+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:05:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Wing Over  (Lu 7169 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
G-Man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose MK3, GT 2.0, Epsilon 7
pratique principale: apprends à voler
vols: Quand on aime... vols
Messages: 0




« le: 08 Mai 2011 - 16:45:15 »

Yo salut ! ,

Comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, moi je fais des wing over sans le savoir...ou presque.
En fait, venant du parachutisme, j utilise cette technique pour descendre plus vite, alors tout naturellement, j ai continue cette derniere en parapente pour me faire descendre plus vite ou en approche terrain.
Alors innocement, j ai envoye des wings dans mon bocal car j aime vraiment cette sensation de vitesse et ce moment precis d apesenteur avant d enclencher le virage suivant  parapente .

J ai alors vite realise que ca l fait pas du tout pareil en parapente qu en parachutisme !
En effet, le WE dernier, j ai un peu envoye fort...du coup grosse fermeture, 40 % je pense, sur le cote droit.
No stress, je retablie et je remets ca, plus cool quand meme. ange

Une fois a la maison, je me dis qu avec 1 an d experience, je ferai mieux de me renseigner sur les forums pour 1, comprendre pourquoi cette fermeture, et 2, ameliorer ma technique.
Forcement, je n ai que le chant du vario comme prof de parapente, j habite en Chine et je comprends la moitie de ce que me racontent les pilotes Chinois.
Et la  effray  !!!! je lis que je fais des wing over, moi j appellais ca envoyer des virages dynamiques, et qu une fermeture issue d un wing peut etre lourde de consequence.
Du coup je fais quoi moi ???
Je continue mais seulement au dessus de la mer ?
Si ca part en cahuete, je ne risque rien en amerissant, non ?

Blue skies,

G
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Get an higher education, learn paragliding !
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 08 Mai 2011 - 18:26:41 »

Je continue mais seulement au dessus de la mer ?
Si ca part en cahuete, je ne risque rien en amerissant, non ?

ça dépend si tu préfères mourir en te noyant ou en te fracassant. Les goûts et les couleurs quoi  Mr. Green

Sinon, envoyer au dessus de l'eau sans avoir de gilet et un gars en bateau pour t'aider rapidement, c'est clairement pas génialissime..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 08 Mai 2011 - 18:37:46 »

Je confirme les dires de Marc, nager avec une sellette qui te met les fesses en l'air et la tête sous l'eau entouré par un fatras de ficelle est une très mauvaise idée.

Les wings ne sont pas qu'un simple enchainement de virages inversés. Il faut gérer le roulis, le tangage, l'énergie de la voile, un timing précis. C'est l'équivalent des gammes pour un musicien.

Difficile de donner des conseils sur une figure aussi complexe en étant aussi loin. Essaye de te faire filmer ( de l'extérieur on voit mieux ), un pilote expert pourrait te débriefer à distance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #3 le: 08 Mai 2011 - 19:00:38 »

a la différence du parachutisme ou a mon avis la ressource est moins prononcé, en parapente du fait d'une surface ailaire plus importante la phase de descente est plus courte et la ressource plus accentuée, de même comme précisé si dessus une surface plus importante implique un timing plus précis, le but étant de garder une tension minimale dans les suspentes tout au long de la manœuvre, ce qui est plus facile sous une petite voile.
dans la mesure ou tu semble déjà pratiquer voir maitriser cette manœuvre en parachute, tu peut essayer en parapente en partant de petits angles et en poussant de plus en plus au fur et a mesure de tes progrès.
en sachant "les autres intervenant du forum me corrigeront en cas d'erreur" que le changement de virage doit se faire au moment ou tu repasse sous ton aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
akira
Invité
« Répondre #4 le: 08 Mai 2011 - 19:09:51 »

La commande se met effectivement autour du point de passage sous l'aile mais le controle de la remise a plst du roulis se fait par un appui selette bien avant. L'appui selette qui est a peu pres inexistant en chute constitue au moins la moitie de la coordination du Wing-over en parapente. Un decalage dans les appuis selette va faire partir en sucette la manoeuvre assez rapidement.

Et 100% de l'avis de Marc. La flotte sans gilet ET bateau qui te suit ... c'est pas du tout une bonne idee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 08 Mai 2011 - 19:27:51 »

Et pour éviter la fermeture de la 1/2 aile extèrieure, toujours un peu de frein sur celle-ci...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
G-Man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose MK3, GT 2.0, Epsilon 7
pratique principale: apprends à voler
vols: Quand on aime... vols
Messages: 0




« Répondre #6 le: 08 Mai 2011 - 20:34:53 »

C'est clair, je ne suis pas Oudini !
Je vais tacher d'être plus prudent et d'expérimenter "mes" nouveautés dans un contexte plus assisté.
Il y a quelques temps un pilote est tombé dans la mer avec son paramoteur, alimentation coupée.
Il a eu du bol, un pêcheur a tout récupèré.

Merci pour vos conseils !

 trinquer

G
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Get an higher education, learn paragliding !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.