+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:17:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Cure  (Lu 94960 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #100 le: 25 Mai 2017 - 14:40:01 »

Oui pour avoir essayer le 2 ailes S10 et Cure je pense que les perfs sont assez proches, peut-être avantage à la Cure en petites conditions ...
Il me paraissait par contre flagrant que la Cure en transition était meilleure que la Iota, plus stable, plus rapide. Mais bien évidement on est sous une aile bien plus allongé et plus exigeante au niveau du pilotage quand les conditions sont difficiles !
Je vais vendre la Iota et m'offrir une Cure  ivrogne
La Iota fera sans aucun doute un heureux pilote comme je l'ai été car elle est vraiment plaisante à piloter et solide dans la baston.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #101 le: 25 Mai 2017 - 17:40:00 »

Elles me font rêver ces belles couleurs, j'en veux une  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #102 le: 28 Mai 2017 - 19:08:39 »

Cure taille M Bleu Fusion commandée !!!  Cool  trinquer  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #103 le: 02 Juin 2017 - 10:53:50 »

Je précise, c'est une occaz ! en neuf ça me faisait un peu cher, j'ai une famille à nourrir ! Rigole  et comme j'en ai trouvé une avec pas trop d'heures de vol j'ai pas hésité longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
joch666
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 5



« Répondre #104 le: 02 Juin 2017 - 15:52:33 »

T'es pas un peu Spice toi trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #105 le: 02 Juin 2017 - 23:30:00 »

Et voilà !!!!  Cool
C'est la mienne  très heureux  soleil



Vol du soir pour voir si tout est ok !
- Gonflage check !
- Déco check !
- Soaring devant le déco check !
- Thermique du soir check !
- Cloud base check !
- Oreilles check !
- 3-6 check ! .... puré ça centrifuge plus que la Iota  quoi
- 3-6 avec une oreille check !
- Top-landing check !
- Binouze check !  trinquer 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #106 le: 03 Juin 2017 - 08:00:21 »

Je te souhaite beaucoup de plaisir ! (et ça a l'air bien parti !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #107 le: 06 Juin 2017 - 10:37:24 »

Une petite cure de soaring avec mon nouveau joujou  Cool

<a href="https://youtu.be/x74czwTfhtQ" target="_blank">https://youtu.be/x74czwTfhtQ</a>

https://youtu.be/x74czwTfhtQ
« Dernière édition: 06 Juin 2017 - 10:50:29 par MED » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 19 Juin 2017 - 22:32:33 »

Après l'essaie de l'artik 4 et 3,  l'élan, l'exos et l'aspen 6 j'en avais marre d'attendre l'essaie de la sigma 10.

J'hésitais à essayer la cure à cause de son allongement. Mais j'ai eut l'occasion de l'essayer. J'en suis tombé amoureux. Un virage vraiment top et d'une douceur... Elle rentre dans le thermique sans shooté et ce positionne toute seule. On ne ressens pas trop l'allongement. J'ai voler au côté d'une peak 3 et en transition j'arrive plus haut !
Vraiment ravi par cette machine je garde tout de même son allongement en tête et un SIV est programmé tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #109 le: 19 Juin 2017 - 22:38:48 »

Hors domaine de vol c'est une C+ ! Elle se positionne clairement entre C et D d'apres Bruce Goldsmith.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #110 le: 20 Juin 2017 - 08:40:10 »

@ClemZinzin, tu es positionné comment dans le ptv sous la Cure ? je pose la question car je trouve la Cure M un peu lente à 86kg (donc milieu de ptv).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #111 le: 20 Juin 2017 - 09:06:03 »

@med, comment tu trouves la cure entre c et D alors que tout le monde la trouve tres sage et une bonne aile pour passer de B à C? Je suis en pleine periode de recherche pour ma prochaine aile et Delta 3 cure ou Elan 2 ou sigma 10 et je cherche a avoir un peut tous les avis. Etant en afrique du sud on ne peut rien essayer mais heureusement je vais rentrer en france cet ete et je vais pouvoir  essayer plusieurs voiles!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #112 le: 20 Juin 2017 - 10:31:29 »

@med, comment tu trouves la cure entre c et D alors que tout le monde la trouve tres sage et une bonne aile pour passer de B à C? Je suis en pleine periode de recherche pour ma prochaine aile et Delta 3 cure ou Elan 2 ou sigma 10 et je cherche a avoir un peut tous les avis. Etant en afrique du sud on ne peut rien essayer mais heureusement je vais rentrer en france cet ete et je vais pouvoir  essayer plusieurs voiles!!!

Au niveau confort de vol je rejoins l'avis général, la Cure est plutôt confortable et est assez "simple" à piloter. Par contre hors domaine de vol elle se situe entre C et D, c'est pas moi qui le dit mais Bruce Goldsmith lui-même. Il dit que c'est une C haute dans l'interview à la coupe Icare 2015.
Passer d'une B+ à la Cure c'est faisable, je l'ai bien fait moi, j'aurai pu prendre une Sigma10, une Delta3, une Cayenne5, je pense que ça passerai pareil, tout dépend du nombre d'heure de pratique et des conditions de vol.

Voir et écouter l'interview:

<a href="https://www.youtube.com/watch?v=7589UD1qjw4" target="_blank">https://www.youtube.com/watch?v=7589UD1qjw4</a>
« Dernière édition: 20 Juin 2017 - 10:39:16 par MED » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #113 le: 20 Juin 2017 - 10:49:12 »

Gros vol pour nous depuis le Puy de Dome hier.

J'ai volé avec des peak3, une sigma 10 et une GTO. Ben je peux vous dire que j'ai pas franchement vue de différences.
Au passage, je suis assez impressionné par la sigma 10 (c'était la taille du dessus). Belle aile, belles perfs. 2 vols, plume dans plume, j'ai eu l'impression de faire jeu égal. Mais l'allongement n'est pas le meme.....

Niveau accessibilité, de mon pointe de vue, avec la CURE, on est dans une bonne C quand meme. La marche n'est pas énorme avec les B+ et autres sigma 9, mais il y quand meme une marche......

Sur les 2 cure de la région, 1 venait d'une mentor 3 et moi d'une sigma 9 (kifkif je pense). On s'est pas fait peur, mais on est monté d'un cran ! et nos conditions ne sont pas des conditions alpines non plus.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #114 le: 20 Juin 2017 - 11:15:40 »

pour info y en a une en vente ici :

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/a-vendre-cure-taille-m-t47866.0.html

état nickel et pilote soigneux (pour de vrai)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #115 le: 20 Juin 2017 - 14:15:23 »

Moi il me faut une L dommage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #116 le: 25 Juin 2017 - 11:42:13 »

@MED Alors je vol à 83 de ptv sous la M (75-95) cependant en fonction des conditions je me leste pour gagner en vitesse mais même chargé à 83 je trouve que ça reste raisonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #117 le: 25 Juin 2017 - 12:21:05 »

@MED Alors je vol à 83 de ptv sous la M (75-95) cependant en fonction des conditions je me leste pour gagner en vitesse mais même chargé à 83 je trouve que ça reste raisonnable.
Ok merci pour ta réponse.
Ayant l'habitude de voler au max du ptv avec mon ancienne aile il me manque ces 2 ou 3 km/h bras haut sous la Cure pour qu'elle ne cabre pas tant en entrée de thermique, j'aurai préféré éviter d'embraquer du lest mais visiblement il va falloir que je me résigne à prendre 5 ou 6kg pour avoir une aile un peu plus rapide et plus mordante. C'est vraiment le seul défaut que je lui trouve pour l'instant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #118 le: 28 Juin 2017 - 18:00:45 »

Après une douzaine d'heures d'essai d'une Cure M, elle m'a convaincu moi aussi !

Pour contextualiser mon retour : je vole sous BGD Base et Base Lite depuis 2 ans, plus de 350h de vol avec ces voiles. J'hésitais beaucoup à franchir le pas pour une EN-C, mais j'ai eu l'occasion un peu par hasard de voler avec une Cayenne 4 ce printemps et ça m'a enlevé une bonne partie de mon appréhension (j'ai même fait mon plus grand cross avec !). J'ai ensuite essayé une Taska qui ne m'a pas convaincu, et malgré l'allongement qui me rebutais je me suis décidé à essayer une Cure.

J'ai donc volé une douzaine d'heure avec : plouf, vol du soir, cross en petites conditions, vol thermique dans le bocal, cross en plus grosses conditions, vol merdique turbulent avec trop de vent.
Lors de mon premier vol avec, je me suis senti comme avec une "lame" au dessus de ma tête, c'était assez spécial ! Après avoir réglé la garde à ma convenance, je me suite très vite habité à la voile et bien que la voile soit bien différente de la Base dont j'ai l'habitude, j'ai reconnu un toucher de voile similaire. Une commande juste ferme ce qu'il faut, précise, qui permet de combiner efficacité et plaisir de pilotage. C'est ce que je recherchais !
Alors oui la voile est plus exigeante qu'une B, forcément, elle communique bien plus d'infos, est plus vivante au dessus de la tête, mais met en confiance malgré tout. Ainsi si le pilotage est naturellement adapté, je la trouve relativement confortable car elle donne beaucoup d'infos mais de façon assez douce et ses réactions sont plutôt feutré par rapport à ce qu'on pourrait attendre d'une aile avec un tel allongement. Et son efficacité en conditions difficiles ("pénétration", mordant dans le thermique etc.) sont aussi une part de confort pour moi, on se sent moins buter dans sur les difficultés. Cela se paye par plus de présence en pilotage par rapport à une B mais dans l'optique de crosser c'est plutôt gage d'un certain confort, un confort d'efficacité je dirais.
Ensuite la voile m'a rapidement mis en confiance une fois que j'ai pu cerner ses réactions dans divers situations. Venant d'une B+ on a forcément plus d'infos et plus d'actions de pilotage, mais on se rend vite compte qu'on peut souvent la laisser voler et lui faire confiance, comme si elle nous disait "t'inquiète, je gère, ça va bien se passer !". Les bouts d'aile ont été volontairement moins pressurisés que le reste de l'aile, et servent ainsi de "fusibles". Ils clignent facilement, sans incidence sur le vol, et permettent de sentir des erreurs de placement de façon douce, à la différence des ailes complétement béton qui vont rester plus solides en turbulences mais pourront fermer plus amplement d'un coup avec moins d'infos pour anticiper. Bon point donc à ce niveau là également !

Au gonflage, j'ai été agréablement surpris, l'aile est très homogène et gonfle sans surprise d'un bloc même sans vent, à la manière de la Base, et même si les bouts d'aile se gonflent un tout petit peu après le reste, cela ne pose pas de problème. Après lorsqu'on joue dans le vent rafaleux et un peu changeant en direction, c'est différent : l'allongement se fait sentir et c'est clairement moins facile qu'avec une voile moins allongée. Mais au déco impec !

Niveau efficacité, j'ai senti qu'elle cherchait à monter et/ou avancer continuellement, plus que les deux autres voiles EN-C que j'ai essayées auparavant. En un mot, on sent qu'elle a du rendement ! La course d'accélérateur n'est pas très très longue, mais l'accélérateur est efficace, et ça avance quand même vite à fond ! Je ne vais pas me risquer à donner des mesures, mais je n'hésite pas à pousser à mi barreau dès que je sens que j'ai un peu d'air de face, alors qu'avec la Base j'attendais d'être plus franchement contré pour que l'accélérateur soit vraiment efficace en aérologie un peu mouvementée (vent de face mais zones qui portent plus ou moins par alternance).

Je suis mauvais en wings, et alors que je commençais tout juste à faire des wings over avec ma Base, il va falloir que je prenne un peu d'assurance pour que ça passe avec la Cure, car forcément elle a plus d'énergie. Mais par contre, j'ai fait des wings ultra pourris où je m'attendais à être sanctionné, et bien non, même avec une détente partielle la voile reste tendue, c'est assez fou (bon après c'était des petites erreurs avec assez peu d'énergie mais le genre où je fermais avec la Base). Les sorties chandelle sont forcément bien puissantes, et les bouts d'aile peuvent reculer un peu lors de grosses tempo.

En résumé une belle EN-C, aussi efficace qu'agréable à piloter ! Et je confirme que si on se sent à niveau pour voler avec une EN-C de façon général, l'allongement de la Cure ne doit pas faire peur ! Surtout qu'on voit des retours de SIV où ça se passe pas plus mal qu'avec d'autres EN-C récentes, même pour les cravates.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #119 le: 28 Juin 2017 - 19:35:33 »

Merci pour le retour d'expérience; -)
Moi ca y est cure L commandée et je serai chez moi le 23 juillet pour l'essayer au plus vite!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #120 le: 29 Juin 2017 - 11:36:33 »

que dire aussi des décos avec peu de vent de travers et course courte = ça décolle tout seul en toute confiance  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #121 le: 18 Juillet 2017 - 14:00:39 »

Plus je vole avec cette Cure, plus je l'aime !  tr&egrave;s heureux

Alors qu'au premier plouf avec j'avais vraiment l'impression d'avoir une "lame" au dessus de la tête, à l'usage maintenant je ne ressens plus son allongement, je me suis très vite habitué et j'ai plutôt l'impression d'avoir une Base Lite bodybuildée et "boostée" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #122 le: 18 Juillet 2017 - 14:19:59 »

bien!!! encore 5 jours et je serai en France pour voler avec la mienne Clin d'oeil
impatience impatience sont les maitres mots ces derniers jours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #123 le: 18 Juillet 2017 - 14:55:23 »

Il y a une courte vidéo d'un pilote qui me semble pas bien doué qui part en vrille à l'attéro avec une Cure,

https://www.youtube.com/watch?v=VnwqUPtsdOs

Qu'en pensent ceux qui volent avec cette aile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #124 le: 18 Juillet 2017 - 15:02:49 »

ce pilote devrait probablement retourner en école ! (sous voile école)
http://www.youtube.com/watch?v=y7PHY1X6E-A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.
anything