Bon voici un retour un peu plus complet :
Je viens d’acheter une Leaf light afin qu’elle devienne ma compagne pour le vol rand et le vol bivouac.
Mes ailes light précédents étaient une UP Lhotse (25h de vol) que je ne chargeais pas assez (60/90 de ptv volé a 75) pour les grosses conditions, une Mentor 3 light XXS que j’ai pas kiffé (trop sèche), et une Masala2 que j’ai adoré lorsque je débutais, mais que j’ai « dépassé ».
En aile de cross j’ai volé beaucoup sous une Base que j’ai vendu y’a un an, et j’ai volé depuis 15h sous Carrera et 20h sous Elan.
Avec l’arrivée soudaine du printemps, j’ai décidé d’emmener la Leaf plutôt que l’Elan sur mes premiers cross.
Bien m’en à pris ! les conditions étaient turbulentes et fortes surtout en début de journée et je ne sais pas si j’aurai tenu le coup en Elan.
Voici mes impressions sur 2 cross, un en conditions faible au Salève, l’autre donc en condition fortes depuis Annecy. Sellette Kolibri et ptv vers les 76kg sur la fourchette de 60/80 de la XS. A bien se rappeler que je suis habité à voler sur des voiles B+/low C.
Aucun souci au décollage ca monte tout seul et droit ! Parfois les oreilles peuvent retomber sur les lignes mais rien de bien méchant. Au besoin on peut même la faire monter sans les A !
Les commandes sont légères avec une course plutôt longue. Il faut utiliser un débattement certain mais la réaction à la commande est très linéaire et précise. J’ai raccourcis la garde de 5cm qui était trop longue sur le réglage d’usine. Sur mon vol en conditions fermes j’ai remarqué une petite tendance à plonger avant de repasser au palier si l’on enfonce un peu trop vite la commande.
Faut dire elle est vraiment maniable et dans le faible comme dans le fort elle ne rechigne jamais à tourner ! C’est vraiment agréable, je la trouve très intuitive à la commande. On n’a jamais peur de ne pas boucler son virage !
Le confort en vol est très bon et je pense correspond à la catégorie, voir un petit +, car c’est une aile light ! On est au calme, on est serein, et on se concentre sur le vol. L’aile est monobloc et compacte au dessus de la tête, rassurante.
Sur la première montée aux dents de Lanfon bien turbulente, elle avait quand même un peu de mal à trancher dans cette masse d’air…
Je ne l’ai pas prise sur la tronche, donc elle est suffisamment solide, et je ne pourrais pas commenter sur ses réactions hors domaine de vol, mais de ce que j’ai entendu sur des Leaf en SIV, c’est une crème !
Les performances en plané et au barreau me semblent dans la catégorie, c’est-à-dire bonne mais pas exceptionnelle. J’avais un léger avantage sur la Tequila 4 avec laquelle je volais.
La vitesse max ne m’a pas paru fabuleuse mais elle est exploitable, j’ai du l’utiliser plus de 20min sur mon vol de 5h. Les C ne sont quasiment plus en tension à ce régime de vol.
Conclusion : ben, j’ai quand même fait mon plus gros cross de montagne sur un vol « de reprise », avec cette voile ! Ca prouve bien que le plus important c’est de voler serein, et cette voile me permet de le faire. Je ne pense pas que j’aurai tenu avec l’Elan par ex (que d’ailleurs je vends pour rétrograder sur B+).
Dans mon cas, elle sera une compagne idéale de vol rando et vol bivouac, mais pourquoi pas pour du cross à l’occasion comme je l’ai fait ici ! (En tout cas tant je ne pense pas ressortir l’Elan en grosses conditions)
C’est aussi une super voile de progression après une EN A, vraiment une voile pour tout le monde qui peut emmener loin !
En version light elle est très intéressante aussi car une des rares ailes en catégorie Bmidd vraiment light.
J’ai pesé l’aile, et elle est à 3470g avec élévateurs sangles (3200 annoncé). J’ai remplacé les grosses poignées matelassées par des poignées conception perso, ce qui me fait gagner 45g (60g la paire d’origine, 15g la paire maison).
La Lhotse (3177g) que j’avais est à mon sens un petit peu plus exigeante, surtout au décollage ou elle est beaucoup moins monobloc. Elle propose je pense un peu plus de perf mais des caractéristiques de vol un peu plus proche d’une B+ que la Leaf. Et surtout le PTV n’est pas adapté pour moi en matos light.
Bref content de mon achat et hâte de l’emmener en bivouac !
Petite vidéo pour le plaisir des yeux :
http://www.youtube.com/watch?v=gHsEqRsM5OI