+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 11:29:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]  (Lu 57485 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
ETalien
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: cross
vols: bientôt 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 29 Avril 2023 - 19:56:20 »

Non les lignes de pliages ne sont pas réservées aux 2 lignes. C'est juste que les 2 lignes en ont absolument besoin. D'ailleurs la Delta2 et Rush4(je crois) ont été homologués avec des lignes de pliages aussi.

Les lignes de pliages ont ici permis de rendre plus faciles la répétabilité des fermetures (plus facile pour le pilote test de réaliser la bonne fermeture selon la norme). Ils auraient probablement pu faire homologuer la voile sans les lignes de pliages, mais bon "pourquoi se compliquer la vie".
Aussi, sans lignes de pliages, la voile (en tout cas la taille M) serait passée EN-B. Ce qui n'est pas le but ni le programme de la voile.

Merci pour les explications. Je devrais donc recevoir tout bientôt une C homologuée comme une B, étant donné que je ne vole pas avec des lignes de pliage 😉. BGD a bien fait de ne pas BC le programme d’homologation de cette Lynx2 !

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« Répondre #76 le: 07 Mai 2023 - 09:26:25 »

J'ai reçu ma Lynx2 le weekend dernier, et pu faire quelques vols avec , notamment comme premier vol un vol de ...6H30 au départ de Saint Hilaire, ce mercredi, dans des conditions un peu teigneuses sur les premières heures de vol avant que l'inversion ne pète.

Pour mon cas il s'agit de la taille S (70/85) que j'ai volé vers 78/79kg avec la GTO light 2. Ma voile précédente est la Base2 light qui me servira pas mal de point de comparaison.

[précisions : je suis BGD Team pilot, ça veut dire que je suis ambassadeur de la marque. J'ai des avantages mais je ne suis pas payé pour ceci. Mais je suis dans cette situation parce que de base j'aime bien la marque et leurs voiles. J'écris sur le forum par envie de partager. Je n'ai rien à y gagner. Vu les polémiques du forum, je préfère prendre les devants là dessus... Mais je vais donner mon honnête avis sur la voile.

Construction : Comme on le disait, c'est du light, 27g partout (double enduction) sauf le bord d'attaque en sky32. Les joncs sont courts et font environ 35cm sur l'extrados au centre et 25 à l'intrados. en arrivant sur les plumes, ils raccourcissent et un autre type de jonc très doux est utilisé. Il est possible que ca puisse beaucoup aider un potentiel décravatage.
Le suspentage est en kevlar dégainé. A noter que la suspente de stab est particulièrement fine. Il faudra faire attention à ne pas l'accrocher sur un déco abrasif ou en posant des stabs comme un cochon !

Gonflage : Franchement excellent. Déjà avec l'absence de jonc longs, elle n'a pas tendance à se faire soulever par le bord de fuite ce qui est toujours embêtant. La montée par vent faible ou fort est constante sans point dur, sans accélération, et elle est facile arrêter au dessus de la tête. Malgré l'allongement de 6.2 (comparé à la Base2 de 5.7), elle ne présente pas plus d'exigence en contrôle de lacet.
Rien à dire sur la prise en charge qui est très bonne.

En l'air : La voile reste bien compacte au dessus de la tête. Elle ne réagit pas par demis aile, mais plutôt comme la Base2 avec un centre solide et des bouts d'aile un peu libérés qui donnent la communication. Par rapport à la Base2 on sent des bouts d'ailes un peu moins sensibles, qui communiquent toujours mais un peu moins. Au final l'aile est ... plus amortie, et un peu moins informative que la Base2. Je dis pas qu'elle manque de communication, la Base2 communiquait surtout beaucoup (mais en douceur). Pour en revenir à ses bouts d'aile, la Base2 avait une particularité exceptionnelle de t'envoyer un SMS "attention, perte de pression sur le stab, faut freiner". Sur la Lynx2 le message s'adresse à un pilote plus averti et le pilotage des bouts d'aile demande un peu plus de finesse d'écoute, mais bon on est sur une aile EN-C, plus sur une aile de progression.
Point marquant, ces bouts d'ailes en 2 lignes ne sont PAS agressifs. J'ai pu tester d'autres 2.5 lignes ou les bouts d'ailes avaient tendance à attaquer. Ce n'est pas le cas avec la Lynx2 et a priori la design team ont beaucoup travaillés pour que l'aile soit cohérente sur son envergure et je dois dire qu'ils ont fait un super boulot !

Exigence de pilotage : je suis épaté par la facilité de la Lynx2. Elle me parait extrêmement facile. Informations claire, bonne autorité à la commande, compacte et pas agressive pour un sous dans ses réactions, j'ai envie de dire qu'elle est tout aussi facile que la Base2. Même l'allongement supplémentaire ne se fait pas sentir.

En thermique : chez BGD, il y'a toujours eu un effort particulier de mis sur le virage... Encore une fois le virage est fantastique, coulé, efficace, dosable à souhait. La voile se pilote au doigt et à l'œil, c'est vraiment un prolongement de ton corps.
Il est coulé comme sur la Base2, mais avec sans la petite tendance à des fois ralentir dans la ressource. C'est à dire qu'on n'a pas vraiment besoin de réfléchir à l'énergie de la voile (certaines voiles qui ont du mal à tourner dans la ressource) Le virage se dose comme on le souhaite... un peu plus serré, on rajoute 2 cm de commande et sa ferme le virage, un peu plus large, on relâche un peu ou rajoute un peu d'extérieur et ca élargie. (enfin normal me direz vous...)
Pas de tendance à être agressif non plus dans les abatées (encore une fois, surement lié au fait que les bouts d'ailes ne sont pas agressifs)

L'accélérateur : souple et efficace, il est aussi particulièrement long, avec 18cm de course. J'ai eu un peu de mal a ajuster mon bullet speed pour qu'il me permette d'utiliser toute la plage sans avoir le 3ie barreau planté dans mes cuisses.
A vue de nez, chaque 1/3 permet de gagner 5kmh  environ, soit environ +15kmh. Peut etre un peu plus il faudrait que je me mette dans des bonnes conditions stables pour faire des mesures...
Le retour de pilotage aux B/C est lui aussi très souple et permet très bien de piloter l'aile aux arrières. par rapport à la Bonanza 3, je pense qu'on est quand même très proche en terme d'usabilité. Peut être un peu plus lourd, mais très bien.

Oreilles : elles sont assez massives et ne flappent pas. Le bord de fuite perds de sa tension dans cette configuration et la voile devient un peu plus molle. Attention a bien pousser le barreau lors de l'utilisation des oreilles, on est proche de la parachutale tellement qu'elles sont efficaces.

Les wings sont forts sympathiques et bien ronds. Les petits 360 que j'aient fait sont ressortis tout seul instantanément.

Basses vitesses : il faut encore que j'explore cette facette de la Lynx2. Au déco de Mieussy face à 30 de vent, je me fais décoller, je mets du frein pour faire du sur place a 50cm du sol. Les mains tendues sous les fesses, j'arrive au point de décrochage. Je remonte les mains... Avec mes repères avec la Base2 , la voile aurait du reprendre son vol en mode parachutale pour me reposer au sol. Là elle continue de tomber derrière et je me retrouve sur les fesses l'aile derrière...
Bref je ne veux pas donner d'info définitives la dessus car elles ne concordent pas avec les autres retours que j'ai de la Lynx 2 : "Oui j'ai fait le premier vol hier ! Vraiment agréable en basse vitesse. J'ai pas arrêté de posé partout où je pouvais haha".
Mais mes premières impressions sont, par rapport à la Base2, que en effet le point de décrochage est assez loin pour une C, mais qu'elle pourrait avoir tendance à perçer de manière plus franche. Logique surement.
Après je me dis que cette capacité à perçer pourrait être utile, avec la Base2 j'avais souvent tendance à ressourcer au dessus de mon point d'atterrissage en top landing. À voir.

Conclusion : Je sens que la Lynx2 va être ma nouvelle meilleure amie ! Elle m'a mis en confiance dès le premier vol dans des conditions pas faciles, elle est facile à piloter, le virage est au top, et il y'a le gain de perf et surtout de vitesse qu'il commençait à me manquer sur la Base2. Avec son poids plume et sa compacité, c'est pile l'aile qu'il me fallait pour mes aventures !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
panpou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cure, Fusion, Fuse3, LOL
pratique principale: vol / site
vols: Des tas, et pas que des tas ... vols
Messages: 2



« Répondre #77 le: 07 Mai 2023 - 10:37:29 »

J'ai reçu ma Lynx2 le weekend dernier, et pu faire quelques vols avec , notamment comme premier vol un vol de ...6H30 au départ de Saint Hilaire, ce mercredi, dans des conditions un peu teigneuses sur les premières heures de vol avant que l'inversion ne pète.

Pour mon cas il s'agit de la taille S (70/85) que j'ai volé vers 78/79kg avec la GTO light 2. Ma voile précédente est la Base2 light qui me servira pas mal de point de comparaison.

[précisions : je suis BGD Team pilot, ça veut dire que je suis ambassadeur de la marque. J'ai des avantages mais je ne suis pas payé pour ceci. Mais je suis dans cette situation parce que de base j'aime bien la marque et leurs voiles. J'écris sur le forum par envie de partager. Je n'ai rien à y gagner. Vu les polémiques du forum, je préfère prendre les devants là dessus... Mais je vais donner mon honnête avis sur la voile.

Construction : Comme on le disait, c'est du light, 27g partout (double enduction) sauf le bord d'attaque en sky32. Les joncs sont courts et font environ 35cm sur l'extrados au centre et 25 à l'intrados. en arrivant sur les plumes, ils raccourcissent et un autre type de jonc très doux est utilisé. Il est possible que ca puisse beaucoup aider un potentiel décravatage.
Le suspentage est en kevlar dégainé. A noter que la suspente de stab est particulièrement fine. Il faudra faire attention à ne pas l'accrocher sur un déco abrasif ou en posant des stabs comme un cochon !

Gonflage : Franchement excellent. Déjà avec l'absence de jonc longs, elle n'a pas tendance à se faire soulever par le bord de fuite ce qui est toujours embêtant. La montée par vent faible ou fort est constante sans point dur, sans accélération, et elle est facile arrêter au dessus de la tête. Malgré l'allongement de 6.2 (comparé à la Base2 de 5.7), elle ne présente pas plus d'exigence en contrôle de lacet.
Rien à dire sur la prise en charge qui est très bonne.

En l'air : La voile reste bien compacte au dessus de la tête. Elle ne réagit pas par demis aile, mais plutôt comme la Base2 avec un centre solide et des bouts d'aile un peu libérés qui donnent la communication. Par rapport à la Base2 on sent des bouts d'ailes un peu moins sensibles, qui communiquent toujours mais un peu moins. Au final l'aile est ... plus amortie, et un peu moins informative que la Base2. Je dis pas qu'elle manque de communication, la Base2 communiquait surtout beaucoup (mais en douceur). Pour en revenir à ses bouts d'aile, la Base2 avait une particularité exceptionnelle de t'envoyer un SMS "attention, perte de pression sur le stab, faut freiner". Sur la Lynx2 le message s'adresse à un pilote plus averti et le pilotage des bouts d'aile demande un peu plus de finesse d'écoute, mais bon on est sur une aile EN-C, plus sur une aile de progression.
Point marquant, ces bouts d'ailes en 2 lignes ne sont PAS agressifs. J'ai pu tester d'autres 2.5 lignes ou les bouts d'ailes avaient tendance à attaquer. Ce n'est pas le cas avec la Lynx2 et a priori la design team ont beaucoup travaillés pour que l'aile soit cohérente sur son envergure et je dois dire qu'ils ont fait un super boulot !

Exigence de pilotage : je suis épaté par la facilité de la Lynx2. Elle me parait extrêmement facile. Informations claire, bonne autorité à la commande, compacte et pas agressive pour un sous dans ses réactions, j'ai envie de dire qu'elle est tout aussi facile que la Base2. Même l'allongement supplémentaire ne se fait pas sentir.

En thermique : chez BGD, il y'a toujours eu un effort particulier de mis sur le virage... Encore une fois le virage est fantastique, coulé, efficace, dosable à souhait. La voile se pilote au doigt et à l'œil, c'est vraiment un prolongement de ton corps.
Il est coulé comme sur la Base2, mais avec sans la petite tendance à des fois ralentir dans la ressource. C'est à dire qu'on n'a pas vraiment besoin de réfléchir à l'énergie de la voile (certaines voiles qui ont du mal à tourner dans la ressource) Le virage se dose comme on le souhaite... un peu plus serré, on rajoute 2 cm de commande et sa ferme le virage, un peu plus large, on relâche un peu ou rajoute un peu d'extérieur et ca élargie. (enfin normal me direz vous...)
Pas de tendance à être agressif non plus dans les abatées (encore une fois, surement lié au fait que les bouts d'ailes ne sont pas agressifs)

L'accélérateur : souple et efficace, il est aussi particulièrement long, avec 18cm de course. J'ai eu un peu de mal a ajuster mon bullet speed pour qu'il me permette d'utiliser toute la plage sans avoir le 3ie barreau planté dans mes cuisses.
A vue de nez, chaque 1/3 permet de gagner 5kmh  environ, soit environ +15kmh. Peut etre un peu plus il faudrait que je me mette dans des bonnes conditions stables pour faire des mesures...
Le retour de pilotage aux B/C est lui aussi très souple et permet très bien de piloter l'aile aux arrières. par rapport à la Bonanza 3, je pense qu'on est quand même très proche en terme d'usabilité. Peut être un peu plus lourd, mais très bien.

Oreilles : elles sont assez massives et ne flappent pas. Le bord de fuite perds de sa tension dans cette configuration et la voile devient un peu plus molle. Attention a bien pousser le barreau lors de l'utilisation des oreilles, on est proche de la parachutale tellement qu'elles sont efficaces.

Les wings sont forts sympathiques et bien ronds. Les petits 360 que j'aient fait sont ressortis tout seul instantanément.

Basses vitesses : il faut encore que j'explore cette facette de la Lynx2. Au déco de Mieussy face à 30 de vent, je me fais décoller, je mets du frein pour faire du sur place a 50cm du sol. Les mains tendues sous les fesses, j'arrive au point de décrochage. Je remonte les mains... Avec mes repères avec la Base2 , la voile aurait du reprendre son vol en mode parachutale pour me reposer au sol. Là elle continue de tomber derrière et je me retrouve sur les fesses l'aile derrière...
Bref je ne veux pas donner d'info définitives la dessus car elles ne concordent pas avec les autres retours que j'ai de la Lynx 2 : "Oui j'ai fait le premier vol hier ! Vraiment agréable en basse vitesse. J'ai pas arrêté de posé partout où je pouvais haha".
Mais mes premières impressions sont, par rapport à la Base2, que en effet le point de décrochage est assez loin pour une C, mais qu'elle pourrait avoir tendance à perçer de manière plus franche. Logique surement.
Après je me dis que cette capacité à perçer pourrait être utile, avec la Base2 j'avais souvent tendance à ressourcer au dessus de mon point d'atterrissage en top landing. À voir.

Conclusion : Je sens que la Lynx2 va être ma nouvelle meilleure amie ! Elle m'a mis en confiance dès le premier vol dans des conditions pas faciles, elle est facile à piloter, le virage est au top, et il y'a le gain de perf et surtout de vitesse qu'il commençait à me manquer sur la Base2. Avec son poids plume et sa compacité, c'est pile l'aile qu'il me fallait pour mes aventures !


Hello,
Merci pour ce premier retour sur cette voile, ce serait cool que tu puisses nous donner ton avis sur son comportement avec 5 kg de moins genre 73kg de ptv pour ensuite savoir si la XS correspondrait mieux ou pas à ce ptv ...
Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« Répondre #78 le: 07 Mai 2023 - 13:00:14 »

Hello,
Merci pour ce premier retour sur cette voile, ce serait cool que tu puisses nous donner ton avis sur son comportement avec 5 kg de moins genre 73kg de ptv pour ensuite savoir si la XS correspondrait mieux ou pas à ce ptv ...
Bons vols !


J'ai fais un petit vol a 74kg en mode rando et ma Kolibri. Ca avait toujours l'air bien et cohérent, mais vu que tout le vol c'est fait à l'ombre d'altocums dans du tout petit à descendre lentement... je l'ai pas repoussée dans ses retranchements !
Quand je refais un vol dans des vraies conditions à ce PTV je te fais un retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Flo-Fly
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd base2 lite
pratique principale: cross
vols: Depuis 1986.... vols
Messages: 0


« Répondre #79 le: 07 Mai 2023 - 14:26:22 »

hello
 basse vitesse -> débattement plus court que la base2 lite non ?
En relevant les mains la voile chute pour reprendre son plané et sa vitesse, non ?
Tjs  pas de dispo pour essayer....
Merci pour ton recit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
panpou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cure, Fusion, Fuse3, LOL
pratique principale: vol / site
vols: Des tas, et pas que des tas ... vols
Messages: 2



« Répondre #80 le: 07 Mai 2023 - 16:13:27 »

Hello,
Merci pour ce premier retour sur cette voile, ce serait cool que tu puisses nous donner ton avis sur son comportement avec 5 kg de moins genre 73kg de ptv pour ensuite savoir si la XS correspondrait mieux ou pas à ce ptv ...
Bons vols !


J'ai fais un petit vol a 74kg en mode rando et ma Kolibri. Ca avait toujours l'air bien et cohérent, mais vu que tout le vol c'est fait à l'ombre d'altocums dans du tout petit à descendre lentement... je l'ai pas repoussée dans ses retranchements !
Quand je refais un vol dans des vraies conditions à ce PTV je te fais un retour.


Ok, merci pour ta réponse, c'est effectivement en conditions fortes que c'est intéressant de savoir comment se comporte cette voile chargée en milieu/bas de fourchette ...
A suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« Répondre #81 le: 09 Mai 2023 - 11:52:50 »

https://fb.watch/kpQiQfCo8y/

Essais de Cédric Certika. Je vous laisse lire/écouter mais d'après mes sources il a décidé d'en prendre une pour lui !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #82 le: 09 Mai 2023 - 19:26:32 »

https://fb.watch/kpQiQfCo8y/

Essais de Cédric Certika. Je vous laisse lire/écouter mais d'après mes sources il a décidé d'en prendre une pour lui !
Est ce que tu es en mesure de la comparer à la cure 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« Répondre #83 le: 09 Mai 2023 - 22:27:09 »

https://fb.watch/kpQiQfCo8y/

Essais de Cédric Certika. Je vous laisse lire/écouter mais d'après mes sources il a décidé d'en prendre une pour lui !
Est ce que tu es en mesure de la comparer à la cure 2 ?

Moi pas trop, car pour cela il faudrait avoir une Cure 2 même taille avec même sellette dessous...

Par contre les concepteurs ont développés la Lynx2 avec la Cure 2 en comparaison. Ils ont beaucoup travaillé (d'où le temps que ca a pris), et d'après leurs essais, la Lynx2 aurait les mêmes performances que la Cure2, sauf la Vmax qui serait un peu moins importante (pour rappel la Cure2 était/est la C 3 lignes la plus rapide jamais sortie, avec 60kmh accélérée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« Répondre #84 le: 13 Mai 2023 - 08:36:12 »

Un retour intéressant sur paragliding Forum que je trouve pertinant de partager ici

Citation
I've flown the BGD Lynx 2 (size M flown at 95Kg) for 5 hours in thermic air and can share my thoughts.

An easy wing to launch, even in strong conditions. Yes you're aware it's an EN C with a reasonable shark nose, but it's easy to both pin down and launch. Ground handling feels straight forward, the wing wants to work with you. Top / slope landings are also great - you can fly quite slowly, you feel like you can land it anywhere!

For my tastes, the way a wing turns is one of it's most important attributes. In this respect I think the Lynx2 is one of the best handling wings I've ever flown. It turns to your command - whether that is flat and efficiently or nice and tightly. The brake feel is perfect - nice and progressive with the wing responding quickly without needing excessive amounts of travel. When you're in turbulent air, you can feel the 2-liner tips communicating information through the brake handles - it's a strange sensation but very informative and lets you know when a little more brake pressure is required. The Flow Fusion Light felt very similar in that respect and something I really value in rough air. So far I've not had a tip collapse or even a rustle, despite flying in some fairly bumpy conditions which I attribute to the feedback sensations the 3/2-liners have.

The wing has plenty of top speed when needed - with 180mm of speed bar travel. Although its unlikely to be fast as the 2-liner C wings of full bar, it still feels quick and efficient. I think this is a small trade off for it's mountain credentials. The B/C system feels very good, effective pitch correction and no creasing - it's a moderate pressure whilst using full bar and very usable.

The best compliment I can give to the wing, is that it disappears around you and enables you to be at one with the air. At the same time, it's feels very fun, accurate and rewarding to fly. I'd contrast that with the Sigma11, which is a great / sweet feeling wing, but one that I felt a little boring and maybe a bit slow. The Bonanaza 3 is at the other end of the spectrum - you can read my comments in the other thread on that.

Prior to the Lynx2, the last 50h were spent on the Flow Fusion Light. The Fusion is a proven wing and one that I like, but I find the Lynx2 better to turn, launch and land. It would be interesting to race the Lynx2 with the Fusion - I think the Lynx2 might be a touch slower on full bar, but not by much (perhaps a couple of km/h?). Looking at my flight data (albeit on different days) its impossible to tell them apart.

I've been looking for a solid yet performant wing for the mountains and this is it.

La traduction en franacais :
Citation
J'ai volé la BGD Lynx 2 (taille M piloté à 95Kg) pendant 5 heures en air thermique et je peux partager mes réflexions.

Une aile facile à décoller, même dans des conditions fortes. Oui, vous savez que c'est un EN C avec le sharknose raisonnable, mais il est facile à la fois de cerner et de décoller. Le maniement au sol est simple, l'aile veut travailler avec vous. Les atterrissages au déco / sur la pente sont également excellents - vous pouvez voler assez lentement, vous avez l'impression de pouvoir atterrir n'importe où!

À mon goût, la façon dont une aile tourne est l'un de ses attributs les plus importants. À cet égard, je pense que la Lynx2 est l'une des ailes les plus maniables que j'aie jamais pilotées. Elle tourne à demande - que ce soit plat et efficace ou agréable et serré. La sensation de freinage est parfaite - agréable et progressive avec l'aile répondant rapidement sans avoir besoin d'un débattement excessif. Lorsque vous êtes dans un air turbulent, vous pouvez sentir les stabilo en 2 lignes communiquer les informations via les poignées de frein - c'est une sensation étrange mais très informative et vous permet de savoir quand un peu plus de pression de freinage est nécessaire. Le Flow Fusion Light était très similaire à cet égard et quelque chose que j'apprécie vraiment dans l'air agité. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de fermeture de stabilo ni même de perte de pression, malgré des vols dans des conditions assez cahoteuses que j'attribue aux sensations de rétroaction des 3/2 lignes.

L'aile a beaucoup de vitesse de pointe en cas de besoin - avec 180 mm de débattement de l'accélérateur. Bien qu'il soit peu probable qu'il soit aussi rapide que les ailes C à 2 lignes de la barre complète, il semble toujours rapide et efficace. Je pense que c'est un petit compromis pour ses références en montagne. Le système B/C se sent très bien, une correction de hauteur efficace et aucun pli - c'est une pression modérée tout en utilisant la barre complète et très utilisable.

Le meilleur compliment que je puisse faire à l'aile, c'est qu'elle disparaît autour de vous et vous permet de ne faire qu'un avec l'air. En même temps, c'est très amusant, précis et gratifiant de voler. Je mettrais ça en contraste avec la Sigma11, qui est une aile super/douce, mais que je trouve un peu ennuyeuse et peut-être un peu lente. Le Bonanaza 3 est à l'autre bout du spectre(haut de C) - vous pouvez lire mes commentaires dans l'autre fil à ce sujet.

Avant la Lynx2, les 50 dernières heures étaient passées sur le Flow Fusion Light. La Fusion est une aile qui a fait ses preuves et que j'aime bien, mais je trouve la Lynx2 meilleure pour tourner, décoller et atterrir. Il serait intéressant de piloter le Lynx2 avec le Fusion - je pense que le Lynx2 pourrait être un peu plus lent à pleine barre, mais pas de beaucoup (peut-être quelques km/h ?). En regardant mes données de vol (quoique à des jours différents), il est impossible de les distinguer.

Je cherchais une aile solide mais performante pour la montagne et c'est ce qu'il me fallait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Para_FLY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X
pratique principale: autre (?)
vols: X vols
Messages: 0


« Répondre #85 le: 13 Mai 2023 - 11:16:09 »

Bonjour,

Actuellement mon PTV est +/- entre 84/87 kg.
Je vole principalement en montagne, H&F et cross.
Quelle taille prendre pour cette Lynx 2?

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« Répondre #86 le: 13 Mai 2023 - 13:08:09 »

Bonjour,

Actuellement mon PTV est +/- entre 84/87 kg.
Je vole principalement en montagne, H&F et cross.
Quelle taille prendre pour cette Lynx 2?

Merci d'avance.

Ben je dirai la M... la S ne fait que 21m²,alors la voler surchargé je pense pas que ca soit l'idéal. J'ai tester la S vers les 74kg de PTV et elle m'a semblé rester très cohérente donc je pense que sous la M tu seras bien. Rien ne vaut un test si tu peux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
kiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 1


« Répondre #87 le: 14 Mai 2023 - 11:53:06 »

pour du marche et vol et du vol montagne moi j ai choisi la s (je vol entre 83 et 87 )car voler bas de fourchette c est pas l ideal . perso a part l' artik r ou je surchargeai a 88 kg ou elle devenait moins sympas en virage .Toutes les voiles que j ai volé en c ou d se comporte beaucoup mieux dans des conditions fortes (au deco comme en vol)en haut de ptv, mème dépassé de 2kg
je suis impatiens d"essayer cette trois ligne car depuis la delta 2 personne a sorti une trois ligne en c avec les lignes de pliage pour les homologations . donc après cette régression de ces dernières années on va enfin avoir une évolution concrète de vrai c qui sont pas bidouillé pour des normes obsolète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #88 le: 15 Mai 2023 - 07:00:08 »

pour du marche et vol et du vol montagne moi j ai choisi la s (je vol entre 83 et 87 )car voler bas de fourchette c est pas l ideal . perso a part l' artik r ou je surchargeai a 88 kg ou elle devenait moins sympas en virage .Toutes les voiles que j ai volé en c ou d se comporte beaucoup mieux dans des conditions fortes (au deco comme en vol)en haut de ptv, mème dépassé de 2kg

Oui enfin les choses évoluent, c'est pas bien de rester figer dans trop de certitudes 😉

Pour moi sur les dernières voiles BGD, voler proche du PTV max c'est ok dans des conditions fortes, mais si c'est pour voler au dessus du PTV max, mieux vaut passer sur la taille supérieure.
Je le répète ici, j'avais été très agréablement surpris du comportement de la Base 2 Lite ML tout en bas de fourchette (donc encore autre chose que miPTV !), quelque soient les conditions, moi qui volait une taille M bien chargée.

N'hésitez pas à essayer, en mettant de côté vos à-priori 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #89 le: 15 Mai 2023 - 08:17:23 »

[...] car voler bas de fourchette c est pas l'ideal. [...]
[...]

Oui enfin les choses évoluent, c'est pas bien de rester figer dans trop de certitudes 😉

[...]

N'hésitez pas à essayer, en mettant de côté vos à-priori 😉

 pouce Ça fait plaisir de lire de tels posts ou enfin on sort de l'idée que hors du PTV max voire au-dessus, il n'y aurait point de salut pour voler sous des ailes agréables.

L'évolution est définitivement une action lente et on comprend que Rome ne s'est pas faite en un jour. forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #90 le: 15 Mai 2023 - 08:20:55 »

Oui enfin les choses évoluent, c'est pas bien de rester figer dans trop de certitudes 😉
Oui, alors pour le coup quand ce gars dit
Citation
Toutes les voiles que j ai volé en c ou d se comporte beaucoup mieux dans des conditions fortes (au deco comme en vol)en haut de ptv, mème dépassé de 2kg
, c'est pas du flan  Clin d'oeil
Je ne connais personne, à part Ziad, qui en bouffe autant  Razz Depuis le début de l'année il doit en être à sa 4ème voile neuve (c'est juste un échantillon, je te dis pas sur les dernières années).
Côté certitudes, chacun les siennes  hors sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
zen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 2



« Répondre #91 le: 15 Mai 2023 - 09:04:53 »

Oui enfin les choses évoluent, c'est pas bien de rester figer dans trop de certitudes 😉
Oui, alors pour le coup quand ce gars dit
Citation
Toutes les voiles que j ai volé en c ou d se comporte beaucoup mieux dans des conditions fortes (au deco comme en vol)en haut de ptv, mème dépassé de 2kg
, c'est pas du flan  Clin d'oeil
Je ne connais personne, à part Ziad, qui en bouffe autant  Razz Depuis le début de l'année il doit en être à sa 4ème voile neuve (c'est juste un échantillon, je te dis pas sur les dernières années).
Côté certitudes, chacun les siennes  hors sujet

voler  avec la Mint maintenant...  parapente
La Maestro 2 vole bien a 70 % du PTV. La Trango-X aussi ! Ces deux voiles au max de leur PTV perdent plus en montée dans les thermiques teigneux que la Photon ou l'Artik-R chargées au max.  Bientôt la Lynx 2 j'espère... trinquer
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 1


« Répondre #92 le: 15 Mai 2023 - 10:43:25 »

pour info je répondais a quelqu'un qui vol en montagne en mentionnant se que je vais faire et pourquoi.
je préfère de loin en montagne 21 m2 que 23 m2 pour un ptv autour de 84 kg pour des voile a plus de 6 d allongement.
-
-pour les condition marginale que l on peut rencontrer sur des deco scabreux en montagne
-pour le poids et le gain de place dans le sac .
-pour la mania et la vivacité de la voile .
-pour les thermique et les brise tres forte

  en se moment je vol en peak 6 22  (80 / 98 ptv ) je suis milieu bas ça vole  a 90 kg mais ce n ai pas le même programme de vol c est pour du cross sur des deco classique  ou je me laisse le choix de lester pour les conditions plus tonique .


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 1


« Répondre #93 le: 30 Mai 2023 - 19:37:46 »

voila mon retour après 5 vols comptabilisant 8h .c est peut car les conditions sont un peu orageuses pas de gros cross. j ai posé la peak6 et fait du marche et vol pour tester la lynx 2.
j avait oublié la sensation d une voile légère au commande qui tourne sur place .
bien sur le deco une simplicité et l atterro la grande surprise on peu posé de partout sans problème la voile est tolérante au basse vitesse c est très sécu pour des repose en montagne.
pour les perf c est trop tôt pour avoir un vrai avis. j’étais mitigé au début ,du a des trajectoires un peut différente d autre aile ,mais pour l instant le plaisir de voler dessous me fait voir une toute autre approche des pref en cross en montagne je me suis surpris a enrouler dans des endroits ou je pouvais juste faire des huit avec des voiles de fort allongement, un vrai plaisir de faire le papillon .le contrôle au arrière est moins intuitif qu' une  2 ligne mais reste compréhensif
je vol avec une sellette skywalk range xalp3 la lynx est une S  ptv 65/85 je l ai volée entre 85et86 selon l eau que j emportais et bien sur elle est vraiment très bien a ce poids.
petit bémol sur le poids de l aile  annoncé a 3.4 kg pesé a 3.570 kg on parle plus de tolérance de tissus ' c'est dommage dans le matos light d être si approximatif sur le  poids d'une voile.
je ferai un retour sur les perf quand je pourrais faire de bonne distance toutes conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #94 le: 03 Juin 2023 - 17:35:42 »

petit bémol sur le poids de l aile  annoncé a 3.4 kg pesé a 3.570 kg on parle plus de tolérance de tissus ' c'est dommage dans le matos light d être si approximatif sur le  poids d'une voile.

Perso la mienne en M fait bien le poids annoncé à 50g près (de l'ordre de la precision de la balance donc 😉)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #95 le: 03 Juin 2023 - 17:38:05 »

Et le test de Ziad vient de sortir !

https://ziadbassil.blogspot.com/2023/06/bgd-lynx-2-m.html?m=1

Il confirme l'excellente maniabilité, le côté amorti et l'impression de sécurité passive quelle confère, mais également la place au niveau de la Volt 4 et de la Mint niveau performances !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #96 le: 04 Juin 2023 - 09:40:54 »







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #97 le: 04 Juin 2023 - 21:25:59 »

À la fois ces images pourraient faire honneur à la capacité de cette nouvelle aile à taquiner zeo la plume au cum, mais photographier cette voile autrement que de nuit (sans flash) ou à l'intérieur du nuage, c'est quand-même assez vachard !

Le gros plan sur les motifs de monstre des débuts du jeu électronique à gros pixels des années 80 est redoutable. Le coloris orange pré-délavé est un must assorti au pas-bleu-pas-vert-ni-turquoise-non-plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« Répondre #98 le: 05 Juin 2023 - 09:31:43 »

Et le test de Ziad vient de sortir !

https://ziadbassil.blogspot.com/2023/06/bgd-lynx-2-m.html?m=1

Il confirme l'excellente maniabilité, le côté amorti et l'impression de sécurité passive quelle confère, mais également la place au niveau de la Volt 4 et de la Mint niveau performances !

J'ai fais une petite traduction google translate améliorée en Français pour les non anglophones :

Essai de Ziad :
Citation
La nouvelle aile light EN-C de BGD est maintenant disponible pour remplacer la première Lynx qui avait un allongement de 6,75. Désormais, BGD a réduit cet allongement à 6,2 sur la nouvelle Lynx 2 avec une construction modérément légère pour la durabilité, et la taille M pèse environ 4 kg avec une configuration en 2,5 lignes.

