+ Le chant du vario +
Forum de parapente
15 Juin 2024 - 23:41:42
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Niviuk Peak 4
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
...
14
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Niviuk Peak 4 (Lu 179330 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tsitsi
Rampant
Hors ligne
Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1
Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #50 le:
30 Septembre 2015 - 00:11:20 »
Les news :
http://niviuk.com/product.asp?prod=JNMPIRC8
Intéressant de comparer avec ça :
http://niviuk.com/product.asp?prod=JNLPIQM0
Il n'y a pas beaucoup de différences côté infos techniques ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #51 le:
30 Septembre 2015 - 01:00:00 »
L'une jouera dans le classement SPORT et pas l'autre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
mauisrfr
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno/Boom11
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #52 le:
30 Septembre 2015 - 09:38:56 »
Citation de: Benoit 2R le 30 Septembre 2015 - 01:00:00
L'une jouera dans le classement SPORT et pas l'autre.
Pourquoi?
Les deux ailes sont classifiées END...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jlg
Rampant
Hors ligne
Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #53 le:
30 Septembre 2015 - 11:09:44 »
Citation de: mauisrfr le 30 Septembre 2015 - 09:38:56
Citation de: Benoit 2R le 30 Septembre 2015 - 01:00:00
L'une jouera dans le classement SPORT et pas l'autre.
Pourquoi?
Les deux ailes sont classifiées END...
L'IP6 est considérée CCC maintenant. Donc exit le classement Sport, ils peuvent venir jouer avec nous et nous mettre un gros vent mais ne seront pas sur le podium
Signaler au modérateur
Enregistrée
"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Parapente Samoens
Invité
Re : Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #54 le:
30 Septembre 2015 - 11:25:16 »
Citation de: Tsitsi le 30 Septembre 2015 - 00:11:20
Les news :
http://niviuk.com/product.asp?prod=JNMPIRC8
Intéressant de comparer avec ça :
http://niviuk.com/product.asp?prod=JNLPIQM0
Il n'y a pas beaucoup de différences côté infos techniques ...
Vu comme cela, on pourrait penser à un recyclage de leur dernière voile performance qui ait bien marché techniquement et commercialement.
C'est un peu inquiétant, si cette Peak 4 est si proche de l'icepeak 6 on peut imaginer une exigence de pilotage équivalente. Il va falloir inventer le concept de EN D+ !
Signaler au modérateur
Enregistrée
pop270974
passager biplace
Hors ligne
Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8
Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #55 le:
30 Septembre 2015 - 11:33:22 »
Il faudrait surtout repenser à faire comprendre au gens qu'il existe bien des A,A+,B,B+,C,C+,D,D+ comme en escalade sans compter les Aa, Ba, Ca.....
Mais comme on est tous trop C.. et que l'on veux toujours plus ...; ca changera rien
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #56 le:
30 Septembre 2015 - 11:53:40 »
Citation de: Patrick Samoens le 30 Septembre 2015 - 11:25:16
C'est un peu inquiétant, si cette Peak 4 est si proche de l'icepeak 6 on peut imaginer une exigence de pilotage équivalente. Il va falloir inventer le concept de EN D+ !
Pas spécialement, puisque l'Icepeak 6 était également une EnD ... jusqu'à ce que la commission compétition décide allègrement d'inventer les EnD qui n'en sont pas !!!
Tout ceci après que Ozone décide que la géométrie variable de ses Enzo était homologationnellement parfaitement acceptable et que tous les concepteurs décident par fierté de créer les meilleures ailes de leur catégorie en déformant une norme qui ne veut plus rien dire, surtout depuis que Gin a homologué des ailes qui, d'après Ozone, n'auraient pas du l'être ...
Franchement, tu t'inquiète de pas grand chose ... mais au moins, tu t'inquiètes des dangers de l'homologation, et là, au moins, on peut dire qu'il y a du nouveau !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
Re : Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #57 le:
30 Septembre 2015 - 12:24:19 »
Citation de: Le bandit démasqué le 30 Septembre 2015 - 11:53:40
Citation de: Patrick Samoens le 30 Septembre 2015 - 11:25:16
C'est un peu inquiétant, si cette Peak 4 est si proche de l'icepeak 6 on peut imaginer une exigence de pilotage équivalente. Il va falloir inventer le concept de EN D+ !
Pas spécialement, puisque l'Icepeak 6 était également une EnD ... jusqu'à ce que la commission compétition décide allègrement d'inventer les EnD qui n'en sont pas !!!
Tout ceci après que Ozone décide que la géométrie variable de ses Enzo était homologationnellement parfaitement acceptable et que tous les concepteurs décident par fierté de créer les meilleures ailes de leur catégorie en déformant une norme qui ne veut plus rien dire, surtout depuis que Gin a homologué des ailes qui, d'après Ozone, n'auraient pas du l'être ...
Franchement, tu t'inquiète de pas grand chose ... mais au moins, tu t'inquiètes des dangers de l'homologation, et là, au moins, on peut dire qu'il y a du nouveau !!!
J'ai toujours dit que l'homologation d'une voile et son exigence de pilotage était des choses différentes. Une évolution de l'IP6 risque d'être plus exigeante en vol qu'une M6 par exemple. Mais on discute un peu dans le vide, une fois que la voile sera testée par des pilotes autres que les aficionados Niviuk, nous aurons une meilleure idée de son accessibilité. Si elle est un peu plus 'chaude', il faudra que les performances (réelles
) soient supérieures à ses concurrentes pour que la voile se vende bien. J'espère que ce sera le cas et que cette voile sera une réussite avec un rapport performance / facilité avantageux.
Concernant les homologations des voiles de compétition, je n'ai jamais dit que la situation actuelle était satisfaisante. J'ai soutenu que la décision d’interdire les voiles non homologués était une bonne chose, car malgré ce que certains prétendent, la situation tournait aux jeux du cirque avec des quasi-accidents à chaque manche. Tu mélanges tout .
«
Dernière édition: 30 Septembre 2015 - 12:29:41 par Patrick Samoens
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
X-men raptor
Rampant
Hors ligne
Aile: Enzo
pratique principale: compet
vols: 1500 h de vols
Messages: 0
Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #58 le:
30 Septembre 2015 - 12:36:58 »
Je vais bientôt pouvoir la tester ...
La mienne arrive demain !
Je donnerais des news !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Soaring138
Rampant
Hors ligne
Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0
Flying for XC and for fun !
Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #59 le:
30 Septembre 2015 - 12:54:54 »
Hey, super nouvelle Flavio !
Je n'aurai plus la possibilité de te suivre avec ma Peak 3
Et pour rejoindre Patrick, j'espère que Niviuk ne s'éloigne pas trop de son objectif permanent de construire des ailes performantes mais ACCESSIBLES !
Mais (75 cellules et) 6,8 d'allongement, ca commence à devenir sportif pour le pilote qui veut tester une D.
Je suis impatient de la tester !!! ... et de voir la premiere Video de SIV en Peak 4 !
Signaler au modérateur
Enregistrée
THIERRY54
Rampant
Hors ligne
Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 3
Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #60 le:
30 Septembre 2015 - 13:26:40 »
Bravo Flavio,tu seras certainnement dans les premiers servis en Peak4 non?et ton artik4,t'as des touches....?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #61 le:
30 Septembre 2015 - 17:23:53 »
Citation de: Patrick Samoens le 30 Septembre 2015 - 12:24:19
Concernant les homologations des voiles de compétition, je n'ai jamais dit que la situation actuelle était satisfaisante. J'ai soutenu que la décision d’interdire les voiles non homologués était une bonne chose, car malgré ce que certains prétendent, la situation tournait aux jeux du cirque avec des quasi-accidents à chaque manche. Tu mélanges tout .
Je ne suis pas le seul à tout mélanger, car tu confonds voile non homologuée et proto.
Dans l'ensemble des voiles interdites (en compétition), combien étaient dangereuses ? et combien étaient plus dangereuses que les voiles homologuées d’aujourd’hui ?...
Je ne te parlerai pas de statistiques (quelqu'un s'en charge mieux que moi
) d'autant plus qu'on n'en a aucune sur le nombre de secours lancés, ce qui serait plus intéressant à connaître que le nombre d'accident.
Concernant les jeux du cirque, il ne faut pas généraliser ton constat sur un championnat du monde manquant de sélectivité et sur un championnat de France réalisé dans des conditions involables, mais qu'il fallait bien valider pour sauver l'honneur de la vallée !
Pour en revenir à la Peak 4, c'est faire un mauvais procès à Niviuk que de préjuger de son exigence de pilotage du simple fait qu'elle dérive de l'Icepeak 6, qui était d'une accessibilité remarquable de l'avis de tous ceux qui ont eu le bonheur d'en piloter une.
Signaler au modérateur
Enregistrée
X-men raptor
Rampant
Hors ligne
Aile: Enzo
pratique principale: compet
vols: 1500 h de vols
Messages: 0
Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #62 le:
30 Septembre 2015 - 19:55:06 »
Citation de: THIERRY54 le 30 Septembre 2015 - 13:26:40
Bravo Flavio,tu seras certainnement dans les premiers servis en Peak4 non?et ton artik4,t'as des touches....?
Oui !
On va voir ce que ça donne ! Hihihi
Signaler au modérateur
Enregistrée
koala
Rampant
Hors ligne
Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #63 le:
30 Septembre 2015 - 20:35:32 »
Citation de: Le bandit démasqué le 30 Septembre 2015 - 17:23:53
Citation de: Patrick Samoens le 30 Septembre 2015 - 12:24:19
Concernant les homologations des voiles de compétition, je n'ai jamais dit que la situation actuelle était satisfaisante. J'ai soutenu que la décision d’interdire les voiles non homologués était une bonne chose, car malgré ce que certains prétendent, la situation tournait aux jeux du cirque avec des quasi-accidents à chaque manche. Tu mélanges tout .
Je ne suis pas le seul à tout mélanger, car tu confonds voile non homologuée et proto.
Dans l'ensemble des voiles interdites (en compétition), combien étaient dangereuses ? et combien étaient plus dangereuses que les voiles homologuées d’aujourd’hui ?...
Je ne te parlerai pas de statistiques (quelqu'un s'en charge mieux que moi
) d'autant plus qu'on n'en a aucune sur le nombre de secours lancés, ce qui serait plus intéressant à connaître que le nombre d'accident.
Concernant les jeux du cirque, il ne faut pas généraliser ton constat sur un championnat du monde manquant de sélectivité et sur un championnat de France réalisé dans des conditions involables, mais qu'il fallait bien valider pour sauver l'honneur de la vallée !
Pour en revenir à la Peak 4, c'est faire un mauvais procès à Niviuk que de préjuger de son exigence de pilotage du simple fait qu'elle dérive de l'Icepeak 6, qui était d'une accessibilité remarquable de l'avis de tous ceux qui ont eu le bonheur d'en piloter une.
Pour le CDF tu parles de 2015?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #64 le:
30 Septembre 2015 - 20:49:53 »
Non !
2010, me semble-t-il ... (?)
Signaler au modérateur
Enregistrée
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #65 le:
30 Septembre 2015 - 22:01:44 »
Citation de: Patrick Samoens le 30 Septembre 2015 - 12:24:19
J'ai toujours dit que l'homologation d'une voile et son exigence de pilotage était des choses différentes. Une évolution de l'IP6 risque d'être plus exigeante en vol qu'une M6 par exemple. Mais on discute un peu dans le vide, une fois que la voile sera testée par des pilotes autres que les aficionados Niviuk, nous aurons une meilleure idée de son accessibilité. Si elle est un peu plus 'chaude', il faudra que les performances (réelles
) soient supérieures à ses concurrentes pour que la voile se vende bien. J'espère que ce sera le cas et que cette voile sera une réussite avec un rapport performance / facilité avantageux.
Concernant les homologations des voiles de compétition, je n'ai jamais dit que la situation actuelle était satisfaisante. J'ai soutenu que la décision d’interdire les voiles non homologués était une bonne chose, car malgré ce que certains prétendent, la situation tournait aux jeux du cirque avec des quasi-accidents à chaque manche. Tu mélanges tout .
J'imagine que Patrick va militer pour interdire les skis lors des Coupes du monde de skis, car il y là bien souvent un blessé à chaque épreuve.
Juste pour info, 7 secours au dernier championnat anglais à St-André,... autant qu'à l'époque des voiles compétitions.
Rien n'a changé à haut-niveau (voir une discussion récente sur paragliding forum), c'est juste moins sûr en bas.... là où il y a le + de monde, le plus de manches. Merci aux génies qui agissent avant de réfléchir, surtout en matière de sécurité.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
Parapente Samoens
Invité
Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #66 le:
30 Septembre 2015 - 22:35:10 »
.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jlg
Rampant
Hors ligne
Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0
Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #67 le:
01 Octobre 2015 - 02:08:18 »
Akira, sors de ce corps !
Bon sinon pour remettre de l'eau au moulin, de mon petit niveau de débutant en sport, les secours que j'ai vu en compète sport cette année sur la deuxième moitié de la saison c'est pas des débutants en compète en EN-C, mais des bons (voire très très bons) en voile en-D ou CCC. Je comprend (et apprécie) le démarche de Fabrice, mais je ne sais pas trop quoi penser de ces stats là...
Signaler au modérateur
Enregistrée
"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
oligeo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 13
Re : Re : Re : Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #68 le:
01 Octobre 2015 - 07:42:19 »
Citation de: fabrice le 30 Septembre 2015 - 22:01:44
Citation de: Patrick Samoens le 30 Septembre 2015 - 12:24:19
J'ai toujours dit que l'homologation d'une voile et son exigence de pilotage était des choses différentes. Une évolution de l'IP6 risque d'être plus exigeante en vol qu'une M6 par exemple. Mais on discute un peu dans le vide, une fois que la voile sera testée par des pilotes autres que les aficionados Niviuk, nous aurons une meilleure idée de son accessibilité. Si elle est un peu plus 'chaude', il faudra que les performances (réelles
) soient supérieures à ses concurrentes pour que la voile se vende bien. J'espère que ce sera le cas et que cette voile sera une réussite avec un rapport performance / facilité avantageux.
Concernant les homologations des voiles de compétition, je n'ai jamais dit que la situation actuelle était satisfaisante. J'ai soutenu que la décision d’interdire les voiles non homologués était une bonne chose, car malgré ce que certains prétendent, la situation tournait aux jeux du cirque avec des quasi-accidents à chaque manche. Tu mélanges tout .
dont les 3/4 (si pas plus) sous des voiles EN C et EN D.........Donc rien à voir avec le pâté......
PS: j'y étais .
Oli
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Seb26
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0
Re : Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #69 le:
01 Octobre 2015 - 08:06:34 »
Citation de: Patrick Samoens le 21 Septembre 2015 - 00:19:01
pffff, Ozone ne me fait même pas 50% de remise malgré cela !
Faudrait peut être penser à changer ton avatar.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tsitsi
Rampant
Hors ligne
Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1
Re : Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #70 le:
01 Octobre 2015 - 08:54:53 »
Citation de: Le bandit démasqué le 30 Septembre 2015 - 17:23:53
Pour en revenir à la Peak 4, c'est faire un mauvais procès à Niviuk que de préjuger de son exigence de pilotage du simple fait qu'elle dérive de l'Icepeak 6, qui était d'une accessibilité remarquable de l'avis de tous ceux qui ont eu le bonheur d'en piloter une.
C'est surtout sur ce point que je soulignais la proximité technique entre la P4 et l'IP6.
Je reviens à ce que j'ai déjà écris, en compet il reste un écart de perf significatif entre les bonnes END du moment (M6, GTO2) et IP6/IP7.
Donc, si la P4 mélange les perfs de la grande sœur et le niveau d'accessibilité d'une M6, ce serait très intéressant....
Flavio, on attend ton retour avec impatience
«
Dernière édition: 01 Octobre 2015 - 09:03:14 par Tsitsi
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #71 le:
01 Octobre 2015 - 10:42:27 »
Citation de: Jlg le 01 Octobre 2015 - 02:08:18
les secours que j'ai vu en compète sport cette année sur la deuxième moitié de la saison c'est pas des débutants en compète en EN-C, mais des bons (voire très très bons) en voile en-D ou CCC. Je comprend (et apprécie) le démarche de Fabrice, mais je ne sais pas trop quoi penser de ces stats là...
J'ai eu une discussion intéressante avec Richard Gallon à la Coupe Icare, qui en plus d'être un des fondateurs de l'acro en parapente, est également un excellent pilote de PWC (dont il a été vainqueur il y a une vingtaine d'année) et en fin de compte, son discours donnait à la fois raison à Patrick et à Fabrice :
- il disait qu'il fallait revenir aux machines non homologuées (comme Fabrice), car ...elles étaient dangereuses ! (comme Patrick), et qu'aujourd'hui, les courses sont réduites à des épreuves de vitesses pures ou celui qui gagne est celui qui
a les plus grosses
pousse le plus. Si les pilotes revenaient sur des machines plus chaudes sans ambiguïté (càd non homologuées), ils feraient preuve de plus de discernement.
Sinon, pour revenir à la Peak4, tant mieux si elle a les qualités de l'IP6, mais ce serait bien qu'elle n'en ait pas les défauts, notamment en ce qui concerne le calage ; c'est à dire ne pas être trop cabreuse en thermique et avoir un suspentage plus simple à maintenir dans le temps.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #72 le:
01 Octobre 2015 - 11:41:09 »
ben c'etait simple... fallait juste le changer toutes les 25h...
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
Soaring138
Rampant
Hors ligne
Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0
Flying for XC and for fun !
Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #73 le:
01 Octobre 2015 - 13:33:32 »
Vous avez eu des problèmes avec le suspentage de votre IP6 ? Serieusement ?
Sur la Peak3, aucune dérive dans les 100 premieres heures... chez tous ceux qui ont pu me renseigner.
Vectran au Top !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
Re : Niviuk Peak 4
«
Répondre #74 le:
01 Octobre 2015 - 14:19:06 »
Citation de: Soaring138 le 01 Octobre 2015 - 13:33:32
Vous avez eu des problèmes avec le suspentage de votre IP6 ? Serieusement ?
J'aime beaucoup le "Sérieusement ?"
Il a fallu que je recale mon suspentage 20h après l'avoir changé... comme beaucoup d'autres... Je n'appelle pas ça une gestion simple du suspentage.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
...
14
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything