+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mars 2021 - 18:37:45 *
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Auteur Fil de discussion: Hook 5 vs Tenor/Beat  (Lu 5532 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Caribou
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Aile: Phi Beat, Alpha 6
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« le: 17 Juillet 2020 - 12:19:54 »

Salut à toutes et à tous !

Je vole sous alpha 6 en 31, 100 vols depuis mon stage init en aout/septembre 2019.

Mon usage: vol sur site pour le moment, début de "cross" timide encore. J'aime beaucoup le soaring, la vitesse (habituellement chargé à 140kg en plage étendue sous l'alpha) et le vol de proximité, le vol-rando. Je vole quasi uniquement autour d'Annecy.

Mon envie: passer sous une aile plus réactive commande/sellette surtout, et tant qu'à faire gagner en plané et sensation de glisse, moins tomber en virage. Si possible une mid B.

Mon problème: mon poids à nu actuel est de 116kg (j'ai perdu plus de 10kg en quelques mois en vue de changer d'aile Embarassé et je compte prendre mon temps pour atteindre 110 environ).
Ce poids me place d'office dans les ailes XL, voire restreint les modèles car certaines B acceptent maximum 120 en fourchette haute
=> le marché de l'occasion est difficile pour cette taille d'aile, j'ai beau surveiller je ne trouve pas grand chose, ou d'anciens modèles, ou pas ceux que je vise
=> j'ai accepté l'idée d'acheter en neuf car je sais que je la garderai longtemps celle-ci... MAIS impossible d'en essayer une, les vendeurs ayant peur de commander une XL et qu'elle leur reste sur les bras si jamais elle ne me convient pas.

Acheter une aile neuve à 3000 ou 4000€ sans même l'avoir essayée, j'avoue que j'ai du mal Confus

Je visais une Hook 5 depuis quelques mois. Puis j'ai découvert la Tenor qui a l'air d'encore mieux correspondre à mes envies, moins allongée mais plus vive/chargée. Ou la nouvelle Beat (mais pas encore sortie ?), en mid-B.

J'ai lu vos retours sur la Hook 5 et la Tenor, toutes les deux de bonnes ailes. Mais laquelle choisir ? hein ? Qu'est-ce qui les différencie vraiment ?
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« Répondre #1 le: 17 Juillet 2020 - 14:12:12 »

Je dirais que rien de mieux qu'un test de vol en conditions réelles avec ces 3 voiles.
Tu auras surement une révélation sur l'une ou l'autre très heureux
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Flying Caribou
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Aile: Phi Beat, Alpha 6
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« Répondre #2 le: 17 Juillet 2020 - 14:32:21 »

Pas possible, comme je disais personne n'a de voile en XL à l'essai. Je n'ai pas appelé 50 revendeurs non plus mais c'est la sensation que j'ai.

Je vais essayer de contacter d'autres revendeurs.
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« Répondre #3 le: 17 Juillet 2020 - 15:01:36 »

essaye de voir sur les groupes d'occasion germanophones, ils ont plus de voiles XXL d'occasion

exemple  https://www.facebook.com/groups/ggzmarkt/

demande aussi directement aux importateurs car ils savent si et ou sont leurs voiles demos XXL.
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

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« Répondre #4 le: 17 Juillet 2020 - 16:27:30 »

Pas possible, comme je disais personne n'a de voile en XL à l'essai. Je n'ai pas appelé 50 revendeurs non plus mais c'est la sensation que j'ai.

Je vais essayer de contacter d'autres revendeurs.

le prix peut jouer dans la balance Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: 17 Juillet 2020 - 21:15:40 »

L'expérience de merak est intéressante aussi: il préfère un bi qu'une voile solo pour voler.
Peut être en choisissant un petit bi plutôt qu'une grande solo, ça sera aussi plus facile a essayer.

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/la-balance-accessoire-du-pilote-t56903.0.html;msg736377#msg736377
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« Répondre #6 le: 17 Juillet 2020 - 23:54:25 »

Un avis qui vaut juste les mots : Si tu souhaites acheter du Phi, contacte Vincent Busquet et pose lui le problème, je suis sûr qu'il te trouveras une solution.
Dommage qu'il ne passe plus par ici....
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Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #7 le: 18 Juillet 2020 - 00:06:46 »

Pas possible, comme je disais personne n'a de voile en XL à l'essai. Je n'ai pas appelé 50 revendeurs non plus mais c'est la sensation que j'ai.

Je vais essayer de contacter d'autres revendeurs.

L'année dernière j'ai pu essayer une Phi Tenor XL à Talloire aux Grands Espaces  , mise à dispo par l'importateur de Phi ( Vincent , de chez Alpyr)

Mon récit complet à lire ici sur le forum de mon club  http://www.razmotte.org/forum/essai-de-materiel/2500-operation-phi-tenor-episode-1-2-essai-a-annecy.html
et ensuite une longue histoire pour l'achat de la Tenor en Grèce  http://www.razmotte.org/forum/principal/2503-operation-phi-tenor-episode-2-2-achat-en-grece.html
« Dernière édition: 18 Juillet 2020 - 00:14:50 par svp59 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tgb
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« Répondre #8 le: 20 Juillet 2020 - 22:56:20 »

Salut Flying Caribou,

L'aile c'est une chose...
Je suis à l'exact opposé de ton problème, suite à un régime (kéto), j'ai perdu 10/11kg et je dois maintenant trimbaler 3 bouteilles de flotte pour rester dans la plage et surtout garder une aile compréhensible en thermiques.
J'ai envie de te dire, fais de même, toi au moins ça t'arrangera pour plein de bonnes raisons, et cerise sur le gâteau, pour le vol Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 28 Juillet 2020 - 13:23:28 »

Merci à tous pour vos réponses pouce

J'ai contacté Vincent Busquet, à propos de la Tenor et de la nouvelle Beat. Il m'a clairement orienté vers la Beat.

Voici un résumé de son explication:
- La Tenor est une voile d'entrée de catégorie en version sport, destinée aux pilotes cherchant une aile plus joueuse et vive, voire très/trop joueuse en roulis surtout si placée en haut de fourchette (ce qui serait mon cas).
- La Beat est plus "conventionnelle" dans sa conception, de milieu de catégorie, plus grande surface pour le même PTV, et plus allongée. Plus polyvalente et confort pour les conditions difficiles, montera mieux en thermique, placement en virage naturel, et plus facile en ascendances faibles. Tout en ayant des réactions très pondérées.

Il m'a proposé de faire livrer une Beat en XL la semaine prochaine de la couleur de mon choix quoi


Citation
L'expérience de merak est intéressante aussi: il préfère un bi qu'une voile solo pour voler.
Peut être en choisissant un petit bi plutôt qu'une grande solo, ça sera aussi plus facile a essayer.
Je compte continuer à perdre du poids plutôt que de chercher un bi Mr. Green Mais l'idée est bonne et j'ai déjà pu voir des pilotes seuls sous biplace vraiment bien voler !

