+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 18:46:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Swing Libra RS  (Lu 9814 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #25 le: 14 Mars 2023 - 16:23:44 »

Je suis assez d'accord avec ton message airsinge mais faut etre honnete :des XC2/3/race on n'en a pas vu des tonnes non plus !
et c'est bien dommage que UP ne sorte pas la C 2 lignes un peu allongée car ils ont un savoir faire certain ...
 apres pourquoi pas donner sa chance a cette jolie swing ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #26 le: 14 Mars 2023 - 16:47:21 »

C'est assez interpellant ce genre de voile à fort allongement pour la catégorie.
Le positionnement me semble un peu bâtard. Je suis un pilote "de C", quoi que ça veuille dire, et je choisis mes voiles en conséquence. Là, l'allongement aurait tendance à m'inquiéter. Même si, à l'essai, elle me semblait gérable (tout à fait hypothétique), j'aurais un doute quant à ma capacité à gérer une sortie de domaine de vol, avec  ce que l'allongement implique comme énergie, et comme potentielles cravates (même si, je sais, l'allongement n'est qu'un paramètre parmi d'autres).
A l'inverse, un pilote "de D" ira plutôt vers une vraie D et la perf qui va avec.
Alors, il y a probablement un créneau, mais il me semble étroit.

C'est bien que tu sâches qu'il y avait déjà des parapentes 3-lignes de 6,9 d'allongement qui satisfaisaient les exigences de l'homologation enC depuis plus de 10 ans (UP Trango XC2, puis XC3, puis X-Race), et chez BGD la Lynx et ses 6,75 d'allongement était même plutôt facile à piloter et sans pièges par rapport à d'autres ailes de moindre allongement et de moindres performances. Maintenant que les lignes de pliage n'empêchent plus l'homologation en C il y a encore plus de cohérence à utiliser une architecture 2-lignes avec ces grands allongements (et donc avec une corde réduite).

Ton raisonnement prend les choses à l'envers (et tu es loin d'être le seul) quand tu considéres que l'homologation enC peut dénoter un manque de performances. Les fabricants qui réussissent des ailes allongées et performantes avec moins de défauts de "sécurité passive" que d'autres ont fait avancer les choses sur tous les plans, il n'est pas rationel que ça pousse qui que ce soit vers le choix d'une concurrente qui serait seulement homologuée en D ! Une homologation enD ne désigne que des défauts en plus, pas des qualités ! Le biais d'associer à la lettre d'homologation une qualification de performance est vraiment tordu mais pourtant bien entré dans les cranes.

En 2011, quand UP a réussi à sortir une Trango XC2 qui était plus allongée et plus performante que la Trango XC tout en satisfaisant les exigences enC plutôt qu'enD je ne vois pas bien pourquoi il aurait fallu s'en détourner (mais t'en fais pas, certains ont sû apprécier l'avancée) !

Oui, u-turn passion aussi, je sais. Elles étaient toutes réputées assez chaudes pour des C, à part effectivement la Lynx qui était sympa en vol (je l'avais essayée) mais ne m'avait guère impressionné par ses perfs.
Sur le rapport entre homologation et performance, sur le principe je suis d'accord avec toi; en pratique, a-t-on déjà vu une C aussi perf que les bonnes D du moment? Pas à ma connaissance, mais si c'est le cas la performance est à saluer.
Si cette Libra est équivalente en perf à des D de même allongement (peak 6 ou zeno 2 par exemple) ce sera une (bonne) surprise pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #27 le: 14 Mars 2023 - 17:05:46 »

c'est ce qu'on espère tous je crois ici , des perfs de bonnes D avec la sécurité d'une C ................ parapente

seul l'avenir et les heures de vol nous confirmeront ce fait et puis entre une Volt4 et cette libra assez allongée , c'est la même lettre d'homologation C je ne suis pas certain que ce soit la même réaction en sortie du domaine de vol non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #28 le: 14 Mars 2023 - 19:52:42 »

Citation
et puis entre une Volt4 et cette libra assez allongée , c'est la même lettre d'homologation C je ne suis pas certain que ce soit la même réaction en sortie du domaine de vol non ?

Je ne sais plus quoi dire !

