+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:50:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Du 360 à la sat  (Lu 16902 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ekko11
Invité
« le: 21 Décembre 2011 - 19:11:56 »

salut salut.

Je fini par m'intéresser à la voltige car bientôt sur Annecy, et je bachote, je m'informe.

La question du jour: Dans un 360 engagé, le bord d'attaque de l'aile regarde le sol, peut on faire un pivot sur une oreille pour se mettre en sat ou les techniques n'ont strictement rien a voir ?

merci à tous

Oui je n'y connais rien à la voltige, oui je vais faire un stage siv, oui je poserais mes question aux profs de ma nouvelle école ..............!!!!!!!!! mais si on peut me fournir des réponses claires et précises sur ce fofo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 21 Décembre 2011 - 20:06:15 »

En très simple, la SAT, c'est quand la voile arrive face planete, il y a un certain timing et il faut tirer un peu plus fort tout en poussant l'elevateur et dans ce cas, toi tu te met à voler en negatif et le côté non freiné de la voile passe en dessous du côté freiné.

Mais par contre, tu ne peux pas rentrer dans une sat alors que tu es déjà face planete, c'est un timming assez rigoureux au moment ou elle va rentrer face planete...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #2 le: 21 Décembre 2011 - 20:34:09 »

Pour préciser l'importance du timing, en très résumé et simplifié:
Si tu tires trop tôt, ta voile n'a pas assez de vitesse pour rentrer en SAT et ça fait une vrille bien dynamique, qui peut presque ressembler à un mac twist foiré.
Si tu tires trop tard, tu restes en troicisse très (voir très très) appuyé (genre voile noir et tout le toutim si tu fais pas gaffe)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #3 le: 21 Décembre 2011 - 21:13:25 »

il faut rentrer en 360 en moins d'un tour sinon c trop tard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
ekko11
Invité
« Répondre #4 le: 22 Décembre 2011 - 03:11:08 »

ha  Neutre !!!
ben merci a vous


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 22 Décembre 2011 - 13:10:22 »

Si tu tires trop tard, tu restes en troicisse très (voir très très) appuyé (genre voile noir et tout le toutim si tu fais pas gaffe)

Mais donc il n'est vraiment pas possible de transformer un 36 établi en sat ? même si c'est pas beau,si ça doit pas être agréable, si on tire comme un bourrin ?

et aussi :
(désolé HS selon le mail de Piwaille  salut ! mais pas assez pour créer un nouveau sujet haha)
par là Obruni tu veux dire qu'il y a plusieurs vitesses dans un 36 face planete ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
akira
Invité
« Répondre #6 le: 22 Décembre 2011 - 13:19:35 »

Deja pour incliner plus une SAT quand tu es dedans c'est bien bourrin (tu as l'impression que ton frein est attache a un mur) alors dans un 3-6 face sol ...
C'est un coup a peter la suspente de frein  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 22 Décembre 2011 - 13:24:04 »

Si tu tires trop tard, tu restes en troicisse très (voir très très) appuyé (genre voile noir et tout le toutim si tu fais pas gaffe)

Mais donc il n'est vraiment pas possible de transformer un 36 établi en sat ? même si c'est pas beau,si ça doit pas être agréable, si on tire comme un bourrin ?

et aussi :
(désolé HS selon le mail de Piwaille  salut ! mais pas assez pour créer un nouveau sujet haha)
par là Obruni tu veux dire qu'il y a plusieurs vitesses dans un 36 face planete ?
disons qu'il y a 360 face planète, ou ta voile et +/- parallèle au sol, ca pulse déjà pas mal. Mais si tu continues à tirer encore plus à l'intérieur en mettant tout ton poids à l'intérieur, la plume extérieure commence à fermer, ca centrifuge méchamment dans cette configuration. à partir de cette configuration, aucune chance de passer en sat.

Par contre, tu peux très bien partir en sat après plusieurs tours dans un petit 360, du style inclinaison avec l'horizon=45°. ca diminue le risque de vrille je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 22 Décembre 2011 - 13:47:17 »

Par contre, tu peux très bien partir en sat après plusieurs tours dans un petit 360, du style inclinaison avec l'horizon=45°. ca diminue le risque de vrille je trouve.

Je trouve très difficile de partir en SAT sans avoir le bon rythme. Après plusieurs tours de 360 tu ne profites plus du mouvement naturel de bascule sur le lacet induit par le début de 360. Avec un moment de lacet nul il est quasi impossible d'obtenir une entrée en SAT propre (peut être possible avec une aile d'acrobatie car la maniabilité est bien meilleure ?).

Pour ekko, il est utile de se faire une idée précise de la manoeuvre avant d'essayer, mais le plus important est de se faire encadrer pour les phases préalables (360 face sol, dilution propre, gestion des amorces de vrilles, etc) et les premiers essais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 22 Décembre 2011 - 14:08:01 »


Je trouve très difficile de partir en SAT sans avoir le bon rythme. Après plusieurs tours de 360 tu ne profites plus du mouvement naturel de bascule sur le lacet induit par le début de 360. Avec un moment de lacet nul il est quasi impossible d'obtenir une entrée en SAT propre (peut être possible avec une aile d'acrobatie car la maniabilité est bien meilleure ?).

En configuration de petit 360 (pas un face planète!), incliné à 45°/horizon par exemple, ca laisse assez d’inertie sur le lacet pour basculer en sat, avec l’avantage de diminuer le risque de la percer grace à la vitesse acquise par le début de 360 peu incliné.

ca passe bien avec l'atis en tout cas, et c'est plus sécurisant pour un débutant je trouve
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ekko11
Invité
« Répondre #10 le: 22 Décembre 2011 - 14:28:42 »

A P Samoens,
l'idée est la, comprendre puis essayer. Mais je suis frileux, donc j'attend les beaux jours  Tire la langue
sauter sur un lac gélé ou a 1°C, bah oui tiens,
donc en théorie, de ce que tu dis, si je comprend bien,
oui avec un 360 on entre en sat
non avec un 360 engagé, pas de sat mais un voile noir ??? , drisses qui pétent, une amorçe de vrille, un début de cata


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 22 Décembre 2011 - 14:36:25 »

Tu maitrises les decros ?
Si ce n'est pas le cas, c'est pas une bonne idee de tenter les SAT.

Et un lac sans bateau qui te suis specifiquement, c'est bien pire qu'une foret. Je peux te le dire pour avoir fait plusieurs recup bateau de SIV.
Certains ne seraient pas rentre si il n'y avait pas eu de bateau rapidement.
« Dernière édition: 22 Décembre 2011 - 14:48:53 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #12 le: 22 Décembre 2011 - 14:37:58 »

Oui, je suis d'accord avec flaille: le mouvement de bascule qui permet le passage en SAT se fait au moment où le BA se place + ou - face à la planète, donc on peut très bien le provoquer après plusieurs tours de 360 légers (donc avec roulis mais quasiment pas de lacet).

Par contre, je suis pas trop d'accord avec l'intérêt que ça représente pour un débutant...


EDIT:+1 avec Akira, et je dirais qu'une bonne et longue maîtrise des 360 face planète est encore plus importante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #13 le: 22 Décembre 2011 - 14:51:37 »

les 3.6 engage je "maitrise" ou plutôt j'en enchaîne 4 ou 5 et stop  car scotche, mais technique de descente d'urgence.... qu'il faut savoir gérer et tenir quand yen a besoin.

par contre les décros: pas tenter.  Je connais la manœuvre, je visualise bien le moment pour regonfler la voile, c'est étudier de prés mais c'est toujours la question récurente du lac et des potes toujours absent ......

Comme je vous l'ai dit je connais pas un clous de la voltige ( sauf en théorie... ) et mis a par wings et wings over c'est nada.
Et oui
Citation
Oui je n'y connais rien à la voltige, oui je vais faire un stage siv, oui je poserais mes question aux profs de ma nouvelle école ..............!!!!!!!!! mais si on peut me fournir des réponses claires et précises sur ce fofo...

Je reprend cette video (en rythmique mais bon)

http://www.youtube.com/watch?v=iDhXw7YMHEw&feature=player_embedded#!

L'amorçe de la sat se fait bien par un 360 ? ou je rêve

Citation
Oui, je suis d'accord avec flaille: le mouvement de bascule qui permet le passage en SAT se fait au moment où le BA se place + ou - face à la planète
d'ou m'on intérogation ^ sur le passage en sat depuis un 360 engager face terre
« Dernière édition: 22 Décembre 2011 - 15:00:04 par ekko11 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 22 Décembre 2011 - 14:54:29 »


Par contre, je suis pas trop d'accord avec l'intérêt que ça représente pour un débutant...


EDIT:+1 avec Akira, et je dirais qu'une bonne et longue maîtrise des 360 face planète est encore plus importante.
+1 aussi. surtout les dissipations qui doivent être parfaites. c'est pas le tout de faire une figure faut en sortir proprement.

sinon, Mathieu, quand je parle de débutant, je parle de 'débutant en sat' bien sûr. si le risque principal sur les premières tentatives est de partir en vrille, autant diminuer ce risque en partant d'un petit 360...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #15 le: 22 Décembre 2011 - 15:15:57 »

L'entree en SAT ressemble a une entree en 360 mais si tu es deja bien engage en 3-6 c'est trop tard pour tirer une SAT.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 22 Décembre 2011 - 15:51:23 »

sinon, Mathieu, quand je parle de débutant, je parle de 'débutant en sat' bien sûr. si le risque principal sur les premières tentatives est de partir en vrille, autant diminuer ce risque en partant d'un petit 360...

Ben justement, je suis pas sûr que ça le réduise... Tel que je le vois, partir d'un petit 360 ça réduit un peu la fenêtre qu'offre le mouvement de lacet pour entrer en SAT, et du coup ça pourrait amener le pilote à bourriner un peu plus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #17 le: 22 Décembre 2011 - 16:56:15 »

le lacet.... j'ai défais le noeud de mon cerveau. j'ai compris, ya plus qu'a  voler
merci
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #18 le: 22 Décembre 2011 - 17:00:41 »

euh ?  hein ?
faire des sat sans maîtriser le décro c'est une pas bonne idée selon moi ( et les moniteurs de SIV )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 22 Décembre 2011 - 17:22:53 »

? Il a été dit plusieurs fois que qu'il ne compte pas le faire tout de suite. Faut arreter de psychoter ! (ou alors j'ai pas saisi ton message tequila.
Une expérience de pensée. De la curiosité. J'en ai fait des dizaines de sat et de décros allongé dans mon lit. Mais jamais en vrai ! s'informer est la première des sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
tequila
Invité
« Répondre #20 le: 22 Décembre 2011 - 17:24:42 »

desolé, lecture en diagonale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 22 Décembre 2011 - 18:11:03 »

sinon, Mathieu, quand je parle de débutant, je parle de 'débutant en sat' bien sûr. si le risque principal sur les premières tentatives est de partir en vrille, autant diminuer ce risque en partant d'un petit 360...

Ben justement, je suis pas sûr que ça le réduise... Tel que je le vois, partir d'un petit 360 ça réduit un peu la fenêtre qu'offre le mouvement de lacet pour entrer en SAT, et du coup ça pourrait amener le pilote à bourriner un peu plus.


je sais pas, je vois pas le truc comme toi. Dans tous les cas, quand tu veux rentrer en sat à partir d'un vol droit, il faut passer par une inclinaison +/- 45° qui correspond à un petit 360 avant d'engager plus la rotation. alors partir du vol droit ou partir d'un petit 360 quelle différence? je trouve surtout plus pratique d'engager la sat lorsque l'on a un peu de vitesse et d'énergie au départ:
http://vimeo.com/33804046
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ekko11
Invité
« Répondre #22 le: 22 Décembre 2011 - 19:34:26 »

Citation
? Il a été dit plusieurs fois que qu'il ne compte pas le faire tout de suite. Faut arreter de psychoter ! (ou alors j'ai pas saisi ton message tequila.
Une expérience de pensée. De la curiosité. J'en ai fait des dizaines de sat et de décros allongé dans mon lit. Mais jamais en vrai ! s'informer est la première des sécurité.

 bravo  héhéhé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #23 le: 23 Décembre 2011 - 01:11:20 »

J'ai jamais essayé de lancer une SAT depuis un 36 établi. Mais je pense qu'il faut être plus fin, non?
hein ? Olive, il me semble que la sat dans ta video est plutôt une espèce de sat assym qui ne rythme pas, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 23 Décembre 2011 - 05:05:18 »

J'ai jamais essayé de lancer une SAT depuis un 36 établi. Mais je pense qu'il faut être plus fin, non?
hein ? Olive, il me semble que la sat dans ta video est plutôt une espèce de sat assym qui ne rythme pas, non?
ouais enfin bon le principe de basculement est le même qu'elle soit rythmée ou non. On en discutait avec Laurent, ce qui importe en sat c'est d'avoir un minimum d'énergie. Quand tu en fais une, même en moins d'un tour de rotation, tu as bien acquis une certaine centrifugation, une vitesse sur trajectoire minimum avant de la tirer non? Bin, partir d'un 360 peu incliné (45°) c'est pareil, pas besoin de bourriner pour autant... hein ?  J'pige pas qu'on se comprenne pas  hein ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.
anything