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Forum de parapente

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Question: Connaissez vous votre ptv réel ? (Cad en sortant de la maison avec le matos sur le dos)
Non je m'en moque
Non mais je l'estime a peu près
Non mais je le déduis de mon poids nu
Oui je me pèse a chaque changement de matos
Oui je me pèse a chaque changement de config
Oui je me pèse a chaque vol important
Oui a chaque vol quand je peux
Oui a chaque vol j'ai acheté une balance dédiée

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Auteur Fil de discussion: La balance, accessoire du pilote ?  (Lu 5163 fois)
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Butch de la Yaute
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« le: 16 Juillet 2020 - 12:19:23 »

J'ai remarqué que peu de pilotes connaissaient leur ptv réel, j'ai aussi remarqué que mon ptv réel fluctuait malgré l'utilisation du même matériel.
Du coup pour avoir une vision claire et précise, je me suis acheté une balance sur laquelle je monte avant chaque vol, comme cela je peux ajuster mon ptv par rapport a la météo prévue et le vol prevu.

Et vous comment gérez vous le paramètre ptv?

Évidemment je ne compte pas les arrêts pipi, même si cela influe forcément Clin d'oeil

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« Répondre #1 le: 16 Juillet 2020 - 12:24:28 »

Je me pèse lorsque je change de matos, en ajoutant toutes les cochonneries qu'on trimbale, carnet de Tchèque, voile, sellette, tabac, briquet, visseuse sans fil, perforateur et débroussailleuse.
Je préfère ne pas donner mon poids ici. Si ma femme venait à lire ceci, fini les bonnes bières.
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Tipapy
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« Répondre #2 le: 16 Juillet 2020 - 14:29:27 »

Je me pèse lorsque je change de voile, de sellette ou que j'ai fait l'acquisition d'un secours light.
La pesée n'est pas forcément faite en tenue de vol, donc j'ai, comme voté, une estimation et pas une valeur exacte.
Mon poids varie ainsi que le celui de mes fringues selon la saison ou la température,  je sais que je suis dans la fourchette et n'accorde pas trop d'importance aux variations de charge alaire.
Ça vole, et comme je n'ai, ni le niveau, ni le désir de faire une centaine de km,  je m'en tape un peu. Clin d'oeil
 
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
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« Répondre #3 le: 16 Juillet 2020 - 14:43:57 »

non seulement je ne connais pas mon PTV, mais je ne connais pas non plus la plage de PTV de mon aile... et je m'en fiche royalement, d'autant plus que pendant des années j'étais au-dessus de la fourchette des tailles L
(et en plus ça ne m'a pas empêché de voler avec la XXS de ma compagne)

tant que ça vole dent
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« Répondre #4 le: 16 Juillet 2020 - 14:53:59 »

(et en plus ça ne m'a pas empêché de voler avec la XXS de ma compagne)

tant que ça vole dent

oui alors ça, j'ai fait aussi en vol rando mais j'ai vite constaté une certaine "vivacité" à la commande (surtout sur une sky (fides 2 evo xs 58-74 chargée autour de 95) qui a déjà tendance à être peu amortie en roulis)  mort de rire  mort de rire
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« Répondre #5 le: 16 Juillet 2020 - 15:17:42 »

Bonjour,
Le poids n'est plus un problème depuis que je vole solo en biplace,
et dont la fourchette de PTV constructeur est de : 110-185 kg...
J'ai donc 75 kg de "marge" à ma disposition... Miam-miam...
Bons vols et bon appétit !
Merak.
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« Répondre #6 le: 16 Juillet 2020 - 17:32:37 »

Je me disais bien que le ptv était une valeur indicative en France 😅


je me pose la question car :
- en tant que petit poids, 1 a 2 kg de différence a déjà malheureusement un impact dans le confort en rando puis en vol :-/ et en fonction du matériel et des vêtements j'ai jusqu'à 15 kg d'amplitude soit 25% de différence.
- si je me plante en Hongrie, la première des choses que les autorités font est de peser le matériel et moi afin de vérifier que je suis bien dans le ptv d'homologation... Et comme ma plage.
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Flyin Matmute
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« Répondre #7 le: 16 Juillet 2020 - 18:24:21 »

Je me pèse à chaque fois ^^
Je vole sous une taille S (ptv max 85) et que ce soit sous la Rush4 ou la Queen2 je trouve que c’est moins agréable quand tu es sous les 80 (flappement de bouts d’ailes, moins de pénétration face au vent, l’impression de butter pour entrer dans le thermique etc). Du coup je me leste (jusqu’à trois camelback, du bordel, des pompotes des trucs divers et variés...)  et donc je me pèse et j'ajuste le lest à emmener pour être au minimum à 80 au mieux à 83.
C’est une VDM de se lester comme ça mais tant pis pour moi 😝
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« Répondre #8 le: 16 Juillet 2020 - 18:41:22 »

Je regarde la météo, et selon si je vole en plaine ou en montagne
si ça souffle ou si c'est pétole
si c'est du tout petit ou du gros pétard
s'il y a un risque d'être contré ou s'il va falloir être minutieux
ou tout simplement si j'ai envie d'aller un peu vite ou au contraire d'être pépère

Et je me charge entre 75 et 80 à la louche (80 PTV max de l'aile) en remplissant des bouteilles d'eau... on m'a dit d'essayer le sachet d'un cubi, y paraît que ça amortit en cas de cratère en plus.

Après la vraie question c'est est-ce-que la différence est vraiment présente entre +ou moins 5kg, pour l'instant ce n'est qu'une sensation, je n'ai rien chiffré. banane qui s'?crase
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« Répondre #9 le: 16 Juillet 2020 - 22:14:56 »

Je me disais bien que le ptv était une valeur indicative en France 😅
je me pose la question car :
- en tant que petit poids, 1 a 2 kg de différence a déjà malheureusement un impact dans le confort en rando puis en vol :-/ et en fonction du matériel et des vêtements j'ai jusqu'à 15 kg d'amplitude soit 25% de différence.
- si je me plante en Hongrie, la première des choses que les autorités font est de peser le matériel et moi afin de vérifier que je suis bien dans le ptv d'homologation... Et comme ma plage.

Bah... en Hongrie quand ils vont te peser avec ton matos après l'accident, ils tiendront compte du sang et des os laissés sur place ou bien, ils vont attendre ton éventuelle guérison et tenir compte du titane que tu trimballeras en toi ? Surtout la question que je me pose est, est ce vraiment important en Hongrie si dans un accident solo, pilote seul fracassé, on peut lui reprocher d'avoir volé trop chargé (en ptv, pas en produits illicite) ? Plus loin, pour le pilote même est-ce vraiment le plus important que l'on ne puisse pas lui reprocher une telle "faute" ? Moi, naïvement, j'aurais pensé qu'au delà des reproches que l'on pourrait me faire je serai plutôt guidé dans les limites que je me fixerai en termes de ptv, par le souci de ne pas me fracasser.

J'aurai cru aussi, au vu de tes nombreuses interventions sur le fofo, que tu étais parfaitement éclairé sur ce qu'induit des variations de ptv, faut croire que non.

Encore quelques années de pratiques, quelques lectures et apprentissage, peut être une future Qbi et tu comprendras que nos ailes disposent en fonction de leurs conceptions et construction des plages de ptv dont lesquels leur sécurité matérielle et même un semblant de comportements normalisés est "garantie". Tu finiras même par arriver à t'imaginer à peu près pertinemment jusqu'où on peut soulager ou tirer sur les suspentes (au propre et au figuré) sans se mettre forcément en danger.

D'ici là je vais me permettre juste de te préciser que j'ai déjà volé avec des charges alaires allant de 3,3 kg/m2 (Magnum 41 m2 chargé à ~135 kg) à 6,8 Kg/m2 (Zakospeed 16 m2 chargée à ~110 Kg) en toute légalité et que cela ne m'a pas posé dautres problèmes que devoir choisir les conditions de vol et de m'adapter aux comportements de mes jouets respectifs.

Alors sous tes voiles gentilles et permissives de début de progression pilote cela ne devrait vraiment pas trop poser de problème surtout pour un pilote qui vole autant et dans de si nombreux contextes différents. Car finalement tu fais quoi si tu as 500 grammeq de trop ou pas assez, tu vas faire pipi ou tu te retiens de le faire ?

Je comprends pas trop ton interrogations.  hein ?
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« Répondre #10 le: 16 Juillet 2020 - 22:55:49 »

Les réponses de Flying matmut et V'ario montrent que c'est bien une même  problématique de faible ptv.
Je me retrouve a 100% dans vos commentaires.
Oui je sens clairement la différence des kilos. Je la sens principalement dans les turbulences avec la maestro et principalement dans le taux de chute avec la susi3.
Évidemment je la ressens aussi dans la vitesse et la réactivité, et je sais la mécanique du pourquoi du comment Clin d'oeil

Wowo > oui tu as la plus grosse, enfin c'est pas sûr 😅😅😅 http://youtu.be/zHM4APhc84k

Quant a peser ton cadavre oui ils le font si tu meurs. Après ça peut t'étonner mais c'est la réalité. Et ils vérifient si tu as un casque.
C'est idiot c'est procédurier mais c'est comme ça. tu peux aller leur dire Clin d'oeil

Quant a ne pas comprendre, oui tu ne comprends pas c'est le principe de base Clin d'oeil
« Dernière édition: 16 Juillet 2020 - 23:04:15 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #11 le: 16 Juillet 2020 - 23:13:32 »

[...]

Quant a peser ton cadavre oui ils le font si tu meurs. Après ça peut t'étonner mais c'est la réalité. Et ils vérifient si tu as un casque.
C'est idiot c'est procédurier mais c'est comme ça. tu peux aller leur dire

[...]

La question n'était pas de dire comment l'administration et Justice Hongroise gère un accident ou encore ce que l'on en pense.

Juste quel jambe ça te fait si tu es le "cadavre".

Ou encore :

Est-ce que pour toi, les conséquences administratives et/ou légales t'importent plus que ta santé et vie ?

Mais bon si c'est trop compliqué comme questions, pas grave. Tu es jeune et sans vrai expérience de la vie sans doute, alors sans doute regarde tu les vrais problèmes par la mauvais bout de la lorgnette. Avec les années et l'expérience de la vie et de l'activité, tu arrivera aussi, peut être, de donner du poids à l'essentiel et non pas que à l'image.
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« Répondre #12 le: 16 Juillet 2020 - 23:18:25 »

Sacré génie de wowo, si tu meurs, ta famille reçoit une compensation par l'assurance. Si tu ne rentres pas dans les clous de la légalité, pas de paiement. C'est dommage qu'un type avec autant d'expérience n'y ai pas pensé Clin d'oeil
Tu es vieux, égoïste et sans responsabilité, c'est triste mais ce n'est pas de ta faute Clin d'oeil

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« Répondre #13 le: 17 Juillet 2020 - 07:02:06 »

Sacré génie de wowo, si tu meurs, ta famille reçoit une compensation par l'assurance. Si tu ne rentres pas dans les clous de la légalité, pas de paiement. C'est dommage qu'un type avec autant d'expérience n'y ai pas pensé Clin d'oeil
Tu es vieux, égoïste et sans responsabilité, c'est triste mais ce n'est pas de ta faute Clin d'oeil


Bof, si tu n'as pas pris d'assurance spécifique, ta famille ne touchera rien.
En France seule la RC est obligatoire et elle fonctionne quel que soit le matériel utilisé mais elle ne reverse rien à tes proches en cas de décès.
Maintenant question : est-ce que l'individuelle accident fonctionne aussi avec utilisation de matériel hors homologation ?

Edit : note que j'ai moi-même un contrat externe à la fédé couvrant le risque parapente à l'étranger (qui marche aussi en Hongrie) et qu'il n'y est mentionné nulle part de contrainte à utiliser du matériel homologué.
« Dernière édition: 17 Juillet 2020 - 07:10:02 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #14 le: 17 Juillet 2020 - 08:39:52 »

Butch, en fait tu es transi avec plein d'intervenants avec une préférence marquée pour les "vieux", je te soupçonne de tentative de détournement de majeur, c'est mal ça. mort de rire

gérontophile ? dans le cas présent, plutôt -phobe que -phile ...
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« Répondre #15 le: 17 Juillet 2020 - 10:45:02 »


Sacré génie de wowo, si tu meurs, ta famille reçoit une compensation par l'assurance. Si tu ne rentres pas dans les clous de la légalité, pas de paiement. C'est dommage qu'un type avec autant d'expérience n'y ait pas pensé Clin d'oeil
Tu es vieux, égoïste et sans responsabilité, c'est triste mais ce n'est pas de ta faute Clin d'oeil


plumocum l'a rappelé au-dessus, mais on constate effectivement qu'il y a une forte différence entre la Hongrie et la France concernant le fonctionnement du vol libre.

En France la seule obligation légale pour un pilote est de posséder une RC (Responsabilité Civile) couvrant le vol libre.
Mais cette RC ne couvre que les dégâts faits à autrui et pas ceux faits au pilote lui-même.
En cas de décès accidentel du pilote, la famille de celui-ci ne recevra donc aucune compensation financière au titre de cette RC.

Pour que la famille touche un capital il faut que le pilote ait contracté une IA (Individuelle Accident) et celle-ci est facultative en France.
La FFVL en propose une (avec différents montants possibles de capitaux garantis), mais de nombreuses assurances ou mutuelles en proposent aussi.
En cas d'accident mortel, le capital garanti est automatiquement versé à la famille, quelles que soient les circonstances de l'accident :
- voile homologuée ou non, révisée ou non, très ancienne ou non ;
- aucune contrainte sur le PTV au moment de l'accident ;
- présence ou non d'un secours et/ou d'une protection dorsale ;
- absence ou présence d'un casque, homologué ou non ;
- brevet possédé par le pilote ou non ;
- aérologie épouvantable ou non ;
- etc.
Le capital garanti par l'IA sera versé dans tous les cas.
Et si le pilote a contracté plusieurs IA couvrant le vol libre, les capitaux garantis se cumuleront.

On voit qu'il y a donc une très grande différence concernant le versement d'une compensations financière en cas de décès accidentel entre la France et la Hongrie.  hein ?

C'était juste pour compléter le message de plumocum qui a déjà dit l’essentiel à ce sujet.
Et il est tout à fait inutile (et même super pénible) d'agresser ainsi wowo comme tu le fais.
Le forum est fait pour discuter dans le respect de chacun, même si on n'est pas d'accord sur le contenu de ce que disent les uns ou les autres...

Marc
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« Répondre #16 le: 17 Juillet 2020 - 10:56:36 »

Concernant l'usage éventuel de la balance (qui est l’objet de ce fil), j'ai répondu :

"Non, mais je l'estime à peu près".

Je sais que je suis globalement dans le PTV recommandé pour ma voile (plutôt en haut de fourchette) et selon que je suis en haute montagne ou ici à Sainte-Victoire, mon PTV varie certes de quelques petits kg (vêtements, matériel d'alpinisme...), mais cela ne change rien au comportement de ma voile et je n'ai jamais utilisé une balance pour connaître exactement mon PTV avant d'aller voler.  pouce
Et il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser ou non un lest quelconque, mais je ne fais pas le même type de vols que d'autres (n'est-ce-pas Flyin Matmute ?) !  Rigole

 trinquer

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« Répondre #17 le: 17 Juillet 2020 - 14:02:24 »

Le poids n'est plus un problème depuis que je vole solo en biplace,
et dont la fourchette de PTV constructeur est de : 110-185 kg...
J'ai donc 75 kg de "marge" à ma disposition... Miam-miam...
Bonjour Merak,
peux-tu détailler les raisons d'un tel choix plutôt qu'une aile solo taille XL ?
Merci d'avance
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« Répondre #18 le: 17 Juillet 2020 - 16:12:03 »

Citation
Bonjour Merak,
peux-tu détailler les raisons d'un tel choix plutôt qu'une aile solo taille XL ?
Merci d'avance
Salut Man's,
C'est simple : mon PTV est de 148 kg. Donc, je suis au milieu de la fourchette constructeur.
Je n'ai pas l'impression de manquer de vitesse quand j'accélère, et je trouve la voile suffisamment
réactive pour que cela me convienne. Pour m'être occupé pendant des années d'AEROTEST avec André ROSE,
Vincent TEULIER, Heniu DYDUCH, j'ai acquis la conviction que les constructeurs mettaient au point leurs
voiles en utilisant un poids pilote en milieu de fourchette, puis qu'ensuite il étendaient le PTV en + ou en moins,
selon le nombre de tailles qu'ils voulaient  (ou pouvait financièrement) homologuer. Je pense donc (en tout cas pour moi)
qu'être "au milieu" du PTV est une démarche cohérente. Enfin, et pour finir, un "petit biplace" est plus facile à revendre
qu'une taille XL, d'autant que, dans la mesure où  la rengaine ambiante est "faut charger la voile, faut être en haut de
fourchette, etc, etc..."
fort peu de pilotes sont intéressés par des XL ou des XXL (taille qui ne veut rien dire, selon moi)
Je préfère raisonner en termes de charge alaire (et je suis à 3,89) Voili-voilou...
Bons vols.
Merak.
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« Répondre #19 le: 17 Juillet 2020 - 16:14:36 »

Ok merci (ton message précédent laissait comprendre que tu étais à 110kg de PTV).
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« Répondre #20 le: 17 Juillet 2020 - 16:26:47 »

Non, non, non : 110-185 c'est la fourchette PTV constructeur.
Si je n'étais qu'à 110 kg de PTV, je me poserai peut-être d'autres questions...
Bons vols.
Merak.
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« Répondre #21 le: 17 Juillet 2020 - 16:32:23 »

la fourchette de PTV constructeur est de : 110-185 kg...
J'ai donc 75 kg de "marge" à ma disposition.
ça porte à confusion, en réalité, tu as plutôt 35 kilos puisque ton PTV avoisine les 150... mais c'est sûr que du coup, tu es bien placé dans la fourchette de poids !
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« Répondre #22 le: 18 Juillet 2020 - 07:39:19 »

Je pense que le contrôle periodique est bien plus important, que le poids sous la voile qui est homologué avec une fourchette de poids donnée.
Testé ma bonanza entre 88 et 93kg et je n'ai pas senti de réel difference, perdu mon lest ( ne me demandez comment, je m'en suis rendu compte hier soir) et je suis incapable de me dire si la voile etait plus reactive ou pas.
Quand on dépasse la fourchette, de 5 ou 10kg la différence ce fait sentir.
Mais pour le virage ou les wing la voile part pareil dans la fourchette de poid préconisé.
En revanche je sens reelement une difference de comportement quand ma voile edt décalé,
Et je connais trop de piote qui s'occupe plus du ptv de la voile, que du calage.
Bien sur si on vol tout en bas ou tout en haut de fourchette la aussi il y aura une difference je pense.
Maus dans mon cas entre 88 et 93 c'est surtout placebo, hier soir après le boulot je me suis dit pourquoi je n'ai pas vidé mon lest pour tenir plus facilement, et apparemment je n'en avais pas  hein ?
La bonanza2 en est a son 2eme contrôle cette année, et avant de la donner au contrôle je sens que ma voile n'a plus le même comportement.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #23 le: 18 Juillet 2020 - 12:54:01 »

j'ai acquis la conviction que les constructeurs mettaient au point leurs
voiles en utilisant un poids pilote en milieu de fourchette, puis qu'ensuite il étendaient le PTV en + ou en moins,
selon le nombre de tailles qu'ils voulaient  (ou pouvait financièrement) homologuer.
À l'époque où il y avait concurrence entre le DVH et AFNOR avec 2 systèmes d'homologation, il y avait même eu des voiles dont les fourchettes de PVT étaient différentes d'un côté du Rhin et de l'autre.

A cela tu ajoutes le fait que -quelle que soit la taille d'un modèle donné- les suspentes ont le même diamètre, le tissus le même grammage et les coutures sont faites de la même façon.

Le poids idéal de mise au point (un seul poids) ne pourrait m'intéresser que si je faisais de la compétition (pour avoir une aile qui marche du tonnerre de feu de dieu). Encore faudrait-il contre balancer le pouillème de performance en plus avec la fatigue de se trimballer avec du lest.

J'en suis arrivé à la conclusion que la fourchette de PTV est surtout un argument "commercial" pour placer l'aile dans telle catégorie d'homologation. Le plus important est d'être à l'aise avec les réactions de l'aile (ni trop vive ni trop molle).

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« Répondre #24 le: 18 Juillet 2020 - 13:58:14 »

+1
suivant les jours je suis au ptv max de la Spantik ou quelques kg au dessus, j'avais essayé la taille au dessus que j'avais trouvé pas assez ludique à mon PTV.
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