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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: choix de taille d aile  (Lu 17168 fois)
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flyingspirit05
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Aile: ZION 19 rasta + springo 140
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« le: 23 Novembre 2008 - 22:23:37 »

hello les acrobateux ou acrobateuses, je voudrais continuer mes entrainements en acro et je pense etre un peu limité par ma voile car je suis en bas de fourchette du coup en gros wing ca détend et ca fait peur  Shocked ! de meme que jai trop du mal a contrôler l abatée faut faire un tour de frein et demi c'est beaucoup qd meme ...( mais je sais pas si cela a avoir avec la taille de la voile ..) sinon pareil pour les figures dynamique ca rame a prendre de la vitesse. Donc mon truc c'est que je voudrais rester sous une dhv1/2 pour la secu c'est le mieux j'pense pour apprendre mais prendre un taille en dessous.
Donc a votre avis faut etre en haut de fourchette ou exploser la fourchette ? et si prendre une taille XS jai pas meilleur temps de passer sous une octane flx, une voile freestyle ou si c'est trop chaud ? Mon niveau en vol est pas trop mauvais je pense avoir un pilotage assez actif mais par contre je commence tout juste l acro ( c'est pour cela que je souhaite rester sous une rush2)
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« Répondre #1 le: 23 Novembre 2008 - 23:10:19 »

Tu sais moi ce que j'en dis...  Clin d'oeil 
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flyingspirit05
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« Répondre #2 le: 23 Novembre 2008 - 23:31:37 »

de koi que le mieux c'est un parapluie chez saintburry ! ^^ olala si je me met a flooder mes propres postes ...
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« Répondre #3 le: 23 Novembre 2008 - 23:36:30 »

Gérer une abattée c'est assez indépendant des tours de frein et cie.... si ton débattement te pose problème, remonte tes poulies et raccourci tes freins.  Clin d'oeil
Tu peux faire des monstrueux WO avec une voile "normale", c'est vrai qu'au plus haut du pendule la voilure sera un peu molle, mais si tu y arrives bien avec une "grande" voile, ça sera nettement plus simple quand tu passeras sous plus petit.

Pour le choix ça dépend : ça sera ta seule voile ou pas ? Parce que si tu as deux voiles à la rigueur tu peux tomber deux tailles (de 26 à 22 par exemple) mais après chargé à mort sous une 22 tu seras quand même un brin moins efficace en thermique de petites conditions. Si tu veux garder une seule voile alors dans ce cas il vaut mieux tomber une seule taiille : tu garderas des perfs en vols quasi identiques (voire même meilleures qu'un milieu de fourchette) et tu auras déjà un peu plus de power pour envoyer.
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« Répondre #4 le: 24 Novembre 2008 - 00:54:12 »

oui ca sera ma seul voile donc c'est vraie que garder une voile pour thermiquer un peu serai une bonne idée ! si pour ca que je pense m orienter pour une S de toute façon le mieu rester d essayer mais bon l appel de l acro reste fort ... donc bon tomber sur une 22 est attirant aussi mais je sais pas si c'est plus dur ou pas pour aprendre ..
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« Répondre #5 le: 24 Novembre 2008 - 06:34:03 »

oops j'ai fait une bourde en cliquant en validant 2x mon poste, si y a un modo dans le coin vous pouvez supprimer ce méssage.
 la prise de t?te matin difficile
« Dernière édition: 24 Novembre 2008 - 06:41:29 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #6 le: 24 Novembre 2008 - 06:38:43 »

j'ai débuté le parapente en exposant le ptv, XS ptv max 75kg et je suis a 85 kg voir plus.
la voile est plus réactive, pour les wing? plus facile, plus de vitesse, mais en revanche en petite condition je suis a la rue.
je suis en train d'essayé une voile a ma taille mais qui reste d'une taille raisonnable (23m²) brontes2 de sky.
pour l'instant j'ai fait q'un vol avec dans des condition venteuse et turbulente, difficile de ce faire une idée pour l'instant, a part quel est maniable et solide en turbulence et un poil plus vive que mon ancienne voile.
la voile plonge moins facilement que mon acienne voile, la sigma prend vite de l'amplitude quand les wing son bien cadencé.
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Mathieu
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« Répondre #7 le: 24 Novembre 2008 - 08:48:46 »

 salut !

C'est sûr que le wings seront plus faciles avec une aile plus chargée, mais les abattées seront aussi plus vives. Alors si t'as un peu de mal à les contrôler, ça risque d'être pire. Normalement, si t'arrives à décrocher dans ton amplitude de freinage t'as pas besoin de tour de frein pour temporiser le shoot.

Moi mon "conseil" ce serait plutôt de bien charger ton aile, de t'entraîner pour faire de beaux wings dessous, et le jour où tu en changeras tu choisiras le haut de fourchette pour une aile polyvalente, où le hors-fourchette pour le freestyle. Et là, les wings, ce sera un jeu d'enfant parce que t'auras acquis une bonne technique sous une aile plus exigeante.

Mais changer d'aile juste pour un problème de PTV en wings (si j'ai bien compris), je trouve ça dommage...
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« Répondre #8 le: 24 Novembre 2008 - 11:40:03 »

j'ai débuté le parapente en exposant le ptv, XS ptv max 75kg et je suis a 85 kg voir plus.
la voile est plus réactive, pour les wing? plus facile, plus de vitesse, mais en revanche en petite condition je suis a la rue.

Avec + 10 kg sur le PTV max t'es à la rue !!???? Moi c'est ma charge normale pour ma voile de cross  Mr. Green


Je ne pense pas qu'il faille viser une toute petite aile pour "apprendre" ... il vaut peut être mieux considérer que tu passes sous une petite voile pour envoyer des figures qui ne peuvent pas passer avec une grande (4 tours de tumbling, faire de la vraie rythmic...) parce qu'avec une grande avant de faire tout ce que peut faire la voile, il y a du boulot ! Si tu prends les hélico par exemple, t'as intérêt à les maitriser bien propre avant de les faire sous une petite voile : la rotation sera plus rapide, tu auras plus de mal à visualiser les moments pour réaxer qu'avec une voile normale qui tournera moins vite ... etc.
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« Répondre #9 le: 24 Novembre 2008 - 12:18:17 »

merci pour ces informations vous avez raison je vais garder ma voile actuel encore un peu et essayer la taille en dessous en fin de saison. Je pense passez sous une sellette plus lourdes donc ca m augmentera pon ptv un peu plus ... Mais bon etre obligé de me charger reste quand même moyen comme idée .... et mon pauvre dos  Grrrr ! Allé le sport c'est bon pour la santé !  mort de rire
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« Répondre #10 le: 24 Novembre 2008 - 13:16:30 »



Je ne pense pas qu'il faille viser une toute petite aile pour "apprendre" ... il vaut peut être mieux considérer que tu passes sous une petite voile pour envoyer des figures qui ne peuvent pas passer avec une grande (4 tours de tumbling, faire de la vraie rythmic...) parce qu'avec une grande avant de faire tout ce que peut faire la voile, il y a du boulot ! Si tu prends les hélico par exemple, t'as intérêt à les maitriser bien propre avant de les faire sous une petite voile : la rotation sera plus rapide, tu auras plus de mal à visualiser les moments pour réaxer qu'avec une voile normale qui tournera moins vite ... etc.


pour ca que je cherche une voile ou je suis en milieux de fourchette et vu qu'au nivaux acro suis pas au top.
je préfère jouer la carte de la sagesse avec une voile a ma taille et apprendre les bases corectement ange
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« Répondre #11 le: 25 Novembre 2008 - 23:03:48 »

je viens de tomber sur une aile qui a l air sympa la icaro instinct classé DHV1/2 mais apparemment ils la vendent comme une aile fun en la montrant en helico sat asym et de meme comme voile école ... marketing quand tu nous tiens....
mais est ce que quelqu un a des info la dessus ou meme sur la marque icaro plutôt inconnu mais qui arrive en force!
moi je serais bien chaud pour un ptit essai  parapente  a voire en rentrant ( pfiou vol.... neige... copains... ) je crois que airbulle distribu icaro je vais en parler avec Théo !
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« Répondre #12 le: 27 Novembre 2008 - 17:07:03 »

aucune info sur icaro ? personne a testé une de leur voile ? hein ?
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eddie11
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« Répondre #13 le: 27 Novembre 2008 - 17:08:39 »

je sais ke la cidan fesai voile compet et accro, en petite taille, mai bon ca date de deu an, et parai ke ca marcher pa mal
bref voila
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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breton de Bretagne


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« Répondre #14 le: 27 Novembre 2008 - 20:49:16 »

euh... pas tout compris  hein ?
un petit effort pour l'orthographe?  Clin d'oeil
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Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
akira
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« Répondre #15 le: 27 Novembre 2008 - 21:21:55 »

icaro a fait une voile compet (la cidan) qui etait aussi declinee en une petite version pou l'acro maintenant y a la nikita en pure voile acro.
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« Répondre #16 le: 29 Novembre 2008 - 18:24:09 »

après quelques voles avec la brontes 2 en 23 m² ptv 78-95kg, que du bonheur peut-être parce qu'elle est neuve.
   une voile qui me semble polyvalente, vivante, ou on ce sent serin pour débuté l'acro.
vivement le prochain vol vol rando ou cross .
elle doit être dans le même créneaux que la ruch2.
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akira
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« Répondre #17 le: 29 Novembre 2008 - 20:20:52 »

Pas tout a fait. C'est une DHV2 si c'est ca que creneau veut dire ... Apres je suis pas tres bon en creneau, alors ...
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« Répondre #18 le: 29 Novembre 2008 - 21:08:21 »

la brontes2 est  en afnor perf, qui n'est pas sur le même base que le dhv.
j'ai regardé les caractéristique de la brontes2 et de la ruch2 et elle son assé proche l'une 2 l'autre nivaux perfo.
 
ce que je voulais dire, c'est une voile accessible pour ca catégorie, pour quelqu'un qui vol régulièrement.

Je donnais juste mon ressenti Tire la langue
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« Répondre #19 le: 03 Janvier 2009 - 21:57:22 »

Salut, je ne suis pas un acrobate, mais je fais de temps en temps quelques wings. Je vole sous une atis 2, 25 m2 donc en milieux bas de fourchette pour mon PTV, et il m'arrive de temps en temps de faire une belle fermeture. En revanche j'ai un peu volé avec l'octane FLX (21 ou 22 je ne sais plus) en soaring par vent fort, et je peux dire que la sensibilité en roulis, la réactivité de l'engin aux commandes n'ont vraiment rien avoir avec mon atis2. En bref, waggas et wings, étaient devenus monstrueusement faciles, et du coup j'ai pu envoyer du paté sans faire une seule fermeture.
Vive les petites voiles pouce
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« Répondre #20 le: 03 Janvier 2009 - 23:25:35 »

ce qui est bien avec sky paraglider , c'est qu'il font des voiles pas trop grandes.
mon ptv est d'environ 85 kg.
 Avec la majorité des marques, il me faudrait une 26, et chez sol je crois qu'il détiennent la palme de la bâche 28m² environ pour mon poids,
après c'est une histoire de gout.
le mag vole libre conseil des voile pas trop petite, et para mag le contraire. hein ?
ma sky avec ses 23 m² (78-95), 21.5 projeté j'arrive a tenir dans du petit, au mois de décembre.
j'ai même volé la taille en dessous 20m² et pas mal, mais la on sent les perfo un peut dégradé.
j'ai volé avec un copain qui volai en sol synergie! il avais moins de vitesse que moi en revanche pour enrouler du petit thermique il était avantagé.

après ca dépend de ta pratique, certain crosseur volent avec des voiles plus surfacé et prennent du leste (il trouvent leur  voile plus stable)
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« Répondre #21 le: 05 Janvier 2009 - 00:37:29 »

C est pas vraiment pour ca. Les voiles plus grandes ont une meilleure finesse (principe aerodynamique).
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« Répondre #22 le: 05 Janvier 2009 - 06:54:28 »

C est pas vraiment pour ca. Les voiles plus grandes ont une meilleure finesse (principe aerodynamique).
salut !
Je me suis mal exprimé Embarassé , merci de la précision. ( Ce que je voulais dire, avec une voile plus grande, en cas de fermeture, ca vas moins vite, et laisse plus de temps pour réagir)
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« Répondre #23 le: 05 Janvier 2009 - 10:45:35 »

T'es sur de toi la ??? Ca m'etonnerais qd meme que les competiteurs prennent une grande voile parce qu'ils ont la trouille du vrac ...  hein ?

J'ai toujours entendu uniquement l'explication de la meilleure finesse. Ils en disent quoi les competiteurs du le chant du vario ?
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« Répondre #24 le: 05 Janvier 2009 - 11:01:09 »

Avec une aile un peu plus grande tu auras sûrement un meilleur taux de chute (en principe,mais....). Tout dépends de ton profil. Moi je pense pas que la surface améliore grandement la finesse. Je dirais plutôt que c'est affaire d'allongement. Pour certaine marque, la surface en nettement supérieur à d'autre. Je le sais bien puisque je voles en trango. Par contre tout est affaire de profil et de calage. Avec une peak par exemple je serais à 25 M2 alors qu'avec la trango je suis à 27 m2. Pourtant la peak à un bien meilleur taux de chute et une finesse supérieur. Par contre au niveau vitesse jusqu'au 2eme barreau par trop de différence. Voilà mon avis à 6 sous.
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