+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:38:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débutant et vol rando, est ce compatible?  (Lu 27108 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #25 le: 27 Août 2012 - 14:07:11 »

Bonjour,

2 ans de vol et je ne suis quasiment adepte que du vol rando, et ce depuis le début. Le plaisir est immense.
Les conseils donnés sont les bons : pense à bien vérifier la météo et le vent annoncé (surtout celui en altitude).
Après il faut bien prendre en compte les aérologies locales et les brises qui se mettent en route.

Les sites bivouak.net et parapenterando.free.fr

J'en rajoute un dernier très bien :
https://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=214121429301022409911.00047209af8fe86a015e7

N'oublie jamais d'indiquer à tes proches où tu vas voler, si tu pars seul.
Et au moment de décoller et reposer, tu peux leur envoyer un ti sms.

Un dernier conseil : même si ça ne capte pas, prends ton portable avec toi... les secours pourront plus facilement te localiser en cas d'incident. Ce que je ne te souhaite absolument pas

Bons vols

JC
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 27 Août 2012 - 18:35:12 »

Je n'arrive vraiment à comprendre les discours aussi tranché de certains sur ce forum. Comme si il y avait une science exacte du parapente !!!

Il faut quand même arrêter les conneries. Faire un plouf du matin ou du soir sur un vol rando, c'est quand même nettement moins craignos que d'aller faire le kéké à st hil le long des falaises quand l'aérologie se met en place. Ou sur n'importe quel site un peu peuplé. Comme si on pouvait recommander à un jeune pilote de voler sur n'importe quel site FFVL, mais qu'on lui déconseillait fortement de vol sur des décos en moyenne montagne !

Et puis on parle de vol rando, mais bien évidemment tous ne se ressemble pas !
Il y'a des vols randos très engagés et d'autres beaucoup moins.

Je crois que mon premier "vrai vol rando" était la Dent de Crolles en décollant du Pas de l'Oeille. J'avais déjà une quarantaine de vol. J'étais pas super à l'aise, un peu impressionné par le Pas de l'Oeille, mais les conditions étaient très bonne. Juste alimenté comme il fallait, et un posé à st nazaire encore assez soft.

Je ne recommanderai pas la Dent de Crolles pour débuter. J'étais bien accompagné

En revanche, Chamechaude, ou même encore le Pic Saint Michel, me paraissent parfaits, déco bien plus facile que pas mal de site FFVL (grande pente herbeuse) et attéro bien moins pire qu'un Saint Martin d'Uriage ou autre joyeuseté !

Pour qui est d'y aller seul, je ne le recommanderais évidement pas. Mais encore une fois, rien n'est figé ! Tout dépend de ta capacité à analyser l'aérologie du coin.
Il y a des jours ou tu peux pas te tromper sur l'analyse météo.
Un ciel d'automne, un peu voilé, pas un pêt d'air à déco, et pas de vent météo, qu'est ce qu'il peut t'arriver ?! Dans ce cas, le parapente devient aussi risqué que la morsure par une chauve souris enragée.

Il faut aussi bien différencier vol rando et déco cross en montagne. Tu n'y vas pas au même heures !

A l'automne, faut profiter de ces fins d'aprèm pour aller ploufer en Ouest, si par chance y'a un peu de restit, c'est de l'huile. A ce niveau la, c'est jouissif. Un confort en l'air inégalé.

Ce que j'adore en parapente, c'est quand tu as un air particulier, un confort ouaté, sans vent qui siffle, tout doux. Comme une descente dans 60 de peuf du jour...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #27 le: 27 Août 2012 - 21:43:52 »

Je n'arrive vraiment à comprendre les discours aussi tranché de certains sur ce forum. Comme si il y avait une science exacte du parapente !!!

Il faut quand même arrêter les conneries.

Je ne sais pas si c'est mon post qui te fais réagir, mais je ne fais que relater mon expérience perso, qui m'a semblé intéressante car différente, je ne prétends pas détenir la vérité.

Je me suis surpris à décoller et voler au culot en rando, alors que je ne le fais jamais sur site. Donc j'ai arrêté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 27 Août 2012 - 23:05:36 »

Et comme dit gsuty , c'est déjà très dur de renoncer à un vol lorsque l'on est monté en voiture, alors après 2 ou 3 h de marche ...
bin alors là: tout faux!
1ère chose: Un mec qui fait du vol rando c'est un mec qui aime marcher avant tout. Sinon, il prend sa bagnole et monte sur un déco surpeuplé comme tout le monde.
2ème chose: Entre un mec qui a fait de la bagnole pour venir sur un site et un autre qui aura fait 3h de marche pour arriver au déco, à ton avis, (en considérant le 1) écrit au-dessus,  lequel aura vraiment eu l'impression d'avoir perdu sa journée, et se mettra la pression pour voler?

Pour le reste, je rejoins Julien. Sauf pour le fait qu'il ne recommande pas la dent de crolles pour débuter ( Tire la langue ). En dehors du déco sud, certes un peu technique parfois, le déco "nord" (avec sortie en est ou contournement par l'ouest) est le déco le plus facile et le moins dangereux au monde, oui oui, rien que ca)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Christian-Luc
Invité
« Répondre #29 le: 27 Août 2012 - 23:28:48 »

A l'automne, faut profiter de ces fins d'aprèm pour aller ploufer en Ouest, si par chance y'a un peu de restit, c'est de l'huile. A ce niveau la, c'est jouissif. Un confort en l'air inégalé.
1

et surtout avec la lumière d'automne ... après une rando pépère qui t'amène sur une jolie pente herbeuse (et pas une falaise) ... rien à voir avec la foule de planfait ... ou du salève ... à mon avis (mais ce n'est que mon avis) il y a moins de stress et moins de risque.
Par contre, c'est sûr, c'est toi qui décide: c'est pas le moniteur, c'est pas le be du coin, c'est pas tes potes. Donc il faut savoir se connaitre, il faut toujours bien prendre la météo, il faut toujours avoir un plan de vol, même pour un petit plouf, et toujours avoir reconnu l'atterro. Il faut éviter le confort de poser près de la voiture:  si un champ immense dégagé d'obstacle te tend les bras à 300m du parking, préférer le champ immense plutôt que le terrain riquiqui, mais "posable" à côté de la caisse. ça n'empêche pas de travailler la précision  voler

Bonnes randos et bons vols !

un truc important: c'est souvent difficile d'estimer la force du vent. En ce qui me concerne j'ai toujours avec moi un anémomètre/altimètre. et une règle: au dela de 20 km/h pas de décollage ! (je crois que limonade67 proposais ça comme règle de sécurité dans un post sur ce forum) Je pense que c'est une très bonne règle. Pour un début se fixer même moins, genre 15 km/h à moins d'avoir fait beaucoup de gonflages, de bien maitriser le face voile, et ne pas avoir oublié de brancher son accélérateur.
« Dernière édition: 27 Août 2012 - 23:42:26 par Christian-Luc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 27 Août 2012 - 23:59:10 »

Citation
Entre un mec qui a fait de la bagnole pour venir sur un site et un autre qui aura fait 3h de marche pour arriver au déco, à ton avis, (en considérant le 1) écrit au-dessus,  lequel aura vraiment eu l'impression d'avoir perdu sa journée, et se mettra la pression pour voler?

c'est complétement ça.

puis finalement, si je compte les buts, pour le moment j'en ai pris plus en vol/site qu'en rando...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #31 le: 28 Août 2012 - 00:15:43 »

Et comme dit gsuty , c'est déjà très dur de renoncer à un vol lorsque l'on est monté en voiture, alors après 2 ou 3 h de marche ...
bin alors là: tout faux!
1ère chose: Un mec qui fait du vol rando c'est un mec qui aime marcher avant tout. Sinon, il prend sa bagnole et monte sur un déco surpeuplé comme tout le monde.
2ème chose: Entre un mec qui a fait de la bagnole pour venir sur un site et un autre qui aura fait 3h de marche pour arriver au déco, à ton avis, (en considérant le 1) écrit au-dessus,  lequel aura vraiment eu l'impression d'avoir perdu sa journée, et se mettra la pression pour voler?

Bon déjà Brandi déforme mon propos je n'ai aucun mal à renoncer à voler après être monté en voiture. Au pire j'aurais regardé les autres se faire tarter, fait bronzette, discutaillé avec d'autres mauviettes, et je sais que je peux rentrer chez moi sans efforts. Je peux même me féliciter de ne pas avoir volé.
Du reste tu fais des généralités. Un mec qui fait du vol rando il aime marcher ET voler. Sinon il prend un sac léger sans aile et redescend à pied, comme tout le monde. Yen a même qui aiment voler avant tout! Et là la fatigue et l'envie de préserver ses genoux peuvent jouer des tours.

Je ne doute pas qu'avec ta forme et ton expérience tu arrives à passer outre ça mais ce n'est pas le cas de tout le monde!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 28 Août 2012 - 01:16:50 »

Bon déjà Brandi déforme mon propos je n'ai aucun mal à renoncer à voler après être monté en voiture. Au pire j'aurais regardé les autres se faire tarter, fait bronzette, discutaillé avec d'autres mauviettes, et je sais que je peux rentrer chez moi sans efforts. Je peux même me féliciter de ne pas avoir volé.
Du reste tu fais des généralités. Un mec qui fait du vol rando il aime marcher ET voler. Sinon il prend un sac léger sans aile et redescend à pied, comme tout le monde. Yen a même qui aiment voler avant tout! Et là la fatigue et l'envie de préserver ses genoux peuvent jouer des tours.

Je ne doute pas qu'avec ta forme et ton expérience tu arrives à passer outre ça mais ce n'est pas le cas de tout le monde!
Pour moi, ca ne rentre pas en jeu. Pour la simple raison que l'"esprit vol-rando" (c'est comme ca que je le perçois), c'est de décoller/redescendre à pied après une marche, cela peut se faire de n'importe quel site, de n'importe quel dénivellé. Même planfait ou saint hil. Je connais des gens qui montent 300 mètres dans la forêt, décollent d'une clairière pentue et posent dans leur jardin et/ou redescendent à pied.
Après, si les genoux font toujours mal à la descente, peut-être faut-il remettre en question sa pratique. Les buts arrivent tout le temps, la descente à pied fait partie du jeu. L'accepter est une condition de base.

Bref, en résumé, pour quelqu'un qui est réellement dans un esprit vol-rando, c'est une pratique très sûre (la plus sûre même), pour peu qu'elle soit couplée à des connaissances de l'aérologie et de soi-même.

J'irais même plus loin! C'est un outil de sécurité pour d'autres disciplines telles que le vol de distance. Petit exemple, aujourd'hui, on randonne avec nicovirg équipés en mode cross. Après 700m, on arrive au déco, le sud est assez fort et ca parait plutôt instable. Un pilote a apparemment décollé avant nous et s'est fait pas mal secouer et a décidé d'aller poser. On attend que ca baisse et on décolle, en l'air c'est viril mais largement jouable, 200 ou 300 mètres au-dessus du déco, on décide de partir en transition vent de cul. On se fait bien enterrer et un raccroche une face qui est sensée redonner (expo face au vent de sud, plutôt caillouteuse donc bon potentiel de thermos). On zérote 15 minutes près du caillou dans des conditions pas évidentes, quand je vois Nico faire demi-tour et repartir face au vent avec sa M4. J'avais remarqué que je n'étais pas en finesse d'un attéro posable en fond de vallée, que des arbres de partout. sauf sur la pente à droite de la falaise que je survole. Sitôt Nico parti, et sachant que j'avais peu de chances de rentrer au terrain à cause du vent et des perfs de ma voile, je prend l'option de me poser sur la pente, à plusieurs km et plusieurs centaines de mètres de dénivellé de toute route.
En quoi l'approche vol-rando m'a aidée à prendre cette décision?

- Pas peur de marcher sur du dénivelé et de la distance (je me retrouve perché à 1800m dans la chartreuse) donc une vraie capacité de faire un choix, et ne pas prendre "par défaut" la seule option apparente ==> forcer le passage face au vent avec l'accélo avec gros risque de ne pas rentrer à l'attéro et de finir dans les arbres).
- Ceux qui pratiquent le vol-rando sont souvent plus habitués techniquement à décoller et attérir sur des bouts de champs/pente/clairières
- Ceux qui pratiquent le vol-rando sont également capables d'analyser au préalable les conditions à un endroit défini (au vent ou sous le vent?) . On n'est malheureusement plus forcément dans le réflexe de se poser cette question quand on ne vole que sur des sites classiques (il y a des biroutes, d'autres voilent sont en l'air, idem à l'attéro, biroutes, etc...) Du coup, on perd l'habitude de voir plus loin...

En résumé, je vais la jouer "mystique", mais le vol-rando, avant d'être du parapente, c'est un état d'esprit, c'est de la marche, c'est de l'analyse, une plus large compétence, et sûrement aussi une plus grande méfiance. C'est réapprendre à voler sans tous les points de repères que nous offrent tous ces beaux sites FFVL. Après si certains voient la randonnée uniquement comme un moyen de voler, bin, ils passent à côté de quelque chose, à mon avis. Et se font beaucoup de mal pour rien (soit en râlant quand ils redescendent, soit en râlant sur leur lit d'hôpital sur leur décision d'avoir voulu décoller).

My 2 cents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #33 le: 28 Août 2012 - 08:14:52 »

Je suis tout à fait d'accord avec Flaille. Sauf que mes vieux genoux t'emmerdent et que meme si je souffre à la descente, je continuerais la rando, avec ou sans vol Tire la langue
C'etait bien Chamechaude hein ? Le chamois, les moutons, les piafs, les bidasses. "Prochain coup, ça vole" (c)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
muche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 29 Août 2012 - 08:57:29 »


hier soir au lieu de regarder sans cesse la balise du Salève, j'ai loupé l'occasion de faire un vol rando depuis les crêtes du jura, pas un pet de vent, un beau soleil,
tendance sud-est donc la bonne orientation pour le jura

condition à priori tip top, mais j'ai mal au dos  Grrrr

merci pour vos différents avis/engueulades  canap

totof27>> très bien ton lien gogole sur les différents sites  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #35 le: 29 Août 2012 - 10:29:21 »

Bonjour,

On n'a jamais insisté pour pousser quelqu'un à aller voler seul en vol rando, mais on a dit que cela était possible si un certain nombre de conditions étaient réunies.
Il est clair qu'en vol rando la marche (à la montée et éventuellement à la descente si nécessaire) fait partie du plaisir de la journée.
Et si on est seul au déco on prend en général encore plus de marges de sécurité que si on est plusieurs.
Il m'est arrivé souvent de faire des vols rando tout seul (c'est à chaque fois une belle émotion, la dernière fois il y a 15 jours) et il m'est arrivé de renoncer à décoller alors que les conditions étaient jouables (j'aurais sans doute décollé si on avait été plusieurs au déco).

Pour les vols rando en solo (ils sont minoritaires !) je ne parle (pour moi) que de vols rando en moyenne montagne (avec montée et descente sans difficultés techniques).
J'ai un ami qui fait régulièrement des vols en solo en haute montagne, mais je ne me sens absolument pas attiré par cette approche ; cela ne m'est jamais arrivé.
Cela ressemble à des ascensions en solo en alpinisme : certains aiment cela et d'autres (comme moi) pas du tout !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #36 le: 30 Août 2012 - 19:08:19 »


hier soir au lieu de regarder sans cesse la balise du Salève, j'ai loupé l'occasion de faire un vol rando depuis les crêtes du jura, pas un pet de vent, un beau soleil,
tendance sud-est donc la bonne orientation pour le jura

condition à priori tip top, mais j'ai mal au dos  Grrrr

merci pour vos différents avis/engueulades  canap


tu n'as rien raté... Voici ce que j'écrivais à d'autres pilotes sur Vesancy le lendemain de cette belle soirée:

Hier en sortant du bureau je constate que le vent est orienté sud-est (les peupliers du parking) Idem quand j'arrive à la maison.
Il suffit que je monte à Vesancy pour voir que non c'est pas tout à fait ça. juste avant d'arriver je vois 2 silhouettes au déco, qui disparaissent ? Il est 18:00 j'arrive.
Je vois votre voiture, je re-regarde là haut ... personne ... bon bon bon que fais-je ?
Les jumelles me montrent que c'est cul ???
Les biroutes du bas hésitent vaguement ...
Du coup, je me dis que je vais essayer la Dole, en passant par la barillette: la biroute de l'atterro de l'abbaye de bonmont est suisse et catégorique: SUD-EST !!!!  rapido
j'ai quasi plus d'essence (ça bipe !) mais je monte quand-même. Quand je parke, là haut, pas de vent
Je monte les 250m de dénivelé vite fait, et là au sommet c'est quoi ?
sud-ouest/voire un p'tit peu ouest !!! décollage difficile à cet endroit avec cet orientation ... et ma voiture est du mauvais côté ...
Du coup je me ballade sur la crête, je rencontre un chamois peu farouche. je vais jusqu'aux "ballons" ... je fais quelques gonflages jusqu'au coucher du soleil
je commence à redescendre, et là, incroyable, au crépuscule ,  ... ça tourne EST !!!  tant pis  Cool
le *petit* vol rando c'est ça  ange
j'ai pu rentrer et trouver une pompe (à essence)
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
muche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 21 Octobre 2012 - 20:05:28 »


Mon premier vol rando sur les crête du jura fait ce matin, direction le Colomby de Gex,
quel surprise d'y rencontré un volatile, Christian-Luc  parapente

après tant d'effort à la montée, un joli plouf, avec ces magnifique couleurs automnales, c'était magnifique.
un peu dure de remonté chercher la voiture, saleté de pinard la vieille  trinquer

Merci à Christian-Luc pour ses explication des site et du chemin pour retrouver la voiture  pouce

j'ai fait un ptit montage sans prétention, je le posterai plus tard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
muche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 22 Octobre 2012 - 10:08:38 »


ma petite vidéo sans prétention, c'est beau les couleurs automnales  soleil  parapente

http://vimeo.com/51865796
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #39 le: 24 Octobre 2012 - 11:59:36 »

Je fais du vol rando souvent toute seule, et je trouve que ça m aide a faire ma propre analyse des conditions. on est plus attentif a la brise aux diverses altitudes pendant la montee ainsi qu a d autres indices... Au sens de la brise pour atterrir, ect..
Toute les fois ou j ai renoncé j ai jamais eu de sentiments de frustration, au contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #40 le: 28 Octobre 2012 - 23:55:08 »

Comme ma petite Mannue préférée toute en douceur de rose thé  Clin d'oeil , je suis capable d'apprécier de marquer un but en vol rando parce que :
1 - je suis en montagne.
2 - j'ai crapahuté et je vais en remettre une couche.
3 - je serai plus longtemps en montagne.
4 - il est important de faire de l'exercice.
Plus jeune, Mme POB alpiniste marquait parfois des buts, souvent du fait de la météo, cela donnait l'envie d'y retourner, et de toute manière le bonheur d'être en montagne prime tout le reste.

Ma grande amie Corinne ne fait quasiment que du vol rando, toute l'année, à pied ou à skis, avec son chien depuis l'été 2011. 102 fois le col des Frêtes en 2011 et son record ne sera pas battu cette année. Elle m'a entraînée dès mes débuts (les Frêtes pour mon 12ème vol, le Varo pour le 16ème) et dès que j'ai pu à nouveau voler après mon 1er accident (sur la Tournette) nous avons écumé les Aravis.
Nous avons même fait en 2008 un vol en ULM dans les Aravis, versant La Clusaz et versant val d'Arly, dans le but d'observer s'il ne restait pas des sommets où décoller que nous n'aurions pas encore essayés.
Corinne est capable de décoller à des endroits terriblement engagés, qu'elle appelle des "cocodécos" et qui me donnent la chair de poule. Moi je préfère les "vividécos" en herbe, larges et confortables... comme le Varo (mon 1er accident en octobre 2007) ou Merdassier (mon 2ème accident en juillet 2010).

En saison, je monte au col des Frêtes tous les matins quand la météo le permet, le plus souvent seule mais assez souvent en emmenant des pilotes qui débutent le vol rando, parfois tout juste émoulus d'un stage init. Malgré mon expérience, quand je suis seule au déco le moral est nettement moins bon que quand il y a du monde, et quand c'est un peu trop fort ou limite cul j'attends un créneau favorable, après quoi si cela n'a pas fait à midi je descends à Planfait ou je traverse jusqu'au déco de Montmin, une magnifique promenade.
Attendre sur un sommet ou un col n'est jamais ennuyeux, c'est aussi être en montagne, c'est mieux qu'attendre sur un quai du métro.

L'automne est la plus belle saison en moyenne montagne, la lumière est féerique, on n'a pas trop chaud à la montée et les thermiques sont tout doux, et si on marque un but on peut aller aux champignons.
En début de saison, il y a du muguet.

La haute montagne ce n'est plus du vol rando, c'est de l'alpinisme avec la possibilité de descendre en volant et l'éventualité de descendre à pied. Parmi les 50 et quelques pilotes qui se sont posés au Mont Blanc en août, combien avaient avec eux un piolet et des crampons, et combien n'avaient même pas pris la précaution de mettre des chaussures de montagne ?

Bons vols à tous et soyez prudents*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 29 Octobre 2012 - 10:14:54 »

D'où l'importance d'avoir du matos raisonnablement léger pour pas trop souffrir à la descente.

Cette année, j'ai quand même marqué 3 ou 4 but de mémoire, soit à cause du vent (mais c'était prévisible, on a quand même voulu tenter), soit à cause des nuages qui nous ont envahi ! La c'est plus imprévisible, et ca blase !

Mais en tout cas, je suis jamais vraiment frustré de pas voler. On se dis qu'il y aura plein d'autres occasions

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 29 Octobre 2012 - 16:26:15 »

Ma grande amie Corinne ne fait quasiment que du vol rando, toute l'année, à pied ou à skis, avec son chien depuis l'été 2011. 102 fois le col des Frêtes en 2011 et son record ne sera pas battu cette année.
HS mais je me demande quand même quel plaisir on peut ressentir la 102ème fois que l'on monte le col des frêtes Clin d'oeil
Dire que refaire deux fois la même rando me gonfle...
Quand je pense à ces 200 ou 300 décollages différents des alpes francaises qu'il est possible de faire ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

poldof
Invité
« Répondre #43 le: 29 Octobre 2012 - 16:35:14 »

Ma grande amie Corinne ne fait quasiment que du vol rando, toute l'année, à pied ou à skis, avec son chien depuis l'été 2011. 102 fois le col des Frêtes en 2011 et son record ne sera pas battu cette année.
HS mais je me demande quand même quel plaisir on peut ressentir la 102ème fois que l'on monte le col des frêtes Clin d'oeil
Dire que refaire deux fois la même rando me gonfle...
Quand je pense à ces 200 ou 300 décollages différents des alpes francaises qu'il est possible de faire ... Clin d'oeil
Les dégouts et les couleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #44 le: 29 Octobre 2012 - 16:57:02 »

Quand je pense à ces 200 ou 300 décollages différents des alpes francaises qu'il est possible de faire ... Clin d'oeil

J'imagine que tu as oublié un zéro sur tes chiffres !  Clin d'oeil

Rien que dans la vallée, je dois avoir décollé ou redécollé à 50 endroits différents (et encore je ne suis pas marcheur !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 29 Octobre 2012 - 17:05:17 »

Quand je pense à ces 200 ou 300 décollages différents des alpes francaises qu'il est possible de faire ... Clin d'oeil

J'imagine que tu as oublié un zéro sur tes chiffres !  Clin d'oeil

Rien que dans la vallée, je dois avoir décollé ou redécollé à 50 endroits différents (et encore je ne suis pas marcheur !).
ouais, ca dépend si tu comptes distinctement deux décos éloignés de 100 mètres Clin d'oeil
J'ai aucune idée du nombre de sommets dans les alpes francaises, mais même si seulement 1/3 sont décollables (je vise large, hein!), c'est clair que ca commence à chiffrer. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 29 Octobre 2012 - 17:34:29 »

Entre les décos répertoriés et les trucs secondaires desquels on peut se jeter, ca en fait un sacré paquet.

Rien que sur la face O du vercors, entre Moucherotte et La Grande Moucherolle, doit y'avoir moyen de décoller d'au moins 20 endroits différents

J'aime bien varier aussi.

Mais par contre (et c'est pareil en ski ou en VTT), j'aime bien refaire chaque année les mêmes sorties pour voir si ca a changé !


allez a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
muche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 24 Novembre 2012 - 16:51:51 »


j'ai remis ça aujourd'hui, cette fois ci au Reculet, enfin le décollage pour l'orientation SE est une colline sur la gauche,
bref je suis parti confiant, léger SE de 10km/h maxi,
je monte et je vois plein de lenticulaire dans le ciel, là ça sens pas bon

une fois arrivée sur l'énorme décollage, le vent est de travers et trop fort pour moi, tant pis
descente à pied, elle m'a tué les pieds d'ailleurs  effray

une prochaine peut-être  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« Répondre #48 le: 16 Décembre 2012 - 16:39:46 »

slt a tous, moniteur fédéral de ski-alpinisme depuis 1983, je suis venu naturellement au parapente a 54 ans. Ayant encadré de nombreux groupes en moyenne et haute montagne a pied et a skis, dès le 50 ème vol, je suis parti en solo en rando vol pour le Mt de grange a Abondance, 1200 m D+, sortie déco a 11h30, thermique en sortie, vol pour le moins agité mais bonnes réactions en filant vers le centre de la vallée retrouver des conditions plus calmes et un attero découvert du ciel. Mais, ça , c'était avant!!! Depuis 4 ans, j'encadre de façon officieuse ( je vais passer l'accompagnateur de club cette année ) les sorties rando vol au sein de mon club. Environ 15 a 20 randos vols par An et pas un pépin dans nos sorties dont plusieurs 4000. Dans ces sorties, des pilotes autonomes en décollage ( face voile acquis, ce qui n'était pas mon cas au début ) et atterissage avec reconnaissance préalable, sachant utiliser matériel montagne pour les marches et vol sur glacier. Même les très bons pilotes du club n'ayant pas l'expérience de la haute-montagne et du matériel ne peuvent venir a ces sorties. Alors, prendre un débutant dans mon groupe ? oui, s'il est autonome de façon sure en déco et attero. Je pense que même s'il on rajoute 2 difficultés au vol ( déco et attéro ) et donc forcément du stress, le choix de la rando ( premiers décos et atteros faciles ) apportent une énorme prise de confiance et une autonomie plus rapide. Beaucoup de randos comportent des décos et atteros bien plus faciles que certains de nos sites officiels. Bien sur, les conditions aérologiques sont primordiales pour un débutant et il faut privilégier un déco avant 10h30/11h  voire 12/13 h suivant le cas mais ne pas oublier qu'un déco a 4000 m au Weissmies par vent nul peut se terminer par une brise de vallée assez forte a Sass-Gründ 2500 m plus bas!! ( et c'est souvent les derniers 100 m qui sont souvent très turbulents ) De préférence, le débutant devrait se rapprocher d'un groupe rando vol d'un club ou de copains expérimentés qui sauront se mettre à son niveau pour lui assurer un beau vol avec le maximum de sécurité. L'accompagnateur se doit de connaitre le niveau des pilotes qu'ils emmène et eux ne doivent pas mentir sur leur niveau car une course longue sans décollage peut vite se transformer en cauchemar ( je l'ai vécu !! ). En conclusion, j'encourage fortement un pilote autonome à partir à la découverte  du vol rando encadré et je précise bien encadré car rien ne remplace l'expérience de la montagne ( visualisation des décos, des brises, des faces sous le vent, des rouleaux, des itinéraires, de la sécurité et du plaisir de voler en groupe et en sécurité )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.
anything