+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: Gabs197 le 10 Avril 2021 - 10:44:19



Titre: GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Gabs197 le 10 Avril 2021 - 10:44:19
Explorer 2... Nouvelle EN B légère et performante.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/6/1618043582-screenshot-20210410-073743.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/6/1618043582-screenshot-20210410-081853.jpg





Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: laurentgedm le 12 Avril 2021 - 11:44:14
flood déplacé ici: http://www.parapentiste.info/forum/empty-t58665.0.html


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Flyin Matmute le 12 Avril 2021 - 16:52:35
Explorer 2... Nouvelle EN B légère et performante.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/6/1618043582-screenshot-20210410-073743.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/6/1618043582-screenshot-20210410-081853.jpg





c'est moi ou les couleurs sont sacrément vintage ? j'en ai vu une décoller l'autre jour à saint hil, incapable de reconnaître le modèle, j'ai cru que c'était une vieille Boom  :canape:
J'avais eu l'occasion de voler avec la 1, une sacrée machine. Hâte d'en savoir plus sur cette nouvelle version.


Titre: Re : Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Rere38 le 12 Avril 2021 - 17:02:31
flood déplacé ici: http://www.parapentiste.info/forum/empty-t58665.0.html

Mon message aussi c'était du flood ?  :grat:


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: FlyingJP le 26 Avril 2021 - 17:46:13
J’ai attendu d’avoir suffisamment volé avec l’Explorer2 pour vous faire un retour.

J’ai volé 4h30 avec la S (75-95), prêtée par Jérôme Maupoint qui faisait les photos de lancement. Sellette NEO Suspender, 4kg de lest (à cause de quelques kg laissés à l’hôpital après un épisode covid un peu radical), PTV à 90 kg.
Puis 11h30 sous la XS (65-85), extraite sans délai de l’arrivage en France des premières Explorer2. Sellette NEO StayUp, PTV à 84 kg.

En comparant l’E2 à l’Explorer initiale, on constate une légère diminution de l’allongement, une petite augmentation de la surface, un profil retravaillé, des élévateurs dérivés de la Camino avec le contrôle B-C facilité par des poulies et une barrette sur les C.
Bord d’attaque en Skytex 34g, tout le reste en Skytex 27 g.
J’ai pesé la XS à 3,6 kg avec les élévateurs sangles (donnée à 3,4 kg avec des élévateurs dyneema).
Les suspentes sont en Aramid Edelrid non gainées. Les joncs mélangent matériaux classiques et Nitinol.
La qualité de fabrication Gin est au rendez-vous, les couleurs plaisent … ou pas ! En tout cas le jaune claque et les autres pilotes ne peuvent pas dire qu’ils ne vous ont pas vu.

Préparation de l’aile sans problème, les suspentes glissent bien. Les poignées de frein ne sont pas dotées d’émerillons, aussi selon la prise de main il faudra vérifier après quelques vols que les freins ne sont pas toronnés.

Décollage : c’est une aile light, alors bourrins s’abstenir, elle monte tranquillement avec une impulsion modérée sans dépasser. Prise en charge rapide.
En l’air ce que je ressens tout de suite c’est l’amortissement, très marqué sur l’axe de tangage.

J’ai fait mes premiers vols avec la S, à 5 kg au dessous du PTV max dans une masse d’air agitée et bien ventilée. Les commandes sont douces, la mise en virage est facilité par une longueur de commande non excessive. Installé dans le virage on peut faire varier l’angle simplement en jouant à la commande. De toute évidence c’est une sniffeuse de thermique qu’elle va chercher si on la laisse faire.
Par contre dans cette masse d’air agitée et ventilée je ne retrouve pas ce bord d’attaque qui vient devant le pilote et je dois relever un peu les mains pour la replacer face au vent.
Quand le thermique est plus puissant et constant tout devient plus facile et l’E2 grimpe vraiment fort. Patrick Berod dirait qu’on peut alors distribuer les kleenex aux pilotes qui partagent la même pompe !
Transitions relaxante, on sent très bien les lignes porteuses, mais je manque de sparring partners pour parler de performances comparées. Au relief c’est un régal. Un peu de barreau  et les falaises du Parmelan ou du Veyrier sont avalées en moins de deux.
J’ai le sentiment de piloter une aile plus facile et plus douce que ma Camino, mais diablement efficace.
Première impression un peu ternie par ce sentiment de manquer un peu de moteur pour me replacer quand la masse d’air me dérive.
Est-ce du à la petite augmentation de surface ou au travail réalisé sur les profils, je ne sais pas.

J’attends avec impatience l’arrivée des premières XS en France pour me faire une opinion définitive. De plus je connais bien l’Explorer première du nom car j’en possède une que j’utilise pour les vols randonnée avec un string ou avec un StayUp. Je vais pouvoir comparer.
Je charge la belle à 84 kg, quasi au max de la plage de poids et je fais mes premiers vols en fin de matinée à Planfait, dans une masse d’air qui commence à se réveiller et avant que le vent bien marqué ne nous empêche de voler.
Dans les thermiques naissants je retrouve la banane. Ressenti de la masse d’air, continuité du virage, taux de montée me permettent de surveiller les autre pilotes d’en haut. L’efficacité de l’Explorer1 est là avec une onctuosité, un amortissement  supplémentaires. C’est de la confiance gratuite alors il faut en profiter.
Ainsi en décollant un peu après 11h je tente un Planfait - mont Baret - face Est du Semnoz et retour. Posé content !

Le vent s’essouffle un peu, le ciel s’allume alors c’est l’occasion de voir si je suis de nouveau capable de voler un peu plus longtemps dans des aérologies "toniques".
Samedi dernier un petit tour de 110 km en compagnie de copains équipés de machines (King, M7, Camino) d’une ou deux catégories et de 2 tailles supérieures m’a conforté dans l’idée que quand on n’a pas l’intention d’être champion du monde de sa rue, une machine simple, facile à piloter, saine est largement aussi efficace qu’une voile plus performante en air lisse mais aussi plus exigeante.
Le plaisir en plus et le cerveau disponible pour analyser l’environnement !
La facilité de montée en thermique, le ressenti de la masse d’air, l’amortissement, la qualité des virages font que j’ai fait la ballade sans pleurer sur les performances de ma petite B ...

Attention, quand la masse d’air est turbulente et que le réflexe est de tenir la voile en la bridant, elle n’aime pas rester dans cette configuration et se tortille. Il suffit de remonter légèrement les mains pour qu’elle "respire", se tende de nouveau pour revoler normalement.
Les bouts d’ailes sont peut-être un peu plus fragiles que ceux de l’Explorer1, mais comme souvent cette impression disparaît après quelques heures.

Pour conclure je pense que cette E2 mérite vraiment d’être essayée par les pilotes volant en B+ ou par les pilotes de C qui recherchent le plaisir et l’efficacité dans une aile au poids contenu. Il faudra à mon sens simplement veiller à se situer dans la partie haute de la plage de poids. L’Explorer1 a été un succès et je pense que sa jeune sœur devrait être largement sur la même voie.

Pour ma part je trouve le couple E2 – StayUp dans un sac à moins de 9 kg extrêmement séduisant.
Aussi je vais faire une infidélité et mettre en vente mon Explorer 1 XS (3,4 kg avec des élévateurs dyneema) qui se montrait un peu plus agressive quand je la volais un peu au dessus du ptv max.


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: air le 26 Avril 2021 - 21:52:53
Est-ce qu'il y a 1 chance que Gin en fasse une version pour terrain rocailleux ?


Titre: Re : Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: FlyingJP le 27 Avril 2021 - 08:27:59
Est-ce qu'il y a 1 chance que Gin en fasse une version pour terrain rocailleux ?

Je ne pense pas, Gin n'a jamais envisagé de sortir une version "lourde" de l'Explorer1 et je n'ai pas entendu dire que c'était prévu pour l'E2.


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Géraud le 27 Avril 2021 - 08:42:22
Merci beaucoup pour ce retour ! Ça fait plaisir à voir et à lire du temps investi pour faire profiter la communauté :)


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Erakis le 27 Avril 2021 - 10:17:08
Bonjour,

Compte tenu du fait que Gin vient de supprimer la Sprint 3 du catalogue (il était temps !), est-ce qu'on peut dire que cette Explorer 2 remplace à la fois la Sprint 3 et l'Explorer 1, le gap entre Atlas et Explorer s'étant refermé (depuis l'ère Carrera) ? Ou bien prévoient-ils une Sprint 4 ?

J'ai l'impression que la Sprint 3 est plutôt mal aimée en France : pas une très bonne critique dans Parapente Mag à sa sortie en 2016, pas de manuel en français et finalement pas très fréquente sur les décos (dans mon coin du moins)... Un argument supplémentaire pour ne pas la remplacer ?


Titre: Re : Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: FlyingJP le 28 Avril 2021 - 09:02:53
Compte tenu du fait que Gin vient de supprimer la Sprint 3 du catalogue (il était temps !), est-ce qu'on peut dire que cette Explorer 2 remplace à la fois la Sprint 3 et l'Explorer 1, le gap entre Atlas et Explorer s'étant refermé (depuis l'ère Carrera) ? Ou bien prévoient-ils une Sprint 4 ?

Je n'en ai aucune idée, j'essaie de me renseigner.


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: air le 28 Avril 2021 - 19:04:54
Elle est bien belle en tout cas cette Ex2.. si j’ai l’occasion je l’essaierai mais en ce moment c’est reporté..


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Poisson Kangourou le 28 Avril 2021 - 19:30:01
Bonjour.
J'avais cru comprendre (à tort ?) que l'Explorer était une déclinaison légère de la Carrera, donc une aile classée B, mais d'une exigence de pilotage plutôt catégorie C. Qu'en est-il de l'Explorer 2 ?


Titre: Re : Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: FlyingJP le 28 Avril 2021 - 20:33:29
Bonjour.
J'avais cru comprendre (à tort ?) que l'Explorer était une déclinaison légère de la Carrera, donc une aile classée B, mais d'une exigence de pilotage plutôt catégorie C. Qu'en est-il de l'Explorer 2 ?

J'ai toujours considéré que la Carrera était une bonne voile mais qui s'adressait à des pilotes de catégorie C, pour qui elle avait été développée.

L'Explorer 1 était un développement autonome et non pas une déclinaison en light de la Carrera.
Il faut avoir volé avec les 2 ailes pour comprendre que l'une n'est pas la fille cachée de l'autre.

L'Explorer a été développée pour la catégorie B, et il me semble que rien n'est venu contredire le bien fondé de ce positionnement.
L'Explorer2, elle, est une évolution de la l'E1.

Personnellement je la positionnerais parmi toutes les bonnes B+ du marché.


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: BombeurJean le 29 Avril 2021 - 08:05:32
Essayée il y a deux jours pour ma part ! La S, chargée à 92 kg avec une Delight 1.

Je rejoins le premier camarade sur la douceur demandée au décollage, l'aile monte toute seule et facilement sans tendance à dépasser.

En vol, ça ne bronche pas ( et je trouve ça chiant ). Le plané est correct bras haut mais plus intéressant avec un peu de barreau. J'ai trouvé le virage assez mou ( il fallait mettre pas mal de commandes ) mais efficace. Assez légère à la commande.
Débattement hyper long, j'ai presque eu du mal à décrocher.
Etant habitué à d'autres ailes, je trouve qu'elle manque d'énergie mais c'est bien subjectif. Elle me parait tout à fait saine pour la catégorie et peu joueuse.

Bons vols !


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: airsinge le 29 Avril 2021 - 09:42:52
C'est marrant mais en voyant le contenu bien parlant de tes retours peu enthousiastes et lapidaires ça me fait penser que ça pourrait aider pas mal de pilotes à s'intéresser cette voile par ces temps de difficultés printanières à encaisser les rodéos aérologiques !

Efficace le sandwich parisien !

Et c'est quoi tes autres ailes mises en comparaison sous-entendue ?


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Rere38 le 29 Avril 2021 - 11:50:04
Et bin moi, c'est typiquement une voile qui me fait de l'oeil et que j'essaierais assurément dans l'été au moment ou le changement de voile se précisera :)


Titre: Re : Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: BombeurJean le 29 Avril 2021 - 12:23:15
C'est marrant mais en voyant le contenu bien parlant de tes retours peu enthousiastes et lapidaires ça me fait penser que ça pourrait aider pas mal de pilotes à s'intéresser cette voile par ces temps de difficultés printanières à encaisser les rodéos aérologiques !

Efficace le sandwich parisien !

Et c'est quoi tes autres ailes mises en comparaison sous-entendue ?

Héhé, salut Airsinge,
J'essaye de retransmettre mon ressenti, tu noteras bien que je n'ai aucune affinité avec aucune marque pour preuve, j'ai volé avec des winglets !

Du coup, j'aurais peut-être dû rajouter "à d'autres ailes plus sportives". La seule comparaison objective serait avec la Base 2 essayée dans la foulée !


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: FlyingJP le 29 Avril 2021 - 14:53:02
Bombeur Jean : " je trouve qu'elle manque d'énergie"

Quand j'ai essayé la S avec une charge alaire comparable à la tienne j'ai eu le même sentiment quand la masse d'air n'était pas suffisamment lisse (moi je disais qu'elle me semblait "manquer de moteur").
Par contre cette impression a totalement disparu avec la XS chargée quasiment à toc.

Les Explorer premières du nom en tailles S, M et L bénéficiaient d'une plage de poids étendue de 5kg (75 - 100 pour la S) sans sortir de la catégorie B.
L'E2, avec une surface augmentée et un profil retravaillé, aurait certainement mérité d'ouvrir sa plage de poids vers le haut.
Cela aurait permis de bénéficier du caractère plus cool en gardant assez d'énergie pour les pilotes qui aiment les voiles plus incisives.

Par contre je ne trouve pas que "le débattement est hyper long". C'est une B qui ne peut avoir des commandes trop courtes.


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Rere38 le 07 Juin 2021 - 14:28:03
Bonjour à tous,

je vais avoir la chance d'essayer cette voile d'ici 10j, et bien que j'aurais surement une partie de la réponse à ma question à ce moment là, j'aimerais déjà solliciter les pilotes l'ayant voler ou ayant voler la première du nom !

J'ai un PTV max de 106-107kg, qui va évoluer d'ici la fin de l'année aux alentours de 108-109kg, que pensez-vous d'un positionnement aux alentours de 108kg de PTV pour la 95-120, je me trouve bien milieu mais si c'est pas le genre de voile qui se vol méga chargée ça peut le faire quand même ...

Certain d'entre vous la vol chargée à la moitié ? petit retour disponible ? sur la première version y compris ...


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Flyin Matmute le 07 Juin 2021 - 15:44:11
ne te base peut-être pas sur comment fallait-il charger la première pour savoir comment charger la deuxième, elles sont peut-être très semblables comme très différentes. As-tu posé la question à ton revendeur ?
j'avais essayé la une et de mémoire, on m'avait plutôt conseillé la moitié haute de fourchette;

bon essai ;)


Titre: Re : Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Rere38 le 07 Juin 2021 - 16:51:51
ne te base peut-être pas sur comment fallait-il charger la première pour savoir comment charger la deuxième, elles sont peut-être très semblables comme très différentes. As-tu posé la question à ton revendeur ?
j'avais essayé la une et de mémoire, on m'avait plutôt conseillé la moitié haute de fourchette;

bon essai ;)


Yes c'est chose faite, mais j'ai eu droit a un "Mwoué .. Faut essayer !" et il a totalement raison, mais j'ai quand meme peur que la plus grande taille soit vraiment grande  :mdr:
comme tu dis, on va essayer  ;)


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: airsinge le 07 Juin 2021 - 19:25:05
À remarquer : plus la taille est grande plus le facteur d'échelle aérodynamique est favorable, ce qui peut compenser le fait de ne pas être en haut de fourchette de PTV pour certaines qualités de vol, dont la vitesse maximum accessible peut-être. En tous cas, en n'étant pas dans les poids légers tu risque moins de voir des comportements très différents avec de petites variations de charge alaire.

En fait si ça avait été une UP de Franta Pavlousek par exemple, le concepteur te dirait directement que le bon PTV est celui du milieu de fourchette, car c'est son principe dans la mise au point des voiles. Ça serait bien de savoir si Gin a déjà exprimé quelque-chose là-dessus, car l'espèce de consensus de cours d'école qui dit que le mieux est toujours de charger à la toque est un peu contraire à la considération de ce que signifie une fourchette de PTV pour un fabricant, et puis c'est dommage pour certains usages et certaines aérologies aussi...


Titre: Re : Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Rere38 le 07 Juin 2021 - 19:46:00
À remarquer : plus la taille est grande plus le facteur d'échelle aérodynamique est favorable, ce qui peut compenser le fait de ne pas être en haut de fourchette de PTV pour certaines qualités de vol, dont la vitesse maximum accessible peut-être. En tous cas, en n'étant pas dans les poids légers tu risque moins de voir des comportements très différents avec de petites variations de charge alaire.

En fait si ça avait été une UP de Franta Pavlousek par exemple, le concepteur te dirait directement que le bon PTV est celui du milieu de fourchette, car c'est son principe dans la mise au point des voiles. Ça serait bien de savoir si Gin a déjà exprimé quelque-chose là-dessus, car l'espèce de consensus de cours d'école qui dit que le mieux est toujours de charger à la toque est un peu contraire à la considération de ce que signifie une fourchette de PTV pour un fabricant, et puis c'est dommage pour certains usages et certaines aérologies aussi...

Comme tu dis !
Néanmoins ton paragraphe est interessant, j'ai eu de chouette sensation avec une Soar chargée à fond, ce sont des voiles au programme sensiblement identique, malheureusement la taille d'au dessus monte vraiment trop haut ..
Cela dit, avec Nico l'info de l'importance du placement dans la fourchette est facilement disponible ! :)

je vais tester ça et on verra bien !

merci ;)


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: FlyingJP le 07 Juin 2021 - 20:44:55
Je commence à avoir pas d'heures de vol avec mon Explorer2 XS chargée au max (85 kg) et je n'ai jamais été à la peine dans du petit et je la trouve moins agressive que l'Explorer première du nom chargée à l'identique.
J'ai un meilleur ressenti que sous la S chargée à 90kg soit 5 kg en dessous du ptv max.

Les pilotes qui ont volé avec Jérôme Maupoint pour les photos de lancement ont eu un point de vue similaire, l'E2 mérite d'être chargée.

Maintenant ce ne sont que des impressions personnelles, tout dépend de la façon dont chacun aime voler.


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: bobsinglar le 06 Juillet 2021 - 13:43:40
Hello,

Vous la placeriez comment en termes d'accessibilité, par rapport à une Xi, une Step Light, un Swift 5 ?
Pour ma part, venant d'une B-, ses 6 d'allongement posent question.


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Rere38 le 17 Juillet 2021 - 19:14:03
Bonjour à tous,

Petit essai de la Explorer 2, d'ailleurs je suis le premier à faire le déballage !

La voile est effectivement light mais rassurante, elle est conforme à ce qu'on peut attendre d'une B+ en terme d'apparence, de "specs".

Ça monte dans du rien, c'est plutôt agréable à garder au dessus de la tête, plus agréable que la Ikuma 2 et la Rise 4 que j'ai essayé avant ça.

Une fois en l'air je me rends très très rapidement compte que je suis pas bien placé dans le ptv et que pour le coup cette voile ne se vol pas (selon mes critères) à la moitié du PTV. malgré le fait qu'elle ne soit pas super chargée, elle avance bien, vraiment bien ! les poignées sont sympa au moins pour la position repos .. les finitions top, la voile est belle en l'air !

Malheureusement je suis bien loin du feeling que j'ai eu avec la Ikuma 2 et la Rise 4, la voile met une éternité pour tourner, je n'arrive pas à cadencer mes virages comme je le souhaiterais, elle manque cruellement de précision on comparaison avec les autres voiles que j'ai essayé, et tout ça je suis persuadé que c'est du à mon placement dans la fourchette.

Pour info, j'étais à 105-106 de PTV pour une 95-120, donc même pas à la moitié, pour une voile dont la première version demandait à être voler chargée, c'est vraiment peu !
Je suis persuadé que le feeling aurait été très différent avec un PTV plus haut,

@Bobsinglar, Je pense que cette Explorer 2 est totalement sur le programme des voiles que tu as cité, tant en terme d'utilisation que d'accessibilité ! le mieux c'est d'essayer ;)


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: FlyingJP le 17 Juillet 2021 - 20:03:30
Si tu as l'occasion essaie plutôt la M chargée à 105, au max, tu verras que même dans cette configuration elle monte très bien.
Ton ressenti sera totalement différent.


Titre: Re : Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Rere38 le 17 Juillet 2021 - 23:49:16
Si tu as l'occasion essaie plutôt la M chargée à 105, au max, tu verras que même dans cette configuration elle monte très bien.
Ton ressenti sera totalement différent.

Le problème c'est que 105 c'est quand je suis en H&F, quand je cross je suis plutôt à 109, et avec un passage en cocon d'ici l'automne je serais encore plus haut, me retrouvant ainsi entre 2 tailles ...

Mon choix s'est donc porté sur une Ikuma 2 95-115 dans laquelle je suis parfaitement placé peu importe mon programme :)


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: thierry_c le 10 Mars 2022 - 14:38:13
un petit up !
je viens d'en prendre une après une dizaine de vol dans des conditions bien chimique.
je suis a 115kg sur la L
je ne peux pas vraiment dire ce que ça donne dans du petit car les vol que je voulais faire en air calme a 9h ne l'on jamais été :)
ces derniers jours étant bien chimiquememe a 9h, j'ai juste pu voir que niveau amortissement y a rien a dire, ça communique mais pas de gros mouvement ou de mouvement violant, c'est feutré tout en donnant bien les infos.
reste plus qu'a tester dans des conditions plus cool :)
a suivre


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Pyr le 24 Avril 2022 - 12:42:27
Salut à tous.
J'avais une Alpina 3 et je suis passé sous L'E2. Je ressens un manque de vitesse. Avez-vous les valeurs des vitesses de L'E2 et de l'A3 ou A4?
Merci


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: thierry_c le 24 Avril 2022 - 13:17:11
j ai pas de valeur, mais j ai voler cote. cote avec une dzlta 3 vendredi et je volais plus vite !
apres je suis plutôt en haut de fourchette et je ne sais pas comment etit placé le gars !
venant de la diamir 2, ca vol un peut moins vite c est clair, mais ca m a pas choqué !


Titre: Re : Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: vavoler le 24 Avril 2022 - 16:53:02
Salut à tous.
J'avais une Alpina 3 et je suis passé sous L'E2. Je ressens un manque de vitesse. Avez-vous les valeurs des vitesses de L'E2 et de l'A3 ou A4?
Merci

Idem, je vole l'explo2 tout en haut de fourchette, je la trouve plus lente qu'une iota2 dans les mêmes conditions. Un poil trop bridé sur le tangage, mais ce qui l'a rend très cool par ailleurs


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Brotaufstrich le 24 Avril 2022 - 19:00:54
ayant pu tester Ex2 et Camino (comparons le même public) je trouve le gap d'accessibilité immense entre les deux. Trouvé la E2 ennuyeuse à mourir, typée "papy", et la camino au contraire, transmet énormément et me stresse. c'est fou.
Je crois que je n'aime pas trop Gin, pas trop aimé la bonanza2, la leopard non-plus...


Titre: Re : Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: vavoler le 25 Avril 2022 - 08:19:22
. Trouvé la E2 ennuyeuse à mourir, typée "papy", et la camino au contraire, transmet énormément et me stresse.
Ennuyeuse non pour la part a aucun moment.
Elle réagit super bien avec peu de commande ou a la sellette. Elle parle quand même et donne l'info, l'énergie est présente sur les wings et la sortie... Apaisée ! On en revient au tangage, elle ne bouge quasi pas sur cet axe ce qui l'a rends bien accessible.
La version lourde (j'ai plus le nom) sera peut-être un peu moins bridée sur le tangage avec l'inertie.
Ça reste une belle machine au propre comme au figuré, mais la vitesse n'est pas sont fort (par contre dans le noyau, elle est du coup difficile à battre)


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: air le 25 Avril 2022 - 10:37:53
Elle va s’appeler Avid


Titre: Re : Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Khyu le 25 Avril 2022 - 12:49:23
ayant pu tester Ex2 et Camino (comparons le même public) je trouve le gap d'accessibilité immense entre les deux. Trouvé la E2 ennuyeuse à mourir, typée "papy", et la camino au contraire, transmet énormément et me stresse. c'est fou.
Je crois que je n'aime pas trop Gin, pas trop aimé la bonanza2, la leopard non-plus...

J'ai volé uniquement 1h avec l'Explorer 2 mais je l'ai pas trouvé ennuyeuse du tout (à mi fourchette). Elle est amortie mais elle a aussi de l'énergie à dissiper si tu sors vite de 360...
Elle communique super bien par les freins et elle est vraiment très efficace en thermique.
Bonne sensation de glisse ! Le pilotage aux arrières est confortable. Je n'ai jamais volé avec une C pour comparer cela dit.
Brotauf', on a pas forcément tous ton aisance et ton expérience.
Pour un pilote avec un volume de vol modeste, je trouve que l'Explorer 2 permet d'avoir l'esprit serein, d'analyser autour tranquillement et d'encaisser des conditions difficiles sans trop se fatiguer.
Je verrais bien cette voile dans mon sac si je partais en Bivouac engagé en Inde/Nepal.  :trinq:


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Brotaufstrich le 25 Avril 2022 - 14:40:01
Je pense que j'ai juste pas compris cette voile et que ça me convient pas, il en faut pour tous les goûts, difficile de trouver sa voile idéale.
En référence, une C que j'ai assez aimée par exemple pour sa communication, maniabilité et pilotage, c'était la lynx de BGD. Des mouvements de voile assez doux mais communiquant bien, un virage adaptable à souhait et une bonne maniabilité fluide. Le tout avec des performances en plané de B de 2020 seul défaut  :mdr:


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: philpara le 20 Mai 2022 - 10:48:54
Salut Pyr et les autres
Je vole en A3 ML, chargée à 98 pour 105 max ... J'apprécie son plané accéléré, mais moins sa transmission, ça me fatigue !
Elle cause beaucoup, sans toutefois fermer.
Je vieillis et n'ai plus l'intention de voler plus de 5-6h ni de faire 200km.
Je pense donc aller vers une B+, comme la E2 ou la swift 6.
Quelle est ton expérience ?


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: thierry_c le 20 Mai 2022 - 13:54:37
un peu plus d'une trentaine de vol avec maintenant !
volant en parallèle a pas mal d'autre aile, je confirme qu'elle n'est pas lente et je fait jeu égale au alpina sans pb !


Titre: Re : Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: tanga le 20 Mai 2022 - 13:56:36
Hello,

Vous la placeriez comment en termes d'accessibilité, par rapport à une Xi, une Step Light, un Swift 5 ?
Pour ma part, venant d'une B-, ses 6 d'allongement posent question.

Ca devient compliqué, mais il y a des indices qui permet de connaitre accessibilité de l'aile.
je pense que le premier point c'est de connaitre le programme de l'aile (freestyle, cross, vol rando...)
le rapport taille/ PTV/ allongement/ nbre de caisson.
le programme de toute ces ailes reste équivalent.
en B perfo que je peux comparé car essayé,  la base2, l'explorer2 et me suis acheté l'ikuma2p ( sans testé avant).
entre l'explorer2 et l'ikuma2p pas vu de différence d'accessibilité, la base2 est par exemple un poil plus accessible, un pote c'est acheté la base2 light et son ressenti est le même.

Venant de la Bonanza2 et artik5, le seul truc que je peux dire, c'est:
La marche a passer entre une Ikuma2p/explorer2  est moins grande a passer vers l'artik5,  qu'entre l'artik 5 et la bonanza2.

sais pas si ca va t'aider ou t’embrouiller  :mrgreen: 






Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: tanga le 21 Mai 2022 - 08:49:46
 :mrgreen:  pas fait gaffe a la date  :forum:


Titre: Re : Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Pyr le 21 Mai 2022 - 16:27:53
Salut Pyr et les autres
Je vole en A3 ML, chargée à 98 pour 105 max ... J'apprécie son plané accéléré, mais moins sa transmission, ça me fatigue !
Elle cause beaucoup, sans toutefois fermer.
Je vieillis et n'ai plus l'intention de voler plus de 5-6h ni de faire 200km.
Je pense donc aller vers une B+, comme la E2 ou la swift 6.
Quelle est ton expérience ?
Salut Philpara
J'ai volé 4 ans sous Iota, 2 ans sous Alpina3 et je viens de passer une semaine avec l'E2. Mon ressenti est que la iota et l'E2 sont proches. Très efficace en thermique et safe. Je trouve que L'Alpina3 a plus de "mordant" en thermique, plus "sport", sensation d'énergie de la voile. Alors que je trouve l'E2 plus douce, donc plus près de ce que tu cherches je pense.


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: thierry_c le 14 Juin 2022 - 09:35:54
petit retour d'un vol de 3h30 dans des condition pas si facil que ça !
je confirme que c'est une voile bien polyvalente !
dimanche sur st hil, on avait une bonne couche d'inversion pas facile a percer et j'ai pu voir qu'a deux endroit (au st eynard et a la dent de crolle) a l'heure ou j'y etait on a pas été beaucoup a réussir a s'extraire de cette inversion.
la voile est précise et a vraiment un bon rendement en thermique. niveau transition elle garde une bonne glisse et j'ai trouvé les perte d'altitude plutôt faible par rapport a mes anciennes voiles!
au granier vers 1800 on était sous le vent et c’était pas très agréable mais a aucun moment je me suis posé de question elle est très solide et prévient bien, en gros c'est parfait pour moi, elle communique bien mais pas trop !
ça faisait pas mal de temps que j'avais pas fait un vol comme ça, rien d’exceptionnel niveau vol mais vu le nb de pilote en l'air, je m'en tire très bien sur ce vol (pas grand chose de déclaré a la cfd ce jour la !), donc pour moi, cette voile est bien adaptée a mon niveau, elle filtre juste ce qu'il faut et prévient suffisamment en avance pour pas ce la prendre sur la tronche tout en gardant des perf tout a fait correct ( :)


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: liberte le 14 Juin 2022 - 17:36:28
Bjr
tu volais sur quoi avant?
Combien d'heures tu fais par an?
Merci


Titre: Re : Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: thierry_c le 14 Juin 2022 - 21:55:35
Bjr
tu volais sur quoi avant?
Combien d'heures tu fais par an?
Merci
diamir 1 et 2
ça dépend des années mais en gros une centaine d'h depuis presque 20 ans !


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Vivie le 20 Juillet 2022 - 00:19:03
Bonjour, est-ce quelqu’un pourrait me dire si l’explorer 2 a été testée dans les revues. Merci 🙏


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: GuiM le 20 Juillet 2022 - 09:21:05
Salut,

Une revue de test par Marc Boyer est dans Parapente Mag N°198 de Octobre/Novembre 2021.


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Vivie le 21 Septembre 2022 - 19:42:42
 :coucou:

Avez-vous une idée de la qualité du tissu exclusif Myunglin que Gin utilise sur l‘Avid (basée sur l’explorer 2)?
Sinon quelqu’un a pu l’essayer en comparaison avec l’explo?
Merci.  😉


Titre: Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: Vivie le 28 Octobre 2022 - 13:48:57
 :coucou: , vu que l’Explorer 2 n’est pas livrée avec son sac de portage, quel sac light vous me conseillez? Idem pour un sac de compression. C’est pour un 28 m2 donc pas encore la mienne  ;)


Titre: Re : Re : GIN Explorer 2 ( EN B )
Posté par: air le 28 Octobre 2022 - 14:15:32
:coucou:

Avez-vous une idée de la qualité du tissu exclusif Myunglin que Gin utilise sur l‘Avid (basée sur l’explorer 2)?
Sinon quelqu’un a pu l’essayer en comparaison avec l’explo?
Merci.  😉
Ziad, comme toujours  ROTFL , a fait cette comparaison