+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:37:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mimer les figures  (Lu 4841 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« le: 27 Septembre 2011 - 10:36:34 »

Bonjour à tous

On voit souvent les voltigeurs, en pleine concentration, mimer au sol les figures qu'ils vont réaliser en vol.
Je me demandais si chaque pilote mime ses figures comme il le souhaite, ou est-ce que ces "mimes" sont établis, avec des gestes bien définis ?
Dans ce dernier cas, où et comment peut-on apprendre à mimer les différentes figures de voltige avec cette gestuelle ? quelqu'un peut-il nous "montrer" quelques uns de ces gestes ? (pas de gestes obscènes bien sûr Mr. Green )

Merci d'avance  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 27 Septembre 2011 - 10:58:42 »

Par mimer, tu veux dire répéter les gestes qui vont être faits pour les figures ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #2 le: 27 Septembre 2011 - 11:01:17 »

Par mimer, tu veux dire répéter les gestes qui vont être faits pour les figures ?

Oui voilà !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #3 le: 27 Septembre 2011 - 11:10:25 »

Bah ces gestes sont les mêmes pour tout le monde, vu que ce sont les actions nécessaires pour faire la figure ...

Y a pas 36 manières de faire un trouacisse ... (huhu)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 27 Septembre 2011 - 11:16:34 »

C'est une technique de visualisation mentale, cela se pratique dans tous les sports. Cela permet de visualiser un parcours ou un enchaînement de gestes en associant les sensations. C'est très marrant car des années après avoir arrêté le kayak, cela m'arrive encore de "revivre" certains passage de courses ou très gros rapides avec une précision telle que je suis vraiment dans le bateau.

Cela devrait être plus utilisé en parapente, entre autre pour les phases de déco et d'aterro.

Cela permet de préparer ton cerveau et ton corps aux actions qui vont suivre, une répétition en gros. Avec pas mal d'habitude, tu peux aussi revivre ce que tu viens de faire, de décomposer tes actions avec beaucoup de précision et ainsi revenir dessus.

Cela permet aussi de voir la maitrise que tu as de tes actions. Par ex en solo, sur chaque déco, je suis clairement conscient de chaque fait: position de l'aile, des bras, du chargement, etc... Mais en bi (j'ai la préfo et m’entraîne pour la QBi) y'a plus de flou, c'est plus instinctif, je ne suis pas encore conscient de tout. Je me sert de la visualisation pour analyser et travailler ces phases.

Lire ceci: http://sportmental.blog.lemonde.fr/2011/09/14/nicolas-batum-et-l%E2%80%99equipe-de-france-de-basket-font-le-match-dans-leurs-tetes%E2%80%A6/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #5 le: 27 Septembre 2011 - 11:26:03 »

C'est une technique de visualisation mentale, cela se pratique dans tous les sports. Cela permet de visualiser un parcours ou un enchaînement de gestes en associant les sensations. C'est très marrant car des années après avoir arrêté le kayak, cela m'arrive encore de "revivre" certains passage de courses ou très gros rapides avec une précision telle que je suis vraiment dans le bateau.

Cela devrait être plus utilisé en parapente, entre autre pour les phases de déco et d'aterro.

Cela permet de préparer ton cerveau et ton corps aux actions qui vont suivre, une répétition en gros. Avec pas mal d'habitude, tu peux aussi revivre ce que tu viens de faire, de décomposer tes actions avec beaucoup de précision et ainsi revenir dessus.

Cela permet aussi de voir la maitrise que tu as de tes actions. Par ex en solo, sur chaque déco, je suis clairement conscient de chaque fait: position de l'aile, des bras, du chargement, etc... Mais en bi (j'ai la préfo et m’entraîne pour la QBi) y'a plus de flou, c'est plus instinctif, je ne suis pas encore conscient de tout. Je me sert de la visualisation pour analyser et travailler ces phases.

Lire ceci: http://sportmental.blog.lemonde.fr/2011/09/14/nicolas-batum-et-l%E2%80%99equipe-de-france-de-basket-font-le-match-dans-leurs-tetes%E2%80%A6/



Très intéressant ! merci beaucoup ! j'ai moi aussi l'impression que cette technique de visualisation mentale apporte beaucoup...  pouce
Si quelqu'un pouvait nous décrire/montrer les différents gestes, ce serait sympa...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 27 Septembre 2011 - 11:28:39 »

Bin ce sont tes actions commandes, tes appuis sellettes, la gravité que tu va ainsi "jouer", tu peux partir sur ce que tu connais, pas ex pour visualiser des wings.

Pour le reste, je suis pas acrobate donc j'y connais rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #7 le: 27 Septembre 2011 - 11:58:44 »

C'est sûr que répéter un cross, c'est moins visuel ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #8 le: 27 Septembre 2011 - 12:29:26 »

C'est une technique de visualisation mentale, cela se pratique dans tous les sports. Cela permet de visualiser un parcours ou un enchaînement de gestes en associant les sensations. C'est très marrant car des années après avoir arrêté le kayak, cela m'arrive encore de "revivre" certains passage de courses ou très gros rapides avec une précision telle que je suis vraiment dans le bateau.

Cela devrait être plus utilisé en parapente, entre autre pour les phases de déco et d'aterro.

Cela permet de préparer ton cerveau et ton corps aux actions qui vont suivre, une répétition en gros. Avec pas mal d'habitude, tu peux aussi revivre ce que tu viens de faire, de décomposer tes actions avec beaucoup de précision et ainsi revenir dessus.

Cela permet aussi de voir la maitrise que tu as de tes actions. Par ex en solo, sur chaque déco, je suis clairement conscient de chaque fait: position de l'aile, des bras, du chargement, etc... Mais en bi (j'ai la préfo et m’entraîne pour la QBi) y'a plus de flou, c'est plus instinctif, je ne suis pas encore conscient de tout. Je me sert de la visualisation pour analyser et travailler ces phases.

Lire ceci: http://sportmental.blog.lemonde.fr/2011/09/14/nicolas-batum-et-l%E2%80%99equipe-de-france-de-basket-font-le-match-dans-leurs-tetes%E2%80%A6/



Très intéressant ! merci beaucoup ! j'ai moi aussi l'impression que cette technique de visualisation mentale apporte beaucoup...  pouce
Si quelqu'un pouvait nous décrire/montrer les différents gestes, ce serait sympa...  Clin d'oeil

Dans la mesure où c'est une représentation (à l'intérieur de TON) mental, chaque geste t'es personnel !

après, en ce qui concerne le parapente (je suppose que) ça ne concerne que ceux qui répète un enchainement prédéfini (qu'il soit imposé ou libre).
l'idée c'est justement d'apprendre par coeur l'enchainement pour ne plus avoir la moindre "découverte" à effectuer en cours de parcours.

On faisait la même chose en course de voiture ... l'idée n'est pas de savoir combien de degré de volant tu va mettre (quoi qu'au bout d'un moment tu arrives à une représentation assez fine pour l'anticiper) et surtout pas d'anticiper les corrections (survirage/sousvirage) ... mais belle est bien de ne plus avoir qu'à t'adapter à ces corrections sans avoir à réfléchir sur ce (le virage) qui va suivre.

 mort de rire ça me fait penser au film de vaillant où on le voit conduire les yeux fermés ... je pense que c'est rigoureusement impossible ... justement tout l'aspect adaptation (quoi que dans le film, michel vaillant saches interpréter le moindre souffle de vent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #9 le: 27 Septembre 2011 - 13:39:12 »

mort de rire ça me fait penser au film de vaillant où on le voit conduire les yeux fermés ... je pense que c'est rigoureusement impossible ... justement tout l'aspect adaptation (quoi que dans le film, michel vaillant saches interpréter le moindre souffle de vent)

 mort de rire  Qu'est-ce que j'ai trouvé ça ridicule ! Je fais un peu de bagnole aussi, j'aime bien les sportives, jouer dans les virages, mais là je crois que Vaillant est plus fort que l'enfant prodigue issu du couple Chuck Norris / Steven Seagal ! Le coup des appuis aérodynamiques près du bois, j'en ris encore !  mort de rire

Pour revenir à notre sujet initial, si quelqu'un a d'autres conseils, ou même des vidéos où on peut voir quelques uns de ces gestes, ça m'intéresse !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 27 Septembre 2011 - 14:40:19 »

de mémoire sur internet j'ai vu que 2 vidéo où quelq'un fait ça :

1.dans LA meilleure vidéo d'acro-du-monde-que-tout-le-monde-devrait-avoir-vu, il y a justement un passage où un type du parateam explique le tumbling (encore à ses débuts) :
ici à 2min15 :
http://vimeo.com/1219811

2. Cyrille Marck qui explique l'hélico, rythmic sat, infinity : vidéo très bien faite :
http://vimeo.com/1136808

En escalade c'est aussi très utilisé dans les compétitions ou bien avant d'enchaîner une voie dure. C'est réellement pour le grimpeur une façon de réviser la chorégraphie qui l'attend dans la voie, la moindre erreur de positionnement lui faisant gaspiller l'énergie nécessaire à la réussite. Tu voyais toutes les grimpeuses dans le gymnase regarder fixement la voie dans le gymnase et faire des moulinets avec les mains un peu comme une danse. Très bizarre mais efficace !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #11 le: 27 Septembre 2011 - 15:16:14 »

Il a aussi la vidéo des Natural Games Millau vers 5:48
http://www.dailymotion.com/video/xfn3b8_natural-games-by-team-supair_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #12 le: 28 Septembre 2011 - 00:21:03 »

Merci beaucoup ! on ne le voit que succinctement dans ces vidéos, mais si vous en avez d'autres n'hésitez pas, pensez à moi  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.