+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 21:10:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Cure  (Lu 94882 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #75 le: 09 Mai 2016 - 20:30:55 »

J'ai eu la possibilité de faire du gonflage avec une M dans des bouffes thermiques parfois vives. Elle a de l'énergie à revendre et je décollais du sol de 10 cm. Pas de dépassement au dessus de la tête mais une tendance à ne pas avoir les bouts d'aile gonflés et petites cravates. Bref, je passe mon tour Clin d'oeil trop habitué à la sérénité de l'Artik 4 (en taille 21).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #76 le: 09 Mai 2016 - 20:35:42 »

salut matthieu, as-tu fais des gonflages avec ton artik le même jour dans les mêmes conditions?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #77 le: 09 Mai 2016 - 20:38:59 »

Pas au même endroit. J'ai fait du gonflage en bas et suis allé voler avec l'Artik en haut au déco. 20 minutes après. J'ai juste été étonné par son énergie. Après ce n'était pas la même surface d'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 24 Juin 2016 - 09:31:35 »

Maintenant que nous sommes fin juin et que j'ai derrière moi suffisamment d'heures dans des conditions de fin de printemps/début d'été, je peux vous confirmer que cette voile va vraiment super bien. Non seulement ces perfs sont au top des ENC mais elle est d'une facilité incroyable dans toutes les conditions, même les plus pourries.
L'allongement, impressionnant seulement sur le papier, n'apporte que du plaisir. Sa douceur et sa maniabilité sont très agréables et entraine une super efficacité en cross.

Je n'ai eu qu'une seule vraie fermeture, de 50% d'amplitude, à moitié accéléré en condition forte évidemment: zéro problème. Léger balancement du côté fermé, changement de cap de moins de 30% et réouverture immédiate sans l'ombre d'une cravate.
Au début, j'étais un peu dubitatif concernant le suspentage non gainé sur nos décos très secs, mais les fibres sont bien enduites et restent comme neuve. Le démelage est bien plus facile que sur mes voiles précédentes.

Cette voile est une vraie réussite.
Bravo à BDG qui à produit une voile super agréable, de construction soignée, exceptionnelle aussi du point de vue compromis perf/facilité 👏
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 25 Juin 2016 - 08:44:40 »

Après la très bonne critique du magazine "Cross Country" d'il y a quelques semaines, le dernier Voler.info vient de remettre le couvert a propos de la Cure: encore un essai très positif.
Décidemment cette voile n'a que des qualités reconnues par tous et il serait dommage de ne pas essayer cette voile si vous envisagez une ENC (ps: je ne suis pas revendeur 😉).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
joga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cure
pratique principale: cross
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 25 Juin 2016 - 13:51:00 »

j' ai reçu la mienne et j'ai une quinzaine d'heure avec dans des thermiques teigneux certain jour, aucun problème.
pour la couleur ,alcaline j'aime bien mais chacun ses gouts. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 25 Juin 2016 - 20:43:35 »

Vous avez quoi comme sellette, parce que avec la WV GTO je trouve que ça bouge après une petite dizaine d'heure sous la ML à 100 kg, qu'est ce que vous pensez de resserrer l'abs histoire de moins serrer la ventrale pour stabiliser l'ensemble sans trop perdre le virage qui est top ? bon dans tous les cas c'est une aile qui gonfle super facilement à part l'allongement à gérer, super virage et ça plane pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 25 Juin 2016 - 20:52:47 »

J'ai volé ma Cure environ 60 heures avec une Gin Génie Light et depuis 30 h avec une Forza. Les 2 avec environ le même écartement de ventrale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
joga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cure
pratique principale: cross
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 26 Juin 2016 - 19:01:35 »

pour répondre à 81,j'ai une gin genielite 2 et aucun problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #84 le: 26 Juin 2016 - 21:47:30 »

OK merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 09 Décembre 2016 - 23:12:34 »

L' essai de Caroline Doucet:
http://toolittle.jimdo.com/2016/10/02/cure-s-bdg/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
fraclo
Invité
« Répondre #86 le: 31 Décembre 2016 - 18:31:13 »

Un petit complement sur cette voile que j'ai depuis quelques semaines, apres une sigma 9 et un essai rapide sur un peak 4. 88kg sur la 75/95.
A chaque vol, je suis impressionné par sa capacité à rester en l'air dans du tout petit. Encore aujourd'hui, je dois être un des seuls à exploiter des petits thermiques anémiques ou tres étroit. Pourtant mes collegues de vols était loin d'etre des manches (meilleurs que moi sans aucun doute) et volaient avec des outils bien affutés (delta2, astral7, sigma 9 etc....). Le virage est vraiment génial, avec tres peu de dégradation. Ce qui donne une capacité à moyenner incroyable et qui doit surement etre une des raison de cet avantage en vol.
Quand je revois les test de finesse de ZIAD avec la delta 2 (on voit une finesse quasi identique), ben pour moi, dans la vrai vie du petit thermique, ya vraiment pas photo......Je la compare bien plus facilement avec la gamme d'au dessus.

Niveau gonflage, rien à redire, c'est presque une voile école, rien à voir avec la peak 4 qui était bien plus capricieuse. Pas d'arrachage, montée réguliere et douce.....une voile facile pour la gamme.

Reste à voir dans des conditions plus forte, on sent qu'elle est bien vivante. Avec ma GTO, je la sent quand même bouger beaucoup plus que ma sigma (normal.....). Je me demande si je ne devrais pas réessayer une impress 3 avec.

Si la Diva suit la même logique, ça va claquer à la CFD......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #87 le: 01 Janvier 2017 - 20:55:25 »

avec la GTO je me fais bouger aussi, super voile quand même, masi faudrait peut-être une sellette ou on peut régler la stabilité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #88 le: 18 Mars 2017 - 16:17:30 »

Une version Light de la Cure a été vue à la Stubai cup. Elle serait destinée à la X-Alps mais peut etre trouvera t'elle une production série également !

C'est la blanche avec le bord d'attaque coloré et les 2/3 bandes sur le coté. Bon... les versions normales sont plus belles !

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10212510546219095&id=1245981673
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
vige05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: +x000 en 28ans de vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 18 Mars 2017 - 18:26:15 »

Bonjour
Je vole depuis quelques jours sous Cure M tout en haut de la fourchette de poids après 4 saisons sous Delta 2 voici mes premières impressions pour la comparer a la delta 2 que beaucoup connaisse bien
-démêlage plus fluide et gonflage aussi facile
-virage très précis et aussi agréable sur un débattement un peu plus court et un peu plus performant
-l’aile transmet un peu plus du bout d’aile surement du a l’allongement qui lui ne se fait pas ressentir autrement
-dans le gros elle amortie plus à piquer et peut-être un poil mois à cabrer sans jamais travailler en demi aile
-les oreilles sont plus agréable un vrai plaisir très stable même accélérée et elle rouvre sans cravate
-la descente 360 se règle de façon chirurgicale mais elle peut partir très fort sur un départ Wing comme la delta 2
-en vitesse elle un peu plus rapide environ 40km/h  mais je suis tout en haut
-en plané je n’ai pas de comparatifs assez long donc je m’abstiens par contre en transition bras haut  ou accéléré même à fond elle est sur des rails pas le moindre roulis (présent sur la D2) donc plus performante
-à l’attero très belle ressource
-au final après plusieurs heures dessous dans du bon gros et du un peu venté pas une seul vraie fermeture à signaler et une prise en main super facile et rassurante
-je l’ai fait essayer a d’autre pilotes qui ont eu a peu près les mêmes remarques
Voilà ce n’est que mon avis et je le partage  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 18 Mars 2017 - 19:21:59 »

Salut,

Juste pour rajouter mon grain de sel:
J'ai un peu plus de 300h en presque un an (thermique uniquement) et c'est une voile en laquelle j'ai une complète confiance. Très peu de fermetures, avec toujours réouvertures immédiates.
Concernant les perfs, la Cure peut être comparée avantageusement au meilleures C du moment (et même à certaine D), ceci tout en étant incroyablement facile pour ce niveau d'allongement. Même à fond d'accélérateur elle est très solide.

J'en suis donc très content et je la garde encore un an sans hésitation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
fraclo
Invité
« Répondre #91 le: 18 Mars 2017 - 20:06:23 »

avec la GTO je me fais bouger aussi, super voile quand même, masi faudrait peut-être une sellette ou on peut régler la stabilité

J'ai fini par joué sur le reglage de stabilité de la ww gto (page 19 du manuel "ABS Ajustment" ) et j'ai serré un poil plus la ventrale (mais je sais pas à combien je suis......). Ben au final c'est super efficace, j'ai beaucoup gagné en stabilité...Nickel !

Et cette voile est toujours une tuerie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #92 le: 18 Mars 2017 - 21:14:06 »

j'ai essayé ce réglage aussi, pour l'automne et l'hiver je vole ventrale ouverte à fond, on va voir au printemps ce que ça donne (je règle la ventrale en vol suivant les conditions).
C'est vrai que c'est un régal de précision cette voile et ça plane  voler

pour infos essaye de me dire de combien tu as touché le réglage de l'abs et le réglage de la ventrale à l'occasion.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #93 le: 18 Mars 2017 - 21:21:47 »

Je dirais que j'ai serré l'ABS de 4 cm environs. Ils disent qu'il faut y aller progressivement cm/cm et pour le coup j'ai un peu fait mon bourin  tomate
Faut faire attention si jamais on sert trop, on a une gene dans les cuisses, la sangle est un peu trop tendue
La ventrale, ca dépend un peu, mais je dirais que je me force à un 42/44.....maintenant c'est quand meme fastoche de le modifier en l'air. Avec l'habitude je pense que j'ouvrirais petit à petit.
J'avais déja essayé de serrer uniquement la ventrale et l'effet n'était pas aussi net. Le réglage d'ABS à l'air bien efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #94 le: 28 Avril 2017 - 10:04:33 »

Hello,

Je partage mes évolutions avec cette voile et surtout le couple voile/sellette.
J'ai finalement vendue ma sellette WW GTO. Bien que ce soit une des meilleurs sellette que j'ai eu, j'avais un peu l'impression qu'elle n'allait pas super bien avec cette cure.
Je suis passé sur une lightness 2, et, en plus d'un confort hallucinant pour le poids, je trouve que le couple est bien plus accordé.
Depuis :
- J'ai moins de roulis.
- Je n'ai plus pris une seule fermeture (pourtant j'ai fais 2 vols dans des conditions rares pour nos régions, et donc bien plus propices au claques).

En synthèse, pour ceux qui ont l'impression de se faire remuer, c'est peut etre une bonne idée d'essayer une autre géométrie de sellette.
Sinon, coté voile, c'est toujours une tuerie !

Reste plus qu'a finioler les reglage de la lightness pour éviter ces entrées d'air  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #95 le: 28 Avril 2017 - 14:05:29 »

Salut,
Merci pour ton retour, l'avantage de la GTO est une protection dorsale normale contrairement à la lightness qui n'a qu'un petit carré de mousse
Faut que j'essaye ton réglage d'abs, sinon toujours super voile et un petit coucou à vige05 qui est un super pilote (cela me conforte dans mon choix de voile)  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #96 le: 22 Mai 2017 - 22:59:03 »

J'ai essayé la Cure en taille M ! C'est clairement un coup de coeur  très heureux
Pour l'occasion j'ai pris du lest environ 6kg pour atteindre 91-92kg de ptv. Mais d'après son propriétaire cette aile peut se voler en milieu de fourchette sans soucis. Je volais avec mon cocon habituel à savoir Lightness2.
Gonflage: beaucoup plus exigeant que ma Iota ou que la Sigma10 sur l'axe de roulis et bouts d'ailes et cravates possible. Avec 6,75 d'allongement  salut !  c'est normal. Par contre elle shoot moins que la Sigma10 qu'il fallait fortement temporiser. Prise en charge très bonne, RAS.
Le pilotage en thermique est précis, la mise en virage sans délais et plutôt agréable. J'ai juste remarqué quelques mouvements de lacet qui peuvent se traduire par des amorces de twist mais si on ne dors pas ça se gère bien, il faut aussi savoir que la masse d'air était plutôt turbulente dans la basse couche et devant le déco. Donc extraction sportive  Rigole
La Cure communique juste ce qu'il faut. Elle est plutôt douce sans être molle. L'effet poutre est un peu moins prononcé que ma Iota ou que la S10. Le bord d'attaque est solide aucune fermeture à déplorer. Les bouts d'aile peuvent clignoter quand ça brasse. Le plané est bon, les 11 de finesse annoncés ne sont pas exagérés. L'accélérateur n'est pas physique, La Sigma10 nécessite plus de force pour accélérer, la Iota se situant entre les 2.
J'ai fait un très beau vol avec la Cure, bravo à Bruce Goldsmith et son équipe pour cette belle aille  Cool

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #97 le: 23 Mai 2017 - 18:43:49 »

c'est surement ma prochaine aile, mais je vais essayer quelques autres quand je rentre en france, en plus je la détaxe Clin d'oeil yeahhh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #98 le: 24 Mai 2017 - 22:40:23 »

Il y a encore peu je n'aimais pas les couleur et le design des ailes BGD mais une fois en dessous on s'aperçoit enfin de leur beauté ! Il faut voler avec pour comprendre !
Clairement je craque !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #99 le: 25 Mai 2017 - 13:29:30 »

Pour infos, j'ai volé à l'arpettaz en compagnie d'une sigma 10 et d'une klimber P, bein jeu égale sans soucis en thermique et transition, j'étais même bien devant dans le bauges jusqu'à une petite erreur au roc des boeufs qui me pose.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.274 secondes avec 20 requêtes.
anything