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« Répondre #75 le: 26 Septembre 2016 - 15:13:10 » |
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Bref 3.7 kg pour la 22m2 contre 3.4 kg pour la nevada1light et 3.25 pour une mentor 4 light.
donc la nevada 2 light est plus lourde que la 1?? Et concernant le skytex 27 tu ."supposes" qu'ils est moins resistant dans la durée ou tu as des exemples concret ? Je penses que la moindre résistance à l'abrasion est probable par contre quand est il de celles au uv et des déformations structurales ?
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« Répondre #76 le: 26 Septembre 2016 - 16:13:25 » |
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Hello,
Le skytex 27 a fait ses preuve depuis quelques temps sur pas mal de voile. Dans un premier temps en intrados (la série des Ozone RXX et Enzo en est la preuve), en extrados sur certaines autres (Trango XC3 (pê juste la light), GTO2, .......). Cela commence à devenir de l'éprouvé. Mais il est clair que le plus faible grammage signifie moins de matière au m², donc une résistance à l'abrasion un peu moindre. Mais en terme de vieillissement pur, ça le fait. (NB, Manu Bonte chez Nervure à démontré la bonne tenue du light dans ces vols rando). Mais il y a certaines précautions à prendre, un poil plus de soin. Mais le public qui va vers du light est déjà une frange "plus particulière" qui sait ce quelle veut et est prête à ce compromis.
Oli
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« Répondre #77 le: 26 Septembre 2016 - 16:37:20 » |
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Bref 3.7 kg pour la 22m2 contre 3.4 kg pour la nevada1light et 3.25 pour une mentor 4 light.
donc la nevada 2 light est plus lourde que la 1?? Et concernant le skytex 27 tu ."supposes" qu'ils est moins resistant dans la durée ou tu as des exemples concret ? Je penses que la moindre résistance à l'abrasion est probable par contre quand est il de celles au uv et des déformations structurales ? Je confirme que la n2 est plus lourde que la 1. Pour le sky, j'ai comme exemple la mentor 3 light a 200h : le sky 32 en extrados est a 400s, ce qui est top. Le sky 27 en intrados est a 60s, ce qui reste acceptable certes.
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« Répondre #78 le: 26 Septembre 2016 - 16:49:52 » |
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Est-ce que le Sky27 utilisé en intrados a la même enduction que le Sky 27 utilisé en extrados ? On peut avoir une même trame de tissu traitée avec deux enduction différentes, typiquement une enduction moins raide pour l'intrados. Pour savoir si c'est le cas, il faudrait avoir dans la nomenclature des matériaux la désignation de l'enduction. Par exemple des trucs comme S9092-E85A ou S9017-E38A...
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« Répondre #79 le: 26 Septembre 2016 - 19:07:17 » |
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Est-ce que le Sky27 utilisé en intrados a la même enduction que le Sky 27 utilisé en extrados ? On peut avoir une même trame de tissu traitée avec deux enduction différentes, typiquement une enduction moins raide pour l'intrados. Pour savoir si c'est le cas, il faudrait avoir dans la nomenclature des matériaux la désignation de l'enduction. Par exemple des trucs comme S9092-E85A ou S9017-E38A...
En effet, cela joue un rôle important Ozone utilise le 7000 E71 pour intrados et extrados sur ses séries R, LM et ses Enzos. Idem UP pour ses Trangos. Gin le même 27 gr en intrados et extrados sans précisions...... Je ne connais pas les équivalents Dominico que certains utilisent....... Pour la Nevada 2 la nomenclature n'est pas encore sortie.......mais Porcher a sortit un nouveau 27gr , le classic 2. Pê celui là qui sera utilisé. De toute façon, vu le conservatisme de Ondrej, le vois mal Gradient ne pas choisir de l'éprouvé. On verra Oli
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« Répondre #80 le: 26 Septembre 2016 - 21:50:42 » |
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Bref 3.7 kg pour la 22m2 contre 3.4 kg pour la nevada1light et 3.25 pour une mentor 4 light.
donc la nevada 2 light est plus lourde que la 1?? Et concernant le skytex 27 tu ."supposes" qu'ils est moins resistant dans la durée ou tu as des exemples concret ? Je penses que la moindre résistance à l'abrasion est probable par contre quand est il de celles au uv et des déformations structurales ? Je confirme que la n2 est plus lourde que la 1. Pour le sky, j'ai comme exemple la mentor 3 light a 200h : le sky 32 en extrados est a 400s, ce qui est top. Le sky 27 en intrados est a 60s, ce qui reste acceptable certes. ok ben c'est bizarre alors la différence de poids (500 gr quand même) entre la Mentor 4 et la Nevada 2 vu que c'est également du 27 en intra et en extra je me demande d’où vient cette différence?
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« Répondre #81 le: 26 Septembre 2016 - 23:24:45 » |
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Quand tu fais le calcul :22m²x2 x27g ... 1188g Bref meme en rajoutant les élévateurs et les suspentes on est loins des 3 kg. L'optimisation se fait surtout sur la structure interne et les extras de tissus. Du coup des voiles a moins de caisson / moins de structure interne sont plus light (une ultralight ou une Yeti n'a pas de structure interne diagonale)
Sur la mentor 4, on a une structure interne classique, mais la voile a été "concue" light : coutures spéciales qui laissent moins de marge de tissus, bandes de renforts au lieu de renforts ajourés...
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airsinge
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« Répondre #82 le: 27 Septembre 2016 - 11:06:24 » |
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Il serait bon surtout, avant de discuter le gramme de l'une ou de l'autre de nos petites merveilles de légèreté au marketting lourd, de peser tout ça sur la balance d'un particulier indépendant. J'aurais tendence à soupçonner le plus grand communicant des concepteurs de parapente d'oser oublier de peser les élévateurs, voire les suspentes de sa dernière petite merveille destinée à ravir le marché pour quelques grammes de moins... En tous cas je ne lui ferais pas peser ma compagne, il serait capable de croire bon de la peser sans la tête pour en flatter les qualités de légèreté...
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« Répondre #83 le: 27 Septembre 2016 - 12:57:25 » |
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est ce que quelqu'un à un ordre d’idée de la date de sortie de la 22m²?
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oligeo
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« Répondre #84 le: 29 Septembre 2016 - 07:40:18 » |
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Salut à tous, Des news de la light: http://www.gradient.cx/de/Nevada2lightOli
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« Répondre #86 le: 11 Octobre 2016 - 13:57:03 » |
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Ya pas une erreur sur le poids de la 22 light ? 300g de diff entre chaque taille mais que 100g entre la 22 et 24...? Du coup... 3.5kg pour la 22? (3.4 pour la nevada1). Enfin j espère parce que 3.7kg c'est un peu lourd pour du light ! La mentor 4 fait 3.25kg!
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« Répondre #87 le: 11 Octobre 2016 - 16:03:00 » |
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Salut,
Bonne remarque, je vais demander. Par contre j'observe que la 22 fait 21.8 et la 24 fait 23.20, soit un faible écart de 0.4m². Alors qu'avec le 26 qui fait 25.2, l'écart est de 2m². Cela peut expliquer la différence de poids variables entre les tailles.
Oli
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« Répondre #88 le: 11 Octobre 2016 - 16:44:49 » |
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1.4m2. Mais oui moins que pour les autres. Et le poids des élévateurs restent le même j imagine. Dommage qu ils ne soient pas plus light d ailleurs !
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« Répondre #89 le: 11 Octobre 2016 - 17:54:32 » |
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1.4m2. Mais oui moins que pour les autres. Et le poids des élévateurs restent le même j imagine. Dommage qu ils ne soient pas plus light d ailleurs !
Je pense en plus honnêtement que sur demande il doit y avoir moyens d'avoir des élévateurs en drisses de dyneema. Ils savent faire. Là il y a des grammes à aller chercher. Oli
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« Répondre #90 le: 11 Octobre 2016 - 19:06:01 » |
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Bonjour
Savez-vous si elle a des joncs en milieu de corde? la light idem?
Merci
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oligeo
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« Répondre #91 le: 11 Octobre 2016 - 20:25:12 » |
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Bonjour
Savez-vous si elle a des joncs en milieu de corde? la light idem?
Merci
Bonjour, La structure interne est composée comme suit: - en BA des joncs qui courent sur environs 40cm - dans la cordes, des renforts en demi lune ( Gibus Arch) pour la répartition des efforts - pê, ne suis plus certain, de fin joncs en bord de fuite pour les mini ribs, mais je dois vérifier Lors de mes test, je pliais en commençant pas l'avant, 1/4, puis un second quart. Ensuite je replis le bord de fuite dans l'autre sens, comme pour faire accordéon, vu que le tout est dans un concertina bag Oli
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« Répondre #92 le: 04 Novembre 2016 - 09:34:51 » |
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Petit retour sur l'essai de la Gradient Nevada 2 light en 22m² Du 28 oct. au 1er nov. 2016. Randos/vols en Savoie et vols de site à St Hilaire. 8 vols, 4H Conditions anticycloniques. Sellette cocon Karpofly Fantom Extralight avec la planchette. PTV : 64KG pour 62/78 de fourchette de poids
La Nevada 2 est uniquement disponible en version light dans la taille 22m². Pour autant, nous ne sommes pas dans l’ultra-léger Skytex 27g, mais en 32g (qui pour le coup fait 36g puisqu’il s’agit du procédé à double enduction qu’affectionne Gradient). C’est plutôt bien pour la longévité tout en passant sous les 4KG. Et puis il ne faut pas non plus faire l’économie de la construction interne. Gradient a préféré développer son propre bord d’attaque (le VO system) plutôt que de céder au sharknose. Alternance d’entrées d’air classiques et plus profondes. L’air peut continuer à entrer dans les caissons pour conserver la pression interne, même dans des variations marquées d’incidence. 2 bandes de nylon semi-rigide parcourent le bord d’attaque pour garder les entrées en forme et + ouvertes. Comme toujours chez Gradient, c’est très bien fini et dans la sobriété (sans fioritures). La nuance de coloris est agréable à l’œil.
Gonflage : Dans la montagne et sans ou avec peu de vent, la Nevada 2 light s’est montrée très rassurante. Aucun problème en dos voile pour emmener l’aile au-dessus de la tête en 3 ou 4 pas. En face voile, elle accepte même de rester un peu au-dessus de la tête là où d’autres ailes molliraient avant de retomber. Quelques tendances aux clés avec les suspentes (bien que le bas soit gainé). Un peu + de vigilance donc par rapport aux précédentes ailes essayées. A noter aussi que le recentrage est bon, lorsque le déco n’est pas bien axé. Après quelques gonflage à Lumbin dans du + costaud (rentrée de Nord sous la couche d’inversion le lendemain de la perturbation), pas de tendance significative de l’aile à prendre son pilote pour une marionnette en le secouant au bout des fils.
Commandes : Elles sont très douces y compris l’accélérateur (mais il faut retendre un peu les drisses, j'ai presque les jambes trop courtes !). Même en bas de fourchette, l’aile réagie à la mise en virage dès les 1ers centimètres. En revanche (et effectivement), ensuite, il est + difficile de cadencer et faire varier le virage. L’aile est + pataude et récalcitrante. C’est peut-être un corolaire, j’ai trouvé l’aile bien amortie, surtout sur le roulis. Pas de réactions vivaces. C’est également vrai sur le tangage où la ressource est modérée. Les poignées de pilotage aux C sont à la bonne hauteur pour le confort et l’efficacité.
Sensations/amortissement : Le plané est excellent. Le taux de chute me parait meilleur que sur les autres ailes essayées. A ma charge alaire, elle est en revanche assez lente (ça me rappelle les configurations de vol et leurs effets sous une précédente Golden 3). Je m’en rends particulièrement compte face au vent où j’avance peu et me fait gigoter. Quelques clignotements de bout d’aile, mais pas de changement de trajectoire. Sur l’axe du tangage en revanche, rien à déclarer, le VO system semble jouer son rôle. Dans ce climat automnal ensoleillé, quelques thermiques se promènent de ci de là. La Nevada 2 les renifle plutôt bien. Son odorat lui vaut même de trouver et de remonter dans du « petit ». Vous êtes aidés et informés sur la masse d’air (comme souvent avec les tchèques), mais sans outre mesure. A faible PTV, je n’ai pas pu profiter de toute la pénétration de l’aile. Elle résiste au thermique mais il m’arrive tout de même de me faire éjecter par roulis inverse quand ils sont plus marqués. Ceci dit, sa bonne finesse me vaut de poser après et/ou + loin que les ami(e)s. Bon…cela restait du rando vol de saison. Mais si y a moyen de faire durer…
J’ai aimé : Le gonflage et la prise en charge Le plané La douceur des commandes J’aurais aimé : + de vitesse + de vivacité en virage
Il est surprenant de voir les différences entre les ailes. Parmi celles essayées (toutes entre 21m² et 22m²), certaines s’accordent assez bien de la 1ère moitié de fourchette en PTV (Sprint, Apollo, Mentor 4) et d’autres se voleront plutôt haut perché (Nyos, Nevada 2, Jedi 2). Il est aussi surprenant de noter que le PTV max de certaines se trouvent entre 70 et 75kg là où d’autres admettent d’embarquer + ou – 80 kg. Sans doute et entre autre, une question de calage… A faible charge alaire, la Nevada 2 s’en sortira bien et sera agréable en aérologie calme et dans des Massifs cools. Et je ne suis pas trop inquiet avec 10 bons kilos de +, sur la résolution des défauts que je lui ai trouvés : plus de vitesse, un virage plus dynamique, des bouts d’aile plus solides. Voilà pour un essai un peu atypique de par l’aérologie et la configuration de vol. Merci à Tony de Sky-dreams pour ce prêt. Dommage que je me refuse à voler chargé. C’est un peu le problème avec Gradient quand on est un tout petit poids (extra-fin…mais pas forcément rond, vert, ni cuit à l’étuvée). Je me consolerais avec la Bière Artisanale de Sabaudia (BAS) puisqu’il est également brasseur. Et oui, vol+bière (après et avec modération). Voilà qui va en général ensemble. Et en +, c’est bon pour mon PTV.
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py
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« Répondre #93 le: 04 Novembre 2016 - 10:17:18 » |
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<disclaimer> merci pour ton post. c est le genre de truc qu'on parcourt plutot en travers, en laissant p iasser, mais, peut-etre un effet de la baisse des temperatures, j'ai sans doute buté sur qq passages, donc je me permets d'exprimer un peu de perplexité souriante </disclaimer> ... rester un peu au-dessus de la tête là où d’autres ailes molliraient avant de retomber
ah? lesquelles et pourquoi ? A noter aussi que le recentrage est bon, lorsque le déco n’est pas bien axé.
... Le taux de chute me parait meilleur que sur les autres ailes essayées. A ma charge alaire, elle est en revanche assez lente
ceci explique cela ? Il est surprenant de voir les différences entre les ailes. Parmi celles essayées (toutes entre 21m² et 22m²), certaines s’accordent assez bien de la 1ère moitié de fourchette en PTV (Sprint, Apollo, Mentor 4) et d’autres se voleront plutôt haut perché (Nyos, Nevada 2, Jedi 2). Il est aussi surprenant de noter que le PTV max de certaines se trouvent entre 70 et 75kg là où d’autres admettent d’embarquer + ou – 80 kg. Sans doute et entre autre, une question de calage…
en quoi serait-ce surprenant ? le "calage" me semblerait plutot marginal ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Calage) en regard de la voute ? ... http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/question-de-surfaces-et-ptv-t43353.0.html;msg550797#msg550797
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Accrobat-Rider
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« Répondre #94 le: 04 Novembre 2016 - 12:04:25 » |
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Et oui, beaucoup de "CQFD". Sur les charges alaire, vitesse et plané, ça va s'en dire mais ça va mieux en le disant. Mais tu avais déjà su faire le tri dans ce blabla.
Sur tes questions : La Nevada reste gonflée avec peu d'air. C'est bien pratique quand on n'est pas en mode "j'me jète dans le trou avec dynamisme". On peut la garder au-dessus de la tête sur place ou simplement avec 1 ou 2 pas tranquilles, le temps de faire son contrôle, d'analyser et de prendre la décision d'y aller. Et lorsqu'on décolle vent de traviole (on ne trouve pas toujours des orientations pil-poil en montagne), l'aile se manœuvre plutôt bien sur les bords de fenêtre pour l'emmener au-dessus de la tête. Vives les ailes allégées.
Sur la voute, oui effectivement cela doit jouer. Mais à noter qu'il y a moins d'un demi mètre carré d'écart sur les surfaces projetées des ailes citées. Et j'ai trouvé la Mentor 4 + manoeuvrante que la Nyos alors qu'elle a + de coefficient d'aplatissement. Enfin, j'ai trouvé le meilleur virage sur l'Apollo alors qu'elle est - de coefficient d'aplatissement. Reste (au moins), une autre variable : l'allongement. Mais tout ça sont les ingrédients des constructeurs qui font leur recette de cuisine en fonction du plat qu'ils veulent nous proposer.
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« Répondre #95 le: 11 Novembre 2016 - 21:29:06 » |
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« Répondre #96 le: 25 Janvier 2017 - 14:30:02 » |
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Salut à tous, la nevada 2 a des joncs ou renforts plastique dans le profil ou sur la corde? Bons vols à tous.
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« Répondre #97 le: 26 Février 2017 - 16:37:44 » |
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petite contribution du jour ... https://youtu.be/VzR492yMMhQ
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oligeo
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« Répondre #98 le: 02 Mars 2017 - 07:45:54 » |
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Une jolie petite vidéo pour débuter la journée http://youtube.com/watch?v=HFoQwKYkW_UOli
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« Répondre #99 le: 20 Avril 2017 - 12:04:26 » |
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Salut à tous, J'ai ai eu la nevada 2 en essai pendant deux semaines(puis je l'ai achetée évidement),j'ai volé dans toutes les conditions vu le temps que nous avons eu. C'est une aile vraiment très bien finie,niveau aspect c'est du tout bon,beaucoup de renforts de partout (joncs) donc c'est une voile qui se tient bien en vol. Niveau Perfs,là aussi,elle est bluffante,très bon taux de chute,super maniable. En ayant volé dans des conditions bien toniques,à aucun moment l'aile a fait défaut,elle prévient bien et nous montre où on se situe dans la masse d'air. Pour ce qui est du gonflage décrit comme moyen sans vent,pour ma part,rien ne m'a choqué,j'ai même décollé avec un léger vent de cul sans problème. C'était la taille 24 chargée a 84 Kg.
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