+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 14:36:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]  (Lu 57622 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chippo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 2 p
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 2


« Répondre #100 le: 06 Juin 2023 - 11:38:39 »

Salut, je trouve pas l'info sur le net, ça coûte combien d'euros cette bête?

Bons vols,

Cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
R0M4iN74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 1


« Répondre #101 le: 06 Juin 2023 - 13:15:45 »

Salut, je trouve pas l'info sur le net, ça coûte combien d'euros cette bête?

Bons vols,

Cyril

Prix public: 4890€

Tu peux trouver des revendeurs à 20% au moins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #102 le: 11 Juin 2023 - 15:35:33 »

Prix public: 4890€

4690€ pour les tailles XS et S
4890€ pour les tailles M, ML, et L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #103 le: 11 Juin 2023 - 15:41:20 »

Après une vingtaine d'heures et une vingtaine de vols avec ma Lynx 2 (oui, j'ai aussi fait des vols courts en H&F avec !), je suis très sincèrement impressionné par le gonflage de l'aile ! Encore hier j'avais mon bord d'attaque refermé, je n'avais que 5km/h de face, et en faisant un déco face voile j'ai pu constaté en me faisant filmer que le gonflage était parfait comme si j'avais 10 de face et une voile parfaitement ouverte et étalée !

Et un des trucs qui me flingue en vol c'est sa capacité à pouvoir être placée comme on le souhaite en thermique, l'aile donne vraiment l'impression qu'on peut la faire tourner dans n'importe quelle situation/configuration, c'est impressionnant et super agréable !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
R0M4iN74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 1


« Répondre #104 le: 11 Juin 2023 - 18:14:50 »

J'ai testé la Lynx 2 et c'est une belle voile.
Je me pose une question pour le transport.

J'ai une chausette GIN concertina pour quand je marche 2.7.

J'ai testé une Lynx 2 ML.
Elle rentre nickel dedans cependant comme y'a des joncs je sais pas trop quoi en pensé.

Ils arrivent pile poile à la pliure du sac et si on fait pas hyper attention, on risque de plier/déformer la fin/bas d'un jonc lors du pliage de la chaussette (pliage en 4).
N'ayant jamais eu de jonc sur mes voiles, est-ce que cela craint ?

Ces joncs reprennent leur forme initiale ou une fois plié c'est fini ?
J'opterais pour la deuxième option vu que dans le kit de réparation il y en a un en plus... mais bon vous devez avoir un avis plus éclairé que le mien  bravo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #105 le: 11 Juin 2023 - 18:37:48 »

Les joncs sont uniquement en bord d'attaque, et ne font pas plus d'un quart de la longueur de la corde max. Donc si tu plies bien en 4,aucune raison que ça pose problème ! Si ca plie une partie des joncs, c'est que le, quart plié côté bord d'attaque est plié trop court, qu'il fait ainsi moins d'un quart de la corde.
J'utilise le concertina compress BGD et plié en 4 je ne plie clairement pas les joncs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
R0M4iN74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 1


« Répondre #106 le: 12 Juin 2023 - 09:43:42 »

Merci pour ton retour.  +1 au karma

C'est marrant c'est quasiment les mêmes tailles.
Le GIN est 5 cm plus long mais 5 cm moins large.
Cela doit vouloir dire que mon pliage est pourri si les joncs arrivent à se plier... à moins que tu ais une taille plus petite de voile ?

On est d'accord que les joncs ne doivent pas être pliés ? Ils ne reviendront pas dans leur forme initiale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #107 le: 12 Juin 2023 - 15:02:53 »

Merci pour ton retour.  +1 au karma

C'est marrant c'est quasiment les mêmes tailles.
Le GIN est 5 cm plus long mais 5 cm moins large.
Cela doit vouloir dire que mon pliage est pourri si les joncs arrivent à se plier... à moins que tu ais une taille plus petite de voile ?

On est d'accord que les joncs ne doivent pas être pliés ? Ils ne reviendront pas dans leur forme initiale ?

