6 ril
passager biplace
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« le: 17 Septembre 2023 - 12:20:54 » |
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Toute bonne chose a une fin... c'était mon dernier bi rando ! Au col de la madeleine (ou de Larche) on a fait un bivouac au pied des voitures. Un d+1050 le lendemain nous attendait et par cette chaleur je préfère décoller avant 10h même si un vent nulle était prévu. J'avais anticipé la veille en dépliant mon 38m2 pour expliquer a mon passager le matériel et la mecanique de vol. Il était novice en la matière et je pensais le rassurer et surtout le préparer au décollage en l'installant dans la sellette et lui précisant son rôle. Il est jeune, sportif, grimpe en paroi, bref tous les critères pour ne pas hésiter à le prendre en passager. Je pense avoir eu un excès de confiance et ne pas avoir pris en compte que malgré toutes mes explications, l'appréhension d'une première fois est naturelle. Arrivé au sommet (que je ne connaissait pas) je trouve un coin d'herbe salvateur. Comme la météo le prévoyait, nous avions pétole. Le face voile étant impossible, je lui reprécise sont action de courir. La pente est faible avec plat pouvant décharger la voile. On est à 180 de ptv. Si la voile est sur une partie herbeuse, la course se fera dans les cailloux. Une appréhension supplémentaire pour le passager. Le premier gonflage se fait avec une faible course. Au moment de mettre la patate (comme il se doit) je vois mon passager courir à petit pas les épaules en arrière, et moi qui le pousse. A la faible allure ou nous allions pour décoller, le replat lui fait fléchir les genoux ce qui se traduira par un arrêt de la course. la voile retombant dans ce désert de rochers et cailloux, je m'en sortirais avec une suspente et un bord de fuite déchiré. rien de méchant pour refaire une tentative et réussir à décoller. Ayant compris et surtout ressenti ce que j'attendais de lui, la deuxième course fut impeccable. Ce que je veux exprimer au travers de ce récit c'est que j'ai fait n'importe quoi. On n’emmène pas un passager qui n'a jamais volé dans un lieu inconnu. Si le replat nous a embêté au premier déco, je ne pense pas qu'un ressaut nous aurait aidé... je crois bien le contraire. J'ai grillé un joker pour ne pas avoir pris en compte les paramètres nécessaires et pour éviter d’être influencé j'ai décidé de vendre mon Béluga. Je suis vraiment monté sans jamais me poser la moindre question. Trop d'assurance monsieur. Ce fut quand même un très beau vol. Merci a lui de m'avoir fait confiance. http://www.youtube.com/watch?v=zVA9p_Uu2_o
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piment
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« Répondre #1 le: 17 Septembre 2023 - 20:01:24 » |
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Premier bi pour un passager novice perso je le faisais sur site connu. Déco rando plus tard si le feeling est là.
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thierry_c
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« Répondre #2 le: 17 Septembre 2023 - 21:53:42 » |
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Premier bi pour un passager novice perso je le faisais sur site connu. Déco rando plus tard si le feeling est là.
j'ai fait pas mal de bateme en rando mais sur des decos en herbe avec pente, ça peut aider ! Après par rapport à la vidéo, je ne trouve pas grand chose de mal, le déco a été arrêté avant que ça parte en couille et c'est l'essentiel !
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6ril13
plouffeur(se)
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« Répondre #3 le: 17 Septembre 2023 - 22:00:41 » |
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oui tu as raison, tout s’est bien passé, mais cela aurait pu être différent avec un autre deco à cassure ou autre… c’est surtout l’esprit léger avec lequel je suis monté qui me choque. Piment a bien sur raison, on ne fait pas découvrir un vol sur un deco inconnu… j’ai été limite sur ce coup même s’il n’y a pas eu de conséquences !
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Lassalle
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« Répondre #4 le: 17 Septembre 2023 - 22:14:50 » |
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J'ai effectué mon tout premier vol biplace, en tant que pilote, en haute montagne du sommet du pic Jocelme (massif des Ecrins) avec une amie passagère novice motivée (dénivelée du vol : 1900 m) ! Le décollage était une pente de neige régulière et nous avions 10 km/h de vent de face. Ma passagère a été tonique pour courir et nous avons décollé en moins de 10 m. Quelques dizaines de secondes plus tard, nous avons eu près de 1500 m de gaz sous les pieds ! Je crois qu'elle s'en souvient encore ; ce fut un super souvenir. Mais comme je volais très peu et que j'ai foiré ensuite 2 atterros en biplace (sans bobo heureusement), j'ai pensé que je ne volais pas assez pour assurer des biplaces en sécurité et j'ai complètement arrêté le biplace après avoir effectué 15 vols en tout et pour tout (en dehors des vols effectués lors de la formation) dont un super vol depuis le sommet du mont Aiguille (ce vol était encore autorisé à ce moment-là). Il faut clairement laisser la responsabilité des vols en biplace à ceux qui volent souvent et qui ont le niveau suffisant pour cela, ce qui n'était clairement pas mon cas. Marc
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laurentgedm
les_modos
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« Répondre #5 le: 18 Septembre 2023 - 07:20:28 » |
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6 ril je te trouve dur avec toi-même. Tu n'as pas fait "n'importe quoi".
Quand le passager ne court pas c'est que qqch ne va pas dans sa préparation psychologique au vol, c'est là-dessus que tu peux t'améliorer me semble-t-il. Par exemple, pourquoi lui montrer le matos la veille, au risque d'offrir à son cerveau toute une nuit pour développer une appréhension ?
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6 ril
passager biplace
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« Répondre #6 le: 18 Septembre 2023 - 08:09:30 » |
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6 ril je te trouve dur avec toi-même. Tu n'as pas fait "n'importe quoi".
Quand le passager ne court pas c'est que qqch ne va pas dans sa préparation psychologique au vol, c'est là-dessus que tu peux t'améliorer me semble-t-il. Par exemple, pourquoi lui montrer le matos la veille, au risque d'offrir à son cerveau toute une nuit pour développer une appréhension ?
Merci Laurent pour ta bienveillance. Ta remarque est pertinente. Je me pose beaucoup de questions et celle ci en fait partie. Est ce qu'on en dit pas trop ? En bi (local) je ne prépare pas autant le passager avec du blabla; voire même je ne lui dit rien jusqu'au dernier moment. Mais les décos en rando sont différents; on prend le mieux de ce qu'il y a et peut être pas le plus adéquat, alors on essaye de se préparer en mettant tous les atouts de son coté.
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laurentgedm
les_modos
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« Répondre #7 le: 18 Septembre 2023 - 08:28:18 » |
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En tt cas en tant que biplaceur asso, ça ne me choque pas d'emmener un passager sur un site inconnu, on gère avec ce qu'on a quitte à ne pas décoller si c'est trop hasardeux. Mais connu ou pas, la technique reste la même... le briefing devrait l'être aussi, puisque de tte façon pour un baptême le site est toujours inconnu du passager (bref à ta place je ne vendrais pas le beluga, ha ha)
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kris
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« Répondre #8 le: 18 Septembre 2023 - 09:22:42 » |
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je te comprend totalement. J'ai fais beaucoup de Bi dont plusieurs en montagne (voir haute montagne déco nord et sud de l'aig du midi plusieurs fois par exemple), jusqu'au jour ou j'ai failli mettre un môme au trou sur un déco falaise sous l'œil de des parents. Suite à cette épisode, j'ai stoppé le bi aussi.
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les hauts
passager biplace
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« Répondre #9 le: 18 Septembre 2023 - 09:28:56 » |
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Salut, Pour parler de mon expérience, et peut-être te rassurer : Je ne vole en bi que "perso", a 75% de vols rando, et je ne fais aucune différence entre un "bapteme" et un passager très habitué. Pour les passagers qui n'y connaissent rien, je tente tant que je peux de ne rien leur expliquer sur leur rôle, les conditions du jour, etc -d'une part, pour ne pas leur transmettre mon stress/ mes inquiétudes, mes questionnements (surtout lorsque je découvre aussi le site) car ça va l'embrouiller avec un stress qui est tout a fait saint pour moi mais inutile pour le passager. -d'autre part, parce que le passager n'a absolument pas a reflechir, son seul role etant de rester debout et courir vers son objectif, tant qu'il a confiance en toi c'est tout ce qu'il lui faut. Tu devrais être content d'avoir su arreter votre course d'envol pour reessayer plus calmement. Des fois en biplace on veut trop courir trop vite alors qu'on peut prendre le temps et attendre la cassure de pente qui provoquera le décollage (en mettant un boost de vitesse a ce moment là). Aussi, je prépare toujours le passager au fait de descendre à pieds (genre on a 50% de chance que les conditions soient bonnes pour preparer un decollage), et nous sommes quelques fois descendus à pieds, pas cassés. Si ils veulent garantir un vol il suffit de les orienter vers les structures biplace dédiées
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sylvain_p
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« Répondre #10 le: 18 Septembre 2023 - 09:53:10 » |
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Sinon magnifiques couleurs et une utilisation de la caméra 360 très judicieuse et sans exagération (comme on en voit souvent avec ces caméras)👌
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
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wowo
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« Répondre #11 le: 18 Septembre 2023 - 10:03:17 » |
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Vaste sujet que le "bon" brieffing du passager, j'aurai tendance à dire que ça dépend autant du pax que du pilote et qu'il n'y a pas de règle unique applicable à toutes les circonstances. Perso je ne suis pas pour considérer mon passager valide (je le précise a escient) comme incapable d'entendre que l'on s'apprête à vivre une expérience sportive de plein air non-anodine question dangers potentiels et que lui en tant que passager valide est un de ces dangers s'il ne participe pas comme attendu de sa part à l'action. On ne va pas oublier que même la réglementation officielle (fasicule du biplaceur) indique que le pilote ne supporte qu'une responsabilité d'obligations de moyens dans toutes les phase de vol où le passager est actif dans l'action tel que justement le décollage. De ce fait j'estime que puisque sa responsabilité en tant que passager est engagée, il est un minimum qu'elle le soit en connaissance de cause. Sinon si on veut considérer le passager comme incapable de particioer activement en connaissance de causes à l'action de l'envol (et futur atterrissage) il faut passer l'UC-Handi et utiliser un fauteuil de vol pour son pax, ce qui évidemment en rando-vol complique quelque peu la chose. Maintenant si j'ai fait pas mal de biplace, je n'en ai pas fait en rando-vol. Ceci étant dit, il me semble qu'il est sans doute salutaire de d'abord acclimater (tester) son nouveau passager sur un site connu et "facile" avant d'aller lui offrir sa 1ère expérience rando-vol sur un site à découvrir à deux. Cela peut permettre de sonder le mental de son passager et de réfléchir si une expérience plus engagée est pertinente ou non. Là dans la vidéo la 1ère tentative qui se voit avortée ne me choque pas car elle se fait largement dans les temps et aussi parce que le site ne me semble pas spécialement "dangereux" intrinsèquement. Il y a quelques mois une vidéo montrait un accident biplace dans un décollage sur un site falaise ou l'erreur était interdite et de mémoire c'était lié à une mauvaise coordination entre pilote et passager.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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6 ril
passager biplace
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« Répondre #12 le: 18 Septembre 2023 - 11:01:26 » |
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Merci Sylvain Je regroupe les avis et effectivement c'est difficile de trouver la bonne stratégie d'infos. Il y a quelques mois une vidéo montrait un accident biplace dans un décollage sur un site falaise ou l'erreur était interdite et de mémoire c'était lié à une mauvaise coordination entre pilote et passager. C'est bien ce qui me chagrine; je crois que c’était à la Réunion.
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6 ril
passager biplace
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« Répondre #13 le: 18 Septembre 2023 - 11:03:38 » |
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je te comprend totalement. J'ai fais beaucoup de Bi dont plusieurs en montagne (voir haute montagne déco nord et sud de l'aig du midi plusieurs fois par exemple), jusqu'au jour ou j'ai failli mettre un môme au trou sur un déco falaise sous l'œil de des parents. Suite à cette épisode, j'ai stoppé le bi aussi.
C'est pour ça que je ne souhaite plus être incité en vol rando.... je conserve mon bi golden pour le cross ou le local
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Man's
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« Répondre #14 le: 18 Septembre 2023 - 16:57:36 » |
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C'est pour ça que je ne souhaite plus être incité en vol rando.... je conserve mon bi golden pour le cross ou le local Penses-tu que le cross en biplace est moins engagé que le vol rando en biplace ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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aerotibo
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« Répondre #15 le: 18 Septembre 2023 - 17:30:09 » |
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Perso, je limite mon briefing à un message principal: "Avance et surtout reste debout!"
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« Répondre #16 le: 18 Septembre 2023 - 17:32:21 » |
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Mes cross en bi sont cours et surtout loin du relief avec toutes les secu passives. Ce qui est plus délicat pour le vol rando. Je ne m’engagé pas sur des grosses journées. Après à chacun son niveau d’engagement !
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manu_lazard
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« Répondre #17 le: 18 Septembre 2023 - 19:17:53 » |
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Perso, je limite mon briefing à un message principal: "Avance et surtout reste debout!"
Avec un copain moniteur, nous avions inventé l'acronyme "GERARD" : "JE Resiste, Avance et Reste Debout" !
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thierry_c
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« Répondre #18 le: 18 Septembre 2023 - 19:25:21 » |
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Perso, je limite mon briefing à un message principal: "Avance et surtout reste debout!"
Avec un copain moniteur, nous avions inventé l'acronyme "GERARD" : "JE Resiste, Avance et Reste Debout" !
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piwaille
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« Répondre #19 le: 18 Septembre 2023 - 20:06:26 » |
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et pour les décos face voile, je rajoute aussi un cap = un petit point loin sur l'horizon sur lequel il concentre son attention (et du coup, pour ne pas varier mes briefings, je donne aussi ce point pour les décos dos voile, mais normalement avec mon kangaroo j'évite ce style de déco )
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6ril13
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« Répondre #20 le: 18 Septembre 2023 - 20:36:33 » |
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je préfère aussi face voile… mais quand on peut !
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piwaille
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« Répondre #21 le: 18 Septembre 2023 - 20:55:13 » |
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oui tout à fait A un moment, je me suis dis qu'il faudrait qu'on échange nos biplaces ( je précise tout de suite, j'rigole, pas la peine de sortir les tomates ) N'empêche qu'avec un kangaroo tu es -tout de suite- beaucoup moins enclin à marcher et à décoller trop tôt
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6ril13
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« Répondre #22 le: 18 Septembre 2023 - 21:26:54 » |
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sertorisylvain
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« Répondre #23 le: 01 Novembre 2023 - 09:55:29 » |
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Bonjour, as tu vendu le bi? merci.
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