+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 22:21:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ikuma I, II, et le "mordant" en thermique  (Lu 4648 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« le: 26 Août 2023 - 15:50:07 »

Salut à toustes,

Je vole depuis une vingtaine d'années (appris à Samoëns), avec une activité vraiment sporadique :  à fond les ballons parfois pendant 3 mois, puis plus rien pendant un an, etc.  J'ai fait pas mal de chouettes vols, tout en restant dans le bocal (Samoëns, Annecy; etc.).  Et plein de vols thermodynamiques en Belgique.

En 2018, j'ai volé avec une Aspen 4 85-105, (hem chargée à 110), dont j'adorais le comportement en thermique :  ça mordait, elle y allait franchement.  Je n'ai jamais eu d'incident avec, mais il y a deux ans, j'ai jugé que je ne volais pas assez pour un tel bolide (vieillissant de surcroît), et j'ai acheté une belle Ikuma (premier modèle, chargée correctement en milieu de fourchette).  Je me suis fait 50 vols divers en un mois, puis deux ans d'arrêt (pfff).

Là, je reprends à fond, je vole tous les jours où ça vole, actuellement en thermodynamique en Belgique, et je m'organise pour pouvoir venir voler fréquemment dans les Alpes.

Ma compagne s'y mettant à fond aussi, ça secoue le prunier, et j'ai la sensation de réapprendre mon pilotage à zéro.  Je redécouvre l'Ikuma, j'explore les régimes de vol, j'enroule plus propre, etc.  Très cool.

J'arrive à la question.

Cette Ikuma ne me donne pas cette sensation de mordant, notamment en entrée de thermique.  J'adorais ça.  L'Ikuma me soulève, parfois asymétriquement et puissamment suivant la masse d'air, mais elle n'a décidémment pas ce comportement volontaire.  Je dirais plutôt qu'elle accepte, qu'elle est sécurisante.  Mais c'est moins sport.

Je ne pense pas que ce soit le moment pour moi de repasser en C.  C'est un peu tôt.  Je verrais ça plutôt l'année prochaine, s'il se confirme que je revole vraiment beaucoup.

Ma question est :   l'Ikuma 2 est-elle un peu plus vive ?  Ou existe-t-il une voile B qui aurait ce type de mordant ?  Ou alors c'est d'office en C que je trouverai ça ?

Ou aussi :  peut-être n'ai-pas rencontré de thermique aussi fort qu'à l'époque de l'Aspen, et l'Ikuma me fera ça quand je rentrerai dans du +1000 ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout Sourire


Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dudu09
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1 le: 26 Août 2023 - 15:56:11 »

l'Ikuma2 chargée au moins milieu de fourchette a le même comportement en attaque qu'une C ancienne generation (je parle de ce que je connais).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #2 le: 26 Août 2023 - 16:43:24 »

Perso je suis pas certain que ca soit facile de retrouver des voiles modernes qui "attaquent". Il me semble que la conception fait que les profils sont désormais plus stables en tangages, plus neutres.
Après en fonction des voiles, certaines sont plutôt "neutres cabreuses" et d'autres "neutre mordantes".

Peut etre trouvera tu ton bonheur dans cette dernière catégorie... reste à savoir quelles voiles ont ce caractère... Là comme ca je n'aurai rien en tête. Peut etre en re-lisant les retours de Ziad ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JMBtx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar, Phi Maestro 2 Light, BGD Epic 2
pratique principale: vol / site
Messages: 3



« Répondre #3 le: 26 Août 2023 - 17:07:44 »

Dans la mesure du possible, essaie de nouvelles ailes en demo plutôt que de nous lire ici. Septembre / octobre dans le alpes, c'est en general idéal pour essayer du matos. Tu trouveras sans doute d'importantes  différences en "feeling" dans tes essais de B+,ainsi qu'une aile qui accroche mieux et te donne les sensations que tu recherches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J-M
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #4 le: 26 Août 2023 - 18:45:43 »

Il y a le fait que tu compare ton Ikuma à mi-PTV après 2 années d'inactivité à tes souvenirs de ton Aspen 4 avec 5 Kg au-delà du PTV max, alors...

Difficile aussi pour moi d'imaginer ce que tu mets sous le terme "mordant" car si j'ai eu le plaisir d'essayer une Aspen-4 et aussi les Ikuma 1 & 2 en millieu de fourchette. Je n'ai pas trouvé aucune ni spécialement mordante ni spécialement cabreuse. L'Aspen étant certainement celle des 3 la plus "fébrile" et encline au roulis et à contrario l'Ikuma-2 la plus "sereine" et amorti en roulis et tangage, c'est l'Ikuma 1ére du nom qui était pour moi (je le précise) la plus équilibrée, la 2 me paraissait "fade" donc ne devrait pas te convenir sans doute.

Pas sûre que ce soit le fait d'être EN-C qui soit prépondérant car ma Sigma-9 chargée à 109 pour 115 max pouvait cabrer en entrée de thermique et pourtant elle est vivante et super sympa en toutes conditions. Ma 11 a les mêmes qualités globale avec plus de mordant mais du coup elle est aussi plus puissante dans toutes ses réactions et particulièrement dans le travail de ses plumes.

On n'a rien sans rien, tout est toujours question de compromis et il faut trouver celui qui nous convient. Bref, comme dit plus avant par JMBtx, il faut essayer pour savoir.

Bons choix...  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 67



« Répondre #5 le: 26 Août 2023 - 20:47:32 »

Et bien j'ai personnellement un ressenti plutôt différent de wowo, comme quoi la subjectivité entre pilotes aboutit à des sensations parfois distinctes.
Je commenterai ici seulement la différence entre ikuma 1 et 2 chargées aux 3/4 de la gamme de PTV, pas l'aspen que je n'ai jamais essayée.
Le seul point que je partage avec Wowo c'est l'amorti en roulis plus marqué sur l'ikuma 2 et d'essayer si tu peux.
La version 2 est moins monobloc que la 1, et communique plus par demi-aile. Lors de l'entrée dans une ascendance, et uniquement dans ce contexte, la version 2 a une tendance à marquer un tangage en mordant vers l'avant pour reprendre immédiatement de la vitesse. J'avais échangé ce point spécifique avec Ziad qui avait eu le même ressenti, "pitch", selon ses propres termes.
Pour les autres configurations, l'amorti en tangage est en effet plus marqué. Personnellement, le plaisir de vol, la performance, la vitesse, l'accessibilité sont bien supérieurs sur la version 2 par rapport à la 1, entre autres.

J'espère que ça répond un peu à ta question.

Fly Safe  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 27 Août 2023 - 10:54:59 »

Hello,


Oui, ça répond assez bien à ma question, tous les éléments que vous apportez sont précieux.  Ca me montre qu'un essai (au moins de l'Ikuma 2) est indispensable pour me faire ma propre idée en vol, puisque les avis divergent sur son comportement.

Il y a aussi le fait que les fourchettes ont glissé de la v1 à la v2, et qu'avec une 2, je serais positionné en haut de fourchette (103kg de PTV sous une 26 à 85-105).  Ceci devrait, dans l'absolu, offrir un comportement plus vif.

Sur le fait d'essayer d'autres B+, j'adorerais, mais j'ai un budget plutôt pour une bonne occase, donc faudrait essayer des occases, et sans habiter sur place, ça reste compliqué.  Mais je scrute le marché, sans urgence puisque je suis quand même très loin d'avoir fait le tour de mon Ikuma actuelle (d'autant plus que j'ai racheté une sellette, que pour la première fois depuis 20 ans, j'utilise le cale-pied, et bon sang ça change tout en terme de sensation de glisse, et de pilotage...).

Et pour clôturer sur l'Ikuma 2, je suppose que j'ai tout intérêt à attendre quelques mois la sortie de la 3, pour m'offrir (peut-être) une 2 à un prix inférieur.

Merci à toustes (je sais pas trop qui est féminin/masculin sur ce forum) et bons vols !


Michel

PS. ce message semble clôturer le thread, mais il n'en est rien :  n'hésitez pas si vous avez d'autres avis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 02 Septembre 2023 - 13:51:02 »

En complément de ce fil, je voudrais ajouter que je me suis fait une séance de pilotage au sol en alternant Aspen 4 et Ikuma 1.

Même si évidemment ça ne vaut pas un vol, je dois dire que je n'ai pas fantasmé ou idéalisé le souvenir que j'avais de l'A4.  Je me suis marré avec une babane pas possible pendant 2h sous l'Aspen.  Sa vivacité, sa puissance... terrible.  Et je me suis, commment dire... un peu ennuyé sous l'Ikuma (qui reste certainement une très bonne voile, mais niveau jeu, c'est pas pareil).  Je vais refaire quelques vrais vols avec l'Aspen pour me faire une idée, parce que je n'ai aucune idée de savoir si je vais trouver ça fun une fois en l'air.  Elle a été révisée il y a deux ans, et n'a pas volé depuis.  J'aurais tort de me priver Sourire

Et donc, je remets beaucoup de choses en question (dois-je racheter une B+ ou une C, est-ce que j'aime les courgettes, quel est le sens de la vie).

Il n'y a qu'une chose que je ne remets pas en question :  vos conseils qui proposent de faire des essais.

A bientôt et merci,

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 143


« Répondre #8 le: 02 Septembre 2023 - 15:03:49 »

Faut que tu saches que parmi les ailes actuelles qui planent le mieux et traversent la turbulence avec le moins de dégradation de la ligne de vol, la plupart ne sont pas vraiment amusantes ni vives au gonflage. (C'est le cas réputé de la Delta 4 (et un peu de la Rush 6 qui en hérite), de la 777 Rook 3, de la Queen 3, de ma Sol LT2...

Il semble exister quelques exceptions comme la Skywalk Chili 5 qui a attrapé la réputation de la plus confortable/rapide/mordeuse-de-thermique parmi les ailes enB "de cross" tout en ayant un gonflage vivant et instructif (qui pourrait donc faire une excellente alternative à ton projet d'Ikuma ou d'Ikuma 2 à mon avis).

Sinon, dans la lignée de l'Aspen 4 que tu vénères, il reste quelques Aspen 6 neuves invendues, suite à la disparition de Gradient... mais de ce que j'ai pu voir à côté de moi elles ne sont pas particulièrement excitantes au gonflage. Par contre elles volent très très bien, particulièrement pour "mordre le thermique" !

Pour le reste, même farcie, une courgette aimée peut te montrer le sens de la vie. (Il y a de nombreuses recettes pour la courgette, et il ne faut pas la conserver trop longtemps après récolte et avant cuisson : elle développe alors souvent une petite amertume désagréable.) Si ça peut aider.
« Dernière édition: 02 Septembre 2023 - 15:14:06 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 03 Septembre 2023 - 13:26:17 »

Hello,

Vu l'âge de mon Aspen, j'en déduis que les Aspen conservent mieux que les courgettes (avant cuisson).

Bon en fait, je ne vise pas intrinsèquement la qualité de gonflage hein.  Je parlais du gonflage/pilotage au sol plutôt comme d'un révélateur, un avant-goût du comportement de l'aile en vol (même si c'est vrai que j'adore ça et que j'y passe des heures, à défaut d'habiter près d'un "grand" site de vol).

J'ai vraiment loupé une guerre avec ces comportements qui ont changé de manière si importante, entre les "vieilles" voiles et les "nouvelles".

Je note la Chili 5 et peut-être l'Aspen 6 (voir plus bas) au rayon des candidates, en plus de la Rise 4 et de la Volt 4 (pourquoi pas).  Va falloir que je trouve des combines pour essayer tout ça.  Je pense en tout cas que je ne viserai pas l'Ikuma 2.

L'Aspen 6, je l'avais bien repérée, avec quelques annonces aux prix super attrayants, mais la lecture d'un essai  m'avait fait reculer, tant je ne me reconnaissais pas dans le profil du pilote recommandé pour cette voile (genre 150h/an).  J'ai cru comprendre que la 6 était devenue un gun pas très loin d'une D.

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #10 le: 04 Septembre 2023 - 14:08:52 »

Et donc, je remets beaucoup de choses en question (dois-je racheter une B+ ou une C, est-ce que j'aime les courgettes, quel est le sens de la vie).
tant que tu ne te poses pas de question quant aux brocolis trinquer
va lire (ma réponse) dans le fil où il est question de savoir pourquoi (je) vole en EN-D ... c'est pour ce plaisir du pilotage dent
une montgolfière est certainement parfois beaucoup plus efficace, mais ce n'est pas ce que je recherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 05 Septembre 2023 - 08:06:29 »

Héhé oui merci, j'ai été lire.

De fait, je retrouve dans ce goût pour la sensation.  Après heu, déjà que je me tâte entre une B et une C, je pense que je vais attendre un peu avant la D Sourire

Et je me demande (soudain) si une Nevada 2 ne serait pas le bon compromis pour moi.  A supposer qu'elle soit (peut-être ?) dans le même ADN que l'Aspen et la Golden (qui me plaisait beaucoup aussi, j'ai tout appris avec).  Je vais lire ce qu'on en dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 67



« Répondre #12 le: 05 Septembre 2023 - 09:07:44 »

J'ai vu une Nevada 2 en excellent état à prix cassé, MP si tu veux les infos, le pilote la trouvait très joueuse et agile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 11 Septembre 2023 - 12:31:15 »

Salut Michel,

Essaie la Advance XI. Je lui ai trouvé ce côté mordant que j’apprécie aussi.

Peut être aussi sur la Iota 2 mais jamais essayée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 11 Septembre 2023 - 19:49:16 »

Merci, j'ajoute à la liste.  Va falloir que je descende un mois (dans les Alpes) pour tout essayer...

@Fuser :  je t'ai envoyé un mail la semaine passée.

Petit update :  pour l'instant, je continue à faire des vols avec l'Aspen 4, en conditions variées, mais surtout pas en conditions trop fortes.  J'ai fait une heure hier à Revin, en thermiques assagis vers 17h, c'était bien le pied.  Ce truc balance quand même un max d'informations.  J'aime beaucoup, mais ça va (re)demander de l'habitude (rien de surprenant hein).  J'ai une Aspen 6 d'occase en vue, mais je reste dubitatif sur ma capacité à gérer un gun pareil si je me retrouve dans des conditions trop toniques et/ou moisies.  Donc je continue avec l'A4 sans forcer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything