+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 00:45:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je veux monter au Mont Blanc 03 et 04/09/2010  (Lu 13523 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 03 Septembre 2010 - 18:09:04 »

Ben non, pas d'accord ! Moi, je trouve ça très drôle, en fait, de savoir qu'il y a des gens qui sont capables de faire n'importe quoi sous prétexte qu'ils ont écouté n'importe qui !!!

Moi je trouve très présomptueux de se foutre de la gueule de personnes qui ont simplement fait confiance à un soit disant "expert", ça revient à dire qu'on est suffisamment malin pour ne jamais se faire avoir. Bon courage et sacré melon  Mr. Green  Je vois plus là un abus de la confiance que certaines personnes ont envers ce "mécano".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaiser38
Invité
« Répondre #26 le: 03 Septembre 2010 - 18:19:59 »

Le mec avait décidé d'arrêter la moto et de s'écarter du milieu ?

Parce qu'avec un truc comme ca, je donne pas cher de sa peau, si il croise des motards !

Moi j'ai un tuyau : j'ai entendu dire que des mecs faisait des trous à la cigarette dans leurs ailes, à des endroits bien précis, pour évacuer le sable à la Dune ... ! parapente  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #27 le: 03 Septembre 2010 - 18:24:51 »

de personnes qui ont simplement fait confiance à un soit disant "expert"

Ben oui, c'est bien là le problème !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #28 le: 03 Septembre 2010 - 18:25:46 »

Moi je trouve très présomptueux de se foutre de la gueule de personnes qui ont simplement fait confiance à un soit disant "expert", ça revient à dire qu'on est suffisamment malin pour ne jamais se faire avoir. Bon courage et sacré melon  Mr. Green  Je vois plus là un abus de la confiance que certaines personnes ont envers ce "mécano".

 1

On est toujours le con de quelqu'un, beaucoup ont tendance à l'oublier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #29 le: 03 Septembre 2010 - 19:47:44 »

Le mec avait décidé d'arrêter la moto et de s'écarter du milieu ?

Parce qu'avec un truc comme ca, je donne pas cher de sa peau, si il croise des motards !

Moi j'ai un tuyau : j'ai entendu dire que des mecs faisait des trous à la cigarette dans leurs ailes, à des endroits bien précis, pour évacuer le sable à la Dune ... ! parapente  pouce
Justement, là tu vois, le gars qui lis ça et qui n'est pas au courant, s'il est pas trop con, il ne te fais pas confiance et il se renseigne avant de le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #30 le: 03 Septembre 2010 - 20:03:36 »

Ben non, pas d'accord ! Moi, je trouve ça très drôle, en fait, de savoir qu'il y a des gens qui sont capables de faire n'importe quoi sous prétexte qu'ils ont écouté n'importe qui !!!

Moi je trouve très présomptueux de se foutre de la gueule de personnes qui ont simplement fait confiance à un soit disant "expert", ça revient à dire qu'on est suffisamment malin pour ne jamais se faire avoir. Bon courage et sacré melon  Mr. Green  Je vois plus là un abus de la confiance que certaines personnes ont envers ce "mécano".

Quand je pense que je reprochais à POB de flooder avec son intervention canap
Là pour du flood, c'en est du bon tomate (la tomate est aussi pour moi hein).
Mais on est surement tous d'accord pour dire que le gars qui donne en toute connaissance de cause de mauvais conseils sur un forum est coupable moralement. Mais quand même, celui qui suit aveuglément des conseils glanés sur des forum est d'une naîveté coupable.

Et j'avais cité cette anecdote pour démontrer que quand POB laisse entendre que le Mont-Blanc est facile et qu'on peut le faire seul, il prend un risque donc nous sommes d'accords trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #31 le: 03 Septembre 2010 - 20:05:01 »

Le mec avait décidé d'arrêter la moto et de s'écarter du milieu ?


Non, ce serait un mécano professionnel très réputé dans le milieu à Paris et ce n'est la première fois qu'il fait le coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #32 le: 03 Septembre 2010 - 22:09:34 »

Mise au point à destination des contempteurs :

Je n'ai jamais conseillé à personne d'aller au Mont Blanc en solo, il y a ici des gens qui ne savent pas lire.
Je l'ai fait en solo par la voie normale à 22ans parce que j'étais en super forme et qu'à l'époque je m'attaquais aux horaires de Lachenal (j'ai toujours échoué). Le risque de se mettre dans un pot est extrêmement limité.

Par le Tacul et le Maudit, c'est une autre histoire, c'est plus long et plus éprouvant mais pas pour autant comparable à la Major ou à la Sentinelle Rouge. Les difficultés techniques sont modestes, du moins quand la rimaye du Tacul ne ressemble pas à celle du couloir Plan-Crocodile et quand celle du Maudit n'est pas trop ouverte.
Les pentes du Tacul sont traîtresses, exposées aux avalanches et aux chutes de séracs. C'est un secteur dangereux où on ne s'engage pas à la légère.
Personnellement, je n'irais pas en solo pour deux raisons : je n'ai aucune envie de visiter éventuellement le sous-sol et j'aime trop partager mes émotions avec un compagnon de cordée, même inexpérimenté et ne sachant pas assurer.

J'ai fait plusieurs fois du "cordée-stop" dans ma carrière d'alpiniste, avec des grimpeurs français et une fois avec un Allemand (une magnifique traversée des Droites W-E, avec la corde dans le sac après la rimaye). J'ai aussi une fois "sorti" une "cordée volante" de l'UCPA dont le premier perdait ses godasses dans du IV un peu enneigé, c'est le devoir de tout alpiniste d'aider ceux qui sont en difficulté.
Le Mont Blanc par le Goûter, c'est de la rigolade en comparaison... par beau temps. Il n'est pas idiot de s'entendre la veille avec d'autres alpinistes quand on est seul.

Malgré la "facilité" de l'itinéraire des Bosses, j'ai toujours emporté, quand j'allais au Mont Blanc, un sac-tente de bivouac Zdarsky, une couverture de survie par personne, la boussole, l'altimètre et le morceau concerné et plastifié de la carte au 1/25000ème avec le tracé de la route, les angles de marche et les cotes d'altitude repassées à l'encre, comme pour les raids à skis. C'était la seule façon de s'en tirer en vie quand on se trouvait pris dans le mauvais temps et d'atteindre Vallot. Après, sur le Dôme, on ne s'en sort pas, il faut attendre à Vallot. Ce matériel est obsolète quand on a un GPS qui fonctionne.

Je continue ?

Maintenant la météo est fiable et précise, on ne se fait plus que rarement prendre dans du gros mauvais, mais le Mont Blanc reste une montagne engagée, même sur le versant français, je n'ai jamais dit que c'était à vaches.
Cela dit, je peux y emmener n'importe quelle personne en bonne condition physique.

Que les sarpés qui ont envie de m'injurier ne s'en privent pas, cela m'amuse. Quand ils auront emmené autant de jeunes (et de moins jeunes) que moi un peu partout dans le massif, en ramenant toutes les cordées en bon état, quand ils auront formé autant de premiers de cordée que moi, dont certains sont devenus guides, il seront un peu moins enclins à tirer sur leurs bretelles pour parader sur un forum.

Quant au vol du Mont Blanc, en décollant au sommet même, ce n'est pas un plouf peinard du matin à Planfait, c'est extrêmement engagé : à cette altitude, la densité de l'air est la moitié de ce qu'elle est en bas et l'erreur n'est pas permise.
Ce n'est pas plus peinard une fois en l'air.
Ce vol est vraiment GEANT et j'enrage de devoir rester à Paris à cause d'une stupide fracture.

Ugh !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #33 le: 04 Septembre 2010 - 00:28:45 »

Citation
pour parader sur un forum

qui parade pour le moment à part toi !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 25



« Répondre #34 le: 04 Septembre 2010 - 07:27:41 »


Tu la mérites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 04 Septembre 2010 - 09:48:20 »

Y avait pas un peu beaucoup de vent ces jours ci au Mont Blanc?
Il me semble que la bonne journée était Jeudi , mais mon compère travaillait.
Ensuite j'ai abandonné l'idée à cause du vent.
QQ'un pourrait me dire si on a décollé du sommet ces jours -ci?

ps : j'ai pas tout lu , alors j'ai pas compris qu'on parle de moto!
Dites -moi, qq'un voulait faire le Mont Blanc en moto ?ou c'est autre chose?

Bon Vent!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #36 le: 04 Septembre 2010 - 10:01:07 »

Citation
Dites -moi, qq'un voulait faire le Mont Blanc en moto ?

monter en moto-neige effectivement, car marcher c'est pourri.

Mais attention ! à l'image du co-voiturage on ferra du co-motoneigeage ! Car le respect de l'environnement est primordial dans nos activités.