BGD a déclaré qu'une conception en 2 lignes pures nécessite plus de joncs de support dans la voile, ce qui entraîne un volume de sac plus important. La LYNX 2 est facile à plier avec un volume plié très petit pour la randonnée ou les courses H&F.
Le Lynx 2 est composé d'un mélange des excellents Porcher Skytex Classic II 27g/m² et 32g/m². Je vous laisse voir tous les détails du parapente en suivant ce lien : https://www.flybgd.com/en/paragliders/lynx-2--paraglider-2021-1953-0.html

Décollage : J'ai piloté la Lynx 2 M de 91 à 95. Elle vole très bien à 90, mais si vous avez besoin de plus de précision et d'une réponse plus rapide de la voile  en fonction de la masse d'air environnante, alors 94 pourrait être génial !
Par vent nul, le parapente léger s'élève doucement et régulièrement sans aucun point dur. Dans la brise plus forte, c'est un plaisir de la décoller, car c'était très facile à cet égard.

Une fois en vol, le débattement des freins offre une grande autorité au pilote. Cela signifie que je pouvais noyauter facilement le plus petit thermique. La pression de freinage est modérée et ressemble en longueur et en pression à la BGD Tala mais avec plus d'agilité et d'autorité ! Si vous le comparez au Cure 2 M, le débattement des freins est proche mais le Lynx 2 M est plus prompt à obtenir un 360 en thermique.

En la comparant à un Alpina 4 MS, les freins ont une sensation de pression globale similaire, mais une agilité plus élevée sur le Lynx 2.
Dans les thermiques faibles, des virages à plat pouvaient être faits et le Lynx a une montée très efficace. J'ai volé avec le Skywalk Mint dans de multiples conditions et j'ai vu que le Lynx 2 était toujours proche dans les thermiques faibles et forts. Bien sûr, ma comparaison C est mise à jour pour les détails minuscules et parfois "inutiles" pour beaucoup... Mais au moins c'est mon opinion personnelle écrite sur ce graphique.



Glissant à côté des dernières voiles EN-C 2 lignes, nous avons été vraiment surpris par la très bonne glisse du Lynx 2 2,5 lignes ! Vous ne manquerez de rien sur les performances avec cette configuration volant à côté d'un AD VOLT 4, d'un SOL LT2, et même à côté de la Mint ! S'il y a une différence, elle est négligeable et un harnais de bonne facture compensera sur les longues transitions.

Dans des conditions turbulentes, le Lynx 2 a un mouvement de roulis modéré mais j'ai eu l'impression qu'elle reste toujours au-dessus de votre tête, comme si elle disait : "Je couvre tes arrières". C'est le sentiment que j'ai eu dessous. Une sécurité passive élevée ressentie pour une EN-C. tourne serrée et ce n'est pas un parapente très amorti ou ennuyeux à piloter. Vous ressentez chaque thermique, mais en même temps, cela vous donne cette impression de sécurité élevée en restant tout le temps au-dessus de votre tête sans mouvements excessifs.

L'élévateur C contrôle assez bien l'angle d'attaque sur la barre, pour une voile en configuration 2,5 lignes. Tout comme le TrangoX. Pousser le barreau a une pression modérée et m'a donné environ 16 km/h d’accélération par rapport au bras haut.

S'amuser à faire des wingovers est amusant sur le Lynx 2. Les oreilles sont stables, elles se rouvrent rapidement.

Conclusion:
Avec son allongement de 6,2, la Lynx 2 est une voile légère, agile, facile à décoller, compacte, agréable à piloter et très performante. À mon humble avis, pour ce large groupe spécifique de pilotes qui souhaitent un parapente équilibré pour une utilisation tout-terrain, c'est définitivement un bon compagnon pour une marche et un vol ou cross.

http://www.youtube.com/watch?v=AR-D5dqDMaM&ab_channel=ZiadBassil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #99 le: 05 Juin 2023 - 10:47:42 »

À la fois ces images pourraient faire honneur à la capacité de cette nouvelle aile à taquiner zeo la plume au cum, mais photographier cette voile autrement que de nuit (sans flash) ou à l'intérieur du nuage, c'est quand-même assez vachard !

Le gros plan sur les motifs de monstre des débuts du jeu électronique à gros pixels des années 80 est redoutable. Le coloris orange pré-délavé est un must assorti au pas-bleu-pas-vert-ni-turquoise-non-plus !
mort de rire méchant singe.
Sinon, pour avoir partagé plusieurs vols avec mes 2 potes et leur Lynx2 tuteneuve dont un petit tour de vallée de 50 bornes avant l'orage, je confirme : elle est très perfo. En dehors d'une petite pénalité en cheminement remontée à l'accelo au vent en conditions turbulentes, les ecarts sont négligeables à côté de la zéolite. Le copain n'est pas un perdreau de la dernière heure est impressionné par la maniabilité et la solidité accéléré.
En plus du design, elle a toutes les armes pour dégommer pleins de morpions sur starfighter  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.245 secondes avec 20 requêtes.