+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 17:30:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rando vol dans le chablais France et suisse.  (Lu 18479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« le: 26 Janvier 2010 - 18:55:07 »

Bonjour,
patrick, Thonon, responsable section Rando vol au club des hommes oiseaux d'orcier pour la 2ème année.
notre site  : CHOTO. Peut-être ne connaissez  vous pas ou peu le Chablais!!
Des vols sublimes comme celui du Grammont 1500 m audessus du lac Leman.
départ de la gare de Bouveret  390 m  au sommet 2171 m: magique.
Mais aussi, de superbes Randos vol dans nos vallées comme Le Mont de Grange ou la Tête de Bossetan, etc , etc.....
Alors, s'il vous prenait l'envie de découvrir le Nord de la Haute-Savoie, joignez-vous à nous.
thermiquement vôtre.
lion74200
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 26 Janvier 2010 - 20:00:03 »

salut !
Merci pour l'invitation ! +1 au karma
Je ne manquerais pas de te faire signe quand je passerai sur Thonon (ça m'arrive de temps en temps, mais jamais encore volé là-bas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BelgiumGuy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 26 Janvier 2010 - 20:51:59 »

Je me rends 4 ou 5 fois par an en Suisse pour le boulot.  En général à Neuchatel, Bern ou Lausanne.  Très intéressé à découvrir les sites locaux. 

Prochain déplacement prévu, 5 mars à Neufchatel.  Eventuellement dispo le samedi 6.  Vols sympas possibles à cette époque ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 26 Janvier 2010 - 21:57:55 »

J'ai un faible pour Châtel. Pas retourné depuis quelques années.

Des idées de vols rando dans le coin à cette période ?

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« Répondre #4 le: 02 Février 2010 - 14:59:33 »

bonjour,
jusqu'en avril, nous sommes plutôt sur des sorties type vallée blanche ou Samoens, Les Gets voire Morzine, et la rando commence en Mai . Du coté de Châtel, les sommets les plus intéressants sont les Cornettes de Bise ( 1200 m D ) et le Mont de Grange ( 1200 m D  ) que j'ai fait 2 fois en vol : plusieurs possibilités de décollage. un attero super facile en vallée pas loin du lac des plagnes. La prochaîne fois , je fais un topo avec photos pour le site.
  plus
patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
poldof
Invité
« Répondre #5 le: 03 Février 2010 - 11:45:06 »

Je suis prenneur d'infos sur les vols rando aux Cornettes de Bise et au Mont de Grange.
A Morzine, il y a aussi des vols randos sympas: La Grande Terche, La Pointe de Nantaux, La pointe de Ressachaux, La Pointe de Cheserys...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #6 le: 03 Février 2010 - 19:03:23 »

 salut ! J'ai déjà eu le plaisir de me faire des rando dans le Chablais et notamment au Mt de Grange. Une montagne magnifique. Et une vue  quoi .
En plus, si on est assez discret, il n'est pas très difficile de se retrouver très près d'un chamois. C'est pas ça qui manque là bas. En revanche, je n'y ai jamais volé.

Alors ce sera avec un grand plaisir de venir partager ce vol magnifique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
BelgiumGuy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Février 2010 - 22:02:55 »

Si l'organisation se concrétise, les Suisses apportant la montagne et les paysages, il me semble plus que normal qu'un belge apporte (à l'attero par exemple) une (pardon DES) bière faite maison... et je tiens toujours mes promesses  trinquer

http://pluc.wordpress.com/2008/05/28/vireuse/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #8 le: 03 Février 2010 - 23:06:42 »


 salut !

Yo !
J'ai envoyé un MP sans avoir vu ce message...  Yeux qui roulent

Vous avez des sorties rando régulière ?
On peut venir même si on est d'un autre club ?

En tous cas  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« Répondre #9 le: 04 Février 2010 - 17:18:30 »

salut a tous,

les belges et la bière sont les bienvenus, les suisses et les alsaciens aussi!!!
plus on est de fous, plus on rit dit l'adage populaire.
Nos sorties sont affichées sur le site du Choto.
l'année dernière, nous avons éffectué 10 sorties essentiellement le samedi ou le dimanche.
s'il y en avait une a retenir ( compte-rendu sur le forum du choto , le 6 septembre je crois, ce serait la sortie au Grammont ) dans le chalais suisse.
Tous les randonneurs sont les bienvenus; c'est ça le plaisir de la rencontre et du partage de l'expérience au travers de l'amitié loin de l'égoisme souvent rencontré sur les sites.
a plus .
patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 04 Février 2010 - 17:53:07 »

En fait le Grammont, c'est à voler par tendance ouest ? Et tu poses où ?

ça mintéresse, sauf erreur c'est par la haut que travaille Nicole Niquille, première femme guide de haute montagne en Suise (malheureusement handicapée suite à des cailloux lui étant tombés sur la tête alors qu'elle allait aux champignons à côté de sa maison).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« Répondre #11 le: 04 Février 2010 - 18:48:45 »

en fait le déco offre de multiples possibilités.
le 6 septembre, nous avons décollé a 16h45 en Nord-est et posé sur un beau terrain plat le long de la ligne de chemin de fer à côté de la gare du Bouveret. Il est possible de décoller en ouest ou sud-ouest et faire du soaring dans la combe. Il est possible d'atterir aux Evouettes également ce qu'a fait notre électron libre.
Le sentier de l'alpage de Chalavornaire part derrière l'église du  Bouveret, carrossable jusqu'au bout du chemin de la Montagne. Après, c'est 1792 m de dénivellée par le lac de Tanay!! Nous avons privilégié le vol de fin d'après-midi et c'était de l'huile avec une faible brise de vallée. 1500 m audessus du lac, c'est un vol magique, féérique; je manque de superlatifs!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
Obruni
Invité
« Répondre #12 le: 04 Février 2010 - 18:50:00 »


Et tu poses où ?
Tu peux poser au Bouveret comme dit avant, sinon tu arrives largement en finesse à l'aterro de Vionnaz ou alors à l'aterro de Rennaz (un peu limite suivant le vent de vallée et l'aile utilisée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #13 le: 04 Février 2010 - 19:20:02 »

Le Bouveret et son lac ... je vais viser là-bas.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aiglon74
Invité
« Répondre #14 le: 05 Février 2010 - 07:21:38 »


Bonjour Patrick,

J'habite la commune de Bellevaux (30 minutes au sud de thonon )depuis moins d'un an, je découvre la région petit à petit. Alors vivement intéressé par vos sorties parapente!

Je te laisse mon mail avant de filer sur ton site :azukay1@hotmail.com

Bonne journée à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« Répondre #15 le: 05 Février 2010 - 10:22:58 »

salut azukai,
je ne sais pas si tu fais partie d'un club!
sinon, éventuellement, tu peux rejoindre le nôtre : CHOTO: club des hommes oiseaux d'orcier. Les sorties rando sont affichées le vendredi soir.
dans le message de flyingspider tu verras la trace de 2 cross dans le chablais triangle fai 87 km. Nous franchirons les 100 km dans le chalais cette année. Et, c'est un massif beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.
dans le forum du club, tu verras les cr de 2009.
sinon, bienvenue dans l'équipe.
les vols ont commençé dimanche dernier a Samoens ou cela volait bien et tenait a gauche du déco : 2 membres du club.
patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
Bradepitre
Invité
« Répondre #16 le: 05 Février 2010 - 12:11:21 »

Je viens de m'inscrire sous le même pseudo qu'ici. Dès que j'aurai un minimum de condition physique, là c'est un peu Kronenbourg, je viens volontiers au Grammont.

A+


P.S faut vraiment avoir une condition physique de derrière les fagots ?    Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« Répondre #17 le: 05 Février 2010 - 18:14:22 »

eh bien,
ce ne sera pas la première sortie de l'année!!
1800 D pour un grand-père comme moi, il faut avaler un peu de poussière avant.
on commence gentillement par des sorties de 1000/1200 maxi.
Début de saison, après la neige, la première sera sans doute pointe de Nantaux ou sortie du même type; en tout cas, les premières faces Sud- Sud-est fondues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
poldof
Invité
« Répondre #18 le: 05 Février 2010 - 19:06:26 »

J'ai un projet pour cette année, je ne sais pas s'il est réalisable, je verrais bien quand j'aurais essayé, au printemps ou à l'automne.
Départ de La Grande Terche (en bas du télécabine) montée à pieds jusqu'au sommet des pistes.  parapente Décollage puis vol en direction d'Essert-la-Pierre. Attero dans le grand pré sous le village. Montée à pieds à la Pointe de Nantaux,  parapente décollage puis vol en direction de Morzine avec si possible attero au Puthet. Montée à pieds à la pointe de Ressachaux,  parapente décollage, attero à l'Aubergade. trinquer ivrogne  dodo
Le tout bien sur avec le chien.
Les problèmes:
-La finesse pour atteindre Essert-la-Pierre depuis la Grande Terche.
-La finesse pour atteindre le Puthet.
-Trouver une brise à peu près face à chaque fois.
-La vitesse à laquelle je monterais pour la troisième ascension de la journée.
-L'aérologie à l'heure à laquelle j'arriverais à Ressachaux.   

Si quelqu'un a un avis sur la faisabilité du truc, je suis preneur. Sur les problèmes cités et/ou sur d'autres auxquels je n'aurais pas pensé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #19 le: 05 Février 2010 - 19:41:08 »

Questions hors sujet, mais c'est quoi comme chien ? Et son PTV? Comment il se comporte?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
poldof
Invité
« Répondre #20 le: 05 Février 2010 - 20:12:18 »

Il faut peut-être créer un nouveau fil pour ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #21 le: 06 Février 2010 - 14:04:47 »

C'est fait: + Le chant du vario + > Comprendre le vol > Autres questions techniques > Vol avec chien.

edit : ajout du lien : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/vol-avec-chien-t13499.0.html
« Dernière édition: 06 Février 2010 - 14:38:27 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« Répondre #22 le: 07 Février 2010 - 12:35:24 »

pour ton trip avec les 3 ascensions et 3 vols, tu ne fais pas dans la dentelle!!
cela fait un dénivellé conséquent mais aussi une addition de paramètres à gérer car des orientations différentes Nord puis Sud puis Ouest.
le déco de la terche est a 1733, l'attero a essert la pierre est a 1081. Quand on pose derriere l'office du tourisme a st jean d'aulps, on est au vent de la vallée.
pour poser a essert, il ffaut contourner la vallette d'en haut vers la cote 1400 puis droit sur essert : en finesse, c'est bon.
la pointe de nantaux, si tu as du Nord, faut oublier, tu seras sous le vent et en finesse, il faut raccrocher le haut-montriond avec la brise de vallée. déco a 1950, posé aux putheys a 1100. si tu ne te fais pas enterrer sous le vent, c'est bon sinon poser au lavanchy.
Pour ressachaux depuis les putheys, le sentier est hyper raide ( je préfère prendre le sentier super sympa qui part après mernaz dans la vallée de la Manche ); mais le déco est superbe, j'y suis allé 2 fois et c'est la que les conditions seront les meilleures si'il n'y a pas du nord ou de l'est. attention au cable de téléski avant de poser a l'aubergade, je me le suis pris une fois a hauteur des mains, tout laché, tracté au sol ou j'ai laché le cable et poser debout sans égratignure mais à ne pas refaire!!
je ne dis pas que ce n'est pas faisable; mais, il va falloir une journée calme, bien calme.
a plus patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« Répondre #23 le: 07 Février 2010 - 13:09:07 »

salut,
pour le Mont de Grange ou jai volé deux fois dont un 15 Août a 11 h en 2008 ou, j'aurais pu partir en cross tant le thermique à la sortie du déco m'a envoyé rapidement vers le grand ciel bleu;
je suis parti à chaque fois au bout du chemin de follebin ( il ya deux chalets mais on peut continuer jusqu'au petit parking plus haut ou on peut mettre 6 voitures.
ensuite, c'est le sentier logique bifurquant sur lenvelay et la crête de coicon  ou se trouve le premier déco au col a 2020. deuxième déco, le plus facile vers 2200 avec en sortie la falaise et son thermique qui te propulse rapidement vers le sommet. troisième déco un peu plus haut pour une orientation sud, les deux premiers étant plutot ouest.La première fois, j'ai choisi mon attero en vol car celui du bord du lac des plagnes ne me plait pas et j'ai posé dans un un magnifique champ chez greppy a la cote 1170. j'ai fait ami avec le proprio en lui amenant une bouteille à chaque fois que je pose, car il m'autorise même s'il y a le foin à condition de plier en dehors du champ près de sa maison. Les possibilités de vol dans ce secteur  sont intérèssantes mais se méfier du vent de vallée  si tu poses a abondance dans le grand champ à l'entrée, je préfère poser à l'endroit cité avant et c'est plus pratique pour la récup de la voiture. le proprio de l'attero m'a remonté  les 2 fois au parking, d'ou aussi la bouteille qui entretient la relation.
bien jeune dans la discipline, je n'ai pas encore volé aux cornettes dont j'ai fait le sommet et le tour plusieurs fois. Il me semble qu'il possible de décoller du sommet ou plus bas et les atteros possibles sont près de la télécabine a la chapelle d'abondance ou au parking près du refuge et de la bergerie des chalets de bise.
un autre beau vol peut se faire de la pointe de bénevent a 2071 m pour poser au même endroit; le sentier de montée est très beau et facile.

a plus
patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
poldof
Invité
« Répondre #24 le: 08 Février 2010 - 17:01:03 »

pour ton trip avec les 3 ascensions et 3 vols, tu ne fais pas dans la dentelle!!
cela fait un dénivellé conséquent

Sur ! Mais à mon humble avis, c’est bien moins dur que de faire le Mont-Blanc. Il y a plus de dénivelée mais à beaucoup moins haute altitude et avec un sac bien moins lourd.
J’ai eu l’idée en lisant un récit de personnes qui avaient réalisé 5 vols de ce type dans la journée… 

la pointe de nantaux, si tu as du Nord, faut oublier,

Ça c’est sur aussi. Mais je pense plutôt faire ça un jour de léger Sud. En arrivant à La Grande Terche suffisamment tôt le matin pour ne pas avoir de vent. Ensuite avec une tendance Sud, à Nantaux et Ressachaux, la pente herbeuse est immense, il y a moyen de gérer un vent un peu travers au déco.

Ce qui me parait le plus problématique (en dehors de la caisse nécessaire pour avaler une telle dénivelée), c’est la finesse pour aller jusqu’au Putheys (mais je peux aussi me poser à l’Aubergade) et le vent en arrivant à Ressachaux. En milieu d’après-midi, ça peut être très fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.224 secondes avec 21 requêtes.
anything