+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 23:17:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tête de Fer Dans la vallée de l'Ubaye pour mon dernier BI  (Lu 3656 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
6 ril
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 5


« le: 17 Septembre 2023 - 12:20:54 »

Toute bonne chose a une fin... c'était mon dernier bi rando ! Au col de la madeleine (ou de Larche) on a fait un bivouac au pied des voitures. Un d+1050 le lendemain nous attendait et par cette chaleur je préfère décoller avant 10h même si un vent nulle était prévu.
J'avais anticipé la veille en dépliant mon 38m2 pour expliquer a mon passager le matériel et la mecanique de vol. Il était novice en la matière et je pensais le rassurer et surtout le préparer au décollage en l'installant dans la sellette et lui précisant son rôle. Il est jeune, sportif, grimpe en paroi, bref tous les critères pour ne pas hésiter à le prendre en passager. Je pense avoir eu un excès de confiance et ne pas avoir pris en compte que malgré toutes mes explications, l'appréhension d'une première fois est naturelle. Arrivé au sommet (que je ne connaissait pas) je trouve un coin d'herbe salvateur. Comme la météo le prévoyait, nous avions pétole. Le face voile étant impossible, je lui reprécise sont action de courir. La pente est faible avec  plat pouvant décharger la voile. On est à 180 de ptv. Si la voile est sur une partie herbeuse, la course se fera dans les cailloux. Une appréhension supplémentaire pour le passager. Le premier gonflage se fait avec une faible course. Au moment de mettre la patate (comme il se doit) je vois mon passager courir à petit pas les épaules en arrière, et moi qui le pousse. A la faible allure ou nous allions pour décoller, le replat lui fait fléchir les genoux ce qui se traduira par un arrêt de la course. la voile retombant dans ce désert de rochers et cailloux, je m'en sortirais avec une suspente et un bord de fuite déchiré. rien de méchant pour refaire une tentative et réussir à décoller. Ayant compris et surtout ressenti ce que j'attendais de lui, la deuxième course fut impeccable.
Ce que je veux exprimer au travers de ce récit c'est que j'ai fait n'importe quoi. On n’emmène pas un passager qui n'a jamais volé dans un lieu inconnu. Si le replat nous a embêté au premier déco, je ne pense pas qu'un ressaut nous aurait aidé... je crois bien le contraire. J'ai grillé un joker pour ne pas avoir pris en compte les paramètres nécessaires et pour éviter d’être influencé j'ai décidé de vendre mon Béluga. Je suis vraiment monté sans jamais me poser la moindre question. Trop d'assurance monsieur.
Ce fut quand même un très beau vol.
Merci a lui de m'avoir fait confiance.
http://www.youtube.com/watch?v=zVA9p_Uu2_o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #1 le: 17 Septembre 2023 - 20:01:24 »

Premier bi pour un passager novice perso je le faisais sur site connu. Déco rando plus tard si le feeling est là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #2 le: 17 Septembre 2023 - 21:53:42 »

Premier bi pour un passager novice perso je le faisais sur site connu. Déco rando plus tard si le feeling est là.
j'ai fait pas mal de bateme en rando mais sur des decos en herbe avec pente, ça peut aider !
Après par rapport à la vidéo, je ne trouve pas grand chose de mal, le déco a été arrêté avant que ça parte en couille et c'est l'essentiel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6ril13
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 17 Septembre 2023 - 22:00:41 »

oui tu as raison, tout s’est bien passé, mais cela aurait pu être différent avec un autre deco à cassure ou autre… c’est surtout l’esprit léger avec lequel je suis monté qui me choque. Piment a bien sur raison, on ne fait pas découvrir un vol sur un deco inconnu… j’ai été limite sur ce coup même s’il n’y a pas eu de conséquences !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #4 le: 17 Septembre 2023 - 22:14:50 »

J'ai effectué mon tout premier vol biplace, en tant que pilote, en haute montagne du sommet du pic Jocelme (massif des Ecrins) avec une amie passagère novice motivée (dénivelée du vol : 1900 m) !
Le décollage était une pente de neige régulière et nous avions 10 km/h de vent de face.
Ma passagère a été tonique pour courir et nous avons décollé en moins de 10 m.
Quelques dizaines de secondes plus tard, nous avons eu près de 1500 m de gaz sous les pieds !
Je crois qu'elle s'en souvient encore ; ce fut un super souvenir.  Rigole
Mais comme je volais très peu et que j'ai foiré ensuite 2 atterros en biplace (sans bobo heureusement), j'ai pensé que je ne volais pas assez pour assurer des biplaces en sécurité et j'ai complètement arrêté le biplace après avoir effectué 15 vols en tout et pour tout (en dehors des vols effectués lors de la formation) dont un super vol depuis le sommet du mont Aiguille (ce vol était encore autorisé à ce moment-là).  pouce

Il faut clairement laisser la responsabilité des vols en biplace à ceux qui volent souvent et qui ont le niveau suffisant pour cela, ce qui n'était clairement pas mon cas.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #5 le: 18 Septembre 2023 - 07:20:28 »

6 ril je te trouve dur avec toi-même. Tu n'as pas fait "n'importe quoi".

Quand le passager ne court pas c'est que qqch ne va pas dans sa préparation psychologique au vol, c'est là-dessus que tu peux t'améliorer me semble-t-il. Par exemple, pourquoi lui montrer le matos la veille, au risque d'offrir à son cerveau toute une nuit pour développer une appréhension ?

« Dernière édition: 18 Septembre 2023 - 08:25:55 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6 ril
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 5


« Répondre #6 le: 18 Septembre 2023 - 08:09:30 »

6 ril je te trouve dur avec toi-même. Tu n'as pas fait "n'importe quoi".

Quand le passager ne court pas c'est que qqch ne va pas dans sa préparation psychologique au vol, c'est là-dessus que tu peux t'améliorer me semble-t-il. Par exemple, pourquoi lui montrer le matos la veille, au risque d'offrir à son cerveau toute une nuit pour développer une appréhension ?
Merci Laurent pour ta bienveillance.
Ta remarque est pertinente. Je me pose beaucoup de questions et celle ci en fait partie. Est ce qu'on en dit pas trop ? En bi (local) je ne prépare pas autant le passager avec du blabla; voire même je ne lui dit rien jusqu'au dernier moment. Mais les décos en rando sont différents; on prend le mieux de ce qu'il y a et peut être pas le plus adéquat, alors on essaye de se préparer en mettant tous les atouts de son coté.
« Dernière édition: 18 Septembre 2023 - 08:26:05 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #7 le: 18 Septembre 2023 - 08:28:18 »

En tt cas en tant que biplaceur asso, ça ne me choque pas d'emmener un passager sur un site inconnu, on gère avec ce qu'on a quitte à ne pas décoller si c'est trop hasardeux. Mais connu ou pas, la technique reste la même... le briefing devrait l'être aussi, puisque de tte façon pour un baptême le site est toujours inconnu du passager Clin d'oeil


(bref à ta place je ne vendrais pas le beluga, ha ha)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 18 Septembre 2023 - 09:22:42 »

je te comprend totalement. J'ai fais beaucoup de Bi dont plusieurs en montagne (voir haute montagne déco nord et sud de l'aig du midi plusieurs fois par exemple), jusqu'au jour ou j'ai failli mettre un môme au trou sur un déco falaise sous l'œil de des parents. Suite à cette épisode, j'ai stoppé le bi aussi.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

les hauts
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 5



« Répondre #9 le: 18 Septembre 2023 - 09:28:56 »

Salut,

Pour parler de mon expérience, et peut-être te rassurer :
Je ne vole en bi que "perso", a 75% de vols rando, et je ne fais aucune différence entre un "bapteme" et un passager très habitué.
Pour les passagers qui n'y connaissent rien, je tente tant que je peux de ne rien leur expliquer sur leur rôle, les conditions du jour, etc

-d'une part, pour ne pas leur transmettre mon stress/ mes inquiétudes, mes questionnements (surtout lorsque je découvre aussi le site) car ça va l'embrouiller avec un stress qui est tout a fait saint pour moi mais inutile pour le passager.

-d'autre part, parce que le passager n'a absolument pas a reflechir, son seul role etant de rester debout et courir vers son objectif, tant qu'il a confiance en toi c'est tout ce qu'il lui faut.

Tu devrais être content d'avoir su arreter votre course d'envol pour reessayer plus calmement.
Des fois en biplace on veut trop courir trop vite alors qu'on peut prendre le temps et attendre la cassure de pente qui provoquera le décollage (en mettant un boost de vitesse a ce moment là).

Aussi, je prépare toujours le passager au fait de descendre à pieds (genre on a 50% de chance que les conditions soient bonnes pour preparer un decollage), et nous sommes quelques fois descendus à pieds, pas cassés.

Si ils veulent garantir un vol il suffit de les orienter vers les structures biplace dédiées  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 28



WWW
« Répondre #10 le: 18 Septembre 2023 - 09:53:10 »

Sinon magnifiques couleurs et une utilisation de la caméra 360 très judicieuse et sans exagération (comme on en voit souvent avec ces caméras)👌
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #11 le: 18 Septembre 2023 - 10:03:17 »

Vaste sujet que le "bon" brieffing du passager, j'aurai tendance à dire que ça dépend autant du pax que du pilote et qu'il n'y a pas de règle unique applicable à toutes les circonstances.

Perso je ne suis pas pour considérer mon passager valide (je le précise a escient) comme incapable d'entendre que l'on s'apprête à vivre une expérience sportive de plein air non-anodine question dangers potentiels et que lui en tant que passager valide est un de ces dangers s'il ne participe pas comme attendu de sa part à l'action.

On ne va pas oublier que même la réglementation officielle (fasicule du biplaceur) indique que le pilote ne supporte qu'une responsabilité d'obligations de moyens dans toutes les phase de vol où le passager est actif dans l'action tel que justement le décollage.
De ce fait j'estime que puisque sa responsabilité en tant que passager est engagée, il est un minimum qu'elle le soit en connaissance de cause.

Sinon si on veut considérer le passager comme incapable de particioer activement en connaissance de causes à l'action de l'envol (et futur atterrissage) il faut passer l'UC-Handi et utiliser un fauteuil de vol pour son pax, ce qui évidemment en rando-vol complique quelque peu la chose.

Maintenant si j'ai fait pas mal de biplace, je n'en ai pas fait en rando-vol. Ceci étant dit, il me semble qu'il est sans doute salutaire de d'abord acclimater (tester) son nouveau passager sur un site connu et "facile" avant d'aller lui offrir sa 1ère expérience rando-vol sur un site à découvrir à deux. Cela peut permettre de sonder le mental de son passager et de réfléchir si une expérience plus engagée est pertinente ou non.

Là dans la vidéo la 1ère tentative qui se voit avortée ne me choque pas car elle se fait largement dans les temps et aussi parce que le site ne me semble pas spécialement "dangereux" intrinsèquement.

Il y a quelques mois une vidéo montrait un accident biplace dans un décollage sur un site falaise ou l'erreur était interdite et de mémoire c'était lié à une mauvaise coordination entre pilote et passager.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
6 ril
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 5


« Répondre #12 le: 18 Septembre 2023 - 11:01:26 »

Merci Sylvain  trinquer

Je regroupe les avis et effectivement c'est difficile de trouver la bonne stratégie d'infos.


Il y a quelques mois une vidéo montrait un accident biplace dans un décollage sur un site falaise ou l'erreur était interdite et de mémoire c'était lié à une mauvaise coordination entre pilote et passager.
 trinquer
C'est bien ce qui me chagrine; je crois que c’était à la Réunion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
6 ril
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 5


« Répondre #13 le: 18 Septembre 2023 - 11:03:38 »

je te comprend totalement. J'ai fais beaucoup de Bi dont plusieurs en montagne (voir haute montagne déco nord et sud de l'aig du midi plusieurs fois par exemple), jusqu'au jour ou j'ai failli mettre un môme au trou sur un déco falaise sous l'œil de des parents. Suite à cette épisode, j'ai stoppé le bi aussi.   

 effray  C'est pour ça que je ne souhaite plus être incité en vol rando.... je conserve mon bi golden pour le cross ou le local
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 18 Septembre 2023 - 16:57:36 »

effray  C'est pour ça que je ne souhaite plus être incité en vol rando.... je conserve mon bi golden pour le cross ou le local
Penses-tu que le cross en biplace est moins engagé que le vol rando en biplace ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #15 le: 18 Septembre 2023 - 17:30:09 »

Perso, je limite mon briefing à un message principal: "Avance et surtout reste debout!"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

6ril13
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 18 Septembre 2023 - 17:32:21 »

Mes cross en bi sont cours et surtout loin du relief avec toutes les secu passives. Ce qui est plus délicat pour le vol rando. Je ne m’engagé pas sur des grosses journées. Après à chacun son niveau d’engagement !  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu_lazard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon DLS-26
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 18 Septembre 2023 - 19:17:53 »

Perso, je limite mon briefing à un message principal: "Avance et surtout reste debout!"

Avec un copain moniteur, nous avions inventé l'acronyme "GERARD" : "JE Resiste, Avance et Reste Debout" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #18 le: 18 Septembre 2023 - 19:25:21 »

Perso, je limite mon briefing à un message principal: "Avance et surtout reste debout!"

Avec un copain moniteur, nous avions inventé l'acronyme "GERARD" : "JE Resiste, Avance et Reste Debout" !
pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #19 le: 18 Septembre 2023 - 20:06:26 »

et pour les décos face voile, je rajoute aussi un cap = un petit point loin sur l'horizon sur lequel il concentre son attention (et du coup, pour ne pas varier mes briefings, je donne aussi ce point pour les décos dos voile, mais normalement avec mon kangaroo j'évite ce style de déco clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
6ril13
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 18 Septembre 2023 - 20:36:33 »

je préfère aussi face voile… mais quand on peut !  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #21 le: 18 Septembre 2023 - 20:55:13 »

 Yeux qui roulent oui tout à fait
A un moment, je me suis dis qu'il faudrait qu'on échange nos biplaces ( canap je précise tout de suite, j'rigole, pas la peine de sortir les tomates tomate )
N'empêche qu'avec un kangaroo tu es -tout de suite- beaucoup moins enclin à marcher et à décoller trop tôt clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
6ril13
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 18 Septembre 2023 - 21:26:54 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sertorisylvain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Whizz et spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: 300 mais jecompte plus vols
Messages: 2



« Répondre #23 le: 01 Novembre 2023 - 09:55:29 »

Bonjour, as tu vendu le bi? merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything