+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:13:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SUPAIR LEAF  (Lu 67504 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 04 Novembre 2017 - 14:54:41 »

Bonjour,

Un communiqué de sécurité sur la Leaf (pas la light) que je n'ai pas vu passé par ici. On y apprend aussi que les leaf produites maintenant, sont calées "plus rapides". Voir ci-dessous.

Citation :
Des phases parachutales ont été constatées sur certaines Leaf lors d'une manœuvre de  grandes oreilles en vol non accéléré, la voile ressortant d'elle-même de cette phase parachutale dès la réouverture des oreilles.

Bien que nous ne l'ayons pas constaté, ce problème pourrait également apparaître sur des phases d'incidence élevée, par exemple lors de décollage au treuil.

Suite à vérification des Leaf déjà produites, nous avons constaté que certaines étaient effectivement calées en limite lente des tolérances d'homologation, toutes les tailles pouvant être concernées.

Pour palier à cela, nous avons validé en production un nouveau calage plus rapide sur toutes les nouvelles voiles sans en modifier les caractéristiques d'homologation.

Pour les pilotes possédant une Leaf produites avant Mai 2017 avec un numéro de série ne se terminant pas par "A" , nous mettons à disposition un kit de suspentage éliminant ce risque de phase parachutale.

Le remplacement des suspentes concernées pourra se faire en contactant soit votre revendeur habituel ou un centre de réparation soit directement auprès du service SAV Supair par email à : sav@supair.com

NB: Ce phénomène ne concerne pas la version Light de la Leaf.



Source :
http://www.supair.com/communique-securite-leaf/
et http://supair.com/document/safety/Safety-note_LEAF_FR.pdf

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #101 le: 03 Mars 2018 - 15:17:56 »

Je fais une petite annonce ici : Je viens d’acquérir une Leaf light démo avec les élévateurs sangles.

J'aimerai passer sur les élévateurs drisse si possible.

Si quelqu'un à une Leaf light XS avec les élévateurs drisse et qu'il aimerait échanger contre des sangles, je suis preneur !

Je ferai un retour sur la voile quand j'aurai fais quelques vols significatifs avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Cedric.c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #102 le: 03 Mars 2018 - 20:06:18 »

Tu changes de voile comme de chemise ! Je pensais pas que tu repasserai sur une B soft, je suis curieux d'avoir ton ressenti après quelques années en B+.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #103 le: 03 Mars 2018 - 21:16:22 »

Tu changes de voile comme de chemise ! Je pensais pas que tu repasserai sur une B soft, je suis curieux d'avoir ton ressenti après quelques années en B+.

En voile light pour le vol rando et surtout vol bivouac je préfère être à 200% sous ma voile qu'a 100%. Là j'ai changé parce que je chargeais pas assez mon Up Lhotse pour voler correctement en conditions fortes.

Je pense que ca va etre les vacances ! très heureux
Surtout que mes dernières voiles étaient entre autre Carrera et Elan...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #104 le: 27 Mars 2018 - 17:55:02 »

Bon voici un retour un peu plus complet :

Je viens d’acheter une Leaf light afin qu’elle devienne ma compagne pour le vol rand et le vol bivouac.
Mes ailes light précédents étaient une UP Lhotse (25h de vol) que je ne chargeais pas assez (60/90 de ptv volé a 75) pour les grosses conditions, une Mentor 3 light XXS que j’ai pas kiffé (trop sèche), et une Masala2  que j’ai adoré lorsque je débutais, mais que j’ai « dépassé ».
En aile de cross j’ai volé beaucoup sous une Base que j’ai vendu y’a un an, et j’ai volé depuis 15h sous Carrera et 20h sous Elan.
Avec l’arrivée soudaine du printemps, j’ai décidé d’emmener la Leaf plutôt que l’Elan sur mes premiers cross.
Bien m’en à pris ! les conditions étaient turbulentes et fortes surtout en début de journée et je ne sais pas si j’aurai tenu le coup en Elan.
Voici mes impressions sur 2 cross, un en conditions faible au Salève, l’autre donc en condition fortes depuis Annecy. Sellette Kolibri et ptv vers les 76kg sur la fourchette de 60/80 de la XS. A bien se rappeler que je suis habité à voler sur des voiles B+/low C.

Aucun souci au décollage ca monte tout seul et droit ! Parfois les oreilles peuvent retomber sur les lignes mais rien de bien méchant. Au besoin on peut même la faire monter sans les A !
Les commandes sont légères avec une course plutôt longue. Il faut utiliser un débattement certain mais la réaction à la commande est très linéaire et précise. J’ai raccourcis la garde de 5cm qui était trop longue sur le réglage d’usine. Sur mon vol en conditions fermes j’ai remarqué une petite tendance à plonger avant de repasser au palier si l’on enfonce un peu trop vite la commande.
Faut dire elle est vraiment maniable et dans le faible comme dans le fort elle ne rechigne jamais à tourner ! C’est vraiment agréable, je la trouve très intuitive à la commande. On n’a jamais peur de ne pas boucler son virage !

Le confort en vol est très bon et je pense correspond à la catégorie, voir un petit +, car c’est une aile light ! On est au calme, on est serein, et on se concentre sur le vol. L’aile est monobloc et compacte au dessus de la tête, rassurante.
Sur la première montée aux dents de Lanfon bien turbulente, elle avait quand même un peu de mal à trancher dans cette masse d’air…
Je ne l’ai pas prise sur la tronche, donc  elle est suffisamment solide, et je ne pourrais pas commenter sur ses réactions hors domaine de vol, mais de ce que j’ai entendu sur des Leaf en SIV, c’est une crème !
Les performances en plané et au barreau me semblent dans la catégorie, c’est-à-dire bonne mais pas exceptionnelle. J’avais un léger avantage sur la Tequila 4 avec laquelle je volais.
La vitesse max ne m’a pas paru fabuleuse mais elle est exploitable, j’ai du l’utiliser plus de 20min sur mon vol de 5h. Les C ne sont quasiment plus en tension à ce régime de vol.

Conclusion : ben, j’ai quand même fait mon plus gros cross de montagne sur un vol « de reprise », avec cette voile ! Ca prouve bien que le plus important c’est de voler serein, et cette voile me permet de le faire. Je ne pense pas que j’aurai tenu avec l’Elan par ex (que d’ailleurs je vends pour rétrograder sur B+).
Dans mon cas, elle sera une compagne idéale de vol rando et vol bivouac, mais pourquoi pas pour du cross à l’occasion comme je l’ai fait ici ! (En tout cas tant je ne pense pas ressortir l’Elan en grosses conditions)
C’est aussi une super voile de progression après une EN A, vraiment une voile pour tout le monde qui peut emmener loin !

En version light elle est très intéressante aussi car une des rares ailes en catégorie Bmidd vraiment light.
J’ai pesé l’aile, et elle est à 3470g avec élévateurs sangles (3200 annoncé). J’ai remplacé les  grosses poignées matelassées par des poignées conception perso, ce qui me fait gagner 45g (60g la paire d’origine, 15g la paire maison).
La Lhotse (3177g) que j’avais est à mon sens un petit peu plus exigeante, surtout au décollage ou elle est beaucoup moins monobloc. Elle propose je pense un peu plus de perf mais des caractéristiques de vol un peu plus proche d’une B+ que la Leaf. Et surtout le PTV n’est pas adapté pour moi en matos light.

Bref content de mon achat et hâte de l’emmener en bivouac !

Petite vidéo pour le plaisir des yeux :
http://www.youtube.com/watch?v=gHsEqRsM5OI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #105 le: 27 Mars 2018 - 18:48:08 »

jolie vidéo... Ca fait envie!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
Julmar
Invité
« Répondre #106 le: 15 Mai 2019 - 13:29:59 »

Salut,

on voit apparaitre des rapports EN-B sur Air-Turquoise sur un modèle sup'air Leaf 2 :
=rpublishUp&orders[date]=date]https://para-test.com/component/jak2filter/?Itemid=114&issearch=1&isc=1&category_id=11&xf_1_txt=supair&xf_3_txt=B&ordering=publishUp&orders[publishUp]=rpublishUp&orders[date]=date

Est-ce une mise à jour des certifications suite au problème de calage de l'aile ou un nouveau modèle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #107 le: 15 Mai 2019 - 13:34:33 »

Pour avoir vu des protos je pense que c'est un tout nouveau modèle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Julmar
Invité
« Répondre #108 le: 15 Mai 2019 - 15:37:31 »

OK, merci Archaleon pour l'info.
Celui qui aura des infos pourra créer un nouveau sujet pour en parler.

Ps: Merci pour le partage des videos, superbe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MICHEL76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: lui
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 100000000 vols
Messages: 0


« Répondre #109 le: 17 Mai 2019 - 23:17:54 »

https://www.supair.com/document/test/test_leaf_Pmag.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #110 le: 17 Mai 2019 - 23:48:02 »

La Leaf 2 est effectivement sortie des tests dans les 4 tailles. On a déjà pré-commandé une S et une M pour l'école.

Essai dès que nous les auront reçues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.