+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:48:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIV avec une 2 lignes  (Lu 5170 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #25 le: 27 Mars 2024 - 10:29:21 »

Moi j'ai mon avis sur la question: quand on décide de voler en C 2-lignes, on devrait avoir assez d'expérience pour savoir gérer une fermeture, frontale, asym, éviter un départ en autorot, en sortir... Ca devrait être appris sur des 3 lignes, avant
Dans le principe, je suis d'accord avec toi. Et puis 2lignes ou 3lignes, tu contres sellette commande ... la marge de surpilotage est plus faible et les réactions plus vives. Quand tu passes sous une 2lignes, tu es normalement conscient de tout ca.

Il y a un article très intéressant dans le dernier Cross Country magazine (248) où Heli Schrempf, instructeur SIV de longue date, remet pas mal en question la gestion des fermetures. Avec l'idée de plutôt rester accéléré jambes tendues lorsque ça ferme, accompagner l'aile et se servir finement des freins plutôt que contrer sellette, et autres joyeusetés contre-intuitives (parce qu'on nous a appris à faire l'inverse)...
L'idée étant de ne pas gainer le haut du corps en cherchant à replier les jambes et ainsi garder une bonne mobilité des bras, et "going with the flow" en suivant la voile, comme on le ferait en gonflage au sol.
Je résume très succinctement, mais sujet très intéressant. Les retours de ses élèves semblent positifs, et quelques pilotes expérimentés font également de bons retours sur cette nouvelle approche dans l'article (le frère de Maurer par exemple).
Les réactions de la voile seraient bien plus cool au final.

Bref, faut parfois savoir remettre en cause ses certitudes, surtout avec le matos qui évolue. Même si je suis pas pressé de tester ça en SIV  Mr. Green
Seul bémol que j'ai trouvé dans l'article, tous les pilotes interviewés ont testé cette technique avec la même sellette sans planchette, une advance weightless.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #26 le: 27 Mars 2024 - 10:44:49 »

Interessant.

J'ai déjà vu et entendu cette logique d'accompagnement de l'aile (notement une video ancienne de Russ lors d'une compete haut niveau), qui a du sens…..Mais souvent cela s'accompagne d'un abandon temporaire du cap (enfin ce que j'en avais compris), histoire de reprendre le contact en douceur, dissiper l'énergie et rouvrir aussi en douceur. Dans certains cas le cap doit rester la priorité absolue  (gestion du releif) et j'ai du mal à voir comment le contre "total" (sellette+commande) pourrait etre remis en cause.

Au passage, avec une weightless, ou autre hamac tout mou, c'est clair que le contre sellette est compliqué à gérer, tu vas vite au twist avec ces engins…..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #27 le: 27 Mars 2024 - 11:08:53 »

Tout à fait d'accord avec Fraclo sur cet article. Je le trouve limite "dangereux" si lu par des pilotes peu expérimentés.

Ce n'est que mon avis et je ne suis pas moniteur de SIV.
Bien sûr, se laisser "emmener" du côté fermé peut permettre de réduire la violence des sorties de domaines de vol, permet de garder une meilleure mobilité du haut du corps, de garder plus logiquement le centre de gravité de l'ensemble aile-pilote là où il doit être (et el pilote sous son aile)...
Mais bon, on ne ferme pas toujours par accident 1000m au-dessus d'un lac avec le plus proche relief à 3km. D'abord, le cap ! Est-ce que je suis dans une situation où je peux accompagner l'aile sans danger de percuter ? Un relief ? Un autre pilote ?
Ensuite il y a une généralisation sur les sellettes qui me dérange. Oui c'est vrai, avec une sellette sans structure, sans cohésion, ramener les jambes sous les fesses fait complètement perdre le contact et le contrôle de l'aile. C'est bien le défaut des hamacs s'il y en a un. Qui doivent être réservés à des pilotes qui savent tenir leur aile sans twister en restant jambes tendues (pas donné à tout le monde dans toutes les situations). Il y a une toute petite phrase sur l'histoire des planchettes, et ça n'a rien à voir. Une Kolibri (pour en citer une autre) n'a pas de planchette et garde toute sa cohésion quand on la pilote assis. Ramener les jambes sous les fesses ne parait pas du tout déconnant.
Les pilotes de ce SIV sont tous avec une B gentille, et un hamac instable. Pour "favoriser" la réussite des exercices et la démonstration. A mon avis. Après l'accompagnement de l'aile est encore plus judicieux sous des ailes très allongées (si bien fait, dans le bon environnement).
Enfin bref, cet article est très intéressant pour dire qu'il n'y a pas qu'une méthode, qu'une technique, mais occulte beaucoup de choses et peut en rendre la compréhension (et l'application) bien aléatoire. A mon avis.
« Dernière édition: 27 Mars 2024 - 11:18:48 par Nicolas - AirDesign » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #28 le: 27 Mars 2024 - 13:45:20 »

Je n'aurais pas cru que le 'contre sellette' pouvait être contre intuitif.
J'espère que les gens qui se mettent sous des enC ou D ont un minimum d'acquis sur les appuis sellette. Ça a au moins la vertu de prévenir la majorité des fermetures.
Bon, si on se paye des SIV, c'est vrai que c'est plus la peine d'avoir une technique préventive  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 57


« Répondre #29 le: 27 Mars 2024 - 15:47:02 »

  Je ferme un peu plus de la moitié droite.  Donc qu’elle que soit ma position dans mon cocon mes 80 kg passent déjà entièrement par le mousqueton gauche qu’elle que soit la position  de mes fesses, non...puisqu’à droite tout pendouille.
  Je pense qu’à partir de ce raisonnement c’est le dosage sur le frein gauche qui va gérer le reste du sketch.  Et si possible en ramenant la main gauche vers la droite pour bien faire freiner  la plume afin de mieux freiner le risque de départ en autorote.  Mauvais raisonnement ou pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #30 le: 27 Mars 2024 - 15:58:14 »

Les Wing Over il y a quand même le danger de finir dans sa voile, si tu ne connais pas le niveau du pilote, sur un mauvais timing.

Faire faire des sorties chandelles de 360 plus ou moins engagés permet de vérifier en une fois beaucoup de prérequis: timing et amplitude tempo, gestes parasites, position sellette, compensation, réaction aux consignes données, vitesse de sortie et axe de sortie, etc.



Sans vouloir lancer de polémique, je suis preneur d'une vidéo d'un pilote qui plonge dans sa voile.
Un déclenchement trop tardif peut entraîner une grosse détente mais au point de finir dans lavoile jamais vu.

http://www.youtube.com/watch?v=XPyhS5ITMn8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #31 le: 27 Mars 2024 - 16:00:20 »

Les Wing Over il y a quand même le danger de finir dans sa voile, si tu ne connais pas le niveau du pilote, sur un mauvais timing.

Faire faire des sorties chandelles de 360 plus ou moins engagés permet de vérifier en une fois beaucoup de prérequis: timing et amplitude tempo, gestes parasites, position sellette, compensation, réaction aux consignes données, vitesse de sortie et axe de sortie, etc.



Sans vouloir lancer de polémique, je suis preneur d'une vidéo d'un pilote qui plonge dans sa voile.
Un déclenchement trop tardif peut entraîner une grosse détente mais au point de finir dans lavoile jamais vu.

http://www.youtube.com/watch?v=XPyhS5ITMn8

http://www.youtube.com/watch?v=pVAos9MKfdY

Le winner de la chandelle  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #32 le: 27 Mars 2024 - 16:14:05 »