Citation
L'année dernière j'ai pu essayer une Phi Tenor XL à Talloire aux Grands Espaces  , mise à dispo par l'importateur de Phi ( Vincent , de chez Alpyr)
Citation
Un avis qui vaut juste les mots : Si tu souhaites acheter du Phi, contacte Vincent Busquet et pose lui le problème, je suis sûr qu'il te trouveras une solution.
J'ai suivi votre conseil, et Vincent est ultra réactif, il a pu répondre à mon mail dans la demi-heure et me proposer un essai rapidement pouce J'aime !

Citation
J'ai envie de te dire, fais de même, toi au moins ça t'arrangera pour plein de bonnes raisons, et cerise sur le gâteau, pour le vol
C'est ce que je suis déjà en train de faire oui, le vol est une des raisons qui me motivent ! pouce

Citation
le prix peut jouer dans la balance
Clair que les Phi ne sont pas données !! Mais quitte à acheter du neuf, pour une voile B que je risque de garder plusieurs années, cela peut passer.


Je vais voir pour la Hook maintenant, si je peux avoir un essai ce serait idéal pour comparer les deux !
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Flying Caribou
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Aile: Phi Beat, Alpha 6
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« Répondre #10 le: 29 Juillet 2020 - 07:55:01 »

J'ai pu joindre l'importateur Niviuk pour la Hook 5: pas d'aile de démo à disposition, et surtout pas en taille 31 car "très rarement demandé" Confus

Il me propose de l'acheter neuve, voler avec, et si elle ne me plaît pas et que je sais expliquer pourquoi, il me la reprend. Tout en me disant qu'il n'a jamais repris une aile, que tout le monde en est content, etc.

Dommage, j'aurai vraiment apprécié comparer les deux ailes !
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Cowa
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« Répondre #11 le: 29 Juillet 2020 - 10:50:49 »

Houlala le piège, voile achetée, ni reprise ni échangée ... Surtout dans ces tailles extrèmes. A moins que tu prennes le risque d'y laisser pas mal de fric !!
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« Répondre #12 le: 29 Juillet 2020 - 11:10:54 »

Salut Flying Caribou

C'est dommage que tu ne puisses pas tester la voile via un importateur, peut être passer par une école ou autre distributeur ? J'ai entendu que côté du club d'Orcier (les Chotos je crois) il y a quelqu'un qui vend pas mal de Niviuk, ou sinon peut être à voir parmis les écoles de hautes Savoie...

Personnellement ça fait ma 2ème saisons sous cette voile et j'en suis vraiment ravi, mais je n'ai pas tout à fait le profil que toi (un peu plus d'expérience, j'étais passé sous une B+ un peu trop rapidement et ai voulu descendre en allongement, ma courbe de progression a sensiblement augmenté depuis que j'ai fait ce choix. Après savoir si ça vient de la Hook, simplement de descendre en allongement ou si j'ai simplement eu un déblocage, difficile à dire !)
Ce que je peux dire plus factuellement c'est qu'un copain est passé de la H4 à la H5 récemment, rien qu'en termes de vitesse/air il voit une différence sensible...
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« Répondre #13 le: 29 Juillet 2020 - 13:21:41 »

Houlala le piège, voile achetée, ni reprise ni échangée ... Surtout dans ces tailles extrèmes. A moins que tu prennes le risque d'y laisser pas mal de fric !!
Je demanderai un bon prix pour acheter une voile neuve sans l'avoir essayer ! Sinon ça ne vaut pas le coup, même si je suis confiant sur les qualités de la Hook  pouce

Citation
C'est dommage que tu ne puisses pas tester la voile via un importateur, peut être passer par une école ou autre distributeur ? J'ai entendu que côté du club d'Orcier (les Chotos je crois) il y a quelqu'un qui vend pas mal de Niviuk, ou sinon peut être à voir parmis les écoles de hautes Savoie...
En cette taille, les écoles n'en ont pas, car très très peu demandées. Pour mon stage init le premier jour j'ai volé sous une biplace, puis ils ont acheté une alpha 6 (MON alpha 6 actuelle en fait ^^) dès le 2e jour. Et pourtant c'était aux passagers du vent, grosse école ! La flemme de contacter les écoles une à une, j'avoue.

J'attends de tester la Phi Beat déjà pouce Si elle me plaît, tant pis pour la Hook (à moins qu'il me propose un tarif intéressant).
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« Répondre #14 le: 29 Juillet 2020 - 13:47:19 »

Yes te prends pas la tête. Essaye la Phi Beat et ensuite tu aviseras Clin d'oeil
Et viens nous raconter ! C’est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle voile !
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« Répondre #15 le: 31 Juillet 2020 - 13:58:05 »

Sans connaitre l'autre voile je peux te dire que tu ne seras pas deçu par la hook! Sourire
J'ai la 4 et elle est franchement top!
et à ceux qui pense qu'on est limité en perf, je viens de faire 131 km avec....
C'est plus la tête qui fait les km
C'est une voile assez perf qui en plus est rassurante dans le gros temps....
Je me doute que la H5 fait tout en mieux..
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Flying Caribou
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« Répondre #16 le: 06 Août 2020 - 09:00:45 »

Aucun doute sur le fait que la hook soit une bonne aile, je n'ai lu que de bons retours et c'est pourquoi je m'orientais depuis plusieurs mois sur ce modèle pouce Mais sans pouvoir l'essayer je ne vais pas me lancer dans un achat en neuf.

J'ai pu tester la Phi Beat hier seulement sur un seul petit plouf et en conditions aérologiques pas idéales, masse d'air un peu pourrie (donc premier feeling à confirmer plus tard), mais déjà une bonne différence avec mon alpha 6 !
- Plus vive à la commande, course plus courte sans pour autant être vraiment beaucoup plus courte donc je m'y fais sans soucis
- Plus vive à la sellette, je m'attendais à plus encore mais le gain est déjà suffisant je pense. Les cuisses "bougent" plus en l'air aussi, forcément, là ou mon alpha amortissait bien.
- Virage plus rapide j'ai l'impression. Je ne saurai pas dire si je perds moins d'altitude par contre pour l'instant.
- Et rapide, sensation de vitesse bien supérieure ! Même le son de l'aile dans l'air est bien différent. Je n'ai pas regardé mon vario pendant l'essai, je checkerai la trace, mais ca défile ! Et un signe qui ne trompe pas: j'ai atterri trop long et sur le cul/les genoux, chose qui ne m'est jamais arrivé sous l'alpha. Le temps de prendre mes marques sans doute.
- Grosse différence, toujours en terme d'impression car je n'ai pas volé avec l'alpha juste avant mais elle plane beaucoup mieux ! J'ai pu m'écarter du relief, revenir, repartir, etc. sans perdre d'altitude, j'avais la sensation de pouvoir choisir ou je voulais aller, tandis qu'avec l'alpha je devais lécher le relief pour tenir et espérer monter.
- Gonflage OK. Le shark nose n'apprécie pas qu'on "bourrine" sur les A, alors qu'avec l'alpha je pouvais y aller franco.

Tout ça reste à confirmer sur d'autres vols. J'aimerai un vol en conditions ultra calmes pour mieux sentir le comportement de l'aile, et un vol en condition thermique gentille.
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« Répondre #17 le: 06 Août 2020 - 09:42:44 »

je me retrouve presque totalement dans ta description quand j'ai volé la maestro les premieres fois. j'ai tellement kiffé le plané (que je kiffe toujours)
l'atterissage, bien plus loin oui mais jamais sur les fesses :-p j'ai du donc apprendre a viser bien plus court  sinon j'etais toujours limite en bout de terrain.
j'ai eu le soucis de bourrinage des A (il suffit de relacher totalement la pression a 70/80° au lieu de 90°) alors que je ne l'avais pas eu sur les autres B que j'avais essayées (tenor, montana, susi3, ... ).


c'est vraiment dommage que tu ne puisses pas la comparer avec d'autres voiles, tu ne connais pas des pilotes dans ton PTV avec des B histoire de leur emprunter sur un vol calme?


teste aussi la simple stabilité tout droit sans commande.
« Dernière édition: 06 Août 2020 - 09:47:51 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #18 le: 06 Août 2020 - 10:54:08 »

Je vais voir pour essayer d'autres marques, Nova, Advance etc. pour avoir un point de comparaison, mais dans ma taille c'est difficile à trouver... Confus  Je vais demander aux deux écoles que je connais ce qu'ils ont dans mon PTV, à tout hasard.
Et je connais personne avec mon PTV.

Aucun soucis pour le déco, les potes m'ont filmé, ca gonfle bien et propre pouce

Pour le plané c'est vraiment LE truc qui m'a impressionné oui, la sensation d'avoir comme un petit moteur et de pouvoir naviguer presque comme bon me semble pouce 

Je refais un vol ce soir et je prendrai plusieurs heures Lundi pour peaufiner ca si possible.
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« Répondre #19 le: 24 Août 2020 - 09:00:30 »

Il n'y aura pas de comparatif: j'ai acheté la Phi Beat hier pouce
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« Répondre #20 le: 28 Août 2020 - 17:41:46 »

Bons vols avec la belle !
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« Répondre #21 le: 31 Août 2020 - 12:22:46 »

Merci  voler  Pas pu encore voler, météo pourrie les weekends  boudin
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« Répondre #22 le: 25 Septembre 2020 - 13:20:57 »

Hello Flying Caribou,

Merci pour cette discussion, je suis actuellement dans le même cas que toi, j'ai une Alpha 6 depuis 1 an (une centaine de vols, voile 26 m² chargée à 90%) et souhaite passer sur une voile progression B d'ici quelques mois, et c'est clair que la Phi BEAT me fait de l'oeil.
Mes recherches se cales sur les voiles Epsilon 9 / Hook 5 / Buzz 6 / Phi BEAT.
Si j'ai bien compris la BEAT est au-dessus des 3 autres en terme "d'exigence de pilotage" puisque MID-B (les 3 autres étant des LOW-B), mais apportera plus de progression dans le temps (c'est ce que j'en ai compris). Le peu que l'on puisse lire à son sujet (aile peu répandu chez nous), c'est qu'elle ravie et impressionne tous ceux qui ont pu voler avec.
Donc quitte à investir dans une aile neuve assez couteuse, je me dis autant partir plusieurs années avec celles qui saura m'emmener plus loin...

Concernant ton achat,
J'espère que depuis fin AOUT, tu as pu l'exercer dans divers conditions !
Peux-tu nous faire un retour / confirmation sur tes sensations en vol / gonflage / qualité des matériaux ?

En sachant que tu étais sous une Alpha 6, je pense que ça sera très représentatif pour moi Sourire
Sous l'Alpha 6, le ressenti que j'ai et pu remarquer en l'air avec d'autres voiles à coté de moi : Elle ne tourne pas tout de suite (je ressent un manque de réactivité), Elle chute - dégrade trop quand on tourne, Elle à du mal à avancer face au vent, Elle bute face au gros thermique (du mal à rentrer dedans). Ceci dit, c'est une excellente voile pour débuter, on se sent bien sous cette aile, sans parler de la qualité de finition qui est magnifique (comparativement à d'autres marques qu'on peut voir sur les déco).

Au plaisir de te lire,
Seb.
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« Répondre #23 le: 25 Septembre 2020 - 15:32:06 »

Salut !

Météo toujours aussi pourrie boudin mais je reviens d'une semaine à la dune du pilat, début septembre, où j'ai emmené mon alpha 6... ET la Beat dent j'ai craqué, trop envie de voler avec, tant pis si ça l'abime un peu, c'est fait pour servir !

Encore une fois, je n'ai testé aucune autre aile B (et aucune autre A), donc mon avis est forcément étriqué. Je voulais une B qui monte d'un cran comparé à mon alpha, en terme de feeling, réactivité, pas d'un demi-cran. J'ai donc éliminé les lowB ou B réputées pas très joueuses comme l'Epsilon. C'est purement arbitraire, car je n'ai pas testé, et tout est subjectif. Dès les premiers ploufs j'ai senti une grosse différence entre Alpha et Beat, ça c'est clair et évident pour moi. Maintenant, quid des autres B ? Tu me diras si tu arrives à en essayer !

Bref, à propos de la Beat, j'ai donc pu faire quelques vols en soaring à la dune, certains de 2h quand même, + un vol thermique de 40min à mon retour (et depuis il flotte).

J'ai fait les 2 premiers jours à la dune avec l'alpha pour "me faire la main dessus", car je la connais par coeur niveau gonflage. C'est vraiment une aile facile à gonfler, mais du coup même trop: par vent fort, j'ai du mal à la maintenir au sol, même en tenant les C, elle cherche à gonfler et monter toute seule. Avec la Beat, je n'ai pas ce problème, elle sait se tenir au sol et monte quand je l'ai décidé. Par vent faible, on peut bourriner avec l'alpha, tirer sur les A en reculant et ça gonfle. Avec la Beat moins, elle n'aime pas qu'on tire sur les A, il vaut mieux l'accompagner en les levant (de toute façon c'est la bonne technique...), puis en chargeant la ventrale correctement sans tirer sur les élévateurs. Bref, peut-être plus exigeante en gonflage mais franchement, aucun soucis. (au passage j'ai testé une aile freestyle, il y a un monde d'écart avec la Beat, bcp bcp plus vive/vivante)

Niveau qualité de construction, je suis très satisfait, elle est équivalente à advance. C'est du costaud, propre, petits scratchs au bout des stab pour évacuer le sable (sur l'alpha aussi, je ne savais pas, mais sans les petits tubes qui ressortent donc les scratchs se referment...), les aimants des freins sont suffisants (contrairement à l'alpha), poignées plus rigides aussi. Je préfère les couleurs des suspentes de l'alpha et son kit oreille, forcément j'y suis habitué. Sur la Phi, j'ai plus de mal à m'y retrouver, les freins ont quasi la meme couleur que les A par exemple, et j'ai du mal à retrouver rapidement la suspente de stabilo. Ca vient peut-être de moi Surpris mais sur l'alpha c'est ultra simple, chaque suspente a une couleur dédiée et vraiment différente.

En vol, jusqu'à présent je reste convaincu qu'elle a un "bien meilleur" plané que l'alpha. Je mets des guillements car je ne l'ai pas mesuré, je n'ai pas de chiffres à donner. Cela m'a sauté aux yeux dès le premier plouf, et j'ai pu le constater aussi à la dune. Et elle TRACE bordel ! Déjà que je double "tout le monde" avec mon alpha chargée en plage étendue, mais avec la Beat (je dois être tout pile au PTV max ou 2 ou 3 kg au-dessus...), c'est pire, si bien qu'il faut faire attention lorsqu'on fait l'essui-glace avec 20 autres parapentes à ne pas les doubler ou pas n'importe comment. A la dune j'ai tout filmé, je doublais certains accélérés et moi pas mort de rire Après, à la dune il y a beaucoup de vieilles voiles...
J'ai tenté une seule fois de mesurer la vitesse sol avec mon Syride mais c'est peu révélateur, ça dépend des conditions, direction du vent etc. A la dune j'atteignais quasi les 60km/h le long de la dune avec le vent un peu de dos, et face au vent j'avançais malgré tout à 15/20km/h sol alors qu'un ami en midB (Golden 5) était à 10km/h voire moins. Est-ce dû à mon PTV, à la taille de l'aile également ? Bien possible. Est-ce dû à la conception de la Beat, va savoir ? Je n'ai pas de point de comparaison Confus

En virage j'ai moins la sensation de tomber avec la Beat dès que j'actionne la commande, à plat ou en thermique. Avec l'alpha dans des conditions faibles, j'allais à l'économie des virages pour gratter, je faisais de grands essuis-glace pour minimiser mes virages. J'ai beaucoup moins ce problème avec la Beat, en fait plus du tout (pour le moment ! du peu de vols faits avec). Sur mes premiers ploufs j'avais la sensation d'avoir un petit moteur dans le dos ahah On verra cet automne dans des petites conditions si mon ressenti est confirmé, si elle tient mieux. La Beat est plus vive à la commande, plus réactive, mais ce n'est pas non plus un énorme écart avec l'alpha, elle est gentille, ce n'est pas non plus une aile freestyle, il faut enfoncer la commande si tu veux enrouler le thermique.

L'aile est plus animée que l'alpha. Je vois l'alpha comme un bloc rigide, c'est toute l'aile qui bouge. La Beat commence à se tortiller, une demi-aile avance puis l'autre. On est très loin des B+ ou ailes allongées hein, mais j'ai vu la différence. Je n'ai pas encore pu tester vraiment les 3.6, tempos assez fortes etc. J'attends que ça !

En thermique je suis débutant. J'ai fait assez peu de vols où j'enroulais vraiment donc difficile de juger. Sur mon tout dernier vol de 40min à Planfait, thermiques difficiles car déstructurés, peu marqués, difficile de monter mais c'était le cas des 15/20 parapentes en l'air, dont des "guns" en cocon. Au final j'étais parmi les premiers à transiter aux pieds des dents et à gratter la montagne ensuite, avec deux biplaces. Je reste convaincu qu'avec l'alpha je n'aurai pas réussi à m'extraire des falaises de Planfait, ou j'aurai mis beaucoup plus de temps. Je les ai poncées ces falaises avec l'alpha, je sais comment elle s'en sort dans ces conditions (elle + moi, le pilote y fait beaucoup je sais).

Tout mieux que l'alpha avec pourtant moins de surface ailaire pouce

A part ça, elle est magnifique quoi un plaisir de voler avec, de la regarder. Un plaisir de ne pas avoir la même aile que tout le monde (même si ce n'était pas un critère, puisque je partais pour une Hook 5 à l'origine !). Je reviendrai te donner plus d'infos quand j'aurai pu tester plus les manoeuvres.

Ils ont sorti le certificat d'homologation de la Beat tout récemment aussi. Si tu regardes, elle a très peu de "B", 4 de mémoire, sur les oreilles accélérées ou non, la frontale il me semble, et "c'est tout".

J'ai commencé à poster des vidéos de mes vols sur mon youtube, sur la Dune. J'ai filmé aussi mes premiers ploufs et le dernier vol thermique, je posterai les vidéos bientôt pouce
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« Répondre #24 le: 25 Septembre 2020 - 15:45:32 »

on sent tellement le mec content de son nouveau jouet très heureux ça fait plaisir à lire !
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« Répondre #25 le: 26 Septembre 2020 - 11:30:21 »

Merci Flyin Matmute !!!

Super ton récit, on ressent que tu est pleinement satisfait de ta nouvelle machine ! c'est cool.
Je par voir de ce pas tes vidéos,

Bon W.E !
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« Répondre #26 le: 26 Septembre 2020 - 11:45:15 »

En effet, ça renifle le bonheur !!   pouce  Mr. Green
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« Répondre #27 le: 30 Septembre 2020 - 14:32:47 »

Hier soir j'ai pu mettre à l'épreuve la robustesse de la Phi Beat, avec un petit arbrissage suite à un déco vent de cul mal maîtrisé. Même si je reste convaincu qu'avec l'alpha ca passait large, l'ayant pratiqué un paquet de fois, cela n'enlève rien à l'histoire: c'est moi le coupable, pas l'aile !! la prise de t?te  La suite bientôt en vidéo Embarassé

Je n'ai pas pu regarder l'état de l'aile après les 2h à galérer à 3 ou 4 pour la sortir de là, en finissant de nuit. Réponse ce soir Yeux qui roulent
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« Répondre #28 le: 30 Septembre 2020 - 15:19:38 »

Aille aille aille...

J'espère qu'il y aura pas trop de casse...  Confus

Étant un grand pratiquant des décos vent de cul (encore un hier soir d'ailleurs), j’attends ta vidéo pour voir ce qui a merdé ce coup-ci !

Tiens nous au courant sur la résistance de la Beat !
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« Répondre #29 le: 30 Septembre 2020 - 15:24:14 »

Au purée !
toute neuve la voile, tu dois être dég, tiens nous au jus
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« Répondre #30 le: 30 Septembre 2020 - 15:29:26 »

Hier soir j'ai pu mettre à l'épreuve la robustesse de la Phi Beat, avec un petit arbrissage suite à un déco vent de cul mal maîtrisé. Même si je reste convaincu qu'avec l'alpha ca passait large, l'ayant pratiqué un paquet de fois, cela n'enlève rien à l'histoire: c'est moi le coupable, pas l'aile !! la prise de t?te  La suite bientôt en vidéo Embarassé

Je n'ai pas pu regarder l'état de l'aile après les 2h à galérer à 3 ou 4 pour la sortir de là, en finissant de nuit. Réponse ce soir Yeux qui roulent

mince, si tu vas bien c'est le principale.

tu verras en montant de catégorie, que beaucoup de chose que serait passé avec ton alpha ne passeront plus par la suite, heureusement, il y a aussi l'effet inverse  très heureux
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« Répondre #31 le: 30 Septembre 2020 - 17:12:03 »

Heureusement tu n’as rien toi.

Fais attention à toi Flying Caribou, t’es à un moment de ta progression où tu es tout feu tout flamme. Attention à ne pas tomber dans le Nawak.
Je te dis ça gentiment hein! pas en mode mère-la-morale Clin d'oeil

Take care
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« Répondre #32 le: 01 Octobre 2020 - 08:53:04 »

checkup fait hier: RAS pouce pour le moment ! Comme l'aile n'était pas trop chargée quand elle a touché les arbres (j'avais "posé" dans les buissons avant elle), ça a du limiter les dégâts.

J'ai démêlé les deux sacs de noeud de suspentes avec branches, feuilles au-travers. Puis il a fallu que je détache les suspentes des élévateurs sinon c'était impossible de détwister tout ce bordel la prise de t?te Je n'ai pas inspecté l'aile minitieusement, on l'a regardé à 2, intrado, extrado, ça a l'air intact. Je vais la regarder à la loupe ce week-end et dans tous les cas je l'emmènerai chez Ripair pour un contrôle complet avant de re-voler avec. Elle mérite bien ça bisous

Merci pour vos messages. Ca n'a pas l'air mais je fais gaffe avec cette nouvelle aile. C'est pour ça que je n'ai fait que des ploufs avec, volé dans des conditions plus calmes qu'avec mon alpha, et que j'ai tenu à l'emmener à la Dune pour apprendre à gonfler dans du vent fort, et voler dans des conditions faciles. La suite sur l'autre topic de La Dune.
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« Répondre #33 le: 01 Octobre 2020 - 09:16:48 »

Salut

Attention si tu as dû démonter les suspentes basses des élévateurs, à bien vérifier que tu ne t'es pas bouffé dans le remontage (ne pas avoir une A qui croise une B, la A1 qui croise la A2...) Perso j'évite d'avoir à démonter, sauf quand c'est pour changer une suspente. Et j'ai déjà eu ton type de mésaventure  clown
Pour info, la meilleure technique c'est de commencer par dégager les A, après tout le reste suit (voir cette vidéo : <a href="http://www.youtube.com/v/u7GyO5VsIks&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/u7GyO5VsIks&rel=1</a>)
Tu as du démonter combien de suspentes pour défaire ton merdier ?

Si tu l'emmènes chez RIPAIR avant de revoler pas de problème... Sinon, minimum une séance de gonflage en regardant soigneusement le cône de suspentage avant de décoller.
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« Répondre #34 le: 01 Octobre 2020 - 09:28:13 »

Cool si ni toi ni la voile n'avez de bobo Sourire

Comme le dit la Matmute, Take care !
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« Répondre #35 le: 01 Octobre 2020 - 09:57:55 »

Par le jeu des cité/copié/collé pour répondre à la Matmute dans ce fil, j'ai posté dans l'autre hier soir. Du coup je vous mets une copie en italique ici dans le fil visé initialement.

((@)) Mathilde, tu as 100 fois raison dans ta réflexion que tu partage avec Flying Caribou mais est-ce que justement un peu de morale préventive aurait peut-être pu lui éviter cette mésaventure avec son aile toute neuve ?

J'avais été tenté de jouer mon pépé la morale au vu de ses vidéos et posts dans son fil à propos de ses vols à la Dune. Je ne l'ai pas fait dans le doute de l'efficacité mais il me faut là reconnaître que je me sens un peu con de ne pas l'avoir fait. Pas que je sois plus convaincu de l'efficacité de la "morale", notre M@tthieu a eu sa dose et cela n'a jamais vraiment changé son approche. Heureusement qu'il avait plus d'une fois un ange gardien vraiment éveillé. Mais plutôt pour ma conscience toute personnelle qui là aurait tendance à me culpabiliser dans le sens "non-assistance à pilote en danger" en me rappelant que des signes précurseurs existaient et auraient pu servir pour inciter à un peu plus de marges.

[...
[...] oui je fais n'imp avec l'accélérateur, je freine parfois en même temps... [...]
[...]
Pour le déco twisté j'ai eu le réflexe inverse: volontairement direction la pente tant que j'étais à sa hauteur. J'ai choppé les freins, vu que ça répondait bien, et j'ai visé la pente. Bon... le bunker et la nana ce n'était pas prévu [... Je n'ai pas cherché à comprendre si j'étais simplement twisté ou si il y avait une autre "merde", [...]

Ou encore plus tôt dans le fil :

Citation
[...]Oui l'élévateur gauche est mal positionné. Je le remarque dans la vidéo a 19min30. En fait les deux élévateurs sont mal positionnés mais le gauche encore plus tomate
Je frôle un Bunker effectivement Razz ce n'est pas passé loin puisque je touche le sol juste avant pour donner une petite impulsion et passer au-dessus !
Le vent était bien de 25/30 km/h à vu de nez (pas d'anémomètre).
[...]

Ce ne sera jamais l'arbre, le bunker ou la planète qui aura mal...

Bonne continuation le Caribou, ton enthousiasme est très sympa mais un enthousiasme qui peut durer des années c'est encore mieux.

 trinquer[/i]

Pour ce qui est du pur démêlage des suspentes/élévateurs, la méthode donnée par la vidéo proposée par Dimitri, fonctionne très très bien.

Pour ce qui est de sortir une aile d'un arbre ou elle n'a rien à faire, défaire complètement les suspentes basses au niveau des élévateurs est parfois la vraie bonne solution pour éviter plus de dégâts qu'éventuellement déjà fait.

Pour remettre en place, la meilleure solution me semble être de poser l'aile sur son extrados et de commencer dans l'ordre ligne de frein, lignes D (si encore présente) lignes C, lignes B et finir par celles des A. En partant pour chaque ligne depuis la suspente haute la plusau centre du côté (gauche ou droite) concerné et en faisant attention à ce que chaque étage soit détortillé depuis l'extrados jusqu'à la 1ère patte d'oie. Puis à partir de celle-ci idem vers la suivante voire vers l'élévateur.

Une fois tout remis en place, un contrôle minutieux du suspentage comme on est sensé le faire dans la prevol avant tout décollage devrait déjà révéler si une erreur s'était vue commise. Des 1ers gonflage sur la plat, pour éviter tout risque de décollage, sous l'oeil si possible critique et expérimenté d'un copain-pilote (ou que lui gonfle et toi qui regarde) amèneront une confirmation du bon montage. Enfin terminer par quelques décollage en pente-école pour vérifier le bon fonctionnement global de l'aile, y compris du réglage des freins. Réglage des freins qu'il faudra encore vérifier en grand vol accéléré à fond.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #36 le: 01 Octobre 2020 - 11:06:37 »

Flying Caribou évoque
Citation
...un petit arbrissage suite à un déco vent de cul mal maîtrisé. Même si je reste convaincu qu'avec l'alpha ca passait large, l'ayant pratiqué un paquet de fois, cela n'enlève rien à l'histoire: c'est moi le coupable, pas l'aile !!

Ne te mets pas trop dans la tête que les propriétés d'une aile peuvent aller jusqu'à changer l'aérologie qui l'entoure !

Si le vent de cul rabattant a empêché la Phi Beat de passer au-dessus de l'arbre, il n'aurait pas été plus porteur en voyant écrit Alpha sur la voile...

Et puis tu ne peux pas comparer des expériences de déco vent de cul qui t'ont semblé "similaires" depuis le sol : quand il y a lutte entre des entrées arrières et des restes de brise de face, à cinq secondes d'intervalle tu vas "aléatoirement" profiter d'une bullette arrivant en sortie de déco et détournant le vent de cul dans lequel tu as gonflé, ou bien au contraire tu vas sortir du déco au moment où le vent de cul se fraie le passage en te rabattant et en te déviant éventuellement aussi du cap envisagé. Ça change tout et c'est pourquoi décoller vent de cul en situation non laminaire et avec obstacles est merdique.

Maintenant tu sous-entendais peut-être que tu parviens parfois à mieux gonfler l'Alpha par vent de cul et que tu en obtiens un prise en charge plus haut dans la pente de décollage (de quoi prendre l'arbre de plein fouet au lieu d'avoir déchargé l'aile avant comme ça t'est arrivé) (?)
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« Répondre #37 le: 01 Octobre 2020 - 11:43:41 »

Attention si tu as dû démonter les suspentes basses des élévateurs, à bien vérifier que tu ne t'es pas bouffé dans le remontage (ne pas avoir une A qui croise une B, la A1 qui croise la A2...) Perso j'évite d'avoir à démonter, sauf quand c'est pour changer une suspente. Et j'ai déjà eu ton type de mésaventure  clown
Pour info, la meilleure technique c'est de commencer par dégager les A, après tout le reste suit (voir cette vidéo)
Tu as du démonter combien de suspentes pour défaire ton merdier ?

Si tu l'emmènes chez RIPAIR avant de revoler pas de problème... Sinon, minimum une séance de gonflage en regardant soigneusement le cône de suspentage avant de décoller.
Avant de démonter j'ai numéroté chaque suspente via un scotch au-travers la boucle de la suspente, en faisant gaffe à l'ordre en démontant puis en remontant. En faisant aussi gaffe à ne pas torsader les suspentes, je suis parti du haut des suspentes et j'ai rejoint l'élévateur, freins, puis C, B et A. Normalement, j'ai fait ça correctement. Je dis normalement car c'est la première fois que je fais ça, et je n'ai pas pu gonfler encore avec ! Mais normalement aucune suspente ne se croise. En réalité je n'ai fait qu'un des élévateurs hier, car ensuite la rosée a trempé toute l'aile et j'ai préféré la rentrer pour la sécher dans le salon. Je vais regarder la vidéo avant de faire le 2e élévateur, merci  pouce Ca rejoint la méthode expliquée par wowo je pense !

J'ai d'abord libéré les A en me disant que ça suffirait à sortir le merdier, mais non. Idem avec les B. Donc j'ai fini par enlever aussi les C. Surpris

J'ai un SIV avec dans 3 semaines, alors il faut qu'elle soit nickel, d'ou l'envie de l'emmener chez Ripair (si j'arrive à dégoter une place ! pas gagné). Dans le doute j'irai au SIV avec mon alpha... mais ce n'était pas le but.


Yes je vais faire gaffe à tout ça, au vent de cul notamment tomate

Maintenant tu sous-entendais peut-être que tu parviens parfois à mieux gonfler l'Alpha par vent de cul et que tu en obtiens un prise en charge plus haut dans la pente de décollage (de quoi prendre l'arbre de plein fouet au lieu d'avoir déchargé l'aile avant comme ça t'est arrivé) (?)
Effectivement on ne peut pas comparer tous les situations. Mais l'air était vraiment calme. Aucun vent, parfois légèrement cul, mais j'ai vu bien pire à Planfait. Dès nos stages init on décollait par vent cul parfois car trop tôt le matin. L'avantage de l'Alpha, je trouve, est qu'elle gonfle vite, toute seule, ET qu'on peut la bourriner en courant un peu fort. La Beat n'aime pas qu'on la bourrine je pense. J'avais testé en pente école par vent nul et elle gonfle moins facilement, monte moins au-dessus de la tête.

Je vais spoiler la future vidéo de ce sketch, il y a plusieurs facteurs qui expliquent mon arbrissage, surtout un ou vous allez pouvoir me  tomate  tomate  tomate :
- énorme envie de voler, 2 semaines qu'il pleut, un seul créneau qui arrive donc j'organise ma journée pour pouvoir aller voler: arrivée tôt au boulot, rentré tôt en speed pour arriver vers 18h30 à Planfait avec les copains.
- j'ai déjà décollé beaucoup de fois avec vent de cul avec l'alpha, donc dans ma tête je pense que ce n'est plus une situation "à risque", il faut "juste courir". Erreur...
- les deux copains ont décollé avant moi sans problème dont un sous une alpha 6. Ca confirmait que ça décollait. Nous étions les seuls à décoller, sauf un autre parapentiste, qui juste avant moi a loupé plusieurs tentatives. (Merci Damien pour ton aide après à me sortir de là Rigole )
- ET je voulais filmer le copain en alpha, j'ai décollé tout juste après lui
- ET surtout surtout je testais la caméra d'un ami, Insta360 fixée au genou via une sangle élastique. Je n'ai pas du tout l'habitude de cette fixation et ça n'a pas loupé: pendant la course, la caméra a bougé dans tous les sens et a fini par glisser sur mon tibat sous le genou !! Ca m'a complètement perturbé, j'ai ralenti ma course MAIS comme un c*n au lieu de tout stopper net, virer la cam et refaire un déco, j'ai voulu recourir mais... trop tard j'étais en bas du déco et la prise de t?te

On dit souvent qu'un accident ou incident est une accumulation de facteurs et c'est complètement le cas ici. La camera sur le genou sur un déco normal avec un peu de vent, sans être pressé, avec mon alpha, ca passait. Ou ce déco pressé avec la Beat mais SANS la caméra, ça serait sans doute / peut-être passé. Ou ce déco sans être pressé et fatigué, j'aurai eu le réflexe de stopper ma course au lieu de plonger dans les arbres...

Bref  tomate j'apprends
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« Répondre #38 le: 01 Octobre 2020 - 11:52:53 »

Yes si il y a un truc à retenir (à mon avis) de cette expérience, c'est qu'il ne faut pas accumuler plus d'une inconnue à la fois (ou au moins les réduire autant que possible) Clin d'oeil
Mais comme tu le dis bien, caméra + nouvelle voile + fatigue, ça faisait un peu beaucoup  vol initiation 

Un apprentissage à la fois  mdr  prof  (et reviens nous raconter ton SIV quand tu l'aura passé, avec la Beat j'espère  pouce )
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« Répondre #39 le: 07 Octobre 2020 - 17:03:18 »

On voit plusieurs passages où je trace bien avec la Beat. Je ne connais pas les autres voiles que je double, ça se trouve ce sont de vieilles voiles ou des A.

A 5min18, à 2min52, ou vers les 6min30 avec la Golden du copain

<a href="http://www.youtube.com/v/Vcs4CVMfrEo&amp;rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/Vcs4CVMfrEo&amp;rel=1</a>
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« Répondre #40 le: 08 Octobre 2020 - 19:14:31 »

Si tu as besoin d'être rassuré sur la vitesse de cette voile, il y a un indice probant : y'a un truc dans la selette qui fait "Vroarrr" presque à chaque virage, c'est caractéristique d'une aile dont la vitesse plait à son pilote.

(Par contre y'a un autre truc qui fait du son dans ta sellette que je trouve moins réjouissant ! Surtout à l'idée de te croiser en l'air un jour... Finalement je ne médirai plus sur les bandes son ajoutées au montage des videos, au moins ça laisse présager que sur site la bande son n'a pas été imposée à l'entourage !)
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« Répondre #41 le: 09 Octobre 2020 - 08:00:29 »

C'est une petite enceinte, que je ne mets pas à fond. Je l'entends bien mais pas sûr que les autres autour l'entendent eux ! Je la mets dans la poche avant du short sinon je ne l'entends pas. J'ai testé dans la petite poche de la sellette placée juste derrière ma tête, idem je n'entends plus rien une fois en vol avec le vent. Je poserai la question à mes camarades. pouce A la Dune c'est particulier, sinon j'ai l'habitude d'attendre la fin de ma prévol voire d'avoir décollé pour l'allumer.
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« Répondre #42 le: 10 Octobre 2020 - 09:49:16 »

Sinon j'ai l'habitude d'attendre la fin de ma prévol voire d'avoir décollé pour l'allumer.

Attends plutôt d'avoir décollé et pas trop fort par pitié. C'est super relou.
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« Répondre #43 le: 14 Octobre 2020 - 08:48:01 »

J'ai posé la question à mes potes avec qui je vole à chaque fois: ça ne s'entend pas en vol. Au déco je l'allume mais avec volume au plus bas, pour n'avoir plus qu'à monter le volume une fois décollé (plus simple que de sortir le smartphone pour lancer la zik).

Sinon pour terminer cette histoire d'arbrissage: j'ai déposé ma Phi Beat chez Ripair pour un contrôle complet de l'aile (95€). Ils ont été très arrangeants, normalement pas de créneau disponible avant le 20 novembre (merci aux Passagers du Vent pour prendre un de leur créneau !).
Hier midi ils m'appellent:
- allo oui c'est pour savoir ce qu'il y a à faire sur votre aile ? On n'a pas compris ?
-> c'est suite à un petit arbrissage, j'ai passé 2h à la sortir de là. J'ai un SIV avec cette aile dans 2 semaines donc je voulais être sûr que tout est OK ?
- ah elle a fini dans un arbre ???  Shocked  Parce que là elle sort du contrôle et elle n'a rien du tout. On a checké toutes les suspentes, les coutures, on l'a passée au scanner, rien ! Normalement avec un arbrissage on trouve des microdéchirures mais là RIEN ! C'est pour ça on comprenait pas hein ?

 mort de rire

Je valide, c'est du costaud Phi pouce je ne sais pas ce qu'il appelle "le scanner" Surpris
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« Répondre #44 le: 14 Octobre 2020 - 09:36:09 »

Le scanner c'est de l'humour Tire la langue Tant mieux si il n'y a pas eu de dommage !

Je ne sais pas si tu l'as mis dans ton récit, tu pendouillais sous l'aile après ton arbrissage ou tu avais les pieds/les fesses au sol ? Si l'aile s'est "juste" posée sur les arbres et que tu n'as pas tiré comme une brutasse sur les suspentes quand tu l'as décrochée, effectivement peu de chances d'avoir des dommages vraiment méchants.

(Et +1 pour le coup de l'enceinte... La dernière fois c'était un Allemand qui nous collait du Rammstein à fond. Autant je rêve de les voir en concert, autant ça cadre moyen avec l'ambiance d'un attero Tire la langue)

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« Répondre #45 le: 14 Octobre 2020 - 11:50:21 »

J'ai "posé" avant mon aile dans les buissons épineux en bas du déco oui, donc l'aile n'était pas chargée de mes 120kg Razz ça aide ! On a fait gaffe pour la décrocher mais les suspentes passaient à 5 ou 6m de haut, on a du couper certaines petites branches qui ne voulaient pas rendre les suspentes, et on a fini de nuit donc difficile d'être 100% précautionneux sur la fin.

Pour l'enceinte, par contre c'est exact, je ne coupe pas le son avant de poser, je n'y ai jamais pensé j'avoue. Je le coupe dès que j'ai posé, mais pas avant. tomate Je devrai le couper avant d'entamer ma perte d'altitude.
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« Répondre #46 le: 15 Octobre 2020 - 11:22:05 »

Hello,

superbe ta vidéo avec le BEAT !

Pense à faire une compile vidéo lors de ton SIV et à partager ton retour d'expérience sur ce forum, ça va être super intéressant, même les avis des mono que tu vas rencontrer...
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« Répondre #47 le: 15 Octobre 2020 - 12:10:24 »

Décidement tu l'aimes pas ta voile !
Neuve, déjà un séjour à la dune et dans un arbre  mort de rire

Blague à part, tant que y a pas de bobo ...
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« Répondre #48 le: 15 Octobre 2020 - 12:49:32 »

C'est la voile la plus reconnaissable de Planfait  salut ! !
Je l'ai croisé mardi (où ça montait fort vers 13h00) vers 16h00.

C'est quand ton SIV comme puisse observer le spectacle depuis la plage de Doussard  vrac !
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« Répondre #49 le: 16 Octobre 2020 - 12:05:40 »

Tu sais comment je vole, il n'y aura rien d'intéressant à voir au SIV, je vais avoir du mal à "envoyer" Embarass&eacute;  Mardi j'ai posé un congé pour enchaîner les ploufs et essayer de me familiariser aux G en 3.6, en faisant des tout petits 3.6... en vue du SIV. 3 vols sous l'Alpha, puis j'ai récupéré la Beat en milieu d'aprem et je suis remonté l'essayer pouce
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« Répondre #50 le: 16 Octobre 2020 - 12:19:45 »

Tu sais comment je vole, il n'y aura rien d'intéressant à voir au SIV, je vais avoir du mal à "envoyer"

c'est quoi ce mythe SIV = "faut envoyer" ?
tu fais les exercices qu'on te donne, propre et soigné, tu écoutes ce que les gens te disent et tu apprends...
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« Répondre #51 le: 16 Octobre 2020 - 13:30:57 »

Justement, si l'exercice c'est de faire un 3.6 face planète, je vais avoir du mal encore Razz  Mais oui, ça va bien se passer pouce
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« Répondre #52 le: 16 Octobre 2020 - 14:25:53 »

Tu te sous-estimes beaucoup +1 au karma

Je pense que tu pourrais plutôt réserver les 360 pour le SIV sauf à essayer de rentrer progressivement en 360 sans passer par la vrille et surtout être propre sur le tangage et le roulis ; grandes oreilles ; maîtriser le vol dauphin serait très profitable  vol initiation

https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/le-pilotage-pendulaire/pendulaire-tangage/1-introduction/

Je serais curieux de voir comment la Beat se comporte en fermeture asymétrique / auto-rotation  ce qui est plus important que les 360.