La seule évaluation normée qui existe concernant les comportements sortis du domaine de vol est justement cette homologation EN, donc soit tu t'y réfères soit pas mais je ne comprends pas bien à quel marc de café magique tu fais appel pour moduler ce que dit le rapport d'homologation.

Le nom du matos peut-être ? L'unité de mesure de la tension électrique t'inquièterait moins que la désignation du balancement musical inventé par le jazz ? (Au moins avec ce genre d'influences lexicales tu peux être à l'abri de dépenser trop cher chez Ozone, leur nouvelle 2-lignes EnC ne pèse rien dans la balance.)
« Dernière édition: 14 Mars 2023 - 19:59:55 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 14 Mars 2023 - 20:08:44 »

Si cette Libra est équivalente en perf à des D de même allongement (peak 6 ou zeno 2 par exemple) ce sera une (bonne) surprise pour moi.
c'est ce qu'on espère tous je crois ici , des perfs de bonnes D avec la sécurité d'une C ................ parapente
Je n'y crois pas une seconde ; déjà, à écouter Luc Armant, c'est déjà sûr que ce ne sera pas le cas pour la Photon qui pourtant a des chances d'être l'une des plus perfs. Ensuite, le fait d'être conforme à l'homologation EN-C est un facteur limitant en perfs plus que pour les EN-D.
Après, ça ne les empêchera sûrement pas d'avoir des perfs largement suffisantes pour que leur pilotes réalisent d superbes Personal Best, je n'en doute pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #30 le: 14 Mars 2023 - 20:10:56 »

Citation
c'est ce qu'on espère tous je crois ici , des perfs de bonnes D avec la sécurité d'une C

La question n'est pas qu'une C réussisse à être plus performante que la plus performante des D, ça serait étonnant. Il s'agit juste de constater qu'il existe des C plus performantes que des D. C'est incontestable si on croise tout ça sur différentes générations d'ailes mais en plus ça arrive aussi dans une même génération :

La UP Trango X-Race (homologuée enC) est un peu plus performante que l'Ozone Mantra 6 (homologuée EnD) (et je ne suis pas allé chercher dans les enD notoirement "ratées").
« Dernière édition: 14 Mars 2023 - 20:19:11 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 14 Mars 2023 - 20:13:14 »

Mais certainement pas plus perf que la Zeno 1 (EN-D), c'est de ce genre de comparaison dont on parle, là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #32 le: 14 Mars 2023 - 20:21:07 »

Citation
c'est de ce genre de comparaison dont on parle, là !

Non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 14 Mars 2023 - 20:23:50 »

Mais si !

Kriko parle de la Peak 6 et de la Zeno 2 (High-end D), pas de la Mantra (low-end D).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #34 le: 14 Mars 2023 - 21:29:18 »

Mais si !

Kriko parle de la Peak 6 et de la Zeno 2 (High-end D), pas de la Mantra (low-end D).

En fait des 2 lignes de même allongement que la libra (6,9).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 14 Mars 2023 - 21:55:37 »

Oui. Si elle égale les perfs d'une Zeno 1 ou d'une Meru, ce sera déjà très très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #36 le: 14 Mars 2023 - 22:22:44 »

Bon, nous ne parlions effectivement pas tout à fait de la même chose.

Je voulais juste mettre en avant qu'il n'y avait pas de hiérarchie de performance impliquée par l'homologation EN, par exemple grâce à l'homologation EnC d'ailes très allongées et en 2-lignes. Pour ça je n'ai pas besoin que la Zeno soit détrônée dans ses performances, juste la Mantra 7 ça suffit, parce-que je sens que ça va déjà susciter les remarques que je veux contrarier, disant que la Mantra 7 est plus sûre, alors qu'on ne peut pour l'instant dire que le contraire.

Bof, je crois surtout que la subjectivité, le désir, la confiance et l'adaptation au "caractère" de son aile comptent plus que tout ça pour la sécurité et même pour la performance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #37 le: 14 Mars 2023 - 23:12:07 »

Bon, nous ne parlions effectivement pas tout à fait de la même chose.

Je voulais juste mettre en avant qu'il n'y avait pas de hiérarchie de performance impliquée par l'homologation EN, par exemple grâce à l'homologation EnC d'ailes très allongées et en 2-lignes. Pour ça je n'ai pas besoin que la Zeno soit détrônée dans ses performances, juste la Mantra 7 ça suffit, parce-que je sens que ça va déjà susciter les remarques que je veux contrarier, disant que la Mantra 7 est plus sûre, alors qu'on ne peut pour l'instant dire que le contraire.

Bof, je crois surtout que la subjectivité, le désir, la confiance et l'adaptation au "caractère" de son aile comptent plus que tout ça pour la sécurité et même pour la performance.

Je pense en effet assez probable que la Libra soit plus perf que la M7, mais bon on parle d'une 3 lignes à 6,5 d'allongement, ce qui est assez atypique pour une D moderne.
.
Pour savoir laquelle est la "plus sûre" je ne peux pas dire . Je ne pense pas qu'une lettre d'homologation le dise avec certitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #38 le: 15 Mars 2023 - 08:56:49 »

6.9 d'allongement, 4 ans plus tard, j'espère pour elle qu'elle sera plus perf qu'une mantra 7 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #39 le: 15 Mars 2023 - 09:00:05 »

6.9 d'allongement, 4 ans plus tard, j'espère pour elle qu'elle sera plus perf qu'une mantra 7 ...
Ou aussi perf et plus cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #40 le: 16 Mars 2023 - 22:39:56 »

Salut
https://m.youtube.com/watch?v=acJV8_0pv80
Dans les commentaires de  la vidéo 'The RAST Story', il est intéressant de voir Swing mentionner avoir rencontré un problème important de fabrication sur l'Agera RS.
Comme évoqué à plusieurs reprises cet hiver, le contrôle des tensions  mises dans les tissus lors des assemblages est une activité extrêmement sensible, ici pour la manoeuvrabilté de l'Agera rs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mee2pain
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD base 2 Light
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 7


« Répondre #41 le: 01 Février 2024 - 15:08:21 »

Hello, pas de retour sur cette Libras RS ? elle me fait vraiment de l'oeil pour la fin de saison  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #42 le: 01 Février 2024 - 15:26:43 »

essai dans le dernier parapente mag
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mee2pain
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD base 2 Light
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 7


« Répondre #43 le: 02 Février 2024 - 11:44:29 »

Oui je viens de voir cela,

Mais je pensais que d'autres pilotes l'aurait peut-etre essayer depuis .. mais elle n'a pas l'air de faire sensation.

Gros point negatif pour moi . c'est le prix neuf ... 5600 euros alors que tout les concurrentes se retrouvent bien en dessous de la barre des 5000 hors remises
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #44 le: 02 Février 2024 - 13:05:04 »

Gros point negatif pour moi . c'est le prix neuf ... 5600 euros alors que tout les concurrentes se retrouvent bien en dessous de la barre des 5000 hors remises
La diffusion de Swing en France est merdique, c'est le problème. Parce que tu la trouves à environ 4800 EUR en Suisse alors que d'habitude les ailes y sont au même prix qu'en France voire un poil plus chères
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mee2pain
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD base 2 Light
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 7


« Répondre #45 le: 26 Mars 2024 - 08:46:27 »

j'ai pu tester cette libra RS (ML ptv 95/110) a 106 kg. Je n'ai aucun point de comparaison en C, mais je peux tout de même livrer mon ressenti...
 
Point de vue finition l'aile est bien finie et les joncs en nitinol sont un vrai plus. Les suspentes ne sont pas trop fines et il y a un système de renvois lors du pilotage au arrière pour ramener les bouts d'ailes, va savoir pour quoi, mais si c'est là, c'est que c'est utile...
 
Le point que je déteste, ce sont les renforts très durs aux commandes pour les prendre en poignée de chiottes ....Mais il parait que ça se retire !
 
 
J'ai d'abord fait un premier vol en air calme et un vol bien plus engage ensuite.
 
 
Décollage:
 
l'aile gonfle plutôt bien, de manière assez homogène, sans point dur et sans dépasser. Ce n'est pas au niveau de ma base 2 lights, mais bon avec 6.9 d'allongement, je ne m'attendais pas à un miracle.
 
Lors de la phase de décollage, elle prend rapidement en charge.
 
En l'air : Bon dans une aérologie calme, c'est comme toutes les ailes, a moins de faire une grosse connerie et de là sur freiner ou la sur-piloter, il n'y a pas vraiment de risque. J'ai noté 55 kmh accélérer, mais je n'arriverais pas à mettre poulie contre poulie mon accélérateur étant mal réglé.(il me manquait environs 3 cm)
c'est une aile qui n'aime pas trop les basses vitesses par contre et on trouve très vite le point de décrochage au arrière et au frein. Dans des petits thermiques, l'aile se débrouille plutôt bien pour son allongement et tourne assez court. Elle a quand même tendance à virer a plat et je la trouve très amortie en tangage et en roulis.
Dans des conditions plus fortes. L'aile indique clairement les thermique. Je trouve que l'aile est vraiment en 2 parties, elle se dandine dans les turbulences, mais reste très solide. Elle mord dans les thermique et cabre très peu. J'ai pris des pétards a +7 +8, l'aile rentre dedans et tourne sans se faire jeter ou remettre à plat.

J'ai pu noter une petite oreille qui a fermé en sortant du thermique, mais qui s'est rouverte plus rapidement que sur ma base 2 light sans faire changer l'aile de cap ou cravater.(Merci le RAST)

L'aile avance très bien face au vent (j'ai pu tester face à la brise malheureusement...) et semble avoir un bon plané, mais n'ayant pu comparer en l'air, c'est encore une fois subjectif.


Bref, c'est une aile qui gagnerait certainement à se faire connaître, le RAST est un plus indéniable pour la sécurité et surtout la mise en confiance du pilote. Il ajoute aussi du confort et clairement lors de long cross ou de vol bivouac (ca reste une aile light) tous ses points sont bien plus important que la performance pure pour moi (l'avantage, c'est que je pense qu'ici,je pense que nous avons les deux). Autre point le RAST ne semble pas entraver pas le contre des fermetures à la commande.)
J'ai aussi entendu que les commandes étaient physique personnellement, je ne trouve pas les commandes si physique que ça , mais bon, je suis un gros bonhomme dent parapente

Voilà, a plus et bon vol a tout le monde Sourire
 
la libra RS de test avec 10h etait a vendre 3000 euros , et une neuve blanche de stock chez le revendeur 3900 euros
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #46 le: 26 Mars 2024 - 10:58:20 »

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si l'allongement plus grand se traduit par une meilleure perf par rapport aux ailes de même catégorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mee2pain
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD base 2 Light
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 7


« Répondre #47 le: 26 Mars 2024 - 12:34:07 »

C'est compliquer à comparer malheureusement, mais bon quand on voit les quelque 300 km déjà a son actif ça ne peux pas être une bouse non plus..

Moi tout ce que je constate, c'est que le RAST m'a mis en confiance et que c'est autre chose que du marketing pure

D'ailleurs leur en b+ 2.5 lignes a l'air de bien marcher aussi vu les 3 220 km jusqu'à la Slovénie fait hier depuis Bassano.

Je pourrais à mon avis vous en dire plus début mai quand je testerai possiblement la volt 5 la lynx2,la Libra une seconde fois et la Phi scala 2 light
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #48 le: 26 Mars 2024 - 16:41:20 »

C'est compliquer à comparer malheureusement, mais bon quand on voit les quelque 300 km déjà a son actif ça ne peux pas être une bouse non plus..

Moi tout ce que je constate, c'est que le RAST m'a mis en confiance et que c'est autre chose que du marketing pure

D'ailleurs leur en b+ 2.5 lignes a l'air de bien marcher aussi vu les 3 220 km jusqu'à la Slovénie fait hier depuis Bassano.

Je pourrais à mon avis vous en dire plus début mai quand je testerai possiblement la volt 5 la lynx2,la Libra une seconde fois et la Phi scala 2 light

Mais où as-tu tester cette voile ? La diffusion de Swing est confidentielle en France. J'ai échangé directement avec le siège en allemagne ; ils sont super sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mee2pain
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD base 2 Light
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 7


« Répondre #49 le: 26 Mars 2024 - 16:56:14 »

A Feltre en Italie, j'ai aussi acces a un revendeur francais qui est entrain de mettre en place la revente de swing en France. je suis aussi en contacte directement avec l'allemagne pour essayer de les mettre en relations avec un revendeur belge Sourire

(desole je n'ai pas d'accent sur mon clavier actuel)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.211 secondes avec 19 requêtes.
anything