+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 09:08:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SAT départ vrille  (Lu 15604 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« le: 13 Avril 2010 - 20:33:00 »

Bonjour,

Pour mon information.  hein ?
J' ai discuté cette semaine avec un pilote qui venait de faire une SAT en engageant sa manoeuvre au départ par une mise en vrille.
Commande de frein enfoncée brusquement jusqu'au décrochage d'une demi-aile (décrochage assymétrique?), très vite suivi par les 2 mains hautes qui entraine une abbatée oblique.  help   Mr. Green
Il semble qu' il utilise l'énergie de l'aile lors de l'abbattée pour rentrer dans la SAT.

 Il m'a expliqué que sur des sites à faible dénivelé cela lui permettait de ne pas trop griller de gaz à la différence d'une SAT engagée par une mise en 3-6 classique.
Mis à part le fait qu'il faille tout de même avoir un timing précis et bien gérer la manoeuvre, ça me paraissait correct et plutôt safe.
Ma question est de savoir si cette façon de rentrer en SAT se rencontre de plus en plus?
Et à quel point cela augmente(ou pas)  canap  le risque de "percer" la SAT?

Avis aux pratiquants, moi je cherche surtout des renseignements au niveau mécanique de vol et gestion de la manoeuvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
akira
Invité
« Répondre #1 le: 13 Avril 2010 - 20:40:05 »

Desole ... doublon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 13 Avril 2010 - 20:41:38 »

???????????????

C'est un troll ? (serieusement)

Citation
Et à quel point cela augmente(ou pas)  canap  le risque de "percer" la SAT?

Par definition meme, cette facon d'entrer en SAT EST un percement de SAT (vrille). Quand a penser que ca serait safe (par rapport a l'entree classique) ...  Yeux qui roulent  ... maitriser une abattee oblique en sortie de vrille ... c'est de la bonne grosse sortie du domaine de vol ... et c'est nettement moins safe que de bien tirer un 3-6 pour rentrer en SAT
Sinon c'est la derivee d'un enchainement classique de voltige helico to SAT.

Citation
Mis à part le fait qu'il faille tout de même avoir un timing précis et bien gérer la manoeuvre

Pour l'infinit tumble aussi il suffit d'un timing précis et bien gérer la manoeuvre ... ca te parait safe aussi ?

Bref ... si tu maitrises l'helico, ca peut etre une methode. Sinon, vaut mieux rester sur la rentree en SAT classique.

Enfin tout ca c'est juste mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 13 Avril 2010 - 20:53:14 »

Commande de frein enfoncée brusquement jusqu'au décrochage d'une demi-aile (décrochage assymétrique?), très vite suivi par les 2 mains hautes qui entraine une abbatée oblique.

En lisant ça, j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une amorce de vrille (1/4 à 1/2 tour). Dans ce cas, elle va provoquer une abattée qui sera exploitable pour lancer la sat, mais pas vraiment l'attaque oblique dont parles Aki. Pour arriver à une vraie vrille, il faut quand même maintenir la main basse quelques instants... Est-ce que tu l'as vu engager sa manoeuvre Lolo? C'était une vraie vrille?

Sinon commencer par une amorce de vrille, c'est effectivement un poil plus rapide. Pour des wings par exemple, avec une surface normale on peut monter au-dessus de l'aile dès le 1er wing après l'abattée, alors qu'avec une entrée classique ça dure un peu plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Avril 2010 - 21:30:05 »

ca ressemblerais pas un peu a ca ce que tu disais ? la on est assez proche d un mysti to sat.. ou vraiment d'une vrille to sat..  a 30sec.

http://www.dailymotion.com/video/x8jry8_parapente-acro-upside-down_sport


par rapport a la video je la trouve superbe et fait partis de celles qui arrivent a me remonter le moral en 2 sec.. un super pilote Chris Hac des Pyrénées
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 13 Avril 2010 - 21:41:42 »

Pour Akira: OK on oublie le côté safe puisque sortie domaine de vol.  tomate

Maintenant pour mathieu: Oui je l'ai vu rentrer dans sa manoeuvre et c'est bien ça qui m'a étonné.
Lorsque je le regardai, il freinait sa demi-aile comme pour une manoeuvre d'évitement (1/4 à 1/2 tour) je suis des yeux et je vois l'abattée (cela correspondait pour moi à une manoeuvre contrôlée, avec retour classique dans le domaine de vol).
Je décroche les yeux pour suivre un ami pilote et quand je balaye le regard quelques instants après je le vois sur la fin de sa SAT( 4/5 tours) et la dissiper.

Non ce n'est pas un troll mais je répète une question d'un pilote qui aime savoir comment vol nos engins.

Pour info ce même pilote envoyait des hélico tout propre sous la Hook. (en démarrant par une parachutale et en sortant par devant)
Tout l'inverse de la méthode enseignée pour les aspirants acrobates chez Fabien/ Flyeo.
   Rien n'est figé.
Il y a dans mon post plus d'interrogation que d'affirmation comprenez le bien. Pas d'incitation ou de flood primaire.

ca ressemblerais pas un peu a ca ce que tu disais ? la on est assez proche d un mysti to sat.. ou vraiment d'une vrille to sat..  a 30sec.




par rapport a la video je la trouve superbe et fait partis de celles qui arrivent a me remonter le moral en 2 sec.. un super pilote Chris Hac 
tout à fait flying spirit05
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Alexander
Invité
« Répondre #6 le: 13 Avril 2010 - 21:55:51 »


par rapport a la video je la trouve superbe et fait partis de celles qui arrivent a me remonter le moral en 2 sec.. un super pilote Chris Hac des Pyrénées

Complètement d'accord ! ça surmotive !!! bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 13 Avril 2010 - 22:31:37 »

Non ce n'est pas un troll mais je répète une question d'un pilote qui aime savoir comment vol nos engins.

Ok sorry mais c'etait vraiment gros !  trinquer

Citation
Pour info ce même pilote envoyait des hélico tout propre sous la Hook. (en démarrant par une parachutale et en sortant par devant)
Tout l'inverse de la méthode enseignée pour les aspirants acrobates chez Fabien/ Flyeo.
   Rien n'est figé.
Il y a dans mon post plus d'interrogation que d'affirmation comprenez le bien. Pas d'incitation ou de flood primaire.

J'apprends aussi les heli comme ca. Ils font comment flyeo ?? Entree a partir d'une vrille ? C'est nettement plus dure !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #8 le: 13 Avril 2010 - 22:49:42 »

Citation
Pour info ce même pilote envoyait des hélico tout propre sous la Hook. (en démarrant par une parachutale et en sortant par devant)
Tout l'inverse de la méthode enseignée pour les aspirants acrobates chez Fabien/ Flyeo.
   Rien n'est figé.

L'hélico est une manœuvre particulièrement fine, elle est donc difficile et longue à apprendre. C'est pour cela que l'on avance par étapes.
La méthode depuis la vrille bras haut permet de faire trouver au pilote la position de mains pour la demie aile qui recule et la sortie par le vol arrière est utilisé pour la sécurité du retour au vol aprés arrêt de la rotation.
Ensuite il faut apprendre la parachutale, ça peut-être long avant de rentrer sur des hélicos bien axés. Le retour au vol par l'avant n'est possible qu'avec une rotation propre donc avec déjà pas mal de vécu. Sinon ça promet de beaux vracs.

Pour l'entrée en SAT que tu décris, je ne vois pas trop où tu veux en venir ?
Apparemment le gars se sert d'une petite abattée provoquée par une amorce de décrochage asymétrique durant laquelle il doit tirer pour continuer la bascule en lacet et rentrer en SAT.
A priori ça n'apporte rien par rapport à une entrée classique à plat, ni en hauteur ni en sécurité. Ce serait intéressant de voir des images.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 13 Avril 2010 - 23:08:29 »

pour Akira, illustration et ne pas s'y tromper c'est le même pilote qui est sous la Hook et ensuite la bitch.
Il en a bouffé durant 2 jours.
http://www.dailymotion.com/video/x5n5qw_parapente-acro-hook-et-bitch-22_sport
Citation

Pour l'entrée en SAT que tu décris, je ne vois pas trop où tu veux en venir ?



Au départ ça venait de l'interêt que je portait à une version nouvelle pour moi de voir une entrée de SAT et de la question qui en découlait: plus risqué ou plus pointu ?
Akira m'a vite donné la réponse.
Maintenant le pilote qui avais rentré sa SAT de cette manière avançait une raison de hauteur de gaz. Y croire? le prendre pour un allumé?  J' ai mes rponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
ced
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: F-Gravity
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 14 Avril 2010 - 21:32:17 »

Et en pas confondre SAT départ vrille avec SAT to vrille Clin d'oeil

http://vimeo.com/10691934
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 14 Avril 2010 - 22:45:19 »

Et en pas confondre SAT départ vrille avec SAT to vrille Clin d'oeil
Alors là bravo ! Ce pilote ne mérite pas une grosse note technique, mais pour le style je lui met la note maximale.

3 tours de main avant d'envoyer la SAT, la voile commence déjà à tourner avec la main au niveau de la poulie. Dès qu'il baisse la main la sanction est immédiate avec "transpercage" inévitable de la SAT.

La suite est à la hauteur de l'ensemble, séance de macramé avec 1 bon mètre de frein qui traine bloqué par les twists et qui empêche la voile de revoler. Un jeté du secours qui se barre à l'arrache (je me demande si le pilote à lâché le pod ou si le parachute s'échappe seul ?). Un petit salto à l'ouverture du secours pour le fun !  bravo

Je l'ai déjà écris sur d'autres posts, mais certains pilotes feraient mieux de revendre leur GoPro (qui les incitent à dépasser leur seuil de compétence) et à se payer des stages.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 14 Avril 2010 - 23:29:56 »

 1 l'est pas net ce garçon............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #13 le: 14 Avril 2010 - 23:33:01 »

Il dit sur vimeo qu'il essayait de percer la sat avec un tour de main mais s'entaillait la main, puis un pilote lui a dit que ça passait mieux avec 2 tours de frein et il a été surpris quand elle est partie en vrille avant même d'entrer en SAT.
sympa cette vidéo... mort de rire j'essaye ça demain! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #14 le: 15 Avril 2010 - 08:46:27 »

Je vous trouve sévères avec ce testeur de caméra qui n'a que voulu nous démontrer la bonne étanchéité du produit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 15 Avril 2010 - 10:05:10 »

Citation
Je vous trouve sévères avec ce testeur de caméra qui n'a que voulu nous démontrer la bonne étanchéité du produit.

Il s'embête un peu trop pour nous prouver l'étanchéité, il aurait pu se contenter de la balancer dans une piscine  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #16 le: 15 Avril 2010 - 10:42:58 »

Je vous trouve sévères avec ce testeur de caméra qui n'a que voulu nous démontrer la bonne étanchéité du produit.


J'allai le dire  mort de rire Elle est super cette caméra !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 15 Avril 2010 - 22:57:39 »

Speciale Cousteau trés Cousteau  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 30 Mai 2010 - 19:42:54 »

Je vous trouve sévères avec ce testeur de caméra qui n'a que voulu nous démontrer la bonne étanchéité du produit.

c'est pas un reportage aquatique.  hein ?
pour la sat a partir d'un 306 c quand même plus sécurisant, en revanche quand la voile part en 360 serré au lieu d'une sat ca décoiffe. de toute facon
pour l'acro il faut du gaz. donc partir d'une vrille me parai risqué sans maitrisé la manoeuvre. déja avec la sat classic y a des risque.
 j ai étudier mon vol de vendredi c'est environ 70- 100 mètre de gaz quand tout ce passe bien, donc faut compté 100 metre supplémentaire en cas de vrac et,
100 mètre en plus de sécurité soit un minimum de 300 mètre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 30 Mai 2010 - 20:02:27 »

juste a dire : lol!

hey mec avec 4tour de frein tu fais la sat
ok ok!

 mort de rire

hey mec, jete toi en d-bag avec une r10.2
okok

encore un boulet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 30 Mai 2010 - 21:22:29 »

juste a dire : lol!

hey mec avec 4tour de frein tu fais la sat
ok ok!

 mort de rire

hey mec, jete toi en d-bag avec une r10.2
okok

encore un boulet
mais au moins avec sa démonstration, ca prouve de la dangerosité de la vrille.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Obruni
Invité
« Répondre #21 le: 30 Mai 2010 - 21:30:46 »

juste a dire : lol!

hey mec avec 4tour de frein tu fais la sat
ok ok!

 mort de rire

hey mec, jete toi en d-bag avec une r10.2
okok

encore un boulet
mais au moins avec sa démonstration, ca prouve de la dangerosité de la vrille.


Ca prouve surtout que quand on est twisté à bloc et que la voile part totalement en cou**** de vrille, c'est assez dur de défaire les 2 tours de frein qu'on a intelligemment fait pour tirer ladite vrille sat.
mort de rire cette vidéo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 30 Mai 2010 - 23:21:19 »

le twist, c'est pas une bière citron normalement??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 10 Juin 2010 - 22:35:31 »

en parlant de vrille dans la SAT, je part en 360 tire ma SAT et la elle me fait un entre 2 alors j'insiste un peut et la ca part en vrille,
je freine du coté extérieur, je remet bras haut et temporise l'abatée. c'est la 1ere fois que ca arrive, une vrille dans un 360 c est
déstabilisant.  au nivaux de la sortie de ma vrille je me demandait si j'ai fait juste, en tout cas c'est bien ressortie avec une faible abatée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tequila
Invité
« Répondre #24 le: 10 Juin 2010 - 23:07:54 »

ça s'appelle percer la sat je crois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything