Pendant le stage pilotage on m'a aussi fait un exemple extrême: sur un vrac sans espoir près des arbres (genre grosse cravate ou vrille), au lieu de tenter bêtement d'en sortir et de risquer de se trouver en configuration à fort taux de chute (grosse abatée, autorot', etc...), passer en marche arrière permet de stabiliser l'aile, se diriger et ainsi manger les branches avec un taux de chute raisonnable.
...évidement faut savoir où elle se trouve...
Ceux qui sont passé par les stages David Eyraud auront peut-être entendu l'anecdote à propos de Seb Bourquin qui fut un des premier à faire des décros et disait effectivement qu'ensuite ça volait en marche arrière
tout le monde lui disait d'arrêter de fumer et manger des champignons!!
Sinon, perso j'ai test l'utilité sur ma première SAT (manquée) à cause d'une entrée trop rapide (1/2 aile décrochée), et dans ce cas ça ma servi à stabilisé l'aile et éviter le départ en vrille, voir attaque oblique. Et c'est radicale, y a rien a dire. En plus, sur la Buzz elle est vraiment simple à trouver....il parrait que c'est pas évident sur toutes les voile? J'imagine que plus le débattement aux commandes et limité, plus ce point est délicat à trouver.