Quitte à faire des ploufs ; ne pas oublier la précision d’atterrissage car l'atterrisage du SIV n'est ni Doussard ni Talloires !

Et surtout bons vols  trinquer
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« Répondre #53 le: 16 Octobre 2020 - 17:50:52 »

Et comme tu vas aller jusqu'au décrochage ne pas oublier des affaires sèches et une serviette (on ne sait jamais)  vrac  effray

https://www.k2parapente.com/cours/

Le tuto sur le décrochage m'a beaucoup servi !
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« Répondre #54 le: 16 Octobre 2020 - 18:47:01 »

Justement, si l'exercice c'est de faire un 3.6 face planète, je vais avoir du mal encore Razz  Mais oui, ça va bien se passer pouce

Mais en SIV, c'est très progressif.
Rien ne te force à aller jusqu'au 3.6 face planète !
Lors de mon stage SIV j'ai fait des 3.6 progressivement (je n'étais pas du tout à l'aise) et je ne suis absolument pas allé jusqu'au face planète.
Les exercices sont très personnalisés et s'adaptent à chaque pilote.
On ne te fera pas faire ce que tu n'as pas envie de faire !

Marc
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« Répondre #55 le: 19 Octobre 2020 - 09:22:02 »

Ca dépend chez qui tu fais le SIV. Avec David, il faut valider un 3.6 sortie chandelle en y mettant un minimum d'énergie (pour provoquer une belle chandelle). Ensuite seulement tu peux faire le reste.
Ca ira progressivement et je ne suis pas du genre à faire qq chose que je n'ai pas envie de faire, mais à l'inverse c'est aussi le but d'un SIV pour moi: se dépasser, se sortir les doigts et envoyer un peu plus que d'habitude.  voler
Ce n'est que 2 jours donc je n'irai très certainement pas jusqu'au décro ! On verra bien pouce
« Dernière édition: 19 Octobre 2020 - 09:27:42 par Flying Caribou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #56 le: 19 Octobre 2020 - 11:39:44 »

attention avec les tuto décro, il y a des subtilité et des comportement vraiment propre à chaque voile, perso j'ai complement dû adapté ma technique en passant de la chilli4 à l'artik 5.
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« Répondre #57 le: 19 Octobre 2020 - 12:25:42 »

Ca ira progressivement et je ne suis pas du genre à faire qq chose que je n'ai pas envie de faire, mais à l'inverse c'est aussi le but d'un SIV pour moi: se dépasser, se sortir les doigts et envoyer un peu plus que d'habitude.  voler
Ce n'est que 2 jours donc je n'irai très certainement pas jusqu'au décro ! On verra bien pouce

Lors de mon seul stage SIV de 3 jours, j'y suis allé progressivement (et assez lentement car je n'étais pas très à l'aise) et je ne suis pas allé jusqu'au décrochage.
Ce stage se faisait bien un peu "à la carte" en fonction des attentes et des compétences de chaque stagiaire.
Nous n'avons pas tous fait les mêmes exercices.

Marc
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« Répondre #58 le: 19 Octobre 2020 - 21:58:58 »

Citation
attention avec les tuto décro, il y a des subtilité et des comportement vraiment propre à chaque voile, perso j'ai complement dû adapté ma technique en passant de la chilli4 à l'artik 5.

Le principe n'est-il pas toujours le même ? (excepté la forme de la voile au moment du décrochage).
Des décro. j'en vois rarement ; mais ce soir vers 18h30 un pilote qui descendait des frêtes en a placé deux successifs au dessus de Planfait !
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« Répondre #59 le: 20 Octobre 2020 - 08:14:57 »

le principe oui… la pratique c'est plus compliquée Clin d'oeil je reviens de SIV, faire décrocher la voile pas de souci, trouver la marche arrière stabilisée… c'est une autre histoire. David Eyraud m'a même demandé si j'avais perdu du poids par rapport à l'an passé, il aurait peut-être fallu prendre les commandes autrement, faire un tour de frein… bref c'est du boulot ! mais c'est cool, le SIV est fait pour ça !
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« Répondre #60 le: 21 Octobre 2020 - 09:17:49 »

Déja il y a deux façond de procéder, decro en un temps et décro en 2 temps :

- 1 temps : tu plantes les freins (progressivement) , bascule en arriere, tu relèves pour reconstruire.

- 2 temps :  tu plantes les freins, bascule en arriere, tu releves les main comme si tu voulais faire revoler ton aile et juste avant que le profil soit de nouveau "droit" et non plus en arc de cercle, tu replantes puis tu relèves pour reconstruire.

On utilise en général le deux temps pour des ailes allongées (pas de valeur précise mais au dessus de 5.5 par exemple) et/ou qui se déforment beaucoup avant le décro.

sauf que chaque aile à ses spécificités... avant décro certaines se déformes énormément, d'autre pas du tout, certaines il est quasi impossible de tenir une belle marche arriere, d'autre tu pourrais enrouler le thermique comme ça ...

par exemple, sur mon artik, qui est une aile allongée avec énormément de déformation avant décro (les 2 stab se touchent, que tu n'as toujours décroché), la théorie voudrait une décro en 2 temps, bien décomposé, après avoir vraiment été à la vitesse mini. et au final, ça ne fonctionne pas, l'aile veut vraiment revoler entre les deux phases, ça déstabilise tout, bref c'est laid.
Au final, après plusieurs essai, le mono de siv et moi même avons pigé, il faut faire l'opposé de ce que voudrait la théorie, planter les freins sans trop prendre son temps, et quasi en un temps (on dire deux temps très peu marqué), au final décro royale, marche arrière bien stable.


Bref, tout ça pour dire, que le décro, il y a la théorie, et la pratique peut varier par mal pour arriver à un truc de jolie et non dangereux.

Petite précision pour ceux qui ne le pratiquent pas encore, les premiers, c'est en siv, au dessus du sol et seul pour apprendre ça, ça a déja occasionné un paquet de secours (au mieux.).

 
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« Répondre #61 le: 21 Octobre 2020 - 12:15:25 »

La vivo en décrochage en un temps (le deuxième est meilleur)

https://www.youtube.com/watch?v=zakMv6s2oPY

(le moniteur est Didier Exiga et pour être précis je faisais dans mon froc car l'année précédente sur cette manoeuvre j'ai fini twisté la tête coincé dans les élévateurs en auto rotation à gauche avec plongée dans le lac ...).

A ne pas faire sur le dur pour commencer ; ça n'est pas anodin et demande beaucoup de pratique pour être maîtrisé.

Les déformations avant décrochage sont assez fascinantes à regarder ; je serais curieux de savoir si c'est prévisible par les modélisations numériques ou c'est la grosse surprise lors des tests ?
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