+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 11:41:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Skywalk Cumeo 2  (Lu 25334 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #25 le: 14 Avril 2023 - 17:12:00 »

De toute façon la version light elle est toute pourrie, aucun intérêt....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #26 le: 14 Avril 2023 - 17:36:41 »

De toute façon la version light elle est toute pourrie, aucun intérêt....
Non seulement ce commentaire n'apporte rien sur le fond (on ne sait pas pourquoi tu penses ça), mais je ne suis même pas certain de quelle voile tu parles ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 280



« Répondre #27 le: 14 Avril 2023 - 18:29:26 »

1kg d'écart sur une voile de 4kg je pense que ce n'est pas négligeable en terme de ressenti ! Non !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #28 le: 14 Avril 2023 - 20:30:23 »

Vous n'avez pas compris le créneau d'ironie de Cowa :

Il est tellement fier et heureux de sa Maestro 2 light couleur citron qu'il aimerait être sûr que personne d'autre ne l'ait.

(Je ne suis pas devin : il a pris cette posture depuis quelques messages déjà au sujet de son nouveau jouet. Je ne sais pas s'il a une commission chez Phi mais ça peut faire un mode de marketing assez mordant... s'il s'adresse à des lecteurs qui captent le second degré.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 280



« Répondre #29 le: 14 Avril 2023 - 23:26:08 »

Vous n'avez pas compris le créneau d'ironie de Cowa :

Il est tellement fier et heureux de sa Maestro 2 light couleur citron qu'il aimerait être sûr que personne d'autre ne l'ait.

(Je ne suis pas devin : il a pris cette posture depuis quelques messages déjà au sujet de son nouveau jouet. Je ne sais pas s'il a une commission chez Phi mais ça peut faire un mode de marketing assez mordant... s'il s'adresse à des lecteurs qui captent le second degré.)

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Tu peux pas le louper quand il vole : les chaussettes, la sellette, la voile, les manchons et sûrement une tartelette au citron meringué en transition !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 280



« Répondre #30 le: 14 Avril 2023 - 23:27:16 »

La cuméo 2 et ses couleurs improbables ! Encore jamais croisée en l'air  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #31 le: 17 Avril 2023 - 10:59:33 »

Vous n'avez pas compris le créneau d'ironie de Cowa :

Il est tellement fier et heureux de sa Maestro 2 light couleur citron qu'il aimerait être sûr que personne d'autre ne l'ait.

(Je ne suis pas devin : il a pris cette posture depuis quelques messages déjà au sujet de son nouveau jouet. Je ne sais pas s'il a une commission chez Phi mais ça peut faire un mode de marketing assez mordant... s'il s'adresse à des lecteurs qui captent le second degré.)

haha, trop tard il y a déjà quelqu'un avec une maestro 2 light comme la sienne. pas moi, la mienne a de belles couleurs  Tire la langue  Rigole  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spiruline16
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: supair leaf2 light
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 4



« Répondre #32 le: 24 Mai 2023 - 10:33:48 »

petite question suspentage...
j'ai un copain qui posséde depuis quelques semaines cette cuméo 2...trés content de sa voile hormis le suspentage haut sur la ligne des freins qui fait des clés à chaque prévols...avez vous eu ce genre de soucis?
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #33 le: 24 Mai 2023 - 14:13:13 »

Je te dirais que je vole avec une Ikuma 2 depuis quelques semaines et que j'ai des clés partout dans le suspentage à démêler chaque prévol ! C'est le coût du tout dégainé fin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #34 le: 24 Mai 2023 - 14:49:52 »

Je confirme pour l'ikuma 2 c'est une horreur ce suspentage pour la prévol. C'est, à mon sens, le seul point faible que j'ai trouvé à l'aile.

J'avais essayé la cuméo 2 sur un déco enneigé. Je n'ai pas eu ce problème de démêlage ou de prévol, j'ai au contraire trouvé que c'était simple, d'autant que les couleurs facilitent le démêlage.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
34980
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili4
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 26 Mai 2023 - 12:18:08 »

@spiruline: ah non! pas ca rouleau ? patisserie !!! je voulais changer ma Chili4 justement à cause de ce problème de suspentage et j envisageais serieusement d'acheter la Cumeo2. Je croyais que le suspentage des freins etait gainé sur la Cumeo2.
Est ce le meme type de suspentes pour les deux voiles?
qu est ce qui se passe chez Skywalk avec leur suspentage ? Ils sont pourtant au courant, pourquoi persister avec les memes materiaux?
Sur les conseils de Skywalk (basé sur cette photo jointe), j ai fait changer le suspentage complet des freins de ma Chili4 , mais que ce soit neuf ou effiloché ca s emmêle tjrs autant fum
Des retours sur des pilotes de Cumeo2 qui décollent ailleurs que sur des moquettes?


* brake_lines-pelucheuses.jpeg (66.36 Ko, 425x319 - vu 136 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #36 le: 26 Mai 2023 - 23:21:11 »

A ma connaissance, aucun constructeur ne fait de voile B+ en tout gainé. Certains font du tout dégainé, d'autres du gainé en base et dégainé en haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #37 le: 27 Mai 2023 - 08:44:56 »

Non mais il y'a certains suspentages qui sont en dyneema (blanc) et d'autres en Kevlar (aramide) (différentes couleurs, gris, sable ou rouge clair principalement).
Le dyneema (comme sur la photo) permet un suspentage encore plus fin car il est plus résistant à Ø égal. Par contre le dyneema bouge en dimension plus vite ( sur des freins ca veut dire qu'il faut les rallonger régulièrement on peut perdre plus de 10cm)), et il est aussi beaucoup plus souple, et vu qu'il est non enduit, plus tendance à s'effilocher.
Bref les suspentages intégralements en Kevlar sont certes un peu moins performant sur le papier, mais sont moins problématiques et demandent moins d'entretien (callage). Je pense que c'est pour ca que chez BGD ils sont passés intégralement en Kevlar sur les suspentages des voiles performantes, y compris les freins. J'avoue ne jamais avoir eu de problème de clef.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #38 le: 27 Mai 2023 - 09:30:22 »

Oui, mais meme sur le meme matériau, il y a de gros écart.
Toutes les voiles que j'ai eu en edelrid 8000 faisaient des cle pas possible (c'est le cas de ton ikuma). Depuis toute le monde ou presque est passé en 8001 (comme votre lynx2 chez BGD) avec visiblement un traitement (induction ?) un peu différent et je trouve que c'est BEAUCOUP plus fluide et du coup il y a beaucoup moins de clé.

La cumeo 2 je n'en sais rien, il y a un gros mix de matériau différents dans le suspentage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #39 le: 27 Mai 2023 - 09:36:05 »

Salut
Comme Archaleon, peu de pb avec le kevlar dégainé en diamètres 'rassurants' depuis un quart de siécle.
Clairement un choix assumé et éprouvé aussi par AD sur ses Soar : suspentes en aramide Edelrid séries 8001-U (effectivement) qui se démélent facilement et ont la réputation de peu bouger.
Ma meilleure expérience en dyneema dégainé ? Re : Celle des brins utilisés par APCO pour réaliser les ancrages de suspentes : assez courts pour que ceux-ci ne se nouent jamais et tenant la durée de vie des ailes (ce qui faisait très long avec le robuste Gelvenor de l'époque).
« Dernière édition: 27 Mai 2023 - 09:55:46 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #40 le: 27 Mai 2023 - 10:06:10 »

Des études ont démontré que, tout comme le tissu des voiles, mixer les matériaux apportent les meilleurs compromis.
Ainsi, le meilleur compromis à date est d'avoir les 2/3 inférieurs en aramide/Kevlar et le tiers supérieur en dyneema/polyéthylène. Ce qui est le cas de la Cumeo 2 il me semble.
Pour les ailes, par exemple, un tissu léger sur l'intrados et un tissu plus résistant sur le bord d'attaque est un autre bon compromis, que la cumeo 2 a également.
Une aile très bien conçue sur le papier, et satisfaisante en test. Sur mon essai, j'ai trouvé la prévol très satisfaisante

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #41 le: 27 Mai 2023 - 21:09:38 »

Matériau du suspentage de la Cumeo 2 (source : le site web de Skywalk) :
Main lines   Liros PPSLS 180/125
Middle lines   Edelrid 8000U - 130/90/50
Top lines   Liros DC 35; Edelrid 8000U-50

Suspentage Ikuma 2 (source : Technical Data, site web Niviuk) :
SUSPENSION LINES FABRIC CODE SUPPLIER
UPPER CASCADES DC - 60 LIROS GMHB (GERMANY)
UPPER CASCADES DC - 40 LIROS GMHB (GERMANY)
MIDDLE CASCADES DC - 60 LIROS GMHB (GERMANY)
MIDDLE CASCADES DC - 40 LIROS GMHB (GERMANY)
MIDDLE CASCADES A-8000/U 70 EDELRID (GERMANY)
MIDDLE CASCADES A-8000/U 90 EDELRID (GERMANY)
MIDDLE CASCADES A-8000/U 130 EDELRID (GERMANY)
MAIN A-8000/U 90 EDELRID (GERMANY)
MAIN A-8000/U 130 EDELRID (GERMANY)
MAIN A-8000/U 190 EDELRID (GERMANY)
MAIN A-8000/U 230 EDELRID (GERMANY)
MAIN BREAK TNL - 280 TEIJIM LIMITED (JAPAN)
THREAD SERAFIL 60 AMAN (GERMANY)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #42 le: 27 Mai 2023 - 22:44:07 »

Bien joué Poisson Kangourou et merci pour la correction de mon approximation.
Donc l'ikuma 2 et la cumeo 2 utilisé bien un mix des 2 matériaux consistant à optimiser les avantages-inconvénients des 2.
Ce qui me conduit à me questionner qu'un fabricant comme BGD ne fasse pas de même alors que des études montrent l'intérêt de mixer les matériaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #43 le: 28 Mai 2023 - 12:41:18 »

Bien joué Poisson Kangourou et merci pour la correction de mon approximation.
Donc l'ikuma 2 et la cumeo 2 utilisé bien un mix des 2 matériaux consistant à optimiser les avantages-inconvénients des 2.
Ce qui me conduit à me questionner qu'un fabricant comme BGD ne fasse pas de même alors que des études montrent l'intérêt de mixer les matériaux.


Ca a été fait et revenu en arrière. Le gain en perf n'est pas suffisant sur ce type d ailes par rapport aux inconvénients. Surtout le callage qui est quand meme plus stable, garder un bon callage est beaucoup plus primordial que quelques dixièmes d'épaisseur sur le diam des suspentes hautes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #44 le: 28 Mai 2023 - 13:26:51 »

Bien joué Poisson Kangourou et merci pour la correction de mon approximation.
Donc l'ikuma 2 et la cumeo 2 utilisé bien un mix des 2 matériaux consistant à optimiser les avantages-inconvénients des 2.
Ce qui me conduit à me questionner qu'un fabricant comme BGD ne fasse pas de même alors que des études montrent l'intérêt de mixer les matériaux.


Ca a été fait et revenu en arrière. Le gain en perf n'est pas suffisant sur ce type d ailes par rapport aux inconvénients. Surtout le callage qui est quand meme plus stable, garder un bon callage est beaucoup plus primordial que quelques dixièmes d'épaisseur sur le diam des suspentes hautes

Ce doit être typique à BGD, j'ai lu des articles-études indiquant qu'un mix des matériaux est préférable.
Léo, dans ce contexte, cela pourrait revenir à dire que parfois, dans le fait de mixer des grammages différents pour la voile, le gain en poids n'est pas suffisant pour justifier de le faire. Ce n'est qu'un avis mais il se peut aussi qu'il y ait surtout des raisons financières à cela, meilleure rentabilité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #45 le: 28 Mai 2023 - 16:42:57 »

Moi j'en ai simplement conclu que même si j'ai trouvé les informations sur leurs sites, elles me sont incompréhensibles ! tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #46 le: 28 Mai 2023 - 18:25:09 »

Bien joué Poisson Kangourou et merci pour la correction de mon approximation.
Donc l'ikuma 2 et la cumeo 2 utilisé bien un mix des 2 matériaux consistant à optimiser les avantages-inconvénients des 2.
Ce qui me conduit à me questionner qu'un fabricant comme BGD ne fasse pas de même alors que des études montrent l'intérêt de mixer les matériaux.


Ca a été fait et revenu en arrière. Le gain en perf n'est pas suffisant sur ce type d ailes par rapport aux inconvénients. Surtout le callage qui est quand meme plus stable, garder un bon callage est beaucoup plus primordial que quelques dixièmes d'épaisseur sur le diam des suspentes hautes

Ce doit être typique à BGD, j'ai lu des articles-études indiquant qu'un mix des matériaux est préférable.
Léo, dans ce contexte, cela pourrait revenir à dire que parfois, dans le fait de mixer des grammages différents pour la voile, le gain en poids n'est pas suffisant pour justifier de le faire. Ce n'est qu'un avis mais il se peut aussi qu'il y ait surtout des raisons financières à cela, meilleure rentabilité...

C'est comme toujours des choix techniques qui impliquent des avantages et des inconvénients. Tu crois que les concepteurs chez BGD (ou ailleurs) sont des incapables et ne connaissent pas bien mieux que toi et moi les avantages inconvénients de chaque solution technique ? parce que c'est ce que tu avais l'air d'impliquer. Je me permettais d'expliquer de mes connaissances pourquoi certains avaient des problèmes sur leurs voiles, à la question de Spiruline.

Après en fonction, chaque constructeur va choisir qq chose, qui apportera certains avantages et d'autres inconvénients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #47 le: 28 Mai 2023 - 19:20:12 »

Bien joué Poisson Kangourou et merci pour la correction de mon approximation.
Donc l'ikuma 2 et la cumeo 2 utilisé bien un mix des 2 matériaux consistant à optimiser les avantages-inconvénients des 2.
Ce qui me conduit à me questionner qu'un fabricant comme BGD ne fasse pas de même alors que des études montrent l'intérêt de mixer les matériaux.


Ca a été fait et revenu en arrière. Le gain en perf n'est pas suffisant sur ce type d ailes par rapport aux inconvénients. Surtout le callage qui est quand meme plus stable, garder un bon callage est beaucoup plus primordial que quelques dixièmes d'épaisseur sur le diam des suspentes hautes

Ce doit être typique à BGD, j'ai lu des articles-études indiquant qu'un mix des matériaux est préférable.
Léo, dans ce contexte, cela pourrait revenir à dire que parfois, dans le fait de mixer des grammages différents pour la voile, le gain en poids n'est pas suffisant pour justifier de le faire. Ce n'est qu'un avis mais il se peut aussi qu'il y ait surtout des raisons financières à cela, meilleure rentabilité...

C'est comme toujours des choix techniques qui impliquent des avantages et des inconvénients. Tu crois que les concepteurs chez BGD (ou ailleurs) sont des incapables et ne connaissent pas bien mieux que toi et moi les avantages inconvénients de chaque solution technique ? parce que c'est ce que tu avais l'air d'impliquer. Je me permettais d'expliquer de mes connaissances pourquoi certains avaient des problèmes sur leurs voiles, à la question de Spiruline.

Après en fonction, chaque constructeur va choisir qq chose, qui apportera certains avantages et d'autres inconvénients.

Je n'implique rien du tout. Si un modérateur peut déplacer les posts hors sujet de la cumeo 2,ce serait cool, car Leo est encore venu polluer la discussion avec BGD là où ça n'avait pas lieu d'être. Souvent Leo, tu amènes des discussions hyper intéressantes, mais de plus en plus, selon moi, tu viens avec une partialité BGD qui vient faire de la pub mais n'amène rien au sujet.

Pour revenir sur la Cumeo 2, et pour l'avoir testée, je trouve que la prevol et le tri des suspentes était plutôt un point fort. Si Skywalk fait ce type complexe de mélange, c'est un choix technique qui amène le compromis performance, durabilité, maintien dans le temps du calage, indépendamment d'aspect de rentabilité commerciale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #48 le: 29 Mai 2023 - 07:43:28 »

 salut !
Je ne vais pas séparer car les messages s'echangent bien autour d'un aspect technique mais effectivement il y a un un brin d'agressivité surprenant et pas très justifié dans le post de Léonard. J'ai même cru que vous vous connaissiez à côté.
Si la raison évoquée concernant les choix sur les suspentes hautes est uniquement le maintien de la cote moins fiable à cause du diamètre, je trouve ça aussi un peu 'alambiqué'. Perso quand je constate des modifications des tolérances à l'usage c'est surtout sur les suspentes basses. Je pensais que c'était essentiellement en rapport avec leur longueur plus que leur diamètre et aussi que si une tolérance varie sur une basse c'est tout de suite une bonne partie du profil qui en est affecté. Les suspentes hautes, les plus fines sont aussi beaucoup plus nombreuses et beaucoup plus courtes. Il serait surprenant de constater des grosses variations sur de si petites dimensions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
spiruline16
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: supair leaf2 light
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 4



« Répondre #49 le: 29 Mai 2023 - 09:06:23 »

merci de vos réponses...c'est bien dommage que ce type de suspentes fines fassent des clés de la sorte...pour une prévol sur une moquette cela ne doit pas trop poser de problèmes , mais la cuméo est censée être une voile de marche et vol performante où on décolle dans la pampa...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.167 secondes avec 20 requêtes.
anything