je ne suis pas trop le genre à poster sur les forums autres que celui de mon club, mais voilà un petit compe rendu, également dispo sur le forum aircross. depuis le temps que j'en entendais parlé, j'ai voulu voir la bête.
2 semaines d'essais, Plusieurs vols dans différentes conditions dont thermiques. Essais fait à 92 kg de PTV sur une Usport 23.
Que dire ????
D’un point de vue aspect, elle est très bien finie et plutôt belle.
Un ensemble travaillé et chiadé. Très bonne qualité de finition pour un assemblage minutieux et propre. C’est du beaux matos !
On sent que la voile est un peu lourde mais sans plus. Pas de quoi tergiverser 3 heures. C’est la signature de la qualité des matériaux et de l’assemblage complexe, solide et durable... enfin j'imagine.
On ressent un peu le poids dans l’élévation qui se fait facilement et surtout proprement avec peu d’énergie à donner… même avec par vent très faible, on prend vite le coup. On est très très bien loin de la Trialp sous laquelle j'ai pu volé. La prise en charge se fait assez tôt et efficacement.
Le virage est très sympa et vite compréhensible. Il est linéaire, facile avec une tendance à accélérer fort et rapidement si l'on met de la sellette et de la commande appuyée. Tip top noyauter. Rien à redire. Y’a de quoi être précis.
C’est une voile qui vole assez vite bras hauts.
Les trims sont très efficaces sur peu de course... pas utile de dépasser les témoins rouges... ca marche vraiment très bien comme ça à mon goût.
Bon taux de chute et surtout très bon plané bras hauts et accéléré ! ! ! ! Ça c'est vraiment un point fort, elle flotte et avance très vite ! ça dépote en dégradant très peu et on ressent une voûte très solide. Sinon, pas évidant de piloter au "C" accéléré car elle travaille bcp ds l'envergure dès la moindre traction.
En général, l’Usport semble assez amorti finalement et elle offre une bonne transmission de la masse d'air, juste le nécessaire ! tip top !
Au test des fermetures... on retrouve la signature AIRCROSS avec un profil qui réouvre vite et franchement ! la sécu semble bien être là. Oreilles efficaces sans comportements délicats.
Y’a qu’a revoir la vidéo des pré-tests en détail (voir forum aircross). Ex : Une demie voile fermée à fond et aucune action de commande pour réouvrir…. Elle ne demande qu’à revoler toute seule ds une franche réouverture. alors avec un peu de commande...
Voûte marquée et réussie + rigifoils + structure interne complexe et costaud + entrée d’air biseautée : on a la bonne addition pour voler tranquille. Y’a pas mieux aujourd’hui ! Une voile perfo vraiment ludique, sous laquelle on se surprend assez rapidement à prendre bcp de plaisir par le plané et le virage. C’est réellement un petit jouet 100 % réussi, 100 % plaisir. La mise en confiance est étonnement rapide, on se sent bien en dessous, d’autant plus que la voûte au dessus de la tête rend l'allongement peu perceptible. J’ai le sentiment que sans les aspects psycho de réticence aux allongements, toutes les voiles homologuées finiraient à ces 6.8. confort d’esprit assuré.
Après ces différents essais et comparatifs avec d'autres voiles (omega7, Peak Magus 5 et 6),
j'en ai commandé une ! ! ! ! Moins perfo sur le papier qu'une magus6, boom, icepeak 3 ou autre GUN de coupe du monde mais tellement plus sereine et accessible...
clefs de la vraie performance et du plaisir à mon sens ! ! ! ! Je suis persuadé que malgré tout, bien menée, elle à de quoi faire pâlir plus d’un GUN à 7.5 d'allong en coupe de France.
On va voir de belles choses !
Défaut facilement corrigeable :
- sur l'élévateur, la hauteur de la couture de la patte de la poulie de frein. Environ 32 cm sur un élévateur de 47 au lieu de 42 cm en moyenne. on a donc les bras repliés pour piloter et la débattement physiologique possible à la commande devient plus court. Pas très pratique, je préfère voler les bras assez haut.
Gibus, a dit qu'ils pouvaient rectifier la chose
- manque emerillons sur les commandes de frein.
- Difficile de piloter au "C" accéléré car la voile travaille bcp ds l'envergure dès la moindre traction. Mais j’essayerai avec une autre méthode qui consiste à rapprocher ou écarter les élévateurs.
Plaisir énorme garanti, j'attends la mienne au plus vite !
Bons vols
Vinc
PS : du coup, omega 7 de 2008 à vendre (70-90 kg)... 8 mois...nickel
révisée 12/12/08 : à 20 % de sa vie ! ! !
50 % sur le prix neuf pour ne pas qu'elle finisse à croupir ds un pacard
prix de vente 1900 €.