Je n'aurais pas cru que le 'contre sellette' pouvait être contre intuitif.
J'espère que les gens qui se mettent sous des enC ou D ont un minimum d'acquis sur les appuis sellette. Ça a au moins la vertu de prévenir la majorité des fermetures.
Bon, si on se paye des SIV, c'est vrai que c'est plus la peine d'avoir une technique préventive  rapido

Quand tu dépenses 990€ en 3 jours ; tu es droit de n'avoir plus de technique préventive.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #33 le: 27 Mars 2024 - 17:11:46 »

Tout à fait d'accord avec Fraclo sur cet article. Je le trouve limite "dangereux" si lu par des pilotes peu expérimentés.
Ce n'est que mon avis et je ne suis pas moniteur de SIV.
Bien sûr, se laisser "emmener" du côté fermé peut permettre de réduire la violence des sorties de domaines de vol, permet de garder une meilleure mobilité du haut du corps, de garder plus logiquement le centre de gravité de l'ensemble aile-pilote là où il doit être (et el pilote sous son aile)...
Mais bon, on ne ferme pas toujours par accident 1000m au-dessus d'un lac avec le plus proche relief à 3km. D'abord, le cap ! Est-ce que je suis dans une situation où je peux accompagner l'aile sans danger de percuter ? Un relief ? Un autre pilote ?

J'espère que le sujet ne sera pas aussi vite balayé par les instructeurs SIV, ni jugé "dangereux" sous prétexte qu'on est inexpérimenté ou qu'on a pas toujours 1000m de gaz. De toute façon si t'es trop bas tu tires ton secours avant de chercher à gérer ton cap.
Maintenant l'idée derrière cette technique c'est aussi de ne pas avoir une réaction violente de la voile qui pourrait être ingérable sous prétexte de vouloir garder son cap. On parle de fermetures accélérées potentiellement violentes, où le pilote ne va plus trop savoir où il se trouve s'il commence à vouloir contrer et qu'il se prend un shoot de l'espace.
Et ramener ses jambes, même avec une sellette stable avec planchette oblige à se gainer et utiliser son cerveau pour replier ses jambes : bravo au pilote qui sait garder une bonne mobilité des bras et un pilotage adéquat tout en repliant ses jambes.
 
Je ne sais pas si tout le monde ici a bien lu l'article en entier (y a quand même 7 pages de texte), mais ça pose quelques questions je trouve sur les techniques enseignées et ça mérite réflexion. Je ne dis pas qu'il faut tout changer, j'en sais rien, et je serai curieux de savoir ce que ça donne avec un gun et une sellette de compétition. Est-ce que ça a déjà été testé en SIV en France ?
Je vous traduis un extrait qui conclut l'article avant le retex des 3 pilotes :

"Il y a huit ans, lors de mes cours SIV, j'observais la plupart des déploiements de secours lors de fermetures à pleine vitesse et décrochages. En une semaine, j'avais peut-être trois ou quatre secours", dit-il. Quand j'ai changé mes techniques sur les fermetures, la position sur le barreau et dans le cocon, j'ai eu trois à quatre déploiements sur 22 semaines de formation SIV. C’est un changement incroyable. Bien sûr, ces chiffres ne sont pas une preuve en eux-mêmes, mais je n’ai aucune raison de ne pas les croire."
Pour lui, c'est une justification que ses techniques sont efficaces. Cela a également attiré l'attention du DHV, qui a étudié et comparé ses techniques avec leurs propres méthodes d'entraînement déjà connues.
Les recommandations les plus fortes viennent peut-être de ceux qui ont suivi ses cours. En octobre, Adi Geisegger, le photographe qui a pris ces photos, et deux amis, dont le pilote d'essai Michi Maurer (le frère de Chrigel Maurer), sont allés tester par eux-mêmes les méthodes d'entraînement d'Heli. Adi a appris à piloter des deltaplanes avec la légende Manfred Ruhmer et pratique le parapente depuis des décennies. Il a ensuite écrit : "cette formation a été l’une des expériences de vol les plus marquantes que j’ai vécues au cours des 20 dernières années."
Ca donne à réfléchir..."


