+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 11:33:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: avions de chasse et parapentes  (Lu 32624 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« le: 23 Novembre 2011 - 18:25:54 »

Aujourd'hui j'ai bien failli aller voler a st hil. finalement, les pieds a terre, j'ai pu observer en fin d'après-midi des avions de chasse qui passaient au ras des falaises (vu du bas du moins). Inutile de préciser que j'etais bien content d'etre sur le plancher des vaches...
alors je me demande tout de meme si il est possible de trouver une info quelque part pour se renseigner si des avions militaires vont passer par la et a quelle heure?? Vu leur hauteur aujourd'hui, un parapentiste qui fait le plaf aurait tres bien pu etre dans leur trajectoire (vu les conditions, c'etait pas le cas, mais je ne crois pas que les pilotes de ces engins sont allé voir des emmagrammes pour verifier tout ca..  Rigole ), voir pas loin et se prendre les monstre turbulences...  effray
bref. avant de gueuler je me dis que je vais me renseigner...  averse  mais ca me parait etrange tout de meme.

vous avez des infos a ce propos??
 help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 23 Novembre 2011 - 19:22:50 »

Ben c'est simple, quand ils ne sont pas dans un couloir réservé à leur usage personnel (si on peut dire ...) ils volent à vue ... comme toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bambou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose MK2 + cocon Xpyr
pratique principale: vol / site
vols: toujours plus de vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 23 Novembre 2011 - 19:23:48 »

ba dans le cantal il nous passe régulierement sous les pied  help mais il t'évite je pense qu'ils sont au courant que c'est une zone de vol libre en tout cas au puy marie
aprés il ont 2 seconde pour t'eviter  rapido  sa fait peur  salut !
et niveau turbu je prefere encore le mirage au 747 car sa doit pas avoir une traîné monstre ce truc sachant que sa a 1 de finesse
après pour savoir ou et quand il vont passer je pense pas que se soit facile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"tout dans le fluo et rien dans le cerveau "
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 61



WWW
« Répondre #3 le: 23 Novembre 2011 - 19:27:21 »

S'informer la veille en jetant un coup d'oeil sur ce site:

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=39
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #4 le: 23 Novembre 2011 - 19:43:58 »

Remarques :

- en caricaturant un peu, les avions militaires volent à peu près où ils veulent et à l'altitude qu'ils veulent (à la différence des avions civils),
- des passages proches (voire très proches) de parapentes ont déjà eu lieu à différentes reprises,
- le risque n'est pas vraiment les turbulences : elles n'existent que dans l'axe du réacteur et sont vraiment très faibles tout autour de l'appareil ; aucun rapport avec un hélicoptère qui brasse la masse d'air tout autour de lui et qui ferme un parapente ou casse un delta à plusieurs dizaines de mètres de lui,
- le vrai risque est la collision pure et simple et ce risque-là existe vraiment : ils débouchent parfois au raz de certaines crêtes à très faible altitude et à grande vitesse,
- je pense qu'ils connaissent les sites "classiques" et "officiels", mais pour un pilote en vol de distance, c'est une autre paire de manches et le temps de réaction, s'ils ont le temps de voir la voile, doit être extrêmment court,
- certains pensent vraiment qu'il n'est pas exclu qu'une collision de ce genre ait lieu un jour ou l'autre ; si cela arrive, le pilote de l'avion de chasse pourra peut-être s'éjecter, quant au pilote de parapente, je n'ose pas trop y penser...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spoke
Invité
« Répondre #5 le: 23 Novembre 2011 - 20:16:56 »

Pourquoi est-ce que les avions de chasse n'auraient pas de traînée ? Ils sont petits et avancent doucement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Novembre 2011 - 20:36:43 »

Il y a un article très intéressant dans le dernier XCmag là-dessus... La règle est simple, plus l'avion est lent et/ou gros, plus il fait de traînée...
Un Mirage c'est petit et rapide  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #7 le: 23 Novembre 2011 - 20:38:01 »

bonjour,

je vais répondre puisque je suis certainement un des seuls pilote militaire du forum:

les avions de chasse ne volent pas où ils veulent et à l'altitude qu'ils veulent: ils respectent la réglementation.
Ils ont une trainée importante.
Les hélicos ne provoquent pas des turbulences plus fortes que les chasseurs; il faudrait se faire survoler par un hélico à moins de 50m pour en subir les conséquences.

Le site de sainte hilaire est référencé sur nos cartes militaires comme la plupart des grands sites.

Et pour finir, je l'avais déjà dit il y a quelques années sur ce forum: un parapente se voit très très bien en vol, contrairement à un planeur ou un delta. Je me suis déjà fait une méga grosse frayeur face à un delta rigide vers Laragne (heureusement que j'étais vigilant puisque je connaissais ce site)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #8 le: 23 Novembre 2011 - 20:40:58 »

  bisous merci pour ces mises au point qui permettent de dire moins d'âneries...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 23 Novembre 2011 - 20:41:18 »


Et pour finir, je l'avais déjà dit il y a quelques années sur ce forum: un parapente se voit très très bien en vol, contrairement à un planeur ou un delta.


ouais ouais et le gonze en pilpit 8m² bleue qui tombe de la dent ou le wingsuiteur, ils sont aussi visibles?

A un moment, faut apprendre à respecter la règle ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 23 Novembre 2011 - 20:44:16 »

Les vortex sont proportionels a l'enverure et au coef de portance, les avions de chasse on une faible envergure et leur profil n'a pas un coef de portance elevé, les vortex sont inversement proportionels a la vitesse, plus ça vole vite moins les vortex sont volumineux
Par contre le soufle du reacteur ça doit remuer grave, mais pas sur un gros volume
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #11 le: 23 Novembre 2011 - 20:45:23 »

bonjour,

je vais répondre puisque je suis certainement un des seuls pilote militaire du forum:

les avions de chasse ne volent pas où ils veulent et à l'altitude qu'ils veulent: ils respectent la réglementation.
Ils ont une trainée importante.
Les hélicos ne provoquent pas des turbulences plus fortes que les chasseurs; il faudrait se faire survoler par un hélico à moins de 50m pour en subir les conséquences.

Le site de sainte hilaire est référencé sur nos cartes militaires comme la plupart des grands sites.

Et pour finir, je l'avais déjà dit il y a quelques années sur ce forum: un parapente se voit très très bien en vol, contrairement à un planeur ou un delta. Je me suis déjà fait une méga grosse frayeur face à un delta rigide vers Laragne (heureusement que j'étais vigilant puisque je connaissais ce site)

à la chasse bordel  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Alexander
Invité
« Répondre #12 le: 23 Novembre 2011 - 20:45:54 »


Et pour finir, je l'avais déjà dit il y a quelques années sur ce forum: un parapente se voit très très bien en vol, contrairement à un planeur ou un delta.


ouais ouais et le gonze en pilpit 8m² bleue qui tombe de la dent ou le wingsuiteur, ils sont aussi visibles?

A un moment, faut apprendre à respecter la règle ...
je vais réveiller un démon du forum, mais vu le peu de temps passé en l'air et la faible population de tombeurs du ciel au ras des cailloux, le risque est statistiquement très faible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 23 Novembre 2011 - 20:46:07 »

A un moment, faut apprendre à respecter la règle ...

De quelle règle tu parles là ?  hein ? Pas très explicite

Le wingsuiteur, il a priorité quand il a la falaise à droite ? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Alexander
Invité
« Répondre #14 le: 23 Novembre 2011 - 20:49:21 »

Les vortex sont proportionels a l'enverure et au coef de portance, les avions de chasse on une faible envergure et leur profil n'a pas un coef de portance elevé, les vortex sont inversement proportionels a la vitesse, plus ça vole vite moins les vortex sont volumineux
Par contre le soufle du reacteur ça doit remuer grave, mais pas sur un gros volume

en pratique, quand le local de l'étape fait sa virée entre potes à Ceillac et qu'il enquille un tour vite fait de la vallée au-dessus de chez ses parents en faisant vrombir le réacteur au cul de ses petites ailes... bah on est un moment à pas pouvoir voler (et c'est pas faute d'avoir essayé...) ; et le local en question n'a jamais nié remuer la masse d'air non plus.
Les réacteurs suffisent à faire tout ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 23 Novembre 2011 - 20:54:13 »

je vais réveiller un démon du forum, mais vu le peu de temps passé en l'air et la faible population de tombeurs du ciel au ras des cailloux, le risque est statistiquement très faible...
mais il existe...
De quelle règle tu parles là ?  hein ? Pas très explicite

de celle que nous donne Lodam, à savoir que:
Citation
les avions de chasse ne volent pas où ils veulent et à l'altitude qu'ils veulent: ils respectent la réglementation.

Si il existe comme je l'espère une réglementation au niveau de saint hilaire, ils doivent la respecter; s'il n'existe rien, c'est un drame potentiel qui se joue quotidiennement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lodam
Invité
« Répondre #16 le: 23 Novembre 2011 - 21:36:21 »

il n'y a aucune zone réglementée à St Hil, mais sur nos cartes il y a un pictogramme qui nous dit "zone d'activité aérienne non réglementée", donc nous sommes tout particulièrement vigilants  à cet endroit précis. Et le fameux endroit est autour des décos de st Hil pas à la dent de Crolles!

Voilà voilà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 24 Novembre 2011 - 00:59:39 »

merci pour les réponses... je ne suis pas vraiment rassuré pour autant.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 24 Novembre 2011 - 06:45:02 »

À priori y'a plus d'accidents à cause d'un Piaf qui vient se foutre dans la voile que d'avion de chasse qui percute un mec en vol. Mais que fait-on pour enfin réglementer le vol des oiseaux qui sont un réel danger pour nous?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 24 Novembre 2011 - 08:00:45 »

si cela arrive, le pilote de l'avion de chasse pourra peut-être s'éjecter, quant au pilote de parapente, je n'ose pas trop y penser...

Marc Lassalle

Je me rappelle d'une fois où j'étais au col de Céça au pied du puy de dome et d'avoir vu un mirage passé entre nous et le sommet !! Ca fait bizarre
Et quelques semaines après, d'avoir entendu qu'un avion de chasse avait percuté un delta à cet endroit !!  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
montblanc
Invité
« Répondre #20 le: 24 Novembre 2011 - 08:07:02 »

Un sujet sur la cohabitation wingsuit / parapentes, particulièrement à Varan :

http://www.base-jump.com/index.php/topic,4097.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #21 le: 24 Novembre 2011 - 08:09:10 »

On peut lire ça :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/3rdparty/plaquetteRTBA-19mai2011BD-2.pdf

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/3rdparty/CARTE_RTBA_0211.pdf

et comme le suggérait Mike plus haut consulter http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=39


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #22 le: 24 Novembre 2011 - 08:48:09 »


merci michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #23 le: 24 Novembre 2011 - 09:30:18 »

Citation
les avions de chasse ne volent pas où ils veulent et à l'altitude qu'ils veulent: ils respectent la réglementation.

Si il existe comme je l'espère une réglementation au niveau de saint hilaire, ils doivent la respecter; s'il n'existe rien, c'est un drame potentiel qui se joue quotidiennement.


Si il y a une chose que nous (enfin ... surtout moi), on ne peut pas reprocher aux militaires, c'est de respecter la réglementation (malgré quelques faits divers allant à l'encontre de cette affirmation !).
Ce qui, pour un avion de chasse, revient à peu de chose près à pouvoir voler où il veut et quand il veut. Pas de soucis à se faire, donc, puisque dans un endroit comme Saint-Hilaire, les règles de vol à vue sont de mise (d'autant plus que tu as la priorité puisque tu n'es pas motorisé !  Mr. Green )

Mais se plaindre d'un drame qui se joue quotidiennement à cause de ce genre de chose, cela revient ni plus ni moins à remettre en cause notre activité (et accessoirement à nier le calcul probabiliste), parce que je ne suis pas persuadé que ce soit eux qui remettent la leur en cause ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 24 Novembre 2011 - 10:54:49 »

J 'ai le souvenir cette année d' être allé sur un site au milieu d' une RTBA.
Précaution d' usage je regarde si elle est activée. Pas d' activation sur la journée.
Au déco, je déplie, j' étale et je vois passer un avion de l' aéronavale quelques 50m au dessus de moi.  effray  je voyait le casque et la tête tournée vers moi (j' ai attendu le 2ème qui n' est pas venu)
Grosse surprise. Je reste en attente et j' hésite vraiment à décoller.Comme le vent n' est pas de la partie finalement je ne décollerait pas.
Par contre, je me suis rendu compte durant l' heure qui a suivie qu 'ils volaient et s' exerçaient bien plus haut. J 'entendais gronder dans toutes les orientations.

J' en ai déduis que: -soit il était venu repèrer s'il y avait une activité vol libre et dans le cas de la négative ils auraient pu jouer plus bas
                          -soit ils n' avaient aucune raison de jouer dans la RTBA et ce n' était qu' une visite comme ils en font régulièrement au dessus de la mer (sur la côte nord Bretagne il est très courant de voir les avions  de la base de Landivisiau voler à hauteur de falaise, je précise par visibilité maxi)

Pour en revenir à la RTBA, ces zones sont activées pour "exercice" mais on ne m' enlèvera pas de l' idée qu'un pilote , hors activation ou hors RTBA  à l'air de pouvoir faire une demande à son contrôle de descendre- sorte de visite- sous zone radar (ils le faisait bien dans le civil: exemple baie de Quiberon, ce qui a causé une colision il y a 3 ou 4 ans)
Allez demander du côté de Clécy comment ça se passe ? Je ne les ai jamais vu passer au dessus des décos, par contre il ne fait pas bon se retrouver en cross 0 ou 5 Km en retrait, bien que je suis tout à fait OK avec Lodam, ils doivent bien nous voir surtout en plaine.

Maintenant, pour la petite histoire, rien n' interdit de poser un AIRMISS, ne serait-ce que téléphonique (c'est pas de la tarte un rapport d' airmiss je suppose) à l' aérodrome le plus proche si vous avez estimé une mise en danger.
Perso, fin août à Clécy lors d' un survol  trop proche d' un avion de tourisme, le responsable espaces aériens étant là, il ne s' est pas privé d' appeler Carpiquet.
ca va dans les 2 sens, et ça ne doit pas empêcher les bonnes relations et une bonne cohabitation  trinquer   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 22 requêtes.