+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:55:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Synthèse du matos "light"  (Lu 25412 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« le: 17 Avril 2014 - 11:42:05 »

Salut !
M’intéressant à cette pratique "d'avance", même si je n'ai pas encore commencé à voler (initiation dans 8j!!), je propose malgré tout une synthèse du matos de parapente légers et adapté au vol rando /bivouac.

Je vais essayer de tout synthétiser dans ce post. postez dans les message suivants les produits qui vous passent par la tête, remarques, etc...
Je commence avec ce que j'ai pu rencontrer lors de mes recherches internet => Ozone

===========================================
                                   Voiles
===========================================
Ozone Ultralight III EN B  /  19 à 25m² / PTV 55 à 110Kg / 2.1 à 2.7 Kg / ~2300€
Ozone GEO 4 EN B / 19 à 25m² / PTV 58 à 115Kg / 3.3 à 4 Kg / ~3450€
Ozone Swift 2 EN B/C / 19 à 24.5m² / PTV 55 à 120Kg / 4 à 4.8 Kg / ~3500€
Ozone XXlite Non Homologué (simple surface) / 16 et 19m² / PTV 65 à 115 Kg / 1.2 et 1.37 Kg / ~2200€
Ozone LM5 EN C / 18 à 21m² / PTV 65 à 105Kg / 3.35 Kg / ~4450€
Adrenaline BatLight EN A (ciblé) / 19m² et 22.5m² / PTV ? / 1.8 Kg et 2.1 / 1488€ ? 1770€?

===========================================
                                  sellettes
===========================================




===========================================
                           Sellette+Sacs
===========================================
Ozone Oxygen  1.3Kg /295€   => confort
Ozone Ozo 26 ou 33L / 530g / 230€



===========================================
                        Matériel Electronique
===========================================
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #1 le: 17 Avril 2014 - 12:17:52 »

La voile ultralégère d'Ozone s'appelle Ultralite et non pas Ultralight !

Cela a été précisé à plusieurs reprises sur ce forum.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 17 Avril 2014 - 13:04:12 »

http://www.paraalpin.de/hersteller.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #3 le: 17 Avril 2014 - 13:18:34 »

c'est batlite ou batlight ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #4 le: 17 Avril 2014 - 13:40:01 »

Oups, désolé pour BatLite et Ultralite... My bad ! J'étais resté en mode anglophone...

Je corrige dès que je trouve... LA FONCTION EDITER !! Ou c'est qu'elle est ?!!!  la prise de t?te   fum   ==> help
[Edit : Je l'ai pour le message que je viens de poster... pas possible d'éditer quand qq'un a répondu ?!! ==> Pas pratique ca !]


Merci Akira, je vois que le boulot à déjà été fait par nos compatriotes allemands.

Je vais essayer de récupérer tout ca pour le mettre sur le forum. En tableau, en effet, c'est plus lisible également !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #5 le: 17 Avril 2014 - 21:47:06 »

je propose malgré tout une synthèse du matos de parapente légers et adapté au vol rando /bivouac.
déjà pour moi dans ce créneau il y a quand même 3 distinction du au type de pratique !!!

en gros je vois 3 nuance
1 ceux qui monte a pied et qui redescende en volant
2 ceux qui monte a pied et qui redescende en volant
3 ceux qui monte a pied et qui redescende en volant

 Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

bon je développe
1
le but et de faire une ballade sympa et de ne pas redescendre a pieds car la descente c'est chiant , pour eux le parapente est juste un outils de descente

2
le but c'est de faire une ballade sympa et un vol sympa avec possibilité de ballade voir de faire du bivouak et de traversé des regions via cette alternance marche/vol.

3
le but c'est de monté au deco et après tout ce joue en vol, un peu dans l'esprit de certaine compète marche et vol ou il faut monté a pied au meilleur deco possible pour avoir le vol le plus rentable possible !!!

en partant sur cette base, il se dessine plusieurs type de voile

en 1 c'est une voile légère (le plus possible) facile a decolé et dont on ce fout des perfs puisque le but c'est de descendre.

en 2 c'est une voile light mais avec perf honorable de manière a pouvoir gratté et crosser si possible

en 3 le gun de compète en version light !!!

donc trois programme bien different !

après la variante des pilotes bi qui aime bien la rando mais comme ils sont fainéants ben il prennent un passager pour leur porté leur matos  Mr. Green

bref c'est mon point de vie et ça n’engage que mois, mais si d'autre veulent développer le sujet je suis preneur !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #6 le: 17 Avril 2014 - 22:21:21 »

Je suis d'accord avec toi quand à ces catégories de parapentistes.
Les deux premières catégories, nécessite dans les deux cas le matos le plus light possible, en fonction aussi en effet des performances voulues.
Quand à la 3ie, le poids du matos devient secondaire, si le but est de voler en marchant le moins possible, non ? (mon post ne se veut donc pas trop de couvrir cette catégorie)


Je me suis en premier intéressé au parapente pour la raison 1, mais je pense que je vais plutôt faire partir de la 2ie catégorie au final.

Mon but ultime serait de pouvoir partir en rando bivouac, avec : 5kg de matos camping, 2/3 Kg de matos parapente,  1kg/jour d'autonomie de consommable.

A première vue, l'Ozone Ultralite III à 2150g en 19m² semble etre le meilleur choix pour  ce genre de pratique. La XXLite ne sera pas de mon niveau avant quelques saisons, et la BatLite, a 1.8 Kg, ne fait "que" 350g de moins, pour probablement moins de versabilité.


Bon, sinon, quelqu'un peut m'expliquer comment editer pour corriger / compléter mon premier post ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #7 le: 17 Avril 2014 - 22:28:44 »

Mon but ultime serait de pouvoir partir en rando bivouac, avec : 5kg de matos camping, 2/3 Kg de matos parapente,  1kg/jour d'autonomie de consommable.

A première vue, l'Ozone Ultralite III à 2150g en 19m² semble etre le meilleur choix pour  ce genre de pratique. La XXLite ne sera pas de mon niveau avant quelques saisons, et la BatLite, a 1.8 Kg, ne fait "que" 350g de moins, pour probablement moins de versabilité.
la je suis pas forcement d'accord, pour moi le vol bivouak, c'est de belle ballade mais aussi de beau vol, il faut donc une voile qui te permet quand même de crosser, et je n éprendrais donc pas ce type de voile.

et deux trois Kg de matos parapente c'est quand même "extrem" pour du vol bivouak, a moins de 4Kg je ne vois pas trop comment faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 17 Avril 2014 - 22:44:50 »

Faut surtout déjà commencer à apprendre à voler avant de savoir ce qu'on veut faire quand même...

Ca me semble quand même bien trop tôt pour s'arrêter sur un choix d'aile légère.

Surtout qu'au début, faut quand même une aile solide qui supporte bien le gonflage, les décos ratés...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #9 le: 17 Avril 2014 - 22:55:36 »

Faut surtout déjà commencer à apprendre à voler avant de savoir ce qu'on veut faire quand même...

Ca me semble quand même bien trop tôt pour s'arrêter sur un choix d'aile légère.

Surtout qu'au début, faut quand même une aile solide qui supporte bien le gonflage, les décos ratés...

T'inquiète, je suis d'accord avec toi ! Je ne vais pas acheter une UltraLite dès ma sortie de mon initiation ! Je vais d'abord me prendre une A d'occaz histoire de prendre mes marques, faire du gonflage, etc

D'ici à mes premiers  vrais vols randos, s'écoulera probablement une ou deux saisons.Entre temps, peut être que mes goûts évolueront (ou mes illusions s'envoleront  vol rando ou cross ). De nouvelles voiles feront probablement leur apparition aussi !

M'enfin, mon cervo me démange, et explorer de manière théorique toute ces choses, me permet de ronger mon frein, étendre mes connaissances, me motiver...
Meme avec un peu de chance, créer un post utile pour faire gagner du temps aux personnes cherchant des voiles légères en ayant des infos condensés ici !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 17 Avril 2014 - 23:02:24 »

ce que tu peux faire, c'est acheter une sellette reversible et une aile pas trop lourde, comme ca, cela permet un bon compromis pour tout faire.

Après pour vraiment faire du vol bivouac ou du paralpinisme, l'idéal c'est d'avoir du matos très leger et à coté du matos pour voler sur site... Je dirai qu'il faut à minima deux selettes, voir deux ailes   Neutre

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #11 le: 17 Avril 2014 - 23:26:25 »

Après pour vraiment faire du vol bivouac ou du paralpinisme, l'idéal c'est d'avoir du matos très leger et à coté du matos pour voler sur site... Je dirai qu'il faut à minima deux selettes, voir deux ailes   Neutre

++
c'est pas toujours possible, pour l'instant j'ai un kailash bivouak avec un fusion, ça fait un ensemble très corect et qui permet de tout faire mais attention, ça reste une aile type c !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #12 le: 18 Avril 2014 - 09:04:36 »

le but c'est de faire une ballade sympa et un vol sympa avec possibilité de ballade voire de faire du bivouak et de traverser des regions via cette alternance marche/vol.

Juste une remarque : on écrit "balade" et non "ballade" (ce mot existe bien en français, mais n'a pas le même sens !) et on écrit "bivouac" !

 je sors

 trinquer

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 18 Avril 2014 - 11:33:48 »

Ils se sont trompes de personne en mettant Fink a l academie ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #14 le: 18 Avril 2014 - 12:22:28 »

Je vais arrêter sur ces histoires d'orthographe, sinon je vais "emmer..." tout le monde et j'en ai bien conscience  pouce

Il est plus sympa de parler de vols, n'est-ce-pas ?  voler

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Avril 2014 - 12:27:29 »

Après pour vraiment faire du vol bivouac ou du paralpinisme, l'idéal c'est d'avoir du matos très leger et à coté du matos pour voler sur site... Je dirai qu'il faut à minima deux selettes, voir deux ailes   Neutre

++
c'est pas toujours possible, pour l'instant j'ai un kailash bivouak avec un fusion, ça fait un ensemble très corect et qui permet de tout faire mais attention, ça reste une aile type c !


@Marc : ben non, je trouve que tu as raison ! Sourire Ce que tu peux faire c'est ecrire tes remarques en petit caractère comme ça, ça pollue moins le fil Clin d'oeil

Moi aussi je fais tout avec la montana + altirando 2.. Mais clairement si j'avais des velléités de vol en alpi ou de vol bivouac ca serait pas idéal. Il me faudrait soit une sellette légère, type cuissardes avec sac léger, soit une aile light type ultralight...
Car en enlevant le secours, je suis encore à 7,5kg aile + sellette...

Tu me dirais l'autre jour à Lans j'ai croisé un pilote qui faisait un marche et vol depuis cham, direction le puy en velay, avec une avax, une delight, avec un total de près de 18kg apparement !! Je sais pas qui était ce gars, mais un bon assurement...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 18 Avril 2014 - 12:31:33 »

Mê nen Marc, an atanden le retttour de POB sa conble le vid !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 18 Avril 2014 - 21:01:01 »

Je vais arrêter sur ces histoires d'orthographe, sinon je vais "emmer..." tout le monde et j'en ai bien conscience  pouce

Il est plus sympa de parler de vols, n'est-ce-pas ?  voler

A+ Marc Lassalle

Honnetement en ce moment c etait plutot light !!
Pas de soucis de mon cote  pouce  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #18 le: 19 Avril 2014 - 22:06:33 »

Tain une Spantok, un string et un sac 110L en vol rando c'est un sacré cocktail...
Sinon POB elle est passé où? Elle s'est perdue entre Planfouille et Talloires?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #19 le: 20 Avril 2014 - 21:19:56 »

dans le light il y a aussi chez NERVURES les LOLs 20 et 18 ultra ou pas, et chez littlecloud les dernières spiruline qui existent aussi en light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pouride
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight M
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 29 Avril 2014 - 14:54:46 »

Et la Pi de chez Advance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 29 Avril 2014 - 18:30:36 »

Salut,

C'est bien de savoir la pratique que tu feras "enfin que tu imagines faire", après il y a la réalité et comme dit plus haut déjà apprendre à voler. Car le randovol n'est pas aussi facile que cela semble le paraître, on monte, on se prépare et on vole jusqu'en bas... Cà, c'est le meilleur des cas.
Les décos peuvent être techniques et ne pas laisser la place à l'erreur.
L'aérologie peut être complexe, là haut c'est calme et en-bas c'est le bordel etc...
Il faut maîtriser le face voile, le dos voile, la voile posée de travers qui ne va pas du tout monter comme il faudrait....
Le plan de vol peut être scabreux
Les atterros "à toujours prospecter" et prévoir des plans B, voir C
La condition physique n'est pas en reste car cela baisse le mental si on est trop atteint
Savoir décoller dans un vent soutenu...
Bref, tout ça pour dire que si c'est une pratique fantastique, il n'en reste pas moins qu'elle exige de nombreuses connaissances et un peu d'expérience.
Bienvenu futur volant.
Sportivement,
Christophe   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 29 Avril 2014 - 18:57:08 »

Ouai c'est sur.. cela dit y a des vols rando + ou moins faciles, ou tu peux y aller même débutant.
Y a même des groupes qui encadrent les vols rando (comme a luchon) et aident dans les choix des randos et la technique demandée.

Dans tous les cas, la 1ere chose est effectivement d'apprendre a voler.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 29 Avril 2014 - 19:06:35 »

Il existe des voiles avec lesquelles tu peux tout faire.
Sortie d'école, je me suis acheté une Ultralite Ozone en 25m² ( je fais 74kg à poil). Je savais que c'était une voile facile car basée sur l'Element mais son poids et son prix ont été les meilleurs arguments. J'ai fait beaucoup d'alpinisme et de rando avec, mais pas seulement. Avec cette surface j'ai découvert le vol en thermique et les petits cross en étant assez serein. Pendant de nombreuses années elle a été ma seule voile pour l'ensemble de mes pratiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 30 Avril 2014 - 11:32:38 »

Bonjour,

C'est vrai, il y a des groupes qui encadrent les sorties volrando. A ce sujet, si vous venez dans le brianconnais n'hésitez pas à contacter  le caf de briancon, on y organise des randovols et paralpinisme. Un blog est dédié à cette pratique. Alors n'hésitez pas à nous rejoindre, nous serons heureux de vous faire découvrir de jolis petits vol. J'ai posté récemment le programme pour les deux mois à venir.
Sportivement,
Christophe

ps: http://randovolcaf05.canalblog.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 20 requêtes.
anything