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Forum de parapente

26 Avril 2024 - 23:12:03 *
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Auteur Fil de discussion: Voile Bogdanfly  (Lu 13096 fois)
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vavoler
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Aile: Mac para Marvel
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« le: 28 Décembre 2022 - 18:44:40 »

Il semblerait que Bogdan bosse sur une voile légère ou semi légère
J'ai pas beaucoup d'info si ce n'est
3 lignes
Allongement 6.65
60 cellules
Poids en m (70-90kg) 3.47 kg

Ça paraît pas mal sur le papier
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« Répondre #1 le: 28 Décembre 2022 - 19:53:58 »

Citation
3 lignes
Allongement 6.65
60 cellules
Poids en m (70-90kg) 3.47 kg

Ça paraît pas mal sur le papier

"pas mal" c'est un euphémisme !

Ça parait même 60 fois mieux qu'une voile à un seul caisson, 3 fois mieux qu'une voile à une seule ligne, et 6,65 fois mieux qu'une voile d'allongement 1. Ce qui fait donc un parapente 1197 fois mieux qu'un cube de tissu ouvert sur une face et tenu au bout d'une ficelle de 7 mètres (et avec une autre ficelle au bord de fuite).

Faut pas toujours rester à la surface des choses, les précieuses infos chiffrées ça s'analyse en profondeur, même quand il y en a plus qu'on voudrait (faut reconnaitre que je n'ai pas trop su quoi faire du poids ni de la fourchette de PTV).
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Cowa
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« Répondre #2 le: 28 Décembre 2022 - 20:02:41 »

Plusieurs photos sur Facebook, 2 lignes et demies, couleurs jaune, rouge, bleue....
Il fait un prix aux premiers acheteurs pour des livraisons qui arrivent en janvier.

Pas vu le prix, ni l'échelle des tailles, bref encore quelques questions.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Airtoysdealer
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« Répondre #3 le: 28 Décembre 2022 - 20:17:34 »

accessible sans être abonné à FB

https://fr-fr.facebook.com/BFparagliding/
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MichM
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« Répondre #4 le: 29 Décembre 2022 - 14:08:04 »


Le fabricant Bogdanfly, qui a quitté l'Ukraine pour le Portugal en raison de la guerre, s'est déjà fait un nom sur la scène du hike-and-fly avec une sellette couchée particulièrement légère.

Bogdanfly a maintenant annoncé sur Facebook sa première construction de parapente : la X-Wing doit être une aile EN-C particulièrement agile, également orientée vers le Hike&Fly.

Il s'agit d'une 3 lignes classique avec 60 cellules et un allongement de 6,65. Six tailles sont prévues pour une plage de poids totale de 50 à 120 kg.

https://lu-glidz.blogspot.com/2022/12/newsticker-892022.html



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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Géraud
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« Répondre #5 le: 29 Décembre 2022 - 14:13:49 »

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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
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« Répondre #6 le: 29 Décembre 2022 - 15:24:58 »

Merci !

Il aurait donc déjà obtenu l'homologation en taille L !

Il est discret le garçon quand il se concentre sur ses machines à coudre pour ne pas trop entendre les bombes qui tombent sur son pays d'exil !

Bon, mais c'est déjà bien trop de tapage alors que je me suis engagé sur la commande de ma nouvelle voile. Il n'y aurait pas une loi qui dise qu'une fois que je me suis décidé pour une voile et que je l'ai commandée les autres fabricants arrêtent un peu de communiquer sur leurs nouveautés ?
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Géraud
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« Répondre #7 le: 29 Décembre 2022 - 15:35:20 »

Je suis un peu déçu de ne pas être à la hauteur de cette voile, elle me plait bien à la manière de la Volt 4...
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« Répondre #8 le: 29 Décembre 2022 - 15:45:00 »

On est tous environ 7 mètres en-dessous de nos voiles tu sais (et c'est même quand on commence à voir la voile à notre niveau qu'on peut s'inquiéter de la suite des évènements).

Tu te poses peut-être trop de questions. Comme dit Tibo, la joie de la belle glisse et des beaux virages bien planés peut aussi galvaniser la progression, l'éveil du pilote, sa qualité de pilotage à tout instant. Le pilotage actif ça n'est pas autant stimulé par une voile amortie que par une voile vivante (sauf saturation des nerfs du pilote, mais la cause peut autant être le manque de sommeil, la surdose de café, la déshydratation, l'indigestion, la déception amoureuse...).

Ou alors tu lis trop les rabâchages obsessionnels catastrophistes de wowo qui ne s'emmerde personnellement pas trop avec ses propres préceptes, volant par exemple sous une Urubu non holologuée (qui il est vrai n'est que 6 m 50 au-dessus de lui).
« Dernière édition: 29 Décembre 2022 - 15:54:44 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
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« Répondre #9 le: 29 Décembre 2022 - 16:06:56 »

Ça doit être un frein pour beaucoup de pilotes de commander la première aile d’un nouveau fabricant.
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« Répondre #10 le: 29 Décembre 2022 - 16:28:53 »

Ça doit être un frein pour beaucoup de pilotes de commander la première aile d’un nouveau fabricant.

Effectivement, on commande une aile avec le frein !
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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Géraud
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« Répondre #11 le: 29 Décembre 2022 - 17:04:27 »

On est tous environ 7 mètres en-dessous de nos voiles tu sais (et c'est même quand on commence à voir la voile à notre niveau qu'on peut s'inquiéter de la suite des évènements).

Tu te poses peut-être trop de questions. Comme dit Tibo, la joie de la belle glisse et des beaux virages bien planés peut aussi galvaniser la progression, l'éveil du pilote, sa qualité de pilotage à tout instant. Le pilotage actif ça n'est pas autant stimulé par une voile amortie que par une voile vivante (sauf saturation des nerfs du pilote, mais la cause peut autant être le manque de sommeil, la surdose de café, la déshydratation, l'indigestion, la déception amoureuse...).

Ou alors tu lis trop les rabâchages obsessionnels catastrophistes de wowo qui ne s'emmerde personnellement pas trop avec ses propres préceptes, volant par exemple sous une Urubu non holologuée (qui il est vrai n'est que 6 m 50 au-dessus de lui).

Pour le premier point, c'est pas faux  pouce

Pour l'accessibilité c'est sur cette ligne que je tique : "I can call it as a cross-country acro wing for hike&fly" surtout sur la partie acro... je ne sais pas si ça doit me rassurer ou m'inquiéter  Tire la langue

Possible aussi que je me pose trop de questions... J'ai demandé plus d'infos à Bogdan. Affaire à suivre !


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« Répondre #12 le: 29 Décembre 2022 - 23:09:35 »

Flood déplacé là : http://www.parapentiste.info/forum/empty-t61950.0.html
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
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« Répondre #13 le: 29 Décembre 2022 - 23:15:46 »

 pouce tu as bien fait (même si le flood avait sans doute commencé plus tôt bien avant mon post) Donc je reprends en version politiquement correct pour ce qui me semble important :

[...]

Tu te poses peut-être trop de questions. [...]

[...]

Géraud ne se pose pas "trop de questions" mais seulement les bonnes questions que l'on devrait toujours se poser avant d'acquérir et s'accrocher sous un nouvel aéronef en toile et ficelle : Suis je au niveau en termes de compétences pilote pour voler avec ? Est ce que ce nouvel aéronef correspond réellement à l'usage que je lui prevois ? Ne suis je pas seulement victime d'une envie compulsionnel ? Etc. ?

 trinquer
« Dernière édition: 29 Décembre 2022 - 23:20:51 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
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« Répondre #14 le: 30 Décembre 2022 - 02:32:41 »

Je trouve que parler de 2 lignes et demi pour cette aile est une usurpation d’identifiant.

Si ça avait été une trois lignes au centre et 2 lignes aux oreilles, on aurait parlé d’une aile hybride.

Si ça avait été une 2 lignes en bas et suspenté en 3 rangées en haut, j’aurais parlé d’une 2 lignes et demi.


Dans le cas de la Bogden, c’est full 3 lignes en bas et full 3 lignes en haut. Très classique.

Qu’une traction sur les arrières active aussi les B au moyen d’une poulie ne lui donne pas le titre de 2 lignes et demi à mon avis.
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Géraud
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« Répondre #15 le: 30 Décembre 2022 - 09:34:37 »

Bien merci pour vos conseils, j'aviserai Clin d'oeil

Réponse de Bogdan obtenue, il est pas mal réactif !

Pour lui c'est une voile parfaite pour le bivouac, et accessible pour une première C. Malgré un allongement assez conséquent, bonne sécurité d'après lui. Sa légèreté la rend facile à manier dans la turbulence, peu d'inertie et elle ne "mord pas en avant" de trop.

Il dit qu'après 500 heures de vol sous le proto, pour lui la voile ne pompe pas d'énergie au pilote comparé à d'autres voiles qu'il a pu essayer en parallèle Sourire

Prix "de lancement" réduit jusqu'en février, je le connais mais vu qu'il ne le rend pas public je ne me permettrai pas de le diffuser ici.

D'autres infos à venir Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 30 Décembre 2022 - 12:24:51 »

Si tu te paies le déplacement au Portugal tu as peut-être une chance d'être acquéreur précoce avec le tarif de lancement tout en l'ayant quand-même essayée préalablement (faut bien que le prototype final serve à quelque-chose même quand la production est lancée) !

Tu peux même avoir la chance de placer toi-même la dernière couture à ta voile (sans y laisser un doigt), de la vérifier et de la plier pour l'emporter.
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #17 le: 30 Décembre 2022 - 13:39:06 »

Ça ne vous fait pas peur d'acheter une voile conçue par un illustre inconnu dans sa cave ?  hein ?

Un fabricant qu'on connait tous et que l'un ici exècre, a plusieurs pilotes, metteur au point, concepteur, régulièrement dans le top 10 pilote, un outil de fabrications dans plusieurs pays et un logiciel de conception dernier cri.
Ça ne vaut pas un petit quelque chose par rapport à un gars, aussi sympathique soit-il,  tout seul dans son coin ?
J'avoue, les bras m'en tombent.
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« Répondre #18 le: 30 Décembre 2022 - 14:05:25 »

J'avoue que le temps ultra condescendant de ton commentaire un gars tout seul dans sa cave m'a hérissé le poil au début mais après 5 minutes il me fait plutôt rire car il montre plutôt ta meconnaissances du sujet Bogdan fabrique des sellettes depuis plusieurs années, et figure-toi que plusieurs personnes pensent qu'elles sont de plutôt bonne qualité enfin s'il y a une personne qui ne le connais pas dans ce film et bien c'est toi

Au fait peux-tu me rappeler comment a débuté l'histoire de supair pour me prendre queux?
 à ton avis ils ont pas commencé tout seul dans leur coin à coudre des choses dans une cave lol
Et à ma connaissance pas eu de rappel ni de mort sur le matériel Bogdan jusqu'à ce jour
 je n'ai pas de part chez lui mais ce genre de commentaire encore une fois inutile je trouve ça un peu bas


"Le gars est pas connu il peut PAS faire du bon matériel !"

La négation même de l'artisanat quoi...
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« Répondre #19 le: 30 Décembre 2022 - 15:57:02 »

(Défenseurs de l'honneur et de la sainte patrie, s'il vous plait, ayez l'obligeance de vous barrer de ce fil.)

-Le certificat d'essais en vol sera rendu public dans la semaine qui arrive ou la suivante, il n'a pas encore reçu les papiers de para-test.

-Pour lui le passage d'une B à la X-Wing est tout à fait envisageable.
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Charognard
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« Répondre #20 le: 30 Décembre 2022 - 16:14:19 »

Ça ne vous fait pas peur d'acheter une voile conçue par un illustre inconnu dans sa cave ?  hein ?

Un fabricant qu'on connait tous et que l'un ici exècre, a plusieurs pilotes, metteur au point, concepteur, régulièrement dans le top 10 pilote, un outil de fabrications dans plusieurs pays et un logiciel de conception dernier cri.
Ça ne vaut pas un petit quelque chose par rapport à un gars, aussi sympathique soit-il,  tout seul dans son coin ?
J'avoue, les bras m'en tombent.


Parce que je préfère être politiquement correct, j’aurais à ta place fait planer le doute sur Bogdan en rappelant que même pour la plus grande compagnie de parapente, avec des logiciels les plus derniers cri et des process qualité censé être à la hauteur du grand volume qu’ils produisent, ils font quand même des erreurs en mélangeant des pièces de divers modèles d’ailes pour faire le bord de fuite d’une delta 4 alors imaginez chez un nouveau !

D’un autre côté, le nouveau n’a qu’une aile alors il ne peut mélanger les pièces de divers modèles comme chez Ozone.
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #21 le: 30 Décembre 2022 - 16:50:09 »

J'avoue que le temps ultra condescendant de ton commentaire un gars tout seul dans sa cave m'a hérissé le poil au début mais après 5 minutes il me fait plutôt rire car il montre plutôt ta meconnaissances du sujet Bogdan fabrique des sellettes depuis plusieurs années, et figure-toi que plusieurs personnes pensent qu'elles sont de plutôt bonne qualité enfin s'il y a une personne qui ne le connais pas dans ce film et bien c'est toi

Au fait peux-tu me rappeler comment a débuté l'histoire de supair pour me prendre queux?
 à ton avis ils ont pas commencé tout seul dans leur coin à coudre des choses dans une cave lol
Et à ma connaissance pas eu de rappel ni de mort sur le matériel Bogdan jusqu'à ce jour
 je n'ai pas de part chez lui mais ce genre de commentaire encore une fois inutile je trouve ça un peu bas

"Le gars est pas connu il peut PAS faire du bon matériel !"

La négation même de l'artisanat quoi...

Donc parce qu'il sait faire des sellettes, il sait faire des parapentes ?

Chacun fait ce qu'il veut. Pour ce qui me concerne, il me semble juste avoir donné un avis de bon père de famille.
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« Répondre #22 le: 30 Décembre 2022 - 17:15:07 »

sup air fait des sellettes et des parapentes, nervures fait des voiles et a fait des sellettes, ce n'est pas forcément incompatible !
en plus s'il a fait passer une homologation, c'est qu'il y a quand même eu un minimum de job avant !
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« Répondre #23 le: 30 Décembre 2022 - 17:53:44 »


-Le certificat d'essais en vol sera rendu public dans la semaine qui arrive ou la suivante, il n'a pas encore reçu les papiers de para-test.


Je guette ça  mort de rire
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Guy67
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« Répondre #24 le: 30 Décembre 2022 - 18:07:33 »

Un nouveau constructeur avec un produit différencié ?
Si oui, parfait. Autrement bonjour pour son positionnement par rapport à la concurrence !
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