[...]
C'est ce que tu as fait, tu as essayé les 2 et donné ton avis comparatif basé sur tes attentes en vol.
[...] je me permets de rajouter un élément de considération essentiel (voire préalable), la sécurité et le comportement de l'aile en cas de vrac.
Le niveau du pilote doit être en adéquation au comportement de l'aile.
Je n'ai personnellement pas essayé, mais 3 amis pilotes, niviuk et les revues sont unanimes : l'ikuma 2 est plus safe que l'ikuma 1 et donc que la ruby.
Bah... prétendre qu'une aile est plus safe qu'une autre est, comment dire, à minima quelques peu peremptoire.
Pourquoi je dis ça ? Eh ben... d'une part parce que cela n'est pas vraiment quantifiable/qualifiable.
Les tests de l'homologation sont fait dans un cadre normé (air calme, protocole précis d'exécution, pilote-Pro, etc.) pour justement en permettre la reproductibilité. Le hic est que dans la vraie vie de pilote, les circonstances et conditions aéro qui amènent aux sorties du domaines de vol, sont-elles rarement "normalisées", sans oublier que ce n'est pas alors un pilote professionnel qui est sous la voile.
Les dires des pilotes sont bien sûr beaucoup plus pertinents à ce propos mais avec quelques limites tout de même. Par exemple : Ils n'ont peut-être pas encore subi de vraies fermetures en conditions réelles, ils n'ont peut-être même pas provoqué de sorties du domaine de vol en aérologies vivantes ou même en aérologies calmes. Ou alors que dans des proportions "gentilles". Bref, ils se fient uniquement ou du moins principalement aux ressentis de vol dans le domaine de vol pour préjuger de comment leur aile pourrait réagir dans une sortie du domaine de vol provoquée par et dans une masse d'air vraiment turbulente et puissante.
Ou encore dires dictés par le fait, conscient ou non, que ne pas encenser l'aile que l'on acheter revient pratiquement à la discréditer et que ça... Le jour venu de la revendre n'est pas du meilleur effet. N'oublions pas que la concurrence si elle existe entre les divers constructeurs et revendeurs-Pro, cette concurrence est tout aussi vrai entre particuliers quand il s'agit de revendre pour acheter neuf. Perso je ne revend aucune ailes, je les uses jusqu'au bout de leurs existences.
Il suffit de chercher un peu sur le web ou même seulement ici sur le fofo pour trouver des vidéos qui démontrent combien et comment des voiles considérées comme très "sages", EN-B-low sortie école voire carrément EN-A peuvent développer d'énergie et se montrer "violente" et mettre leurs pilotes dans la mouise. Pour ne pas douter que toutes les ailes EN-B+ prévues pour l'Xc puissent en rajouter encore une couche aux exigences qu'elles peuvent témoigner envers leurs pilotes.
Peut-on définir ce que suppose être une aile plus safe qu'une autre ? Et ce de façon précise et unique s'appliquant de la même manière pour tous les pilotes, quel que soient leur niveau de compétence, quelles que soient leurs pratiques et habitudes de vol, etc.
Est-ce que ce n'est pas avant tout une alchimie complexe et délicate qui permet l'adéquation aile/pilote/conditions aérologiques qui fait qu'un vol sera "safe" ou... ne le sera pas ?
Pour moi perso et cela ne compte donc évidemment que pour moi, même si d'autres peuvent s'y reconnaître, la pierre philosophale qui me donne un aperçu qui me semble probant si cette alchimie a reussi ou non, est le plaisir et la confiance que telle ou telle aile m'inspire.
El là, que ce soit les deux Ikuma (1 & 2) ou la Ruby ou même les Iota, je ne les ai pas essayé aussi exhaustivement dans le temps et avec les exercices comme ce que je fais avec les ailes que j'envisage d'acheter (cf, mes retours sur Queen-2 ou Urubu en dernier) Pour autant et tout subjectif que cela peut être et sans doute est, c'est l'Ikuma-1 et la Ruby que j'ai préféré parmi ces 5 modèles cité en 1ère ligne de ce paragraphe.
Et évidemment que cela ne signifie en aucun cas que d'autres pilotes ne ressentiront pas les choses différemment et/ou ne prendront pas plus de plaisir avec plus de confiance sous telles ou telles autres ailes.
C'est pourquoi ne vous fiez pas aux avis des autres, faites vous vos propres avis en essayant et cela sans à prioris liés à des considérations souvent très partisanes.