+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:14:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GIN Explorer 2 ( EN B )  (Lu 32551 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gabs197
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN Boomerang 8, 9,10, 11, GIN Leopard, Boomerang 12
pratique principale: cross
vols: beaucoup trop pour les compter depuis 1995... vols
Messages: 2




« le: 10 Avril 2021 - 10:44:19 »

Explorer 2... Nouvelle EN B légère et performante.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/6/1618043582-screenshot-20210410-073743.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/6/1618043582-screenshot-20210410-081853.jpg



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #1 le: 12 Avril 2021 - 11:44:14 »

flood déplacé ici: http://www.parapentiste.info/forum/empty-t58665.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #2 le: 12 Avril 2021 - 16:52:35 »


c'est moi ou les couleurs sont sacrément vintage ? j'en ai vu une décoller l'autre jour à saint hil, incapable de reconnaître le modèle, j'ai cru que c'était une vieille Boom  canap
J'avais eu l'occasion de voler avec la 1, une sacrée machine. Hâte d'en savoir plus sur cette nouvelle version.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #3 le: 12 Avril 2021 - 17:02:31 »


Mon message aussi c'était du flood ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #4 le: 26 Avril 2021 - 17:46:13 »

J’ai attendu d’avoir suffisamment volé avec l’Explorer2 pour vous faire un retour.

J’ai volé 4h30 avec la S (75-95), prêtée par Jérôme Maupoint qui faisait les photos de lancement. Sellette NEO Suspender, 4kg de lest (à cause de quelques kg laissés à l’hôpital après un épisode covid un peu radical), PTV à 90 kg.
Puis 11h30 sous la XS (65-85), extraite sans délai de l’arrivage en France des premières Explorer2. Sellette NEO StayUp, PTV à 84 kg.

En comparant l’E2 à l’Explorer initiale, on constate une légère diminution de l’allongement, une petite augmentation de la surface, un profil retravaillé, des élévateurs dérivés de la Camino avec le contrôle B-C facilité par des poulies et une barrette sur les C.
Bord d’attaque en Skytex 34g, tout le reste en Skytex 27 g.
J’ai pesé la XS à 3,6 kg avec les élévateurs sangles (donnée à 3,4 kg avec des élévateurs dyneema).
Les suspentes sont en Aramid Edelrid non gainées. Les joncs mélangent matériaux classiques et Nitinol.
La qualité de fabrication Gin est au rendez-vous, les couleurs plaisent … ou pas ! En tout cas le jaune claque et les autres pilotes ne peuvent pas dire qu’ils ne vous ont pas vu.

Préparation de l’aile sans problème, les suspentes glissent bien. Les poignées de frein ne sont pas dotées d’émerillons, aussi selon la prise de main il faudra vérifier après quelques vols que les freins ne sont pas toronnés.

Décollage : c’est une aile light, alors bourrins s’abstenir, elle monte tranquillement avec une impulsion modérée sans dépasser. Prise en charge rapide.
En l’air ce que je ressens tout de suite c’est l’amortissement, très marqué sur l’axe de tangage.

J’ai fait mes premiers vols avec la S, à 5 kg au dessous du PTV max dans une masse d’air agitée et bien ventilée. Les commandes sont douces, la mise en virage est facilité par une longueur de commande non excessive. Installé dans le virage on peut faire varier l’angle simplement en jouant à la commande. De toute évidence c’est une sniffeuse de thermique qu’elle va chercher si on la laisse faire.
Par contre dans cette masse d’air agitée et ventilée je ne retrouve pas ce bord d’attaque qui vient devant le pilote et je dois relever un peu les mains pour la replacer face au vent.
Quand le thermique est plus puissant et constant tout devient plus facile et l’E2 grimpe vraiment fort. Patrick Berod dirait qu’on peut alors distribuer les kleenex aux pilotes qui partagent la même pompe !
Transitions relaxante, on sent très bien les lignes porteuses, mais je manque de sparring partners pour parler de performances comparées. Au relief c’est un régal. Un peu de barreau  et les falaises du Parmelan ou du Veyrier sont avalées en moins de deux.
J’ai le sentiment de piloter une aile plus facile et plus douce que ma Camino, mais diablement efficace.
Première impression un peu ternie par ce sentiment de manquer un peu de moteur pour me replacer quand la masse d’air me dérive.
Est-ce du à la petite augmentation de surface ou au travail réalisé sur les profils, je ne sais pas.

J’attends avec impatience l’arrivée des premières XS en France pour me faire une opinion définitive. De plus je connais bien l’Explorer première du nom car j’en possède une que j’utilise pour les vols randonnée avec un string ou avec un StayUp. Je vais pouvoir comparer.
Je charge la belle à 84 kg, quasi au max de la plage de poids et je fais mes premiers vols en fin de matinée à Planfait, dans une masse d’air qui commence à se réveiller et avant que le vent bien marqué ne nous empêche de voler.
Dans les thermiques naissants je retrouve la banane. Ressenti de la masse d’air, continuité du virage, taux de montée me permettent de surveiller les autre pilotes d’en haut. L’efficacité de l’Explorer1 est là avec une onctuosité, un amortissement  supplémentaires. C’est de la confiance gratuite alors il faut en profiter.
Ainsi en décollant un peu après 11h je tente un Planfait - mont Baret - face Est du Semnoz et retour. Posé content !

Le vent s’essouffle un peu, le ciel s’allume alors c’est l’occasion de voir si je suis de nouveau capable de voler un peu plus longtemps dans des aérologies "toniques".
Samedi dernier un petit tour de 110 km en compagnie de copains équipés de machines (King, M7, Camino) d’une ou deux catégories et de 2 tailles supérieures m’a conforté dans l’idée que quand on n’a pas l’intention d’être champion du monde de sa rue, une machine simple, facile à piloter, saine est largement aussi efficace qu’une voile plus performante en air lisse mais aussi plus exigeante.
Le plaisir en plus et le cerveau disponible pour analyser l’environnement !
La facilité de montée en thermique, le ressenti de la masse d’air, l’amortissement, la qualité des virages font que j’ai fait la ballade sans pleurer sur les performances de ma petite B ...

Attention, quand la masse d’air est turbulente et que le réflexe est de tenir la voile en la bridant, elle n’aime pas rester dans cette configuration et se tortille. Il suffit de remonter légèrement les mains pour qu’elle "respire", se tende de nouveau pour revoler normalement.
Les bouts d’ailes sont peut-être un peu plus fragiles que ceux de l’Explorer1, mais comme souvent cette impression disparaît après quelques heures.

Pour conclure je pense que cette E2 mérite vraiment d’être essayée par les pilotes volant en B+ ou par les pilotes de C qui recherchent le plaisir et l’efficacité dans une aile au poids contenu. Il faudra à mon sens simplement veiller à se situer dans la partie haute de la plage de poids. L’Explorer1 a été un succès et je pense que sa jeune sœur devrait être largement sur la même voie.

Pour ma part je trouve le couple E2 – StayUp dans un sac à moins de 9 kg extrêmement séduisant.
Aussi je vais faire une infidélité et mettre en vente mon Explorer 1 XS (3,4 kg avec des élévateurs dyneema) qui se montrait un peu plus agressive quand je la volais un peu au dessus du ptv max.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #5 le: 26 Avril 2021 - 21:52:53 »

Est-ce qu'il y a 1 chance que Gin en fasse une version pour terrain rocailleux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #6 le: 27 Avril 2021 - 08:27:59 »

Est-ce qu'il y a 1 chance que Gin en fasse une version pour terrain rocailleux ?

Je ne pense pas, Gin n'a jamais envisagé de sortir une version "lourde" de l'Explorer1 et je n'ai pas entendu dire que c'était prévu pour l'E2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #7 le: 27 Avril 2021 - 08:42:22 »

Merci beaucoup pour ce retour ! Ça fait plaisir à voir et à lire du temps investi pour faire profiter la communauté Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 27 Avril 2021 - 10:17:08 »

Bonjour,

Compte tenu du fait que Gin vient de supprimer la Sprint 3 du catalogue (il était temps !), est-ce qu'on peut dire que cette Explorer 2 remplace à la fois la Sprint 3 et l'Explorer 1, le gap entre Atlas et Explorer s'étant refermé (depuis l'ère Carrera) ? Ou bien prévoient-ils une Sprint 4 ?

J'ai l'impression que la Sprint 3 est plutôt mal aimée en France : pas une très bonne critique dans Parapente Mag à sa sortie en 2016, pas de manuel en français et finalement pas très fréquente sur les décos (dans mon coin du moins)... Un argument supplémentaire pour ne pas la remplacer ?
« Dernière édition: 27 Avril 2021 - 10:30:21 par Erakis » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #9 le: 28 Avril 2021 - 09:02:53 »

Compte tenu du fait que Gin vient de supprimer la Sprint 3 du catalogue (il était temps !), est-ce qu'on peut dire que cette Explorer 2 remplace à la fois la Sprint 3 et l'Explorer 1, le gap entre Atlas et Explorer s'étant refermé (depuis l'ère Carrera) ? Ou bien prévoient-ils une Sprint 4 ?

Je n'en ai aucune idée, j'essaie de me renseigner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #10 le: 28 Avril 2021 - 19:04:54 »

Elle est bien belle en tout cas cette Ex2.. si j’ai l’occasion je l’essaierai mais en ce moment c’est reporté..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #11 le: 28 Avril 2021 - 19:30:01 »

Bonjour.
J'avais cru comprendre (à tort ?) que l'Explorer était une déclinaison légère de la Carrera, donc une aile classée B, mais d'une exigence de pilotage plutôt catégorie C. Qu'en est-il de l'Explorer 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #12 le: 28 Avril 2021 - 20:33:29 »

Bonjour.
J'avais cru comprendre (à tort ?) que l'Explorer était une déclinaison légère de la Carrera, donc une aile classée B, mais d'une exigence de pilotage plutôt catégorie C. Qu'en est-il de l'Explorer 2 ?

J'ai toujours considéré que la Carrera était une bonne voile mais qui s'adressait à des pilotes de catégorie C, pour qui elle avait été développée.

L'Explorer 1 était un développement autonome et non pas une déclinaison en light de la Carrera.
Il faut avoir volé avec les 2 ailes pour comprendre que l'une n'est pas la fille cachée de l'autre.

L'Explorer a été développée pour la catégorie B, et il me semble que rien n'est venu contredire le bien fondé de ce positionnement.
L'Explorer2, elle, est une évolution de la l'E1.

Personnellement je la positionnerais parmi toutes les bonnes B+ du marché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Avril 2021 - 08:05:32 »

Essayée il y a deux jours pour ma part ! La S, chargée à 92 kg avec une Delight 1.

Je rejoins le premier camarade sur la douceur demandée au décollage, l'aile monte toute seule et facilement sans tendance à dépasser.

En vol, ça ne bronche pas ( et je trouve ça chiant ). Le plané est correct bras haut mais plus intéressant avec un peu de barreau. J'ai trouvé le virage assez mou ( il fallait mettre pas mal de commandes ) mais efficace. Assez légère à la commande.
Débattement hyper long, j'ai presque eu du mal à décrocher.
Etant habitué à d'autres ailes, je trouve qu'elle manque d'énergie mais c'est bien subjectif. Elle me parait tout à fait saine pour la catégorie et peu joueuse.

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 29 Avril 2021 - 09:42:52 »

C'est marrant mais en voyant le contenu bien parlant de tes retours peu enthousiastes et lapidaires ça me fait penser que ça pourrait aider pas mal de pilotes à s'intéresser cette voile par ces temps de difficultés printanières à encaisser les rodéos aérologiques !

Efficace le sandwich parisien !

Et c'est quoi tes autres ailes mises en comparaison sous-entendue ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 29 Avril 2021 - 11:50:04 »

Et bin moi, c'est typiquement une voile qui me fait de l'oeil et que j'essaierais assurément dans l'été au moment ou le changement de voile se précisera Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 29 Avril 2021 - 12:23:15 »

C'est marrant mais en voyant le contenu bien parlant de tes retours peu enthousiastes et lapidaires ça me fait penser que ça pourrait aider pas mal de pilotes à s'intéresser cette voile par ces temps de difficultés printanières à encaisser les rodéos aérologiques !

Efficace le sandwich parisien !

Et c'est quoi tes autres ailes mises en comparaison sous-entendue ?

Héhé, salut Airsinge,
J'essaye de retransmettre mon ressenti, tu noteras bien que je n'ai aucune affinité avec aucune marque pour preuve, j'ai volé avec des winglets !

Du coup, j'aurais peut-être dû rajouter "à d'autres ailes plus sportives". La seule comparaison objective serait avec la Base 2 essayée dans la foulée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #17 le: 29 Avril 2021 - 14:53:02 »

Bombeur Jean : " je trouve qu'elle manque d'énergie"

Quand j'ai essayé la S avec une charge alaire comparable à la tienne j'ai eu le même sentiment quand la masse d'air n'était pas suffisamment lisse (moi je disais qu'elle me semblait "manquer de moteur").
Par contre cette impression a totalement disparu avec la XS chargée quasiment à toc.

Les Explorer premières du nom en tailles S, M et L bénéficiaient d'une plage de poids étendue de 5kg (75 - 100 pour la S) sans sortir de la catégorie B.
L'E2, avec une surface augmentée et un profil retravaillé, aurait certainement mérité d'ouvrir sa plage de poids vers le haut.
Cela aurait permis de bénéficier du caractère plus cool en gardant assez d'énergie pour les pilotes qui aiment les voiles plus incisives.

Par contre je ne trouve pas que "le débattement est hyper long". C'est une B qui ne peut avoir des commandes trop courtes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 07 Juin 2021 - 14:28:03 »

Bonjour à tous,

je vais avoir la chance d'essayer cette voile d'ici 10j, et bien que j'aurais surement une partie de la réponse à ma question à ce moment là, j'aimerais déjà solliciter les pilotes l'ayant voler ou ayant voler la première du nom !

J'ai un PTV max de 106-107kg, qui va évoluer d'ici la fin de l'année aux alentours de 108-109kg, que pensez-vous d'un positionnement aux alentours de 108kg de PTV pour la 95-120, je me trouve bien milieu mais si c'est pas le genre de voile qui se vol méga chargée ça peut le faire quand même ...

Certain d'entre vous la vol chargée à la moitié ? petit retour disponible ? sur la première version y compris ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #19 le: 07 Juin 2021 - 15:44:11 »

ne te base peut-être pas sur comment fallait-il charger la première pour savoir comment charger la deuxième, elles sont peut-être très semblables comme très différentes. As-tu posé la question à ton revendeur ?
j'avais essayé la une et de mémoire, on m'avait plutôt conseillé la moitié haute de fourchette;

bon essai Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #20 le: 07 Juin 2021 - 16:51:51 »

ne te base peut-être pas sur comment fallait-il charger la première pour savoir comment charger la deuxième, elles sont peut-être très semblables comme très différentes. As-tu posé la question à ton revendeur ?
j'avais essayé la une et de mémoire, on m'avait plutôt conseillé la moitié haute de fourchette;

bon essai Clin d'oeil


Yes c'est chose faite, mais j'ai eu droit a un "Mwoué .. Faut essayer !" et il a totalement raison, mais j'ai quand meme peur que la plus grande taille soit vraiment grande  mort de rire
comme tu dis, on va essayer  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #21 le: 07 Juin 2021 - 19:25:05 »

À remarquer : plus la taille est grande plus le facteur d'échelle aérodynamique est favorable, ce qui peut compenser le fait de ne pas être en haut de fourchette de PTV pour certaines qualités de vol, dont la vitesse maximum accessible peut-être. En tous cas, en n'étant pas dans les poids légers tu risque moins de voir des comportements très différents avec de petites variations de charge alaire.

En fait si ça avait été une UP de Franta Pavlousek par exemple, le concepteur te dirait directement que le bon PTV est celui du milieu de fourchette, car c'est son principe dans la mise au point des voiles. Ça serait bien de savoir si Gin a déjà exprimé quelque-chose là-dessus, car l'espèce de consensus de cours d'école qui dit que le mieux est toujours de charger à la toque est un peu contraire à la considération de ce que signifie une fourchette de PTV pour un fabricant, et puis c'est dommage pour certains usages et certaines aérologies aussi...
« Dernière édition: 07 Juin 2021 - 19:33:00 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #22 le: 07 Juin 2021 - 19:46:00 »

À remarquer : plus la taille est grande plus le facteur d'échelle aérodynamique est favorable, ce qui peut compenser le fait de ne pas être en haut de fourchette de PTV pour certaines qualités de vol, dont la vitesse maximum accessible peut-être. En tous cas, en n'étant pas dans les poids légers tu risque moins de voir des comportements très différents avec de petites variations de charge alaire.

En fait si ça avait été une UP de Franta Pavlousek par exemple, le concepteur te dirait directement que le bon PTV est celui du milieu de fourchette, car c'est son principe dans la mise au point des voiles. Ça serait bien de savoir si Gin a déjà exprimé quelque-chose là-dessus, car l'espèce de consensus de cours d'école qui dit que le mieux est toujours de charger à la toque est un peu contraire à la considération de ce que signifie une fourchette de PTV pour un fabricant, et puis c'est dommage pour certains usages et certaines aérologies aussi...

Comme tu dis !
Néanmoins ton paragraphe est interessant, j'ai eu de chouette sensation avec une Soar chargée à fond, ce sont des voiles au programme sensiblement identique, malheureusement la taille d'au dessus monte vraiment trop haut ..
Cela dit, avec Nico l'info de l'importance du placement dans la fourchette est facilement disponible ! Sourire

je vais tester ça et on verra bien !

merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #23 le: 07 Juin 2021 - 20:44:55 »

Je commence à avoir pas d'heures de vol avec mon Explorer2 XS chargée au max (85 kg) et je n'ai jamais été à la peine dans du petit et je la trouve moins agressive que l'Explorer première du nom chargée à l'identique.
J'ai un meilleur ressenti que sous la S chargée à 90kg soit 5 kg en dessous du ptv max.

Les pilotes qui ont volé avec Jérôme Maupoint pour les photos de lancement ont eu un point de vue similaire, l'E2 mérite d'être chargée.

Maintenant ce ne sont que des impressions personnelles, tout dépend de la façon dont chacun aime voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bobsinglar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 06 Juillet 2021 - 13:43:40 »

Hello,

Vous la placeriez comment en termes d'accessibilité, par rapport à une Xi, une Step Light, un Swift 5 ?
Pour ma part, venant d'une B-, ses 6 d'allongement posent question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything