+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 14:42:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIV avec une 2 lignes  (Lu 5205 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
AlexisB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 7


« le: 24 Mars 2024 - 23:22:26 »

Bonjour
Je vais faire un SIV avec ma première 2 lignes en mai, et je cherche des infos.
J’ai deux questions principales :
1. Fermer une deux lignes semble assez compliqué sans ligne de pliage..
Est ce qu’il est possible de provoquer une autorotation tout de même? Si vous l’avez fait je veux bien des explications sur comment vous avez procédé.
2. Est ce qu’il faut prévoir de faire recaler son aile juste après le stage car les tensions générées par ces manœuvres accélèrent le raccourcissement des suspentes? Ou le recalage préconisé par le constructeur suffit?
Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 25 Mars 2024 - 05:00:37 »

Salut Alexis,

technique utilisee par un moniteur SIV: mettre un filet de frein pour rendre les A plus sensibles a la fermeture.

Ce n'est pas illogique lorsque tu y penses, puisque par une action de freinage, tu deportes ton poid apparent vers le bord de fuite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #2 le: 25 Mars 2024 - 08:20:09 »

Chuis pas réveillé mais tu fais comment pour freiner et tirer les A ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pyritschard
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 13


« Répondre #3 le: 25 Mars 2024 - 09:03:20 »

Citation
Chuis pas réveillé mais tu fais comment pour freiner et tirer les A ?

Vu en SIV la semaine passée, pas besoin de tirer les A, 25% de frein en pleine acceleration: une frontale assez consequente arrive rapidement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #4 le: 25 Mars 2024 - 10:59:48 »

https://www.youtube.com/watch?v=AKm7i4XfK0Q*

Tu peux faire des sorties chandelle sans tempo ou des wing overs sans tenir l'extérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 7


« Répondre #5 le: 25 Mars 2024 - 23:28:16 »

Merci pour vos réponses.
Ça m’a l’air plutôt technique du coup.. parce qu’autant je comprend les techniques proposées pour générer la fermeture, autant la maintenir pour ensuite faire une autorot ça me semble compliqué..
Et côté calage, vous avez vu des évolutions notoires à la suite du SIV?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #6 le: 25 Mars 2024 - 23:39:03 »

Je n'ai pas d'expérience de SIV mais par contre ma 2-lignes m'a été livrée avec ses lignes de pliage en sachet, faciles à raccorder à des garcettes présentes en intrados du bord d'attaque, et si je voulais lui provoquer des fermetures volontaires, que ce soit en SIV ou pas, eh bien je lui installerais... les lignes de pliages utiles !

J'imagine que c'est aussi la démarche qui viendrait à l'esprit d'un moniteur de SIV plutôt que de te suggérer de provoquer des shoots obliques aléatoires ! (avec un peu de chance il te dira même lesquelles utiliser avant de t'envoyer décoller, ou encore il t'assistera pour les raccorder correctement si tu lui présente le matos presque prêt).

Si ton aile ne t'a pas été fournie avec ses lignes de pliage (mais qu'elle a bien les garcettes pour les attacher vers le bord d'attaque), tu n'a plus qu'à vite réclamer ce qui te manque au fabricant. À mon sens ça doit faire partie de l'aile puisque son homologation est obtenue avec, même si on n'en a pas besoin en temps normal.
« Dernière édition: 25 Mars 2024 - 23:48:16 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #7 le: 26 Mars 2024 - 06:16:21 »

Chuis pas réveillé mais tu fais comment pour freiner et tirer les A ?

C'est clairement pas un truc normal: tu prends ta ligne de frein avec ta main gauche, pendant que ta main droite est en configuration pour tirer l'asymetrique, et la maintenir evidemment. C'est quelque chose qui est fait lorsque les gars n'arrivent pas a fermer autrement, aucunement une norme dans la facon de faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #8 le: 26 Mars 2024 - 08:42:37 »

J'ai aussi acheté une 2 ligne.
Je m'interroge sur le public visé par ce genre de voiles.
Je suis persuadé que ça ne s'adresse absolument pas à un public venant d'un B.
J'ai l'impression qu'on est au même stade que les D de compétition d'il y a quelques années.


Sur la vidéo citée plus haut le gars fait 4 360 et sort fermé sur 3 et twisté sur 2 ?  hein ?
Il décide de travailler ça en SIV ?  hein ?   effray

La fermeture en thermique sous le vent, il va la travailler comment ? sous un portique en soufflerie ?

Il n'y a que moi que ça interpelle et choque ?


Je serais intéressé d'avoir votre avis divergent ou pas.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #9 le: 26 Mars 2024 - 09:26:09 »

Salut Limonade,

Alors perso, je suis passé d'une B+ (Rise/Soar, après plusieurs saisons + SIV dessous) à une  C 2 lignes (Volt 4), et le passage c'est très bien effectué, mais c'est une des 2 lignes les plus sages et confortables je pense.

Je me sens limite + à l'aise en toutes conditions sous la Volt 4, même si la Soar est aussi très safe. Je ferme moins sous volt 4 (sur les doigt d'une seule main en 2+ saisons), et les réactions sont assez faciles quand ca ferme. Il y a juste au décollage que la Soar était clairement plus facile.

Et je ne conseillerai pas non plus a un pilote qui a fait une seule petite saison (par ex. 50h) sous B+ de faire ce pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yul
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5
pratique principale: apprends à voler
vols: un nombre certain ou un certain nombre vols
Messages: 7



« Répondre #10 le: 26 Mars 2024 - 09:46:31 »

Bonjour
Je vais faire un SIV avec ma première 2 lignes en mai, et je cherche des infos.
J’ai deux questions principales :
1. Fermer une deux lignes semble assez compliqué sans ligne de pliage..
Est ce qu’il est possible de provoquer une autorotation tout de même? Si vous l’avez fait je veux bien des explications sur comment vous avez procédé.
2. Est ce qu’il faut prévoir de faire recaler son aile juste après le stage car les tensions générées par ces manœuvres accélèrent le raccourcissement des suspentes? Ou le recalage préconisé par le constructeur suffit?
Merci!

J'ai fait un SIV sous ma Peak5. Pas besoin de ligne de pliage... Tu prends, tu casses bien vers le bas, ca ferme et ca part comme une autre voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 113


« Répondre #11 le: 26 Mars 2024 - 12:51:03 »

Il n'y a que moi que ça interpelle et choque ?

Je serais intéressé d'avoir votre avis divergent ou pas.


Je ne vois pas trop où est le problème, si tu remontes dans ses vidéos, tu vois que le gars a quand même déjà...2 ans expérience en parapente, et déjà un 90km cross, il est où le souci???  Yeux qui roulent

Et je comprends ce pilote, sans cette C 2 lignes, comment continuer à mettre sa vie en images sur les rézosocios

Allez, je suis loin, c'est sa vie pas la mienne après tout (merde, ça y est, je suis un vieux con)  rapido

[edit]

Pour préciser, rien contre les gens qui ont une progression bluffante, j'ai été parmi les premiers ici à souligner les perfs incroyables de Willip, mais tout le monde n'est pas Willip et ne bouffe pas son volume de vol annuel pour élever le niveau à ce point en si peu de temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #12 le: 26 Mars 2024 - 13:10:13 »

J'essaie de ne plus trop intervenir, mais là j'ai envie Clin d'oeil

Limo... si je ne me trompe pas, la C 2-lignes que tu as acquise a clairement été présentée comme la remplaçante de la D de la marque. Alors oui, on peut dire que ce n'est pas une aile à donner à quelqu'un qui vient d'une B surtout s'il n'y est pas resté longtemps.
airsinge: ils est top ce fabricant qui livre les lignes de pliage avec l'aile. La norme impose que les pattes d'attache soient montées, et que les lignes de pliage soient disponibles. Nous on en a déjà "loué", et ça n'a servi le plus souvent à rien: les moniteurs de SIV ont vite renoncé à les (faire) monter (pour quoi faire ? J'y reviens)
yul: oui, ça marche, c'est sûr. En fait tirer sur les avants, si jamais ça marche (souvent on se tracte dessus, c'est tout), si on s'en sort (ça peut être violent), ça ne représente pas grand chose.
C'est tout le soucis de simuler des fermetures avec des 2 lignes. D'abord, avant que l'aile ne ferme, vous avez simulé une accélération à fond. Ensuite, la ligne de fermeture dans l'envergure est tellement "derrière", qu'on a plus de chance de voir se retourner le profil (parfois intégralement) que de le fermer. Je ne sais pas si vous saisissez la nuance. On voit des configs vraiment très différentes d'une aile à une autre. Et rarement semblables à ce qu'on voit dans la vraie vie.

Moi j'ai mon avis sur la question: quand on décide de voler en C 2-lignes, on devrait avoir assez d'expérience pour savoir gérer une fermeture, frontale, asym, éviter un départ en autorot, en sortir... Ca devrait être appris sur des 3 lignes, avant d'en arriver là. Et après, à part l'énergie à gérer, le timing plus court, et surtout de se mettre bras hauts quand nécessaire (pas mains aux épaules, mais mains qui poussent les poulies) pas tant de différence dans les actions à réaliser.
Ce qu'on apprend (peut-être encore) : savoir sortir d'une mauvaise situation par un décro par exemple. Et c'est ça qu'on travaille le plus souvent en 2-lignes en SIV... Et puis en gérant mal ses sorties de décro, ça donne plein d'opportunités de travailler des choses intéressantes.
Mais rien n'empêche de monter un kit de lignes de pliage (ou fermer en freinant / accélérant), je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire !

My 2 cents

Pour voir à quoi ça ressemble, de tirer sur les avants, peut-être aussi voir ce qu'il ne faut pas trop s'amuser à faire: http://youtu.be/6pDEPpuOLSk?si=aCgv6qiQUIjPRffs&t=728 - Attention ça va vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
yul
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5
pratique principale: apprends à voler
vols: un nombre certain ou un certain nombre vols
Messages: 7



« Répondre #13 le: 26 Mars 2024 - 13:30:26 »

Moi j'ai mon avis sur la question: quand on décide de voler en C 2-lignes, on devrait avoir assez d'expérience pour savoir gérer une fermeture, frontale, asym, éviter un départ en autorot, en sortir... Ca devrait être appris sur des 3 lignes, avant

Dans le principe, je suis d'accord avec toi. Et puis 2lignes ou 3lignes, tu contres sellette commande ... la marge de surpilotage est plus faible et les réactions plus vives. Quand tu passes sous une 2lignes, tu es normalement conscient de tout ca.

Lors de mon SIV, le moniteur ne m'a pas laissé le choix que de passer par des manoeuvres de base; je n'avais pas fait mon premier SIV avec lui. Je souhaitais surtout essayer les décro qui peuvent être utiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 42


« Répondre #14 le: 26 Mars 2024 - 13:38:16 »

J'essaie de ne plus trop intervenir
Dommage  salut !

En phase avec ce que tu dis.
Lors de mon dernier SIV, le moniteur (copain aussi) m'a clairement dit qu'il ne montait pas les lignes de pliage et que pas grand monde le faisait. Trop chiant, trop casse tete.
Quand ils ont des stagiaires, inconnus au bataillon, qui se pointent avec une 2 lignes à leur premier SIV, sans savoir comment il gère fermeture/autorote ben c'est un peu cas de conscience. Meme si la 2 lignes est cool, meme si le stagiaire semble bon pilote.

Suis d'accord avec Limo, le cas de la vidéo en mint est assez flagrant, vue l'énergie d'une 2 lignes, ne pas être nickel sur la gestion et l'axe d'une sortie chandelle pose quelques questions, ya de la marge de progression !!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #15 le: 26 Mars 2024 - 14:04:51 »


Moi j'ai mon avis sur la question: quand on décide de voler en C 2-lignes, on devrait avoir assez d'expérience pour savoir gérer une fermeture, frontale, asym, éviter un départ en autorot, en sortir... Ca devrait être appris sur des 3 lignes, avant d'en arriver là. Et après, à part l'énergie à gérer, le timing plus court, et surtout de se mettre bras hauts quand nécessaire (pas mains aux épaules, mais mains qui poussent les poulies) pas tant de différence dans les actions à réaliser.
c'est peut etre le point qui me choque aussi j'en vois en C qui n'ont pas temps de vol que ça !
l'impression de facilité des voile modernes y sont peut être pour quelques chose
je me rappel il y a deja pas mal d'année ou on disait x h de vol par an reste sous une b, entre x et y d'h de vol tu peux prendre une c et au de la de y h de vol alors tu peux prendre un d.
ça fait très longtemps que je n'ai pas entendu cette notion de nombre d'h de vol nécessaire pour "accéder" a une catégorie de voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #16 le: 26 Mars 2024 - 14:19:21 »

Il existe quand-même des gens (beaucoup de jeunes) qui progressent (au moins un peu) à chaque vol (grace à un esprit de prospections et d'exercices que je n'ai plus), et pour qui cette notion de fréquence de vol est trop restrictives pour savoir si une aile plus exigeante est adaptée ou non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #17 le: 26 Mars 2024 - 14:45:10 »

Je crois savoir que pas mal de moniteurs de SIV ayant eu des expériences difficiles discutent justement de ça en ce moment (ça étant l'adéquation des pilotes qui arrivent en SIV avec leur matériel).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #18 le: 26 Mars 2024 - 17:03:59 »

Je crois savoir que pas mal de moniteurs de SIV ayant eu des expériences difficiles discutent justement de ça en ce moment (ça étant l'adéquation des pilotes qui arrivent en SIV avec leur matériel).


Je ne donnerai ni nom ni lieu ni voile mais j'ai participé à deux SIV en juin 2023 où les passages en C deux lignes ont donné lieu à des vracs hallucinants qui ont fini sous secours (avec annulation du stage par le moniteur pour l'un d'entre eux).

Ce qui a posé problème c'est le manque de pratiques d'exercices par les pilotes hors SIV avec des sorties chandelles olé olé et des décro. en deux temps en mode las vegas !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #19 le: 26 Mars 2024 - 19:40:28 »

Citation
Je ne donnerai ni nom ni lieu ni voile

C'est important de masquer des retours potentiellement instructifs pendant qu'on dit justement que des pilotes ne sont pas assez conscients d'avoir choisi du matériel qui les dépasse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #20 le: 26 Mars 2024 - 20:41:18 »

Citation
Je ne donnerai ni nom ni lieu ni voile

C'est important de masquer des retours potentiellement instructifs pendant qu'on dit justement que des pilotes ne sont pas assez conscients d'avoir choisi du matériel qui les dépasse !

D'ou l'interet des SIV, remettre les pendules à l'heure. Une deux ligne dans de bonnes mains ne présente pas de risque particulier.

Et surtout je ne suis pas compétent pour me prononcer sur ces voiles alors que beaucoup de professionnels le sont.

Dernièrement j'ai vu la Volt 5 dans de bonnes mains ; elle vole bien ; elle est jolie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 7


« Répondre #21 le: 26 Mars 2024 - 23:41:42 »

Hello

Je ne ressens pas le besoin de tester l’autorot’ ni les fermetures avec ma 2 lignes.. si je fais un Siv, c’est principalement pour voir son comportement en décrochage, marche arrière, decro asymétrique.. et pour gérer les quelques decravatages nécessaires après remise dans le domaine de vol suite à ces manœuvres.
Par contre, je sais que dans mes précédents siv, la démarche était toujours de commencer par les 360 engagés, puis de passer à l’autorot’ avant d’attaquer le reste.. du coup je me demandais si c’était réalisable avec ce type de voile..
J’ai bien les pattes d’attaches mais pas les lignes de pliages.. donc on verra sur place si le moniteur me demande de réaliser ces figures.

Par rapport à la vidéo partagée, le soucis de gestion de la compensation me paraît aussi assez étrange.. je n’ai pas eu le soucis en changeant de voile.. à mon sens c’est un problème qui n’a rien à voir avec les deux lignes.

Et sinon (désolé d’insister) mais après le siv, c’est recalage obligatoire vous pensez?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #22 le: 27 Mars 2024 - 08:25:40 »

Et sinon (désolé d’insister) mais après le siv, c’est recalage obligatoire vous pensez?
Non, y'a aucune raison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #23 le: 27 Mars 2024 - 09:41:42 »

Hello

Je ne ressens pas le besoin de tester l’autorot’ ni les fermetures avec ma 2 lignes.. si je fais un Siv, c’est principalement pour voir son comportement en décrochage, marche arrière, decro asymétrique.. et pour gérer les quelques decravatages nécessaires après remise dans le domaine de vol suite à ces manœuvres.
Par contre, je sais que dans mes précédents siv, la démarche était toujours de commencer par les 360 engagés, puis de passer à l’autorot’ avant d’attaquer le reste.. du coup je me demandais si c’était réalisable avec ce type de voile..
J’ai bien les pattes d’attaches mais pas les lignes de pliages.. donc on verra sur place si le moniteur me demande de réaliser ces figures.

Par rapport à la vidéo partagée, le soucis de gestion de la compensation me paraît aussi assez étrange.. je n’ai pas eu le soucis en changeant de voile.. à mon sens c’est un problème qui n’a rien à voir avec les deux lignes.

Et sinon (désolé d’insister) mais après le siv, c’est recalage obligatoire vous pensez?

D'où l'interêt de faire ses SIV toujours avec la même boutique.

J'ai voulu tester une autre école et sur 3 journées j'en ai grillé une à faire du tangage et des 360 à 300€  effray

Je suis retourné à la première où j'ai pu faire des décro et des vrilles directement.

Comme le souligne Nicolas si tu passes en C 2 lignes les fermetures et les autorotations c'est censé être de l'acquis.

Moi j'aurais plutôt tendance à demander en premier exercice un enchaînement de 6 beaux gros wings over avec une belle sortie chandelle pour valider le niveau de pilotage.



 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #24 le: 27 Mars 2024 - 10:18:33 »

Les Wing Over il y a quand même le danger de finir dans sa voile, si tu ne connais pas le niveau du pilote, sur un mauvais timing.

Faire faire des sorties chandelles de 360 plus ou moins engagés permet de vérifier en une fois beaucoup de prérequis: timing et amplitude tempo, gestes parasites, position sellette, compensation, réaction aux consignes données, vitesse de sortie et axe de sortie, etc.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.