+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 14:27:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: taille d'une ultralite 3  (Lu 22716 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cmp
Invité
« le: 12 Février 2015 - 21:59:17 »

Bonjour,

J'ai débuté voici 4 mois sur une aile Alpha 5 d'Advance (50 ploufs réalisés avec) pour 5H30 de vols effectifs (me concerant). Je pratique le trail, le ski alpi en compèt. et chaque sortie en montagne, c'est  un D+>2000 m (1 à 2X/semaine)...donc je trouve que ma voile Alpha 5 pèse lourd après 1200/1300 m de D+.

Je pense acheter une Ultralite 3 mais je souhaite votre avis pour la taille (19, 21 ou 23 m2). Je pèse 76 kg et je ne sais pas encore (cause $)  si je pourrai garder l'
Alpha 5. Je souhaite votre avis sur la taille de l'ultralite sachant qu'à terme j'aimerai pouvoir faire un peu de cross avec si possible...???

Merci pour votre aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #1 le: 12 Février 2015 - 23:20:58 »

Si tu veux tenir un peu en l'air, prends la 23 je dirais. Elle te prendra aussi mieux en charge au déco.

Les petites tailles ne te permettrons que de faire du vol balistique pour redescendre, sauf conditions bien soutenues...

Si tu gardes ton alpha 5 pour les vols plus classique, prendre un peu plus petit peut etre judicieux, comme la 21 m², ou la 19, mais ca sera vif...

my 2 cents

Et oui tu peux crosser avec une alpha 5. Tu transiteras pas aussi bien qu'avec une mentor, mais c'est une très bonne voile dans sa catégorie.
« Dernière édition: 12 Février 2015 - 23:27:17 par Archaleon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
cmp
Invité
« Répondre #2 le: 12 Février 2015 - 23:29:43 »

Salut Archaleon, merci pour ta réponse. Mon Alpha 5 est une 26 M2. En montagne mon PTV sera au max de 85KG...avec piolets crampons...La question que je me pose : une 19 m2, c'est vraiment plus dure à piloter (déco+vol+attero) qu'une 23 par exemple ? Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 12 Février 2015 - 23:55:27 »

L'écart de pilotage entre une 19 et une 23 pour ton poids est très important. Avec la petite tu vas te retrouver avec une aile extrêmement vive (à mon avis incompatible avec ton niveau actuel). Le poids gagné entre les tailles est négligeable par rapport aux difficultés de pilotage.

Pour ce qui est de tenir en l'air et de faire tes premiers petits cross, le facteur limitant viendra sûrement beaucoup plus du pilote que de la voile !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Février 2015 - 08:03:56 »

J ajouterai aussi qu une ul3 c est bien pour le bon,montagne, bcp moins pour le vol sur site.
En cross ton alpha5 sera aussi bien meilleur

Encore une fOis la ou on gagne bcp c est sur la sellette plus que sur la voile, mais peut être as tu une sellette montagne déjà ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #5 le: 13 Février 2015 - 08:19:35 »

Comme le dit Norby, il faut que tu gardes l'Alpha 5 pour les vols sur site. Une UL ne sera jamais qu'une 2ie voile dédiée montagne.

Sinon tu peux chercher d'autres modèles " à tout faire " comme la masala ou la Yeti, mais vers les 26m².

Pour du trail, chaque gramme compte. Pour moi la solution s'impose :
 Ul en 23m² (ptetre 21 mais pas dessous) pour garder une certaine facilité de pilotage avec un string.
tu gardes ton matos actuel pour du site, et tu l'échangeras pour du B quand tu auras l'envie.

Y'a plus qu'a trouver cette UL très heureux (j'ai des contacts pour en avoir neuves vers les 1700€)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #6 le: 13 Février 2015 - 11:24:16 »

Bonjour,

Je possède une Ultralite 1 de taille 23 m² pour les vols rando ou montagne.
C'est un super jouet pour voler en montagne  pouce .
Mais les Ultralite ont la réputation d'avoir une vitesse max assez faible et franchement elles ne sont pas adaptées pour des vols de distance.
Elles sont vraiment typées "vols montagne" et ne sont pas des voiles polyvalentes.

Quant à la taille je rejoins les commentaires indiquant une préférence pour la 23 m².

Avec des amis nous avons acheté il y a quelques années des Ultralite1 ; à ce moment-là, la taille 21m² n'existait pas.
Un de mes amis, volant assez peu, ayant un niveau technique tout à fait moyen et pesant en gros le même poids que moi (75 kg nu) a voulu acheter la 19 m² en pensant qu'il s'amuserait plus avec.
Je lui avais déconseillé de le faire, vu le peu de vols annuels qu'il faisait.
Il a acheté la 19 m² et il en est vite revenu : il ne se sentait pas du tout bien sous cette voile, beaucoup trop vive et réactive par rapport à sa pratique et il a ensuite eu du mal à la vendre.

Les voiles "classiques" en petite surface (moins de 20 m²) doivent, me semble-t-il, être réservées à des pilotes motivés, ayant une bonne expérience et volant régulièrement.
Les pilotes volant uniquement "loisir" ne seront pas à l'aise dessous.

Pour en revenir aux possibilités de cross avec une voile aussi typée "montagne" que l'Ultralite, je n'y crois pas trop ; l'Alpha 5 sera bien meilleure pour ça !

Enfin, c'est juste mon avis personnel...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #7 le: 13 Février 2015 - 13:54:05 »

Hello,

Quelques éléments pour contribuer au débat, étant l'heureux possesseur d'une ultralite 23m2 (premier modèle mais je n'ai pas l'impression que son comportement aie beaucoup changé depuis).

Je suis d'accord avec Marc sur le fait que la Vmax est un peu limite. Cela est notamment pénalisant pour rentrer dans du gros thermique.
Mais je ne serai cependant pas aussi radical en disant qu'on ne peut pas du tout faire de cross: les perfs en terme de taux de chute/finesse sont raisonnables, le virage est super agréable pour enrouler (plus que sur l'alpha dans mon souvenir meme si je n'ai testé que le 1er mdoèle il y >15 ans en école Rigole ).
Il sera évidemment compliqué de faire 100 bornes sous ultralite mais pas de problème pour des petits cross et tenir en thermique (perso, plusieurs vols de 1-2h, le St Eynard depuis St Hil itou). Et vu ton niveau, c'est plutot cela que tu vas chercher au début. Mais choisir la 23 (ou la 21?) pour cela. Pas la 19, comme déjà dit.

Après, comme le souligne Norbert, t'es tu posé la question sur le reste de ton matos? Je ne suis pas sur qu'une alpha5 avec un bon sac et une sellette string soit totalement rédhibitoire pour faire 2000m de déniv'. Si on a un sac bien compact, les 2kg de plus de l'alpha5 par rapport l'ultralite peuvent etre absorbés, je pense. Tout dépend si tu te sens de voler sans protection. Mais pour ma part, entre Alpha5+string+bon sac ou Ultralite3+sac sellette avec airbag, je trouve la 1ere solution plus cohérente...

En tout cas, je trouve qu'avoir 2 voiles n'est pas top pour un jeune pratiquant (sans meme parler des histoires de $).

Voila, désolé d'apporter plus de questions que de réponses...

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Février 2015 - 14:14:02 »

Avoir 2 voiles ça fait cogiter sérieux par moment (au moment d'aller voler), même pour un pilote plus expérimenté, alors pour un débutant...

Je serai plus dans la solution d'une voile type Yéti assez polyvalente et sécure et bien adaptée pour un jeune pilote.

Pour toi qui fait du gros dénivelé, l'idéal est d'avoir une sellette string (avec airbag si possible) pour la rando et une bonne sellette confortable pour le cross.

Attention les sellettes string avec cuissardes ça peut dérouter au début voir à plus long terme. Il faut s'y habituer, essayes avant d'acheter si tu peux.

Perso j'ai une sellette Yéti avec airbag amovible avec laquelle je vole en rando et sur site mais je ne vole plus qu'en minivoile, donc là pas de cross  Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #9 le: 13 Février 2015 - 14:33:50 »


Je serai plus dans la solution d'une voile type Yéti assez polyvalente et sécure et bien adaptée pour un jeune pilote.
Pour toi qui fait du gros dénivelé, l'idéal est d'avoir une sellette string (avec airbag si possible) pour la rando et une bonne sellette confortable pour le cross.
 

Comme je l'ai déjà dit, bien avant d'avoir l'Ultralite, j'ai effectué de multiples vols en haute montagne avec une voile tout à fait classique (Ambre de Windtech, pesant - voile seule- 6,5 kg !), munie d'une sellette légère (Altiplume de Sup'Air - 1,2 kg) : voir mon avatar avec cette voile au décollage de la Brèche Lory (sous le Dôme des Ecrins) ; j'ai aussi monté cette voile et décollé avec du sommet de l'Aiguille Verte (ce n'est pas vraiment du vol rando...).

Puis j'étais passé à une Yéti (1° modèle) avec laquelle j'ai réalisé pendant longtemps tous mes vols (sur site et en montagne) et j'avais 2 sellettes, dont une légère pour les vols montagne.

Cette solution d'une voile polyvalente assez légère (de l'ordre de 4 kg environ) avec 2 sellettes selon les vols, est vraiment une solution super intéressante pour un pilote n'ayant qu'une seule voile et voulant de temps à autre faire des vols rando ou montagne.
En plus l'offre actuelle est très large pour ce type de voiles : quasiment tous les constructeurs proposent à présent dans leur gamme des voiles sûres (homologuées A ou B) légères et polyvalentes.
Il est quand même plus facile d'envisager des cross (même peu ambitieux) avec ce type de voiles qu'avec une Ultralite.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #10 le: 13 Février 2015 - 18:59:18 »


Après, comme le souligne Norbert, t'es tu posé la question sur le reste de ton matos? Je ne suis pas sur qu'une alpha5 avec un bon sac et une sellette string soit totalement rédhibitoire pour faire 2000m de déniv'. Si on a un sac bien compact, les 2kg de plus de l'alpha5 par rapport l'ultralite peuvent etre absorbés, je pense. Tout dépend si tu te sens de voler sans protection. Mais pour ma part, entre Alpha5+string+bon sac ou Ultralite3+sac sellette avec airbag, je trouve la 1ere solution plus cohérente...


sauf que si il veut courrir avec, les deux kilos de plus, ca fais beaucoup très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Février 2015 - 21:24:31 »

Pour info, à surface égale, une Yéti pèse 1 Kg de moins qu'une Spiruline.

En 24 (55-75 de PTV) 3,1 Kg, en 26 (70-90 de PTV) 3,4 Kg pour une Yéti.

Bon la Yéti c'est un exemple, tout ça pour dire que chez Sky ou autre tu trouveras en dessous de 4 Kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #12 le: 15 Février 2015 - 01:22:18 »

Salut les gars,

Et pendant qu'on y est...que pensez-vous de la Batlite 1.8 en 22 m2. C'est homologué ça? Merci A+ et bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #13 le: 15 Février 2015 - 08:27:47 »

Oublie, voile monosurface  : ça vole pas vite et ça secoue. Pas fait pour les débutants (comme l'ozone XXlite). Et si tu es soigneux, une ultralite peut tout à fait remplacer une alpha 5. D'ailleurs, je suis vraiment pas sûr que les perfs d'une ultralite3 soient si degueulasses comparées à l'alpha5... Et bien que la vmax soit limitée sur l'U3,  je suis pas persuadé qu'elle accélère moins que l'alpha5...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 15 Février 2015 - 10:51:18 »

Oublie, voile monosurface  : ça vole pas vite et ça secoue. Pas fait pour les débutants (comme l'ozone XXlite). Et si tu es soigneux, une ultralite peut tout à fait remplacer une alpha 5. D'ailleurs, je suis vraiment pas sûr que les perfs d'une ultralite3 soient si degueulasses comparées à l'alpha5... Et bien que la vmax soit limitée sur l'U3,  je suis pas persuadé qu'elle accélère moins que l'alpha5...

Ben entre les 2... y a pas photo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #15 le: 15 Février 2015 - 11:39:45 »

Oublie, voile monosurface  : ça vole pas vite et ça secoue. Pas fait pour les débutants (comme l'ozone XXlite). Et si tu es soigneux, une ultralite peut tout à fait remplacer une alpha 5. D'ailleurs, je suis vraiment pas sûr que les perfs d'une ultralite3 soient si degueulasses comparées à l'alpha5... Et bien que la vmax soit limitée sur l'U3,  je suis pas persuadé qu'elle accélère moins que l'alpha5...

Ben entre les 2... y a pas photo...

mouais, ça se joue entre rien et pas grand chose non ? Quand tu as l'habitude d'autres voiles, tu as l'impression que l'accélérateur de l'A5 n'a même pas besoin d'être branché...

Je te conseille l'UL3 aussi : le champ des possibles en alpi/rando est infini notamment grâce au faible volume plié et tu pourras faire des petits cross classiques sans problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 15 Février 2015 - 16:53:00 »

Moi j'ai depuis 2009 une Ultralite 1 de 19m², en fin de vie depuis qu'elle a été accidentée lors du RedBull Elements à l'automne dernier  caissons pris dans la roue AR du VTT au passage du relais ( bisous  Guillaume et Lauren si vous me lisez).
Elle a bien sûr été réparée.
J'ai fait énormément de vols rando avec, dont un Mont Blanc, je ne lui ai fait qu'un reproche : elle n'est pas rapide et malgré sa petite taille je me suis fait reculer plusieurs fois.
Ce problème a été résolu avec la U-Turn, c'est un avion.
J'ai fait aussi quelques beaux plafonds avec mon Ultralite 19, elle monte très bien dans le thermique parce qu'elle tourne dans une cabine téléphonique et va visser le noyau que c'est un vrai bonheur, et avec de la technique on peut même la faire virer quasiment à plat, du coup elle dégrade peu dans le virage comme les profils EN A habituels (en 19 c'est une B mais le profil reste EN A).
-----
A part ça il ne faut pas rêver : on peut faire du cross avec n'importe quelle voile mais l'Ultralite n'est pas une voile de cross, elle est faite pour descendre en ne s'étant pas daubé à la montée. On peut la décoller à peu près n'importe où quand il y a de l'air, c'est plus délicat quand il n'y a pas un pet de vent. L'avantage de la petite envergure est de pouvoir disposer la voile à des endroits très exigus, et les petits passants en extrados permettent de la "fixer" sur la neige pour l'empêcher de glisser. Pour ce faire, j'utilise des bâtonnets d'esquimaux coupés en 2 dans le sens de la longueur, c'est du bois et cela ne polluera pas les sites.
-----
Marc est très content de sa 23, moi je suis très contente de ma 19 et si cela t'intéresse je serai à Planfait à partir de la mi-mars et je te la prêterai volontiers. J'ai écrit qu'elle est en fin de vie parce qu'elle est poreuse (c'est tout du Skytex 27) et donc paresseuse au gonflage par absence de vent, il faut y mettre de l'énergie et de la conviction mais elle décolle très bien (elle a fait tous les RedBull Elements avec divers copains). Dès qu'il y a un peu d'air, la porosité et la mollesse relative du bord d'attaque ne sont plus gênantes.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 16 Février 2015 - 14:49:28 »

Retour d'expérience :

J'avais oublié de dire que lors du Raid Chamois en octobre 2009, on décollait à Montmin et il fallait rentrer à Thônes. Les thermiques de la mi-octobre ne sont pas foudroyants et je m'attendais à devoir poser à Planfait, voire même à Vérel, et à m'appuyer 1h30 de marche pour aller reprendre mon VTT à Alex, mais j'étais dans les temps pour boucler.
J'avais bien gratté le relief et pris tout ce qu'il y avait à prendre sur le Roux, puis cela avait été du marsouinage sous le Lanfonnet en profitant des petits déclenchements thermiques dans les combes sous le vent, je serrais les fesses très près des arbres et j'avais atteint comme ça l'arête qui descend des Dents de Lanfon, très bas mais juste assez haut pour attraper le thermique, qui m'avait remontée à la Dent nord. Du coup aller à Thônes devenait une rigolade pour débutants... mais j'étais quand même descendue à Alex pour aller récupérer mon vélo, et ce ne fut pas simple tant l'Ultralite est capable de monter dans des pets de taupes mais ce n'est pas sa vocation.
Ce fut mon seul cross digne de ce nom avec l'Ultralite 19, très engagé et pas simple du tout.
-----
En octobre 2013, je faisais le contrôle / ravitaillement au déco de Montmin, avec les mêmes conditions, et j'avais fait part de mon expérience aux concurrents (qui me connaissaient). Mon argument : en 2009 j'étais une brèle avec une Ultralite 19, eux étaient des tout bons avec des voiles plus performantes, ils pouvaient passer et le coup valait d'être tenté. Deux avaient décollé et fait comme moi, ils firent 1 et 2.
Deux autres préférèrent remonter au chalet de l'Aulp pour décoller avec plus de gaz (mais plus tard aussi) et ils firent 3 et 4.
-----
L'Ultralite 19 n'est quand même pas une voile de cross mais les plus grandes tailles y soient moins défavorables.
Je vole souvent en vol-rando en compagnie de pilotes sous Ultralite 3 et il n'y a pas photo : ma U-Turn "Everest" est beaucoup plus rapide et plane bien mieux, mais elle est aussi nettement plus allongée et moins facile à piloter.
Dans l'ultra-léger, ces deux voiles sont (à mon avis) des références, sinon je n'aurais pas acheté la U-Turn l'an dernier.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #18 le: 17 Février 2015 - 08:02:33 »

Oublie, voile monosurface  : ça vole pas vite et ça secoue. Pas fait pour les débutants (comme l'ozone XXlite). Et si tu es soigneux, une ultralite peut tout à fait remplacer une alpha 5. D'ailleurs, je suis vraiment pas sûr que les perfs d'une ultralite3 soient si degueulasses comparées à l'alpha5... Et bien que la vmax soit limitée sur l'U3,  je suis pas persuadé qu'elle accélère moins que l'alpha5...

Ben entre les 2... y a pas photo...

Tu as essayé les 2? Moi non, mais je dis ça juste parce que l'ultralite3 doit avoir la même base que l'element 2 qui doit voler a peu près pareil que l'alpha5... Après peut-être qu'Ozone ne décline plus ses voiles montagnes de leur aile école... Quoi qu'il en soit, je serais vraiment étonné qu'une UL3 n'ait pas les mêmes perfs qu'une voile école...
Par contre l'inconvénient d'une voile light pour commencer, c'est qu'un débutant à tout intérêt de bouffer du gonflage. Et là, traîner du skytex 27 par terre, c'est moyen...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 17 Février 2015 - 08:27:25 »

Oui, du moins j ai essaye l element2 et l alpha5.
Après si Ozone sortait une UL4 avec la même philo je dirais pas non comme voile montagne, car c est light et pas cher par rapport à une masala2 ou une Kea. Mais la l UL3 est vraiment dépassée sur tous les points par rapport à ces 2 dernières.
Pas sur qu ozone en sorte une se si tôt par contre, vu qu ils sont en plus en train de sortir une version améliore toujours base sur l element2 en petite taille avec Sharks noise(la light speed). Dommage..
Mais ça resterait une 2nd voile faite que pour la rando, sauf si bien sur je ne faisais que de la rando comme activité, mais pour le reste c est fragile surtout quand tu débutes.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #20 le: 17 Février 2015 - 20:41:43 »

Pas sur qu ozone en sorte une se si tôt par contre, vu qu ils sont en plus en train de sortir une version améliore toujours base sur l element2 en petite taille avec Sharks noise(la light speed). Dommage..

Tu peux nous en dire plus ? j'ai pas trouvé d'info sur une "light speed" de Ozone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 18 Février 2015 - 00:01:05 »

On la voit dans PPMag ou dans le dernier voler.info

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 18 Février 2015 - 04:15:19 »

Allez histoire de tordre le coup a certaines idées recues l ultralite16 chargée a 90kg est tout simplement le jouet ultime pour se balader en moyenne ou haute montagne. Je n'ai jamais loupe un gonflage sauf une fois sur le dôme du goûter par vent travers cul sur de la glace, alors que j'étais bien fatigué . Environ 43 km/h bras haut et finesse comparable à une voile école. Seul le taux de chute change... La rendant plus tricky en thermique . Ce qui ne m'a pas empêcher den faire parfois Sourire
Mais elle n'est clairement pas faite pour ca . Et il est vrai que sous le vent ou ds les coins un peu baston, ca remue un peu, même si ca me ferme pas, ça peut impressionner . Bref, j'aurais dis 19m2... Tu vas vraiment être a la merci du vent avec 23 ou 25 m2 vu ton poids ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 18 Février 2015 - 08:12:43 »

Une UL3 19, C'est pas ce que je conseillerais a quelqu'un qui n'a que 13 vols en Alpha5 mais bon...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 18 Février 2015 - 15:43:55 »

Tu peux nous en dire plus ? j'ai pas trouvé d'info sur une "light speed" de Ozone

Elle est aussi ici p 52: http://downloads.flyozone.com/pdf/PG/brochure/2015_PG_BROCHURE_FR_WEB_FINAL.pdf

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.