+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:30:50 *
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Auteur Fil de discussion: Advance Iota 3/ Iota DLS  (Lu 36522 fois)
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faby
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Aile: IOTA DLS 25 - Bi Bual Light 5 - PI19
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« Répondre #50 le: 30 Juin 2022 - 11:32:41 »

Je vous partage mes sensations après une bonne 10zaine d’heures sous la DLS.

Commandée de longue date, elle arrive enfin debut juin, pour prendre la relève de ma iota2, que j’ai bien aimé pendant 4 ans, sa commande un peu dure, elle demandait parfois d’être un peu brutal ou « directif » pour faire ce que j’en voulais. Je vole depuis pas mal de temps, en biplace aussi, mais désormais je ne recherche que le plaisir, et non la performance.

Le coté allégé est bien présent, tout en restant parfaitement qualitatif, la voile donne une vraie sensation de solidité et de qualité. Advance fait assez fort dans ce domaine je trouve. D’autres marques auront probablement fait aussi bien mais je m’en suis pas vraiment préoccupé. En tout cas, tout tient dans un sac de 90 L , alors que préalablement j’avais 130L, donc c’est très agréable. J’ai une sellette delight3 de Supair.

En vol, gros changement. La réactivité de l’aile est surprenante, tout en restant « dosée », sans aucun point dur sur toute la plage. Attention, le point de décrochage est beaucoup plus « rapide » que la iota2, à mon PTV (96 kg). La sensation de légèreté est vraiment canon.
Tout est doux, ses réactions tres prévisibles donnent finalement beaucoup de plaisir, et avec beaucoup de confort. Le tangage a été largement amorti alors que le roulis amplifié pour faciliter le placement dans le thermique. J’ai été étonné par sa capacité à filtrer les turbulences dans les thermiques forts et désordonnés. Les bouts d’ailes bougent beaucoup plus, je me dis que la voile travaille a ta place …. Pas désagréable finalement.

Pour le reste comme la performance (ca plane terriblement bien)  le décollage, la qualité … c’est advance… c’est parfait ,  mais qui continue a nous mettre de aimants de MERDE pour accrocher les commandes : Bordel !!!  Embarassé

Une vraie voile B+ selon mes propres critères, il y en a très certainement beaucoup d’autres, mais elle m’a conquise



96 kg Shocked il s'est passé quoi Fab ??? C'est le gruyère suisse ???

Vi et un peu de sport … Sourire   45 jours de snowboard dans l’hiver a légèrement fait gonfler les cuissots (entre 2 fondues)
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Imbib
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« Répondre #51 le: 12 Août 2022 - 10:29:15 »

Après quelques 10aines d'heures sous la Iota DLS (couleur fire) voici un petit retour.
J'ai la taille 23 (70-88 kg de PTV) plutôt en bas de fourchette autour de 78-79 kg.
Je viens d'une Epsilon 8 (une 100 aine d'heures) et d'une Ikuma 2P (une 100 aine d'heures aussi).

Gonflage parfait, rien à dire.

On retrouve le feeling Advance (que je connaissais de l'Epsilon) avec une voile très douce, très amortie, très rassurante. (Si vous voulez passer en B+, c'est la voile parfaite !)
Malgré la charge faible de la voile, elle pénètre très bien face au vent et j'ai pu faire des jolis triangles en cross.

De fréquents frappements d'oreilles et 1 seule fermeture asymétrique importante lors de laquelle la voile est bien restée sur son axe et à réouvert très vite.

L'accélérateur est doux et le pilotage aux C aussi.

https://youtu.be/tOcQkcC6lSs

(On voit aussi la Iota couleur grise dans la vidéo)
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s@ib
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« Répondre #52 le: 12 Août 2022 - 10:39:52 »

Merci pour ce retour.

Je suis actuellement sous epsilon 8 depuis 6 ans et j'hésite vraiment entre ces 2 voiles justement (iota dsl et ikuma 2P).
Est ce que tu pourrais développer un peu les différences entre ces 2 voiles ? (ce qui sera un peu faussé car je suis plutot à 86 kg de ptv, donc haut pour la iota 23, et plus en milieu pour la ikuma 24)
merci d'avance
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Imbib
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« Répondre #53 le: 12 Août 2022 - 10:47:40 »

J'avais l'Ikuma 2P 22 (65-85 kg) donc en effet, les placements dans le PTV fausses un peu le comparatif.
J'avais adoré aussi l'Ikuma.
Les 2 voiles sont excellente.
Pour moi :
- avec la Iota tu retrouveras le même feeling, tu auras une aile qui amortie plus, un poil plus facile au gonflage et plus rassurante.
- l'Ikuma est un peu plus nerveuse, transmet un peu plus et un poil molle au gonflage.

Je te laisse mon numéro en MP si tu veux en discuter plus longuement !
EDIT : ta boite est pleine ! Clin d'oeil
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s@ib
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Aile: Epsilon 8
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« Répondre #54 le: 12 Août 2022 - 10:59:40 »

merci pour le retour,

je crois que je vais devoir passer par un essai des 2 Clin d'oeil
ça confirme bien en tout cas l'idée que j'en avais sur le papier.

PS: j'ai vidé ma boite !
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aerotibo
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« Répondre #55 le: 12 Août 2022 - 11:20:18 »

Après quelques 10aines d'heures sous la Iota DLS (couleur fire) voici un petit retour.
J'ai la taille 23 (70-88 kg de PTV) plutôt en bas de fourchette autour de 78-79 kg.
Je viens d'une Epsilon 8 (une 100 aine d'heures) et d'une Ikuma 2P (une 100 aine d'heures aussi).

Gonflage parfait, rien à dire.

On retrouve le feeling Advance (que je connaissais de l'Epsilon) avec une voile très douce, très amortie, très rassurante. (Si vous voulez passer en B+, c'est la voile parfaite !)
Malgré la charge faible de la voile, elle pénètre très bien face au vent et j'ai pu faire des jolis triangles en cross.

De fréquents frappements d'oreilles et 1 seule fermeture asymétrique importante lors de laquelle la voile est bien restée sur son axe et à réouvert très vite.

L'accélérateur est doux et le pilotage aux C aussi.

https://youtu.be/tOcQkcC6lSs

(On voit aussi la Iota couleur grise dans la vidéo)

Ah ce PTV (78 kg), essaye aussi la SOar XS, qui a un super ratio perf/sécurité tout en pesant 3,1 kg!

Thibault (Team Pilot)
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Imbib
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« Répondre #56 le: 12 Août 2022 - 11:22:33 »

Citation
Ah ce PTV (78 kg), essaye aussi la SOar XS, qui a un super ratio perf/sécurité tout en pesant 3,1 kg!

Thibault (Team Pilot)

C'est fait !  Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/air-design-soar-t55839.0.html;msg785397#msg785397
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marius
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« Répondre #57 le: 12 Août 2022 - 13:33:30 »

Salut Imbib
Pourquoi tu n'as pas gardé l'Ikuma 2p ?

marius
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Imbib
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« Répondre #58 le: 12 Août 2022 - 13:35:33 »

Je renouvelle souvent ! Pour le plaisir ... 😉
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Willitou
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« Répondre #59 le: 12 Août 2022 - 16:51:13 »

Superbe cette vidéo !

Tu utilises quoi comme mousqueton?
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Imbib
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« Répondre #60 le: 12 Août 2022 - 18:04:46 »

Des Grivel Plume 🙂
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/mousqueton-alu-a-vis-plume-grivel-ultra-leger-37g/
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Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
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« Répondre #61 le: 12 Août 2022 - 18:04:54 »

chouette vidéo, c'est pas encore tout crâmé dans le coin
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Freewell38
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« Répondre #62 le: 01 Octobre 2022 - 21:08:49 »

Bonsoir aux possesseurs de Iota DLS,

Je reçois la mienne dans 3 semaines, et j’aimerais avoir une idée du volume pliée (et compressée). Lors de mon essai je n’avais pas pris le temps de regarder ce détail.
La question derrière est de savoir si je pars sur le sac Lightpack en option de 91L ou un autre.
Je vais faire du vol bivouac avec cette voile (couplée avec la sellette BV1 d’ozone) et m’interroge sur le juste volume du sac que je dois renouveler (car revendu avec mon ancienne voile ce WD) vers quel volume aller 90/100/110L.
Merci par avance de vos retours.
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St-éphane
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« Répondre #63 le: 31 Octobre 2022 - 18:40:37 »

En transparence.


* IMG_20221030_162307_645~2.jpg (26.21 Ko, 333x696 - vu 316 fois.)
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eric-06
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« Répondre #64 le: 06 Novembre 2022 - 18:37:19 »

bonsoir a tous , l'heure de changement a sonné !!! ma IOTA dls arrive a la fin de la semaine ,  sautillant  dent ma iota2 est vite partie après de bon et beau vol , au plaisir de vous croisé dans le ciel.... parapente 
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« Répondre #65 le: 06 Novembre 2022 - 18:55:21 »

Si en termes de caractéristiques de vol elle ressemble à celles d la Sigma-11 comme celles de la Iota 1ère du nom étaient empreintes du caractère de la Sigma-9, tu vas être un pilote heureux.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Aile: Advance XI
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vols: 1 vols
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« Répondre #66 le: 06 Novembre 2022 - 19:37:02 »


Je confirme, un régal, performante, fine, communique juste ce qu'il faut et alors très solide en turbulences.

Voir l'essai fiable et indépendant de Ziad dans "Dust Of Universe"

Ajoutez la qualité de construction Advance.
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eric-06
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Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
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« Répondre #67 le: 09 Novembre 2022 - 18:40:43 »

bonsoir a tous , la voila , elle est arrivée , un peut fatigué de sont voyage mais bon je lui accorde un peut de repos......mais pas trop  parapente
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Vivie
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Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
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« Répondre #68 le: 15 Novembre 2022 - 11:45:48 »

Bonsoir aux possesseurs de Iota DLS,

Je reçois la mienne dans 3 semaines, et j’aimerais avoir une idée du volume pliée (et compressée). Lors de mon essai je n’avais pas pris le temps de regarder ce détail.
La question derrière est de savoir si je pars sur le sac Lightpack en option de 91L ou un autre.
Je vais faire du vol bivouac avec cette voile (couplée avec la sellette BV1 d’ozone) et m’interroge sur le juste volume du sac que je dois renouveler (car revendu avec mon ancienne voile ce WD) vers quel volume aller 90/100/110L.
Merci par avance de vos retours.

Hello, tu l’as trouvé comment cette BV1 comparativement aux autres sellettes de la même gamme? Merci
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