+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: YenYen le 02 Septembre 2015 - 11:34:12



Titre: BGD Cure
Posté par: YenYen le 02 Septembre 2015 - 11:34:12
Une nouvelle C+...
Jolie


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Parapente Samoens le 02 Septembre 2015 - 11:41:38
Bruce, offre toi un designer !

Dommage de 'gâcher' de si bonnes voiles par une décoration que je trouve très brouillonne.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: swaxis38 le 02 Septembre 2015 - 11:50:31
au contraire c'est du bordel très organisé  :pouce:

c'est un des seul designer qui a le courage de faire une déco originale, qui pète un peu!

j'adhère  :bravo:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: tartifli le 02 Septembre 2015 - 11:52:02

Je sais pas si j'ai l'oeil qui s'habitue, mais je le trouve moins pire que celui de la Base...


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: air le 02 Septembre 2015 - 11:54:55
Comme quoi les gouts et les couleurs .. les déco des Tala, Base et de cette Cure sont largement les plus sympa de tout le marché !


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Goopie le 02 Septembre 2015 - 11:55:36
Comme quoi les goûts et les couleurs...
J'adhère également


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: YenYen le 02 Septembre 2015 - 11:59:52
Elle est quelle couleur ta M6 Patrick déjà?? 😁


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: yansolo le 02 Septembre 2015 - 12:05:39
A part la déco "que je trouve original" elle donne quoi en l'air :ppte:
part rapport a la Tala  :coucou:


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: Parapente Samoens le 02 Septembre 2015 - 12:08:47
Elle est quelle couleur ta M6 Patrick déjà?? 😁

Je n'ai pas choisi la couleur, mais le design reste sobre.  ;)

Je n'ai rien contre les ailes bariolées pour ceux qui aiment cela, mais il faut penser au plus grand nombre de client. Les constructeurs automobiles font des prototypes délirants mais ils restent dans les codes quand il s'agit de vendre leurs modèles. Il serait dommage que de bonnes voiles soient handicapées dans leur diffusion par des "choix artistiques" un peu trop osés.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Soaring138 le 02 Septembre 2015 - 12:12:35
J'adore ce design, frais et coloré.
La Base bleue-jaune est magnifique !
Allez, vite, la certification !!! (planifiée 2016...)


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: pingumotion le 02 Septembre 2015 - 12:20:32
Bruce, offre toi un designer !

Dommage de 'gâcher' de si bonnes voiles par une décoration que je trouve très brouillonne.

J'ai jamais entendu autant d'éloges sur la beauté d'une voile avant d'avoir ma Base rouge/orange/noir ! Même de non parapentistes, et à chaque sortie !  :jump: 
Alors même si les goûts et le couleurs ne peuvent pas être partagés entre tous, au moins celle là a l'air de plaire à beaucoup. C'est un parti pris, alors que comme tu le dis la sobriété est presque toujours un choix moins risqué commercialement parlant.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: treuze le 02 Septembre 2015 - 13:02:43
Tout à fait d'accord ! Pour sûr c'est original et ça ne plait visiblement pas à tout le monde mais je suis fan, ça fait du bien des couleurs


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: YenYen le 02 Septembre 2015 - 15:11:24
Apparemment 6.75 d'allongement.... ça va vraiment être du haut de C :grat:


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: swaxis38 le 02 Septembre 2015 - 15:33:20
Apparemment 6.75 d'allongement.... ça va vraiment être du haut de C :grat:

quoi d'étonnant? puisque selon Bruce, la Tala ayant un programme entre B et C, la Cure aura un programme entre C et D.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: treuze le 02 Septembre 2015 - 15:36:06
Leur manquera plus qu'un EN-C avec un programme de C  :sors:


Titre: Re : Re : Re : BGD Cure
Posté par: Norby le 02 Septembre 2015 - 15:45:59
Elle est quelle couleur ta M6 Patrick déjà?? 😁

Je n'ai pas choisi la couleur, mais le design reste sobre.  ;)

Je n'ai rien contre les ailes bariolées pour ceux qui aiment cela, mais il faut penser au plus grand nombre de client. Les constructeurs automobiles font des prototypes délirants mais ils restent dans les codes quand il s'agit de vendre leurs modèles. Il serait dommage que de bonnes voiles soient handicapées dans leur diffusion par des "choix artistiques" un peu trop osés.

Ben c'est vrai qu'il y en a plein qui aiment au contraire. Mais il me semble aussi qu'il propose aussi un design "classic" ? Du moins sur la base j'ai cru voir ca, pour eviter ce que tu soulignes.

Le pb c'est qu'avec autant de tissus et couleurs, ca vieillit pas forcement pareil partout.
J'ai cru comprendre que sur les Bi Dual, il y avait eu deja des Bi en revision où il y avat des test de porosité pourris par endroit et top a d'autre de la voile a cause de ca... Mais bon, j'ai pas verifié de mes propores yeux mais ca m’étonnerait pas

Norbert



Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Soaring138 le 02 Septembre 2015 - 15:54:34
Pour avoir testé la Trango XC3 recemment, avec ses 6.9 d'allongement, c'est sur que cela rend une aile assez vive voire fatiguante dans la baston, Avec ses deux demi-ailes qui travaillent independament l'une de l'autre !
Mais si l'aile est bien amortie sur tous les axes, ca peut faire une belle C.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Norby le 02 Septembre 2015 - 16:04:13
Et oui je viens de vérifier, toutes leur voiles sont proposées en design "bariolés" ou classique en fait..
Alors Patrick.. non mais...

Norbert


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: plumevole le 02 Septembre 2015 - 17:22:22


Pour moi les couleurs des BGD sont de loin les plus belles dans un ambiance générale qui est plutôt à la tristesse et la morosité.. la Base bleue et verte est pour moi la plus réussie que j'ai jamais vu..


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: gilouB4 le 02 Septembre 2015 - 19:05:13
Le design fait tellement causer que personne n'a l'air de se soucier de savoir comment ça vole.


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: swaxis38 le 02 Septembre 2015 - 19:08:18
Le design fait tellement causer que personne n'a l'air de se soucier de savoir comment ça vole.

C'est surtout que personne n'a encore pu l'essayer!

Donc autant parler de ce que l'on voit.  ;)


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: pingumotion le 02 Septembre 2015 - 19:28:01
Le design fait tellement causer que personne n'a l'air de se soucier de savoir comment ça vole.


Bruce dit qu'il a poudré tout le monde avec à l'Open de St André...  Mais c'est Bruce, il est tout puissant...


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Man's le 02 Septembre 2015 - 20:39:17
(... )de porosité (...) j'ai pas verifié de mes propores yeux (...)
Pourtant quoi de mieux pour vérifier la porosité que des propores yeux ? :mrflood:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Man's le 02 Septembre 2015 - 20:40:17
C'est surtout que personne n'a encore pu l'essayer!

Jean-Vincent de spirit-parapente l'a essayé et il a beaucoup aimé.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: danielb le 03 Septembre 2015 - 21:15:38
Le design est une chose, je vole sous  Tala, couleur sun, ben franchement çà a de la gueule, et çà vole bien, et ce n'est pas parti pris..bien au contraire çà change de toutes ces voiles qu'on voient un peu partout, ozone, gin et j'en passe..je leur trouve une originalité qui va bien, et en l'air c'est très bien aussi. au moins çà a le mérite qu'on me reconnaisse quand je vole, alors que les autres pilotes ont tous la même voile!
Advance a bien osé et changé leur design idem les couleurs, même que pour les omega çà m'a un peu perturbé, et finalement çà passe, puisque il y a pleins de pilotes qui volent en dessous.
Et pour BGD, je trouve çà bien, pour ceux qui ont envie de se démarquer, et vous inquietez pas pour les perfos, y en a!

Mea Culpa :trinq:


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: yansolo le 04 Septembre 2015 - 11:27:26
Le design est une chose, je vole sous  Tala, couleur sun, ben franchement çà a de la gueule, et çà vole bien, et ce n'est pas parti pris..bien au contraire çà change de toutes ces voiles qu'on voient un peu partout, ozone, gin et j'en passe..je leur trouve une originalité qui va bien, et en l'air c'est très bien aussi. au moins çà a le mérite qu'on me reconnaisse quand je vole, alors que les autres pilotes ont tous la même voile!
Advance a bien osé et changé leur design idem les couleurs, même que pour les omega çà m'a un peu perturbé, et finalement çà passe, puisque il y a pleins de pilotes qui volent en dessous.
Et pour BGD, je trouve çà bien, pour ceux qui ont envie de se démarquer, et vous inquietez pas pour les perfos, y en a!

Mea Culpa :trinq:
J attend de pouvoir l essayer la Tala  :soleil:



Titre: Re : BGD Cure
Posté par: paratreck le 20 Novembre 2015 - 17:14:31
Apect ratio (flat) : 6,75
Cells : 60
Three liner designg - unsheated lines.
Shark Nose, CCB, Mini ribs on Leading Egde.

Sizes and weight ranges :
S - 60 - 80 kg
M - 75 - 95 kg
ML - 90 - 110 kg
L - 105 - 125 kg.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Djoul duPic le 20 Novembre 2015 - 18:11:54
Un allongement digne d'une D....et c'est une C+ ?!
Je me pose la question de l'exigence de pilotage nécessaire pour ce genre de voile ,est-ce une D déguisé en C ??


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: swaxis38 le 20 Novembre 2015 - 18:17:01
son concepteur la positionne justement dans une catégorie passerelle entre C et D, programme XC perf, EN-C "ultra-performante".


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Man's le 20 Novembre 2015 - 18:19:29
Les EN-C bien allongées, c'est la nouvelle tendance de la collection 2016... Dans le genre, il y a la Colt2 a ...6,9 d'allongement !


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: Kriko le 20 Novembre 2015 - 18:31:06
Les EN-C bien allongées, c'est la nouvelle tendance de la collection 2016... Dans le genre, il y a la Colt2 a ...6,9 d'allongement !

Nouveau, c'est vite dit... il y a 2 ou 3 ans on a vu débarquer en Belgique quelques u-turn passion et up trango xc2, des C à 6,8 aussi.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Man's le 20 Novembre 2015 - 19:56:47
Oui, tu as raison, mais dans le cas de la Trango (probablement aussi pour la Passion), c'est plus une "fausse C" qu'autre chose, le programme est comparable aux Mantras & co.
Ce qui me semble nouveau, c'est que la Colt2 se veut, à l'instar de la première du nom, dans le créneau "C accessible", et c'est aussi le cas pour la Cure, puisque Bruce Goldsmith a confirmé qu'elle remplaçait la Tala, nettement allongée elle aussi.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: M@tthieu le 21 Novembre 2015 - 12:59:13
Les couleurs bariolées ça change et au moins, ça se remarque dans le ciel ;) C'est quasiment un allongement de D... Il n'y a pas des C avec 6,4-6,5 d'allongement ? genre triton 2 ? Pourquoi un tel fossé entre une C (6.1/6.2) et une C+/D (>6.7) en terme d'allongement ?


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Benoit 2R le 21 Novembre 2015 - 14:53:34
Méfiez-vous des specs. Chaque concepteur ayant son mode de calcul, c'est pas dit que les specs entre différentes marques soient parfaitement comparables.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: pobi le 23 Novembre 2015 - 17:04:04
Du concret ou pas quant aux homologations et dates de commercialisation ?



Sinon je commande un P4  :roll:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Livingston le 24 Novembre 2015 - 16:14:42
Citation
Lors de sa conception l'accent a été mis sur la vitesse et la finesse de plus la voile fait preuve d'un taux de monté et une maniabilité surprenante. La Cure sera homologuée en 2016.

http://www.flybgd.com/fr/parapente/cure-pour-2016-61-113-0.html (http://www.flybgd.com/fr/parapente/cure-pour-2016-61-113-0.html)

Ça ne choque que moi le terme taux de montée ??  :lol:

Après ça me tenterai bien d'en avoir une entre les mimines (comme d'autres d'ailleurs ...à ce propos : qui me cèderai une ip6 ?? ) parceque quand on a gouté à ce niveau là de perf on a du mal a repassé en dessous...bon après je ne vole pas assez (les banques) pour avoir ça "au quotidien"  :(


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: Kriko le 24 Novembre 2015 - 16:40:22
Oui, tu as raison, mais dans le cas de la Trango (probablement aussi pour la Passion), c'est plus une "fausse C" qu'autre chose, le programme est comparable aux Mantras & co.
Ce qui me semble nouveau, c'est que la Colt2 se veut, à l'instar de la première du nom, dans le créneau "C accessible", et c'est aussi le cas pour la Cure, puisque Bruce Goldsmith a confirmé qu'elle remplaçait la Tala, nettement allongée elle aussi.

Tu me l'apprends... et je trouve ça plutôt surprenant, car pour l'avoir essayée j'avais trouvé la Tala plutôt soft. Et une C soft à 6,75, intuitivement j'ai du mal.

Je serais plus convaincu par:


quoi d'étonnant? puisque selon Bruce, la Tala ayant un programme entre B et C, la Cure aura un programme entre C et D.

Pour l'instant, rien sur le site de BGD qui permette de trancher entre ces deux versions.

De toutes façons, à ces allongements là, j'essaie même pas (ou alors sur un plouf du matin, mais pour le coup aucun intérêt). C'est peut-être psychologique, mais pas envie d'aller tirer la queue du tigre.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Man's le 24 Novembre 2015 - 18:39:09
Alors dans cette vidéo, Bruce Goldsmith finit en disant bien qu'ils arrêtent la Tala et la remplacent par la Cure, laissant quand même entendre que la Cure est au dessus (mais pas très clair s'il s'agit de l'homologation ou des perfs).
http://youtube.com/watch?v=Z_1BKTnr1A8

Par contre dans celle-ci, que je viens de découvrir, c'est moins ambigu, il dit bien que la Cure est entre C et D, clairement dans la même catégorie que les Triton2, M6 et GTO2 (qui n'est donc pas celle de la Tala) :
http://youtube.com/watch?v=7589UD1qjw4

Donc au final, au moins chez BGD, il remplacent bien une C low par une C high, à voir si ce sera la même chose pour la Colt2 (probable vu l'allongement, mais pas le discours de Dudek qui m'a été rapporté).





Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Kriko le 24 Novembre 2015 - 19:25:33
Donc BGD abandonne le créneau de la C classique. Dommage, j'avais bien aimé la Tala qui était juste venue trop tôt pour moi, une "Tala 2" aurait pu m'intéresser.


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: pingumotion le 24 Novembre 2015 - 21:29:46
Du concret ou pas quant aux homologations et dates de commercialisation ?

"The EN-C CURE has passed certification in M size and is now available!"

(https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/t31.0-8/12244601_1023754174353865_6433234936410686926_o.jpg)


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: yansolo le 25 Novembre 2015 - 15:20:18
Donc BGD abandonne le créneau de la C classique. Dommage, j'avais bien aimé la Tala qui était juste venue trop tôt pour moi, une "Tala 2" aurait pu m'intéresser.
Ba ouais moi aussi  :boude:
J'ai une TALA a l'essais depuis bientôt 15 jrs et toujours pas de créneau pour l’essayer
juste du gonflage déjà la elle me plais bien 


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: blabair le 13 Décembre 2015 - 20:58:37
savez-vous ou je pourrais essayer une Cure 60-80 (quand elle sera homologuée)?


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: swaxis38 le 13 Décembre 2015 - 21:39:12
savez-vous ou je pourrais essayer une Cure 60-80 (quand elle sera homologuée)?
Bah tu viens avec nous à Gourdon la semaine prochaine et tu as des chances d'en trouver une  :mrgreen:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: blabair le 13 Décembre 2015 - 21:52:19
bien je suis pas mobile! tu me racontera...


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: longfred le 24 Décembre 2015 - 10:11:54
Ziad a l'air de dire qu'il n'y a pas trop de différence de perfs entre la cure et l'alpina2 ?
Perso pour avoir comparé face au vent sur un cross l'alpina2 et l'artik4 (une taille en dessous !), bein l'artik4 me mettait un wagon !


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Djoul duPic le 28 Décembre 2015 - 00:03:50
tadaaaaaaaaaaaam !  :coucou:

https://www.youtube.com/v/pnUChBZebqU&feature=youtu.be


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: swaxis38 le 28 Décembre 2015 - 00:18:56
donc elle vole aussi bien qu'une Alpina 2 ayant 200h de vol...  :mrgreen:

mais rien que pour les détails de finition comme les inserts maillons évidés, les aimants pour poignées avec guide plastique, et la fabuleuse déco, je prends  :pouce:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Djoul duPic le 28 Décembre 2015 - 00:20:42
 :mdr: ....ou pas !


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: blabair le 28 Décembre 2015 - 08:54:24
savez-vous ou je pourrais essayer une Cure 60-80 (quand elle sera homologuée)?
Bah tu viens avec nous à Gourdon la semaine prochaine et tu as des chances d'en trouver une  :mrgreen:

tu l'a essayé swaxis38?


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: swaxis38 le 28 Décembre 2015 - 09:37:39
savez-vous ou je pourrais essayer une Cure 60-80 (quand elle sera homologuée)?
Bah tu viens avec nous à Gourdon la semaine prochaine et tu as des chances d'en trouver une  :mrgreen:

tu l'a essayé swaxis38?

du tout, :mrgreen:
c’était pas mon objectif, mais juste de voler la-bas, et finalement vu qu'avant Noël il a fait meilleur dans le 38 que dans le Sud, je suis rester voler dans le coin, notamment avec Kéké qui s'est fait un genoux le pauvre  :shock:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: M@tthieu le 28 Décembre 2015 - 09:45:26
Même si chaque constructeur a sa méthode pour calculer un allongement, avec 6.75 on se rapproche furieusement des premières END tout en restant dans la catégorie ENC. Est-ce une homologation forcée pour rester en C, une D déguisée, comme a pu l'être La Gin Carrera homologuée B ? Au final, ne vaut-il pas mieux une vraie D ? (pas pour la lettre mais pour la pseudo apparence de "oui ce n'est qu'une C" ? Ou est-ce au contraire l'ingéniosité de BGD qui arrive à proposer des specs de D avec une sécurité passive de C ?


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: brandi le 28 Décembre 2015 - 10:05:56
Est ce que les centres d'homologation ne sont pas suffisamment professionnels ou corrompus pour laisser passer une voile dans une catégorie inférieure  :grat:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: M@tthieu le 28 Décembre 2015 - 10:11:01
Non je ne pense quand même pas, ce serait grave et ce serait infini, mais j'ai lu je ne sais où qu'il y a 12 ou 18 tentatives pour chaque critère (je ne me rappelle plus le chiffre exact mais c'est un assez grand nombre) et si une réussit, ça passe, ce n'est pas statistique et comme ces homologations sont en plus en air calme... il y a une sacrée différence entre la norme et la réalité plus le fait que ces gars sont très doués, c'est leur métier, pas trop comme le parapentiste lambda qui lui ne vas pas forcément provoquer la fermeture mais va la subir (au début !!)


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: wowo le 28 Décembre 2015 - 10:15:47
Même si chaque constructeur a sa méthode pour calculer un allongement, avec 6.75 on se rapproche furieusement des premières END tout en restant dans la catégorie ENC. Est-ce une homologation forcée pour rester en C, une D déguisée, comme a pu l'être La Gin Carrera homologuée B ? Au final, ne vaut-il pas mieux une vraie D ? (pas pour la lettre mais pour la pseudo apparence de "oui ce n'est qu'une C" ? Ou est-ce au contraire l'ingéniosité de BGD qui arrive à proposer des specs de D avec une sécurité passive de C ?

Et hop, c'est reparti pour un tour... de masturbation intellectuelle.

Une voile homologuée C est et n'est que, une voile homologuée C... au vu des critères de la norme d'homologation actuelle.  Idem pour les B et sans doute dans pas loin pour les A et D.

Dans toutes ces catégories d'homologations il existe des voiles qui bien qu'ayant su répondre aux critères de leur catégorie, n'ont pas pour autant les mêmes performances (au comptage de pouet près) et de fait pas les mêmes exigences de pilotage (évolution des perf et exigence n'allant pas forcément de pair)

Après à Noël 20.. on en discutera encore.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: brandi le 28 Décembre 2015 - 10:21:40
Non je ne pense quand même pas, ce serait grave et ce serait infini, mais j'ai lu je ne sais où qu'il y a 12 ou 18 tentatives pour chaque critère (je ne me rappelle plus le chiffre exact mais c'est un assez grand nombre) et si une réussit, ça passe, ce n'est pas statistique et comme ces homologations sont en plus en air calme... il y a une sacrée différence entre la norme et la réalité plus le fait que ces gars sont très doués, c'est leur métier, pas trop comme le parapentiste lambda qui lui ne vas pas forcément provoquer la fermeture mais va la subir (au début !!)
On ne leur demande pas d'être doué mais suffisamment compétent pour juger la réaction de la voile selon un cahier des charges.
Si on leur fait confiance, alors une C est une C, mais si on commence à faire circuler qu'il existe des fausses C ou fausses B il faut aussi dénoncer l'incompétence de ceux qui font les tests.

Le fait que l'homologation actuelle correspond à nos besoins est un autre débat.

Grillé par wowo


Titre: Re : Re : Re : BGD Cure
Posté par: blabair le 28 Décembre 2015 - 10:33:12
savez-vous ou je pourrais essayer une Cure 60-80 (quand elle sera homologuée)?
Bah tu viens avec nous à Gourdon la semaine prochaine et tu as des chances d'en trouver une  :mrgreen:

tu l'a essayé swaxis38?

du tout, :mrgreen:
c’était pas mon objectif, mais juste de voler la-bas, et finalement vu qu'avant Noël il a fait meilleur dans le 38 que dans le Sud, je suis rester voler dans le coin, notamment avec Kéké qui s'est fait un genoux le pauvre  :shock:

ha c'est toi qui lui a peté le genou, ha bah bravo!


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Archaleon le 28 Décembre 2015 - 10:50:17
Le classement de la voile est quand même assez clair, c'est une "haut de C" // une C+ .
Donc en effet on n'est pas loin d'une EN D.

Après normalement, les personnes qui achètent ce genre de voile savent ce qu'ils font et essayent avant, non ?


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: maricola le 28 Décembre 2015 - 10:54:42
L'Avax XC2, avec 6,4 d'allongement, passée en C (sauf la 22) avait-elle fait couler autant d'encre? Ou on se focalisait moins sur LA Lettre à l'époque?
Pourtant, par rapport à une Aspen 2, c'est un bon cran au dessus en exigence me semble-t-il (bon je ne vole avec qu'à la Dune, la 22 par contre, une "D", alors je ne suis pas le mieux placé pour juger!!!).

Les 6.75 d'allongement de la Cure, quoi qu'en dise Ziad, ça reste surement à considérer...

+1 pour Archaleon. A ce niveau, on ne s'adresse plus au pilote sortie d'école qui achètera juste influencé par le blog de Ziad ou l'essai de PPMag! Un pilote qui cherche une voile perf devrait être assez grand pour ne pas tomber dans les pièges de la promo!


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: pingumotion le 28 Décembre 2015 - 11:17:26
Même si chaque constructeur a sa méthode pour calculer un allongement, avec 6.75 on se rapproche furieusement des premières END tout en restant dans la catégorie ENC.

La Base fait bien 5.68 et n'est pourtant pas la plus exigeante des B, loin de là. Pareil pour la Tala à 6.25 qui est pourtant une C pas trop exigeante et dont pas mal de gens disaient justement que cet allongement ne se sentais absolument pas (en domaine de vol tout du moins ...).


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: papyon le 28 Décembre 2015 - 13:35:56
Même si chaque constructeur a sa méthode pour calculer un allongement

je croyais que tout le monde s'accordait sur l'allongement à plat = surface à plat /corde   (aspect ratio)
Quelles autres définitions connaissez vous?


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: liberu le 28 Décembre 2015 - 13:55:39
En tous cas pour en revenir à la Cure,  le comparatif de Ziad est assez intéressant:
L'alpina 2 avec ses 6 d'allongement et sa conception qui date de 3 ans paraît avoir le même plané et la même vitesse que la Cure.... D'après la vidéo de Ziad.
 :ppte:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Archaleon le 28 Décembre 2015 - 19:11:45
En terme de technologie il n'y a pas eu de rupture entre la Delta2 et la Cure.
Donc en effet les perfs se valent. Mais bon ils y a d'autres choses que la perf pure : maniabilité, etc...


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: liberu le 28 Décembre 2015 - 19:36:12
Oui c'est clair,  c'est le cas pour L'alpina 2  :trinq:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: M@tthieu le 28 Décembre 2015 - 19:39:49
Comme ça tu peux la garder ! (ou la vendre avant que... :lol:)


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: liberu le 28 Décembre 2015 - 20:57:39
La vendre ? pourquoi faire ??????  :sors:  ROTFL  ROTFL  :trinq:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Théo le 02 Janvier 2016 - 10:31:32
Salut,
J'ai essayé la cure et la tala lite (la tala normale je n'ai pas essayé) lundi dernier. J'ai fais trois ploufs en air très calme dont deux avec la tala lite. J'ai donc pu tester le tangage et les wings, mais pour ce qui est du thermique, il faudra repasser :mrgreen: Dernière chose, je vole normalement sous une axis vega 2, donc dans un autre univers. Les bgd sont en effet bien plus récentes et allongées, et de plus en trois lignes.

Première impressions, au décollage la tala lite et la cure décollent toutes seules, même en léger vent de cul. Bien sur la tala lite monte plus facilement, mais elle est plus légère, et la cure possède au moins deux fois plus de jonc en BA, donc un peu plus lourde. Les deux ailes se placent naturellement au dessus de la tête. Petit avantage à la tala lite tout de même
A la course d'envol, j'ai été surpris par le plané des deux ailes. Là ou j'aurais pensé poser en bas de la pente de déco avec le véga 2 pour cause de vent de cul, la cure et la tala lite m'ont permis de passer les obstacles et de continuer le vol

En vol, la tala lite est extrêmement légère aux commandes et à l'accélérateur et ses réactions sont immédiates, peut-être est-ce lié à la construction légère... La cure est très légère aussi mais un peu moins. Elle m'a paru réactive mais quand même bien amortie. Elle m'a semblé avoir un tout petit peu plus d'inertie dans les mouvement. La cure m'a donné l'impression d'un plané plus continu.
En tangage, la Tala part très vite (par rapport à ma véga 2) mais elle est très amortie, ce qui m'a donné des mouvement rapidement très amples, mais pas l'ombre d'une frontale. Je n'ai en revanche pas essayé le tangage sur le cure
En wings, les deux ailes sont un régal. j'ai senti un comportement similaire sur les deux ailes, et très sain. Un mauvais placement se bloque immédiatement à la commande. Elles ont toutes deux de l'énergie à revendre et une belle glisse. Leurs comportement m'a semblé bien plus sain et facile que sur ma véga 2

A l'atterrissage, ça plane... Beaucoup plus que la véga 2. Sur la tala lite, belle ressource et freinage magique. extrêmement facile. Avec le cure j'ai posé avec un léger vent de cul, et pourtant, son énergie et son plané m'ont permis de poser aussi facilement que vent de face avec ma véga 2

Bon il faut croire que les ailes ont vraiment bien progressé depuis la véga 2 :mrgreen:

Alors pour conclure, pour la Cure j'ai eu l'impression d'un très bon planeur, joueur malgré son allongement et surtout extrêmement sain sur les phases de déco, d'atterro et en wings. Peut-être même un peu plus facile que la tala lite qui plus est avec un très bon plané. Son comportement m'a paru bien plus sain et facile que la véga 2. Mais c'était en air calme
La tala lite quand à elle m'est apparue comme un petit jouet. Superbe glisse, réactions immédiates et prévisibles. Elle m'a semblé plus vivante et réactive que la cure, mais peut-être mois taillée pour les longs vols accélérés. Et pour cause la cure est quand même plus allongée et un petit peu plus lourde.


Il reste plus qu'à faire l'essai en thermique maintenant :ppte:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: longfred le 10 Janvier 2016 - 11:32:43
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait la longueur des joncs sur la cure, au vu des photos, il n'y en a que des courts au niveau du BA ?
Merci


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Rackham Le Rouge le 26 Janvier 2016 - 13:53:13
Oui les joncs sont uniquement sur le BA, le tissus est léger, il y a des renforts sur l'extrado du BA entre les caissons du sharknose.

Les élévateurs sont fins, les attaches poignées hitech. La finition au top du top.

Je ne ferai pas de commentaire sur le choix des couleurs, ça dépend de chacun.

En revanche au gonflage elle rejoint la GTO2, exceptionnelle. Prise en charge super, et un grand plaisir à voler avec.

L'aile donne une grande impression de solidité et est très homogène, même accélérée. Elle a un virage parfait.

Personnellement, j'ai trouvé et je ne suis pas le seul, que c'était un produit remarquable.

Niveau perfo, c'est à mon humble avis, un poil sous une EN D récente type M6 ou GTO2 que je connais bien. Mais niveau plaisir en vol c'est un poil au dessus.

Pour moi il n'y a rien à jeter, tout est bon, même le saucissebag est haut de gamme et molletonné. Il y aurait juste le sac de transport qui est trop petit pour ma sellette XR6. On peut peut-être en commander un plus grand? A voir avec BGD.


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: Norby le 26 Janvier 2016 - 15:50:59
Niveau perfo, c'est à mon humble avis, un poil sous une EN D récente type M6 ou GTO2 que je connais bien. Mais niveau plaisir en vol c'est un poil au dessus.

Un peu comme la BASE dans les B finalement...

Norbert


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: longfred le 26 Janvier 2016 - 20:55:10
Merci, perso elle est déjà en commande  :soleil:


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: Marvan le 14 Février 2016 - 18:38:09
Merci, perso elle est déjà en commande  :soleil:

Quels sont les délais annoncés ?
Je ne dis pas non pour d'autres retours ...


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: longfred le 15 Février 2016 - 09:44:46
c'est une ML donc ... normalement en avril  :vol:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Marvan le 26 Mars 2016 - 17:17:55
J'ai essayé la Cure M (démo) aujourd'hui, avec un PTV de 89kg, en petite condition thermique, avec ma sellette habituelle Gin Génie Lite.

Gonflage face à la voile très facile, avec une brise moyenne n'a pas eu tendance à me dépasser.
Plus légère au frein que ma Rush4, elle m'a semblé maniable et assez agréable.
Evidemment elle bouge sensiblement dans la masse d'air et il faut la piloter, mais je ne me suis pas senti beaucoup moins à l'aise qu'avec ma voile habituelle.
Les oreilles super facile à faire avec l'élévateur A' dédié.
Accélérateur vraiment super léger, avec ou sans oreilles, la voile donne une sensation de solidité même à fond.

J'ai besoin de l'essayer plus pour commencer à l'apprivoiser (lundi si la prévision se maintient) et surtout dans des conditions plus fortes pour me faire une idée définitive, si possible un peu plus chargé.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Marvan le 31 Mars 2016 - 00:33:00
Après avoir effectué 2 vols de plus (total de 6h) dans des conditions thermiques à 91kg de ptv je confirme que la Cure est très agréable. Suspentage facile à déméler s'il n'y a pas trop de brindilles accrocheuses, facile à gonfler même avec une bonne brise sans tendance à dépasser, maniable, freins peu physique, accélérateur très léger. Une fois habitué, et au 3eme vol, je l'ai aussi trouvée assez confortable dans les termiques de printemps en Andalousie (+4 parfois un peu turbulent). J'ai bien eu l'une ou l'autre mini fermetures en bordure de thermique les plus mouvementés mais rien d'important et avec réouverture immédiate.

J'ai vraiment beaucoup utilisé l'accélérateur à 50% et aussi à fond face au vent lors du dernier vol (triangle de 60km en 3h30): bord d'attaque solide  8) .
Lors de ce 3eme vol, j'ai eu la nette impression que le rapport performances/facilité d'usage (je rappelle que je viens d'une Rush4) est très bon. La voile m'a convaincue alors que je ne l'étais pas totalement au premier ni au deuxième. Nous étions seulement 3 à tirer notre épingle du jeu ce jour là et à faire plus ou moins le même vol (mais pas ensemble). C'était un jour difficile où nous avons été contrés pendant les 2/3 du vol, les 2 autres pilotes sont nettement plus expérimentés que moi et volaient avec des machines plus perfs (Trango xc3 et Omega xalps).

Je crois que je vais la garder !


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Théo le 09 Mai 2016 - 20:17:36
Une BGD cure et une icepeak7 sur un même vol (270 et 285km). Au final 15km d'écart  sur une option différente en fin de vol.

http://www.doarama.com/view/737381


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: M@tthieu le 09 Mai 2016 - 20:30:55
J'ai eu la possibilité de faire du gonflage avec une M dans des bouffes thermiques parfois vives. Elle a de l'énergie à revendre et je décollais du sol de 10 cm. Pas de dépassement au dessus de la tête mais une tendance à ne pas avoir les bouts d'aile gonflés et petites cravates. Bref, je passe mon tour ;) trop habitué à la sérénité de l'Artik 4 (en taille 21).


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: blabair le 09 Mai 2016 - 20:35:42
salut matthieu, as-tu fais des gonflages avec ton artik le même jour dans les mêmes conditions?


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: M@tthieu le 09 Mai 2016 - 20:38:59
Pas au même endroit. J'ai fait du gonflage en bas et suis allé voler avec l'Artik en haut au déco. 20 minutes après. J'ai juste été étonné par son énergie. Après ce n'était pas la même surface d'aile.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Marvan le 24 Juin 2016 - 09:31:35
Maintenant que nous sommes fin juin et que j'ai derrière moi suffisamment d'heures dans des conditions de fin de printemps/début d'été, je peux vous confirmer que cette voile va vraiment super bien. Non seulement ces perfs sont au top des ENC mais elle est d'une facilité incroyable dans toutes les conditions, même les plus pourries.
L'allongement, impressionnant seulement sur le papier, n'apporte que du plaisir. Sa douceur et sa maniabilité sont très agréables et entraine une super efficacité en cross.

Je n'ai eu qu'une seule vraie fermeture, de 50% d'amplitude, à moitié accéléré en condition forte évidemment: zéro problème. Léger balancement du côté fermé, changement de cap de moins de 30% et réouverture immédiate sans l'ombre d'une cravate.
Au début, j'étais un peu dubitatif concernant le suspentage non gainé sur nos décos très secs, mais les fibres sont bien enduites et restent comme neuve. Le démelage est bien plus facile que sur mes voiles précédentes.

Cette voile est une vraie réussite.
Bravo à BDG qui à produit une voile super agréable, de construction soignée, exceptionnelle aussi du point de vue compromis perf/facilité 👏


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Marvan le 25 Juin 2016 - 08:44:40
Après la très bonne critique du magazine "Cross Country" d'il y a quelques semaines, le dernier Voler.info vient de remettre le couvert a propos de la Cure: encore un essai très positif.
Décidemment cette voile n'a que des qualités reconnues par tous et il serait dommage de ne pas essayer cette voile si vous envisagez une ENC (ps: je ne suis pas revendeur 😉).


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: joga le 25 Juin 2016 - 13:51:00
j' ai reçu la mienne et j'ai une quinzaine d'heure avec dans des thermiques teigneux certain jour, aucun problème.
pour la couleur ,alcaline j'aime bien mais chacun ses gouts. :ppte:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: longfred le 25 Juin 2016 - 20:43:35
Vous avez quoi comme sellette, parce que avec la WV GTO je trouve que ça bouge après une petite dizaine d'heure sous la ML à 100 kg, qu'est ce que vous pensez de resserrer l'abs histoire de moins serrer la ventrale pour stabiliser l'ensemble sans trop perdre le virage qui est top ? bon dans tous les cas c'est une aile qui gonfle super facilement à part l'allongement à gérer, super virage et ça plane pas mal.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Marvan le 25 Juin 2016 - 20:52:47
J'ai volé ma Cure environ 60 heures avec une Gin Génie Light et depuis 30 h avec une Forza. Les 2 avec environ le même écartement de ventrale.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: joga le 26 Juin 2016 - 19:01:35
pour répondre à 81,j'ai une gin genielite 2 et aucun problème.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: longfred le 26 Juin 2016 - 21:47:30
OK merci


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Marvan le 09 Décembre 2016 - 23:12:34
L' essai de Caroline Doucet:
http://toolittle.jimdo.com/2016/10/02/cure-s-bdg/


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: fraclo le 31 Décembre 2016 - 18:31:13
Un petit complement sur cette voile que j'ai depuis quelques semaines, apres une sigma 9 et un essai rapide sur un peak 4. 88kg sur la 75/95.
A chaque vol, je suis impressionné par sa capacité à rester en l'air dans du tout petit. Encore aujourd'hui, je dois être un des seuls à exploiter des petits thermiques anémiques ou tres étroit. Pourtant mes collegues de vols était loin d'etre des manches (meilleurs que moi sans aucun doute) et volaient avec des outils bien affutés (delta2, astral7, sigma 9 etc....). Le virage est vraiment génial, avec tres peu de dégradation. Ce qui donne une capacité à moyenner incroyable et qui doit surement etre une des raison de cet avantage en vol.
Quand je revois les test de finesse de ZIAD avec la delta 2 (on voit une finesse quasi identique), ben pour moi, dans la vrai vie du petit thermique, ya vraiment pas photo......Je la compare bien plus facilement avec la gamme d'au dessus.

Niveau gonflage, rien à redire, c'est presque une voile école, rien à voir avec la peak 4 qui était bien plus capricieuse. Pas d'arrachage, montée réguliere et douce.....une voile facile pour la gamme.

Reste à voir dans des conditions plus forte, on sent qu'elle est bien vivante. Avec ma GTO, je la sent quand même bouger beaucoup plus que ma sigma (normal.....). Je me demande si je ne devrais pas réessayer une impress 3 avec.

Si la Diva suit la même logique, ça va claquer à la CFD......


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: longfred le 01 Janvier 2017 - 20:55:25
avec la GTO je me fais bouger aussi, super voile quand même, masi faudrait peut-être une sellette ou on peut régler la stabilité


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Archaleon le 18 Mars 2017 - 16:17:30
Une version Light de la Cure a été vue à la Stubai cup. Elle serait destinée à la X-Alps mais peut etre trouvera t'elle une production série également !

C'est la blanche avec le bord d'attaque coloré et les 2/3 bandes sur le coté. Bon... les versions normales sont plus belles !

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10212510546219095&id=1245981673


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: vige05 le 18 Mars 2017 - 18:26:15
Bonjour
Je vole depuis quelques jours sous Cure M tout en haut de la fourchette de poids après 4 saisons sous Delta 2 voici mes premières impressions pour la comparer a la delta 2 que beaucoup connaisse bien
-démêlage plus fluide et gonflage aussi facile
-virage très précis et aussi agréable sur un débattement un peu plus court et un peu plus performant
-l’aile transmet un peu plus du bout d’aile surement du a l’allongement qui lui ne se fait pas ressentir autrement
-dans le gros elle amortie plus à piquer et peut-être un poil mois à cabrer sans jamais travailler en demi aile
-les oreilles sont plus agréable un vrai plaisir très stable même accélérée et elle rouvre sans cravate
-la descente 360 se règle de façon chirurgicale mais elle peut partir très fort sur un départ Wing comme la delta 2
-en vitesse elle un peu plus rapide environ 40km/h  mais je suis tout en haut
-en plané je n’ai pas de comparatifs assez long donc je m’abstiens par contre en transition bras haut  ou accéléré même à fond elle est sur des rails pas le moindre roulis (présent sur la D2) donc plus performante
-à l’attero très belle ressource
-au final après plusieurs heures dessous dans du bon gros et du un peu venté pas une seul vraie fermeture à signaler et une prise en main super facile et rassurante
-je l’ai fait essayer a d’autre pilotes qui ont eu a peu près les mêmes remarques
Voilà ce n’est que mon avis et je le partage  :lol:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Marvan le 18 Mars 2017 - 19:21:59
Salut,

Juste pour rajouter mon grain de sel:
J'ai un peu plus de 300h en presque un an (thermique uniquement) et c'est une voile en laquelle j'ai une complète confiance. Très peu de fermetures, avec toujours réouvertures immédiates.
Concernant les perfs, la Cure peut être comparée avantageusement au meilleures C du moment (et même à certaine D), ceci tout en étant incroyablement facile pour ce niveau d'allongement. Même à fond d'accélérateur elle est très solide.

J'en suis donc très content et je la garde encore un an sans hésitation.


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: fraclo le 18 Mars 2017 - 20:06:23
avec la GTO je me fais bouger aussi, super voile quand même, masi faudrait peut-être une sellette ou on peut régler la stabilité

J'ai fini par joué sur le reglage de stabilité de la ww gto (page 19 du manuel "ABS Ajustment" ) et j'ai serré un poil plus la ventrale (mais je sais pas à combien je suis......). Ben au final c'est super efficace, j'ai beaucoup gagné en stabilité...Nickel !

Et cette voile est toujours une tuerie !


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: longfred le 18 Mars 2017 - 21:14:06
j'ai essayé ce réglage aussi, pour l'automne et l'hiver je vole ventrale ouverte à fond, on va voir au printemps ce que ça donne (je règle la ventrale en vol suivant les conditions).
C'est vrai que c'est un régal de précision cette voile et ça plane  :vol:

pour infos essaye de me dire de combien tu as touché le réglage de l'abs et le réglage de la ventrale à l'occasion.
Merci


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: fraclo le 18 Mars 2017 - 21:21:47
Je dirais que j'ai serré l'ABS de 4 cm environs. Ils disent qu'il faut y aller progressivement cm/cm et pour le coup j'ai un peu fait mon bourin  :tomate:
Faut faire attention si jamais on sert trop, on a une gene dans les cuisses, la sangle est un peu trop tendue
La ventrale, ca dépend un peu, mais je dirais que je me force à un 42/44.....maintenant c'est quand meme fastoche de le modifier en l'air. Avec l'habitude je pense que j'ouvrirais petit à petit.
J'avais déja essayé de serrer uniquement la ventrale et l'effet n'était pas aussi net. Le réglage d'ABS à l'air bien efficace.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: fraclo le 28 Avril 2017 - 10:04:33
Hello,

Je partage mes évolutions avec cette voile et surtout le couple voile/sellette.
J'ai finalement vendue ma sellette WW GTO. Bien que ce soit une des meilleurs sellette que j'ai eu, j'avais un peu l'impression qu'elle n'allait pas super bien avec cette cure.
Je suis passé sur une lightness 2, et, en plus d'un confort hallucinant pour le poids, je trouve que le couple est bien plus accordé.
Depuis :
- J'ai moins de roulis.
- Je n'ai plus pris une seule fermeture (pourtant j'ai fais 2 vols dans des conditions rares pour nos régions, et donc bien plus propices au claques).

En synthèse, pour ceux qui ont l'impression de se faire remuer, c'est peut etre une bonne idée d'essayer une autre géométrie de sellette.
Sinon, coté voile, c'est toujours une tuerie !

Reste plus qu'a finioler les reglage de la lightness pour éviter ces entrées d'air  :grat:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: longfred le 28 Avril 2017 - 14:05:29
Salut,
Merci pour ton retour, l'avantage de la GTO est une protection dorsale normale contrairement à la lightness qui n'a qu'un petit carré de mousse
Faut que j'essaye ton réglage d'abs, sinon toujours super voile et un petit coucou à vige05 qui est un super pilote (cela me conforte dans mon choix de voile)  :coucou:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 22 Mai 2017 - 22:59:03
J'ai essayé la Cure en taille M ! C'est clairement un coup de coeur  :D
Pour l'occasion j'ai pris du lest environ 6kg pour atteindre 91-92kg de ptv. Mais d'après son propriétaire cette aile peut se voler en milieu de fourchette sans soucis. Je volais avec mon cocon habituel à savoir Lightness2.
Gonflage: beaucoup plus exigeant que ma Iota ou que la Sigma10 sur l'axe de roulis et bouts d'ailes et cravates possible. Avec 6,75 d'allongement  :coucou:  c'est normal. Par contre elle shoot moins que la Sigma10 qu'il fallait fortement temporiser. Prise en charge très bonne, RAS.
Le pilotage en thermique est précis, la mise en virage sans délais et plutôt agréable. J'ai juste remarqué quelques mouvements de lacet qui peuvent se traduire par des amorces de twist mais si on ne dors pas ça se gère bien, il faut aussi savoir que la masse d'air était plutôt turbulente dans la basse couche et devant le déco. Donc extraction sportive  :lol:
La Cure communique juste ce qu'il faut. Elle est plutôt douce sans être molle. L'effet poutre est un peu moins prononcé que ma Iota ou que la S10. Le bord d'attaque est solide aucune fermeture à déplorer. Les bouts d'aile peuvent clignoter quand ça brasse. Le plané est bon, les 11 de finesse annoncés ne sont pas exagérés. L'accélérateur n'est pas physique, La Sigma10 nécessite plus de force pour accélérer, la Iota se situant entre les 2.
J'ai fait un très beau vol avec la Cure, bravo à Bruce Goldsmith et son équipe pour cette belle aille  8)

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18557154_10209234492483198_8737758449639333282_n.jpg?oh=7501c703ad19a2b79d01a0e0c0c92b0e&oe=59B237A6)


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: en Cure ;-) le 23 Mai 2017 - 18:43:49
c'est surement ma prochaine aile, mais je vais essayer quelques autres quand je rentre en france, en plus je la détaxe ;-) yeahhh


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 24 Mai 2017 - 22:40:23
Il y a encore peu je n'aimais pas les couleur et le design des ailes BGD mais une fois en dessous on s'aperçoit enfin de leur beauté ! Il faut voler avec pour comprendre !
Clairement je craque !!!!


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: longfred le 25 Mai 2017 - 13:29:30
Pour infos, j'ai volé à l'arpettaz en compagnie d'une sigma 10 et d'une klimber P, bein jeu égale sans soucis en thermique et transition, j'étais même bien devant dans le bauges jusqu'à une petite erreur au roc des boeufs qui me pose.  :pouce:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 25 Mai 2017 - 14:40:01
Oui pour avoir essayer le 2 ailes S10 et Cure je pense que les perfs sont assez proches, peut-être avantage à la Cure en petites conditions ...
Il me paraissait par contre flagrant que la Cure en transition était meilleure que la Iota, plus stable, plus rapide. Mais bien évidement on est sous une aile bien plus allongé et plus exigeante au niveau du pilotage quand les conditions sont difficiles !
Je vais vendre la Iota et m'offrir une Cure  :bu:
La Iota fera sans aucun doute un heureux pilote comme je l'ai été car elle est vraiment plaisante à piloter et solide dans la baston.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: JustinBieber le 25 Mai 2017 - 17:40:00
Elles me font rêver ces belles couleurs, j'en veux une  :soleil:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 28 Mai 2017 - 19:08:39
Cure taille M Bleu Fusion commandée !!!  8)  :trinq:  :soleil:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 02 Juin 2017 - 10:53:50
Je précise, c'est une occaz ! en neuf ça me faisait un peu cher, j'ai une famille à nourrir ! :lol:  et comme j'en ai trouvé une avec pas trop d'heures de vol j'ai pas hésité longtemps.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: joch666 le 02 Juin 2017 - 15:52:33
T'es pas un peu Spice toi :trinq:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 02 Juin 2017 - 23:30:00
Et voilà !!!!  8)
C'est la mienne  :D  :soleil:

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18881912_10209320467952531_3130254119303041054_n.jpg?oh=8f1e9a1944304013bee6d31dcb1eeb57&oe=59E71D3E)

Vol du soir pour voir si tout est ok !
- Gonflage check !
- Déco check !
- Soaring devant le déco check !
- Thermique du soir check !
- Cloud base check !
- Oreilles check !
- 3-6 check ! .... puré ça centrifuge plus que la Iota  :koi:
- 3-6 avec une oreille check !
- Top-landing check !
- Binouze check !  :trinq: 

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18920196_10209320467152511_4022019089566738939_n.jpg?oh=8ca02e84ef50067447f03b9d2f1f2e98&oe=59DEA736)


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: M@tthieu le 03 Juin 2017 - 08:00:21
Je te souhaite beaucoup de plaisir ! (et ça a l'air bien parti !)


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 06 Juin 2017 - 10:37:24
Une petite cure de soaring avec mon nouveau joujou  8)

https://youtu.be/x74czwTfhtQ

https://youtu.be/x74czwTfhtQ (https://youtu.be/x74czwTfhtQ)


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: ClemPara le 19 Juin 2017 - 22:32:33
Après l'essaie de l'artik 4 et 3,  l'élan, l'exos et l'aspen 6 j'en avais marre d'attendre l'essaie de la sigma 10.

J'hésitais à essayer la cure à cause de son allongement. Mais j'ai eut l'occasion de l'essayer. J'en suis tombé amoureux. Un virage vraiment top et d'une douceur... Elle rentre dans le thermique sans shooté et ce positionne toute seule. On ne ressens pas trop l'allongement. J'ai voler au côté d'une peak 3 et en transition j'arrive plus haut !
Vraiment ravi par cette machine je garde tout de même son allongement en tête et un SIV est programmé :-D


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 19 Juin 2017 - 22:38:48
Hors domaine de vol c'est une C+ ! Elle se positionne clairement entre C et D d'apres Bruce Goldsmith.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 20 Juin 2017 - 08:40:10
@ClemZinzin, tu es positionné comment dans le ptv sous la Cure ? je pose la question car je trouve la Cure M un peu lente à 86kg (donc milieu de ptv).


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: en Cure ;-) le 20 Juin 2017 - 09:06:03
@med, comment tu trouves la cure entre c et D alors que tout le monde la trouve tres sage et une bonne aile pour passer de B à C? Je suis en pleine periode de recherche pour ma prochaine aile et Delta 3 cure ou Elan 2 ou sigma 10 et je cherche a avoir un peut tous les avis. Etant en afrique du sud on ne peut rien essayer mais heureusement je vais rentrer en france cet ete et je vais pouvoir  essayer plusieurs voiles!!!


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: MED le 20 Juin 2017 - 10:31:29
@med, comment tu trouves la cure entre c et D alors que tout le monde la trouve tres sage et une bonne aile pour passer de B à C? Je suis en pleine periode de recherche pour ma prochaine aile et Delta 3 cure ou Elan 2 ou sigma 10 et je cherche a avoir un peut tous les avis. Etant en afrique du sud on ne peut rien essayer mais heureusement je vais rentrer en france cet ete et je vais pouvoir  essayer plusieurs voiles!!!

Au niveau confort de vol je rejoins l'avis général, la Cure est plutôt confortable et est assez "simple" à piloter. Par contre hors domaine de vol elle se situe entre C et D, c'est pas moi qui le dit mais Bruce Goldsmith lui-même. Il dit que c'est une C haute dans l'interview à la coupe Icare 2015.
Passer d'une B+ à la Cure c'est faisable, je l'ai bien fait moi, j'aurai pu prendre une Sigma10, une Delta3, une Cayenne5, je pense que ça passerai pareil, tout dépend du nombre d'heure de pratique et des conditions de vol.

Voir et écouter l'interview:

https://www.youtube.com/watch?v=7589UD1qjw4


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: fraclo le 20 Juin 2017 - 10:49:12
Gros vol pour nous depuis le Puy de Dome hier.

J'ai volé avec des peak3, une sigma 10 et une GTO. Ben je peux vous dire que j'ai pas franchement vue de différences.
Au passage, je suis assez impressionné par la sigma 10 (c'était la taille du dessus). Belle aile, belles perfs. 2 vols, plume dans plume, j'ai eu l'impression de faire jeu égal. Mais l'allongement n'est pas le meme.....

Niveau accessibilité, de mon pointe de vue, avec la CURE, on est dans une bonne C quand meme. La marche n'est pas énorme avec les B+ et autres sigma 9, mais il y quand meme une marche......

Sur les 2 cure de la région, 1 venait d'une mentor 3 et moi d'une sigma 9 (kifkif je pense). On s'est pas fait peur, mais on est monté d'un cran ! et nos conditions ne sont pas des conditions alpines non plus.....


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: sylk le 20 Juin 2017 - 11:15:40
pour info y en a une en vente ici :

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/a-vendre-cure-taille-m-t47866.0.html

état nickel et pilote soigneux (pour de vrai)


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: en Cure ;-) le 20 Juin 2017 - 14:15:23
Moi il me faut une L dommage


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: ClemPara le 25 Juin 2017 - 11:42:13
@MED Alors je vol à 83 de ptv sous la M (75-95) cependant en fonction des conditions je me leste pour gagner en vitesse mais même chargé à 83 je trouve que ça reste raisonnable.


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: MED le 25 Juin 2017 - 12:21:05
@MED Alors je vol à 83 de ptv sous la M (75-95) cependant en fonction des conditions je me leste pour gagner en vitesse mais même chargé à 83 je trouve que ça reste raisonnable.
Ok merci pour ta réponse.
Ayant l'habitude de voler au max du ptv avec mon ancienne aile il me manque ces 2 ou 3 km/h bras haut sous la Cure pour qu'elle ne cabre pas tant en entrée de thermique, j'aurai préféré éviter d'embraquer du lest mais visiblement il va falloir que je me résigne à prendre 5 ou 6kg pour avoir une aile un peu plus rapide et plus mordante. C'est vraiment le seul défaut que je lui trouve pour l'instant.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: pingumotion le 28 Juin 2017 - 18:00:45
Après une douzaine d'heures d'essai d'une Cure M, elle m'a convaincu moi aussi !

Pour contextualiser mon retour : je vole sous BGD Base et Base Lite depuis 2 ans, plus de 350h de vol avec ces voiles. J'hésitais beaucoup à franchir le pas pour une EN-C, mais j'ai eu l'occasion un peu par hasard de voler avec une Cayenne 4 ce printemps et ça m'a enlevé une bonne partie de mon appréhension (j'ai même fait mon plus grand cross avec !). J'ai ensuite essayé une Taska qui ne m'a pas convaincu, et malgré l'allongement qui me rebutais je me suis décidé à essayer une Cure.

J'ai donc volé une douzaine d'heure avec : plouf, vol du soir, cross en petites conditions, vol thermique dans le bocal, cross en plus grosses conditions, vol merdique turbulent avec trop de vent.
Lors de mon premier vol avec, je me suis senti comme avec une "lame" au dessus de ma tête, c'était assez spécial ! Après avoir réglé la garde à ma convenance, je me suite très vite habité à la voile et bien que la voile soit bien différente de la Base dont j'ai l'habitude, j'ai reconnu un toucher de voile similaire. Une commande juste ferme ce qu'il faut, précise, qui permet de combiner efficacité et plaisir de pilotage. C'est ce que je recherchais !
Alors oui la voile est plus exigeante qu'une B, forcément, elle communique bien plus d'infos, est plus vivante au dessus de la tête, mais met en confiance malgré tout. Ainsi si le pilotage est naturellement adapté, je la trouve relativement confortable car elle donne beaucoup d'infos mais de façon assez douce et ses réactions sont plutôt feutré par rapport à ce qu'on pourrait attendre d'une aile avec un tel allongement. Et son efficacité en conditions difficiles ("pénétration", mordant dans le thermique etc.) sont aussi une part de confort pour moi, on se sent moins buter dans sur les difficultés. Cela se paye par plus de présence en pilotage par rapport à une B mais dans l'optique de crosser c'est plutôt gage d'un certain confort, un confort d'efficacité je dirais.
Ensuite la voile m'a rapidement mis en confiance une fois que j'ai pu cerner ses réactions dans divers situations. Venant d'une B+ on a forcément plus d'infos et plus d'actions de pilotage, mais on se rend vite compte qu'on peut souvent la laisser voler et lui faire confiance, comme si elle nous disait "t'inquiète, je gère, ça va bien se passer !". Les bouts d'aile ont été volontairement moins pressurisés que le reste de l'aile, et servent ainsi de "fusibles". Ils clignent facilement, sans incidence sur le vol, et permettent de sentir des erreurs de placement de façon douce, à la différence des ailes complétement béton qui vont rester plus solides en turbulences mais pourront fermer plus amplement d'un coup avec moins d'infos pour anticiper. Bon point donc à ce niveau là également !

Au gonflage, j'ai été agréablement surpris, l'aile est très homogène et gonfle sans surprise d'un bloc même sans vent, à la manière de la Base, et même si les bouts d'aile se gonflent un tout petit peu après le reste, cela ne pose pas de problème. Après lorsqu'on joue dans le vent rafaleux et un peu changeant en direction, c'est différent : l'allongement se fait sentir et c'est clairement moins facile qu'avec une voile moins allongée. Mais au déco impec !

Niveau efficacité, j'ai senti qu'elle cherchait à monter et/ou avancer continuellement, plus que les deux autres voiles EN-C que j'ai essayées auparavant. En un mot, on sent qu'elle a du rendement ! La course d'accélérateur n'est pas très très longue, mais l'accélérateur est efficace, et ça avance quand même vite à fond ! Je ne vais pas me risquer à donner des mesures, mais je n'hésite pas à pousser à mi barreau dès que je sens que j'ai un peu d'air de face, alors qu'avec la Base j'attendais d'être plus franchement contré pour que l'accélérateur soit vraiment efficace en aérologie un peu mouvementée (vent de face mais zones qui portent plus ou moins par alternance).

Je suis mauvais en wings, et alors que je commençais tout juste à faire des wings over avec ma Base, il va falloir que je prenne un peu d'assurance pour que ça passe avec la Cure, car forcément elle a plus d'énergie. Mais par contre, j'ai fait des wings ultra pourris où je m'attendais à être sanctionné, et bien non, même avec une détente partielle la voile reste tendue, c'est assez fou (bon après c'était des petites erreurs avec assez peu d'énergie mais le genre où je fermais avec la Base). Les sorties chandelle sont forcément bien puissantes, et les bouts d'aile peuvent reculer un peu lors de grosses tempo.

En résumé une belle EN-C, aussi efficace qu'agréable à piloter ! Et je confirme que si on se sent à niveau pour voler avec une EN-C de façon général, l'allongement de la Cure ne doit pas faire peur ! Surtout qu'on voit des retours de SIV où ça se passe pas plus mal qu'avec d'autres EN-C récentes, même pour les cravates.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: en Cure ;-) le 28 Juin 2017 - 19:35:33
Merci pour le retour d'expérience; -)
Moi ca y est cure L commandée et je serai chez moi le 23 juillet pour l'essayer au plus vite!!


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: longfred le 29 Juin 2017 - 11:36:33
que dire aussi des décos avec peu de vent de travers et course courte = ça décolle tout seul en toute confiance  :vol:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: pingumotion le 18 Juillet 2017 - 14:00:39
Plus je vole avec cette Cure, plus je l'aime !  :D

Alors qu'au premier plouf avec j'avais vraiment l'impression d'avoir une "lame" au dessus de la tête, à l'usage maintenant je ne ressens plus son allongement, je me suis très vite habitué et j'ai plutôt l'impression d'avoir une Base Lite bodybuildée et "boostée" !


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: en Cure ;-) le 18 Juillet 2017 - 14:19:59
bien!!! encore 5 jours et je serai en France pour voler avec la mienne ;-)
impatience impatience sont les maitres mots ces derniers jours


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: edae le 18 Juillet 2017 - 14:55:23
Il y a une courte vidéo d'un pilote qui me semble pas bien doué qui part en vrille à l'attéro avec une Cure,

https://www.youtube.com/watch?v=VnwqUPtsdOs

Qu'en pensent ceux qui volent avec cette aile ?


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Tom le 18 Juillet 2017 - 15:02:49
ce pilote devrait probablement retourner en école ! (sous voile école)
http://www.youtube.com/watch?v=y7PHY1X6E-A (http://www.youtube.com/watch?v=y7PHY1X6E-A)


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: xbug le 18 Juillet 2017 - 15:09:46
Il y a une courte vidéo d'un pilote qui me semble pas bien doué qui part en vrille à l'attéro avec une Cure,

https://www.youtube.com/watch?v=VnwqUPtsdOs

Qu'en pensent ceux qui volent avec cette aile ?

Trop long, sous vitesse, virage, vrille... Ça aurait fait pareil quelle que soit l'aile je pense. Pour le reste je pense comme Tom.
Désolé d'avoir répondu : je ne vole pas avec une Cure !


Titre: Re : Re : Re : BGD Cure
Posté par: rangifer le 18 Juillet 2017 - 15:58:43
Il y a une courte vidéo d'un pilote qui me semble pas bien doué qui part en vrille à l'attéro avec une Cure,

https://www.youtube.com/watch?v=VnwqUPtsdOs

Qu'en pensent ceux qui volent avec cette aile ?

Trop long, sous vitesse, virage, vrille... Ça aurait fait pareil quelle que soit l'aile je pense. Pour le reste je pense comme Tom.
Désolé d'avoir répondu : je ne vole pas avec une Cure !


Et le gradient...


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: fraclo le 18 Juillet 2017 - 21:07:51
Franchement vu le volet de frein !! Ya un moment ou on atteint la limite....Avec toute aile.

Par moment je bourrine bien la mienne et aucun départ. Meme pas un mouvement de recul d'une plume. Alors que sur d'autres ailes que j'ai essayé, c'était beaucoup plus facile d'accès.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: blabair le 18 Juillet 2017 - 21:28:42
.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: pingumotion le 18 Juillet 2017 - 23:37:31
Pareil je ne suis pas parfait en pilotage (j'ai déjà pu le voir avec d'autres ailes ...) mais de ce côté là pour moi pas de soucis avec la Cure : elle semble même bien tolérante, comme l'est également la Base niveau vrille.
Et là dans la vidéo il cherche quand même, il reste tellement longtemps à la limite, en très basse vitesse, c'est normal qu'elle parte quand il enfonce la commande d'un côté, il aurait voulu faire la manœuvre en SIV qu'il s'y serait pas mieux pris ! Alors oui il chute, mais l'aile part relativement doucement je trouve, surtout qu'il se fait surprendre et ne réagit pas spécialement (il est trop tard quand il essaye de relever la main, si tant est que ce soit bien une tentative de relever la main, c'est même pas sûr !).


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 19 Juillet 2017 - 08:46:18
Il faut être très précis lors des manoeuvres à basse vitesse, là le pilote était trop proche de la limite. Ce serait arrivé avec d'autres ailes aussi, mais peut-être pas avec une A ou une B qui sont plus tolérantes en décrochage.



Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Marvan le 19 Juillet 2017 - 09:03:56
C'est une voile très résistante au décrochage, en théorie j'ai lu qu'il faut quasi 60cm pour y arriver. Perso, je suis déjà allé très fort dans les basses vitesses sans problème.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 19 Juillet 2017 - 09:58:05
Oui en utilisant les 2 commandes symétriquement je suis d'accord ... mais là il vole vraiment lentement et fait reculer une plume et persiste à garder la commande basse, il aurait suffit de remonter la main de quelques cm pour éviter le drame. Quand les plumes reculent je relève toujours un peu les mains pour garder l'aile en forme.
Il est bon avec tout aile de savoir où est le point de décrochage, perso je me suis un peu entrainé pour le trouver, et il est vrai que la Cure ne décroche pas si facilement il faut aller aux hanches pour y parvenir mais avant cela on voit nettement les plumes reculer, ce qui est un bon indicateur (signal d'alarme en somme  :lol: )


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: danielb le 20 Juillet 2017 - 12:47:00
Le problème avec toutes ces ailes équipé d'un shark nose, qui ont une plage de tolérance aux basses vitesses supérieur, il reste, malheureusement des pilotes qui ont un excès de confiance en leur matériel. Cet incident est regrettable, en espérant qu'il ne ce soit pas fait mal, il est aussi évident que les finesse ont évolués, et qu'en cas d'un posé, sur un terrain choisi, on peut être surpris par la hauteur restante. Et dans ce cas, il y a panique, probablement dans son cas, il ralenti son aile, beaucoup trop, avec ce que cela peut comporter.


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: Drums le 21 Juillet 2017 - 01:01:25
Oui en utilisant les 2 commandes symétriquement je suis d'accord ... mais là il vole vraiment lentement et fait reculer une plume et persiste à garder la commande basse, il aurait suffit de remonter la main de quelques cm pour éviter le drame. Quand les plumes reculent je relève toujours un peu les mains pour garder l'aile en forme.
Il est bon avec tout aile de savoir où est le point de décrochage, perso je me suis un peu entrainé pour le trouver, et il est vrai que la Cure ne décroche pas si facilement il faut aller aux hanches pour y parvenir mais avant cela on voit nettement les plumes reculer, ce qui est un bon indicateur (signal d'alarme en somme  :lol: )

Rien à voir avec la Cure, mais pour ne pas rester bêtement ignorante, je préfère demander : qu'est-ce que tu appelles les "plumes" ? :grat:
(désolée pour la question de néophyte mais même google ne m'aide pas sur ce coup !)


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: JustinBieber le 21 Juillet 2017 - 01:08:51
c'est le bout d'aile de chaque côté. sur les voiles qui commencent à être un peu allongées comme ici la Cure, on peut dire qu'un bon quart d'aile en bout à gauche et à droite peuvent être appelées "plumes"


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: Drums le 21 Juillet 2017 - 18:34:45
c'est le bout d'aile de chaque côté. sur les voiles qui commencent à être un peu allongées comme ici la Cure, on peut dire qu'un bon quart d'aile en bout à gauche et à droite peuvent être appelées "plumes"

Merci pour ta réponse !


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Guy67 le 21 Juillet 2017 - 19:06:59
Rien de neuf dans ce bas monde !
On fait son approche aux "basses vitesses" et on enfonce encore la commande pour tourner/éviter et on s'étonne que l'on se retrouve au sol !
C'est malheureusement un accident récurent.


Titre: Re : Re : Re : BGD Cure
Posté par: MED le 23 Juillet 2017 - 20:31:38
c'est le bout d'aile de chaque côté. sur les voiles qui commencent à être un peu allongées comme ici la Cure, on peut dire qu'un bon quart d'aile en bout à gauche et à droite peuvent être appelées "plumes"

Merci pour ta réponse !
On commence à parler de plumes (bouts d'aile) sur les ailes allongée, pour ma part une aile allongée c'est à partir de 6,4 comme la cayenne par exemple. Une aile à 6 ça peut paraitre déjà allongé pour un pilote de voile en A. Mais avec l'expérience et le temps on arrive à maitriser cet allongement.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: gphp le 04 Août 2017 - 19:34:42
Bonjour à toutes et tous,
Je vais faire mon choix entre la Sigma 10 et la BGD Cure, vos avis, si vous pouvez comparer me feraient plaisir afin de bien choisir.
Elles semblent fort similaire.
Merci d'avance pour vos réponses.  :ppte:  :trinq:  :trinq:


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: pingumotion le 04 Août 2017 - 21:55:04
Je vais faire mon choix entre la Sigma 10 et la BGD Cure, vos avis, si vous pouvez comparer me feraient plaisir afin de bien choisir.
Elles semblent fort similaire.

Tu comptes choisir entre ces deux voiles sans même les essayer ?  :shock:  :bu:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: gphp le 05 Août 2017 - 21:07:11
j'ai déjà  essayé la sigma10, il me reste à faire l'essai de la cure. Mais on gagne parfois du temps avec l'expérience des autres.  :ppte:

 


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: Parapente Samoens le 06 Août 2017 - 00:21:49
j'ai déjà  essayé la sigma10, il me reste à faire l'essai de la cure. Mais on gagne parfois du temps avec l'expérience des autres.  :ppte:

 


Tu espères un avis impartial venant de pilotes qui ressemblent diablement à des adeptes ? ;)

Essaye les voiles qui correspondent à ton niveau et qui te font envie. Celle sous laquelle tu te sent le plus à l'aise est faite pour toi.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: pingumotion le 06 Août 2017 - 02:44:42
Surtout que l'on peut entendre tout et son contraire à propos d'une même voile (et ça a été mon cas avant que j'essaye la Cure), selon le vécu et les goûtes des pilotes, sans parler des différences de charge alaire et de tailles de voiles.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 07 Août 2017 - 08:56:16
Sur la Cure il y a des loops sur tous les maillons, comme je la trouve trop lente j'aimerai bien défaire ceux sur les C mais dois-je aussi défaire ceux sur les B ?


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: JustinBieber le 07 Août 2017 - 09:06:16
Ah oui c'est une bonne idée, autrement pour palier au déficit de vitesse de cette voile, somme toute assez mal foutue, tu peux tendre un peu l'accelerateur et faire des noeuds devant les poulies pour que ça reste accéléré


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: M@tthieu le 07 Août 2017 - 09:08:14
Ce n'est pas dangereux de bricoler ainsi ? Tu modifies tout le calage non ?


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 07 Août 2017 - 09:20:32
Je préfère défaire des loops, du coup je gagnerai un peu de vitesse en accélérant à fond, sans doute pas grand chose mais 2 ou 3 km/h c'est toujours bon à prendre  :D
Mathieu, le seul risque c'est d'augmenter la possibilité de fermeture en vol accéléré au max. D'autant qu'à mon avis le calage c'est modifié naturellement, je pense que les C se sont raccourcis. J'aimerai bien donner la voile pour un contrôle de calage mais je veux aussi voler  :lol: (on est en plaine saison)... note que les conditions à partir de demain et jusqu'à fin de semaine ne sont pas bonnes sur les Vosges ... Si l'atelier peux me régler le problème rapidement ce serait sans doute mieux !


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: M@tthieu le 07 Août 2017 - 09:25:04
Pour gagner 2 ou 3 km/h tu es prêt à bidouiller ? Tu en aurais besoin quand de ces 2 ou 3 km/h ? ;)  C'est sûr que si l'atelier peut te faire ça vite... Ce serait le plus safe.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: sheebe le 07 Août 2017 - 09:35:57
Tu as raison il vaut mieux voler avec une voile mal calé que ne pas voler du tout!


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 07 Août 2017 - 09:56:15
Mathieu, oui, 3 km/h c'est déjà un petit plus  8)

Sheebe, beaucoup de gens volent avec une voile mal calée sans même le savoir  :mrgreen:  :trinq:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: plumocum le 07 Août 2017 - 10:33:52
Beaucoup de gens ont déjà un cancer du poumon sans le savoir, c'est pourquoi j'ai décidé de passer de 1 a 2 paquets par jour.


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: wowo le 07 Août 2017 - 16:08:13
Beaucoup de gens ont déjà un cancer du poumon sans le savoir, c'est pourquoi j'ai décidé de passer de 1 a 2 paquets par jour.

Transposé au cas de la Cure et de son calage "trop lent", la solution pour Med est de changer son jouet encore tout neuf et déjà trop paresseux pour une Enzo 2 (comme cela il devrait même lui rester de l'argent pour une révision des 2 ailes)

Après je taquine mais cela ne se veut pas méchant. Pour preuve ; j'ai moi même il y 3 ou 4 ans "joué" avec le calage de mon Artik 2 pour accélérer le centre car je trouvais qu'elle avait de plus en plus tendance à gonfler par les plumes au déco. Alors qu'elle revenait d'un contrôle calage ou tout était presque top après ~350 h (vérifié une 1ère fois et légèrement recalé après ~200 h et un remplacement des 6 suspentes A aux alentours de 250 h)

Résultat de mes essais ; elle gonflait plus agréablement mais avec un BA accéléré à fond qui me donnait du coup l'impression d'être plus propice aux fermeture et une sensation aussi de moins de réactivité en virages (testé en W.O.)

Du coup, j'ai défait à nouveau mes loops sur les 2 A les plus aux centre des 2 côtés et plutôt que de compter sur une modif du calage, choisi de changer ma façon de prendre les élévateurs pour gonfler.

C'est pourquoi je pense que oui essayer en sachant ce que l'on fait, est interressant mais dans l'appréciation du résultat final il faut tout intégrer ; le gain espéré et atteint et l'(es) inconvenient(s) qui en sont les corollaires induits.

Et toujours se méfier de la subjectivité de nos appréciations. Nous sommes ainsi fait, nous aimons que nos idées aboutissent même si le résultat ne vaut que ce qu'il vaut.

C'est comme avec les prévisions météo, elles peuvent êtres ce qu'elles veulent et nous pouvons en déduire ce que nous espérons. Pour autant la réalité sur le terrain et en l'air est seule qui compte.

Bons essais et viens au rapport ensuite. :trinq:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 08 Août 2017 - 10:25:46
Alors ... la Cure a déjà 100h. de vol, le jouet n'est plus tout neuf  :lol:
Une Enzo2 ... bonne idée  :mrgreen: ... faites moi des offres  :bu:  :lol:  :lol:  :lol:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: plumocum le 08 Août 2017 - 11:24:24
 :coucou: med

J'ai déjà eu à faire avec des problèmes de calage dû aux suspentes qui bougent. Sur certains profils (notamment les plus allongés) les conséquences peuvent dépasser de très loin ce que l'on imagine. Sur la M6, avant que je ne change le cône, la voile envoyait des accélérations dynamiques en fin de gonflage qui laissaient augurer le pire sur une sortie de decro dynamique.  :grat:  alors qu'elle était censée être devenue cabreuse...
Je lis dans ton message que tu penses que ta voile a bougée. Si je peux me permettre un conseil : ne laisse pas de place au doute, tu n'es pas obligé de l'envoyer dans un atelier, tu peux aussi effectuer les mesures toi même.
Ça n'est que mon avis mais je pense que les voiles de haut de gamme sont très sensibles aux variations de cotes et que le pilote qui vole avec doit ou prévoir un bon budget contrôle ou savoir effectuer lui même ses contrôles de manière à le faire régulièrement.
Je me souviens d'un post de Gilles qui s'était fait prêter une zeno par Luc Armand avec pour consigne zero 3.6 et zero wings. Je ne sais plus si c'était dans le même post mais Luc disais reverifier le calage de ses voile avant chaque compet. A méditer.
La cure est déjà, au moins de par son allongement dans la catégorie grand rapace.
Avant de bidouiller les loops et de jouer aux apprentis sorciers avec le calage, il n'y a pas autre chose à faire du côté des poulies?
Je suis sûr que si  ;)


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 08 Août 2017 - 12:02:10
Va falloir que j'investisse dans un laser  8)
Les longueurs des suspentes je les ai ! Avec un peu de place ou même en extérieur je pourrai contrôler moi-même le calage de la Cure et je suis persuadé de faire des découvertes !
Ce serait, comme tu le suggères Plumocum, plus intelligent de procéder aux mesures avant de toucher aux loops  :trinq:


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: plumocum le 08 Août 2017 - 12:13:01
Va falloir que j'investisse dans un laser  8)
J'en ai un je peux te le prêter  :clown:
Sinon, je m'en sors mieux avec un mètre ruban de 10m. C'est carrément plus simple quand on fait ça sur un 'banc bricolé ' c'est pas moins précis et franchement moins cher.
Bon courage, parce que c'est un peu fastidieux. Mais tu vas passer d'une relation intime à une relation fusionnelle après ça avec ta titine  :D
 :trinq:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: calvat1 le 08 Août 2017 - 12:38:30
Un laser c'est moins de 100 euros et un peson de peche pour tendre à 5 kg c'est moins de 20 euros. Y a plus qu'à fabriquer une petite cible bien tenue qu'on vient fixer à la base des suspentes. Rien de compliqué. je mets presque 2 h pour tout mesurer,noter et comparer.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 08 Août 2017 - 12:55:32
@Plumocum, c'est gentil de me proposer ton laser mais je vais en acheter un, ce sera plus simple de l'avoir à disposition à la maison quand je le souhaite  :trinq: ... et ça me servira pour d'autres mesures aussi ! Et Quitte à en acheter un je vais prendre un modèle qui permet le transfert des données dans un tableau sur la tablette ou l'ordi  :mrgreen:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: fraclo le 08 Août 2017 - 19:27:47
Salut MED,

Tu peux nous faire un retour quand tu as une idée du résultat ?

La mienne partira en mesure en fin de saison, meme si je n'ai rien noté de bizarre jusqu'à présent.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 08 Août 2017 - 19:40:25
@Fraclo, oui avec plaisir !  :D
Je vais sans doute commander un télémètre Leica, quitte à acheter ce genre d'outil je vais prendre un produit de qualité qui me servira aussi pour d'autres applications.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 08 Août 2017 - 19:49:27
@Plumocum, tu penses à quoi au niveau des poulies ? on peut modifier quelque chose pour augmenter la course de l'accélérateur ?


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: sheebe le 08 Août 2017 - 21:45:49
Instale des trimes en plus du barreau  :D


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: plumocum le 08 Août 2017 - 22:45:58
Je ne connais pas les élévateurs de la Cure.
Dans le principe il faut augmenter la course des poulies. Toujours dans le principe, toucher à ça transforme ta voile EnC en Enriendutout.
Tu devrais peut être demander directement à Bruce ce qu'il en pense.
Il n'y a pas si longtemps on trouvait des marques qui vendaient, pour certaines ailes, des kits élévateurs différents.  Je ne sais pas si cette pratique existe toujours. Dans tous les cas, une discussion avec le concepteur ne pourra que t'être bénéfique.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: gphp le 09 Août 2017 - 13:36:35
Vous volez avec quelles selettes, j'ai une génie Lite (1) et voudrais avoir vos réactions.  :coucou:  :coucou: 


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: pingumotion le 09 Août 2017 - 22:21:55
Dudek Techno : dans le genre d'une Delight 2, assez amortie.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: vige05 le 12 Août 2017 - 17:09:56
kortel kuik2 cocon assez amortie
mon fils a une genie lite 1 il la trouve tres vive alors avec une Cure tu dois te faire bouger
un copain vole avec une cure et une deligth2 il la touve presque trop amortie


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: markhovich le 08 Septembre 2017 - 18:21:55
@Plumocum, tu penses à quoi au niveau des poulies ? on peut modifier quelque chose pour augmenter la course de l'accélérateur ?

Med je ne sais pas si tu es expert en géométrie de voile, en effet reflex et en mecavol, mais ton attitude me parait dadaisto-surréaliste. IL y a des ingénieurs qui bossent sur le calage durant des mois de conception, ca donne des performances qui sont ce qu'elles sont mais dans un environnement maitrisé et testé. Toi tu penses "tiens je voudrais qu'elle aille plus vite, no souci je l'accelere maison" mais ne te vient il pas à l'esprit que les sorties du domaine de vol vont se déplacer aussi?
Bref comme dis Plumocum prends plutot une Enzo2 ou même 3, tu as aussi la boom11 c'est encore plus rapide^^, mais si tu tiens à rester entier, ce que je conçoit, évite de t'amuser avec le calage d'une aile à 6,75.
Enfin ceci n'est bien entendu que mon HUMBLE avis.
Bons vols automnals à toutes et tous
Et si vous connaissez qqun qui se sépare d'une  ML (non bidouillée)...


Titre: Re : Re : Re : BGD Cure
Posté par: Archaleon le 08 Septembre 2017 - 19:14:33
@Plumocum, tu penses à quoi au niveau des poulies ? on peut modifier quelque chose pour augmenter la course de l'accélérateur ?

Med je ne sais pas si tu es expert en géométrie de voile, en effet reflex et en mecavol, mais ton attitude me parait dadaisto-surréaliste. IL y a des ingénieurs qui bossent sur le calage durant des mois de conception, ca donne des performances qui sont ce qu'elles sont mais dans un environnement maitrisé et testé. Toi tu penses "tiens je voudrais qu'elle aille plus vite, no souci je l'accelere maison" mais ne te vient il pas à l'esprit que les sorties du domaine de vol vont se déplacer aussi?
Bref comme dis Plumocum prends plutot une Enzo2 ou même 3, tu as aussi la boom11 c'est encore plus rapide^^, mais si tu tiens à rester entier, ce que je conçoit, évite de t'amuser avec le calage d'une aile à 6,75.
Enfin ceci n'est bien entendu que mon HUMBLE avis.
Bons vols automnals à toutes et tous
Et si vous connaissez qqun qui se sépare d'une  ML (non bidouillée)...

Beaucoup de voiles ont des courses d'accélérateur "un peu bridées", pour les assagir en fond de course.
La base light en l'occurence à une course plus longue que la Base, mais finalement elle passe encore en EN B.

C'est possible qu'il y ai encore un peu de marge (bah surement meme) sur une Cure. Mais bon forcément, plus on se rapprochera de la limite, plus elle fermera facilement, et plus les réactions associés seront vives ( EN D). Egalement, peut etre que la polaire s'effondre ?

Après, est ce que vous volez souvent en poulies ? perso ca m'arrive très très très rarement, (genre 3 fois sur 500 vols).

Forcément en compétition y sont pressés les gens ! mais bon accélérateur bidouillé = voile non homologuée = pas de compèt !


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: MED le 08 Septembre 2017 - 20:44:28
Je reste persuadé que la Cure est bridée pour rester en C. Et oui moi je vole très souvent poulies contre poulies !


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: longfred le 09 Septembre 2017 - 09:48:39
La mienne va avoir 150h, va falloir que je fasse un calage cet hiver, des idées sur la durée de vie du suspentage ?


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Marvan le 07 Novembre 2017 - 15:42:44
Salut,

La mienne a passé les 490h pour 199 vols et se comporte toujours très bien. J'ai changé la totalité du cone de suspentage à 280h en décembre 2016. J'ai fait un test de rupture (par simple curiosité) sur ces suspentes seulement 9 mois plus tard: sur 1 A basses et 1 B moyen.

AR1, 230kg d'origine, a cassé à 130kg
BM1, 130kg  d'origine, a cassé à 84Kg

Pour calculer la résistance résiduelle minimale admissible selon les instructions BGD:
http://www.flybgd.com/en/paragliders/inspection-recommendations-13-0-0.html

Cure M
A 95kg x 8/12 = 63kg
B 32kg

Après 280h, les suspentes étaient encore bien assez solides ... J'aurais pu les garder un peu pus longtemps sans problème.

Il n'est pas impossible que je me laisse tenter par une Lynx au printemps (rien de décidé encore). Ma Cure atteindra alors 600€ avec son deuxième suspentage de 320h. Je la considérerai alors en fin de vie.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: Archaleon le 07 Novembre 2017 - 17:22:26
Ca fait plaisir de voir une voile amenée en fin de vie ! T'as pas chômé dit donc !


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: longfred le 07 Novembre 2017 - 21:46:11
merci, c'est une super voile en tout cas  :vol:


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: en Cure ;-) le 13 Octobre 2018 - 17:49:17
bon après la cure que vais je prendre?? peut être une cure je pense ;-)


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: edae le 13 Octobre 2018 - 18:01:00
Sérieux ? Quand certains changent de modèle de voiles comme de kleenex, ce que je comprends mal au demeurant. Mais à l'inverse c'est rare de reprendre la même, non ?


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: en Cure ;-) le 14 Octobre 2018 - 10:31:15
après d'ici il y aura de l'eau qui aura coulé sous les ponts, mais bon j'aime le design, le vol, le plaisir qu'elle me procure. alors pourquoi changer lol


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: longfred le 15 Octobre 2018 - 12:29:31
pareil, je vais resuspenter après 300h cette hiver et je repart pour 300


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: edae le 15 Octobre 2018 - 12:33:15
Pas certain que tu viennes à bout du 2ème suspentage


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: MED le 15 Octobre 2018 - 12:51:04
Pas certain que tu viennes à bout du 2ème suspentage

Bien sûr que si !.... et puis même, après 300 hrs il vaut mieux changer le cône  ;)


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: edae le 15 Octobre 2018 - 13:02:44
Changer le cône je plussoie, en venir à bout le temps le dira


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: en Cure ;-) le 15 Octobre 2018 - 14:09:14
quel prix en france pour le nouveau cone de suspentage??


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: pingumotion le 15 Octobre 2018 - 14:14:13
quel prix en france pour le nouveau cone de suspentage??

http://shop.flybgd.com/fr/parts/39-ligne-de-parapente.html#/taille-m/parapente-cure_en_ltf_c

437€ si le prix est toujours valable.


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: fraclo le 15 Octobre 2018 - 15:29:23
Et vous êtes pas tenté à passer sous une lynx ?


Titre: Re : BGD Cure
Posté par: airsinge le 15 Octobre 2018 - 15:50:13
Citation
Et vous êtes pas tenté à passer sous une lynx ?

En effet, elle n'est pas que la version allégée, mais améliorée en plusieurs points, et simplifiée à en être débarassée de tous les joncs autres que ceux du bord d'attaque !

Moi qui ne suis pas très adroit au sol, je me surprends à ne pas rencontrer de grandes difficultés de gonflage et de décollage, quelque-soient les circonstances. Je vais pouvoir prétendre à l'apprentissage du cobra pour la première fois de ma longue carrière irrégulière !

Bon, un revers de la médaille : les suspentes hautes sont fines et invisibles (mais on ne peut pas dire que je galère particulièrement à défaire les clefs pour autant).


Titre: Re : Re : BGD Cure
Posté par: pingumotion le 15 Octobre 2018 - 16:20:12
Citation
Et vous êtes pas tenté à passer sous une lynx ?

En effet, elle n'est pas que la version allégée, mais améliorée en plusieurs points, et simplifiée à en être débarassée de tous les joncs autres que ceux du bord d'attaque !


La Cure n'a des joncs qu'en bord d'attaque également. Les modifications entre la Cure et la Lynx portent sur le plan de suspentage (longueur des suspentes et points d'attache) et la structure interne si je me souviens bien.