+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 05:23:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente....dangereux...?  (Lu 21119 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ernestito62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



WWW
« le: 21 Septembre 2012 - 22:05:03 »

Bonsoir à tous.

Voici mon premier post sur ce forum. Comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'ai encore aucun vol à mon actif, mais j'envisage de suivre une formation initiale l'année prochaine.
Pour le moment je me documente et regarde pas mal de vidéos.
J'étais chaud, enthousiaste à l'idée de voler mais voilà....en regardant les vidées, je suis tombé sur pas mal de crash de parapente, mais également sur un article relatant la mort d'un jeune de 15ans à son 4ème vol.
Alors bien sur, je sais que comme dans tous les sports il y a des risques, parfois liés au pilotage, au matériel ou à la mécanique...mais dans le parapente, j'ai lu que le décrochage arrivé régulièrement, suivant les courants.... Est-ce vrai?
Donc en gros, ce que je me demande, c'est s'il est possible de voler tranquille pépére, et de voir sa voile décrocher?
Le jeune de 15 ans, lui, était en formation apparement d'aprés ce que j'ai pu lire. Sa monitrice lui faisait faire du tanguage, il a décroché, s'est retrouvé dans sa voile, et a fait une chute de 500m.....
J'ai lu également que quelqu'un a subi un décrochage asymétrique à 1metre du sol suite à 1 rafale de vent....
Donc voilà, ce phénomène m'inquiète un peu....
Que pouvez-vous me dire là dessus?
Est ce vraiment si récurrent que ça?

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 21 Septembre 2012 - 22:19:39 »

Bonjour

Bon tu peux te détendre... NON le décrochage n'est pas une chose courante. Extrêmement rare d'ailleurs. C'est un des travers du NET. Montrer bien d'avantage le côté extrême de notre sport, plutôt que le côté organisé (en ce qui concerne l'enseignement), sécuritaire (en ce qui concerne le matériel) et le côté sérieux (pour ce qui est de ceux qui enseigne ce sport).
Je n'ai pas entendu parlé de cet accident de ce jeune de 15 ans. Si tu as encore le liens, n'hésites pas à me l'envoyer en MP. Je te répondrai. Il y a forcément plusieurs erreurs qui ont été faites pour en arriver là.

Pour revenir au sujet. Le parapente n'est pas un sport de 'cacous'. Le risque zéro n'existe pas, mais il n'y a pour autant rien de suicidaire à apprendre cette discipline dans une école sérieuse.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #2 le: 21 Septembre 2012 - 23:02:37 »

 salut ! ernestito62

je te laisse sur  forum de parapente
le sujet de savoir si le parapente était une activité dangereuse ou risqué a déjà fait coulé pas mal d'encre ...
(preuve si besoin qu'une bonne partie des parapentistes ne sont pas des cacous mais plutot des gens qui veulent mesurer leur prise de risque et trouver un juste milieu entre le plaisir et les dangers)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #3 le: 21 Septembre 2012 - 23:21:35 »

Les décrochages, je n'en ai jamais subit en plus de 20 ans.
Mais à trop chercher la limite, on finit par la trouver.
A mon avis, le danger est plus du côté des fermetures près du relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #4 le: 21 Septembre 2012 - 23:24:47 »

le parapente, comme un certain nombre de sports méconnus, qui demandent un engagement minimal, et qui plus est se passant dans le milieu aérien, véhicule un certain nombre de fantasmes,
et de la part d'une tranche de population plus facilement encline a juger qu'a chercher a connaitre, des fantasmes fortement négatifs,
dont un certain nombre sont liés a une méconnaissance des caractéristiques techniques des voiles souples et une vision de l'activité qui ne prend pas en compte les évolutions de celle ci depuis ses débuts
 " un peu comme si tu jugeais les voitures actuelles en leurs donnant les défauts de celle des années 1940".
l'accident que tu mentionne, a été pas mal monté en épingle par quelques personnes ayant semble il des griefs vis a vis du parapente, une partie de ses analyses sont justes, mais présentées de façon partiales.
je ne vais pas prétendre que le parapente ne présente aucun risque, mais pour un pilote qui cherche a faire une progression en relation avec ses capacités de compréhension et d'adaptation le risque doit être du même ordre que de faire du vtt.
je ne saurais trop te conseiller de parcourir sur le forum les sujets traitant de l'initiation, des début de vols des différents pilotes, ils devrais te donner une vue d'ensemble des expériences des différents pratiquants.

plus personnellement mon aile d'apprentissage en initiation fut une axon 29, j'ai eu un kl90, j'ai fait un stage sous une bright 3, et actuellement j'ai une tempest29, tu peut faire un tour sur http://www.para2000.org/wings/  pour te faire une idée de ces différentes ailes,
en stage on nous a enseigné les techniques de tangage, et de roulis, comment les amorcer, les amplifier, les maintenir, et les stopper, il faut comprendre que si sur des ailes rigides ses manœuvres s'apparentent a de la voltige, en parapente ce sont des notions de bases permettant d’accéder a une aérologie thermique,
malgré ceci, et bien que je vole depuis 1999, je n'ai vécu ma première vraie frontale qu'il y a 3ans, si de plus je devais recenser les conséquences physique du parapente depuis tout ce temps, coté négatif je n'ai guère qu'un doigt tordu, un léger claquage a une jambe, et un tour de rein sur un atterrissage un peu rugueux, a comparer a un sport comme le foot ou le rugby il n'y a pas photo, coté positif quand je suis en sortie parapente, je ne suis pas a tourner comme un fauve en cage devant la tv, je m'aère, participe a la vie du club, beaucoup de pilote te confirmerons que le parapente a un effet relaxant qui dure bien au delà du vol voir même plusieurs jours ou semaines.
je connais des pilotes qui ont commencés le parapente passé la 50aine, des pilotes qui volent toujours a près de 70ans, et qui ont toujours le même plaisir de voler, des pilotes qui ont besoin de tester leurs limites et celles de leurs ailes, et d'autres qui ne trouvent plus grande joie que dans le doux glissement de leur aile au lever du jour ou nimbés par le chatoiement d'un soleil couchant, des pilotes qui pour rien au monde ne quitteraient la douceur de leur site fétiche, et d'autre pour qui le parapente est indissociable de l'aventure et de la découverte, le parapente c'est tout ça, tout ce qu'il peut y avoir entre les deux, et bien plus encore.

comme dit dans un des sujets du forum "il n'y a pas de sports dangereux, il y a des sports a risques et des pratiques dangereuses" et donc le parapente est un sport a risques comme un certain nombre de nos activités quotidiennes, le pratiquer au dessus de son niveau, ne pas prendre la peine de comprendre la météo, son aile, ...., est une pratique dangereuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 21 Septembre 2012 - 23:26:23 »

C'est une étrange manière d'aborder l'activité que d'aller voir des vidéos de crash sur internet  hein ? .

Oui, c'est une activité à risque et le but de l'apprentissage est de limiter au maximum l'impondérable.

Non les pilotes ne sont pas des casses-cous (sauf quelques exceptions  Clin d'oeil ) et pour la majorité volent avec beaucoup plus de plaisir que d'appréhension.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 21 Septembre 2012 - 23:37:13 »

C'est une étrange manière d'aborder l'activité que d'aller voir des vidéos de crash sur internet  hein ? .
Petite expérience menée suite à cette remarque : Aller sur Youtube et rechercher simplement le mot "Parapente".
Dès la 3ème vidéo proposée, on a droit à "Crash en Parapente à Allevard", et si on clique dessus, toutes les autres vidéos proposées sont un festival de films d'horreur.
Comme quoi, cette manière d'aborder l'activité peut paraître étrange mais peut être aussi subie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 21 Septembre 2012 - 23:37:49 »

Je reviens sur le forum après 10 mois d'absence et je peux comprendre la question...

Il y a au moins 10 sujets sur les accidents, les risques, les dangers... Il y a de quoi  effray
Mais comme le dit Patrick, c'est une activité à risque où il faut apprendre à prendre le temps d'apprendre pour ne pas se mettre en danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 21 Septembre 2012 - 23:39:55 »

C'est le site de Jean Pierre Petit qui relate l'accident mortel d'un jeune qui faisait également du parachutisme, il aurait provoqué malgré lui un décrochage de son aile et sur la puissante abbatée serait tombé dedans. Mais bon les écrits de JPP sont trés orientés anti parapente.

Le parapente est l'activité aérienne la plus pratiquée au monde. Tu peux trouver des tas d'accident en ligne depuis l'avènement de la go pro. Il faut savoir que les accidents en école sont rarissimes et pour cause, ils sont efffectués dans des conditions aérologiques hyper calmes. Le piège du parapente c'est que c'est tres addictif et que pour voler plsu longtemps, tu vas vouloir voler sur des machines plsu puissantes dans des aérologies plus musclées. Et que parfois c'est la grosse sanction directement quand on fait des erreurs.

Le parapente est un sport a maturité lente, il faut prendre le temps de progresser pour bien assimiler chaque étape et surtout ne pas forcer. Apres difficile de ne pas craquer quand ca vole d'enfer et que les copains sont deja au plaf.
« Dernière édition: 21 Septembre 2012 - 23:54:36 par bungeetux » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 22 Septembre 2012 - 00:15:04 »

C'est une étrange manière d'aborder l'activité que d'aller voir des vidéos de crash sur internet  hein ? .
Petite expérience menée suite à cette remarque : Aller sur Youtube et rechercher simplement le mot "Parapente".
Dès la 3ème vidéo proposée, on a droit à "Crash en Parapente à Allevard", et si on clique dessus, toutes les autres vidéos proposées sont un festival de films d'horreur.
Comme quoi, cette manière d'aborder l'activité peut paraître étrange mais peut être aussi subie.


Excellente remarque, je viens de faire le même test.  pouce

Moralité, pour avoir une meilleure image du parapente allons tous sur VIMEO !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #10 le: 22 Septembre 2012 - 10:25:27 »

Moralité, pour avoir une meilleure image du parapente allons tous sur VIMEO !

au sens propre comme au figuré, you tube c'est à bannir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Septembre 2012 - 11:10:09 »

Bonjour,
Mon grain de sel après trois ans de pratique et 125 vols.
Je comprends cette question métaphysique et cette exploration sur le net, ce juste avant un stage. Je suis passé par là, j'ai voulu me documenter et je suis tombé sur les mêmes vidéos ; j'ai alors psychoté de la même manière.  Confus
On n'empêchera pas cet aspect de la nature humaine, et cela me semble très logique. Ensuite, il est évident que seule la pratique et l'implication (écoles, clubs, etc) permet de se faire une véritable opinion et de mesurer les (ses) prises de risque comme, ainsi que dit plus haut, dans tous sports...  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 22 Septembre 2012 - 12:15:09 »

Question définition, le parapente est un sport à risques. Basta! Les vidéos sur YouTube ne sont absolument pas représentatives de notre sport. On peut également voler pratiquement sans risques en automne, hiver ou en décollant tard hors activité thermique. Mais bon, l'intérêt c'est quand même de voler, donc de profiter d'ascendances thermiques ou dynamiques. Dès lors les risques augmentent. Pour ce qui est du décrochage, oui c'est possible ... mais rare: 1 en 15 ans pour ma part. Évidemment ça refroidit d'autant plus que c'est inattendu. Il faut quand même appeler un chat, un chat !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Septembre 2012 - 18:10:19 »

Je ne dirais pas que le parapente est un sport à risque, mais plutôt un sport à responsabilités. Il est très possible de ne pas (ou très peu) prendre de risques en l'air en volant dans des conditions calmes. Ensuite on peut en prendre un peu plus tout en restant raisonnable en volant dans des conditions et avec une voile adaptées à notre niveau. Ensuite on peut aller chercher le haut niveau, avec le degré d'engagement que cela implique. Et enfin, on peut aller tirer le diable par la queue.

Personne n'est jamais obligé de décoller. On fait tous notre choix au moment d'y aller ou pas. Là où le parapente devient très dangereux c'est quand le pilote fait le choix de voler sans formation préalable, car il va se mettre dans des situations à risque sans même le savoir.

Tu ne veux pas prendre de risques? Commence par une bonne formation, et continue à te former régulièrement. Suis les quelques règles de base du parapente (elle ne sont pas si nombreuses que ça, même si leurs déclinaisons sont innombrables...). Et soit humble devant les éléments, et patient. La progression en parapente est longue. La plupart des cartons dans notre sport sont dûs à des entorses à ces règles de base: trop lent près du sol, virage bas, accro pas assez haut, passage sous le vent, déco en sous-vitesse..... etc.... Des choses qu'on apprend à éviter dès le stage d'initiation, et qu'on a tendance à oublier petit à petit parce qu'on a essayé une fois et que c'est bien passé.... Et à la X+1ème fois ça ne se passe pas du tout aussi bien.... C'est comme les petites entorses au Code de la Route que l'on se permet de temps en temps: c'est pas bien dangereux, et pis y'a personne, et pis j'y vois largement assez loin.... et pis un jour c'est le carton. Mais c'est pas la bagnole qui est devenue dangereuse: c'est le pilote. Sauf qu'en l'air, on n'a pas de flics, et on doit donc garder cette petite lucidité supplémentaire qui nous fera nous dire: "Arrête tes conneries, tu risques d'aller trop loin. Tu es en train de prendre de sales manies, vas donc te faire un petit stage ça va te remettre les idées en place.".....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 22 Septembre 2012 - 18:14:51 »

Je ne dirais pas que le parapente est un sport à risque, mais plutôt un sport à responsabilités ...

Ceci dit, en Suisse le parapente est considéré comme un sport à risque, ce qui est "moins pire" qu'une activité téméraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ernestito62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 24 Septembre 2012 - 14:32:31 »

Bonjour.

Tout d'abord merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à ce sujet. Cà me rassure quand meme de savoir que le décrochage n'arrive pas si souvent que ça.
Je n'aborde pas ma formation en regardant des videos de crash comme la remarque a été faite, mais effectivement comme l'a souligné Man's un peu plus haut, en cherchant des videos de parapente sur youtube, on tombe forcément sur ce genre de vidéos.....d'où ma question.
En tous cas, je compte bien me former comme vous me le conseillez en prenant le temps. Puis voler dans des conditions relativement calme pour éviter tout accident. Mon but n'est pas de faire de la voltige mais de prendre plaisir à voler, pour découvrir ma région de haut. Survoler les caps gris nez et blanc nez, la baie de somme, les terrils....je trouve vraiment ça sympa.
Je vous remercie donc tous pour le temps que vous m'avez accordé et pour les conseils.
Là je vais changer de post, je vais essayer de trouver des personnes de ma région qui pourraient me conseiller une école.
Encore merci à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #16 le: 24 Septembre 2012 - 18:15:22 »

On peut voler sans prendre trop de risques... mais il y a quand même beaucoup d'impondérables. A l'echelle humaine, t'es haut quand tu voles, et si pour une raison ou pour une autre, cela ne vole plus comme cela devrait, ton retour au sol sera rude. L'aérologie, c'est souvent violent, et on est des petits chiffons mous qui ne pèsent pas lourd face à une grosse rafale.

Je vole depuis pas mal d'années, et je suis aujourd'hui face à la question de savoir si je permets à ma fille de 12 ans de gouter au parapente (elle est demandeuse). Je crois que je vais refuser. Quand elle aura 18 ans, elle fera ce qu'elle voudra, mais je ne veux pas porter la responsabilité de l'engager dans cette voie. Alors que je fais avec elle des voies d'escalade TD en montagne sans me poser de questions. Cela te donne une idée à propos de mon opinion au sujet du parapente: oui c'est dangereux.

Je serais curieux de savoir ce que les autres parents parapentistes disent à leurs mômes quand ils leurs demandent de voler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #17 le: 24 Septembre 2012 - 18:43:47 »

On peut voler sans prendre trop de risques... mais il y a quand même beaucoup d'impondérables. A l'echelle humaine, t'es haut quand tu voles, et si pour une raison ou pour une autre, cela ne vole plus comme cela devrait, ton retour au sol sera rude. L'aérologie, c'est souvent violent, et on est des petits chiffons mous qui ne pèsent pas lourd face à une grosse rafale.

Je vole depuis pas mal d'années, et je suis aujourd'hui face à la question de savoir si je permets à ma fille de 12 ans de gouter au parapente (elle est demandeuse). Je crois que je vais refuser. Quand elle aura 18 ans, elle fera ce qu'elle voudra, mais je ne veux pas porter la responsabilité de l'engager dans cette voie. Alors que je fais avec elle des voies d'escalade TD en montagne sans me poser de questions. Cela te donne une idée à propos de mon opinion au sujet du parapente: oui c'est dangereux.

Je serais curieux de savoir ce que les autres parents parapentistes disent à leurs mômes quand ils leurs demandent de voler...

excellente question: je les décourage  Embarassé  C'est con, mais c'est comme ça !   +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pyreneus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 9 / IP 7
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 j ai pas compté vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 25 Septembre 2012 - 00:45:12 »

pour repondre jpm31
Mon fils de 15 ans etait egalement demandeur je  l' inscrit donc a un stage dans une ecole . Au stade de la pente ecole tout aller bien ( ils apprennent vite les gamins a cet age ) gonflage dos puis face voile impeccable , stade suivant petits vol ( Gensac/garonne ) 70m de dénivellé , no probléme . Puis vint le grand vol bi place pedagogique et là terminé , tétanisé impossible de piloter malgré le discours rassurant du moniteur .Stage terminé . Refuser a un gamin c'est bien souvent le meilleur moyen pour qu'il en est encore plus envie .
Si tu met ta fille dans un stage a 12 ans je ne pense pas qu'il y est un moniteur qui la laisse voler toute seule avant 14/15 ans (enfin c'etait la position du moniteur de l'école ou j'avais inscrit mon fils ) elle aura eu tout le temps de faire et refaire gonflages et autres petits vols en pente ecole , bi place en double commande ...etc . Déja a ce stade si elle est toujours motivé ce sera bien .
Après viendra le temps des premiers grand vols , toujours le matin en conditions calmes pendant au moins 1ans,de cette maniere elle aura progréssé lentement et l'on sait tous que le parapente demande du temps , beaucoup de temps .
Crois tu que tu te sentira moins coupable , en cas de pépin , de l'avoir laisser faire ce qu'elle veut passer 18 ans ou de l'avoir aider patiement petit a petit ...? dans tout les cas c'est toi qu'elle a vu voler et qui lui a donné l'envie .
Pour etre egalement pratiquant de l espace montagnard rocheux estivale ou hivernale , je pense qu'il est moins risqué d'etre sous un parapente avec 500m de gaz , un parachute de secours et une bonne louche de secondes que dans une voie accroché avec ses 2 mains , une corde et une caillasse qui deboule sur toi .
Pour finir le parapente est risqué : oui ...mais pas plus que la pratique du 2 roues en ville .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 25 Septembre 2012 - 07:28:56 »

J'irais même plus loin. L'apprentissage du parapente, correctement encadré n'est-il pas tout simplement une très bonne école de la gestion du risque ? Ceci étant transposable dans bien des domaines de la vie. Apprendre le parapente pour un ado n'est-il pas un moyen de grandir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
gérald.34
Invité
« Répondre #20 le: 18 Décembre 2012 - 08:50:02 »

Un merci à tous pour toutes ces explications, car je suis aussi mordu par cette discipline depuis mon baptéme et avant de faire mon stage init, il est vrai que l'on regarde beaucoup, nous les débutants, les vidéos et sur youtube cela me refroidit personnellement.
Vimeo est plus proche de ce que j'attends de cette discipline.
Voler dans le calme et la sérénité.
Encore un grand merci pour votre réconfort. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 18 Décembre 2012 - 16:40:08 »

Bienvenue chez les volants!!!

Voler dans le calme et la sérénité est un grand bonheur. Mais tu verras que l'on est tous, un jour ou l'autre, tentés de voler dans du plus remuant. Et c'est quand la confiance en soi vient qu'il faut le plus se méfier, car on se surestime très vite. Fort heureusement, nos voiles nous pardonnent beaucoup de choses!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 18 Décembre 2012 - 17:07:56 »

Pour finir le parapente est risqué : oui ...mais pas plus que la pratique du 2 roues en ville .

Ca me fait penser à l'aphorisme ( salut ! FLorian) : Dans le parapente le plus dangeureux c'est de prendre ta voiture pour aller voler.

Pourtant, depuis que je vole, des potes qui se sont tués en parapente je n'ai plus assez de mes dix doigts pour les compter, alors que ceux qui ont eu un accident mortel en se rendant en voiture au déco, j'en connais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Bradepitre
Invité
« Répondre #23 le: 18 Décembre 2012 - 17:19:49 »

Idem  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aska 17
pratique principale: vol rando
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 18 Décembre 2012 - 18:00:53 »

bonjour,
existe t-il des statistiques sur l'accidentologie en parapente pour avoir une idee des conditions qui entrainent ces accidents et des parametres principaux qui contribuent a la dangerosite de cette activite? par exemple le materiel est-il souvent en cause, ou bien la presence de trops nombreux pilotes causant des collisions ect...
je me regale en vol mais j'ai globalement une forte apprehension notament j'ai du mal a discerner la part de risque objectif de celle prise par une mauvaise pratique pour faire un parralele avec l'alpinisme je sais qu'un serac peut me tomber dessus mais la proba est faible et en allant vite sur ces portions je peux encore reduire ce risque mais si je me met dans une voie au dessus de mon niveau ca revient a me mettre en danger connement. En parapente c'est quoi le risque objectif? quelle proba de se prendre l'equivalent du serac?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 18 Décembre 2012 - 18:22:58 »

des infos ici : http://parapente.ffvl.fr/node/1689 (et probablement ailleurs, je n'ai pas vraiment fouillé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 18 Décembre 2012 - 19:11:42 »

Je dirai que souvent, le plus gros facteur de risque, c'est le "vouloir aller trop loin trop vite"...

Le tout dans cette discipline c'est d'être patient, et de trouver sa limite!
Le matériel est rarement en cause quand on prend une aile adapté à son pilotage! Il va de soi qu'on ne donnera pas une voile cross ou compétition à quelqu'un qui à moins d'une centaine d'heures de vol en conditions calmes sur un site facile (quoique certains sont doués...   parapente )

Ensuite, c'est évident qu'on ne passe pas à des conditions calmes de fin de soirées d'automne à des turbulences de plein milieu d'après midi en heures chaudes au printemps à St-Hil, ça s'appelle du suicide  vrac

Enfin, on évite de trop coller le relief quand on connait pas trop le site ou qu'on ne vol pas dans les même conditions que d'habitudes (quand on commence le thermique par exemple), on évite de se lancer dans des manoeuvres d'entrainement (genre s'entrainer aux 360) sans y aller progressivement d'abord et en PRENANT SON TEMPS, on évite de voler dans une grappe de 80 personnes quand on est pas habitué, même si c'est le seul thermique du moment, quitte à poser prématurément si on le sent pas!
Quand on se fait surprendre (et OUI, ça arrive pas qu'aux autres!  tomate ), on reste cool et on garde son calme, on contre a la sellette sans surpiloter, et si on sent que les conditions sont un peu forte pour notre niveau, on va se poser tranquillement sans trainer, et tous se passera bien!

===> RESUMONS: 1) On évite de faire les mauvais choix ou de se lancer dans des actions sur un coup de tête sans préparation morale et physique!
2) On écoute toujours son instinct: "Mon pote à fait ça, je veux le faire! " ---> Pas de soucis si tu le sens, mais si tu le sens pas, le fait pas! Joue pas au héros! On progresse pas tous au même rythme, on a pas tous les même ressentis, et on a pas tous envie de faire la même chose!
3) Les incidents de vol, ça arrive! Mais souvent, c'est parce qu'on a surestimer ses capacités ou sous-estimer l'aérologie, ou encore qu'on a chercher à pousser le bouchon un peu trop loin...  canap
Le tout, c'est de pas paniqué, de faire ce qu'il faut pour conserver la marge nécessaire, quitte à choisir son sapin si on a pas le choix, c'est mieux que de se planter comme un con dans une fourmilière, mais souvent, ça pardonne grâce au matériel!

===> Conseil: avoir une idée au minimum théorique des incidents de vol les plus fréquents et le moyen de s'en sortir est un bon début! Si en plus tu réussis à avoir un pilotage actif en comprenant les notions de tangage, lacet, roulis et en sachant intervenir sur ces axes, y'a pas grand chose qui doit t'effrayer si tu reste un temps soit peu dans les clous!
Quoi? Et en attendant de savoir tout ça?
===> Eviter les conditions trop fortes, y aller progressivement, si besoin avec un encadrement (stages, écoles... Et faut pas hésiter à poser des questions aux pilotes sur les déco, des fois ça aide, et avoir plusieurs opinions, ça permet de se trouver une ressemblance de comportement entre tel et tel personne, et donc de se faire une idée de ce qu'on recherche  prof ), et y aura jamais de soucis!!!

=====> Le parapente, c'est le plus beau sport du monde! Une fois en l'air, on pense à rien d'autre qu'à aller le plus loin et le plus haut possible, découvrir de nouveaux horizons, satisfaire une soif de liberté! C'est vrai que des fois, on peu pas avoir les yeux partout, et ça arrive de cramer une priorité, ou de se faire avoir par une turbulence, on peut pas éviter tous les risques, mais si on prend son temps sans pousser mémé dans les cactus, y'a aucune raisons que ça tourne mal! C'est pas plus dangereux que les gars qui font des acrobaties en BMX!
Et pourtant, ça reste un vélo...
C'est pas le sport qui détermine le risque, c'est ce qu'on en fait!

Bonne lecture, bon vols, joyeuses fêtes, et à la revoyure tout le monde  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
Bradepitre
Invité
« Répondre #27 le: 18 Décembre 2012 - 20:11:13 »

à mon avis, les conseils c'est bien, mais le mieux c'est d'avoir le cul bordé de nouilles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gérald.34
Invité
« Répondre #28 le: 19 Décembre 2012 - 16:58:49 »

Merci de vos réponses les gas, mais quand tu dis il faut avoir le cul bordé de nouilles, cela veux dire qu'il y a quelque part une part de chance, alors dans cette discipline ?
Tu sais, je fais de la moto depuis 1988 et j'en ai eu des bécanes et des puissantes et mémes plusieurs années de circuit.
Le danger est toujours le petit plus que tu vas tenter.
Mais, j'ai été refroidis par une vidéo sur youtube je crois où tu vois plusieurs ailes se suivrent en bord de falaise et une d'entre elles tombe et le caméraman le montre aux autres, çà fout les chtons, non?
Je ne sais plus quoi penser ! quoi choisir !
J'ai vécu une formidable expérience lors de mon baptéme et plus je lis cette rubrique plus cette expérience se noici dans ma téte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #29 le: 19 Décembre 2012 - 17:14:56 »

J'ai un copain qui pilote comme une enclume (voile perfo). Une petite histoire: il est parti en vrille (freins trop bas), n'a pas réussi à rattraper le coup, a fini dans les sapins, le suspentage l'a retenu jusqu'à 3-4 mètres/sol, puis le tout s'est décroché, il a fini sur son air-bag qui en a profité pour exploser. On vu le gros de la cascade de loin et avons appelé l'hélico. Pilote introuvable ! Il n'avait rien, était retrouné à pied chercher sa moto pour récupérer ce qui était récupérable.

P.S perso, il m'est arrivé de m'exploser une capsule ligamentaire d'un doigt en sortant la voile du sac  Embarassé

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 19 Décembre 2012 - 18:39:39 »

cela veux dire qu'il y a quelque part une part de chance, alors dans cette discipline ?
Indéniablement.
Mais si tu mets toutes les chances de ton coté, ça se passe bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 19 Décembre 2012 - 18:45:22 »

Indéniablement.
Mais si tu mets toutes les chances de ton coté, ça se passe bien !
Pour être plus précis: Si ca tourne mal: il y a des chances que ca se passe mal et il y a des chances que ca se passe bien.
Mais si tu prends toutes les précautions en amont: la part de "chance", ou plutôt de malchance est nulle.
La grosse difficulté c'est de gérer continuellement sur les 1000 ou 10 000  vols de ta future carrière tous les paramètres qui feront que tu n'auras jamais besoin d'avoir "de la chance"  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #32 le: 19 Décembre 2012 - 20:35:27 »

Bonjour,
Mon grain de sel après trois ans de pratique et 125 vols.
Je comprends cette question métaphysique et cette exploration sur le net, ce juste avant un stage. Je suis passé par là, j'ai voulu me documenter et je suis tombé sur les mêmes vidéos ; j'ai alors psychoté de la même manière.  Confus
 

quand j'ai fait des recherche a l'époque je suis directe tombé sur ces vidéo http://www.parafilmproduction.ch/bestof.php
, et ca ma fait rêvé et j'ai par la suite voulu vivre ce rêve ( ce que j'essaye de faire tant bien que mal  Mr. Green )

sinon  +1 au karma  pour Viméo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #33 le: 19 Décembre 2012 - 21:27:41 »

Merci de vos réponses les gas, mais quand tu dis il faut avoir le cul bordé de nouilles, cela veux dire qu'il y a quelque part une part de chance, alors dans cette discipline ?
Tu sais, je fais de la moto depuis 1988 et j'en ai eu des bécanes et des puissantes et mémes plusieurs années de circuit.
Le danger est toujours le petit plus que tu vas tenter.
Mais, j'ai été refroidis par une vidéo sur youtube je crois où tu vois plusieurs ailes se suivrent en bord de falaise et une d'entre elles tombe et le caméraman le montre aux autres, çà fout les chtons, non?
Je ne sais plus quoi penser ! quoi choisir !
J'ai vécu une formidable expérience lors de mon baptéme et plus je lis cette rubrique plus cette expérience se noici dans ma téte.

(@) Salut Gerald.34,

Quand tu aborde un carrefour sur la route, tu prends toute les précautions possible et pourtant sans un minimum de chance (ce qui se comprend comme le contraire d'un maximum de malchance) tu risque quand même de te faire percuter par un chauffard ... ou un météorite. effray

Je roule en deux roues motorisé (de 50 à 1200 cm²) sur route, en TT et en compet (+ de 10 ans) depuis 1973 à ce jour. Je peux te dire que en parapente depuis 2000 je n'ai jamais ni aussi peur ni aussi mal que en moto. Alors que le sentiment de liberté et les sensation de vivre des choses fortes n'ont jamais été aussi intense. parapente

C'est sur que si tu vas taquiner le diable par la queue, tu finiras par le trouver. Maintenant en moto ce n'est pas autrement et si tu es encore en vie, c'est que tu sais t’arrêter à temps ou ... que tu as vraiment le cul bordé de nouilles. ange

Pour ce qui est des vidéos sur le net, c'est comme tous ce que l'on trouve sur le net. Il y a à boire et à manger et surtout ... à vomir ! Yeux qui roulent

Ton baptême parapente n'a pas du être aussi bon que tu le prétends sinon rien ne pourrait noircir le ciel ou se trouve le paradis du parapentiste.

Bonne soirée ... et puis lance toi, forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 19 Décembre 2012 - 21:52:23 »

Bonsoir à tous!

Je trouve ce sujet très intéressant et voici mon expérience!

Avant de commencer une formation je regardais également ces vidéos sur YouTube, je me posais exactement la même question:

Le parapente est-il un sport dangereux?

Désormais avec le recul je me rends compte que ces vidéos m'ont rendu encors plus prudent, et je ne sais toujours pas si c'est vraiment un sport dangereux. L'unique chose dont je suis sûr c'est que le plaisir que ce sport me procure, dépasse de loin les risques que j'y prends!

J'ai fait de la moto et je trouve que je prenai bien plus de risque! Par rapport par exemple au autre usagers de la route, la vitesse ect...

une bonne voile école est bien moins dangereux à mon avis qu'une 50 cc
L'espace aérien est moins dangereux que la route, y a des fous mais y en a moins ! dent
L'instructeur de parapente te suivra plus longtemps qu'un moniteur d'auto école

Puis franchement ce sport, cette sensation, ce sentiment, à chaque vol. c'est trop beau! parapente

Bonne soirée et bon vols.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #35 le: 19 Décembre 2012 - 21:58:26 »

Ce type de question m'est souvent posé.
Ma réponse est que c'est une activité à risques mais pas dangereux

Toute la progression du parapentiste consiste à approfondir/analyser les risques et de leur gestion ... ce qui permet de réduire la dangerosité.

Je ne vais pas relancer le troll ... mais un très grand pourcentage des accidents/incidents sont liés au facteur humain.
Connaitre les facteurs humains et travailler sur soi-même sont les 2 mamelles pour arriver à un risque acceptable.

Travaillant dans une industrie réputée "dangereuse" cet argument sur les risques vs la dangerosité est compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #36 le: 19 Décembre 2012 - 22:20:35 »

il faut voler beaucoup, le manque de vols peut parfois amener un pilote prudent a prendre des risques inconsidéré, l'effet de groupe par exemple, peut être néfaste.
le parapente est un sport qui demande une pratique régulière, voler par exemple occasionnellement seul n'est pas forcement une bonne idée, et pour en limiter les risques mieux vaut s'entourer ecole, sortie club.
lire, faire des stages, voler sur pleins de site différent, faire du gonflage et pleins de ploufs avant de penser a tenir, permet de limiter les risques.
une bonne maîtrise de la voile au sol par exemple aide a faire des déco propre, les ploufs accumuler permet de travailler ces approches, plus facile en air calme.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
gérald.34
Invité
« Répondre #37 le: 19 Décembre 2012 - 23:15:07 »

Un grand merci à tous, surtout toi WOWO. tout est dans la téte et en éffet le mieux est de connaitre ses limites et se préparer soi, son matériel et surtout sa philosophie de vol. Encore merci pour ces explications et se réconfort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 22 Décembre 2012 - 06:47:15 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 22 Décembre 2012 - 06:56:01 »

Pardon pour la fausse manip. Pour un débutant (que je suis) la peur provient de l'incompréhension du milieu est de la machine. Quand on traverse la route on pense maitriser le risque parce qu'on voit toutes les bagnoles. Quand on conduit une moto on n'a pas peur si on pense maitriser sa bécane et la route. En parapente même si on a compris le concept de "sous le vent" et de maitriser une abatée ou une fermeture on ne voit jamais le thermique véreux ou le cisaillement pourrit. C'est aussi le concept de l'alien: on flippe tant qu'on a pas vu son vrai visage. Après on le voit il est dangereux il est méchant mais on comprend pourquoi donc ça va mieux. On a quand même l'impression qu'en parapente même les grosses brutes n'ont pas forcement les moyens d'analyser les risques qu'ils prennent. Comme si ils y allaient à taton. J'ai tord? Bref c'est un milieu où même en toute prudence le danger rester invisible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #40 le: 22 Décembre 2012 - 09:31:46 »

oui , le danger, ou sa perception vient de ce que l'on ne connais pas, ou que l'on a du mal a comprendre, ce n'est pas pour rien que les moniteurs et les conseils sur ce forum insistent sur la nécessité de se former dans la durée, c'est pour cela qu'il est recommandé de passer des heures a jouer sous son aile, que ce soit au sol (l'aile et l'air sont toujours là, de même que les turbulences de relief et la possibilité de tâter un vent un peu plus fort qu'on ne se le permettrais en l'air), mais aussi en vol, que ce soit de la pente école et du plouf, c'est toujours de l'expérience et de la confiance prise pour plus tard.
ensuite, j'ai tendance a considérer qu'il faut au moins une année de vols réguliers pour accéder a l'autonomie, en effet chaque saison a ses spécificités, et a mon sens il faut les avoir rencontré dans leur généralité pour commencer a appréhender les prérequis du vol.
vient ensuite le temps ou on commence a savoir de mieux en mieux appréhender le vol et la masse d'air, certes on peut encore être surpris, mais non seulement on connais les signes qui avertissent mais on sait aussi mieux se comporter en fonction de sa voile, et de l'aérologie, et pour le coup on se retrouve a naviguer dans des aérologies qui quelques temps au paravent nous semblaient incompréhensibles voir suicidaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 22 Décembre 2012 - 23:17:06 »

Oui, le parapente est une activité où le danger reste invisible, et quelquefois imprévisible. Il est possible de se retrouver un mauvais endroit au mauvais moment. Mais c'est (très) rare si on fait attention. Et nos voiles pardonnent beaucoup. Je n'ai jamais vu arriver à l'hosto de pilotes qui ont été pris par surprise sans aucune connerie de leur part: il y a toujours eu au moins une erreur du pilote, soit sur les conditions de vol, soit sur le pilotage en lui-même, soit sur l'emplacement pour voler, et la plupart du temps une combinaison de plusieurs conneries.

Mais bon,  la fatigue plus l'effet de groupe plus le terrible " je l'ai déjà fait ça passe"..... et on ne se rend pas forcément compte que l'on se met dans le rouge.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #42 le: 23 Décembre 2012 - 00:09:49 »

.... Quand on conduit une moto on n'a pas peur si on pense maitriser sa bécane et la route. En parapente même si on a compris le concept de "sous le vent" et de maitriser une abatée ou une fermeture on ne voit jamais le thermique véreux ou le cisaillement pourrit. ...

....On a quand même l'impression qu'en parapente même les grosses brutes n'ont pas forcement les moyens d'analyser les risques qu'ils prennent. Comme si ils y allaient à taton. J'ai tord? Bref c'est un milieu où même en toute prudence le danger rester invisible...

Oui et ... non ! hein ?

Bien sûr qu'un thermique est invisible de même qu'un cisaillement mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont véreux et/ou pourris. Revenons à la métaphore de la moto pour imager ;
Quand on conduit une moto on n'a pas peur si on pense maitriser sa bécane et la route. Les gravillons ou la trainée de gas-oïl en plein virage sont invisibles de même que le sanglier juste avant qu'il ne déboule d'entre les arbres dans une belle ligne droite à contre-jour. Sont-ils pour autant véreux et/ou pourris ?  hein ?

Non (à mon avis) ce qui peut rendre tout événement véreux et/ou pourri, c'est l'inconscience de la possibilité de son existence. Et là, la seule bonne méthode d'éviter de se retrouver dans une situation ou l'on se retrouve confronté des événements "véreux et pourris" c'est d'APPRENDRE et engranger progressivement l'EXPERIENCE nécessaire. prof

Et puis en parapente comme en moto, les grosses brutes ne pratiquent non pas seulement "à tâtons", ils vont le plus souvent, tôt ou tard, au carton. effray

Personnellement et sans forfanterie, je vole (maintenant) sans appréhension de l'invisible. Ce qui ne signifie pas qu'il ne m'arrive jamais d'être surpris par les mouvements de la masse d'air et les réactions de mon aile. Pourquoi, tout simplement parce que si les conditions aérologiques me semblent incompréhensibles, je m’abstiens de décoller, si, si ... Sous-entendu, si je suis déjà en l'air et que les dites-conditions aéro mutent vers de l’incompréhensible (pour moi) je m'en vais me poser au plus vite, au plus sûr. banane qui s'?crase

Plus haut, j'ai dis que "maintenant" je vole sans appréhension c'est parce-que cela n'a pas toujours été ainsi. Ou plutôt, si en vol je me suis pratiquement toujours senti à l'aise, j'ai eu une (très) longue période ou décoller me remplissait d'appréhension. J''étais tellement mauvais dans ma gestuelle de gonflage/contrôle/corse d'envol que deux fois sur trois, je me faisais doubler par ma voile ... Bref je faisais la grosse brute et me prenais le carton ... mérité. Pourquoi, j'avais un genou qui m’empêchait de bien courir et j'étais trop fainéant pour faire du travail au sol. Au bout de cette (très) longue période, je me suis fait opéré du genou et j'ai pris ma motivation à deux mains pour travailler au sol et petit à petit ma gestuelle s'est suffisamment améliorée pour régler le problème et me libérer de toute appréhension. ivrogne

L'avantage de cette (très) longue période, c'est qu'elle m'a permis de murir longuement en l'air, de choisir longtemps des conditions aéro facile pour décoller et donc (souvent) de voler, de m'amener histoire d’être rassuré de longtemps décoller et donc voler de façon encadré. Bref, d'APPRENDRE et d'engranger de l'EXPERIENCE. parapente

Je suis toujours fainéant et toujours pas encore le plus alerte dans ma course d'envol et de loin pas un très bon decolleur mais je fais tous avec réflexion et humilité ... enfin je crois ! canap

Bonne nuit,



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.
anything