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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: taille d'une ultralite 3  (Lu 22717 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
cmp
Invité
« le: 12 Février 2015 - 21:59:17 »

Bonjour,

J'ai débuté voici 4 mois sur une aile Alpha 5 d'Advance (50 ploufs réalisés avec) pour 5H30 de vols effectifs (me concerant). Je pratique le trail, le ski alpi en compèt. et chaque sortie en montagne, c'est  un D+>2000 m (1 à 2X/semaine)...donc je trouve que ma voile Alpha 5 pèse lourd après 1200/1300 m de D+.

Je pense acheter une Ultralite 3 mais je souhaite votre avis pour la taille (19, 21 ou 23 m2). Je pèse 76 kg et je ne sais pas encore (cause $)  si je pourrai garder l'
Alpha 5. Je souhaite votre avis sur la taille de l'ultralite sachant qu'à terme j'aimerai pouvoir faire un peu de cross avec si possible...???

Merci pour votre aide.
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Archaleon
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« Répondre #1 le: 12 Février 2015 - 23:20:58 »

Si tu veux tenir un peu en l'air, prends la 23 je dirais. Elle te prendra aussi mieux en charge au déco.

Les petites tailles ne te permettrons que de faire du vol balistique pour redescendre, sauf conditions bien soutenues...

Si tu gardes ton alpha 5 pour les vols plus classique, prendre un peu plus petit peut etre judicieux, comme la 21 m², ou la 19, mais ca sera vif...

my 2 cents

Et oui tu peux crosser avec une alpha 5. Tu transiteras pas aussi bien qu'avec une mentor, mais c'est une très bonne voile dans sa catégorie.
« Dernière édition: 12 Février 2015 - 23:27:17 par Archaleon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
cmp
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« Répondre #2 le: 12 Février 2015 - 23:29:43 »

Salut Archaleon, merci pour ta réponse. Mon Alpha 5 est une 26 M2. En montagne mon PTV sera au max de 85KG...avec piolets crampons...La question que je me pose : une 19 m2, c'est vraiment plus dure à piloter (déco+vol+attero) qu'une 23 par exemple ? Merci
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 12 Février 2015 - 23:55:27 »

L'écart de pilotage entre une 19 et une 23 pour ton poids est très important. Avec la petite tu vas te retrouver avec une aile extrêmement vive (à mon avis incompatible avec ton niveau actuel). Le poids gagné entre les tailles est négligeable par rapport aux difficultés de pilotage.

Pour ce qui est de tenir en l'air et de faire tes premiers petits cross, le facteur limitant viendra sûrement beaucoup plus du pilote que de la voile !  Clin d'oeil
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Norby
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« Répondre #4 le: 13 Février 2015 - 08:03:56 »

J ajouterai aussi qu une ul3 c est bien pour le bon,montagne, bcp moins pour le vol sur site.
En cross ton alpha5 sera aussi bien meilleur

Encore une fOis la ou on gagne bcp c est sur la sellette plus que sur la voile, mais peut être as tu une sellette montagne déjà ?

Norbert
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Archaleon
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« Répondre #5 le: 13 Février 2015 - 08:19:35 »

Comme le dit Norby, il faut que tu gardes l'Alpha 5 pour les vols sur site. Une UL ne sera jamais qu'une 2ie voile dédiée montagne.

Sinon tu peux chercher d'autres modèles " à tout faire " comme la masala ou la Yeti, mais vers les 26m².

Pour du trail, chaque gramme compte. Pour moi la solution s'impose :
 Ul en 23m² (ptetre 21 mais pas dessous) pour garder une certaine facilité de pilotage avec un string.
tu gardes ton matos actuel pour du site, et tu l'échangeras pour du B quand tu auras l'envie.

Y'a plus qu'a trouver cette UL très heureux (j'ai des contacts pour en avoir neuves vers les 1700€)
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Lassalle
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« Répondre #6 le: 13 Février 2015 - 11:24:16 »

Bonjour,

Je possède une Ultralite 1 de taille 23 m² pour les vols rando ou montagne.
C'est un super jouet pour voler en montagne  pouce .
Mais les Ultralite ont la réputation d'avoir une vitesse max assez faible et franchement elles ne sont pas adaptées pour des vols de distance.
Elles sont vraiment typées "vols montagne" et ne sont pas des voiles polyvalentes.

Quant à la taille je rejoins les commentaires indiquant une préférence pour la 23 m².

Avec des amis nous avons acheté il y a quelques années des Ultralite1 ; à ce moment-là, la taille 21m² n'existait pas.
Un de mes amis, volant assez peu, ayant un niveau technique tout à fait moyen et pesant en gros le même poids que moi (75 kg nu) a voulu acheter la 19 m² en pensant qu'il s'amuserait plus avec.
Je lui avais déconseillé de le faire, vu le peu de vols annuels qu'il faisait.
Il a acheté la 19 m² et il en est vite revenu : il ne se sentait pas du tout bien sous cette voile, beaucoup trop vive et réactive par rapport à sa pratique et il a ensuite eu du mal à la vendre.

Les voiles "classiques" en petite surface (moins de 20 m²) doivent, me semble-t-il, être réservées à des pilotes motivés, ayant une bonne expérience et volant régulièrement.
Les pilotes volant uniquement "loisir" ne seront pas à l'aise dessous.

Pour en revenir aux possibilités de cross avec une voile aussi typée "montagne" que l'Ultralite, je n'y crois pas trop ; l'Alpha 5 sera bien meilleure pour ça !

Enfin, c'est juste mon avis personnel...

Marc Lassalle
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Benji
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« Répondre #7 le: 13 Février 2015 - 13:54:05 »

Hello,

Quelques éléments pour contribuer au débat, étant l'heureux possesseur d'une ultralite 23m2 (premier modèle mais je n'ai pas l'impression que son comportement aie beaucoup changé depuis).

Je suis d'accord avec Marc sur le fait que la Vmax est un peu limite. Cela est notamment pénalisant pour rentrer dans du gros thermique.
Mais je ne serai cependant pas aussi radical en disant qu'on ne peut pas du tout faire de cross: les perfs en terme de taux de chute/finesse sont raisonnables, le virage est super agréable pour enrouler (plus que sur l'alpha dans mon souvenir meme si je n'ai testé que le 1er mdoèle il y >15 ans en école Rigole ).
Il sera évidemment compliqué de faire 100 bornes sous ultralite mais pas de problème pour des petits cross et tenir en thermique (perso, plusieurs vols de 1-2h, le St Eynard depuis St Hil itou). Et vu ton niveau, c'est plutot cela que tu vas chercher au début. Mais choisir la 23 (ou la 21?) pour cela. Pas la 19, comme déjà dit.

Après, comme le souligne Norbert, t'es tu posé la question sur le reste de ton matos? Je ne suis pas sur qu'une alpha5 avec un bon sac et une sellette string soit totalement rédhibitoire pour faire 2000m de déniv'. Si on a un sac bien compact, les 2kg de plus de l'alpha5 par rapport l'ultralite peuvent etre absorbés, je pense. Tout dépend si tu te sens de voler sans protection. Mais pour ma part, entre Alpha5+string+bon sac ou Ultralite3+sac sellette avec airbag, je trouve la 1ere solution plus cohérente...

En tout cas, je trouve qu'avoir 2 voiles n'est pas top pour un jeune pratiquant (sans meme parler des histoires de $).

Voila, désolé d'apporter plus de questions que de réponses...

Benjamin
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« Répondre #8 le: 13 Février 2015 - 14:14:02 »

Avoir 2 voiles ça fait cogiter sérieux par moment (au moment d'aller voler), même pour un pilote plus expérimenté, alors pour un débutant...

Je serai plus dans la solution d'une voile type Yéti assez polyvalente et sécure et bien adaptée pour un jeune pilote.

Pour toi qui fait du gros dénivelé, l'idéal est d'avoir une sellette string (avec airbag si possible) pour la rando et une bonne sellette confortable pour le cross.

Attention les sellettes string avec cuissardes ça peut dérouter au début voir à plus long terme. Il faut s'y habituer, essayes avant d'acheter si tu peux.

Perso j'ai une sellette Yéti avec airbag amovible avec laquelle je vole en rando et sur site mais je ne vole plus qu'en minivoile, donc là pas de cross  Mr. Green 
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« Répondre #9 le: 13 Février 2015 - 14:33:50 »


Je serai plus dans la solution d'une voile type Yéti assez polyvalente et sécure et bien adaptée pour un jeune pilote.
Pour toi qui fait du gros dénivelé, l'idéal est d'avoir une sellette string (avec airbag si possible) pour la rando et une bonne sellette confortable pour le cross.
 

Comme je l'ai déjà dit, bien avant d'avoir l'Ultralite, j'ai effectué de multiples vols en haute montagne avec une voile tout à fait classique (Ambre de Windtech, pesant - voile seule- 6,5 kg !), munie d'une sellette légère (Altiplume de Sup'Air - 1,2 kg) : voir mon avatar avec cette voile au décollage de la Brèche Lory (sous le Dôme des Ecrins) ; j'ai aussi monté cette voile et décollé avec du sommet de l'Aiguille Verte (ce n'est pas vraiment du vol rando...).

Puis j'étais passé à une Yéti (1° modèle) avec laquelle j'ai réalisé pendant longtemps tous mes vols (sur site et en montagne) et j'avais 2 sellettes, dont une légère pour les vols montagne.

Cette solution d'une voile polyvalente assez légère (de l'ordre de 4 kg environ) avec 2 sellettes selon les vols, est vraiment une solution super intéressante pour un pilote n'ayant qu'une seule voile et voulant de temps à autre faire des vols rando ou montagne.
En plus l'offre actuelle est très large pour ce type de voiles : quasiment tous les constructeurs proposent à présent dans leur gamme des voiles sûres (homologuées A ou B) légères et polyvalentes.
Il est quand même plus facile d'envisager des cross (même peu ambitieux) avec ce type de voiles qu'avec une Ultralite.

Marc Lassalle
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« Répondre #10 le: 13 Février 2015 - 18:59:18 »


Après, comme le souligne Norbert, t'es tu posé la question sur le reste de ton matos? Je ne suis pas sur qu'une alpha5 avec un bon sac et une sellette string soit totalement rédhibitoire pour faire 2000m de déniv'. Si on a un sac bien compact, les 2kg de plus de l'alpha5 par rapport l'ultralite peuvent etre absorbés, je pense. Tout dépend si tu te sens de voler sans protection. Mais pour ma part, entre Alpha5+string+bon sac ou Ultralite3+sac sellette avec airbag, je trouve la 1ere solution plus cohérente...


sauf que si il veut courrir avec, les deux kilos de plus, ca fais beaucoup très heureux
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« Répondre #11 le: 13 Février 2015 - 21:24:31 »

Pour info, à surface égale, une Yéti pèse 1 Kg de moins qu'une Spiruline.

En 24 (55-75 de PTV) 3,1 Kg, en 26 (70-90 de PTV) 3,4 Kg pour une Yéti.

Bon la Yéti c'est un exemple, tout ça pour dire que chez Sky ou autre tu trouveras en dessous de 4 Kg.
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cmp
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« Répondre #12 le: 15 Février 2015 - 01:22:18 »

Salut les gars,

Et pendant qu'on y est...que pensez-vous de la Batlite 1.8 en 22 m2. C'est homologué ça? Merci A+ et bons vols!
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Lololo
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« Répondre #13 le: 15 Février 2015 - 08:27:47 »

Oublie, voile monosurface  : ça vole pas vite et ça secoue. Pas fait pour les débutants (comme l'ozone XXlite). Et si tu es soigneux, une ultralite peut tout à fait remplacer une alpha 5. D'ailleurs, je suis vraiment pas sûr que les perfs d'une ultralite3 soient si degueulasses comparées à l'alpha5... Et bien que la vmax soit limitée sur l'U3,  je suis pas persuadé qu'elle accélère moins que l'alpha5...
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Norby
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« Répondre #14 le: 15 Février 2015 - 10:51:18 »

Oublie, voile monosurface  : ça vole pas vite et ça secoue. Pas fait pour les débutants (comme l'ozone XXlite). Et si tu es soigneux, une ultralite peut tout à fait remplacer une alpha 5. D'ailleurs, je suis vraiment pas sûr que les perfs d'une ultralite3 soient si degueulasses comparées à l'alpha5... Et bien que la vmax soit limitée sur l'U3,  je suis pas persuadé qu'elle accélère moins que l'alpha5...

Ben entre les 2... y a pas photo...
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« Répondre #15 le: 15 Février 2015 - 11:39:45 »

Oublie, voile monosurface  : ça vole pas vite et ça secoue. Pas fait pour les débutants (comme l'ozone XXlite). Et si tu es soigneux, une ultralite peut tout à fait remplacer une alpha 5. D'ailleurs, je suis vraiment pas sûr que les perfs d'une ultralite3 soient si degueulasses comparées à l'alpha5... Et bien que la vmax soit limitée sur l'U3,  je suis pas persuadé qu'elle accélère moins que l'alpha5...

Ben entre les 2... y a pas photo...

mouais, ça se joue entre rien et pas grand chose non ? Quand tu as l'habitude d'autres voiles, tu as l'impression que l'accélérateur de l'A5 n'a même pas besoin d'être branché...

Je te conseille l'UL3 aussi : le champ des possibles en alpi/rando est infini notamment grâce au faible volume plié et tu pourras faire des petits cross classiques sans problème.
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« Répondre #16 le: 15 Février 2015 - 16:53:00 »

Moi j'ai depuis 2009 une Ultralite 1 de 19m², en fin de vie depuis qu'elle a été accidentée lors du RedBull Elements à l'automne dernier  caissons pris dans la roue AR du VTT au passage du relais ( bisous  Guillaume et Lauren si vous me lisez).
Elle a bien sûr été réparée.
J'ai fait énormément de vols rando avec, dont un Mont Blanc, je ne lui ai fait qu'un reproche : elle n'est pas rapide et malgré sa petite taille je me suis fait reculer plusieurs fois.
Ce problème a été résolu avec la U-Turn, c'est un avion.
J'ai fait aussi quelques beaux plafonds avec mon Ultralite 19, elle monte très bien dans le thermique parce qu'elle tourne dans une cabine téléphonique et va visser le noyau que c'est un vrai bonheur, et avec de la technique on peut même la faire virer quasiment à plat, du coup elle dégrade peu dans le virage comme les profils EN A habituels (en 19 c'est une B mais le profil reste EN A).
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A part ça il ne faut pas rêver : on peut faire du cross avec n'importe quelle voile mais l'Ultralite n'est pas une voile de cross, elle est faite pour descendre en ne s'étant pas daubé à la montée. On peut la décoller à peu près n'importe où quand il y a de l'air, c'est plus délicat quand il n'y a pas un pet de vent. L'avantage de la petite envergure est de pouvoir disposer la voile à des endroits très exigus, et les petits passants en extrados permettent de la "fixer" sur la neige pour l'empêcher de glisser. Pour ce faire, j'utilise des bâtonnets d'esquimaux coupés en 2 dans le sens de la longueur, c'est du bois et cela ne polluera pas les sites.
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Marc est très content de sa 23, moi je suis très contente de ma 19 et si cela t'intéresse je serai à Planfait à partir de la mi-mars et je te la prêterai volontiers. J'ai écrit qu'elle est en fin de vie parce qu'elle est poreuse (c'est tout du Skytex 27) et donc paresseuse au gonflage par absence de vent, il faut y mettre de l'énergie et de la conviction mais elle décolle très bien (elle a fait tous les RedBull Elements avec divers copains). Dès qu'il y a un peu d'air, la porosité et la mollesse relative du bord d'attaque ne sont plus gênantes.
 trinquer
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« Répondre #17 le: 16 Février 2015 - 14:49:28 »

Retour d'expérience :

J'avais oublié de dire que lors du Raid Chamois en octobre 2009, on décollait à Montmin et il fallait rentrer à Thônes. Les thermiques de la mi-octobre ne sont pas foudroyants et je m'attendais à devoir poser à Planfait, voire même à Vérel, et à m'appuyer 1h30 de marche pour aller reprendre mon VTT à Alex, mais j'étais dans les temps pour boucler.
J'avais bien gratté le relief et pris tout ce qu'il y avait à prendre sur le Roux, puis cela avait été du marsouinage sous le Lanfonnet en profitant des petits déclenchements thermiques dans les combes sous le vent, je serrais les fesses très près des arbres et j'avais atteint comme ça l'arête qui descend des Dents de Lanfon, très bas mais juste assez haut pour attraper le thermique, qui m'avait remontée à la Dent nord. Du coup aller à Thônes devenait une rigolade pour débutants... mais j'étais quand même descendue à Alex pour aller récupérer mon vélo, et ce ne fut pas simple tant l'Ultralite est capable de monter dans des pets de taupes mais ce n'est pas sa vocation.
Ce fut mon seul cross digne de ce nom avec l'Ultralite 19, très engagé et pas simple du tout.
-----
En octobre 2013, je faisais le contrôle / ravitaillement au déco de Montmin, avec les mêmes conditions, et j'avais fait part de mon expérience aux concurrents (qui me connaissaient). Mon argument : en 2009 j'étais une brèle avec une Ultralite 19, eux étaient des tout bons avec des voiles plus performantes, ils pouvaient passer et le coup valait d'être tenté. Deux avaient décollé et fait comme moi, ils firent 1 et 2.
Deux autres préférèrent remonter au chalet de l'Aulp pour décoller avec plus de gaz (mais plus tard aussi) et ils firent 3 et 4.
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L'Ultralite 19 n'est quand même pas une voile de cross mais les plus grandes tailles y soient moins défavorables.
Je vole souvent en vol-rando en compagnie de pilotes sous Ultralite 3 et il n'y a pas photo : ma U-Turn "Everest" est beaucoup plus rapide et plane bien mieux, mais elle est aussi nettement plus allongée et moins facile à piloter.
Dans l'ultra-léger, ces deux voiles sont (à mon avis) des références, sinon je n'aurais pas acheté la U-Turn l'an dernier.
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« Répondre #18 le: 17 Février 2015 - 08:02:33 »

Oublie, voile monosurface  : ça vole pas vite et ça secoue. Pas fait pour les débutants (comme l'ozone XXlite). Et si tu es soigneux, une ultralite peut tout à fait remplacer une alpha 5. D'ailleurs, je suis vraiment pas sûr que les perfs d'une ultralite3 soient si degueulasses comparées à l'alpha5... Et bien que la vmax soit limitée sur l'U3,  je suis pas persuadé qu'elle accélère moins que l'alpha5...

Ben entre les 2... y a pas photo...

Tu as essayé les 2? Moi non, mais je dis ça juste parce que l'ultralite3 doit avoir la même base que l'element 2 qui doit voler a peu près pareil que l'alpha5... Après peut-être qu'Ozone ne décline plus ses voiles montagnes de leur aile école... Quoi qu'il en soit, je serais vraiment étonné qu'une UL3 n'ait pas les mêmes perfs qu'une voile école...
Par contre l'inconvénient d'une voile light pour commencer, c'est qu'un débutant à tout intérêt de bouffer du gonflage. Et là, traîner du skytex 27 par terre, c'est moyen...
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« Répondre #19 le: 17 Février 2015 - 08:27:25 »

Oui, du moins j ai essaye l element2 et l alpha5.
Après si Ozone sortait une UL4 avec la même philo je dirais pas non comme voile montagne, car c est light et pas cher par rapport à une masala2 ou une Kea. Mais la l UL3 est vraiment dépassée sur tous les points par rapport à ces 2 dernières.
Pas sur qu ozone en sorte une se si tôt par contre, vu qu ils sont en plus en train de sortir une version améliore toujours base sur l element2 en petite taille avec Sharks noise(la light speed). Dommage..
Mais ça resterait une 2nd voile faite que pour la rando, sauf si bien sur je ne faisais que de la rando comme activité, mais pour le reste c est fragile surtout quand tu débutes.

Norbert
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« Répondre #20 le: 17 Février 2015 - 20:41:43 »

Pas sur qu ozone en sorte une se si tôt par contre, vu qu ils sont en plus en train de sortir une version améliore toujours base sur l element2 en petite taille avec Sharks noise(la light speed). Dommage..

Tu peux nous en dire plus ? j'ai pas trouvé d'info sur une "light speed" de Ozone
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« Répondre #21 le: 18 Février 2015 - 00:01:05 »

On la voit dans PPMag ou dans le dernier voler.info

Norbert
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« Répondre #22 le: 18 Février 2015 - 04:15:19 »

Allez histoire de tordre le coup a certaines idées recues l ultralite16 chargée a 90kg est tout simplement le jouet ultime pour se balader en moyenne ou haute montagne. Je n'ai jamais loupe un gonflage sauf une fois sur le dôme du goûter par vent travers cul sur de la glace, alors que j'étais bien fatigué . Environ 43 km/h bras haut et finesse comparable à une voile école. Seul le taux de chute change... La rendant plus tricky en thermique . Ce qui ne m'a pas empêcher den faire parfois Sourire
Mais elle n'est clairement pas faite pour ca . Et il est vrai que sous le vent ou ds les coins un peu baston, ca remue un peu, même si ca me ferme pas, ça peut impressionner . Bref, j'aurais dis 19m2... Tu vas vraiment être a la merci du vent avec 23 ou 25 m2 vu ton poids ...
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« Répondre #23 le: 18 Février 2015 - 08:12:43 »

Une UL3 19, C'est pas ce que je conseillerais a quelqu'un qui n'a que 13 vols en Alpha5 mais bon...

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« Répondre #24 le: 18 Février 2015 - 15:43:55 »

Tu peux nous en dire plus ? j'ai pas trouvé d'info sur une "light speed" de Ozone

Elle est aussi ici p 52: http://downloads.flyozone.com/pdf/PG/brochure/2015_PG_BROCHURE_FR_WEB_FINAL.pdf

Norbert
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« Répondre #25 le: 18 Février 2015 - 19:04:15 »

Une UL3 19, C'est pas ce que je conseillerais a quelqu'un qui n'a que 13 vols en Alpha5 mais bon...

Norbert
Tout depend de son programme. Mais ce type de voile n'a rien d'extrême. On voit beaucoup de pilotes commencer directement en mini ou spiru de moins de 20 m2, voiles qui sont bien plus vives.
Et encore une fois les UL sont des méduses en grande taille, c'est un gage de sécu passive que d'avoir ces quelques km/h supplementaires amha.
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Nico74
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« Répondre #26 le: 21 Février 2015 - 10:11:00 »

Quelles différences va t’on retrouver en ultralite 3 et litepeed ?
Cône de suspentage plus court typé mini voile,poids

Avantages
Plus de vitesse pour la litespeed
Plus sympa en pilotage

Inconvénients
Taux de chute plus important en virage, prise en charge au décollage
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fbi
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« Répondre #27 le: 21 Février 2015 - 13:29:02 »

ce qui m'inquiète sur les petites UL, c'est la charge alaire et le facteur de charge : elles risquent de vieillir encore plus vite non ? Elles ne sont pas taillées comme des ailes de speedfly bien renforcées (même si elles vont moins vite aussi).

Après, ça peut faire office d'aile à usage spécifique haute montagne que tu ne voles donc pas 100 fois dans l'année : en ce sens, l'UL ne me semble pas dépassée car elle est de loin la plus légère et la plus compressible, si je ne m'abuse.

@nico74 : le petit cône nuit à la prise en charge ? si tu peux m'expliquer, ça m'intéresse, je n'arrive pas à visualiser pourquoi.  trinquer
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Nico74
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« Répondre #28 le: 21 Février 2015 - 14:24:58 »

non aucun lien,ça doit être un cône court comme toutes les mini voiles .
Je supose que la prise en charge est moins bonne qu'une ultralite 3 .
Mais c'est plus des interrogations que des affirmations .
Peux être que des personnes ayant volé sous la zéro pourraient nous amener plus d'info
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cmp
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« Répondre #29 le: 22 Février 2015 - 23:13:08 »

Premier vol ce jour au col de la Forclaz avec vent de travers NO. Vol et déco tranquille...PAr contre mon pote qui a une omega d'Advance n'a jamais pu décoller  (20 ans de vols derrière lui...)

Première impression : j'ai du faire une dizaine de fois Forclaz>Doussard avec mon Alpha 5 en 26 m2 et bien curieusement ce jour avec l'Ultralite j'ai moins ressenti les turbulences qu'à l'accoutumé...bon après j'ai juste testé l'accélo. et à peine les petites oreilles ce jour...
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fbi
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« Répondre #30 le: 23 Février 2015 - 09:54:13 »

En même temps,travers droit à la Forclaz, c'est un pléonasme et à part quand il y a du sud, ce n'est pas sur le trajet direct vers l'atterro qu'on croise le plus de turbulences... du coup tu ne nous en dis pas beaucoup sur ta voile.
Pourquoi "à peine les petites oreilles" ?


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cmp
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« Répondre #31 le: 24 Février 2015 - 07:07:39 »

Salut car pour moi je suis passé d'un camion (l'alpha 5) à une voiturette électrique ! psychologie quand tu nous tiens !
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cmp
Invité
« Répondre #32 le: 24 Février 2015 - 07:13:25 »

Petite question aux détenteur de petite voiles ...je galère un peu pour plier la 19 M2 par rapport à l'alpha : comment plier seul et efficacement sa voile pour tout ranger dans mon sac de 26 litres sans trop "abimer " la voile...voila ce que je fais pour le moment ...pour l'instant à titre perso, je regroupe les joncs que j'entoure d'un velcro, je les rentre en premier dans le sac de compression et je termine par bourrer le reste comme on fait avec une doudoune dans un sac de compression...A vous les spécialistes    Sourire  Merci.
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fanby
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« Répondre #33 le: 24 Février 2015 - 17:51:12 »

si tu serres le bord d'attaque avec un velcro, tu empêches l'air de sortir des caissons
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py
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« Répondre #34 le: 24 Février 2015 - 18:35:41 »

... pour plier ...
je fais un classique caisson/caisson pour chaque 1/2 aile,
puis 1/2 aile sur l'autre;  le tout en essayant de aligner un peu les plis;
et ensuite je roule depuis le bord de fuite.
si y a pas trop de vent, ca reste presentable, et les joncs ne se promenent pas trop; sinon je mets un sac ou des fringues sur bord d'attaque pour maintenir un peu.
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« Répondre #35 le: 24 Février 2015 - 19:49:52 »

pour l'instant à titre perso, je regroupe les joncs que j'entoure d'un velcro...

Je suis un peu surpris.
Je ne savais pas qu'il y avait des joncs sur l'Ultralite 3 !

C'est vraiment un plus pour ce type de voiles ultra légères orientées vols montagne ?
Où c'est juste pour suivre la mode ?

Marc Lassalle
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fbi
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« Répondre #36 le: 24 Février 2015 - 20:04:08 »

les joncs sont déjà sur l'UL2
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« Répondre #37 le: 24 Février 2015 - 20:29:33 »

pour l'instant à titre perso, je regroupe les joncs que j'entoure d'un velcro...

Je suis un peu surpris.
Je ne savais pas qu'il y avait des joncs sur l'Ultralite 3 !

C'est vraiment un plus pour ce type de voiles ultra légères orientées vols montagne ?
Où c'est juste pour suivre la mode ?

Marc Lassalle

C'est clairement un plus, légèreté, rigidité, vieillissement, je ne vois que des avantages.
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« Répondre #38 le: 24 Février 2015 - 22:48:58 »


C'est vraiment un plus pour ce type de voiles ultra légères orientées vols montagne ?
Ou c'est juste pour suivre la mode ?
Marc Lassalle


C'est clairement un plus, légèreté, rigidité, vieillissement, je ne vois que des avantages.


Comme mon Ultralite 1 n'a pas de joncs et que je ne suis pas de façon précise l'évolution des modèles successifs de cette voile, je pensais qu'il s'agissait seulement de petites améliorations, de poids en particulier, entre l'UL1, l'UL2 et l'UL3.
Je ne m'étais pas intéressé à la présence de joncs ou non.
Je croyais (apparemment à tort !) que ces joncs étaient principalement installés sur des voiles relativement performantes (destinées par exemple aux vols de distance), ce que ne sont pas les Ultralite.

Merci de me fournir ainsi des infos que je ne connaissais pas !

 trinquer

Bonne nuit.

Marc Lassalle
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bipbip
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« Répondre #39 le: 25 Février 2015 - 07:41:49 »

pour l'instant à titre perso, je regroupe les joncs que j'entoure d'un velcro...

Je suis un peu surpris.
Je ne savais pas qu'il y avait des joncs sur l'Ultralite 3 !

C'est vraiment un plus pour ce type de voiles ultra légères orientées vols montagne ?
Où c'est juste pour suivre la mode ?

Marc Lassalle

C'est clairement un plus, légèreté, rigidité, vieillissement, je ne vois que des avantages.
j'ai eu les 2 ( UL1 & maintenant UL2) : le GROS avantage : la montée de la voile au décollage : avec l'UL1 (renforts Mylars) très paresseuse à monter par vent nul /faible / avec l'UL2 (joncs) : montée immédiate ( même par vent nul ou léger cul , même après 5 ans de vols) ; sinon , dans les autres avantages "mineurs" : moins de volume (plus important que le gain minime de poids) , moins chiant à plier : je plie en vrac (en faisant seulement attention à ce que les joncs soient a peu près alignés pour ne pas etre tordus au pliage ) : très rapide meme avec du vent ( alors qu'il fallait faire attention à ne pas plier les Mylars de l'UL1 )
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« Répondre #40 le: 25 Février 2015 - 15:27:40 »

Je plussoie.
Ma petite UL1 (19m²) est de 2009 et en 2011 elle était déjà si paresseuse au gonflage que je l'avais donnée à contrôler. En 2013 ce fut très difficile pour Scott lors du RedBull Elements, la voile ne montait carrément pas dans du tout petit, et en 2014 ce fut Guillaume, un tout bon des épreuves marche & vol, qui fut à la peine. Je ne l'ai utilisée en 2014 que par vent assez fort et elle fut parfaite.
Le bord d'attaque de mon UL1 est très mou et les mylars (qui n'ont pas ramolli) sont si minimaux qu'ils ne le rigidifient pas. Avec des joncs, il n'y a plus de mylars donc on ne perd pas en légèreté, et la voile garde une forme compatible avec un décollage sans vent, ce qui est quand même souvent le cas en (haute) montagne.
Je garde mon UL1 pour le gonflage par vent fort et pour un vol à skis de temps en temps. Elle n'est plus vendable depuis longtemps.
-----
Ma U-Turn a plus volé en 2014 que mon UL 1 depuis 2009 et elle est toujours parfaite.
-----
Ceux que je connais et qui volent sous UL3 disent tous que c'est "un bon nounours", pas rapide et très médiocre planeur mais facile en toutes circonstances. C'est ce qu'on demande à une voile de ce genre et il ne faut pas attendre beaucoup plus d'un profil école en très petite taille.
Quand j'ai opté pour la U-Turn l'an dernier, c'était justement parce que l'UL3 n'est pas rapide et que j'avais (et ai toujours) en mémoire des vols "difficiles" pendant lesquels je m'étais fait reculer et qui auraient pu très mal se finir. J'ai souvent volé en 2014 en compagnie d'UL3, de Yéti, LOL et autres Masala et je ne regrette pas mon choix, même si ma voile est nettement plus pointue en pilotage.
-----
Pour revenir dans le fil de discussion, je n'envisage pas l'Ultralite avec plus de 19m². Cette 2ème voile n'est pas un compromis, c'est une optimisation pour allier la légèreté extrême et la facilité de pilotage. Compactée, elle tient dans un sac à dos d'alpinisme et on peut grimper en paroi avec dans le sac une voile pour redescendre, qui pourra être mise en oeuvre à peu près n'importe où pour décoller dans toutes les conditions volables.
C'était notre fantasme il y a 40ans.
Avec une Ultralite et une sellette Néo, plus besoin de popotes, réchaud, bouffe, matériel de bivouac etc, on n'aurait pas eu des sacs plus lourds et on n'aurait pas couru autant de risques liés à la météo, on ne se serait pas cassé les genoux ni les vertèbres dans des descentes épouvantables, souvent difficiles et dangereuses.
Les alpinistes d'aujourd'hui ont bien de la chance.
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« Répondre #41 le: 25 Février 2015 - 15:58:24 »


Pour revenir dans le fil de discussion, je n'envisage pas l'Ultralite avec plus de 19m². Cette 2ème voile n'est pas un compromis, c'est une optimisation pour allier la légèreté extrême et la facilité de pilotage.


Salut,

Pour la taille, celle-ci dépend quand même un peu du PTV, n'est-ce-pas ?
Je pèse 75 kg nu, donc entre 85 et 90 kg de PTV (selon le matos emporté).

Si je devais remplacer mon UL 1, je prendrais peut-être une UL 3, mais sûrement pas en 19 m² (avec le peu de vols que je fais et mes 68 balais dans un mois !), sans doute en 21 m².
Mais la taille 21 m² n'existait pas sur l'UL 1 (c'était 19 m² ou 23 m²).
Comme je pensais la 19 m² trop vive et réactive pour mon niveau et ma pratique, j'ai opté pour la 23 m² et pour le moment tout se passe bien avec (ou plutôt "passait" car mon dernier vol date du 8 octobre 2013, soit plus de 15 mois maintenant).   la prise de t?te  la prise de t?te

Marc Lassalle
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« Répondre #42 le: 26 Février 2015 - 16:38:28 »

Compactée, elle tient dans un sac à dos d'alpinisme et on peut grimper en paroi avec dans le sac une voile pour redescendre, qui pourra être mise en oeuvre à peu près n'importe où pour décoller dans toutes les conditions volables.
...plus besoin de popotes, réchaud, bouffe, matériel de bivouac etc, on n'aurait pas eu des sacs plus lourds et on n'aurait pas couru autant de risques liés à la météo, on ne se serait pas cassé les genoux ni les vertèbres dans des descentes épouvantables, souvent difficiles et dangereuses.
Les alpinistes d'aujourd'hui ont bien de la chance.
 

Exact.
Une illustration avec une P-Light (c'est pas une Ultralite mais je trouve que la vidéo illustre bien le propos):
http://www.youtube.com/watch?v=IrwJBtNXCCs
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« Répondre #43 le: 26 Février 2015 - 17:03:43 »

Rassure-toi, Marc, j'ai le même âge que toi et à poil je suis à peine plus légère.
L'UL1 19m² a un PTV de 55-90. Ce n'est pas du tout un avion quand on vole en haut de fourchette et en 2009 la mienne a fait un biplace par vent fort, le pilote ( bisous  Bruno) était un moniteur-compétiteur-biplaceur très aguerri... qui n'osait pas tenter de décoller avec la voile de 24m² qu'il avait prise. Même avec ma 19, il m'avait demandé de sécuriser son décollage (son passager était son fils de 9 ans).
Après un vol pareil, chargée à 120kg, mon Ultralite 19 avait pris une claque... mais au contrôle elle s'avéra tout à fait conforme sauf pour la porosité. Les tests en vol, réalisés par Cedric Nieddu (Certika) fin 2011, ne révélèrent rien d'anormal quant au comportement.
-----
Ma U-Turn de 21m² (PTV 60-100) est rapide et plane bien, l'accélérateur est efficace mais ce n'est pas le même profil et elle est beaucoup plus allongée. J'y trouve une sorte de synthèse entre l'Awak 18 (pour la vitesse et la vivacité) et l'UL 19( pour la facilité et l'extrême légèreté), outre qu'elle se décolle d'un coup de fesses sans avoir besoin de tirer sur les A et qu'elle se pose aussi facilement que l'Anakis ou la Diamir, des références.
A mon sens, une voile montagne doit être ultra-légère et la plus petite possible tout en offrant une facilité de mise en oeuvre et de pilotage en toutes circonstances.
Ce sont là les qualités principales des Ultralite d'Ozone, de la Yéti de Gin et autres.
Avec leurs défauts.
De ce point de vue, mais c'est lié à mon expérience de pilote et à la mémoire traumatique de mes accidents, ma U-Turn "Everest" est une aberration pour une voile montagne avec son suspentage non gainé hyper-fin, son allongement important et son homologation EN B aux forceps (son profil, son comportement et son pilotage sont typiquement EN C) mais elle est très saine et facile à vivre, pour 2,6kg.
-----
Les petites surfaces suscitent chez beaucoup une sorte de crainte instinctive et je les comprends, je me rappelle combien je serrais les fesses lors de mon premier essai avec l'UL19, à laquelle il me fallut un peu de temps pour m'habituer (j'étais encore assez novice). Pourtant on ne peut pas dire que des voiles de 18 à 21m² soient des minivoiles quand elles se comportent à 100% comme des parapentes.
Rââââhhhh ! J'ai envie de voler.
 trinquer
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« Répondre #44 le: 29 Septembre 2015 - 18:26:37 »

salut,

petit avis sur le sujet après mon premier vol à planf avec ma 19m² acheté ce jour...
évidemment, à la montée c'est énorme, par contre, au déco....

Je DETESTE les élévateurs dyneema, à voir à l'usage si je m'y fait, ùais là, on sait pas où est le devant le derrière, les A, les B... vraiment, j'aime pas.

Ensuite déco sans vent, la voile monte, mais je ne ressens AUCUNE portance, je freine et je recommence
2ème essai, un peu moins symétrique, toujours pas de portance, mais j'ai la voile au dessus de la tête alors je mets les gaz et décolle les pieds dans les arbres avec la grâce et la dextérité d'un hollandais volant un weekend de mai...

à voir demain pour de nouveaux essais, mais là, je suis pas trop capable de décoller dans la neige... ça tombe bien y'en a pas encore Clin d'oeil
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« Répondre #45 le: 30 Septembre 2015 - 19:35:26 »

aujourd'hui déco dans 10-15 de face, forcément, c'est plus facile

mais je reste inquiet pour un déco en léger cul avec 50 de neige  Confus
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« Répondre #46 le: 30 Septembre 2015 - 19:51:09 »

aujourd'hui déco dans 10-15 de face, forcément, c'est plus facile

mais je reste inquiet pour un déco en léger cul avec 50 de neige  Confus

Oui mais là, à part s'appeler Jonathan Edwards y a rien à faire !
C'est un parapente, pas un hélicoptère !
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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« Répondre #47 le: 03 Novembre 2015 - 09:56:46 »

Il faut être un peu pervers pour aller décoller A PIED dans la neige par vent de cul... mais l'Ultralite 19 peut le faire : les petits passants en extrados permettent de la fixer au sol pour que le vent de cul (c'est toujours cul au ras de la neige) ne roule pas le bord d'attaque.
Il est vrai que la voile monte vite mais il faut cavaler à fond de ventrale pour décoller.
Je l'ai aussi décollée par léger vent de cul en utilisant le rouleau pour la gonfler, puis GAZ !... le procédé est hardi mais il fonctionne bien sur une pente herbeuse (comme le col des Frêtes / Dents de Lanfon) ou skis aux pieds.
-----
Les élévateurs en tresse Dyneema se manipulent facilement, les A sont marqués en rouge, je m'y étais très vite habituée. Sur les Ultralite 3 ce n'est plus de la tresse mais c'est kif kif.
Le souci ce sont les freins, "fixés" avec des velcros. Il faut bien démêler tout ça pour ne pas décoller avec une drisse de frein coincée dans les élévateurs, mais quand cela arrive on pilote très bien avec la drisse en main, sans utiliser la poignée (comme quand on pilote au sol).
J'avais remédié à ce souci en 2009 en remplaçant les velcros par des petits clips en plastique, et je raccrochais les freins tout de suite quand j'étais posée. Je n'ai plus jamais eu d'emmêlement.
 trinquer
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