+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 13:18:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Alpina 4  (Lu 113955 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #250 le: 25 Janvier 2023 - 11:18:25 »


Ça fait une grosse différence de passer d’une aile à presque 5kg à celle-ci qui en pèse 3,8?


Environ 1.2 kg clown                 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #251 le: 25 Janvier 2023 - 11:23:18 »

Je pense partir sur cette machine cette année!
Ça fait une grosse différence de passer d’une aile à presque 5kg à celle-ci qui en pèse 3,8?
J’étais retissant par rapport au Light, notamment les softlinks et la peur d’une moins bonne longévité mais je me lance on verra bien  parapente

A+

Je trouve que ca fait une grande différence à l'usage et notament au gonflage qui n'est pas son point fort quand c'est vent 0 (je vol hypers souvent avec mon pote qui a une delta et on voit bien, la différence).
Pour les softlink, c'est ultra simple à changer par des maillons, tu n'as qua demander à ton premier controle callage et pour moins de 100g de plus tu regles le probleme Clin d'oeil

Longévitée.....ben ouais.....toujours cette histoire de compromis Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LiamFlyli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush6
pratique principale: cross
vols: Un certain nombre de vols
Messages: 4



« Répondre #252 le: 25 Janvier 2023 - 11:29:09 »


Ça fait une grosse différence de passer d’une aile à presque 5kg à celle-ci qui en pèse 3,8?


Environ 1.2 kg clown                 canap

Utile merci

Je pense partir sur cette machine cette année!
Ça fait une grosse différence de passer d’une aile à presque 5kg à celle-ci qui en pèse 3,8?
J’étais retissant par rapport au Light, notamment les softlinks et la peur d’une moins bonne longévité mais je me lance on verra bien  parapente

A+

Je trouve que ca fait une grande différence à l'usage et notament au gonflage qui n'est pas son point fort quand c'est vent 0 (je vol hypers souvent avec mon pote qui a une delta et on voit bien, la différence).
Pour les softlink, c'est ultra simple à changer par des maillons, tu n'as qua demander à ton premier controle callage et pour moins de 100g de plus tu regles le probleme Clin d'oeil

J’ai actuellement la Rush 6 c’est un peu son problème aussi au gonflage…
Mais j’adore cette voile en vol c’est un délice.
Si je peux gagner un peu de poids avec l’A4 et améliorer le gonflage c’est top!
Reste à voir en vol le comportement light que je n’ai jamais essayé, si comportement light il y a  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase. » Frank Zappa.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #253 le: 25 Janvier 2023 - 23:02:20 »

Comportement light il y a.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
LiamFlyli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush6
pratique principale: cross
vols: Un certain nombre de vols
Messages: 4



« Répondre #254 le: 26 Janvier 2023 - 13:02:13 »

Ok, je m’en doutais, et en bref ça se traduit comment en vol?
Merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase. » Frank Zappa.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 127


« Répondre #255 le: 26 Janvier 2023 - 15:54:22 »

Je parlerais plus de sensations différentes que de comportement différents.

Ça ressemble à une petite différence de "fréquence de résonnance" de l'aile dans les mouvements de l'air : les versions light ont moins de filtre dans leur communication des petits mouvements (ceux qui ne sont de toutes façons pas sensés occasionner de correction au pilote).

Logiquement on est sensé s'attendre à moins d'inertie qui amènerait l'aile moins loin dans les shoots et abatées, évitant peut-être certaines fermetures, et rendant aussi encore un peu plus efficaces et immédiates les temporisations.

Pareil pour la rapidité des ré-ouvertures après fermetures.

Mais avant de savoir ce qui relève de la projection, du subjectif ou du mesurable il faudrait pouvoir se dédoubler pour piloter simultanément les mêmes situations dans la même masse d'air avec la version light et la lourde d'une même aile. (Et ça je ne l'ai même pas fait avant d'écrire mon laïus hasardeux).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #256 le: 26 Janvier 2023 - 16:46:50 »

Je parlerais plus de sensations différentes que de comportement différents.

Ça ressemble à une petite différence de "fréquence de résonnance" de l'aile dans les mouvements de l'air : les versions light ont moins de filtre dans leur communication des petits mouvements (ceux qui ne sont de toutes façons pas sensés occasionner de correction au pilote).

Logiquement on est sensé s'attendre à moins d'inertie qui amènerait l'aile moins loin dans les shoots et abatées, évitant peut-être certaines fermetures, et rendant aussi encore un peu plus efficaces et immédiates les temporisations.

Pareil pour la rapidité des ré-ouvertures après fermetures.

Mais avant de savoir ce qui relève de la projection, du subjectif ou du mesurable il faudrait pouvoir se dédoubler pour piloter simultanément les mêmes situations dans la même masse d'air avec la version light et la lourde d'une même aile. (Et ça je ne l'ai même pas fait avant d'écrire mon laïus hasardeux).


Oui, mais déjà être certain que les profils et accastillages soient identiques, alors la différence devrait se faire sur le ratio poids du "tissu" versus la masse d'air transportée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 127


« Répondre #257 le: 26 Janvier 2023 - 17:26:50 »

Il existe des ailes pour lesquelles il n'y a aucun doute que le profil est exactement le même : les vols de test d'homologation EN passés pour la version initiale sont encore valables pour l'homologation de la version allégée. C'est le cas de la Skywalk Cumeo 2, version allégée de la Chili 5. Je n'ai pas trouvé cet indice pour l'Alpina 4, le rapport d'homologation n'étant pas disponible (ou pas facile du tout à trouver) depuis le site web Ozone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #258 le: 26 Janvier 2023 - 18:06:08 »

Il existe des ailes pour lesquelles il n'y a aucun doute que le profil est exactement le même : les vols de test d'homologation EN passés pour la version initiale sont encore valables pour l'homologation de la version allégée. C'est le cas de la Skywalk Cumeo 2, version allégée de la Chili 5. Je n'ai pas trouvé cet indice pour l'Alpina 4, le rapport d'homologation n'étant pas disponible (ou pas facile du tout à trouver) depuis le site web Ozone.
C'est  aussi valable dans l'autre sens : la Zéolite gt reprend les tests de la Zéolite.


Pour les pv alpina 4 :
https://para-test.com/component/jak2filter/?Itemid=114&issearch=1&isc=1&searchword=Alpina%204&category_id=11,1,2,5,3,4,7,6,1495&xf_1_txt=Ozone&xf_2_txt=Alpina%204&ordering=publishUp&orders[publishUp]=rpublishUp&orders[date]=date
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #259 le: 26 Janvier 2023 - 18:18:07 »

Merci Plumo, j'allais mettre le même lien.
N'empêche, je pense que si tu changes les matériaux, tu dois re-certifier à minima le test de charge ! Pour les autres tests, il me semble aussi qu'il faut prouver à minima que les "plans & structures" n'ont pas été modifiés/adaptés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 127


« Répondre #260 le: 26 Janvier 2023 - 20:12:22 »

En tous cas la date mentionnée sur le PV d'homologation de l'Alpina 4 est le 28 mai 2020, date qui est celle du vol d'homologation de la Delta 4 sortie plus d'un an auparavant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 127


« Répondre #261 le: 26 Janvier 2023 - 20:30:26 »

Même scénario qu'entre la Chili 5 et la Cumeo 2 de validité d'une seule homologation pour des ailes aux matériaux et poids différents.

On va peut-être pouvoir arrêter de répendre la rumeur d'homologation invalide dès qu'un matériau change. Ici c'est quasi l'ensemble des matériaux, les élévateurs, les connexions modifiés qui n'ont pas invalidé l'homologation initiale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #262 le: 26 Janvier 2023 - 22:21:20 »

Si je peux me permettre sur ce fil...
Une même aile mais allégée pour être homologuée doit repasser le test en charge, puis faire un vol de confirmation (confirmer que sur les manoeuvres principales, le comportement est similaire à celui de la version plus lourde). Quand c'est validé, ce sont les tests de l'aile originale qui font foi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #263 le: 26 Janvier 2023 - 22:47:45 »

 mort de rire c'est toujours aussi intéressant ces discussions à propos des homologations de nos ailes. Pas tant ce que l'on apprend sur les diverses ailes et leurs homologations en soi. Non ce qui m'interpelle à chaque fois et que je trouve définitivement intéressant c'est l'importance que des pilotes "d'expérience" peuvent accorder aux tests d'homologations en manœuvre de vol (je ne parles pas ici des tests en charges qui sont eux essentiels)

Seul Little-Cloud tient un discours honnête à propos, tous les autres constructeurs ont dévoyés la norme et ses tests de manoeuvres et comportements en vol au bénéfice de leur marketings.

Les résultats des tests en vol de la norme d'homologation présagent si peu de la réalité des comportements des mêmes ailes en conditions réelles (et non normées) sur des sorties du domaine de vol subies et non provoquées (de façon normée) avec des pilotes lambdas aux commandes et non des pilotes professionnels (aux comportements normés) que la référence à la norme pour laisser supposer la sécurité intrinsèque d'une aile quelle qu'elle soit, relève de la manipulation et de la malhonnêteté intellectuelle.

 Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 127


« Répondre #264 le: 26 Janvier 2023 - 23:13:44 »

...dixit celui qui nous chie une pendule à chaque fois qu'une aile recommandée à un pilote de moins de 100 heures de progression n'est pas homologuée EN A, mais éventuellement B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LiamFlyli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush6
pratique principale: cross
vols: Un certain nombre de vols
Messages: 4



« Répondre #265 le: 28 Janvier 2023 - 08:15:02 »

 hors sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase. » Frank Zappa.
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #266 le: 13 Février 2023 - 09:41:00 »

 salut ! à tous !

Question sur la durée de vie du suspentage Alpina 4, en terme de résistance mécanique:

Compte tenu de sa finesse, notamment les principales, pour ceux qui ont plusieurs centaines d'heures de vol, est-il nécessaire de remplacer complètement ou en partie le cône ?

Merci !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #267 le: 13 Février 2023 - 18:48:39 »

salut ! à tous !

Question sur la durée de vie du suspentage Alpina 4, en terme de résistance mécanique:

Compte tenu de sa finesse, notamment les principales, pour ceux qui ont plusieurs centaines d'heures de vol, est-il nécessaire de remplacer complètement ou en partie le cône ?

Merci !  parapente


Hello,

Seul un contrôle en bonne et due forme pourra te le dire. Il y a tellement de facteurs qui jouent en plus des heures (soins apportés lors de l'utilisation, zone de vol (poussières, sable,...stockage). Bref, une réponse de normand, mais seul le test de traction permet de vérifier la résistance à la rupture

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #268 le: 14 Février 2023 - 21:07:43 »

Aujourd'hui un ami me disait qu'il a vendu une Alpina 4 à 300h et que les tests de rupture de suspente étaient assez bons pour la vendre en l'état (charte paracheck). D'ailleurs il semble que ça se vende bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
thibaut_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #269 le: 14 Février 2023 - 22:38:44 »

Sur mon Alpina 3 avec son cône d’origine (matériaux des suspentes identiques à la 4), le contrôle après 400h est complètement OK sur la résistance à la rupture, ainsi que sur les longueurs de suspentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #270 le: 15 Février 2023 - 09:52:43 »

Aujourd'hui un ami me disait qu'il a vendu une Alpina 4 à 300h et que les tests de rupture de suspente étaient assez bons pour la vendre en l'état (charte paracheck). D'ailleurs il semble que ça se vende bien.

@BrunoD j'ai voulu t'envoyer un MP mais ta boite est pleine. Je pense que c'est parce qu'il faut que tu aies posté 5 messages donc si tu me réponds juste à celui-là (même pour ne rien dire Sourire ), ça devrait être bon.

Merci d'avance ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guy67
Invité
« Répondre #271 le: 15 Février 2023 - 10:44:04 »

C’est quoi la définition de :« un test assez bon pour vendre » ?  hein ?
J’ai le ressenti d’une fin de vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #272 le: 15 Février 2023 - 19:56:27 »

je connais un pilote avec une alpina 3 de 700h, suspentage d'origine ...
certes, il faut oser, mais il ya de la marge, le dynnema vieillit très bien, ou plutôt très peu
Certes, tant mieux pour lui, par contre je suis surpris par le stabilité du dyneema c'est un peu contraire aux dires et faits.
Mais cela ne répond pas à la question précédente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #273 le: 15 Février 2023 - 20:35:55 »

C’est quoi la définition de :« un test assez bon pour vendre » ?  hein ?
J’ai le ressenti d’une fin de vie.
Ben c'est quand gars qui mets son nom sur la fiche de test dit que tu peux la vendre (en vrai le mec écrit que le suspentage a un niveau de résistance correct), à ma connaissance la plupart des pilotes qui font tester leur voile le font pour la vendre donc quand le test dit que c'est bon en fait il dit que c'est assez bon pour la vendre. Si tu trouves ça idiot tu peux acheter des ailes non testées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Guy67
Invité
« Répondre #274 le: 15 Février 2023 - 21:37:55 »

C’est quoi la définition de :« un test assez bon pour vendre » ?  hein ?
J’ai le ressenti d’une fin de vie.
Ben c'est quand gars qui mets son nom sur la fiche de test dit que tu peux la vendre (en vrai le mec écrit que le suspentage a un niveau de résistance correct), à ma connaissance la plupart des pilotes qui font tester leur voile le font pour la vendre donc quand le test dit que c'est bon en fait il dit que c'est assez bon pour la vendre. Si tu trouves ça idiot tu peux acheter des ailes non testées.
Ouaip, c’est une assez bonne réponse !
C’est donc assez bon pour le pékin qui va l’acheter ou assez bon pour ce qu’il va /pourrait faire ?
Pour moi, c’est donc une réponse « foutage de gueule » vu d’un professionnel ou une arnaque d’un privé.
On dit/écrit que le produit est en état ou non.
Que penserais tu si quelqu’un te disait que le produit désiré est assez bon pour toi ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.281 secondes avec 21 requêtes.
anything