Enfin bref, cet article est très intéressant pour dire qu'il n'y a pas qu'une méthode, qu'une technique, mais occulte beaucoup de choses et peut en rendre la compréhension (et l'application) bien aléatoire. A mon avis.
On est d'accord ! Et j'espère que d'autres instructeurs testeront ça et en feront un retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #34 le: 27 Mars 2024 - 17:34:25 »

Tout à fait d'accord avec Fraclo sur cet article. Je le trouve limite "dangereux" si lu par des pilotes peu expérimentés.
Ce n'est que mon avis et je ne suis pas moniteur de SIV.
Bien sûr, se laisser "emmener" du côté fermé peut permettre de réduire la violence des sorties de domaines de vol, permet de garder une meilleure mobilité du haut du corps, de garder plus logiquement le centre de gravité de l'ensemble aile-pilote là où il doit être (et el pilote sous son aile)...
Mais bon, on ne ferme pas toujours par accident 1000m au-dessus d'un lac avec le plus proche relief à 3km. D'abord, le cap ! Est-ce que je suis dans une situation où je peux accompagner l'aile sans danger de percuter ? Un relief ? Un autre pilote ?

J'espère que le sujet ne sera pas aussi vite balayé par les instructeurs SIV, ni jugé "dangereux" sous prétexte qu'on est inexpérimenté ou qu'on a pas toujours 1000m de gaz. De toute façon si t'es trop bas tu tires ton secours avant de chercher à gérer ton cap.
Maintenant l'idée derrière cette technique c'est aussi de ne pas avoir une réaction violente de la voile qui pourrait être ingérable sous prétexte de vouloir garder son cap. On parle de fermetures accélérées potentiellement violentes, où le pilote ne va plus trop savoir où il se trouve s'il commence à vouloir contrer et qu'il se prend un shoot de l'espace.
Et ramener ses jambes, même avec une sellette stable avec planchette oblige à se gainer et utiliser son cerveau pour replier ses jambes : bravo au pilote qui sait garder une bonne mobilité des bras et un pilotage adéquat tout en repliant ses jambes.
 
Je ne sais pas si tout le monde ici a bien lu l'article en entier (y a quand même 7 pages de texte), mais ça pose quelques questions je trouve sur les techniques enseignées et ça mérite réflexion. Je ne dis pas qu'il faut tout changer, j'en sais rien, et je serai curieux de savoir ce que ça donne avec un gun et une sellette de compétition. Est-ce que ça a déjà été testé en SIV en France ?
Je vous traduis un extrait qui conclut l'article avant le retex des 3 pilotes :

"Il y a huit ans, lors de mes cours SIV, j'observais la plupart des déploiements de secours lors de fermetures à pleine vitesse et décrochages. En une semaine, j'avais peut-être trois ou quatre secours", dit-il. Quand j'ai changé mes techniques sur les fermetures, la position sur le barreau et dans le cocon, j'ai eu trois à quatre déploiements sur 22 semaines de formation SIV. C’est un changement incroyable. Bien sûr, ces chiffres ne sont pas une preuve en eux-mêmes, mais je n’ai aucune raison de ne pas les croire."
Pour lui, c'est une justification que ses techniques sont efficaces. Cela a également attiré l'attention du DHV, qui a étudié et comparé ses techniques avec leurs propres méthodes d'entraînement déjà connues.
Les recommandations les plus fortes viennent peut-être de ceux qui ont suivi ses cours. En octobre, Adi Geisegger, le photographe qui a pris ces photos, et deux amis, dont le pilote d'essai Michi Maurer (le frère de Chrigel Maurer), sont allés tester par eux-mêmes les méthodes d'entraînement d'Heli. Adi a appris à piloter des deltaplanes avec la légende Manfred Ruhmer et pratique le parapente depuis des décennies. Il a ensuite écrit : "cette formation a été l’une des expériences de vol les plus marquantes que j’ai vécues au cours des 20 dernières années."
Ca donne à réfléchir..."


Enfin bref, cet article est très intéressant pour dire qu'il n'y a pas qu'une méthode, qu'une technique, mais occulte beaucoup de choses et peut en rendre la compréhension (et l'application) bien aléatoire. A mon avis.
On est d'accord ! Et j'espère que d'autres instructeurs testeront ça et en feront un retour.

Je trouve ca dangeureux de prendre l'habitude d'accepter le changement de cap. C'est vraiment un coup à finir dans la falaise ou un autre pilote. Ou d'entrer dans une grosse autorot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #35 le: 27 Mars 2024 - 18:08:16 »


Je trouve ca dangeureux de prendre l'habitude d'accepter le changement de cap. C'est vraiment un coup à finir dans la falaise ou un autre pilote. Ou d'entrer dans une grosse autorot.

ça m’étonnerait que quiconque ait écrit qu'il faille "prendre l'habitude d'accepter le changement de cap" dans toutes circonstances...

mais dans une situation où ça ne te met pas en danger imminent (collision relief, aéronef, obstacle), ça me semble tout a fait entendable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #36 le: 27 Mars 2024 - 18:10:40 »

Mais qui parle de prendre l'habitude d'accepter le changement de cap ? Quel lien avec l'article ? (Tu as pu le lire ?)
Bien malin celui qui peut garantir de gérer son cap à coup sûr après une fermeture full barreau. Donner la priorité au cap c'est bien beau, encore faut-il être en capacité de le faire. On t'apprends à gérer ton cap avant tout mais quand ta voile est stable, pour ensuite tenter de défaire une cravate une fois éloigné du relief. Quand t'es en vrac après une claque et que tu maîtrises rien tu t'en fous du cap. Pis si t'es bas ou proche du relief tu te poses pas de question de cap tu tires ton secours, c'est l'inverse qui est dangereux.

Je tente autrement, que faut-il faire :
- contrer la fermeture de sa voile à la sellette en repliant les jambes tout en tentant de garder son cap en priorité (au risque d'une réaction violente de l'aile) ou
- rester jambes tendues en cas de vrac et accompagner sa voile (qui sortira peut-être dans le bon axe  Tire la langue ) et gérer son cap uniquement au frein avec une voile qui se remet en vol de façon plus calme après un tour ?

Encore une fois j'ai pas la réponse, j'essaie juste de prendre un peu de recul et comprendre cette remise en question d'une technique par un instructeur SIV expérimenté.

Edit : merci Swaxis, c'est plus bref  Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #37 le: 27 Mars 2024 - 19:40:52 »

D'autres points de vue ici :
https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=112335
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #38 le: 27 Mars 2024 - 20:16:41 »

Mais qui parle de prendre l'habitude d'accepter le changement de cap ? Quel lien avec l'article ? (Tu as pu le lire ?)
Bien malin celui qui peut garantir de gérer son cap à coup sûr après une fermeture full barreau. Donner la priorité au cap c'est bien beau, encore faut-il être en capacité de le faire. On t'apprends à gérer ton cap avant tout mais quand ta voile est stable, pour ensuite tenter de défaire une cravate une fois éloigné du relief. Quand t'es en vrac après une claque et que tu maîtrises rien tu t'en fous du cap. Pis si t'es bas ou proche du relief tu te poses pas de question de cap tu tires ton secours, c'est l'inverse qui est dangereux.

Je tente autrement, que faut-il faire :
- contrer la fermeture de sa voile à la sellette en repliant les jambes tout en tentant de garder son cap en priorité (au risque d'une réaction violente de l'aile) ou
- rester jambes tendues en cas de vrac et accompagner sa voile (qui sortira peut-être dans le bon axe  Tire la langue ) et gérer son cap uniquement au frein avec une voile qui se remet en vol de façon plus calme après un tour ?

Encore une fois j'ai pas la réponse, j'essaie juste de prendre un peu de recul et comprendre cette remise en question d'une technique par un instructeur SIV expérimenté.

Edit : merci Swaxis, c'est plus bref  Rigole



Le SIV c'est artificiel et téléphoné.

Dans la vraie vie tu devrais rarement subir une vraie grosse fermeture asymétrique.

Et probablement avec un tel effet de surprise que l'affaire est réglée en moins de 2 secondes.

Si tu as 1000m de gaz tu peux choisir, si tu as 50m je préfère le contre sellette réflexe côté ouvert et peu d'input commande.

Better not get collapses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #39 le: 27 Mars 2024 - 20:24:22 »

Citation
ncore une fois j'ai pas la réponse, j'essaie juste de prendre un peu de recul et comprendre cette remise en question d'une technique par un instructeur SIV expérimenté.

Mais tout à fait d'accord avec toi PAD. Le point le plus intéressant de l'article, c'est de mettre en évidence qu'il n'y a pas une technique et une seule infaillible en toutes circonstances. Pas plus celle décrite, que celle qu'on connait tous mieux apparemment.
Ca fait assez longtemps (en tout cas depuis l'arrivée des 2 lignes) que j'entends qu'aller dans le sens de la marche est bien plus efficace. Et doux. Et je le crois, je le vis, et on peut le tester facilement. Tiens aussi facilement qu'une petite fermeture à l'extérieur du virage dans le thermique est pénible à rouvrir (puisqu'on est en appui inverse) et devient beaucoup plus facile quand on se rééquilibre dans la sellette, voire qu'on appuie côté fermé.
Je ne mets pas du tout en cause la technique décrite. Je dis juste que l'interprétation possible de l'article me fait un peu peur. Ne pas croire que c'est ça que tout le monde doit faire en toutes circonstances (avec tous les matériels).
A la fin, le pilotage, c'est aussi savoir adapter sa technique en fonction des circonstances et des conditions...

Comme quand des pilotes quasi débutants m'ont dit "c'est vrai ce que dit Bruce, il vaut mieux ne jamais toucher aux freins si on ne tourne pas ?".

PS: l'histoire du cap... on parle en premier lieu, de contrôler son cap avant tout (on pourrait dire et son altitude). Et à mon avis c'est vrai en tous cas (cette fois). Ca veut surtout dire à mon sens, d'analyser, quelle marge ai-je pour intervenir sur l'incident ? Et donc, est-ce que je peux laisser partir mon aile sans ajouter de risques ? Ou est-ce que je dois voler droit absolument ? Voire tourner dans un sens en particulier pour éviter une collision ? Contrôler son cap n'est pas forcément s'imposer de voler droit à tout prix.


Bon moi qui ne voulais plus trop intervenir (je disais plus haut en préambule), c'est raté ! A croire que dès que ça parle parapente et pilotage, j'aime bien les discussions ici Clin d'oeil
Par contre je me permets de redire : j'espère que mes messages ne sont pas lus non plus comme décrivant des vérités absolues. Ma signature ne me rend pas meilleur pilote ou plus spécialiste que celles des autres Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 57


« Répondre #40 le: 27 Mars 2024 - 20:43:28 »

  On y lit tout et son contraire,  maintenant  il faut rester accéléré.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #41 le: 27 Mars 2024 - 23:16:39 »

  On y lit tout et son contraire,  maintenant  il faut rester accéléré.....

Ça fait 15 ans voire plus que cette idée existe déjà mais comme en toute chose quand on parle parapente, il y un axiome à garder à l'esprit ; "ça dépend !"

Il y a 15 (et peut-être +) année que ceux qui évoquaient cette idée en sachant de quoi il était question,rajoutaient que c'était forcément dépendant du contexte. Contexte qui est déterminé par l'aérologie, l'environnement, l'aile/aéronef et évidemment aussi par le pilote.

Idem pour ce qui est en cas d'absence, de laisser partir l'aile (en l'accompagnant) dans la rotation pour améliorer sa capacité à réouvrir rapidement.

Et il existe, comme le dit fort à propos Nicolas, beaucoup de "techniques" de pilotage qui peuvent être pertinentes voire optimales dans tels contextes et totalement déplacées voire dangereuses dans telles autres situations.

C'est là en fait, au-delà d'être +/- doué pour tirer sur les ficelles, que se vérifient les compétences d'un pilote. À savoir qu'il connaît et maîtrise suffisamment plusieurs techniques de pilotage rapport à des cas de figures généraux mais surtout qu'il est en capacité de choisir et appliquer dans l'instant celle qui est la plus efficiente dans le contexte précis du cas de figure en question.

Surtout je pense que l'on ne devrait jamais dire jamais à des concepts sous prétexte qu'ils ne nous sont pas coutumiers. Un exemple quie reviens toujours à l'esprit, c'est l'interdiction qui avait été formulée par la FFVL de décoller en gonflant face voile en compétition car jugé trop dangereux (différent). Qui aujourd'hui remettrait en question l'intérêt de savoir décoller et de décoller en gonflant face voile.

En fait on en est arrivé, pour certains du moins, à l'idée inverse ; de se refuser à décoller en gonflant dos à la voile. Même lorsque pourtant ce serait sans doute la façon de faire la plus appropriée.

Bref, à oublier ce fameux, ça dépend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #42 le: 28 Mars 2024 - 09:20:34 »

Un joli exemple de SIV en 2 lignes, avec un moniteur et un pilote qui maitrisent leur sujet !

https://youtu.be/81eFUU11W_w?si=nEjDIHqDo1bsysxk

Après en avoir entendu parlé, c'est la première fois que je vois l'utilisation d'un mouvement des freins en position accélérée pour provoquer la fermeture en contexte de SIV, intéressant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #43 le: 28 Mars 2024 - 11:21:36 »

Un joli exemple de SIV en 2 lignes, avec un moniteur et un pilote qui maitrisent leur sujet !

https://youtu.be/81eFUU11W_w?si=nEjDIHqDo1bsysxk

Après en avoir entendu parlé, c'est la première fois que je vois l'utilisation d'un mouvement des freins en position accélérée pour provoquer la fermeture en contexte de SIV, intéressant !

Le moniteur qui maîtrise c'est Fabien Blanco !

Des explications sans fioritures, prise en compte positive du mental du pilote et de la bonne humeur.

Il connait bien les voiles pour voler avec (en Volt 5 la semaine dernière).

Le pilote est manifestement jeune et doué mais on perçoit que la voile est bourrée d'énergie.

Si je compredns bien pour la fermeture asymétrique : full barreau, gros coup de frein symetrique avec un peu pus d'imput sur le côté que l'on souhaite fermer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 57


« Répondre #44 le: 28 Mars 2024 - 11:23:18 »

  Tout paraît  facile, y a rien à jeter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #45 le: 28 Mars 2024 - 14:31:43 »


Merci pour le lien, J'avais vu le post mais pas lu. La discussion est intéressante, pas polémique (ça change Clin d'oeil ) et pose quelques pistes de réflexion  hein ? , notamment l'effet Pirouetteneffekt  Mr. Green  Si j'ai bien compris : si jamais tu plie les jambes trop tard, l'énergie de rotation est déjà prise et le fait de les "replier" va te lancer dans un mode toupie. C'est pas illogique.

Il y a aussi des post de grande qualité de mon point de vue. Pour les non anglophone, google trad est ton amis .......
Perso je suis assez sensible au sujet. En 15 ans de vol,  le seul tour de twist que j'ai pris est sur une réouverture (probablement trop contrée) d'une assym sous la Sigma 10...... (qui était "un peu" seche  Rigole  )

Pad, l'article de cross country est accessible quelque part ? (je ne suis plus abonné)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #46 le: 28 Mars 2024 - 18:02:01 »

Oui j'aime bien aussi le point de vue de Kris Holub (instructeur siv) qui va plutôt dans le sens de l'article de Xcountry (pas de lien désolé).
J'ai pas encore pris le temps d'écouter la vidéo de Russ mais j'imagine que tu parlais de celle là : https://youtu.be/_YVbdaLc1jk?feature=shared
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #47 le: 28 Mars 2024 - 21:31:36 »

Tout à fait d'accord avec Fraclo sur cet article. Je le trouve limite "dangereux" si lu par des pilotes peu expérimentés.
Pour mettre un peu de débat (quoi qu'il a déjà eu lieu par le passé)
Je suis très favorable à ce genre d'article (au moins pour un pilote un peu "dégourdi") car il bat en brèche des faits que l'on tient pour acquis et il permet d'envisager.
J'ai eu la chance d'avoir une discussion avec un grand mono à l'époque (jkno je crois). Et quelques temps après, je me suis fait détruire l'aile en raccrochant le Garnier.
J'étais effectivement assez loin du relief. En revanche, peu avant de me faire détruire l'aile par le thermique, elle avait cabré et n'avait plus aucune vitesse. Je n'aurais donc pas pu manœuvrer pour conserver un cap quelconque.
Au contraire, j'ai laissé l'aile partir dans le shoot de la fermeture. J'ai presque fait un 1/2 tour sur place (bon je me suis retrouvé en face du gars qui était derrière moi, heureusement un peu plus loin). Après le 1/2 tour, l'aile avait repris sa vitesse ce qui m'a permis de reprendre le contrôle du cap et une réouverture rapide.

Bref, pour moi = une solution à garder dans un coin de sa tête le jour où ça devient LA solution (même si ce n'est pas tous les jours et que souvent le contrôle du cap est la priorité)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #48 le: 28 Mars 2024 - 21:32:49 »

Et sinon (désolé d’insister) mais après le siv, c’est recalage obligatoire vous pensez?
Non, y'a aucune raison...
Au contraire ! Parfois un SIV c'est l'occasion de détendre des arrières trop peu sollicités. Ça doit même pouvoir t'économiser un recalage  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra3 ... en soins palliatifs.
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas bcp ces dernieres annees vols
Messages: 47


« Répondre #49 le: 28 Mars 2024 - 23:50:17 »

Tout à fait d'accord avec Fraclo sur cet article. Je le trouve limite "dangereux" si lu par des pilotes peu expérimentés.
Pour mettre un peu de débat (quoi qu'il a déjà eu lieu par le passé)
Je suis très favorable à ce genre d'article (au moins pour un pilote un peu "dégourdi") car il bat en brèche des faits que l'on tient pour acquis et il permet d'envisager.
J'ai eu la chance d'avoir une discussion avec un grand mono à l'époque (jkno je crois). Et quelques temps après, je me suis fait détruire l'aile en raccrochant le Garnier.
J'étais effectivement assez loin du relief. En revanche, peu avant de me faire détruire l'aile par le thermique, elle avait cabré et n'avait plus aucune vitesse. Je n'aurais donc pas pu manœuvrer pour conserver un cap quelconque.
Au contraire, j'ai laissé l'aile partir dans le shoot de la fermeture. J'ai presque fait un 1/2 tour sur place (bon je me suis retrouvé en face du gars qui était derrière moi, heureusement un peu plus loin). Après le 1/2 tour, l'aile avait repris sa vitesse ce qui m'a permis de reprendre le contrôle du cap et une réouverture rapide.

Bref, pour moi = une solution à garder dans un coin de sa tête le jour où ça devient LA solution (même si ce n'est pas tous les jours et que souvent le contrôle du cap est la priorité)

J'ai failli te ping ... j'etais sur que tu allais raconter celle la  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything