+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 16:23:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grand Ferrand  (Lu 2074 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« le: 24 Octobre 2021 - 19:25:27 »

Bonsoir à tous,

Et bien je l'ai fait mon Grand Ferrand mais pas comme j'aurais voulu....

Départ ce matin à 7h de Lachau dans le Dévoluy à la frontale ce qui n'est pas déplaisant; personne, même pas un chasseur quel pied, mes seules rencontres ont été les chamois.
Arrivée à 10h au sommet c'est déjà bien venteux, je fais le tour pour me chercher un coin décollable (que de cailloux...). Le seul qui est correct est le coté Est mais le vent est Sud Est et le déco est sous le vent d'une arrête donc je me décide à tenter un déco bien axé sur le versant Sud Est (là où arrive la voie normale). J'avoue que je ne le sent pas, il y a à peu près 25 de vent donc je gamberge un moment.

Arrive par une autre voie un parapentiste avec une petite Ultralite 4; très sympa il me dit que j'ai fait le bon choix où je me suis plaçé et me propose son aide que j'accepte bien volontier.
Premier gonflage, des suspentes restent coinçées sous des pierres, un seul coté se lève donc arrêt.
Deuxième gonflage; ça recommence mais de l'autre côté et puis ça se décoince et la voile lève très vite; j'ai eu du mal à l'accompagner dans les pierres et j'ai eu du mal à l'affaler. J'avais en plus la trouille de me faire trainer sur le sommet avec au bout la falaise de plusieurs centaines de mêtres.
Donc j'ai pris la décision de redescendre à pied.
L'autre parapentise décolle nickel, faut dire qu'il avait une petite voile et 30 ans de moins que moi; ça compte énormément pour l'agilité.
Et moi je me retrouve comme un con à me dire qu'il faut que je redescende les 1518 m que j'ai monté, c'est pas les boules que j'avais, c'était des mongolfières; c'est la deuxième fois cette année que je loupe un vol rando (le précédent était à Chamonix avec 1700m de dénivellé).

Idées noires à la descente (qu'est ce que c'est chiant avec en plus des genoux qui font mal) et je me suis posé la question si je devais arrêté le parapente; heureusement ça n'a pas duré et j'ai déjà envie de voler de nouveau.
Arrivé chez moi je décide de controler la voile; les suspentes n'on apparament rien mais l'extrados est déchiré sur 15 cm donc elle va aller en réparation à Tallard avec un control complet; heureusement il me reste l'Alpha 6 que je garde, bien que je ne m'en sert plus beaucoup faisant principalement du marche et vol.

Je compte bien y retourner l'année prochaine mais uniquement avec des prévisions en Est.

Bonjour à Arnaud, le parapentiste vosgien qui vole avec des gars du Champsaur; je ne sais pas si il est sur le forum.

Quand même quelque chose de positif, aujourd'hui a été une journée d'automne magnifique avec des lumières qu'ont a pas en été.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Rere38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 10



« Répondre #1 le: 24 Octobre 2021 - 20:11:35 »

Fichtre, les boules !

Mais bon, bien souvent, quand il y a un doute, bah y a pas de doute !

Hier (23/10) ' parapente décolle de l'Obiou, trompé de jour ? Mais bon avec des "si" on refait le monde  Clin d'oeil

la prochaine sera la bonne, l'essentiel c'est d'être entier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 24 Octobre 2021 - 22:38:29 »

quand il y a un doute, bah y a pas de doute !
1
Merci pour le récit et bravo pour le renoncement malgré les 1500m de déniv, très sage décision ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #3 le: 25 Octobre 2021 - 07:32:29 »

...
Hier (23/10) ' parapente décolle de l'Obiou,
...

Pas de vent en haut, fin de nord en bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #4 le: 25 Octobre 2021 - 08:24:07 »

Renoncer c'est voler un peu!

Nan mais si on pouvait voler 100% des fois ce serait trop facile. Tous ceux qui volent (rando ou pas) le savent très bien. Et ça te donne un bon prétexte pour y retourner!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #5 le: 25 Octobre 2021 - 09:02:51 »

Bravo Pascalou! C'est pas facile de renoncer. Et c'est peut-être encore plus dur quand on voit d'autres s'envoler, ça met le doute et c'est parfois ce qui nous pousse à décoller malgré tout...

Donc belle preuve de lucidité, d'humilité et de connaissance de soi!

Longue vie aux vols rando!

 bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #6 le: 25 Octobre 2021 - 11:28:32 »

Un peu dur de bosser aujourd’hui mais des rêves 😴 plein la tête et l’envie d’y retourner l’année prochaine…..en Est cette fois ci… 😁😁😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #7 le: 25 Octobre 2021 - 12:07:34 »

comme on dit si tu te poses la question c'est que tu as déjà la réponse. Des renoncements j'en ai eu beaucoup. Dès fois légitimes et dès fois non. Mais bon c'est le trip du vol randonnée. T'es tout seul et y'a un moment où t'y vas ou t'y vas pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #8 le: 25 Octobre 2021 - 14:05:53 »

Comme on dit si tu te poses la question c'est que tu as déjà la réponse. Des renoncements j'en ai eu beaucoup. Dès fois légitimes et dès fois non. Mais bon c'est le trip du vol randonnée. T'es tout seul et y'a un moment où t'y vas ou t'y vas pas...

Je pense que tous ceux qui font des vols en moyenne ou haute montagne ont dû un jour ou l'autre renoncé à décoller.
Cela fait effectivement partie du jeu.
Je me souviens en particulier de deux descentes à pied particulièrement longues suite au fait de ne pas avoir décollé :
- une fois depuis la rimaye du Dôme des Ecrins ;
- une autre fois depuis le sommet du mont Blanc avec redescente à pied jusqu'à Chamonix (on espérait pouvoir décoller plus bas que le sommet, mais cela n'a pas été possible).  hein ?

Et je crois que l'on est d'autant plus prêt à renoncer au vol lorsque l'on est seul.

Il ne faut pas regretter d'avoir décidé de renoncer à un vol, même si d'autres pilotes volent ce jour-là, que ce soit sur site ou en vol rando.
On n'est pas à un vol près dans la vie...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 25 Octobre 2021 - 14:44:00 »

Je pense que tous ceux qui font des vols en moyenne ou haute montagne ont dû un jour ou l'autre renoncé à décoller.
Shocked
Pour illustrer un peu mon propos, il m'arrive souvent de rappeler qu'il y a systématiquement (de nombreuses fois par jour) des erreurs graves concernant la conjugaison des verbes du 1er groupe (ceux qui se finissent en "er" à l'infinitif), en particulier la confusion concernant le participe passé et l'infinitif car ils se prononcent de la même façon.
Ce sont pourtant les verbes que l'on étudie en premier à l'école, en général avec le verbe "aimer".

Un pilote m'avait envoyé un message me signalant que j'exagérais sur ce point.
J'avais pourtant l'impression que cette erreur était très fréquente.
Il y a deux ou trois mois, comme j'avais du temps, je me suis amusé à consulter les derniers messages envoyés sur le forum (avec le bouton "Les nouveautés du forum") en recherchant uniquement ces erreurs (et pas les nombreuses autres) et j'ai pris le temps de noter leur apparition.
J'ai dû consulter rapidement une centaine de messages environ (soit un peu moins d'une journée du forum) et j'ai trouvé ceci (ces erreurs de conjugaison sont en gras et j'ai mis en souligné d'autres erreurs présentes dans ces phrases) :

--------------
- J'ai très vite passer mon brevet de pilote…
- Mon rêves serait de couplé ma pratique de l'alpinisme et le vol mais pour l'instant je n'en suis clairement pas la.
- Donc j'ai décider de m'inscrire…
- Je compte d'ailleurs acheté ce secours....
- vous en voulez un, vous ne pouvez plus vous en passez, ça tombe bien plein d'ailes en sont dotées !
- J'ai une entière confiance en lui, je sais que lors du dernier control, il a bosser sérieusement…
- A peine si j'utilisait la sellette
- je suis convaincu que la Sécurité est lié
- Les techniques de pilotage ont aussi évoluées...
- Es-ce quelqu'un aurait trouver une solution
- sincerement aucune raison de cliqué sur l'ecran en vol
- j'ai eu la Kea de sky et je la roulait...
- ce sont des joncs a mémoire de forme pas de problèmes pour les pliés
- Avez vous déjà participer à cet évènement les années passées
- concurrence qui est senser agir...
- il n'est pas interdit sauf dans certain pays, de voler ou être assurer
- Si vous appeler de vos vœux...
- y a un certain nombre pour qui cela s'est mal passer
- Peut on considéré que les nouvelles voiles...
- desoler j'm'en vais
- mais la neige crouté peut pas mal accroché les suspente
- Ceux qui l'acheterons...
- une autorité formé à cela...
- des articles se sont déjà vus non-publié...
- Sur Paragliding Forum je suis tomber sur cette nouvelle voile...
-------------------

Quand j'en suis arrivé là je me suis arrêté, mais cela confirmait bien une évidence : les erreurs de conjugaison de ces verbes (et les pluriels associés) sont systématiques sur le forum et il ne s'agit pas de règles bizarres ou d'exceptions !
Et il s'agissait d'un jour tout à fait ordinaire pris au hasard.
J'aurais pu choisir n'importe quel autre jour ; il suffit de voir les messages de ces derniers jours à ce sujet !  hein ?

C'était juste une remarque en passant.  pouce

Et on me dit que la langue française est bien mieux respectée sur ce forum que sur d'autres !  hein ?
Comme je ne connais que celui-ci...

 trinquer

Marc
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 3



« Répondre #10 le: 25 Octobre 2021 - 16:12:47 »

"quand y a un doute, y a pas de doute", sage décision, même si quand ça arrive on a grave les boules, d'autant quand tu en vois un décoller sous ton nez.  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #11 le: 25 Octobre 2021 - 21:11:04 »

2 solutions pour éviter les cailloux coupe-suspentes:
- poser les suspentes sur la voile après avoir vérifier la fluidité et avancer ou reculer vers la pente en gardant les mains hautes, généralement ça suffit pour que les fils ne se prennent pas dans les pierres
- ou si vous disposez de 2 assistants, vous leur demandez de tenir un bout de corde, ou un linge à mi-chemin entre la voile et la position de départ de manière à ce que les suspentes soient en appui dessus sans toucher par terre. J'ai tenter ça dans les années 90 en décollant en bi au sommet de la Gde Sassière et ça marche très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.149 secondes avec 21 requêtes.
anything