+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 14:27:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décrochage et marche arrière  (Lu 4868 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mick
Invité
« le: 13 Décembre 2008 - 19:42:11 »

J'ai lu à plusieurs reprises que lorsqu'on fait un décro on fait une "marche arrière".
Je me demande ce que c'est?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 13 Décembre 2008 - 20:17:17 »

 la marche arrière c'est quand ton bord de fuite fait office de bord d'attaque sur ta voile, et la tu vol en marche arrière.
juste avant de la laissé revolé si je me trompe pas.
   de toute façon je vais tester ca au printemps en SIV a annecy si j'ai le nivaux pour le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 14 Décembre 2008 - 00:11:32 »

Oui c'est ça, tu décroches et ensuite tu reconstruis ton aile en relevant les mains lentement (et symétriquement). En faisant ça, tu vas arriver à un niveau où ton aile sera bien ouverte, avec le bord de fuite qui formera un bord d'attaque et l'aile qui volera en effet en arrière. L'aile est très stable par rapport au décro maintenu, tu peux piloter à la sellette, tourner à droite/gauche, etc.

Après, quand tu connais la hauteur des commandes pour mettre ton aile en marche arrière, tu peux passer directement du décro à la marche arrière et c'est bien plus cool.

Et encore après, je crois que les acrobates arrivent aussi à trouver la marche arrière sans passer par la phase décro. Mais là c'est pas moi qui pourrai t'en dire plus...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #3 le: 14 Décembre 2008 - 10:38:51 »

 salut !

Je rebondi sur la question pour en pauser une autre ...

Quel est l'intérêt (outre de faire comme les acrobates) de passer par une marche arrière ?

Je vois bien l'intérêt de remonter suffisamment les mains pour que l'aile arrête de gigoter dans tous les sens (et arrête de vouloir s'emmêler) ... mais la marche arrière (surtout avec des profils allongés à très allongés) c'est ptet chercher la cravate en sortie en mettant les stabs devant le faisceau de suspentes Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 14 Décembre 2008 - 11:22:29 »

 salut !

Ben déjà il y a justement l'intérêt de passer directement en marche arrière pour "faciliter" le décro, vu qu'on passe plus par la phase instable.

Et ensuite, d'après ce qu'on m'a dit c'est justement la marche arrière qui permet de sortir des cravates, puisque le bout de bord d'attaque est souvent coincé dans les suspentes par le vent relatif, donc si on inverse celui-ci on a des chances de le décoincer.

Après sur une aile très allongée je sais pas, mais avec la mienne (5.6 je crois), la voile est complètement ouverte en marche arrière (donc stab pas devant les suspentes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 14 Décembre 2008 - 12:20:16 »

en effet,théoriquement les stab' risquent pas particulièrement de "rentrer" dans le cône en marche arrière, par contre le risque c'est que si tu rends alors que ta reconstruction est incomplète, tu auras une cravate "antérieure" ...   C'est justement ce type de cravate que la phase de marche arrière permet de faire éventuellement sortir du cône (néanmoins, pour m'être mis pas mal de vrac avec des cravates, je trouve que c'est souvent de laisser un brin shooter l'aile devant qui permet de la regonfler un peu brutalement et qui marche pas mal pour faire sortir la partie cravatée)

Ensuite connaitre sa marche arrière au poil permet de décrocher et de revenir directement dans cette position et l'enchainement peut se faire à toute vitesse, et relaisser voler dans la foulée avec une petite tempo en sortie, permettant de perdre très peu de gaz (moins de 50m).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #6 le: 14 Décembre 2008 - 12:59:48 »

Pendant le stage pilotage on m'a aussi fait un exemple extrême: sur un vrac sans espoir près des arbres (genre grosse cravate ou vrille), au lieu de tenter bêtement d'en sortir et de risquer de se trouver en configuration à fort taux de chute (grosse abatée, autorot', etc...), passer en marche arrière permet de stabiliser l'aile, se diriger et ainsi manger les branches avec un taux de chute raisonnable. prof ...évidement faut savoir où elle se trouve... Mr. Green

Ceux qui sont passé par les stages David Eyraud auront peut-être entendu l'anecdote à propos de Seb Bourquin qui fut un des premier à faire des décros et disait effectivement qu'ensuite ça volait en marche arrière voler  voler  voler  tout le monde lui disait d'arrêter de fumer et manger des champignons!! forum de parapente  ivrogne  ivrogne

Sinon, perso j'ai test l'utilité sur ma première SAT (manquée) à cause d'une entrée trop rapide (1/2 aile décrochée), et dans ce cas ça ma servi à stabilisé l'aile et éviter le départ en vrille, voir attaque oblique. Et c'est radicale, y a rien a dire. En plus, sur la Buzz elle est vraiment simple à trouver....il parrait que c'est pas évident sur toutes les voile? J'imagine que plus le débattement aux commandes et limité, plus ce point est délicat à trouver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
akira
Invité
« Répondre #7 le: 14 Décembre 2008 - 14:36:36 »

salut !

Je rebondi sur la question pour en pauser une autre ...

Quel est l'intérêt (outre de faire comme les acrobates) de passer par une marche arrière ?

Je vois bien l'intérêt de remonter suffisamment les mains pour que l'aile arrête de gigoter dans tous les sens (et arrête de vouloir s'emmêler) ... mais la marche arrière (surtout avec des profils allongés à très allongés) c'est ptet chercher la cravate en sortie en mettant les stabs devant le faisceau de suspentes Question

Piwaille, des que ta voile arrete de gigoter, elle est directement en marche arriere. Tu peux pas stabiliser la voile ouverte stable sans marche arriere ... si en parachutale mais c'est super fin. Des que tu reconstruit la voile elle est en marche arriere. C'est pas specialement interessant mais c'est automatique pendant la reconstruction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 14 Décembre 2008 - 15:56:00 »

On peut pinailler, tu peux te passer totalement de marche arrière sur un décro dynamique  Clin d'oeil  (enfin c'est pour le plaisir de piwailler pinailler  Mr. Green !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 14 Décembre 2008 - 16:13:19 »

wouarf ... c'est sur  Mr. Green   mais bon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 20 Décembre 2008 - 09:31:37 »

a propos du décro.
 pour s'entrainer les "b" par exemple peuvent etre une approche au décro ou pas??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 20 Décembre 2008 - 11:58:39 »

euh ... non pas vraiment. T'as pas de bascule arrière vraiment franche (t'as une petite ressource, mais rien de bien violent) et la voile revole souvent sans même avoir de grosse abattée.
On pourrait dire que ça peut servir pour repérer la phase "voile derrière toi", phase pendant laquelle il ne faut pas rendre (les B en l'occurrence, les freins en décro)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.