+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Voltige / Pilotage acrobatique => Discussion démarrée par: flyingspirit05 le 23 Novembre 2008 - 22:23:37



Titre: choix de taille d aile
Posté par: flyingspirit05 le 23 Novembre 2008 - 22:23:37
hello les acrobateux ou acrobateuses, je voudrais continuer mes entrainements en acro et je pense etre un peu limité par ma voile car je suis en bas de fourchette du coup en gros wing ca détend et ca fait peur  :shock: ! de meme que jai trop du mal a contrôler l abatée faut faire un tour de frein et demi c'est beaucoup qd meme ...( mais je sais pas si cela a avoir avec la taille de la voile ..) sinon pareil pour les figures dynamique ca rame a prendre de la vitesse. Donc mon truc c'est que je voudrais rester sous une dhv1/2 pour la secu c'est le mieux j'pense pour apprendre mais prendre un taille en dessous.
Donc a votre avis faut etre en haut de fourchette ou exploser la fourchette ? et si prendre une taille XS jai pas meilleur temps de passer sous une octane flx, une voile freestyle ou si c'est trop chaud ? Mon niveau en vol est pas trop mauvais je pense avoir un pilotage assez actif mais par contre je commence tout juste l acro ( c'est pour cela que je souhaite rester sous une rush2)
 :forum:


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: lolaulaulo le 23 Novembre 2008 - 23:10:19
Tu sais moi ce que j'en dis...  ;) 


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: flyingspirit05 le 23 Novembre 2008 - 23:31:37
de koi que le mieux c'est un parapluie chez saintburry ! ^^ olala si je me met a flooder mes propres postes ...


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: frigorifix le 23 Novembre 2008 - 23:36:30
Gérer une abattée c'est assez indépendant des tours de frein et cie.... si ton débattement te pose problème, remonte tes poulies et raccourci tes freins.  ;)
Tu peux faire des monstrueux WO avec une voile "normale", c'est vrai qu'au plus haut du pendule la voilure sera un peu molle, mais si tu y arrives bien avec une "grande" voile, ça sera nettement plus simple quand tu passeras sous plus petit.

Pour le choix ça dépend : ça sera ta seule voile ou pas ? Parce que si tu as deux voiles à la rigueur tu peux tomber deux tailles (de 26 à 22 par exemple) mais après chargé à mort sous une 22 tu seras quand même un brin moins efficace en thermique de petites conditions. Si tu veux garder une seule voile alors dans ce cas il vaut mieux tomber une seule taiille : tu garderas des perfs en vols quasi identiques (voire même meilleures qu'un milieu de fourchette) et tu auras déjà un peu plus de power pour envoyer.


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: flyingspirit05 le 24 Novembre 2008 - 00:54:12
oui ca sera ma seul voile donc c'est vraie que garder une voile pour thermiquer un peu serai une bonne idée ! si pour ca que je pense m orienter pour une S de toute façon le mieu rester d essayer mais bon l appel de l acro reste fort ... donc bon tomber sur une 22 est attirant aussi mais je sais pas si c'est plus dur ou pas pour aprendre ..


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: tanga le 24 Novembre 2008 - 06:34:03
oops j'ai fait une bourde en cliquant en validant 2x mon poste, si y a un modo dans le coin vous pouvez supprimer ce méssage.
 :bang: matin difficile


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: tanga le 24 Novembre 2008 - 06:38:43
j'ai débuté le parapente en exposant le ptv, XS ptv max 75kg et je suis a 85 kg voir plus.
la voile est plus réactive, pour les wing? plus facile, plus de vitesse, mais en revanche en petite condition je suis a la rue.
je suis en train d'essayé une voile a ma taille mais qui reste d'une taille raisonnable (23m²) brontes2 de sky.
pour l'instant j'ai fait q'un vol avec dans des condition venteuse et turbulente, difficile de ce faire une idée pour l'instant, a part quel est maniable et solide en turbulence et un poil plus vive que mon ancienne voile.
la voile plonge moins facilement que mon acienne voile, la sigma prend vite de l'amplitude quand les wing son bien cadencé.


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: Mathieu le 24 Novembre 2008 - 08:48:46
 :coucou:

C'est sûr que le wings seront plus faciles avec une aile plus chargée, mais les abattées seront aussi plus vives. Alors si t'as un peu de mal à les contrôler, ça risque d'être pire. Normalement, si t'arrives à décrocher dans ton amplitude de freinage t'as pas besoin de tour de frein pour temporiser le shoot.

Moi mon "conseil" ce serait plutôt de bien charger ton aile, de t'entraîner pour faire de beaux wings dessous, et le jour où tu en changeras tu choisiras le haut de fourchette pour une aile polyvalente, où le hors-fourchette pour le freestyle. Et là, les wings, ce sera un jeu d'enfant parce que t'auras acquis une bonne technique sous une aile plus exigeante.

Mais changer d'aile juste pour un problème de PTV en wings (si j'ai bien compris), je trouve ça dommage...


Titre: Re : Re : choix de taille d aile
Posté par: frigorifix le 24 Novembre 2008 - 11:40:03
j'ai débuté le parapente en exposant le ptv, XS ptv max 75kg et je suis a 85 kg voir plus.
la voile est plus réactive, pour les wing? plus facile, plus de vitesse, mais en revanche en petite condition je suis a la rue.

Avec + 10 kg sur le PTV max t'es à la rue !!???? Moi c'est ma charge normale pour ma voile de cross  :mrgreen:


Je ne pense pas qu'il faille viser une toute petite aile pour "apprendre" ... il vaut peut être mieux considérer que tu passes sous une petite voile pour envoyer des figures qui ne peuvent pas passer avec une grande (4 tours de tumbling, faire de la vraie rythmic...) parce qu'avec une grande avant de faire tout ce que peut faire la voile, il y a du boulot ! Si tu prends les hélico par exemple, t'as intérêt à les maitriser bien propre avant de les faire sous une petite voile : la rotation sera plus rapide, tu auras plus de mal à visualiser les moments pour réaxer qu'avec une voile normale qui tournera moins vite ... etc.


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: flyingspirit05 le 24 Novembre 2008 - 12:18:17
merci pour ces informations vous avez raison je vais garder ma voile actuel encore un peu et essayer la taille en dessous en fin de saison. Je pense passez sous une sellette plus lourdes donc ca m augmentera pon ptv un peu plus ... Mais bon etre obligé de me charger reste quand même moyen comme idée .... et mon pauvre dos  :grrr2: ! Allé le sport c'est bon pour la santé !  ROTFL


Titre: Re : Re : Re : choix de taille d aile
Posté par: tanga le 24 Novembre 2008 - 13:16:30


Je ne pense pas qu'il faille viser une toute petite aile pour "apprendre" ... il vaut peut être mieux considérer que tu passes sous une petite voile pour envoyer des figures qui ne peuvent pas passer avec une grande (4 tours de tumbling, faire de la vraie rythmic...) parce qu'avec une grande avant de faire tout ce que peut faire la voile, il y a du boulot ! Si tu prends les hélico par exemple, t'as intérêt à les maitriser bien propre avant de les faire sous une petite voile : la rotation sera plus rapide, tu auras plus de mal à visualiser les moments pour réaxer qu'avec une voile normale qui tournera moins vite ... etc.


pour ca que je cherche une voile ou je suis en milieux de fourchette et vu qu'au nivaux acro suis pas au top.
je préfère jouer la carte de la sagesse avec une voile a ma taille et apprendre les bases corectement :ange:


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: flyingspirit05 le 25 Novembre 2008 - 23:03:48
je viens de tomber sur une aile qui a l air sympa la icaro instinct classé DHV1/2 mais apparemment ils la vendent comme une aile fun en la montrant en helico sat asym et de meme comme voile école ... marketing quand tu nous tiens....
mais est ce que quelqu un a des info la dessus ou meme sur la marque icaro plutôt inconnu mais qui arrive en force!
moi je serais bien chaud pour un ptit essai  :ppte:  a voire en rentrant ( pfiou vol.... neige... copains... ) je crois que airbulle distribu icaro je vais en parler avec Théo !


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: flyingspirit05 le 27 Novembre 2008 - 17:07:03
aucune info sur icaro ? personne a testé une de leur voile ? :grat:


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: eddie11 le 27 Novembre 2008 - 17:08:39
je sais ke la cidan fesai voile compet et accro, en petite taille, mai bon ca date de deu an, et parai ke ca marcher pa mal
bref voila


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: gwen35 le 27 Novembre 2008 - 20:49:16
euh... pas tout compris  :grat:
un petit effort pour l'orthographe?  ;)


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: akira le 27 Novembre 2008 - 21:21:55
icaro a fait une voile compet (la cidan) qui etait aussi declinee en une petite version pou l'acro maintenant y a la nikita en pure voile acro.


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: tanga le 29 Novembre 2008 - 18:24:09
après quelques voles avec la brontes 2 en 23 m² ptv 78-95kg, que du bonheur peut-être parce qu'elle est neuve.
   une voile qui me semble polyvalente, vivante, ou on ce sent serin pour débuté l'acro.
vivement le prochain vol :rando: .
elle doit être dans le même créneaux que la ruch2.


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: akira le 29 Novembre 2008 - 20:20:52
Pas tout a fait. C'est une DHV2 si c'est ca que creneau veut dire ... Apres je suis pas tres bon en creneau, alors ...


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: tanga le 29 Novembre 2008 - 21:08:21
la brontes2 est  en afnor perf, qui n'est pas sur le même base que le dhv.
j'ai regardé les caractéristique de la brontes2 et de la ruch2 et elle son assé proche l'une 2 l'autre nivaux perfo.
 
ce que je voulais dire, c'est une voile accessible pour ca catégorie, pour quelqu'un qui vol régulièrement.

Je donnais juste mon ressenti :P


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: Théo le 03 Janvier 2009 - 21:57:22
Salut, je ne suis pas un acrobate, mais je fais de temps en temps quelques wings. Je vole sous une atis 2, 25 m2 donc en milieux bas de fourchette pour mon PTV, et il m'arrive de temps en temps de faire une belle fermeture. En revanche j'ai un peu volé avec l'octane FLX (21 ou 22 je ne sais plus) en soaring par vent fort, et je peux dire que la sensibilité en roulis, la réactivité de l'engin aux commandes n'ont vraiment rien avoir avec mon atis2. En bref, waggas et wings, étaient devenus monstrueusement faciles, et du coup j'ai pu envoyer du paté sans faire une seule fermeture.
Vive les petites voiles :pouce:


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: tanga le 03 Janvier 2009 - 23:25:35
ce qui est bien avec sky paraglider , c'est qu'il font des voiles pas trop grandes.
mon ptv est d'environ 85 kg.
 Avec la majorité des marques, il me faudrait une 26, et chez sol je crois qu'il détiennent la palme de la bâche 28m² environ pour mon poids,
après c'est une histoire de gout.
le mag vole libre conseil des voile pas trop petite, et para mag le contraire. :grat:
ma sky avec ses 23 m² (78-95), 21.5 projeté j'arrive a tenir dans du petit, au mois de décembre.
j'ai même volé la taille en dessous 20m² et pas mal, mais la on sent les perfo un peut dégradé.
j'ai volé avec un copain qui volai en sol synergie! il avais moins de vitesse que moi en revanche pour enrouler du petit thermique il était avantagé.

après ca dépend de ta pratique, certain crosseur volent avec des voiles plus surfacé et prennent du leste (il trouvent leur  voile plus stable)


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: akira le 05 Janvier 2009 - 00:37:29
C est pas vraiment pour ca. Les voiles plus grandes ont une meilleure finesse (principe aerodynamique).


Titre: Re : Re : choix de taille d aile
Posté par: tanga le 05 Janvier 2009 - 06:54:28
C est pas vraiment pour ca. Les voiles plus grandes ont une meilleure finesse (principe aerodynamique).
:coucou:
Je me suis mal exprimé :oops: , merci de la précision. ( Ce que je voulais dire, avec une voile plus grande, en cas de fermeture, ca vas moins vite, et laisse plus de temps pour réagir)


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: akira le 05 Janvier 2009 - 10:45:35
T'es sur de toi la ??? Ca m'etonnerais qd meme que les competiteurs prennent une grande voile parce qu'ils ont la trouille du vrac ...  :grat:

J'ai toujours entendu uniquement l'explication de la meilleure finesse. Ils en disent quoi les competiteurs du LCDV ?


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: koala le 05 Janvier 2009 - 11:01:09
Avec une aile un peu plus grande tu auras sûrement un meilleur taux de chute (en principe,mais....). Tout dépends de ton profil. Moi je pense pas que la surface améliore grandement la finesse. Je dirais plutôt que c'est affaire d'allongement. Pour certaine marque, la surface en nettement supérieur à d'autre. Je le sais bien puisque je voles en trango. Par contre tout est affaire de profil et de calage. Avec une peak par exemple je serais à 25 M2 alors qu'avec la trango je suis à 27 m2. Pourtant la peak à un bien meilleur taux de chute et une finesse supérieur. Par contre au niveau vitesse jusqu'au 2eme barreau par trop de différence. Voilà mon avis à 6 sous.


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: piwaille le 05 Janvier 2009 - 11:03:34
 :coucou:


T'es sur de toi la ??? Ca m'etonnerais qd meme que les competiteurs prennent une grande voile parce qu'ils ont la trouille du vrac ...  :grat:

J'ai toujours entendu uniquement l'explication de la meilleure finesse. Ils en disent quoi les competiteurs du LCDV ?

même si je ne suis pas (plus) compéteur ... je confirme que l'intérêt des grandes ailes c'est pour avoir de meilleures perf (finesse, vitesse) (*) ... ceci dit... quand on cause de finesse, c'est aussi une question de finesse exploitable : une aile supra vive qui aurait 15 de finesse mais où tu piloterait à 100Hz perdrait beaucoup de son intérêt ...

(*) une question de reynolds : des êtres petits comme tout, mais très malins. Ce sont eux qui font voler nos ailes avec leur petites mains ... mais comme ils sont de grands pieds, c'est pour ça qu'on en met plus sur une plus grande aile :clown:


Titre: Re : Re : choix de taille d aile
Posté par: piwaille le 05 Janvier 2009 - 11:05:24
Avec une aile un peu plus grande tu auras sûrement un meilleur taux de chute (en principe,mais....).

pas de meilleur taux de chute (en compét en tout cas) puiqsue les compéteurs volent lestés .... pour ne pas perdre en mania et en vitesse pure dans la tabasse (une aile sur laquelle il suffit de mettre 2cm de frein pour la garder sur la tête ira plus vite que la même aile sur laquelle tu dois en mettre 20 pour le même effet)


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: Kriko le 05 Janvier 2009 - 15:25:55
Un papier intéressant sur le sujet, par Olivier Caldara:

http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/la_finesse_question_de_surface.pdf


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: eddie11 le 05 Janvier 2009 - 15:37:04
perso j'irais voir sur le super forum de gibus, sur les machines, surface ect...

il n'y a qu'a voir les U4 u3 fr3 fr4, et au R09 les surfaces baissent, les machines volent avec de tres bon taux de chutes ect...

plus la taille est grande plus y a de perfo sur certaines voiles ou les taille vont de 20 a 30m2 parait que la difference entre la petite et la grande c'est un point de finesse et des kilometre heure en plus ou moins...

j'ai pri 10 bon kilo cette année et je suis ravis de passer sur une voir chez des marque avec 3 4 kilo de lest deux taille....

la mantra r07 que j'avais je volais au debut a 98 puis a la fin a 108 pour 24m2 ca avoine et en tx de chute franchement ca changé pas grand chose.... voili voilou

plus tu es chargé a mon avis sur une grande bahce et plus tu es serein, plus tu va vite, plus tu plane ect....


Titre: Re : Re : choix de taille d aile
Posté par: makumba961 le 05 Janvier 2009 - 17:13:33
Un papier intéressant sur le sujet, par Olivier Caldara:

http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/la_finesse_question_de_surface.pdf

excellent!!!!!
je recherchais ces infos depuis un bout de temps :ppte:  merci kriko! karma+


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: Kriko le 05 Janvier 2009 - 19:22:09
Avec plaisir! Je trouve cet article excellent.
Par contre, si le principe reste bon, les chiffres bruts à mon avis varient avec la forme de l'aile, son profil, la trainée, etc.


Titre: Re : Re : choix de taille d aile
Posté par: tanga le 05 Janvier 2009 - 20:48:19

T'es sur de toi la ??? Ça m'étonnerais qd même que les compétiteurs prennent une grande voile parce qu'ils ont la trouille du vrac ...  :grat:


un peut moins sur en prenant du recul :mrgreen: . j'ai vraiment les neurones :dodo:  depuis le début d'année ;) .

Une voile plus grande avec du leste, pour être dans la fourchette de poids, en grosse condition.Est plus agréable a piloté non??. (je maitrise pas du tout le sujet vu que je vole sous des voiles pas trop grande).
 ce sont des pilotes qui vole avec du leste et des voile perf qui m'ont donné leurs ressenti.
et toi tu préfère les  petite tailles non :P . 



Avec une aile un peu plus grande tu auras sûrement un meilleur taux de chute (en principe,mais....). Tout dépends de ton profil. Moi je pense pas que la surface améliore grandement la finesse. Je dirais plutôt que c'est affaire d'allongement.

en parlant d'allongement, je volais la sigma5 23 et elle était un poil plus allongé. que les autres tailles.
ca change quelque chose au nivaux du profil et des perf, ou pas??


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: akira le 05 Janvier 2009 - 20:54:09
En fait d'apres ce que j'ai compris, c'est surtout une plus grande envergure qui donne une meilleure finesse ... donc toutes choses egales par ailleurs, une voile plus allongee aura plus de perfs.


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: tanga le 05 Janvier 2009 - 23:55:23
plus la voile est allongé, moins y a de trainer donc plus de finesse.
C'est un peut comme une recette de cuisine il faut trouvé le bonne équilibre entre surface, allongement et envergure. :grat:




Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: eddie11 le 06 Janvier 2009 - 12:06:50
c'est clair plus c'est allongé, plus c'est surfacé sur un grand allongement mieux c'est....


Titre: Re : Re : choix de taille d aile
Posté par: Kriko le 06 Janvier 2009 - 13:50:09
plus la voile est allongé, moins y a de trainer donc plus de finesse.
C'est un peut comme une recette de cuisine il faut trouvé le bonne équilibre entre surface, allongement et envergure. :grat:


Oui, c'est parce que la portance se fait essentiellement au voisinage du bord d'attaque, donc en augmentant l'allongement on augmente la surface "utile" qui est directement liée à l'envergure; par contre ce qui vient derrière sert surtout à la stabilité.
Enfin bon, je pense que je simplifie à l'extrême... si l'aérodynamique était aussi simple ça se saurait.


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: akira le 06 Janvier 2009 - 13:57:14
Il me semble que les turbulences de bout d'aile jouent aussi un gros role la dedans. Plus elles sont eloignees l'une de l'autre plus la perte d'energie par dissipation est faible.


Titre: Re : Re : choix de taille d aile
Posté par: Kriko le 06 Janvier 2009 - 14:12:02
Il me semble que les turbulences de bout d'aile jouent aussi un gros role la dedans. Plus elles sont eloignees l'une de l'autre plus la perte d'energie par dissipation est faible.

Surtout, plus il y a d'allongement, plus l'influence des zones concernées par ces turbulences par rapport à l'envergure totale est faible.

Je ne pense pas qu'il y ait d'interaction entre les 2 turbulences de bout d'aile, sinon ça voudrait dire que toute la surface de la voile est concernée...


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: Kriko le 06 Janvier 2009 - 18:19:02
Concernant les turbulences en bout d'aile:

http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/trainee_induite_(vl335).pdf

Et globalement plein de choses plus ou moins digestes pour qui s'intéresse à la mécanique de vol ici:

http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Dossier_general.html


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: tanga le 14 Janvier 2009 - 07:08:55
merci pour ces liens :pouce:


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: Maxichi le 29 Janvier 2009 - 16:49:16
Salut tout le monde,

Apres avoir lu pas mal de tout ces posts, on voit que la plupart des pilotes ayant envie de se mettre a l'acro pensent en premier lieu a changer de voile ....

Moi ce que j'en dis, c'est que cette solution peut etre soit tout a fait correcte, soit totalement inadapté en fonction du pilote qu'il y a en dessous ...

Pour ma part, (ça fera office de témoignage) :

J'ai acheté ma voile au début de l'été 2008, et j'ai volé intensément avec, "epsilon5 25" et je suis 10Kg au dessus du ptv max.
je suis performant en thermique (aile solide, pas de stress de la fermeture) et je garde des super transitions (comparée avec une sigma7 en haut de fourchette = meme vitesse, et sur une transition de 3Km, j'ai du perdre 10m en volant plume dans plume ..) :vol:

Pour ce qui est de la voltige, j'ai tout apris avec....
WO, 36,loop, Sat , hélico, Misty, sat assym, Décro dynamique,et meme le Tumbling  :dent: .
ainsi que tous les enchainements: sat to hélico, décro dyn to hélico, misty to hélico , hélico to sat

aprendre avec des voiles de ce genre permet de travailler sans se faire peur, c'est lent, ça surprend pas, bref que du bonheur...  :+1:

il y a juste les tumble qui sont un peu tendus a faire passer si on essaye de prendre trop d'amplitude, (je me suis déja fait des sessions détente tete en bas et passer pas loin derriere la voile, :vrac:  mais bon, faut savoir ce qu'on veut ....)

