+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: SUPAIR LEAF  (Lu 67616 fois)
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JC Skiera
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Aile: Ozone
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« Répondre #75 le: 27 Février 2017 - 09:56:28 »

Au moins ce qui est sympa dans l'histoire c'est que ça démontre que les notices sont lues, c'est rassurant pour ceux qui les écrivent!
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JC Skiera
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Aile: Ozone
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« Répondre #76 le: 06 Mars 2017 - 16:49:13 »

Les infos sur la version light sont maintenant disponibles :

http://www.supair.com/produit/leaf-light/
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Archaleon
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« Répondre #77 le: 06 Mars 2017 - 17:36:03 »

Pour info... serait-il possible de commander une Leaf light avec du 32g intégral en extrados à la place du 27 ?
Certes la voile va prendre... ~130g mais la longévité n'en sera que meilleure.
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BGD Team Pilot
JC Skiera
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Aile: Ozone
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« Répondre #78 le: 06 Mars 2017 - 17:56:15 »

Salut Archaeleon

désolé mais non; on ne peut pas faire un mix entre Leaf "normale" (qui est en 32g) et Leaf Light. Deux modèles c'est déjà pas mal.
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Foozzzy
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« Répondre #79 le: 06 Mars 2017 - 19:02:28 »

Bonjour,

est-ce qu'il serait possible de commander un Leaf avec un "K" à la place du "S" de Sup'air sur l'extrado, et couleur fushia svp ?
Idéalement, je voudrais aussi vous demande des poignées en alliage lycra - kevlar gris. Je connais un importateur bolivien. Certes, on perd 46,3g, mais on gagne en résistance !  pouce

Merci d'avance,  bravo
cordialement

 mort de rire
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Archaleon
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« Répondre #80 le: 06 Mars 2017 - 20:56:47 »

Je demandais pas le développement d'un nouveau modèle hein ?

Certains constructeurs proposent des couleurs perso (avec supplément). Bah pourquoi pas du "grammage perso" ? Bon peut etre qu'on perdrait l'homologation mais bon... jm'en fou Sourire
Après si Supair préfère ne vendre que du standard, c'est une position qui se respecte. Mais bon je demande on sait jamais Sourire
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BGD Team Pilot
py
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« Répondre #81 le: 06 Mars 2017 - 20:57:57 »

Au moins ce qui est sympa dans l'histoire c'est que ça démontre que les notices sont lues, c'est rassurant pour ceux qui les écrivent!

 salut !
est ce qu'au passage on pourrait profiter aussi de quelques lumieres concernant ce fil là :
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/duree-de-vie-equipement-de-protection-individuel-sellettes-5ans-t46951.0.html
d'avance merci Clin d'oeil
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rl
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« Répondre #82 le: 10 Avril 2017 - 23:45:10 »

Essayé
Les plus:
Amorti tangage roulis, Glisse, Vive, Joueuse, Réactive.
J'aime les poignées, les suspentes gainées jusqu'en haut, facile à démêler, le sac "saucisse bag" super pratique livré avec, accélérateur livré avec il me semble, le design.

Le moins : le tissus intrados à 32g/m2 ... plus fin que la concurrence ... à vouloir faire plus léger on va avoir des voiles de plus en plus fragile ... peut-être ! ... à voir !
(L'extrados est à 38g/m2 ce qui est similaire aux autres voiles ... grosso modo)

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pingumotion
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WWW
« Répondre #83 le: 11 Avril 2017 - 15:06:11 »

Le moins : le tissus intrados à 32g/m2 ... plus fin que la concurrence ... à vouloir faire plus léger on va avoir des voiles de plus en plus fragile ... peut-être ! ... à voir !
(L'extrados est à 38g/m2 ce qui est similaire aux autres voiles ... grosso modo)

De un : beaucoup de voiles modernes ont du 32/34/35 voire du 27 en intrados, et de deux : le 32 de chez Skytex est réputé quasi aussi durable que leur 38 (ils ont publié des test de vieillissement).

A ce jour le 32g se présente plutôt comme le tissu au meilleur compromis poids/durabilité ! Du coup c'est top d'avoir ça, surtout qu'en intrados c'est bien moins exposé qu'en extrados (notamment sur le BA).
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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PierreP
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« Répondre #84 le: 26 Avril 2017 - 18:02:49 »

Petite question @JC Skiera qui intervient de façon très intéressante dans cette discussion: certains constructeurs préconisent de voler dans telle ou telle partie de la fourchette de poids, quelle est la position de Supair sur ce point ?
Je suis à 81 kg de PTV, et je me tâte vraiment entre la XS où je serais juste au dessus de la fourchette et la S où je serais tout en bas.

Et une autre question, concernant les élévateurs drisse sur la Leaf-light, ils sont proposés en option mais je n'arrive pas à savoir si ça occasionne un surcoût.

Merci d'avance pour les réponses.
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JC Skiera
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« Répondre #85 le: 26 Avril 2017 - 18:17:22 »

Salut PierreP

merci de ton intérêt pour la LEAF.
Pour le PTV tout dépend de ton utilisation. Pour voler dans les Alpes personnellement j'essaierai de rogner les 1kg en trop (c'est assez facile) et je volerai sous la XS à PTV max. Si tu voles essentiellement en plaine à 81kg la S fonctionnera bien.

Aucun surcoût pour avoir la Leaf Light avec élévateurs light, par contre il faut bien le préciser à la commande. Comme ça tu as déjà gagné 200g, plus qu'à trouver les 800 autres.
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PierreP
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« Répondre #86 le: 26 Avril 2017 - 18:27:14 »

Salut PierreP

merci de ton intérêt pour la LEAF.
Pour le PTV tout dépend de ton utilisation. Pour voler dans les Alpes personnellement j'essaierai de rogner les 1kg en trop (c'est assez facile) et je volerai sous la XS à PTV max. Si tu voles essentiellement en plaine à 81kg la S fonctionnera bien.

Aucun surcoût pour avoir la Leaf Light avec élévateurs light, par contre il faut bien le préciser à la commande. Comme ça tu as déjà gagné 200g, plus qu'à trouver les 800 autres.

Merci pour la réponse, c'est pour voler en montagne essentiellement donc plutôt la XS. Par contre pour rogner 1kg ça va être dur, j'ai déjà du light à tous les niveaux de l'équipement, va falloir que je fasse régime.
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leviking73
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« Répondre #87 le: 04 Juin 2017 - 18:56:17 »

Merci JC d'intervenir sur le forum,
mais pourquoi ne pas proposer une taille encore au dessus, genre L / 95-115?
Je pèse 96 kg nu et aimerai voler en milieu de fourchette, et vole en thermique comme en rando sur Grenoble
Dommage , elle me plait bien cette Leaf light, et cocorico, comme la couleur volcano!!
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JC Skiera
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« Répondre #88 le: 05 Juin 2017 - 09:49:00 »

Salut Leviking73,

pour des raisons d'homolog on est obligé de rester dans les plages de poids de la LEAF normale (j'imagine que tu parles du modèle light), sinon il fallait refaire une homolog juste pour cette taille hybride. Comme il fallait faire des choix on a sacrifié la L sur la version light car il nous a semblé que peu de monde volerait au-delà des 105kg de la M en mode rando... à tort peut-être.
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dilmo
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« Répondre #89 le: 05 Juin 2017 - 10:51:27 »

Très bonne voile cette Leaf. Après une quinzaine de vols dessous, j'en suis plutôt très satisfait.

Petite déception à la réception : c'est une voile de démo que j'ai acheté et elle était dans un état vraiment crade (petits cailloux dans les caissons, extrado couvert de terre). Elle a dû voyager sur des terres arides... Bon, rien ne m'obligeait â l'acheter à ce stade. Je lui ai appliqué un lavage doux sur herbe mouillée après un vidage des caissons. Mais en tout cas, y a vraiment des crados chez les pilotes.

Un autre bémol : J'ai rarement vu un niveau de finitions aussi bas sur les élévateurs : coutures qui débordent et bavent un peu partout. Y a rien de vraiment droit. A l'usine, ce devait être un apprenti qui a dû s'en occuper. Je n'ai aucune idée si les autres Leaf sont aussi mal finies. Je ne parle même pas du sac de portage qui lui a été cousu à l'envers à certains endroits mais bon le sac, je m'en fiche. Bref, tant que tout ça n'est que du désordre esthétique c'est pas très important. Je verrai à l'usage si structurellement c'est à revoir.
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JC Skiera
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« Répondre #90 le: 05 Juin 2017 - 10:59:49 »

Salut Dilmo,

merci de voler en LEAF.
Il semble qu'il y ait un souci au niveau de tes élévateurs et de ton sac, nous avons attaché beaucoup d'attention à la qualité et si ce n'est pas au top sur ta voile ce n'est pas normal.
Peux-tu me contacter en MP et envoyer des photos si possible stp pour que je voie ce qu'on peut faire?
Quant aux "bons soins" que reçoivent les voiles de démo, c'est sûr qu'il y a beaucoup à dire...
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dilmo
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« Répondre #91 le: 05 Juin 2017 - 11:34:27 »

Sympa JC, je viens de t'envoyer un MP.
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leviking73
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Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
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« Répondre #92 le: 05 Juin 2017 - 15:17:30 »


Comme il fallait faire des choix on a sacrifié la L sur la version light car il nous a semblé que peu de monde volerait au-delà des 105 kg de la M en mode rando... à tort peut-être.

Merci de la réponse sincère JC Skiera,
c'est bien ce que je pensais, mais il n'est pas rare de voir quelques beaux gabarits sur des hike and fly, même si en règle générale il vaut mieux être chat maigre, et en mode alpi on est vite 10kg plus lourd.
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kOsO
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« Répondre #93 le: 05 Juin 2017 - 19:45:41 »

Salut, étant un heureux propriétaire d'une magnifique Leaf Light, je me permet de faire un petit retour sur cette aile.

J'ai déjà volé une 10aine d'heures avec, c'est une aile qui vous met directement à l'aise et qui inspire confiance. Je me sens bien moins fatigué que lorsque je volais avec mon ancienne dudek optic.
Au gonflage, elle monte toute seule même sans vent, pas besoin d'y aller à fond (d'ailleurs tendance à faire la crevette si on bourrine). Par vent fort, c'est tout aussi facile, elle ne shoote pas, se met gentiment au dessus de la tête.
En l'air, je la trouve très joueuse, mise en virage aisée, précise. Très safe en thermique, elle est très amortie en tangage, vraiment "solide" je n'ai pas (encore) pris de fermeture même infime.
Le seul "soucis" : les freins bien trop longs, j'ai diminué de 10cm. La pression à la commande étant très légère, je ne sentais pas bien la voile et devais piloter avec les mains très basses. Problème résolu !

Superbe voile, coup de foudre dès mon premier vol de test (merci Pégase et Particule).

NB : la voile est livrée sans sac de portage... franchement pour le prix, je trouve ça pas terrible !


Retour vers Doussard après mon premier vol très heureux
https://www.youtube.com/watch?v=iSAJUIeJKXo&
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lologoeland
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WWW
« Répondre #94 le: 05 Juin 2017 - 20:15:00 »

...

NB : la voile est livrée sans sac de portage... franchement pour le prix, je trouve ça pas terrible !


Retour vers Doussard après mon premier vol très heureux
https://www.youtube.com/watch?v=iSAJUIeJKXo&

Si c'est une light, c'est dans l'esprit de voler léger, donc possiblement avec une sellette réversible ou sac léger en achat annexe, non ?
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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
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Aile: Sup'air Leaf Light / Gin Fluid 9
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« Répondre #95 le: 05 Juin 2017 - 20:28:06 »

C'est justement la réponse que j'ai eue... J'ai une sellette string réversible pour les vols rando certes mais pour le reste du temps je dois caler la voile dans mon evo xc3.
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paul
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« Répondre #96 le: 06 Juin 2017 - 00:09:25 »

Salut, étant un heureux propriétaire d'une magnifique Leaf Light, je me permet de faire un petit retour sur cette aile.
[...]Le seul "soucis" : les freins bien trop longs, j'ai diminué de 10cm. La pression à la commande étant très légère, je ne sentais pas bien la voile et devais piloter avec les mains très basses. Problème résolu ![...]
Attention au raccourcissement des lignes de frein
En position accélérée, le cône de frein peut empêcher le bord de fuite de se relever sur une abattée
Il est souvent préférable d'apprendre à faire et défaire rapidement un tour de frein
Démo en vidéo par el "grande" Felix
C'est ici =

[https://vimeo.com/219060455]

On l'a vu et commenté sur le CDV

Ceci est bien expliqué dans les colonnes du dernier Parapente Mag par K2 parapente et plusieurs intervenants aux convictions bien ancrées
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Aile: Sup'air Leaf Light / Gin Fluid 9
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« Répondre #97 le: 06 Juin 2017 - 12:06:46 »

J'ai laissé suffisamment de garde et j'ai bien sûr testé en vol accéléré.
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paul
Invité
« Répondre #98 le: 06 Juin 2017 - 12:55:00 »

J'ai laissé suffisamment de garde et j'ai bien sûr testé en vol accéléré.

Pb de réglage/contrôle en usine alors ?
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Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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« Répondre #99 le: 13 Juin 2017 - 11:48:28 »

Mon expérience lors de l'essai d'une Leaf toute neuve sortie du sac en provenance directe de l'usine confirme qu'un défaut de montage / calage est toujours possible, pas courant, mais possible.

D'autres expériences cas dans mon entourage proche ont démontré que cela est vrai aussi pour d'autres constructeurs. A minima une petite séance de gonflage attentive avant le premier grand est toujours bienvenue pour identifier et régler tout ça.  Clin d'oeil 
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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