Une aile pliée en 4, même si elle est plus grande, elle reste pliée en 4 😉
Tu peux vérifier que le bord d'attaque au centre de l'aile est bien tout en haut de ton pliage et non pas légèrement rentré.
L'extrémité des joncs côté extrados est en crochet. S'ils sont légèrement pliés dans cette zone, ce n'est pas grave, en tout cas ça m'arrive parfois avec certaines de mes ailes sur des pliages très serrés pour du Hike&Fly.
À noter que sur les ailes BGD, tout est fait pour remplacer les joncs facilement (rien à découdre !) si jamais 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 47


« Répondre #108 le: 16 Juin 2023 - 10:22:06 »

Pingu, tu vol quelle taille et quel ptv ?
ya retours en milieu de fourchette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #109 le: 17 Juin 2023 - 15:43:43 »

Pingu, tu vol quelle taille et quel ptv ?

Taille M, en ce moment autour de 88-89kg, 90-91 avec plus de matos et sellette un peu plus lourde en cross.
J'irai pas dire que sur cette aile il faut voler pas plus chargé que le milieu de fourchette, mais pas chargée à fond non plus ça me convient bien de façon générale !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #110 le: 22 Juin 2023 - 01:26:23 »

Merci pour ton retour.  +1 au karma

C'est marrant c'est quasiment les mêmes tailles.
Le GIN est 5 cm plus long mais 5 cm moins large.
Cela doit vouloir dire que mon pliage est pourri si les joncs arrivent à se plier... à moins que tu ais une taille plus petite de voile ?

On est d'accord que les joncs ne doivent pas être pliés ? Ils ne reviendront pas dans leur forme initiale ?

Une aile pliée en 4, même si elle est plus grande, elle reste pliée en 4 😉
Tu peux vérifier que le bord d'attaque au centre de l'aile est bien tout en haut de ton pliage et non pas légèrement rentré.
L'extrémité des joncs côté extrados est en crochet. S'ils sont légèrement pliés dans cette zone, ce n'est pas grave, en tout cas ça m'arrive parfois avec certaines de mes ailes sur des pliages très serrés pour du Hike&Fly.
À noter que sur les ailes BGD, tout est fait pour remplacer les joncs facilement (rien à découdre !) si jamais 😉

A noter que chaque pli que fait l'aile enroulée dans le concertina consomme de la longueur. Donc pour plier en quatre, il faut commencer par le bord de fuite en pliant moins d'un quart (pas loin d'un cinquième). Ton dernier pan (le bord d'attaque) profitera pleinement de la longueur et tes joncs seront en principe entièrement à plat. (il te faudra sans doute faire plusieurs essais pour trouver la bonne longueur). Si c'est trop juste, une autre solution est d'enrouler la voile autour de ta sellette (en calculant bien sûr pour que ton dernier pan finisse avec un max de longueur à plat).

Concernant ta question sur la "mémoire" du pliage, après discussion avec mon revendeur, ces joncs ne mémorisent pas une torsion modérée temporaire comme celle d'un enroulement, même serré dans le sac. La précaution est d'éviter un angle aigu sur les joncs. Genre : Commencer l'enroulement par le bord d'attaque en pliant le jonc autour d'un angle aigu de la sellette. effray rouleau ? patisserie) Dans ce cas, le jonc va marquer (changement de couleur) ce pliage d'une manière définitive.

Eviter également de stocker l'aile pliée serrée près d'une source de chaleur pendant une période prolongée. Donc si tu plies les joncs modérément pour ta sortie et que tu remets l'aile à plat (au moins la zone du bord d'attaque) à ton retour chez toi, tu es tranquille  Sourire

Je vais avoir le plaisir d'essayer cette Lynx 2 cette fin de semaine  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
R0M4iN74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 1


« Répondre #111 le: 22 Juin 2023 - 09:13:04 »

merci pour ton retour bien précis.
Cela me rassure donc. C'est nickel comme je fais !

Bon test à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #112 le: 23 Juin 2023 - 12:42:00 »

Un autre essai de la Lynx2 :

Citation
"La lynx 2 nouvelle venue dans la gamme de BGD pour remplacer la lynx 1!
Autant dire remplacer aussi la Cure2 (ce n'est pas le même programme mais bon) vu ces qualités indéniables.
Voile assez sobre dans ces finitions mais très belle en vol. Il n'y a pas de suspense sur cette voile, elle est très équilibrée en roulis car elle tourne  très bien, avec une remise à plat très facile, un gonflage très simple, un petit ralentissement mi course avec une fin de course tranquille qui permet à la voile de se placer naturellement sur la tête. En thermique ça marche très fort (les  autres pilotes ayant essayé sont ravis!), la plage de l'accélérateur est utilisable sans soucis avec un très bon équilibre à la poussé et peu de tangage au relâché.
Je ne vais pas dire que j'ai adoré cette voile car .. elle est trop facile pour moi!! Et oui, je vole peu solo et sur des vols courts (max 4h) donc je cherche plutôt les sensations des voiles D bien tendues ou 2lignes au max !! C'est un comble de dire ça Sourire mais elle ravira par contre plein de pilotes qui veulent de la perf avec de la simplicité  (et puis un prix qui reste accessible vu les augmentations de certaines marques  devenues folles). Cela va faire le bonheur à coup sûr des pilotes de bivouac et marche et vol. Décoller partout, poser partout, passer partout c'est son ADN. L'utiliser pour aligner les kms en toute quiétude ne sera qu'une formalité et laissera de la ressource au pilote pour une soirée endiablée sans fatigue!
Je la place dans les C très accessibles même si les performances sont bien supérieures à une Base Light 2 dans tous les domaines (un carnage dans le comparatif).
Ce n'est pas une B+, c'est très loin d'être une D... Une C très sympathique que je vais conseiller  à  tous les pilotes voulant confort, plaisir et performance d'une voile dans cette catégorie, et rester bien placée dans cette gamme."
http://www.youtube.com/watch?v=HgP77vmy7Jo&ab_channel=jean-vincentducrocq
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #113 le: 27 Juin 2023 - 23:13:59 »

J’ai enfin pu l’essayer lors d’un cross dans les Aravis en partant du Petit-Bornand. Une quarantaine de km en compagnie d’un pote expérimenté (Barbulle) sous son Artik R, taille 25 (90-105) pour un PTV de 103 et moi sous la Lynx2 M (85-95) chargée à 90kg. On avait des perfs assez proches. Sur la transition de 5km vers les Aravis, accélérés à 2/3 tous les deux, je lui ai concédé une trentaine de mètres.

Le gonflage est vraiment facile. Pas besoin de prendre les avants, un mise en tension par le buste/dos, elle monte clairement et se positionne en douceur sur la tête, presque pas besoin de la freiner. Lors de gonflages précédents dans un champ, j’ai même constaté qu’en gonflant avec un 15km/h qui s’arrêtait brusquement, la voile attendait sur la tête, suspentes ramollissant, et quand je décidais un peu tardivement de la charger,  elle suivait sans tension pendant 1 seconde puis me reprenait en charge bien dans l’axe, là où la majorité des voiles se seraient affalées. Sans doute le résultat d’une aile légère et bien équilibrée.

Au pilotage, c’est une aile facile et docile. Elle fait tout ce qu’on veut, avec précision mais avec une douceur un peu à l’opposé des voiles au pilotage racé et plus radicales. Cela pourra déplaire à ceux qui veulent sentir de la tension et les résultantes aérodynamiques de profils qui mordent. Pour ma part, avec l’âge, je me fatigue plus rapidement lors de longs vols sous des voiles où il faut être présent et donc j’apprécie ce gain en sérénité qui préserve mon énergie. Vers le Mont Charvin, il y avait des thermiques cisaillés et assez tortueux que l’aile communiquait clairement mais sans agressivité. Je sentais clairement les mises en pression nécessaires ainsi que la direction à suivre pour rester le plus proche possible de ces noyaux. Un appui sur la commande (ou relâchement du côté opposé selon la position des mains) engageait immédiatement un virage incliné et précis mais sans plongeon. J’ai noté quasiment pas de froissements même dans ces conditions. Que les novices en recherche d’une aile de progression ne se méprennent pas toutefois. Il s’agit d’une EN-C, qui requiert tout de même du dosage dans la gestuelle, acquis après une pratique en masse d’air active sous une EN-B+ de préférence.

L’accélérateur engage franchement et sans tangage. Le pilotage aux arrières est un poil dur mais ça va. L’arrondi prévu entre les élévateurs  pour y glisser les doigts est bien positionné pour que, freins en mains, ces derniers soient juste au point de pré-tension pour permettre de réagir en cas de besoin, ce que j’ai pu vérifier lors de la traversée du col des Aravis. Accéléré à 75%, je faisais des petites corrections de cap aux arrières quand tout d’un coup j’ai pris une dépression nette du bord d’attaque. J’ai freiné immédiatement et détendu un peu l’accélérateur pour constater que finalement, le bord d’attaque ne s’était plié que d’un quart et rouvert immédiatement sans provoquer d’abatée.

Après ces clarifications faites par la belle sur son comportement, la suite du parcours s’est faite en mode détendu dans les gorges successives du massif. Un long glide depuis la Pointe percée jusqu’à l’atterro du Grand Bo, puis une destruction d’altitude sans difficulté pour un posé arrondi à basse vitesse m’ont confirmé que c’est la voile passe-partout dont j’ai besoin tant pour accompagner des potes en cross que pour faire des randos vols bivouac. Reste plus qu’à convenir de la dot de fiançailles avec le revendeur, choisir la couleur de la robe et espérer un date de noces assez proche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #114 le: 28 Juin 2023 - 14:07:37 »

J’ai enfin pu l’essayer lors d’un cross dans les Aravis en partant du Petit-Bornand. ...
Whouaaa, tout ça en décollant du Petit-Bornand.. Trop fort.  hein ?

Moi j'ai plus modestement décollé du Grand-Bornand, T'as fait super vite pour être avant moi dans la pompe du déco.  Clin d'oeil

On a pas pu comparer sur le reste du vol vu qu'on a visité les Aravis chacun dans son sens. (mauvaise compréhension avant de décoller et pas de radios)
Mais en tout cas elle tient la cadence autant en thermique qu'en transition. J'ai été surpris de sa performance.

Ça rejoint mon feeling concernant le Dual 2 que je vais très probablement prendre comme nouveau bi.

Je me réjouis des futurs cross qu'on va pouvoir partager. (C'est cool la vie de retraité) dent
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #115 le: 28 Juin 2023 - 15:12:42 »

J’ai enfin pu l’essayer lors d’un cross dans les Aravis en partant du Petit-Bornand. ...
Whouaaa, tout ça en décollant du Petit-Bornand.. Trop fort.  hein ?

Moi j'ai plus modestement décollé du Grand-Bornand, T'as fait super vite pour être avant moi dans la pompe du déco.  Clin d'oeil 
 parapente

LOL.  ivrogne Vu de là-haut tout paraît si petit. On les voit pas grandir ces villages  Rigole
Oui, c’est bien du Mont Lachat du Grand-Bornand qu’on a décollé. Merci pour la correction.
A bientôt pour d’autres vols  parapente  et débriefings trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
R0M4iN74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 1


« Répondre #116 le: 28 Juin 2023 - 17:23:00 »

Merci pour vos retours ca me conforte dans le mien et mon ressenti Sourire

Avez-vous tenté de faire les oreilles avec ? Je n'y arrive pas perso...

Dès que je ferme une oreille, je contre à la sellette mais elle veut partir en rotation.
Faut que je la tienne au frein sur le côté ouvert mais forcément j'aimerais bien faire la seconde oreille.
On sent bien qu'elle est pas dans sa configuration préférée  Rigole

J'ai lu dans le manuel qu'il faut accélérer et directement faire les grandes oreilles.
Mais les simples oreilles ne sont pas possibles ou je m'y prends mal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #117 le: 28 Juin 2023 - 17:54:49 »

Merci pour vos retours ca me conforte dans le mien et mon ressenti Sourire

Avez-vous tenté de faire les oreilles avec ? Je n'y arrive pas perso...

Dès que je ferme une oreille, je contre à la sellette mais elle veut partir en rotation.
Faut que je la tienne au frein sur le côté ouvert mais forcément j'aimerais bien faire la seconde oreille.
On sent bien qu'elle est pas dans sa configuration préférée  Rigole

J'ai lu dans le manuel qu'il faut accélérer et directement faire les grandes oreilles.
Mais les simples oreilles ne sont pas possibles ou je m'y prends mal ?

Hello, perso je n'ai pas eu de problèmes avec les oreilles. Mais je fais les 2 d'un coup. Je met mon pieds sur le barreau pour être prêt à accélérer de suite.
Finalement je les trouves  plutot stables et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de roulis sellette que sur pas mal d'autres voiles, du coup moins de risque de blague à cause de roulis intempestif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #118 le: 28 Juin 2023 - 22:02:39 »


Citation
Le gonflage est vraiment facile. Pas besoin de prendre les avants, un mise en tension par le buste/dos

J'ai aussi ce type de gonflage sur mon Allegro et je trouve que c'est bien déroutant lorsque on a passé plus de trente ans à lever une voile par les avants. Pour le coup, ce n'est pas un argument pour me convaincre…

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #119 le: 28 Juin 2023 - 23:00:19 »


Citation
Le gonflage est vraiment facile. Pas besoin de prendre les avants, un mise en tension par le buste/dos

J'ai aussi ce type de gonflage sur mon Allegro et je trouve que c'est bien déroutant lorsque on a passé plus de trente ans à lever une voile par les avants. Pour le coup, ce n'est pas un argument pour me convaincre…


Salut
Le gonflage sans les A , quand le profil et la légéreté de la voute le permet, autorise de gonfler et d'affaler l'aile dans le vent avec plus de grossivité que les freins et les A.

Illustration ici par Greg avec ce qui semble être une OXA 2 :

https://m.youtube.com/watch?v=EwlUDKl7E5w

A voir si le suspentage 2 1/2 lignes élagué de la Lynx 2 permet un bon contrôle en lacet par les D, comme c'est le cas sur cette vidéo très démonstrative par 30 km/h de vent au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #120 le: 29 Juin 2023 - 11:07:12 »


Citation
Le gonflage est vraiment facile. Pas besoin de prendre les avants, un mise en tension par le buste/dos

J'ai aussi ce type de gonflage sur mon Allegro et je trouve que c'est bien déroutant lorsque on a passé plus de trente ans à lever une voile par les avants. Pour le coup, ce n'est pas un argument pour me convaincre…

Tu peux continuer avec les avants Clin d'oeil L'argument est plutôt qu'une voile qui monte sans les A sera plus facile à gonfler en tirant sur les A aussi.


Salut
Le gonflage sans les A , quand le profil et la légéreté de la voute le permet, autorise de gonfler et d'affaler l'aile dans le vent avec plus de grossivité que les freins et les A.

Illustration ici par Greg avec ce qui semble être une OXA 2 :

https://m.youtube.com/watch?v=EwlUDKl7E5w

A voir si le suspentage 2 1/2 lignes élagué de la Lynx 2 permet un bon contrôle en lacet par les D, comme c'est le cas sur cette vidéo très démonstrative par 30 km/h de vent au sol.

Merci Paul. Excellente vidéo comme toutes de celles de Greg Hamerton, qui est une pépite de bons conseils. +1 au karma
J'essayerai ces techniques ainsi que le gonflage cobra quand l'occasion se présentera pour voir comment ça se passe avec une 2.5 lignes.

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina2, LOL 18, Fizz10
pratique principale: vol rando
Messages: 3


« Répondre #121 le: 30 Juin 2023 - 14:39:09 »

Bonjour, quelqu'un pourrait il donner quelques points de comparaison dans le comportement de cette lynx2 face à l'alpina 4 qui fait figure de référence pour les voiles C légères 2,5 lignes?
Surtout pour ce qui est de la maniabilité, du feedback de la masse d'air et de la résistance à la fermeture.
Car c'est la croix et la bannière pour organiser un essai quand on fait un job en déplacement...
Merci d'avance pour vos retours 🙏
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 307



« Répondre #122 le: 30 Juin 2023 - 15:39:30 »

Le flood sur l'orthographe des traducteurs auto est parti là http://www.parapentiste.info/forum/flood/derive-traducteurs-automatique-et-orthographe-etait-gonflage-sans-les-a-bgd-lynx-2-enc-light-25lignes-t62870.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
coumeduger
Invité
« Répondre #123 le: 04 Juillet 2023 - 17:21:35 »

Salut
Les progrès les plus importants ne sont pas toujours les plus visibles.
Surtout en matière de sécurité.

Le 3S de BGD en bouts d'aile est bien de ceux-là.

On remarquera tout d'abord le soin apporté aux surfaces, avec ce qui semble être une volonté d'orienter les sillons au plus près des écoulements dans un zone où ceux-ci ne sont pas parallèles (une innovation revendiquée pa Apco Aviation).

Mais le meilleur de la suite d'innovations dont bénéficie le pilote de cette Lynx 2 est bien caché : le 3S !

Sur un sujet aussi délicat que le comportement spirale, les designers de BGD ont bien intégré que les plus dangereuses des configurations spirale étaient associées au couple de rotation que pouvaient produire des profils porteurs (par conception ou sous déformation "ballooning" sous forts facteurs de charge) au niveau des stabilos / plumes fortement archées.

Cf. notamment le fil :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/parlons-gs-questce-quune-balance-accelerometrique-appliquee-au-parapente-t62427.0.html

Ici, BDG adopte une stratégie moins visible que les winglets de Ozone mais au moins aussi pertinente, que l'on a avait précédemment vue chez Gradient :

 - dépressuriser les derniers caissons de façon à ce que ceux-ci n'entrent plus en "hyperportance" coupleuse en configuration spirale engagée vers le sol

PS : pour moi qui supporte moins les Gs qu'il y a 25 ans, et qui oublie souvent à la maison mon anti-G, ce serait indubitablement  un argument supplémentaire pour essayer en priorité une Lynx 2 avant d'acter mon retour sous une EN-C après avoir bien rééduqué mes 'bonnes' sensations sous une 'excellentissime' pour cela (ah ah) SLX (en cours) 😉
« Dernière édition: 04 Juillet 2023 - 17:37:15 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #124 le: 04 Juillet 2023 - 23:08:31 »


On remarquera tout d'abord le soin apporté aux surfaces, avec ce qui semble être une volonté d'orienter les sillons au plus près des écoulements dans un zone où ceux-ci ne sont pas parallèles (une innovation revendiquée pa Apco Aviation).

[...]

BDG adopte une stratégie moins visible que les winglets de Ozone mais au moins aussi pertinente, que l'on a avait précédemment vue chez Gradient :

 - dépressuriser les derniers caissons de façon à ce que ceux-ci n'entrent plus en "hyperportance" coupleuse en configuration spirale engagée vers le sol


Le FAR de Apco Aviation :
https://www.apcoaviation.com/far-flow-aligned-ribs/

Le 3S de BGD
Le mot du designer : " [...] une nervure pleine juste avant le stabilo permet de créer une dépression dans les bouts d'ailes lorsque la voile est en spirale. Cela permet d'aider à la sortie de spirales engagées de manière automatique, sans l'intervention du pilote."


* 1677520431-6416-1-2.png (58.75 Ko, 157x212 - vu 95 fois.)

* FAR.jpg (4.64 Ko, 250x124 - vu 117 fois.)
« Dernière édition: 04 Juillet 2023 - 23:16:30 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 22 requêtes.
anything