+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 20:27:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cale pied = aide au pilotage ?  (Lu 32147 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« le: 31 Janvier 2008 - 10:19:36 »

 salut !

J'ouvre ce fil pour rassembler les expériences de chacun concernant le cale pied en général et ,en particulier, de l'aide au pilotage, souvent évoqué, qu'il procure.

Alors comment, pourquoi, a quel endroit le monter si on n'en est pas pourvu , avantages, inconveniants, etc etc...?

A vos plumes!

A+  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
akira
Invité
« Répondre #1 le: 31 Janvier 2008 - 10:32:13 »

Euh si franchement c etait une aide au pilotage, pourquoi les pilotes d acro (qui ont le plus besoin de pilotage) ne volerait pas tous avec un cale-pieds ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #2 le: 31 Janvier 2008 - 10:33:40 »

Si tu veux qu'il t'aide au pilotage, il faut que le cale-pieds soit monté au niveau des maillons.
Comme ça, en poussant d'un coté avec les pieds tu aide le virage sellette.

Le problème c'est que c'est encombrant, et pas très pratique.
Moi j'ai un cale, juste pour m'asseoir dans ma sellette, pendant le vol je laisse les pieds dans le vide Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 31 Janvier 2008 - 10:37:34 »

 hein ? si c'est encombrant au déco et que malgrès tout tu en as besoin pour t'assoire dans ta sellette (mauvais règlage de la sellette ? ) autant en profiter une fois en l'air surtout s'il t'aide au pilotage non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #4 le: 31 Janvier 2008 - 10:41:14 »

(mauvais règlage de la sellette ? )

Si c'etait un probleme de réglage, je me serais bien économisé ce cale pieds. Mais niveau réglage j'ai tout essayé et ça ne veux pas le faire rouleau ? patisserie

autant en profiter une fois en l'air surtout s'il t'aide au pilotage non ?

Ben en l'air, je 'ai pas encore l'habitude de l'utiliser, ça viendra Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 31 Janvier 2008 - 10:47:08 »

Euh si franchement c etait une aide au pilotage, pourquoi les pilotes d acro (qui ont le plus besoin de pilotage) ne volerait pas tous avec un cale-pieds ?

Mouais, en même temps il y a pas que les acrobates qui pilotent leur aile hein   très heureux C'est juste que c'est un pilotage différent, mais qui demande quand même beaucoup de finesse pour enrouler du petit ou optimiser une transition, de l'endurance (plus qu'en acro de base vu que les vols cross durent a priori plus longtemps...).

Pour moi, le cale-pied apporte déjà un confort supplémentaire, et qui dit confort dit endurance  Mr. Green

Ca peut aussi faciliter le virage, même si c'est plus subjectif, moins net, et ça demande une certaine adaptation.

Par contre je trouve pas ça encombrant du tout quand c'est bien monté. Au déco je passe un pied dedans et une fois en l'air y a plus qu'à s'installer  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #6 le: 31 Janvier 2008 - 10:48:14 »

J'ai un cale pied, de base sur la kanibale, et à mon avis ça aide au pilotage. Par contre en siv il m'a déconseillé d'envoyer du décro debout sur le cale pied --> gros twist !

Donc quand ça tabasse je me redresse bien dans la sellette et replie les pieds sous le cul.
Le reste du temps je suis en appui dessus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Meyer
Invité
« Répondre #7 le: 31 Janvier 2008 - 10:49:55 »

heu,
question (je n'ai pas de cale-pieds) :

ça fait pas trop fouillis avec l'accélérateur, ou y'a un truc qui m'échappe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 31 Janvier 2008 - 10:51:57 »

personellement j'ai trouver aussi qu'ça faisait beaucoup pour mes pieds cons ... du coup j'en ai pas non plus  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 31 Janvier 2008 - 10:56:35 »

 salut !

Quel est le principe qui fait que ca puisse aider au pilotage?
Est ce que le positionnement de celui-ci sur la sellette influe directement?
Le type de sellette et le réglage de la ventrale doivent jouer aussi, non ?

Je sais, ca fait beaucoup de questions, mais je vais surement m'en équiper, et si ca peut servir à autre chose que de s'installer dans la sellette, les infos m'interressent!!

A+  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
akira
Invité
« Répondre #10 le: 31 Janvier 2008 - 10:57:17 »

Citation
optimiser une transition

Il faut du pilotage pour optimiser une transition  ??? De la strategie certainement mais du pilotage je vois pas.  hein ?

C est sur qu il faut du pilotage pour faire du cross mais je continue a penser qu il en faut encore plus pour faire un helico ...

Je pense que ca doit pouvoir aider pour piloter longtemps ou ce genre de chose mais pour la finesse brute du pilotage, je suis pas persuade.



PS : Ca sert surtout a manger des twists qd ca part en sucette ...  Mr. Green Les trolls c est bon ... mangezan  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 31 Janvier 2008 - 10:59:56 »

ça fait pas trop fouillis avec l'accélérateur, ou y'a un truc qui m'échappe ?

Non, sur la Kamasutra par exemple tu passes l'accélérateur dans un velcro sous la sellette, et il est relié au cale-pied par un ch'tit élastique. Du coup, avec le cale-pied autour de la jambe au déco, l'accéléro est attaché à la sellette, puis quand tu te reposes sur le cale-pied, la boucle de l'accéléro est tendue vers tes pieds, t'as qu'un petit mouvement à faire pour le décrocher et  rapido

Après, si t'oublies d'accrocher l'accéléro avant de décoller, il peut effectivement s'emmêler avec le cale-pied mais tu le remets facilement en place d'une seule main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #12 le: 31 Janvier 2008 - 11:05:37 »

Les trolls c est bon ... mangezan  Mr. Green

 mort de rire

Ben pour gérer/limiter les mouvements de tangage, oui on peut appeler ça du pilotage non? Enfin on va pas encore redéfinir le pilotage, et on sait tous qu'il faut "plus" de pilotage pour l'acro, et même que les cale-pieds sont déconseillés pour envoyer du gras.

C'est bien pour ça que le sujet concerne pas particulièrement l'acro, je crois... Tire la langue

Concernant l'aide au pilotage, à partir du moment où ça t'aide à te caler et à te (dé)centrer dans ta sellette, on peut dire que ça peut aider. L'influence du cale-pied sur le virage de l'aile, je la trouve moins nette, mais quand il s'agit de virer à plat je la sens quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 31 Janvier 2008 - 11:13:12 »

salut !

Quel est le principe qui fait que ca puisse aider au pilotage?
Est ce que le positionnement de celui-ci sur la sellette influe directement?
Le type de sellette et le réglage de la ventrale doivent jouer aussi, non ?

Je sais, ca fait beaucoup de questions, mais je vais surement m'en équiper, et si ca peut servir à autre chose que de s'installer dans la sellette, les infos m'interressent!!

A+  trinquer

Comme ce fil démarre fort et que j'ai posté alors que ca répondait à d'autres questions, je remet le couvert

A+  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 31 Janvier 2008 - 13:14:00 »

Ben pour répondre à tes questions je pense que le changement essentiel c'est l'esthétique.... avec un cale pieds tu as l'air souple, léger et profilé en l'air, au lieu de ressembler à un gros tas  Mr. Green. C'est ici que la différence est énorme, super ego= super perf, c'est lié.


Plus sérieusement :

Quel est le principe qui fait que ca puisse aider au pilotage?
- le cale pieds est indispensable pour voler coucher.
 - et la position couchée améliore sensiblement le feeling, la trainée et le confort pour le cross.
 - en appuyant d'un coté, ça entraine un léger virage de ce coté, sans toucher au freins et donc sans dégrader (j'suis pas certain sur ce coup la, mais c'est ce qui est dit).
 - Akira t'a déjà donné les inconvénients.

Est ce que le positionnement de celui-ci sur la sellette influe directement?
- c'est mieux si il est monté sur le sangles juste au dessous des maillons.

Le type de sellette et le réglage de la ventrale doivent jouer aussi, non ?
- d'aprés toi ?

rapido

Franck.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
top_rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #15 le: 31 Janvier 2008 - 13:21:48 »

Perso je qualifirais pas le cale pied comme aide au pilotage.
L'utilité est plus en ce qui concerne les vols de durée ou l'ont souhaite "caler les pieds".

Le pilotage n'est pas plus aisé avec un cale pied mais permet de faire des corrections de cap sans faire d'appui sellette et evite de se fatiguer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
akira
Invité
« Répondre #16 le: 31 Janvier 2008 - 13:22:23 »

Citation
- en appuyant d'un coté, ça entraine un léger virage de ce coté, sans toucher au freins et donc sans dégrader (j'suis pas certain sur ce coup la, mais c'est ce qui est dit).

Ca me parait assez logique, si tu appuie d un cote ca induit un effet asymetrique sur la selette donc ca doit bien faire tourner d une maniere ou d une autre.

Sinon je suis mdr sur le coup de l ego ...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 31 Janvier 2008 - 15:15:15 »

 salut !

Citation
Le type de sellette et le réglage de la ventrale doivent jouer aussi, non ?
- d'aprés toi ?

rapido

Franck.



Ok, j'avoue je m'en doute un peu, mais toute vérité est bonne à redire non? (je m'en sors pas trop mal, là  tomate )



Citation
Est ce que le positionnement de celui-ci sur la sellette influe directement?
- c'est mieux si il est monté sur le sangles juste au dessous des maillons.


rapido

Franck.



Ca, ca m'interresse car, après avoir appelé Dezair pour ma sellette Peak 1, eux me conseillaient de les monter directement sur les mousquetons (du moins, si j'ai bien compris!).
C'est vrai que ca me semble pas mal car ca évite des embrouilles supplémentaires si on enlève les élévateurs de la sellette à chaque fois.

A+  trinquer
« Dernière édition: 31 Janvier 2008 - 16:31:12 par Julien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 31 Janvier 2008 - 16:12:37 »

Tu trouveras ici :
http://www.korteldesign.com/images/produits/tousplus/sellettes/kanibal/slides/kanibal_34g_face.html

et là :
http://www.korteldesign.com/images/produits/tousplus/sellettes/kanibal/index.html

des photos sur la façon dont le cale pied est monté d'origine sur la kanibal (et qui joue un rôle pour le pilotage).

Avec une autre sellette, faut essayer et voir par toi même. J'en avait monté un sur mon ancienne sup'air x-alp. Ca l'faisait.

A+.F.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #19 le: 31 Janvier 2008 - 16:31:56 »

zeb j'ai modifié ton message pour remettre les "quote" comme il fallait. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 31 Janvier 2008 - 16:49:46 »

 salut !

Merci Julien, c'est vrai que je n'ai pas prévisualisé avant et que j'ai eu la flemme de rectifier.

A+  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
clo
Invité
« Répondre #21 le: 31 Janvier 2008 - 17:38:08 »

le cale pieds est interressant si tu vole semi couché dos ou carrément couché dos, il peut aider à induire un virage et aussi a s'installer dans la sellette, donc il a un interêt pour des vols long en fait , par contre en wing tu oubli, si tu vole droit dans ta sellette il te sert pas a grand chose et en  cas de sketche tu le garde pas au pied pour eviter de te retrouver twisté . Conclusion tu gagne en confort pour certain type de vol et il te gave pour d'autre type de vol..............  hein ?  avoir ou ne pas avoir de cale pied est donc affaire de choix  très heureux
Perso j'ai essayé çà m'a gavé  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #22 le: 31 Janvier 2008 - 17:43:23 »

Selon moi ce n'est pas une vraie aide au pilotage mais peux permettre d'alléger l'effort physique lors du pilotage à la selette  en procurant un "appui" qui permet de déplaer le poids du corps avec le soutien des muscles des jambes... c'est donc plus reposant pour les muscles dorsaux et abdominaux... en tout cas tel est mon ressenti.....

Toutefois je dois dire que le cale-pied ne permet pas de geste ample de "croisement de jambes" qui permet de donner plus de force et d'amplitude au changement d'appui du fessier....

Donc selon moi le cale pied permet moins de fatigue mais doit être quitté lorsqu'il faut "engager" d'avantage le corps dans le pilotage car sinon le mouvement d'amplification le plus efficace de changement d'appui n'est pas possible... àhma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #23 le: 31 Janvier 2008 - 17:54:18 »

Perso j'ai jamais été très convaincu par le croisement de jambes (à part celui de Sharon Stone, qui fait ça très bien  Mr. Green ). Le pilotage à la sellette, c'est avec la fesse droite ou gauche, pas avec la jambe. M'enfin là aussi c'est très personnel hein... C'est juste que je trouve pas ça très confortable, ni efficace.

Du coup je garde cette technique pour les salles d'attentes, où elle est beaucoup mieux que le cale-pied  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #24 le: 31 Janvier 2008 - 17:58:21 »

et bien voilà une idée d'autre fil a ouvrir ,-))

pour ma part ce geste de balancer lestement une jambe pas dessus l'autre en même temps que le changement d'appui m'a toujours semblé TRES efficace pour amplifier l'impact du changement d'appui...


bon j'ouvrr un nouveaux fil sur cette question dans "techniques de bases"  Clin d'oeil

http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/le_croissement_de_jambe_aide_au_pilotage-t5934.0.html;msg83711#msg83711
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything