+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 06:40:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Synthèse du matos "light"  (Lu 25410 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #25 le: 30 Avril 2014 - 13:12:32 »

Bonjour,
C'est vrai, il y a des groupes qui encadrent les sorties volrando. A ce sujet, si vous venez dans le brianconnais n'hésitez pas à contacter  le caf de briancon, on y organise des randovols et paralpinisme. Un blog est dédié à cette pratique. Alors n'hésitez pas à nous rejoindre, nous serons heureux de vous faire découvrir de jolis petits vol. J'ai posté récemment le programme pour les deux mois à venir.
Sportivement,
Christophe
ps: http://randovolcaf05.canalblog.com/

Salut,

Je viens de regarder le blog avec le programme des sorties que vous avez prévues.
Il y a un réel problème : vous prévoyez des sorties club au Dôme du Monêtier, aux Rouies et à la Grande Ruine pendant le mois de mai.

Je rappelle une fois de plus (cf. l'arrêté vol libre que la FFVL a négocié avec le Parc National) :

- que la pratique du parapente est complètement libre dans le cœur du Parc du 1° juillet au 31 octobre ;
- que nous avons réussi à obtenir l'ouverture au vol de 8 sommets situés dans le cœur pour la période mai-juin, mais les 3 sommets cités ci-dessus ne font pas partie de ces dérogations et sont donc interdits au vol en mai et juin.

Nous avons de bonnes relations avec le Parc des Ecrins et il est problématique pour nous que des clubs organisent des sorties collectives de vol à partir de sommets qui ne sont pas autorisés à ce moment-là.
Il n'a pas été si facile d'obtenir les dérogations pour les 8 sommets autorisés en mai-juin.
Ne créons pas de difficultés supplémentaires en organisant des sorties sur des sommets interdits.

Merci de respecter le contenu de l'arrêté vol libre du Parc !

Amicalement et bons vols.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #26 le: 30 Avril 2014 - 14:17:42 »

Il y a un réel problème : vous prévoyez des sorties club au Dôme du Monêtier, aux Rouies et à la Grande Ruine pendant le mois de mai.
Marc Lassalle

J'ai écrit mon message précédent un peu trop vite !
En effet le Dôme du Monêtier ne figure pas dans les 8 sommets autorisés en mai-juin, mais ce sommet est en fait un sommet rocheux d'où on ne décolle pas.
Le décollage se fait depuis les pentes sommitales (douces et régulières) situées au sommet du Pic du Rif, lui-même placé un peu plus haut que le Dôme du Monetier.
Et le Pic du Rif est bien autorisé en mai-juin (il fait partie des huit) !
La sortie prévue au Dôme du Monetier en mai ne pose donc pas de problème, contrairement à ce que j'ai écrit par erreur.

Par contre en décollant du Pic du Rif, les plans de vol autorisés en mai-juin sont :

- soit un vol plein nord avec atterrissage dans la vallée de la Guisane ;
- soit survoler le Lac de l'Eychauda et aller poser à Chambran ou au village de Pelvoux (ne pas atterrir à Ailefroide).

D'autre part je rappelle qu'une enquête est actuellement en cours pour avoir un retour sur les vols effectués par les pilotes dans le cœur du Parc des Ecrins en 2013 (cf. le fil que j'ai ouvert à ce sujet sur le forum).

Je demande aux pilotes du CAF de Briançon qui ont réalisé de tels vols en 2013 et qui n'auraient pas répondu au questionnaire d'enquête de bien vouloir prendre quelques minutes pour le faire.
Ces renseignements nous seront très utiles pour la réunion annuelle du Comité de suivi Parc des Ecrins / FFVL qui va avoir lieu fin mai.
Merci d'avance !

A+ et bons vols.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #27 le: 26 Juin 2014 - 15:29:01 »

Bon ! J'ai un peu avancé mes recherches en parapentes lights.

J'ai fais mes recherches en me basant sur les critères suivant :
voile de poids inférieur à 4.5 Kg, de taille adapté à mon poids ( 64kg tout nu), et en catégorie A ou B.
Certaines voiles sortent de ce cadre, mais bon.

J'ai tout mis sur un excel, que je partage en image,  en espérant que ca puisse aider quelqu'un. Les voiles sont du plus léger au plus lourd.
Celles surlignées en vert sont celles qui m'ont parus le plus intéressante pour moi.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
aileF
Invité
« Répondre #28 le: 26 Juin 2014 - 21:58:31 »

au milieu de ton tableau, on voit bien la huapi montagne. ça tombe bien, il y en a une très belle à vendre en ce moment :

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vends-huapi-montagne-m-ptv-7598-t34971.0.html

oui, oui, je racole, je sais. Mais elle le vaut bien.

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 26 Juin 2014 - 22:20:02 »

Tiens, chez little cloud t'as pas mis la Spiruline EZ qui serait plus facile que sles GT et spiru III pour toi

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 27 Juin 2014 - 00:30:25 »

 salut !

au milieu de ton tableau, tu peux ajouter la Spantik de chez Nervures, mais pas surligné de vert si j'ai bien compris le sens de ta démarche.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 27 Juin 2014 - 22:01:18 »

A part les (toujours) judicieuses interventions de Marc Lassalle, ce fil ne semble pas aboutir à quelque chose qui se tienne.
Quand on part en montagne, la sécurité IMPOSE d'aller vite (les conditions changent très vite) donc d'être LEGER.
Pour ça, il faut éliminer sans pitié les grandes voiles et les voiles dites "allégées" qui n'allègent que notre porte-monnaie.

La Masala est très bien, facile à décoller, facile en l'air, facile à poser, mais aussi lente que la Mescal dont elle reprend le profil et trop lourde.
L'Ultralite est le nec plus ultra de la légèreté (5 saisons de pratique) mais s'il y a de l'air elle n'avance plus, voire elle recule.
La Yéti souffre des mêmes défauts, elle est basée sur le profil de la Boléro qui est tout ce qu'on veut sauf vive ou rapide.
La Pi est assez géniale mais il faut la charger (je la préfère en 19 plutôt qu'en 23) et elle n'est pas si légère que ça.
L'Everest d'ITV vient de sortir, c'est un jouet fabuleux à ce qui se dit et j'ai hâte de l'essayer.
L'Everest d'U-Turn vient aussi de sortir, j'ai fait 40 vols-rando avec la 21 depuis avril et je pense que j'aurais dû la prendre en 19, je me sens un peu surtoilée quand je traverse des turbulences.
J'ai choisi ce modèle (Je suis la seule à voler avec à Annecy) pour son plané et sa vitesse, malgré un allongement de 5,5 aberrant pour une voile montagne et un gros problème pour faire les oreilles (il n'y a que 2 suspentes A).

Les Spiruline ne sont pas des voiles montagne, même si elles sont beaucoup utilisées en vol rando. Trop lourdes et surtout très délicates à piloter sans une formation spéciale aux minivoiles.

La Boréa H2 est excellente en rando, ce n'est pas une voile montagne... et elle est déjà ancienne. Idem la Huapi "montagne" ou l'Alpha4 Hike.

Si on veut voler en montagne, il faut investir dans du matériel y destiné et les solutions hybrides ne valent pas grand chose.
J'ai fait pas mal de vols-rando avec ma Diamir, mais elle n'est pas faite pour ça.

Quand on ne peut avoir qu'une seule voile et qu'on veut aussi faire de la rando, il faut absolument une voile légère et de taille adaptée, par exemple l'Ultralite 23 ou même la Spantik... et c'est là que les voiles citées ci-dessus deviennent très intéressantes.
Il faut alors une sellette ultra-légère (il y a plein de modèles) et bien l'essayer sur portique, attention aux (censuré) qui font pousser la tyrolienne à ceux qui se les coincent. L'investissement n'est pas ruineux.
La meilleure (à mon sens) des sellettes "couteau suisse" est la Fusion (Nervures) mais je n'aime pas le parachute en ventral. L'Altirando est trop lourde et l'Escape n'est pas mal, mais trop lourde pour la montagne.

Voilà.

Bonnes balades à tous, demain c'est la montée au Surcou et il y aura du beau matos.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 27 Juin 2014 - 23:02:23 »

Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les voiles et notamment les minis.  Je suis aussi convaincu que ce sont des voiles trop lourdes par rapport à la taille.
Je dirais qu'il faut savoir ce qu'on veut vraiment faire.  Soit du vol rando occasionnellement soit une pratique vraiment montagne et alpi.
L'altirando 2 et la Montana sans secours permet de voler à 7,5kilo. 9kilo avec un secours plus conteneur. Cela passe bien pour du vol rando en complément du vol sur site et cross.
Il faut à mon avis une sellette light et un sac d'alpinisme en complément pour faire vraiment de la montagne. C'est ce que j'envisage.
Je pense acheter une aile en complément pour ma copine que je lui piquerais pour faire de l'alpi. Cette everest me plaît bien.
C'est sans compter sur l'arrivée en septembre de la nouvelle aile light de gradient !
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #33 le: 28 Juin 2014 - 18:46:54 »

il ne reste plus qu'à ajouter trims et/ou accélérateur pour que le tableau soit parfait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #34 le: 29 Juin 2014 - 17:40:24 »

Merci pour les remarques !

J'ai un peu avancé le travail.
Essayé de prendre en compte les remarques ci dessus.

J'ai rajouté aussi une colonne "accélérateur/trim", que j'ai commencé à remplir.

Egalement des colonnes "élévateurs" pour gainé / dégainé / gainé partiel / dégainé (options)
Mis des colonnes pour les tissus aussi si quelqu'un à le courage de remplir :p

Plutot que d'insérer des photos, j'ai mis en ligne l'excel. Chacun peut rajouter les infos (faites pas les cons :p)
Pour exploiter les données. Faites un copier /coller sur Excel. Vous pourrez facilement mettre des filtres pour réduire votre liste de choix.


https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zMYPgOw20u-MP9Qa64Qn4g9ViY531ywrSxNHGlY6f7Y/edit?usp=sharing





@Sagarmatha, merci pour ton retour, c'est utile pour les piou²
Après je suis un peu perdu dans tes conseils.

Voiles à utiliser en rando et sur site, du type Ulatralite 3, Yeti... ? Attention en effet au vent. Je n'ai pas pu récupérer les vitesses de ces voiles...
Voiles spécifique montagne... tu penses à quoi ?
Certains disent : il faut une voile un peu toilée pour décoller de n'importe ou
d'autres : une petite voile qui vole vite et peut contrer la baston
gainées la solidité
dégainées pour le poids

@Laurent : Ta Huapi m'a l'air pas mal ! Promis, si je grossis pendant l'été, je penserai à ta voile !

@JulienF : 7,5kg, c'est pas trop mal pour partir randonner. Mais ca dépend avec quoi on part ! Si on part aussi avec le matos de camping, ca double le poids de matos, sans l'eau et la bouffe.
Perso j'ai un sac de rando qui fait dans les 5kg + 1Kg/jour d'autonomie. Si un jour je veux partir avec un parapente, je voudrais rajouter le minimum ! ( XXlite + sellette string, 1,5kg ! Parfait !! ...si pas de vent Pas content )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 29 Juin 2014 - 18:37:02 »

Perso j'ai un sac de rando qui fait dans les 5kg + 1Kg/jour d'autonomie. Si un jour je veux partir avec un parapente, je voudrais rajouter le minimum ! ( XXlite + sellette string, 1,5kg ! Parfait !! ...si pas de vent Pas content )

Franchement, tu es debutant zero vol si j'ai bien suivi ??
Deja la XXLite oubli... la huapi, ça reste une C, pas encore bon pour ton niveau...

Donc si tu veux une light pour faire du vol rando avec de bonne perfs et aussi apprendre avec et faire autre chose que des ploufs, y a la Masala2 qui te correspondrait bien.

http://para2000.org/wings/skywalk/masala2.html

Une voile facile, En-A, qui decole bien et ou tu te feras pas peur dessous et qui commence a 2.7 kg...
A voir avec ton PTV.

Par contre ca reste du light, matos qui peut tout de meme durer si on y fait attention, plus declicat quand on debute mais pas infaisable, mais qui durera moins longuement qu'une voile normale a 5-6 kg.. y a pas de secrets !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #36 le: 29 Juin 2014 - 18:44:15 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 29 Juin 2014 - 18:49:23 »

Au temps pour moi Laurent...  Embarassé je savais que c’était une C mais j'ai confondu avec l'autre...
Je sais meme plus ou  elle a un C du coup ? en acceleré c'est ca ?

Bon apres.. elle rete pas tres light pour ce qu'il veut faire.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #38 le: 29 Juin 2014 - 19:32:40 »

Norby, ne t'inquiète pas, j'ai écrit "un jour".

Pour l'instant je n'ai que 2jours de stage parapente. A mon installation à Toulouse en Septembre, j'investirai dans du matos "école" pour m'entraîner entre les séances écoles.
Je pense m'orienter vers le vol rando (accompagné) assez vite, donc autant avoir du matos pas trop inadapté si possible (CAD voile école pas trop lourde)
Le parapente que j’achèterais sera forcément un EN-A (d'occaz). Peut etre du light (genre Masala2 à 3kg==> l'EN A la plus légère que j'ai trouvée) , peut être du pas trop lourd (genre Fides 3 ou alpha 4 Hike vers les 4 / 4,5kg), peut etre du normal (genre Alpha 5).
Grâce à ce tableau, je pourrais beaucoup plus facilement faire mes recherches sur "leboncoin" ou autre.


Ensuite, peut etre dans X saisons (==> 1jour), j'aurais assez d'expérience pour me lancer dans le vol bivouac, avec une voile du type XXlite ou un nouveau truc de la mort qui tue qui sera sorti d'ici là.
Mais d'autres pilotes ont probablement envie de faire ca aujourd'hui! D’où ma réaction contre le "7,5kg de matos c'est largement assez léger"
==> a la journée, oui
==> à la semaine, non (argumenté de mon expérience de trekkeur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
aileF
Invité
« Répondre #39 le: 29 Juin 2014 - 19:48:19 »

autant pour moi.
j'ai viré mon commentaire pendant que Norby écrivait le sien.
je disais juste que le C de la huapi était du genre fermeture asym, 75% accélérée. Et que du coup la huapi était une voile de sortie d'école, utilisée meme par les milaitaires tellement elle était safe. Parfois, lire le rapport d'homologation a du bon. d'autant que le passage à la norme CEN s'est fait juste après la sortie de la huapi. Je pense que pas mal de voile dhv1 d'avant la CEN ne passerait pas la norme en étant en A
bref, j'avais viré mon comm' car je n'étais pas sur qu'il apporte quelque chose au débat Sourire
Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 29 Juin 2014 - 20:16:36 »

Le gros problème c'est que tu rêves un peu !  Cool C'est pas méchant, mais quand tu parles de vol-bivouac avec une XXlite et une sellette string, tu es dans l'erreur.
Pour ce genre de pratique, il faut du matos qui "marche" un peu quoi.

En fait, tu n'as pas volé encore vraiment. Tu verras vite que se contenter du plouf en vol rando est un peu réducteur de l'activité. Celui qui se lance dans le vol-bivouac veut aussi se déplacer avec son aile et ce n'est pas juste monter à pied, ploufer, puis remonter à pied... Du coup les gens qui pratiquent se genre d'activité sont des pilotes chevronnées qui partent dans l'optique de marcher mais aussi et surtout de crosser si les conditions le permettent.
L'exemple typique est celui des compét de marche et vol type airtour ou x-alps. Les gars ont des guns légers et des sellettes de XC allégés. Bon OK il ne sont pas en autonomie sur la bouffe. Mais il ne leur viendrait pas à l'idée de voler avec du matos light de montagne. Et pourtant parfois ils marchent des heures !!

Bref, difficile de faire du vol bivouac à moins de 15 kilos.

Ton idée de partir avec ton sac de marche ultra light à 5kg + aile et sellette me semble illusoire.

En fait, encore une fois il faut distinguer 3 choses :

- Faire du vol rando occasionnellement en plus du vol sur site; Le matos compromis type aile de cross ou de site allégée et sellette reversible me semble parfaitement adapté.
- Ne faire que du vol rando et du paralpinisme. On peut alors choisir une aile légère et plus fragile qu'on utilisera pas sur site. Et une sellette light, avec ou sans secours et un sac de montagne de 60-70l.
- Faire du vrai vol-bivouac. Alors la on tombe sur des ailes type diamir ou autre, avec sellette delight. Matos performant allégé et on se dit qu'on y va plus pour voler que marcher.

Après, oui faire du trek en ultra-light avec 5kg sur le dos, c'est la mode du moment. Avant on faisait la même chose avec 15kg... Les mentalités évoluent, c'est une question de vitesse sur le parcours et d'usure physique. C'est aussi une question de choix, confort d'une bonne tente + bouffe varié + fringues confortable contre la rigueur spartiate de ton tarp avec tes deux batons de marche, ta graine de couscous à chaque repas et ton micro duvet...
Les deux principes se défendent.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 29 Juin 2014 - 21:05:00 »

En fait, tu n'as pas volé encore vraiment. Tu verras vite que se contenter du plouf en vol rando est un peu réducteur de l'activité. Celui qui se lance dans le vol-bivouac veut aussi se déplacer avec son aile et ce n'est pas juste monter à pied, ploufer, puis remonter à pied... Du coup les gens qui pratiquent se genre d'activité sont des pilotes chevronnées qui partent dans l'optique de marcher mais aussi et surtout de crosser si les conditions le permettent.
Et s'il existait une autre discipline que les 3 que tu cites Clin d'oeil
Simplement une discipline encore peu courue: Du trek MUL en mode XXlite/string sans secours ni casque. Juste 5kg de matos vol/biv sur le dos. Et enchainer les ploufs, petits vols thermiques, portions course a pied, marche, etc. pour aller d'un point A a un point B, et puis, n'oublie pas non plus qu'une XXlite permet d'enrouler du thermique, la meilleure preuve c'est qu'un poser au mont blanc a été fait en XXlite Clin d'oeil
Bref, ce n'est qu'une question de perspective, mais à titre personnel, s'il y a une formule qui me branche à l'heure actuelle, c'est le plouf bivouac (Par exemple, le projet de tour des ecrins que l'on avait avec Tibo avec nos Ultralite 16)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #42 le: 29 Juin 2014 - 21:35:01 »

Simplement une discipline encore peu courue: Du trek MUL en mode XXlite/string sans secours ni casque. Juste 5kg de matos vol/biv sur le dos. Et enchainer les ploufs, petits vols thermiques, portions course a pied, marche, etc. pour aller d'un point A a un point B, et puis, n'oublie pas non plus qu'une XXlite permet d'enrouler du thermique, la meilleure preuve c'est qu'un poser au mont blanc a été fait en XXlite Clin d'oeil

Salut,

Penser pouvoir voler en sécurité avec une XXLite tant que l'on est encore relativement peu expérimenté est une douce illusion !
La XXlite est un prototype intéressant en matière de recherche/développement, mais les tests publiés au sujet de cette voile montrent bien qu'elle est loin d'être confortable en vol, qu'elle transmet beaucoup d'informations en l'air (elle ne filtre pas du tout les turbulences), qu'il est impossible de lui faire faire une ressource à l'atterro, etc.

On peut être fasciné par son poids ridicule, mais à part cet avantage incontestable, elle semble qu'elle a aussi pas mal d'inconvénients (dus à la simple surface) et qu'il ne faut pas la mettre entre toutes les mains !

Celui qui a réussi à se poser au sommet du Mont-Blanc avec cette voile est le pilote de test et de développement de cette voile !
Il la connaît donc parfaitement et il a bien sûr un super niveau en parapente...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #43 le: 29 Juin 2014 - 21:41:17 »

Peut etre que je rêve un peu. La pratique du parapente et le temps me feront voir la réalité de l'idée que je m'en fait aujourd'hui. Bref, ce n'est pas grave ! Ca ne change rien à mes prochains pas.

Mais Flaille à l'air d'avoir une idée du "plouf bivouac" assez proche de celle que je m'en fais aujourd'hui (80% de marche, 20% de vol). Donc peut etre pas illusoire.


Dans tous les cas, j'espère juste que cette liste de parapentes light se completera au fur et à mesure, et servira à d'autres!


Pour la XXlite : en effet c'est un parapente qui à un domaine de vol très serré ( 26 à 36km/h !  prof ) et qui n'est pas forcément facile. On ne la cite ici que comme exemple. Pas forcément pour dire qu'on va l'acheter demain pour sauter n'importe ou n'importe comment.
Mais la sortie de l'XXlite dévoile une nouvelle évolution du parapente qui va peut etre ouvrir de nouveaux horizons. Nous avons mis 30 ans à perfectionner les parapentes doubles surfaces (et ils évoluent encore vite!) On ne peut pas espérer que le premier simple surface soit parfait.

Adrénaline essaye de sortir sa Batlite en EN-A !

Voyons voir ce que le futur nous réserve.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 29 Juin 2014 - 22:04:49 »

bonsoir à tous,
 Mr. Flood  Ah bon !? alors avec mes 2 sacs et mes 30 kg pour 15 jours j'étais pas dans l'ultra light ?
Ok c'était pas vraiment du vol bivouac mais plutôt de la rando bivouac avec vol en parapente. Quand j'avais tout le matos en vol : ça volais pas, et quand la tente était au camping ou au sol : ça volait d'enfer !
Mais à cette occasion j'ai pu aborder succinctement le sujet (matos light et rando bivouac) avec Flaille en personne  Clin d'oeil . Sa conception peut très bien s'envisager au même titre que toute les autres pratiques. Chacun ses choix selon ses envies et ses capacités. Soit on met la priorité sur la rando (ou course) soit sur le vol.
En ultra trail pour 6 jours j'ai un sac qui fait entre 5 et 8 kgs selon chargement en eau nourriture. Si je rajoute seulement 3 kg pour voler (même de simples ploufs), ça laisse de quoi faire un sacré paquet de bornes !!!
C'est certain qu'au rythme où évoluent les voiles, on trouvera des voiles et du matos performant de plus en plus léger. Peut-être même que la question de poids ne viendra plus à se poser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 30 Juin 2014 - 00:03:33 »

Bonsoir,

Chez Sky il y a la KEA (3.3 Kg en M) qui semble rapide, et relativement facile pour une B.
http://fr.sky-cz.com/produits/parapentes/kea/

L'allègement de la sellette semble là ou l'on peu le plus gagner sans impacter la sécurité du débutant.
Quel est le point de vu des pilotes confirmés?

RdV3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #46 le: 30 Juin 2014 - 22:12:19 »

Juste un truc, la Huapi a été remplacée par l'Aloha qui est sur le point d'être remplacée à son tour... tant qu'à faire autant ressusciter la Kenya!
Question sellette nothing else but string. Je trouve idiot de gratter 300g sur une voile au risque de sa durée de vie et de ses perfs et de se trimballer une sellette enclume de 2 kg...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 30 Juin 2014 - 22:46:25 »

Une kruyer2 +sak2 c est 1300g, sac de portage inclu (bon portage au passage) et un vrai airbag cul + dos...
C est un bon compromis je trouve et confortable.
Vivement que j ai la mienne!

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #48 le: 30 Juin 2014 - 23:11:09 »

Question sellette nothing else but string. Je trouve idiot de gratter 300g sur une voile au risque de sa durée de vie et de ses perfs et de se trimballer une sellette enclume de 2 kg...

Il y a autre chose pour les vols rando et/ou montagne que les sellettes string et celles de 2 kg !
Une sellette comme la Radicale de Sup'Air (590 g ou 730 g selon la taille) est parfaitement adaptée aux vols montagne et est beaucoup plus confortable que les selletes string !
De plus les cuissardes s'ouvrent, ce qui facilite l'enfilage de la sellette alors qu'avec les vêtements de haute montagne, les chaussures d'alpinisme, voire les crampons, l'enfilage d'une sellette string dans de la neige fraîche n'est pas toujours évident.
On gagne certes 300 g environ, mais le confort en vol et la facilité d'usage ne sont pas les mêmes, alors...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 30 Juin 2014 - 23:22:23 »

Certes mais la Radicale est considérée comme une sellette string justement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.