et seulement maintenant, je passe sous une voile plus petite, (F-G 22)  :ppte:
Voila pour moi  :pouce:

petite apartheid: :prof:

Ce que je ne comprends vraiment pas en vous lisant, c'est que sur un sujet de ce fofo, on lit "attention, le WO est une machine a vrac, c'est dangereux, etc ..." et de l'autre, on dit "pour faire de l'acro, il faut voler sous du petit".
Apres, on dit toujours qu'il faut faire ça en milieu sécurisé, avec le bateau et tout et tout ....
Personnellement, je préfère un bon conifère pour m'accueillir si jamais je fais secours ...
en meme temps, j'ai jamais fait de SIV, :grrr: ( je vais me faire traiter de fou, et vous allez surement polémiquer la dessus...)

Pour moi, le principal élément a prendre en compte avant de faire de l'acro, c'est de se connaitre, de savoir si on est capable de réagir avec sang froid, si vous comprenez pas ce qui vous arrive pendant un vrac, ou si quand vous posez vous avez toujours pas pigé, c'est la que c'est mauvais..
Et l'acro, ça ne s'apprend pas sur les forums, ici on lit principalement des foutaises, la meilleure chose a faire c'est de parler avec des "vrais pilotes" que vous connaissez bien ! et pas ceux que vous croisez au déco, (c'est la qu'on entend les plus grosses conneries).


Allé, (@)+ et bons vols.
Attention, l'abus de parapente est dangereux pour la vie sociale, a consommer avec modération..



Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: akira le 29 Janvier 2009 - 16:58:42
Citation
Et l'acro, ça ne s'apprend pas sur les forums, ici on lit principalement des foutaises

Un peu direct mais ... pourquoi tu postes alors ?

Plus raisonnablement je trouve les forums tout a fait interessant. Faut prendre les commentaires avec mesure mais je suis ravi de pouvoir demander a Pal des conseil pour tel manoeuvre sur telle aile par exemple.


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: Maxichi le 29 Janvier 2009 - 17:43:18
ouep, j'avoue, c'est surement direct :lol:

je dis ça pour que ceux qui se lancent dans l'acro ne demande pas a un "pilote virtuel" des conseils, et que le lendemain il se retrouve dans le rouge a cause de fausses infos ...
sur internet, on ne sait pas ce que valent nos informateurs, donc les conseils sont a prendre avec beaucoup de modération ....

comme parfois, on voit des pilotes qui décrivent des manœuvres "comme si on y était", mais eux memes ne l'ont jamais fait .

enfin, j'me comprends  :lol:


Titre: Re : Re : choix de taille d aile
Posté par: eddie11 le 29 Janvier 2009 - 22:47:22
ouep, j'avoue, c'est surement direct :lol:

je dis ça pour que ceux qui se lancent dans l'acro ne demande pas a un "pilote virtuel" des conseils, et que le lendemain il se retrouve dans le rouge a cause de fausses infos ...
sur internet, on ne sait pas ce que valent nos informateurs, donc les conseils sont a prendre avec beaucoup de modération ....

comme parfois, on voit des pilotes qui décrivent des manœuvres "comme si on y était", mais eux memes ne l'ont jamais fait .

enfin, j'me comprends  :lol:

c'est pour ca qu'à un moment des mecs commencaient a donner des conseils sur des manoeuvres et que le hola a etait vite mis...

mais c'est clair maxichi...chon??  :bu:  c'est mieux avec un bon pilote qui te dis ce que tu chies , que tu connais ect....

sinan ca fais comme un collegue qui fais des wing a 20m sol, decroche en wing, sisi, enfin tout ca parce que tout le monde en parle et qu'il veut aussi que l'on y explique la sat(je sais faire mais pas expliquer, chacun son taf), tout ca sans siv, sans beaucoup voler, avec une aile super rincé, enfin plus fort que le roquefort...

en tout cas bienvenue sur le super forum simpa, ou y a des gens cool et ou on peut se demerder pour voler ensemble.


Titre: Re : choix de taille d aile
Posté par: tanga le 01 Février 2009 - 11:20:57
je voudrai savoir, un pilote d'acro a déjà volé sous la brontes2 ou pas??