+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 16:12:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Juillet 2008, ça y est : l'AirCross Usport vole !  (Lu 22017 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« le: 31 Juillet 2008 - 10:04:37 »

ben, tout est dans le titre !

Les premiers vols de l'AirCross Usport ont eu lieu hier !

Directement déclinée de l'U4, la voile est magnifique et apparemment son comportement est au top du 1er coup (pas de retouches à faire en conception) : très perfo, vitesse élevée (presque aussi bonne que l'U4 c'est tout dire !), bonne maniabilité et virage agile, très solide... dixit son génial concepteur.

Gibus nous a encore fait une merveille ! très heureux
C'est là : http://www.freeforum101.com/aircross/viewtopic.php?t=375

les vols de test continent aujourd'hui.

allez hop, on peut sortir le chéquier maintenant !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #1 le: 31 Juillet 2008 - 12:51:49 »

Gibus disait qu'ils allaient tenter l'homologation EN (et peut-être LTF) prochainement, et espèrent recevoir un D

espérons qu'AirCross sera chez Icare à St Hilaire en Septembre, et qu'on puisse la tester en vol !  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 31 Juillet 2008 - 12:55:02 »

Je comprend pas trop la ...

La Usport se voulait dans la concurrence avec les BoomSport et autre avax XC. Ces voiles sont toutes en EN-C au max. Et gibus dit qu il veut TENTER EN-D ?? Elle sont pas du tout sur le meme creneau alors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #3 le: 31 Juillet 2008 - 14:53:32 »

La Usport se voulait dans la concurrence avec les BoomSport et autre avax XC. Ces voiles sont toutes en EN-C au max. Et gibus dit qu il veut TENTER EN-D ?? Elle sont pas du tout sur le meme creneau alors.
ben c'est Gib qui a dit qu'il pensait au D. mais si c'est un C, ça sera encore mieux!
demande lui directement, il te répondra assurément mieux que moi qui n'ai que des infos partielles. Clin d'oeil

et si si, c'est bien le même créneau que PEAK, POISON 2, TRANGO 3, OMEGA 7, MAGIC 5, MAGUS XC, MANTRA, TYCOON... et consœurs.

et là, y'a bien que l'AVAX XC qui est notée C. la BOOM SP est LTF 2-3 et n'a pas de EN.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 31 Juillet 2008 - 19:33:33 »

ah oui j ai rien dit je me plante avec les homologations EN. je confond C et D ...

Mea culpa.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #5 le: 09 Octobre 2008 - 00:57:50 »

y'a du nouveau sur le forum airCross à propos de l'Usport : des joulies photos et une super vidéo où on la teste pour faire les derniers réglages juste avant les tests d'homologation EN/LTF  Clin d'oeil
 
http://www.freeforum101.com/aircross/viewforum.php?f=24
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #6 le: 17 Novembre 2008 - 16:38:38 »

un p'tit up pour vous dire que la fiche technique de l'Usport a été publiée sur le forum AirCross ici :
http://www.freeforum101.com/aircross/viewtopic.php?t=440
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 17 Novembre 2008 - 17:27:22 »

Impossible d'y acceder sans s'inscrire ... ca limite pas mal l'interet ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 17 Novembre 2008 - 18:34:42 »

C'est pas grave ca sera sur le site Aircross bientot  voler  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #9 le: 18 Novembre 2008 - 13:44:08 »

dites, est-ce qu'il y aurait un modo sympa ou un gentil admin qui pourrait faire le ménage dans ce sujet de l'Usport, siouplait (et virer tout ce bla-bla inutile) ?
un grand merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #10 le: 19 Novembre 2008 - 08:07:00 »

dites, est-ce qu'il y aurait un modo sympa ou un gentil admin qui pourrait faire le ménage dans ce sujet de l'Usport, siouplait (et virer tout ce bla-bla inutile) ?
un grand merci Clin d'oeil
ayé c'est parti au Flood.
Pas content domage : y a vait une discussion intéressante sur l'intérêt des forum où il faut s'inscrire pour lire ... à reprendre un jour quelque part sur le chant du vario .

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=9210.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #11 le: 01 Décembre 2008 - 15:04:06 »

bon a y est, le forum a été modifié (pour faire plaisir à tous ces râleurs  mort de rire) : les fiches techniques des voiles sont maintenant dans une section libre d'accès.
http://www.freeforum101.com/aircross/index.php?c=7
et en bonus, y'a même celle de l'U4 !  Clin d'oeil

mais le reste est toujours top secret... y'a que les gentils qui zont droit de venir, na !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 01 Décembre 2008 - 19:24:02 »

bon a y est, le forum a été modifié (pour faire plaisir à tous ces râleurs  mort de rire) : les fiches techniques des voiles sont maintenant dans une section libre d'accès.
http://www.freeforum101.com/aircross/index.php?c=7
et en bonus, y'a même celle de l'U4 !  Clin d'oeil

mais le reste est toujours top secret... y'a que les gentils qui zont droit de venir, na !  mort de rire

comme quoi c'était bien possible  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #13 le: 01 Décembre 2008 - 19:40:22 »

comme quoi c'était bien possible  Yeux qui roulent
vi, comme ça, maintenant, les grincheux y peuvent savoir ce qu'ils rataient, quand ils boudaient !   Mr. Green








c'est pas bo de bouder  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Janvier 2009 - 12:14:49 »

je ne suis pas trop le genre à poster sur les forums autres que celui de mon club, mais voilà un petit compe rendu, également dispo sur le forum aircross.
depuis le temps que j'en entendais parlé, j'ai voulu voir la bête.  quoi 


2 semaines d'essais, Plusieurs vols dans différentes conditions dont thermiques. Essais fait à 92 kg de PTV sur une Usport 23.  pouce

Que dire ????

D’un point de vue aspect, elle est très bien finie et plutôt belle.
Un ensemble travaillé et chiadé. Très bonne qualité de finition pour un assemblage minutieux et propre. C’est du beaux matos !

On sent que la voile est un peu lourde mais sans plus. Pas de quoi tergiverser 3 heures. C’est la signature de la qualité des matériaux et de l’assemblage complexe, solide et durable... enfin j'imagine.

On ressent un peu le poids dans l’élévation qui se fait facilement et surtout proprement avec peu d’énergie à donner… même avec par vent très faible, on prend vite le coup. On est très très bien loin de la Trialp sous laquelle j'ai pu volé. La prise en charge se fait assez tôt et efficacement.  Surpris

Le virage est très sympa et vite compréhensible. Il est linéaire, facile avec une tendance à accélérer fort et rapidement si l'on met de la sellette et de la commande appuyée. Tip top noyauter. Rien à redire. Y’a de quoi être précis.  bravo

C’est une voile qui vole assez vite bras hauts.  rapido
Les trims sont très efficaces sur peu de course... pas utile de dépasser les témoins rouges... ca marche vraiment très bien comme ça à mon goût. Clin d'oeil 
Bon taux de chute et surtout très bon plané bras hauts et accéléré ! ! ! ! Ça c'est vraiment un point fort, elle flotte et avance très vite ! ça dépote en dégradant très peu et on ressent une voûte très solide.   parapente

Sinon, pas évidant de piloter au "C" accéléré car elle travaille bcp ds l'envergure dès la moindre traction.

En général, l’Usport semble assez amorti finalement et elle offre une bonne transmission de la masse d'air, juste le nécessaire ! tip top !  Razz

Au test des fermetures... on retrouve la signature AIRCROSS avec un profil qui réouvre vite et franchement ! la sécu semble bien être là. Oreilles efficaces sans comportements délicats.
Y’a qu’a revoir la vidéo des pré-tests en détail (voir forum aircross). Ex : Une demie voile fermée à fond et aucune action de commande pour réouvrir…. Elle ne demande qu’à revoler toute seule ds une franche réouverture. alors avec un peu de commande... Mr. Green
Voûte marquée et réussie + rigifoils + structure interne complexe et costaud + entrée d’air biseautée : on a la bonne addition pour voler tranquille. Y’a pas mieux aujourd’hui !   hein ?  pouce

Une voile perfo vraiment ludique, sous laquelle on se surprend assez rapidement à prendre bcp de plaisir par le plané et le virage. C’est réellement un petit jouet 100 % réussi, 100 % plaisir. La mise en confiance est étonnement rapide, on se sent bien en dessous, d’autant plus que la voûte au dessus de la tête rend l'allongement peu perceptible. J’ai le sentiment que sans les aspects psycho de réticence aux allongements, toutes les voiles homologuées finiraient à ces 6.8. confort d’esprit assuré.

Après ces différents essais et comparatifs avec d'autres voiles (omega7, Peak Magus 5 et 6), j'en ai commandé une ! ! ! !   bravo
Moins perfo sur le papier qu'une magus6, boom, icepeak 3 ou autre GUN de coupe du monde mais tellement plus sereine et accessible... clefs de la vraie performance et du plaisir à mon sens ! ! ! ! Je suis persuadé que malgré tout, bien menée, elle à de quoi faire pâlir plus d’un GUN à 7.5 d'allong en coupe de France.  parapente
On va voir de belles choses !  Tire la langue


Défaut facilement corrigeable :
- sur l'élévateur, la hauteur de la couture de la patte de la poulie de frein. Environ 32 cm sur un élévateur de 47 au lieu de 42 cm en moyenne. on a donc les bras repliés pour piloter et la débattement physiologique possible à la commande devient plus court. Pas très pratique, je préfère voler les bras assez haut.

Gibus, a dit qu'ils pouvaient rectifier la chose

- manque emerillons sur les commandes de frein.

- Difficile de piloter au "C" accéléré car la voile travaille bcp ds l'envergure dès la moindre traction. Mais j’essayerai avec une autre méthode qui consiste à rapprocher ou écarter les élévateurs.

Plaisir énorme garanti, j'attends la mienne au plus vite !

Bons vols

Vinc salut !


PS : du coup, omega 7 de 2008 à vendre (70-90 kg)... 8 mois...nickel
révisée 12/12/08 : à 20 % de sa vie ! ! !
50 % sur le prix neuf pour ne pas qu'elle finisse à croupir ds un pacard
prix de vente 1900 €.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Janvier 2009 - 10:42:57 »

 salut ! ca y est l'USPORT 24.5 vient de réussir l'EN D ! et les autres tailles arrivent pouce
c'est donc la voile homologuée la plus allongée et perfo qu'il y est sur le marché en 2009.  très heureux
A/R 6.8 (comme la Mercury 2008) !

10.5 de finesse annoncé pour la FR avec 65 km/h max
rapido

j'ai hate de voir la vidéo

Vinc  voler
je viens de recevoir la mienne ds la version FR aujourd'hui, vivement dimanche !

t'es pret Goeland ???? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 22 Janvier 2009 - 23:31:37 »

Vinc wrote:
Citation
> Y’a pas mieux aujourd’hui !
Ppfffff... bin mon vieux, j'espère que t'en as essayé un bon paquet Rigole , pour être aussi dithyrambique !!!

En tous cas bonne prise en main
a+
olivem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 23 Janvier 2009 - 00:03:28 »

Hello Vinc,

Bon... je voulais te faire la surprise mais comme tu me pousses à bout. Regarde qui c'est sous la U4...



C'est bibi. Dans un mois, il y en aura une pour Tonio et une pour moi. Comme ça, on se fera la même à Saint Hilaire cette année. OK?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #18 le: 23 Janvier 2009 - 08:48:11 »

Hello Vinc,

Bon... je voulais te faire la surprise mais comme tu me pousses à bout. Regarde qui c'est sous la U4...



C'est bibi. Dans un mois, il y en aura une pour Tonio et une pour moi. Comme ça, on se fera la même à Saint Hilaire cette année. OK?

dommage qu'on ne voit pas l'image ....

dis moi, l'oiseau palmé ... t'aurais pas quelques commentaires à (nous) faire aux copains pour savoir ce que tu en penses hein ?
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 23 Janvier 2009 - 09:50:08 »





Heu ça marchait hier...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #20 le: 23 Janvier 2009 - 09:57:42 »

Superbe voile, superbes photos, super plaisir que ça doit être de voler sous une lame pareille.........mais bon, je ne me sens pas les capacités de le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #21 le: 23 Janvier 2009 - 10:07:24 »

Superbe voile, superbes photos, super plaisir que ça doit être de voler sous une lame pareille.........mais bon, je ne me sens pas les capacités de le faire.

Prend une Usport, c est une voile sortie ecole....... mort de rire  mort de rire  mort de rire  (pas la FR bien sur...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #22 le: 23 Janvier 2009 - 20:52:23 »

Hello Vinc,

Bon... je voulais te faire la surprise mais comme tu me pousses à bout. Regarde qui c'est sous la U4...

C'est bibi. Dans un mois, il y en aura une pour Tonio et une pour moi. Comme ça, on se fera la même à Saint Hilaire cette année. OK?

Yop trop cool  bravo
au printemps je vais la voir de près.... fin bon on te verra pas longtemps  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #23 le: 26 Janvier 2009 - 14:15:56 »

1er dépliage : 


photo A. MATT


photo A. MATT
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #24 le: 28 Janvier 2009 - 09:39:57 »

Slt

La voile est testée par VL en mars.

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 21 requêtes.
anything