+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 14:15:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vrille au sol  (Lu 9820 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« le: 17 Janvier 2009 - 14:34:33 »

Yop,

Voilà j'ai essayé de faire une vrille au sol, en décrochant une demi aile, mais comme j'ai une 1-2 "low end", elle décroche trop tard et finit souvent sur le bord d'attaque... J'ai testé avec des tours de freins, mais c'est pire, elle commence à tourner avant de décrocher... Vous auriez pas une technique qui va bien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Janvier 2009 - 16:28:20 »

va faire un tour la dessus normalement c'est bien expliqué jai profiter de la neige l autre jour pour tester ... encore un peu de boulot !  vrac
http://www.justacro.com/tricks/francais/pose-en-helico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Charline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden²
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 17 Janvier 2009 - 17:38:28 »

quand j'avais ma bright j'ai essayé mais l'aile n'a pas assé tournée et du coup je me suis faite trainé par terre!! Dans le foin  dent  de bons souvenirs de gonflages!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #3 le: 17 Janvier 2009 - 21:40:36 »

J'avais le même problème que toi car il me manquait la 1/2 aile qui accélère et mon bord t'attaque a vraiment bien mangé la prise de t?te ...jusqu'à ce qu'on m'aide  éclaircie
Ce n'est donc pas uniquement la 1/2 aile que tu freines mais bel et bien un mouvement combiné accélération d'un coté et freinage de l'autre. Il m'a semblé que le ralentissement de la voile était déterminant pour la réussite (sur nos 1-2 super lourde c encore plus marquant j'imagine)
Je suis loin du pure mouvement à la Piccolo mais ça passe avec ma buzz (1-2) donc courage!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 17 Janvier 2009 - 22:18:14 »

j ai éssayé au sol de faire la vrille (pas encore oser en l'air)
je comprend pourquoi ca marchai 1 fois de temps en temps, y a une étape que je fais faux Embarassé .
merci pour le lien pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Janvier 2009 - 10:28:07 »

Citation
Ce n'est donc pas uniquement la 1/2 aile que tu freines mais bel et bien un mouvement combiné accélération d'un coté et freinage de l'autre. Il m'a semblé que le ralentissement de la voile était déterminant pour la réussite (sur nos 1-2 super lourde c encore plus marquant j'imagine)

Ok , donc si j'ai bien compris, faut d'abord freiner symétriquement la voile, puis décrocher violemment un côté ( avec des tours de frein) en débridant complètement le côté extérieur pour qu'elle parte plus vite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #6 le: 18 Janvier 2009 - 12:36:43 »

Oui, il faut vraiment que ta 1/2 aile se prenne un max d'abatée aérodynamique.
Dans le lien ils conseillent en plus de prendre les élévateurs du coté accéléré et de s'en servir pour aider à tourner la 1/2 aile. Moi ça j'ai encore du mal car pas encore trouvé le bon équilibre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 18 Janvier 2009 - 13:14:37 »

j'aime bien dans l'article c'est marqué "C'est une figure simple"
ou alors on est vraiment pas doué, ou on a pas la même notion du simple. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Janvier 2009 - 13:25:46 »

Citation
j'aime bien dans l'article c'est marqué "C'est une figure simple"
ou alors on est vraiment pas doué, ou on a pas la même notion du simple.


Avec une voile d'acro et de l'expérience, ça doit pas être bien compliqué  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #9 le: 18 Janvier 2009 - 13:50:44 »

J'ai fait quelques essais... parfois ça marche, parfois pas. J'en ai fait quelques belles en enfonçant ma commande bien profond à 1.5 m/sol, et en relevant la commande une fois que la rotation est engagée, ça accélère le mouvement de l'aile et ça le garde plus en forme. J'ai même pu remonter la voile sans qu'elle touche le sol (deux fois seulement, le autres fois ça ne ressemblait à rien Sourire ), c'était de la chance.

On m'a dit que ça peut aider de prendre de la vitesse avant (abattée), pour déclencher la vrille dans la ressource. Qu'en pensez-vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #10 le: 02 Février 2009 - 17:44:55 »

Les posé Mc Twist, ça passe avec des 1-2 Clin d'oeil
même les plus camions...

Il faut juste penser comme ça a été dit, a amorcer la ressource avec un freinage symétrique, après on quiche sur un frein, et on pousse l'élévateur opposé au niveau des maillons de suspentes.

Une fois que l'aile est partie en rotation, il faut penser a relever la main jusqu'au point d'hélico .
 (quand on quiche sur le frein, on déforme le BF, et ça ralenti la rotation.)
Et ouai, un hélico ça tourne plus vite qu'une vrille a plat old-school
CQFD

Un exercice sympa , pour ceux qui maitrisent la manœuvre (et pour épater les filles a l'aterro) :

- On se prépare pour un Flair
- dans l'accélération qui nous mène au sol, on se met 1/2 tour de twist
- on se fait un flair Moon Walk
- et tout en étant twisté, on fait un Mc Twist pour se détwister Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 02 Février 2009 - 18:26:40 »

Le posé Mactwist je tenterais pas tout de suite,j'ai pas envie d'y laisser un poignet  mort de rire ... En fait je parlais de faire une vrille en gonflant en statique  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 03 Février 2009 - 23:33:33 »

"Faire une vrille en statique" ? Je ne pense pas que la voile puisse faire un tour en restant les pieds au sol. On peut distinguer deux manœuvres :

- Le posé hélico, c'est à dire à quelques mètres du sol, tu engage un hélico (donc en passant par la phase parachutale) qui en un tour te mène jusqu'au sol, avec le pilote à la verticale de la voile.

- Le posé Mac Twist, qui est une vrille dynamique : pas de phase parachutale. Il a déjà été bien expliqué ici. Après avoir bien lu le site justacro.com et maté à peu près toutes les vidéos du web Twisted , j'ai enfin compris la méthode. Et j'ai pu en faire un avec ma Buzz. Voilà ce que j'en ai retenu : créer un mouvement de tangage de façon à raser le sol avec la sellette au point le plus bas (bras hauts bien sûr). Au début de la ressource, descendre la main droite à fond d'un geste vif, tout en basculant tout son poids sur la cuisse gauche de l'autre côté. Une fois la rotation enclenchée, relâcher le frein et se préparer à regonfler avec les A, et attention aux chevilles !

Contrer de l'autre côté permet de charger plus la demi-aile non décrochée pour lui donner plus de vitesse qu'en se mettant juste bras hauts. Ici le pilote n'est pas à la verticale de la voile mais devant elle du fait de la légère ressource. Avec une aile lourde, c'est chaud car il faut tout amplifier !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 04 Février 2009 - 06:56:57 »

"Faire une vrille en statique" ? Je ne pense pas que la voile puisse faire un tour en restant les pieds au sol. On peut distinguer deux manœuvres :



au sol on peut s'entrainer, ca permet de ce familiariser avec la manœuvre et d'être plus a laise en l'air.

"http://www.dailymotion.com/video/x7wtu9_vider-le-sable_sport">

et pour l'exécuter c'est les mêmes mouvements qu'en l'air, avec une voile un peut dynamique ca vas mieux.  pratique a la dune pour vider son sable aussi, mais ca c'est une autre histoire. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 04 Février 2009 - 23:12:24 »

Merci pour la vidéo !
C'est sûr que ça doit bien aller avec une Gradient Seven ! (voile acro haut niveau)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 05 Février 2009 - 07:00:17 »

Merci pour la vidéo !
C'est sûr que ça doit bien aller avec une Gradient Seven ! (voile acro haut niveau)
non c est l'aspen2 freestylle mais c'est un très bon pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 05 Février 2009 - 09:41:40 »

Avec l'arcus j'avais test vite fait,  elle retombe comme il faut sur le bord de fuite, mais de justesse... Maintenant faut réussir à la reprendre aux avants, et c'est pas évident :s
Pour ce qui est du posé mac twist, j'essaierais après avoir bien maîtrisé la vrille au sol, et sur un terrain favorable ( la dune  Mr. Green ), parce que j'ai pas envie d'y laisser mes chevilles...

Quelques vrilles ici (par notre ami macbitch)
http://www.youtube.com/watch?v=JiIJO-DmVcE

« Dernière édition: 05 Février 2009 - 09:49:55 par Zaag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.