+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:46:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Skywalk Cumeo 2  (Lu 25449 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« le: 11 Janvier 2023 - 08:11:16 »

https://skywalk.info/project/cumeo2/

Impatient de tester ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 135


« Répondre #1 le: 11 Janvier 2023 - 11:02:21 »

Faut quand-même être clair qu'il s'agit juste de (l'excellente) Chili 5 avec des matériaux un poil plus légers.

Je précise car la fiche du site web Skywalk ne le mentionne surtout pas (et fait même comme si on avait affaire à une nouveauté absolue) alors que c'est très clair dans toutes ses spécifications techniques.

En tous cas, vu les qualités déjà bien repérées et confirmées de la Chili 5, ça doit être une merveille aussi !

Et puis si : elle apporte une "petite" nouveauté très utile à la Chili 5 : la disponibilité d'une taille plus réduite (à 21m²) pour les PTV légers (mais l'indisponibilité de la taille maxi à 30 m² de la Chili5 pour poids lourds) !

Edit, surpris : D'ailleurs je viens d'avoir la surprise de voir que les rapports de vols d'homologation enB fournis par AirTurquoise pour cette Cumeo2 sont la copie de ceux des Chili5 de mêmes tailles, avec comme date mentionnée de vol-test la même que celle de la Chili5 qui remonte donc au 24 mars 2021 !
Je ne savais pas que c'était possible malgré des changements de matériaux (et de matériaux dans les élévateurs peut-être bien aussi).

Re-edit : Du coup on peut voir qu'ils ont dû faire faire un nouveau vol de test à AirTurquoise le 25 aout 2022 pour homologuer la nouvelle petite taille de 21m². (Ils laissent passer 4 mois entre l'homologation et l'annonce de sortie sur le marché. Il doit y avoir des dates plus favorables que d'autres pour lancer une "nouveauté", comme pour les blockbusters au cinoche ! Ou alors ils préfèraient attendre que des exemplaires de démo à fournir aux revendeurs soient déjà bien sortis de l'usine, ce qui est une hypothèse plus louable pour expliquer ce délai d'annonce !)
« Dernière édition: 11 Janvier 2023 - 11:25:29 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 135


« Répondre #2 le: 11 Janvier 2023 - 11:26:20 »

Faut quand-même être clair qu'il s'agit juste de (l'excellente) Chili 5 avec des matériaux un poil plus légers.

Je précise car la fiche du site web Skywalk ne le mentionne surtout pas (et fait même comme si on avait affaire à une nouveauté absolue) alors que c'est très clair dans toutes ses spécifications techniques taille par taille.

En tous cas, vu les qualités déjà bien repérées et confirmées de la Chili 5, ça doit être une merveille aussi !

Et puis si : elle apporte une "petite" nouveauté très utile à la Chili 5 : la disponibilité d'une taille plus réduite (à 21m²) pour les PTV légers (mais l'indisponibilité de la taille maxi à 30 m² de la Chili5 pour poids lourds) !

Edit, surpris : D'ailleurs je viens d'avoir la surprise de voir que les rapports de vols d'homologation enB fournis par AirTurquoise pour cette Cumeo2 sont la copie de ceux des Chili5 de mêmes tailles, avec comme date mentionnée de vol-test la même que celle de la Chili5 qui remonte donc au 24 mars 2021 !
Je ne savais pas que c'était possible malgré des changements de matériaux (et de matériaux dans les élévateurs peut-être bien aussi).

Re-edit : Du coup on peut voir qu'ils ont dû faire faire un nouveau vol de test à AirTurquoise le 25 aout 2022 pour homologuer la nouvelle petite taille de 21m². (Ils laissent passer 4 mois entre l'homologation et l'annonce de sortie sur le marché. Il doit y avoir des dates plus favorables que d'autres pour lancer une "nouveauté", comme pour les blockbusters au cinoche ! Ou alors ils préfèraient attendre que des exemplaires de démo à fournir aux revendeurs soient déjà bien sortis de l'usine, ce qui est une hypothèse plus louable pour expliquer ce délai d'annonce !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #3 le: 04 Février 2023 - 22:22:34 »

Skywalk sort la nouvelle version de sa B+ légère.
Je n'ai aucune de ce qu'elle vaut. Sur le papier, la seule différence visible avec la 1ère version est le poids (-450 g en taille M) et le prix (+600€ mais sans doute parce qu'ils soldent les v1).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 135


« Répondre #4 le: 05 Février 2023 - 09:38:56 »

Un fil de discussion était déjà ouvert avec exactement le même titre ici : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/skywalk-cumeo-2-t62019.0.html

Au point que le mieux serait de carrément supprimer celui-ci avant qu'il s'étoffe.
(Je signale à l'équipe des super-puissants.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #5 le: 05 Février 2023 - 09:48:19 »

Les 2 fils sont fusionnés.
Merci airsinge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #6 le: 08 Mars 2023 - 23:41:52 »

Merci pour la fusion des deux posts. J'ai l'impression que le suspentage est gainé (au moins en partie basse), mais pas sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
34980
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili4
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Mars 2023 - 17:13:01 »

oui ce serait tres intéressant à savoir si c est gainé. Y a t-il un.e heureux propriétaire sur le forum qui pourrait nous renseigner au sujet du suspentage? salut !   
d avance merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #8 le: 21 Mars 2023 - 17:44:53 »

Bonjour les pilotes,
Le suspentage haut est dégainé : Edelrid, aramide, 8000U.
Le suspentage bas est gainé : Liros, PPSLS, dyneema SK 99, préétiré, gainé polyester.
Il suffit d'aller sur le site web de Skywalk, et chercher un peu...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 65



« Répondre #9 le: 11 Avril 2023 - 22:05:02 »

Un petit essai pendant le testival de Samoens de la Cumeo 2 en 26 m2 (85-105 kg) en sellette Radicale 3.
Chargée à 92-93 kg. Pour directement comparer à mon Ikuma 2 qui est dans le même PTV.
Le tout avec ma subjectivité personnelle.

Très compacte. Tissu et finitions qui inspirent une voile robuste malgré le caractère Light de la voile.
Suspentes gainées sur la partie basse, pour moi c'est le gros plus par rapport à l'ikuma 2, ça permet une bien meilleure prévol avec des suspentes qui accrochent moins, en particulier sur la neige. Le démêlage se fait les yeux fermés, les lignes sont épurées.

Le gonflage en vent nul ne peut pas être plus simple, comme l'ikuma 2 du reste. Donc un décollage en toute sécurité.

En vol, première fois que je vois ces jets flap. J'ai pas testé les très basses vitesses pour en voir l'apport réel.
En termes de performances et d'informations de masse d'air, je la trouve très comparable à l'ikuma 2. Une belle énergie, un très beau plané accéléré sur la première moitié de barreau. Sur la deuxième barreau ça défile plus vite, mais on sent que ça dégrade un peu plus. Néanmoins, en transition face au vent, elle a sans doute son mot à dire.
Les oreilles avec A extérieurs ne flappent pas et se rouvrent seules, mais j'ai oublié de demander avant de la tester si les B3 fonctionnent bien. Tangage, roulis, wings, 360, très proches de l'ikuma 2

Elle est assagie, mais cela reste une B avec beaucoup d'energie. Une marche significative si on vient d'une voile école (je déconseillerais de sauter cette marche) , mais largement atteignable après quelques saisons sur une aile de progression.

Atterrissage : un arrondi qui va bien pour un posé tout en douceur, rien à dire

Conclusion : une très belle B pour le cross avec un excellent compromis performance / confort très proche de l'ikuma 2 (je ne détecte vraiment pas l'une meilleure que l'autre dans mon cas), mais avec des suspentes en couleurs qui sont un avantage indéniable pour la prévol.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #10 le: 11 Avril 2023 - 23:05:24 »

Je te remercie de cette comparaison qui tombe à point pour moi : j'ai aussi testé la Cumeo 2 à Samoëns ce weekend et hésitais avec l'Ikuma 2P.
J'ai aussi testé dans une même période de quelques jours l'Explorer 2 et la Mentor 7. Si ces deux dernières voiles ont des qualités en performances de cross indéniables, j'ai eu un plaisir de pilotage nettement meilleur avec la Cumeo 2, agile, réactive, souple et rassurante. Je n'ai par contre pas vraiment eu l'occasion de tester ses qualités en transition ou sur autre chose que du thermique anorexique.
Même constat sur les suspentes basses gainées, étant pratiquant de vol-rando.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 65



« Répondre #11 le: 12 Avril 2023 - 05:19:14 »

Poisson Kangourou, merci aussi pour tes commentaires.
As tu plus d'éléments de comparaison avec la mentor 7 et explorer 2 sur le gonflage par exemple ?
Pour le plané, tu vois une grosse différence ?

J'ai oublié dans mon précédent post de parler du pilotage aux arrières que j'ai trouvé précis et confortable sur une courte durée. Système comparable à celui de l'ikuma 2 à mon sens.

Comme le dit souvent Wowo, après tout est affaire de subjectivité personnelle et d'adéquation aile pilote sellette, il en faut pour tous. Le mieux est d'essayer pour avoir une première idée, l'inconvénient reste que la durée des essais est trop courte pour avoir une meilleure représentativité.

Je me fais cependant une observation personnelle. J'ai trouvé qu'il n'y avait presque pas de différence sur le gain de performances avec 3 ans d'écart de conception pour cette catégorie d'ailes. Je dirais que l'écho marketing de notre société de consommation est quand même plus tapageur que l'évolution réelle de performance constatée.
À voir lorsque que les 2 lignes arriveront dans cette catégorie dans quelques années.  

En attendant, je vais continuer à profiter un moment de mon ikuma 2 en matériaux très robustes et dont les cross sont bien davantage bridés par les compétences du pilote que par les performances de l'aile.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #12 le: 12 Avril 2023 - 10:00:42 »

Pour répondre à ta question, voici mes impressions de ces tests, toutes subjectives qu'elles sont :

Nova Mentor 7 (pas light):
 -gonflage un peu laborieux
 - élévateurs complexes et volumineux
 + plané en transition remarquable
 + pilotage aux arrières moins physique qu'avec les autres voiles
 - instable en roulis avec ma sellette (une Runa de SEA Wings, équivalent à la Range X-Alps 2) : en transition, accéléré deuxième barreau, j'ai commencé à avoir du roulis qui s'est amplifié à tel point que j'ai abandonné le barreau et mis un peu de frein pour la restabiliser avant d'accélérer à nouveau.
 - poignées aux C qui ont tendance à accrocher les autres élévateurs au gonflage, voire même en vol (mais on doit pouvoir les enlever)
 - pliage qui demande des précautions (joncs extrados), peu compatible avec le vol-rando
 - commandes qui deviennent vraiment dures dès qu'on tirer un peu les commandes

Gin Explorer 2 :
 + gonflage facile. Je n'ai pas eu le problème sur mon essai, mais un copain qui l'a depuis un an a encore du mal à la dompter lors des décos sur sites venteux.
 + grimpe facilement
 - vitesse modérée
 - amortie en roulis, mais moins amortie en tangage
 - je n'ai pas pris un plaisir particulier en pilotage
 - élévateurs pas si simples que ça


Skywalk Cumeo 2 :
 + suspentage bas gainé
 + agile
 + élévateurs simples, clairs et légers
 + pliage qui ne demande pas de précautions particulières
 + commandes légères et souples, agréables à piloter
 - pas d'élévateurs A'
Je n'ai pas pu tester suffisamment les performances de plané et en thermique.

Petite remarque sur les poignées aux C : je n'aime pas trop les barres sur les C et je préfère les systèmes type ceux de la Cumeo 2, de l'Ikuma 2 ou de la Iota 2, la position me paraissant plus reposante, le système moins encombrant et propice à accrocher des suspentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 65



« Répondre #13 le: 12 Avril 2023 - 15:09:52 »

Merci Poisson Kangourou, ton post a illuminé le forum  bravo

Tu as fait autant en 1 post que 10 pages de messages sur la photon.
Des essais et des comparatifs au lieu de bla bla bla.

Je rajoute un autre élément de réflexion intéressant pour ce type d'aile, la masse de l'aile.
Il peut donc y avoir des écarts de 750 g, autant qu'entre 1 voile light de sa soeur en version standard.

                 Poids de l'aile (PTV 75-95)
Cumeo 2            3,7 kg
Ikuma 2 P            3,9 kg
Mentor 7 light    4,15 kg
Explorer 2            3,7 kg
Maestro 2 light    3,6 kg
Swift 6            4,11 kg
Iota DLS            4,35 kg

Fly safe

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #14 le: 12 Avril 2023 - 16:23:52 »

[...]
Je rajoute un autre élément de réflexion intéressant pour ce type d'aile, la masse de l'aile.
Il peut donc y avoir des écarts de 750 g, autant qu'entre 1 voile light de sa soeur en version standard.

                 Poids de l'aile (PTV 75-95)
Cumeo 2            3,7 kg
Ikuma 2 P            3,9 kg
Mentor 7 light    4,15 kg
Explorer 2            3,7 kg
Maestro 2 light    3,6 kg
Swift 6            4,11 kg
Iota DLS            4,35 kg

Fly safe

 trinquer


AD Soar S          3,47 kg (ptv 72-92)

Une autre aile sympathique (catégorie 'pantoufle légère plutôt allongée' pour mon vécu sous la 28).

Bons vols
« Dernière édition: 12 Avril 2023 - 16:30:11 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 44



« Répondre #15 le: 12 Avril 2023 - 19:22:13 »


Gin Explorer 2 :
 + gonflage facile. Je n'ai pas eu le problème sur mon essai, mais un copain qui l'a depuis un an a encore du mal à la dompter lors des décos sur sites venteux.
 + grimpe facilement
 - vitesse modérée
 - amortie en roulis, mais moins amortie en tangage
 - je n'ai pas pris un plaisir particulier en pilotage
 
je reouve justement l explorer 2 plutôt rapide mais je vol sur la grande taille en haut de ptv.
j en ai discuté avec d autre et ceux qui vol haut de ptv la trouve rapide et agile, un pote a essayé la mienne en millieu de fourchette et l a trouvé peu maniable et pas forcément rapide. le placement dans le ptv joue peut être en faveur d un placement en partit supérieur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #16 le: 13 Avril 2023 - 09:06:33 »

Jetez un oeil sur le tableau comparatif de Ziad en choisissant les voiles qui vous interessent, outil très parlant pour moi je trouve puisqu'il les a toutes essayé (sauf cuméo 2 mais ça ne saurait tarder...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #17 le: 13 Avril 2023 - 09:10:33 »

je reouve justement l explorer 2 plutôt rapide mais je vol sur la grande taille en haut de ptv.
j en ai discuté avec d autre et ceux qui vol haut de ptv la trouve rapide et agile, un pote a essayé la mienne en millieu de fourchette et l a trouvé peu maniable et pas forcément rapide. le placement dans le ptv joue peut être en faveur d un placement en partit supérieur !
[HS] : Sur la Gin Explorer 1 et la Camino, je sens une différence entre milieu et haut de PTV. Toujours + agréable et réactif bien chargé. Ça réduit la plage de poids accessibles de ces ailes  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 65



« Répondre #18 le: 13 Avril 2023 - 13:07:54 »

Jetez un oeil sur le tableau comparatif de Ziad en choisissant les voiles qui vous interessent, outil très parlant pour moi je trouve puisqu'il les a toutes essayé (sauf cuméo 2 mais ça ne saurait tarder...)

J'espère que Ziad aura aussi prévu le test de la Maestro 2 light.
A la fois les essais de Ziad et ceux d'autres pilotes sont complémentaires, et cela permet également de confirmer des sensations que nous avons pu avoir lors de nos essais toujours trop courts. Je trouve que 15-20 h en toutes conditions permettent de se faire une idée plus représentative. Mais on a rarement ce luxe avant de mettre nos économies dans ces joujous.

Fly safe

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #19 le: 13 Avril 2023 - 14:20:11 »

Jetez un oeil sur le tableau comparatif de Ziad en choisissant les voiles qui vous interessent, outil très parlant pour moi je trouve puisqu'il les a toutes essayé (sauf cuméo 2 mais ça ne saurait tarder...)
malheureusement le tableau commence à dater, pas de Cumeo 2, pas de Maestro 2, pas de Mentor 7 et sûrement d'autres encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #20 le: 13 Avril 2023 - 16:18:26 »

Jetez un oeil sur le tableau comparatif de Ziad en choisissant les voiles qui vous interessent, outil très parlant pour moi je trouve puisqu'il les a toutes essayé (sauf cuméo 2 mais ça ne saurait tarder...)
malheureusement le tableau commence à dater, pas de Cumeo 2, pas de Maestro 2, pas de Mentor 7 et sûrement d'autres encore.
Pour la Cumeo 2, tu peux regarder la Chili 5, puisque c'est sa version légère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #21 le: 14 Avril 2023 - 09:13:26 »

Il faut mieux regarder le tableau, il ne manque que la Cuméo 2 mais en effet on peut se baser sur la Chili 5.
Les autres y sont....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #22 le: 14 Avril 2023 - 09:28:21 »

exact, tous les noms ne sont pas visibles sur le tableau, il faut décocher ceux qui ne sont pas intéressants pour y voir plus clair
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 65



« Répondre #23 le: 14 Avril 2023 - 11:29:49 »

je maintiens, Ziad n'a pas non plus testé la Maestro 2 light qui sera directement comparable à la cuméo 2. Même programme et poids comparable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 127 heures pour 177 vols
Messages: 6



« Répondre #24 le: 14 Avril 2023 - 14:38:39 »

je maintiens, Ziad n'a pas non plus testé la Maestro 2 light qui sera directement comparable à la cuméo 2. Même programme et poids comparable

Il a testé la version non light. Ca devrait déjà te donner une bonne référence pour la comparaison
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.