En espérant pouvoir monter au déco sans poser le pied à terre ! L'hélico qui aura monté le matos viendra le récupérer par la suite.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #37 le: 04 Septembre 2010 - 12:07:03 »

 ce topic part en sucette
Je vous livre quelques réflexions :
 
C'est une grande misère de n'avoir point assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)
Parler pour ne rien dire et ne rien dire en parlant sont les deux tares de ceux qui feraient mieux de la fermer quand ils l'ouvrent. (Pierre Dac)

je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #38 le: 05 Septembre 2010 - 21:39:22 »

Mise au point à destination des contempteurs :

Je n'ai jamais conseillé à personne d'aller au Mont Blanc en solo, il y a ici des gens qui ne savent pas lire.


Et ben voilà. C'était un malentendu. Maintenant, c'est réctifié. trinquer
J'ai relus ton intervention initiale. Je l'interprète toujours de la même façon.
Alors bien sur, comme dans tous les malentendus, je pense (et je ne suis pas le seul) que c'est toi qui t'es mal exprimé et toi, tu penses que c'est nous qui n'y comprennons rien, qui ne savons pas lire. C'est la vie.
Parfois le plus grand nombre a raison. Parfois un individus seul a raison contre tous....
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #39 le: 06 Septembre 2010 - 00:44:40 »


Voilà je vous fait un petit retour.   parapente
Nous devions monter au refuge des Cosmiques Vendredi 03/09 après midi puis monter au sommet le Samedi 04/09 matin pour y décoller.
Jeudi fin de matinée mon compagnons de cordée fait faux bon alors que les prévisions sembles encore bonnes.
Je décide malgré tout de me rendre à Chamonix et je commence à cherche un partenaire de cordée (forum, ohm, contact à St Gervais, ...).
Mais je ne trouve malheureusement personnes et je ne veux pas monter seul (je sais ce qu'implique la haute montagne).

Jeudi soir, le prévision MTO semble se renforcer un peu pour le Samedi matin (un peu trop fort) et je me décide à prendre la première benne pour l'Aiguille du Midi le Vendredi matin et de tenter un vol de l'aiguille.
A l'Aiguille, je met mon baudrier, mes crampons et je fais du "cordée-stop". Je suis chanceux auprès d'un bi-placeur et son passager qui veulent bien me "descendre" jusqu'au déco (col du Gros Rognon) après que je leurs avait expliqué que je n'étais pas novice en Haute-Montagne.
Je décolle en N et s'en suit un superbe survol du Glacier des Bossons en passant par le refuge des Grands Mulets.
A l'atterrissage au Bois du Bouchet, j'ai un sentiment partagé  hein ? entre euphorie  voler (suite au superbe vol que je viens de faire) et entre déception  Pleure (car maintenant c'est sûr que je ne monterais pas au Mont Balnc ce coup çi).

Je refait ensuite un vol de Plan Praz avec balade sur les crêtes au dessus du Brevent.
L'après-midi, je monte au Plan de l'Aiguille pour y assister au festival de sketch au déco. 


[Hors Sujet ON]
même après avoir lu le topo de POB, je ne veux pas monter seul même si je pense avoir le niveau technique.
J'ai fait le Mont Blanc par le Goûter en 1985 (j'avais 15 ans - merci papa  pouce ).
et une 50taine de course F à PD dans le massif des Ecrins (Dome de Ecrins, Traversée du Pelvoux, Meige Orientale, Ailefroide, Rateau, Agneaux, ....)
[Hors Sujet OFF]






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
fonche91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi et spiruline 18, Paramoteur
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #40 le: 06 Septembre 2010 - 12:58:43 »

bonjour à tous

pour ma part je me souviens avoir fait le Mont Blanc,  par le couloir du gouter, avec pour tout équipement à l'époque, une bobine de 100 m de ficelle à roti, et 3 mousquetons glanés sur des portes-clés publicitaires, avec 3 tires bouchons en guise de broches à glace, d'ailleurs il faut pas que j'oubli de les prendre pour la coupe icare  trinquer  Tire la langue  Tire la langue  ivrogne
il ne manque plus que BHL sur certaines discussions....... très heureux  Tire la langue
bons vols a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #41 le: 06 Septembre 2010 - 15:46:41 »

La probabilité d'être "pris en stop" par une cordée est assez faible. Si tu prends qqu'un que tu ne connais pas sur ta corde et qu'il n'avance plus, tu fais quoi? Tu le lâches en route? Pas très cool.
Donc POB était réaliste en envisageant l'option solo...
qui n'est en fait "solo" qu'au niveau de l'encordement (qui ne se sert pas à grand chose), parce que sinon, pour se retrouver vraiment tout seul sur cet itinéraire, il faut vraiment être très fort, vu la foule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 23 requêtes.