+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Juin 2024 - 15:12:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dernier grand colon d'aout (30/08)  (Lu 6169 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 28 Août 2008 - 13:54:26 »

 salut !
allez hop, on y croit, tout va bien se passer ....
Donc je propose (sous conditions de bonnes ..... conditions) un grand colon ce samedi (30/08/08)
Un Ouest faible annoncé (il faut que ca se confirme) et un départ dans l'après-midi (genre 13-14h).
Qui qui vient ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #1 le: 29 Août 2008 - 14:07:11 »

pfiou ! je l'ai fait hier (en fait un peu plus même : grand Colon, lac Merlat, Col de la Pra, Lac crozet, retour parking : 1250m de déniv positif) et j'ai déjà une grosse journée sportive avant-hier (les 3 pucelles avec un petit soucis "technique" qui nous a fait abandonner la voie et terminer à minuit à la voiture...  Confus ). Du coup mes courbatures aujourd'hui me font moyen envie.  Mr. Green
Mais bon, je veux le refaire en volant donc ça sera surtout fonction de mon boulot. Si les conditions s'annoncent vraiment sûres, et que côté boulot ça peut attendre le soir, je viens.  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #2 le: 29 Août 2008 - 23:44:06 »

Au dernier bulletin, ça s'annonce pas mal.
Côté boulot, j'en ai mis un sacré coup aujourd'hui aussi.

Pour résumé : j'suis dans le coup ! On se tient au courant pour l'heure et le lieu de RDV demain matin !

PS : Pour le vent, je pense qu'il y aura une toute petite tendance sud mais ça m'étonnerait que la brise ne prenne pas le dessus...
PS2 : Je pense décoller tardivement, quitte à devoir descendre à la frontale si ça ne le fait pas (que j'aurais dans le sac... En ce moment elle sert bien en plus !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #3 le: 30 Août 2008 - 00:38:07 »

Bah moi je suis bien tenté aussi, vu la météo qui s'annonce pour ma semaine de vacances, je vais profiter de ce week end ou j'ai pas encore de non volant avec moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 30 Août 2008 - 08:28:24 »

PS : en régime de sud pas trop fort, on décolle aussi du grand colon mais pas du sommet (sauf pour les plus malins ...). Donc pas de souci par rapport à la météo du jour (a priori).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #5 le: 30 Août 2008 - 10:41:49 »

Le vent est actuellement nul en altitude d'après ce que je peux constater sur différents sites.
Ca me semble donc pas mal.

On se rejoint où et à quelle heure ?
Tu as prévu de poser où ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Août 2008 - 10:51:52 »

Départ prévu vers 14h00 des 4 chemins pour essayer de chopper qques bullettes et limiter le plouf .... Attero personnel sur Revel (qui n'a rien de personnel : on peut s'arrêter en montant si vous voulez le repérer (le champ a bien repoussé, il faut essayer de viser un chemin en bordure du champ (j'ai bien dit essayer : j'ai jamais réussi  Embarassé )) ...

On peut se rejoindre à la maison vers 13h30 (à Revel : la position sur mon profil pointe exactement au bon endroit) pour poser une voiture proche de l'attero (pour la navette vers les 4 chemins)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #7 le: 30 Août 2008 - 11:05:11 »

Ok, on posera peut-être aussi une voiture tout en bas avec Pascal... A moins qu'ils viennent en moto...
Dans tout les cas, 13h30 sur ton profil.... Euhhh chez toi.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #8 le: 30 Août 2008 - 11:28:10 »

Bon, je viens de discuter avec manu, et y'a une chose dont je suis sur c'est que j'ai pas une forme physique olympique et pas de matériel léger (sac de 15Kg). Donc je pense que j'ai un peu les yeux plus gros que le ventre (trop envie de voler...mais dénivelé quand même assez important) Y'aurai un déco intermédiaire au cas ou j'arrive pas à suivre jusqu'au bout?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Août 2008 - 11:38:14 »

J'avais egalement envisagé ça : poser à Murianette en laissant une de vos voitures en bas.
ça fait gagner encore 600m de dénivelé ! Par contre, il faut passer la ligne électrique qui barre la combe qui monte à Revel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Août 2008 - 11:39:37 »

pour ParaPasquall : oui il y a un deco intermédiaire avec 300m de dénivelé (juste à coté de la bergerie en sortant de la forêt) ... A voir comment il sera alimenté (orienté Ouest et pentu comme Montaud ...) ?
Par contre, je doute que de ce déco tu poses à Murianette si ça ne monte pas (donc il faudra poser sur Revel) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #11 le: 30 Août 2008 - 11:46:01 »

Même pas peur de Montaud (moi je trouve que ca se fait très bien comme déco).
Amha, je pense que ça m'irai mieux, mais bon faut pas que ce soit cul ou trop travers. Si ce déco ne le fait pas, il est possible que je redescende à pied, à moins que ma propre forme me surprenne et que je me sente de faire le double de ce que j'aurai déjà fait.

Allez je vais me faire a manger..il va me falloir (beaucoup) de forces!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
nicosam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik4 Plume / Frestyle 2 / Bi BGD Dual
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Août 2008 - 11:51:13 »

je viendrai bien aussi
je peux monter avec vous manu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #13 le: 30 Août 2008 - 11:52:33 »

Manu est partis, il avait un truc urgent a faire.
Je pense qu'on peux tenir à 3 avec 3 ailes dans ma voiture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
nicosam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik4 Plume / Frestyle 2 / Bi BGD Dual
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #14 le: 30 Août 2008 - 12:02:17 »

on se retrouve a domène ou ailleurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #15 le: 30 Août 2008 - 12:46:36 »

Alors pour info, on se retrouve pas loin de murianette avec nico et pascal.
Ensuite on monte chez toi Benoit.

Je me fais un casse-croûte et je suis partit. (@) toute.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #16 le: 31 Août 2008 - 00:10:48 »

 dent  dent  dent
On l'a fait et c'était  pouce
 dent  dent  dent

Photos à suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #17 le: 31 Août 2008 - 00:20:24 »

Bon bah moi je me suis plutôt fait un intestin grêle qu'un grand colon (oui j'avoue elle est nulle je sors )
Mais c'était quand même bien cool  pouce

Merci a tous les participants à cette sortie.  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #18 le: 31 Août 2008 - 09:40:29 »

 bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 31 Août 2008 - 11:25:04 »

 bravo

Une petite question. Est-ce que ce vol est possible seul, je veux dire sans navette? Vous posez loin de la voiture?

Encore bravo,
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 6


« Répondre #20 le: 31 Août 2008 - 11:41:59 »

Voila trois solutions plus ou moins possibles , selon conditions :
Vol du sommet , atterrissage dans les alpages de la cabane du colon et redescente à pied au quatre chemins (myrtilles , champignons)

Atterrissage clairière de Ferpeyret, à repérer avant : elle a une facheuse tendance à rétrecir autant que la finesse des voiles augmente; remontée au quatre chemin , genre sanglier .

Des parapentistes disent atterrir au lac de Freydières , je ne l'ai jamais fait ni vu , j'arrive mal à imaginer comment çà se passe .

Je suis preneur d'autres idées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #21 le: 31 Août 2008 - 12:28:05 »

yop ! réponse très complète de ttof.
pour l'autonomie complète sans avoir a trop remarcher derrière, il faut poser à la cabane du grand colon et redescendre (sûrement le plus simple) ou à la clairière de freydières et remonter (la première fois où je le fais, je prends un GPS quand même ! Clin d'oeil )
Au lac de Freydières, ça me semble aussi plutôt hot !
Sinon poser à Revel et faire du stop jusqu'à Freydières... Mais passé une certaine heure ça m'étonnerait que ce soit très efficace. A faire plutôt sur un vol du matin. Ou encore, départ de Revel à pied (ouch le dénivelé !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 31 Août 2008 - 13:15:40 »

Des parapentistes disent atterrir au lac de Freydières , je ne l'ai jamais fait ni vu , j'arrive mal à imaginer comment çà se passe .

Super merci. Effectivement pour le lac un copain m'a dit avoir posé là en faisant sa finale au dessus du lac. Il vaut mieux ne pas être court. Le plus simple me parait être la repose à la cabane. Merci encore pour les infos  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 31 Août 2008 - 13:40:44 »

mouai ... à la bergerie, il faut qd même être bon .... il vaut mieux éviter de poser dans les herbes hautes qui cachent des cailloux (même à pied dedans, c'est pénible !).
du coup, la place pour poser me parait courte et c'est l'équivalent d'une repose au sommet assez difficile !

PS : pour l'idée de faire du stop, on me suggère de le faire à la montée et de laisser la voiture sur Revel ou on trouve de jolis attero ! ça me parait pas con comme soluce !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 31 Août 2008 - 14:28:27 »

PS : pour l'idée de faire du stop, on me suggère de le faire à la montée et de laisser la voiture sur Revel ou on trouve de jolis attero ! ça me parait pas con comme soluce !

Par contre comme il faut aussi envisager l'option redescente à pied et du coup je ne sais pas si c'est mieux de monter d'abord en stop. Si tu redescends tard c'est pas évident de redescendre aussi en stop.

Vous vous êtes déjà posé dans la clairière de Ferpeyret?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #25 le: 31 Août 2008 - 14:46:50 »

Le plus simple me parait être la repose à la cabane. Merci encore pour les infos  pouce

Moui, encore que... Là aussi on n'est pas loin d'être équivalent à une repose au déco. La partie bien plate n'est pas immense et couverte de plantes bien épaisses qui cache des orties et des cailloux (j'ai testé en mode rando et déjà galère Confus ). Du coup, mieux vaut reposer dans la partie bien herbeuse mais plus en pente et c'est style repose au déco avec tout de même un avantage : c'est très grand. En plus, du coup, tu voles que pour 550m. de déniv sur une rando de 900m. Le "rendement" est pas terrible je trouve et finalement pour cette option, je crois que j'aimerais autant chercher d'autres randos plus autonomes (au fur et à mesure que je regarde la carte IGN, j'en trouve des tonnes !).

PS : pour l'idée de faire du stop, on me suggère de le faire à la montée et de laisser la voiture sur Revel ou on trouve de jolis attero ! ça me parait pas con comme soluce !

Par contre comme il faut aussi envisager l'option redescente à pied et du coup je ne sais pas si c'est mieux de monter d'abord en stop. Si tu redescends tard c'est pas évident de redescendre aussi en stop.

C'est sûr que c'est plus à envisager en étant sûr que ça vole. Ou alors en prenant des marges. Genre tu montes en stop très tôt et si ça le fait pas et que tu redescends à pied, tu prévois d'être en bas pour 18h. A cette heure ci il y a encore des randonneurs qui redescendent. Et vu le nombre de voitures au parking, à mon avis ce ne sont pas des pros du co-voiturage et ils ont sûrement de la place dans leurs voitures ! Bon après, la descente à pied jusqu'en bas, ça se fait aussi. C'est sûrement pas évident physiquement mais sûrement aussi plus rapide que la montée depuis le bas (surtout si en plus ça ne vole pas et que tu redescends jusqu'à Revel).

Vous vous êtes déjà posé dans la clairière de Ferpeyret?

Non. Enfin je réponds pour moi, Benoît et Véro.
Mais c'est faisable. La clairière est assez grande tout de même et l'approche peut se faire au-dessus du vide et la porte d'entrée (là ou les arbres sont moins haut) est située du bon côté. A repérer impérativement avant tout de même. Mais je pense que ça le fait bien... Enfin, à conditions de ne pas avoir trop de thermiques ni de vent météo car là, bonjour les turbulences en approche !!  Confus
Cette clairière ne me fait pas trop peur à poser. Mais je l'envisage uniquement pour un posé une fois que l'activité thermique est belle et bien morte et avec un vent météo faible (si possible léger nord).

A ce propos, j'envisage prochainement un Grand Colon semi-nocturne. En étant le plus sûr possible des conditions, l'idée est de monter en fin d'après-midi, décoller au moment ou le soleil se couche au niveau de la clairière et vol au couchant jusqu'à cette clairière. Puis remonter à la voiture avec la frontale.

A suivre en fonction de la météo, du temps libre, des opportunités, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #26 le: 31 Août 2008 - 17:26:20 »

 salut !
Bravo les gars  bravo
ça me donne envie de le faire ce grand colon !  sautillant
Z'avez des photos ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #27 le: 31 Août 2008 - 17:56:25 »

oui !  sautillant Mais à force de grimper / randonner / vol-randonner... Je dois aussi bosser. Du coup j'ai pas encore fait le tri ni la mise en ligne. Mais ça va viendre bientôt (j'espère !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicosam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik4 Plume / Frestyle 2 / Bi BGD Dual
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #28 le: 31 Août 2008 - 18:07:27 »

c'étais super sympa!!!  sautillant
avec en plus des conditions de vol bien sympa... j'ai même pu voir mon ombre sur un nuage au milieu d'un arc-en-ciel !  voler

je suis partant pour les prochaines !  parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #29 le: 25 Septembre 2008 - 17:53:49 »

Désolé pour la lenteur d'action...
Mais, vous connaissez les proverbes : mieux vaut tard que tout vient à point à qui s'est jamais attendre...

http://picasaweb.google.com/manu.b71/2008_08_30VolRandoGrandColon

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 25 Septembre 2008 - 18:16:04 »

 soleil  C'est très joli, je m'inscris pour la prochaine  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #31 le: 25 Septembre 2008 - 18:22:42 »

Rhooo sont trop bien les photos que t'as prises de moi
Happyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

Merci beaucoup!!!!!!! bisous

Sinon le reste des photo sont tout aussi magnifique (même si je suis pas dessus  Tire la langue )
L'été prochain je vous met tous une pilule à la montée (ou pas)

PS: tu pourrai m'envoyer les fichiers originaux des quelques photos de moi (histoire d'avoir une image de bonne qualité)
D'avance merki!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
manu
Invité
« Répondre #32 le: 26 Septembre 2008 - 00:00:39 »

PS: tu pourrai m'envoyer les fichiers originaux des quelques photos de moi (histoire d'avoir une image de bonne qualité)
D'avance merki!!!

J'ai bien envie de te répondre oui... Mais pas de te donner une date !  Mr. Green
Et vu le temps que j'ai mis pour mettre en ligne tout ça !  help
Presque 1 mois ! A 5 jours !
Et encore ! Playmo attend toujours les photos de notre vol rando au galibier d'il y a... bah ça doit faire 1 mois ce coup ci ! Mais bon, lui râle moins fort que vous, et surtout il est moins nombreux !  Mr. Green Donc du coup, il attend plus !  mort de rire  mort de rire

Bon sinon oui, y'aura moyen... Essai de me capter sur MSN (quand je suis pas noter absent ou occupé) pour qu'on discute des modalités de récupération des originaux et me donner ta sélection.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.497 secondes avec 23 requêtes.