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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: idée à la con pour voiles sans trims ?  (Lu 13160 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
atchoum
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Aile: nervures Diamir & Arteson
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« le: 19 Juillet 2016 - 16:01:34 »

salut tous,
est-ce que quelqu'un a déjà essayé de décoller une voile "normale", en bloquant l'accélérateur avec un ficélou (avec un noeud qui se défait en tirant dessus of course) pour faire comme si elle était détrimmée ?
ça m'est passé par le tête en montant décoller à 3600m, au final yavait suffisamment de créneaux calmes pour décoller normalement mais peut-être que ça peut éviter 2000m de descente à pieds ...
J'essaierai la prochaine fois que je fais du gonflage venté, mais par ici on n'a pas souvent de vent fort en plaine.
Donc si un autre tordu parapentiste imaginatif a déjà testé, je suis preneur de tout retour d'expérience !
Merci !

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Gand
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Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 19 Juillet 2016 - 16:58:34 »



Optiblock
Si t'es un peu débrouillard, ça se fabrique pour environ 5€ (voire moins avec de la récup')
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piAIRo
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Aile: Advance Xi
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.


« Répondre #2 le: 19 Juillet 2016 - 17:07:52 »


Moi je trouve que la réponse est dans le titre.    quoi
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
atchoum
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Aile: nervures Diamir & Arteson
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« Répondre #3 le: 19 Juillet 2016 - 18:19:21 »

merci Gand pour ta réponse constructive !

désolé Piairo, je suis rarement convaincu par l'argument "c'est forcément une connerie parce que j'en ai jamais entendu parler". Mais si tu as un retour d'expérience négatif à partager, ou des éléments de méca-vol intéressants, je t'écoute volontiers !
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Escape
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Sam


« Répondre #4 le: 19 Juillet 2016 - 19:41:32 »

Ça n'agira pas comme des trims, puisque les trims relâchent les arrières sans toucher au bord d'attaque. Là ce sera l'inverse.
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
atchoum
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Aile: nervures Diamir & Arteson
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« Répondre #5 le: 19 Juillet 2016 - 20:22:44 »

Ben c'est effectivement là-dessus que j'avais des doutes, mes éléments pour penser que ça se vaut : sur la diamir, l'accélérateur joue sur les A à 100% et les B à 50%, sur mon bi (arteson) les trims jouent sur B 50% + C 100%. Donc pour moi ça se ressemble énormément, comme influence sur le calage*.
Depuis, j'ai cherché des infos sur les optiblocks et j'ai lu ce fil :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/quelle-difference-entre-voler-detrime-ou-accelere-t40042.25.html
dont il ressort que c'est pas tranché, et que cette question est beaucoup moins importante que de se chamailler pour montrer qui a la plus grosse (ténacité) à propos de définir l'assiette et l'incidence, bref on s'en fout.
Mais j'y ai pas trouvé d'argument convaincant pour me dissuader d'utiliser l'accélérateur comme des trims, le temps de mettre la voile au-dessus de la tête dans du vent fort ...
Bref je reste ouvert à toute démonstration que ça serait une idée à la con, mais je lâcherai rien sur la qualité des arguments ! trinquer 


*si on veut, on peut chipoter, l'arteson est un faux 3 lignes, les B et les C se divisent en haut, mais ça va plutôt dans le sens d'une (minuscule) déformation du bord d'attaque avec les trims, et pas avec l'accéléro ...
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 19 Juillet 2016 - 20:29:36 »

salut tous,
est-ce que quelqu'un a déjà essayé de décoller une voile "normale", en bloquant l'accélérateur avec un ficélou (avec un noeud qui se défait en tirant dessus of course) pour faire comme si elle était détrimmée ?
ça m'est passé par le tête en montant décoller à 3600m, au final yavait suffisamment de créneaux calmes pour décoller normalement mais peut-être que ça peut éviter 2000m de descente à pieds ...
J'essaierai la prochaine fois que je fais du gonflage venté, mais par ici on n'a pas souvent de vent fort en plaine.
Donc si un autre tordu parapentiste imaginatif a déjà testé, je suis preneur de tout retour d'expérience !
Merci !



Avant de t'en mettre une toute grosse avec un pauvre passager qui ferait les frais de tes recherches expérimentales, tu pourrais te poser la question d'améliorer ton analyse aérologique pour anticiper les conditions.

Il est tellement plus simple de ne pas avoir à gérer des conditions marginales plutôt que d'inventer la machine à décoller quand c'est trop fort.
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atchoum
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Aile: nervures Diamir & Arteson
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« Répondre #7 le: 19 Juillet 2016 - 23:59:27 »

(...) décoller une voile "normale",
(...)
 en montant décoller à 3600m,
(...)
J'essaierai la prochaine fois que je fais du gonflage venté,
(...)
merci Patrick de ta mise en garde,
mais je n'emmène pas encore de pauvres passagers sous la diamir, même quand je fais du gonflage,
et je suis preneur de tout conseil pour anticiper les conditions dans le contexte dont je parlais ...
Juste pour m'aider à comprendre ton point de vue, est-ce que tu mets les optiblocks dans la catégorie des inventions dangereuses et farfelues ?
Si oui, je veux bien que tu développes, ça préservera tous ceux qui volent avec, si non, je comprends mal ce qui serait si différent avec une ficelle, non réglable mais débrayable après le déco.
Merci de ta réponse (et n'hésite pas à lire les messages en entier, même si tu es très pressé de sauver le monde !)

Benjamin
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atchoum
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Aile: nervures Diamir & Arteson
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« Répondre #8 le: 20 Juillet 2016 - 00:01:27 »

(désolé du ton ironique du message précédent, je sais que tu as beaucoup plus d'expérience que moi et certainement plus de sagesse, et j'espère sincèrement avoir encore assez d'humilité pour accepter de bon coeur les remises en question de ce genre. Et encore plus quand je viens sur ce forum précisément pour profiter de ceux qui ont déjà essayé plus de choses que moi. Mais là, tes critiques m'ont blessé parce que je les trouve à côté de la réalité : je parle d'un essai en pente école d'une voile solo, pour palier la difficulté d'anticiper les conditions à haute altitude, sur un point technique qui ne me semble pas mériter un tel mépris ...).

Bouh que c'est pas fluide ce mode de communication, autour d'une bière on se serait jamais embrouillé !  trinquer
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thierry_c
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« Répondre #9 le: 20 Juillet 2016 - 00:52:34 »

en accélérant tu "fragilise" ton bord d’abaque et en phase de deco je pense que c'est vraiment pas une bonne idée
il est a mon avis préférable de ce perfectionner au deco bord de fenêtre par exemple !
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schmeich_eh
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #10 le: 20 Juillet 2016 - 01:05:31 »

si tu voles en diamir  en solo demande a Nervures si les trims du Bi ne peuvent pas se mettre dessus ou si il peuvent pas faire des élévateurs avec trims, tu devrais avoir une réponse dans la journée.  les fois ou j ai envoyé un mail technique j'ai eu une réponse sous 24h

A+

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Préfère le Biplace au solo
Parapente Samoens
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« Répondre #11 le: 20 Juillet 2016 - 08:22:19 »

Pas de problème, on discute et on échange des points de vue.  Clin d'oeil

Utiliser un système de blocage pour pouvoir décoller quand c'est TROP fort est à mon avis une vraie fausse bonne idée. Même si techniquement cela peut marcher en augmentant de manière marginale ta vitesse en sortie de déco, cela se fera avec une augmentation du risque de fermeture près du sol dans cette phase délicate.

De plus si les conditions sont très fortes au déco, j'imagine que les marges en vol seront réduites.

Pour ce qui est de l'analyse des conditions, les sources de prévisions sont actuellement nombreuses et fiables. En évitant les jours avec du vent en altitude et en tenant compte de l'activité thermique du jour, on doit arriver à choisir des conditions calmes pour ne pas mélanger le plaisir du vol en haute montagne et celui du vol dans une masse d'air vivante.
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brandi
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« Répondre #12 le: 20 Juillet 2016 - 09:13:09 »

Atchoum, je ne comprends pas bien de quel force vent tu parles  hein ? , si c'est en dessous de 30km/h un peu plus de technique de gonflage devrait suffire, si c'est au dessus je ne suis plus apte à te répondre.

Par vent fort, bien souvent ce sont les frontales au gonflage qui posent un problème, donc maintenir l'accélérateur va amplifier ce problème.
On le voit bien avec des minis, ou il faut attendre d'être en l'air pour pouvoir détrimer sous peine de se prendre la voile sur la tronche à chaque gonflage, non pas à cause d'une déficience de technique mais à cause des rafales qui accompagnent souvent le vent fort.


 
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« Répondre #13 le: 20 Juillet 2016 - 12:20:23 »

le pros corrigé moi si je me plante. en accélérant une voile( par les avants) tu  t interdit le pilotage au frein (tempo ,maintient de cap...) car accelo + frein = profil pourri casse gueule (au deco c super).alors qu une voile trimé /détrimé y a pas de probleme avec l utilisation des freins.
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atchoum
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Aile: nervures Diamir & Arteson
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« Répondre #14 le: 20 Juillet 2016 - 12:30:03 »

merci !
c'est une super idée de demander à Nervures, hop c'est fait !
travailler le gonflage par vent fort, je le fais dès que l'occasion se présente. J'ai encore de la marge de progrès - mais si j'avais une Lol avec la possibilité d'enlever 50% de trims, je le ferais quand ça aide, en plus de continuer à travailler le gonflage ...
Je savais pas comment ça marche sous une mini, merci pour l'info !

Et pour la prévisibilité du vent en haute montagne, je passe mon tour, mon expérience est trop légère pour débattre ...

Vincent, lis ce fil, les freins accélérés ça casse le profil reflex des voiles compet ou paramoteur, c'est pas le cas ici, et même si c'était le cas avec des optiblock rien n'empêche de piloter aux arrières ...
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py
Invité
« Répondre #15 le: 20 Juillet 2016 - 12:44:15 »

... travailler le gonflage par vent fort, je le fais dès que l'occasion se présente. J'ai encore de la marge de progrès ...

Et pour la prévisibilité du vent en haute montagne, je passe mon tour, mon expérience est trop légère pour débattre ...

est ce que vraiment tu as l'impression que c'est une marge de *progrès*hein ?
et que le reste de la marge c'est les "trims" ?  help

les quelques réserves polies de précédents intervenants ici, c'est pour attirer ton attention sur la *réalité*.

à défaut d'expérience propre, tu pourras utilement lire par exemple ceci pour constater les conséquences d'une fausse bonne idée :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/peur-a-rosans-t35687.0.html

n'est pas maurer qui veut.
bonne reflexion Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 20 Juillet 2016 - 13:23:09 »



Vincent, lis ce fil, les freins accélérés ça casse le profil reflex des voiles compet ou paramoteur, c'est pas le cas ici, et même si c'était le cas avec des optiblock rien n'empêche de piloter aux arrières ...

non merci la mécavol dans les vrais bouquins ça me saoule déjà très bien.

j ai en tête les decos de maurer dans du très fort, ou celui de nicole Fedele (et bien d'autres) dans la compression a quixada, c'est quand même étonnant qu ils préfèrent ce faire arracher, puis reculer, pour ce mettre finalement debout sur l accélo une fois loin du sol  hein ?. alors qu avec ton invention, ils pourraient décoler comme des mirages 2000  rapido , je te suggère de leur en toucher deux mots, ça fait trop longtemps qu ils sont dans le faux.

si quelqu un veut ajouter les vidéos, moi j ai la flemme.


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« Répondre #17 le: 20 Juillet 2016 - 14:32:59 »

Puisque tu veux des élements de meca-vol:
Par fortes brises et au sol,  l'angle d'incidence du vent apparent correspond à celui de la pente, des que tu es en l'air c'est celui de ta trajectoire .
Dans l'air cet angle est d'environ 10 degrés, au sol ça dépend de la pente mais surement beaucoup plus, donc rien que le fait de décoller diminue ton incidence, si celui-ci est forcé au mini des le départ -> vrac
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« Répondre #18 le: 20 Juillet 2016 - 14:39:23 »

le pros corrigé moi si je me plante.
Mr. Green
les quelques réserves polies de précédents intervenants ici, c'est pour attirer ton attention sur la *réalité*.
Ou l'on voit que la politesse et la sympathie sont deux qualités à part entière.  Mr. Green (même si je partage le fait que l'idée de bloquer l'accélo est une mauvaise idée). Merci à Brandi d'avoir su accommoder les 2.
Dites les gars, ça donne vachement envie de poser des questions. C'est un complot pour vider le forum? Twisted
J'invite tous les participants à ne poser que des questions où ils sont sûr de pas être pris pour des cons. Le mieux est de poser des questions dont vous connaissez les réponses d'avance, ça vous évitera bien des problèmes.

J'aimerais bien savoir combien d'intervenants sur ce forum n'ont jamais décollé par vent fort (voir trop fort). Le renoncement est souvent bien difficile, mais quand en plus on s'est tapé 1500 ou 2000 de déniv à pied avec le matos sur le dos et des rêves plein la tête le renoncement devient une épreuve  Pas content sans compter qu'il va falloir se taper la descente ...Perso, même si c'est fort, il y a beaucoup plus de chances que je me mette en l'air dans ces conditions que qd la bagnole est juste derrière le déco. Je l'ai d'ailleurs déjà fait sans que ça finisse comme B42. Pfiou, c'est trop dangereux la rando, déjà qu'on a fait l'impasse sur le secours. C'est pour ça que je déconseille vivement la rando. MONTEZ EN BAGNOLE.
J'aimerais bien savoir combien peuvent se vanter d'avoir eu une analyse météo aux ptits oignons sans jamais s'être trompé...
Citation
n'est pas maurer qui veut.
Effectivement mais entre Maurer et B42 il y a peut être quelques étapes  très heureux


Au fait
alors qu avec ton invention, ils pourraient décoler comme des mirages 2000  rapido
L'idée proposée par atchoum n'est pas son idée, d'autres y ont pensé bien avant lui et on appelait ça des trims. Les concepteurs de la Diamir n'en on pas mis, c'est un signe.

Allé atchoum, t'as plus qu'a bosser le gonflage par vent fort, le contrôle de la bécane en cas d'arrachement twisté, l'analyse météo, la vitesse de choppage de l'accélo après retournement, l'histoire de la conception des parapentes, apprendre ce qu'il ne faut absolument pas dire sur les forums, et tu reviendras poser tes questions cons sans te faire enrhumer...à tes souhaits oui je sais, elle est facile celle là Et arrête de monter à pied, tu décolles d'en bas et tu y monte en vol. 
 trinquer 


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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
atchoum
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Aile: nervures Diamir & Arteson
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« Répondre #19 le: 20 Juillet 2016 - 14:55:17 »

j ai en tête les decos de maurer dans du très fort, ou celui de nicole Fedele (et bien d'autres) dans la compression a quixada, c'est quand même étonnant qu ils préfèrent ce faire arracher, puis reculer, pour ce mettre finalement debout sur l accélo une fois loin du sol 
ça c'est un argument qui me parle.
Je voudrais juste resituer le débat : maintenant, je parle plus de "mon invention", mais des optiblocks.
Et je résume la question : utilisable au déco, ou seulement en vol ?
Brandi a répondu pour les minis, pour des voiles montagne équipées de trims pour l'instant je n'ai pas d'éléments.
Je détrimme volontiers le biplace (un peu quand les trims ont de l'amplitude) quand ça souffle un peu. Pour du confort, pas pour jouer à Maurer. Pas vous ?
Je cherche pas un moyen de me mettre en l'air quand c'est trop fort pour voler. J'ai encore jamais eu besoin d'appuyer sur l'accélérateur pour pas reculer juste après avoir décollé. (Et vous ?)
Je pensais juste reproduire sur la diamir le confort qu'offrent les trims, et trim/accélérateur je cherche à savoir si ça a le même effet. Plusieurs voiles sont proposées à l'achat avec élévateurs trims ou accéléro, au choix. Donc ?
La-dessus, je vais faire confiance à la réponse de Nervures, point. Mais merci d'avoir participé.

Je pense que j'ai très mal choisi le titre du fil, et que pas mal de monde m'imagine assez différent de la réalité. Pas grave, mais méfiez-vous des jugements rapides, s'il vous plaît.   hein ? help
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Norby
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« Répondre #20 le: 20 Juillet 2016 - 15:47:41 »

Je détrimme volontiers le biplace (un peu quand les trims ont de l'amplitude) quand ça souffle un peu. Pour du confort, pas pour jouer à Maurer. Pas vous ?

Justement à la QBI, ils nous avaient fortement déconseillé de faire cela...
Quand ça souffle, le but est de monter la voile la plus lentement possible pour justement pas se faire arracher a la tempo qui est d'autant plus violente que l'aile est montée vite.
C'est une fausse bonne idée que de vouloir monter la voile la plus rapidement possible au dessus de la tête quand sa souffle, hors le fait de detrimmer va dans ce sens

Norbert
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« Répondre #21 le: 20 Juillet 2016 - 16:35:01 »

Monter l'aile le "plus doucement" me semble très réducteur. Monter l'aile en lui donnant la possibilité de ne développer que le minimum d'énergie en allant vers elle, en la déchargeant me semble plus pertinent comme méthode.
Perso je ne detrimme et alors au maximum qu'à moitié qu'avec un passager léger dans des conditions normales de zef (10 à 15 km/h pointé à 20) au-delà je n'emporte pas de pax léger et ne touche pas aux trims qui reste au neutre.
Je pense que dans une brise soutenue en biplace comme en solo, on a intérêt de faire passer le plus vite possible la voile dans la fenêtre de pleine puissance en gérant la montée et son arrivée au zénith avec le déplacement plutôt qu'avec les avants et les commandes.

Enfin, un bi est de par sa charge alaire bien plus solide qu'une voile solo et de ce fait plus tolérant à voler detrimmé MAIS pour l'avoir vécu. Un bi est très violent en sortie du domaine de vol et je ne tiendrai vraiment pas à faire l'expérience d'une fermeture en sortie de déco, en solo non plus d'ailleurs.

Les optibloc peuvent certainement répondent à des cas particuliers mais il me semble évident qu'ils ne sont à utiliser qu'avec la plus grande circonspection et en parfaite connaissance de cause des conséquences possibles.

Bonne après-midi,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #22 le: 20 Juillet 2016 - 16:47:24 »

Monter l'aile le "plus doucement" me semble très réducteur. Monter l'aile en lui donnant la possibilité de ne développer que le minimum d'énergie en allant vers elle, en la déchargeant me semble plus pertinent comme méthode.

C'est bien ce que je dis (enfin répète de ma formation)... après t'utilises la/les méthodes que tu veux/maîtrises, bien sur aller vers l'aile en la déchargeant est dans les 1eres...  Yeux qui roulent
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« Répondre #23 le: 20 Juillet 2016 - 17:32:51 »

Monter l'aile le "plus doucement" me semble très réducteur. Monter l'aile en lui donnant la possibilité de ne développer que le minimum d'énergie en allant vers elle, en la déchargeant me semble plus pertinent comme méthode.

Décharger l'aile en bi dans du vent fort, nécessite un passager performant en course marche arrière  effray
Soit j'ai une gestuelle qui fait monter doucement l'aile, soit je me fais aider (ma préférence) mais je ne cherche pas à la décharger, trop risqué de me retrouver avec un passager à quatre pattes.
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« Répondre #24 le: 20 Juillet 2016 - 21:30:27 »


Décharger l'aile en bi dans du vent fort, nécessite un passager performant en course marche arrière  effray
Soit j'ai une gestuelle qui fait monter doucement l'aile, soit je me fais aider (ma préférence) mais je ne cherche pas à la décharger, trop risqué de me retrouver avec un passager à quatre pattes.

Entraine-toi en pente avec du vent à placer ton passager face voile au moment du gonflage. Ça fonctionne très bien par vent fort…
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Gilles
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #25 le: 20 Juillet 2016 - 21:52:01 »


J'aimerais bien savoir combien d'intervenants sur ce forum n'ont jamais décollé par vent fort (voire trop fort). Le renoncement est souvent bien difficile, mais quand en plus on s'est tapé 1500 ou 2000 de déniv à pied avec le matos sur le dos et des rêves plein la tête le renoncement devient une épreuve  Pas content sans compter qu'il va falloir se taper la descente ...Perso, même si c'est fort, il y a beaucoup plus de chances que je me mette en l'air dans ces conditions que qd la bagnole est juste derrière le déco...  Pfiou, c'est trop dangereux la rando, déjà qu'on a fait l'impasse sur le secours. C'est pour ça que je déconseille vivement la rando. MONTEZ EN BAGNOLE.


Bonsoir,

Petit exemple personnel.

Bien que je vole depuis longtemps et que je vole en particulier en haute montagne, je suis franchement très moyen au décollage dès que le vent est soutenu (pour ne pas dire mauvais), ce qui n'est en fait pas normal !
Il faudrait que je fasse beaucoup plus de gonflage au sol et j'ai la flemme pour cela...

Il m'est arrivé, avec mes amis, d'hésiter un fois au sommet du Mont-Blanc.
L'ascension représente un gros morceau de fatigue ; quant à la descente à pied avec la voile sur le dos, bof !

Il devait y avoir dans les 30-35 km/h au sommet ; je sais qu'à cette altitude on décolle plus facilement avec du vent "fort" qu'en bas et nous avons hésité.
Je suis certain que l'on aurait pu décoller, mais on ne l'a pas vraiment senti.
On espérait pouvoir décoller plus bas et nous sommes redescendus à pied.
Toujours un vent bien établi au refuge Vallot, descente vers le refuge des Grands Mulets sans trouver une zone de décollage sympa, longue recherche de la sortie à la "Jonction", véritable labyrinthe de crevasses à contourner, heure beaucoup trop tardive pour rejoindre à temps le téléphérique de l'Aiguille du Midi et redescente à pied jusqu'à Chamonix où nous sommes arrivés à minuit (après être partis à 3 h du matin du refuge des Cosmiques) !  rouleau ? patisserie
Soit une bambée invraisemblable de 21 h de marche avec la voile sans voler. fum 
Des regrets sur le coup bien sûr, mais je me dis que si on ne se sentait pas de partir du sommet, on avait bien fait de renoncer...

Heureusement des buts en haute montagne, je les compte sur les doigts d'une seule main pour des tas de vols magnifiques réussis.
Le renoncement et la redescente à pied sans voler en haute montagne font partie des aléas de l'activité.  pouce

 trinquer

Marc
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« Répondre #26 le: 20 Juillet 2016 - 22:35:05 »


Décharger l'aile en bi dans du vent fort, nécessite un passager performant en course marche arrière  effray
Soit j'ai une gestuelle qui fait monter doucement l'aile, soit je me fais aider (ma préférence) mais je ne cherche pas à la décharger, trop risqué de me retrouver avec un passager à quatre pattes.

Entraine-toi en pente avec du vent à placer ton passager face voile au moment du gonflage. Ça fonctionne très bien par vent fort…d
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« Répondre #27 le: 20 Juillet 2016 - 23:53:04 »

dans beaucoup de pente avec vent fort , il me semble qu il y en a qui décollent dos voile, pas à 30 35  mais à 20  oui.  La voile est de suite au dessus de la tête et tempo.

Sinon technique de la voile en boule.  mais tout cela est un peu hors sujet, j attends la réponse de nervures sur les trims
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« Répondre #28 le: 21 Juillet 2016 - 00:52:05 »

Monter l'aile le "plus doucement" me semble très réducteur. Monter l'aile en lui donnant la possibilité de ne développer que le minimum d'énergie en allant vers elle, en la déchargeant me semble plus pertinent comme méthode.

C'est bien ce que je dis (enfin répète de ma formation)... après t'utilises la/les méthodes que tu veux/maîtrises, bien sur aller vers l'aile en la déchargeant est dans les 1eres...  Yeux qui roulent

Était ce vraiment les mots et plus encore la pensée juste de tes formateurs en Qbi ; "monter l'aile doucement" ? Est-ce vraiment pertinent de faire durer le passage en pleine fenêtre quand la brise souffle ? Est-ce vraiment la vitesse d'élévation de la voile qui provoque l'arrachement ? Ou n'est ce pas plutôt la tempo, le volet de frein qu'on crée, la portance que l'on crée ET le fait de tenter d'y résister qui crée l'arrachement ?

En solo comme en biplace au décollage avec du zef, la solution est de laisser monter la voile le plus rapidement possible au travers de sa fenêtre de plein puissance (ou de plein effet spi) en lui donnant le moins d'énergie possible. En agissant au minimum sur les avants (la brise suffit) et surtout en l'accompagnant dans sa montée. Bien sûr qu'en biplace, la gestion à cet effet du passager relève de la compétence du pilote, avec l'expérience cela s'acquiert comme... la resource à l'atterrissage.

Je maintien que l'expression ; monter "doucement" l'aile" est inapproprié, "souplement" ou encore "avec douceur" pourquoi pas. Mais "doucement" sonne trop comme "lentement".

Monter l'aile doucement (lentement) est juste bon à courrir si ce n'est ce faire trainer jusqu'au barbelé en fond de déco, en passant avant sur les voiles des copains.  Yeux qui roulent

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« Répondre #29 le: 21 Juillet 2016 - 07:41:04 »

Oui... Mais bon ils devaient etre mauvais certainement
Sur ce...  vol rando ou cross
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« Répondre #30 le: 21 Juillet 2016 - 08:04:59 »

En solo comme en biplace au décollage avec du zef, la solution est de laisser monter la voile le plus rapidement possible au travers de sa fenêtre de plein puissance (ou de plein effet spi)
Tu te trompes mon cher wowo, plus l'aile à de la vitesse plus la portance générée va être forte (multiplié par le carré de la vitesse) .
Les kiteurs le savent bien, s'ils veulent de l'énergie il faut  "laisser monter la voile le plus rapidement possible au travers de sa fenêtre de plein puissance", le contraire de ce nous recherchons.
Encore un argument pour montrer que d'augmenter la vitesse de la voile lors du gonflage est "une idée à la con".

Des pilotes utilisent les D par vent fort, justement pour ralentir la montée de l'aile.
« Dernière édition: 21 Juillet 2016 - 08:16:08 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #31 le: 21 Juillet 2016 - 10:37:49 »

On peut se poser la question alors, pourquoi une aile à laquelle on donne une forte impulsion à la montée et que l'on ne temporise à son arrivée au zénith. Pourquoi cette aile ne transforme pas son maximum de vitesse air en maximum de portance pour vous decoller au lieu de préférer continuer sur sa lancée, passer devant et fermer.
Bien sur qu'il est question d'inertie mais il me semble que surtout dans cette phase de gonflage/elevation de l'aile, elle est dans une perpétuelle situation "d'effets transitoire", l'angle d'incidence variant tout au long de l'élévation.
En pleine fenêtre spi, elle ne développe pas de portance mais fonctionne juste comme un parachute, un aéro-frein. Faire durer ce moment en voulant freiner l'aile dans son élévation ne peut avoir qu'une conséquence, se faire tirer à l'horizontale par elle. Voire la bloquer dans cette configuration et l'empêcher de s'élever.
Les forces aérodynamiques ne deviennent efficaces que lorsque les filets d'air attaquent le profil dans la bonne fourchette dangle d'incidence que la conception/construction à prévu. Et c'est dans le passage de cette fourchette dangle d'incidence que la modification du profil par le coup de frein de la tempo crée un surplus de portance qui va vous soulever ou vous arracher si vous tenter d'y résister.

C'est pourquoi ma vision du gonflage par vent fort que je tente d'expliquer ici, est ; passage rapide de la zone spi sans impulsion + que neccessaire aux avants, décharge adaptée de l'aile par déplacement vers elle pour minimiser au mieux la nécessité de la tempo au travers des commandes à son arrivée au zenith.

Je connais des Pro (pas parmi les plus jeunes, c'est vrai) qui décollent dos voile avec ~25 km/h de brise en faisant au plus 2 pas en arrière avec leurs passager "pendu" en avant.

P.S. : Je n'ai jamais sous-entendu que les formateurs Qbi de Norby auraient été mauvais. Ma question se voulait juste une interrogation sur le fait que ; Était ce vraiment les mots et plus encore la pensée juste de tes formateurs en Qbi Ou autrement dit : as tu vraiment bien compris ce qu'ils exprimaient comme pensée. Si ils ont utilisé le mot "doucement" était ce pour "lentement" comme Norby semble le penser ou n'était ce pas peut-être pour "avec douceur" comme je le conçoit ?

Bonne journée,
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« Répondre #32 le: 21 Juillet 2016 - 10:54:56 »

la voile n'est pas un parachute pendant sa phase de monté, la portance existe des l'écopage , essaye de gonfler ton secours, tu verras la différence  Clin d'oeil
Ce n'est pas une phase transitoire, on peut même la stabiliser à 45 degrés sans qu'elle décroche.

Les forces aérodynamiques ne deviennent efficaces que lorsque les filets d'air attaquent le profil dans la bonne fourchette dangle d'incidence que la conception/construction à prévu. Et c'est dans le passage de cette fourchette dangle d'incidence que la modification du profil par le coup de frein de la tempo crée un surplus de portance qui va vous soulever ou vous arracher si vous tenter d'y résister.
Arg , je ne peux pas la laisser passer celle, là , pendant la phase de monté l'angle d'incidence est dans la même fourchette qu'en vol, sinon la voile ferme ou décroche, la montée crée un vent relatif qui maintient cet angle.

C'est pourquoi ma vision du gonflage par vent fort que je tente d'expliquer ici, est ; passage rapide de la zone spi sans impulsion + que neccessaire aux avants, décharge adaptée de l'aile par déplacement vers elle pour minimiser au mieux la nécessité de la tempo au travers des commandes à son arrivée au zenith.
P.S. : Je n'ai jamais sous-entendu que les formateurs Qbi de Norby auraient été mauvais. Ma question se voulait juste une interrogation sur le fait que ; Était ce vraiment les mots et plus encore la pensée juste de tes formateurs en Qbi Ou autrement dit : as tu vraiment bien compris ce qu'ils exprimaient comme pensée. Si ils ont utilisé le mot "doucement" était ce pour "lentement" comme Norby semble le penser ou n'était ce pas peut-être pour "avec douceur" comme je le conçoit ?
Supposons que la force en effet spi soit de 50kg , tu préferes 50kg pendant 2s , ou bien 200kg pendant 1s (vitesse 2 fois plus grande, portance 4 fois supérieure)  salut ! 
Ceci dit, si tu estimes qu'il n'y a pas de portance avant que la voile soit au zenit , alors ton raisonnement se tient.

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« Répondre #33 le: 21 Juillet 2016 - 11:15:06 »


Décharger l'aile en bi dans du vent fort, nécessite un passager performant en course marche arrière  effray
Soit j'ai une gestuelle qui fait monter doucement l'aile, soit je me fais aider (ma préférence) mais je ne cherche pas à la décharger, trop risqué de me retrouver avec un passager à quatre pattes.

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J'avais fait une vidéo ya quelque temps. L'exemple est pas forcément "nickel" mais ca peut te donner une idée
https://vimeo.com/119568730

Sinon on en avait parlé ici :
http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/gonflage-bi-pilote-et-passager-face-voile-kikifesa-t31258.0.html
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« Répondre #34 le: 21 Juillet 2016 - 13:28:29 »

dans le cas de ta vidéo, le passager est de 3/4 et finalement se fait retourner tout de suite pour finir par courir vers l'aile en marche arrière.
Bref pas convainquant pour moi.
Ajouter à cela, le cas de Gilles S. à Montlambert avec une passagère qui tourne contre son gré ...

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/mon-deco-le-plus-merique-t44142.0.html;msg558413#msg558413
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« Répondre #35 le: 21 Juillet 2016 - 19:35:27 »

la voile n'est pas un parachute pendant sa phase de monté, la portance existe des l'écopage , essaye de gonfler ton secours, tu verras la différence  Clin d'oeil
Ce n'est pas une phase transitoire, on peut même la stabiliser à 45 degrés sans qu'elle décroche.

Les forces aérodynamiques ne deviennent efficaces que lorsque les filets d'air attaquent le profil dans la bonne fourchette dangle d'incidence que la conception/construction à prévu. Et c'est dans le passage de cette fourchette dangle d'incidence que la modification du profil par le coup de frein de la tempo crée un surplus de portance qui va vous soulever ou vous arracher si vous tenter d'y résister.
Arg , je ne peux pas la laisser passer celle, là , pendant la phase de monté l'angle d'incidence est dans la même fourchette qu'en vol, sinon la voile ferme ou décroche, la montée crée un vent relatif qui maintient cet angle.

C'est pourquoi ma vision du gonflage par vent fort que je tente d'expliquer ici, est ; passage rapide de la zone spi sans impulsion + que neccessaire aux avants, décharge adaptée de l'aile par déplacement vers elle pour minimiser au mieux la nécessité de la tempo au travers des commandes à son arrivée au zenith.
P.S. : Je n'ai jamais sous-entendu que les formateurs Qbi de Norby auraient été mauvais. Ma question se voulait juste une interrogation sur le fait que ; Était ce vraiment les mots et plus encore la pensée juste de tes formateurs en Qbi Ou autrement dit : as tu vraiment bien compris ce qu'ils exprimaient comme pensée. Si ils ont utilisé le mot "doucement" était ce pour "lentement" comme Norby semble le penser ou n'était ce pas peut-être pour "avec douceur" comme je le conçoit ?
Supposons que la force en effet spi soit de 50kg , tu préferes 50kg pendant 2s , ou bien 200kg pendant 1s (vitesse 2 fois plus grande, portance 4 fois supérieure)  salut ! 
Ceci dit, si tu estimes qu'il n'y a pas de portance avant que la voile soit au zenit , alors ton raisonnement se tient.



Explique moi le cheminement des filets d'air qui leurs permets d'attaquer le profil dans le bon angle d'incidence quand tu arrête la montée de l'aile à 45 °. Si le profil ne se déplace plus sur sa parabole de montée et que les filets d'air suivent comme il se doit la pente, ils font comment ? Si tu stabilise la voile à 45 °, si tu ne remets pas un minimum d'impulsion, au mieux elle reste gonflée en effet spi et retombera dès le moindre relâchement de tension.

La vitesse du vent (pilote à l'arrêt) crée la force de traction durant l'élévation, cette force est proportionnelle à la surface projeté par la voile sur le "mur" que représente le vent. Cette force de traction parralele a la pente diminue au fur et à mesure de l'élévation, de la surface projetée sur le "mur" du vent.
Le profil ne développera sa portance que une fois positionné dans le bon angle d'incidence rapport aux filets d'air qui suivent la forme du relief (on ne parle pas ici d'un déco falaise ou même extrêmement plat ou pentu) à ce moment la portance est proportionelle à la vitesse des filets d'air, vitesse qui est certe conditionné par la vitesse de l'aile sur sa parabole mais bien plus par la vitesse du vent augmentée ou diminuée par celle du déplacement du pilote.

Pour preuve, avec un vent ou une brise soutenu mais suffisamment laminaire (fonction des ailes aussi et plus encore des pilotes) il est possible de laisser l'aile venir se caler à son bon angle d'incidence sans aucune action de temporisation au travers des commandes mais juste par déplacement avant/arrière en faisant passer l'aile très vite dans sa fenêtre de pleine traction et en la déchargeant juste ce qu'il faut dans les 30 derniers degrés par un déplacement ajusté.

Je persiste à penser qu'il est préférable et que l'on peut faire monter rapidement l'aile sur les 60 premiers degrés d'élévation pour passer au plus vite la fenêtre spi et la calmer ensuite dans les 30 derniers degrés d'élévation en la déchargeant pour avoir que un minimum de frein à mettre pour la temporisation. Et ainsi créer un minimum de pic de portance par la création d'un volet. Le but de la temporisation est d'accorder las vitesses-sol entre pilote et aile tout en permettant à l'aile d'avoir sa vitesse-air suffisante pour voler (même pilote à l'arrêt au sol) et de lui laisser ainsi aussi le temps de vérifier que tout est ok pour sa décision d'envol.

Bien sûr, c'est le scénario idéal qui ne fonctionne pas toujours pour tout le monde (ce serait trop simple) et je fais évidemment partie de ces pilotes "tout le monde"

Mais bon, on n'arrivera sans doute pas à se convaincre ni l'un ni l'autre. Pourvu qu'on arrive à décoller... sans se faire mal.

Bonne soirée,

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« Répondre #36 le: 21 Juillet 2016 - 20:33:36 »

Explique moi le cheminement des filets d'air qui leurs permets d'attaquer le profil dans le bon angle d'incidence quand tu arrête la montée de l'aile à 45 °.

Exactement de la même manière que j'expliquerai pour un cerf-volant ou pour du treuil
un peu de lecture
http://site.eole.free.fr/Aerodynamique/pointu.html

Citation
Mais bon, on n'arrivera sans doute pas à se convaincre ni l'un ni l'autre. Pourvu qu'on arrive à décoller... sans se faire mal.
trinquer
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« Répondre #37 le: 21 Juillet 2016 - 21:11:28 »

Mais bon, on n'arrivera sans doute pas à se convaincre ...

le salut viendra de la video.
bravo fraclo! (meme si c est effectivement pas super convaincant)
des exemples concrets.

ps.
c'est helas pas encore sur ce terrain que les réponses affluent  vol initiation  help
http://www.parapentiste.info/forum/empty-t42946.0.html
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« Répondre #38 le: 21 Juillet 2016 - 22:30:35 »

Ajouter à cela, le cas de Gilles S. à Montlambert avec une passagère qui tourne contre son gré ...

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/mon-deco-le-plus-merique-t44142.0.html;msg558413#msg558413


Ben justement dans le cas que tu présentes, la passagère était dos voile parce que je ne m'attendais pas à me faire cueillir par une rafale au moment le plus critique. Si je l'avais un peu mieux anticipé, je l'aurais installée face voile.
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« Répondre #39 le: 21 Juillet 2016 - 22:50:56 »

(@) Brandy,

Intéressante ton analogie avec le cerf-volant. Mais si tu regarde d'autres sites traitant de CV. Tu trouvera des explications intéressantes aussi sur le réglage d'un CV. En particulier sur la répartition des forces aérodynamique entre traînée et portance suivant le réglage du cerf-volant, soit entre ; traction, piqueur et équilibré. Si ce dernier est celui ideal qui permet à un CV de "voler", le premier qui correspond à la situation d'une aile parapente en effet spi crée pratiquement que de la traction au point d'empêcher éventuellement toute élévation.

L'exemple  du treuil n'est pas très  pertinent car la traction de décollage  ne doit intervenir que lorsque l'aile  est effectivement  en forme au-dessus  du pilote avec déjà  un vent relatif qui attaque  le profil avec une incidence dans la fourchette utilisable. Ensuite il est justement  impératif  d'éviter  tout effet spi car cela peut faire dégénérer la situation en rendant l'aile  totalement  incontrôlable  pour le pilote (cf ; bas de page 28 du dossier tracté  2016  de la fédé )

Sur ce, bonne nuit, trinquer

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